FR2593276A1 - Systeme de programmation et de controle automatique de la temperature interieure de locaux individuels tels que par exemple des appartements - Google Patents

Systeme de programmation et de controle automatique de la temperature interieure de locaux individuels tels que par exemple des appartements Download PDF

Info

Publication number
FR2593276A1
FR2593276A1 FR8600790A FR8600790A FR2593276A1 FR 2593276 A1 FR2593276 A1 FR 2593276A1 FR 8600790 A FR8600790 A FR 8600790A FR 8600790 A FR8600790 A FR 8600790A FR 2593276 A1 FR2593276 A1 FR 2593276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
apartment
selection
input
control member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8600790A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8600790A priority Critical patent/FR2593276A1/fr
Publication of FR2593276A1 publication Critical patent/FR2593276A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/10Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24D19/1006Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems
    • F24D19/1009Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems for central heating
    • F24D19/1015Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems for central heating using a valve or valves
    • F24D19/1018Radiator valves
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1917Control of temperature characterised by the use of electric means using digital means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Control Of Resistance Heating (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de programmation et de contrôle automatique de la température intérieure de locaux individuels. Le système est caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif 31 ; 32 de sélection d'au moins une plage horaire de réduction de la température interne du local et de commande d'un organe de contrôle 30 de passage du fluide caloporteur à travers un élément de chauffage 13 ; 14 et un dispositif formant horloge de programmation horaire 33 situé dans le local 10 comportant l'ensemble de chauffage collectif 10a de locaux individuels. La présente invention trouve application dans le domaine du chauffage. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un système de programmation et de contrôle automatique de la température interne de locaux individuels, tels que par exemple des appartements, reliés à un ensemble de chauffage collectif.
On a décrit dans la demande de brevet français
No. 83 il 309 déposée le 5 Juillet 1983 un système permettant d'afficher, aussi bien dans un local commun comprenant un ensemble de chauffage collectif que dans chaque appartement relié à l'ensemble de chauffage collectif, la consommation du chauffage en francs par jour, de totaliser en francs les frais du chauffage depuis le début saisonnier et d'auto-régulariser la chaufferie de l'ensemble de chauffage collectif.
Le système selon la présente invention peut être adapté au système ci-dessus décrit et permet de réaliser des économies d'énergie pour chaque appartement durant notamment les heures creuses de la journée, ctest-à-dire les heures d'absence d'occupants de chaque appartement.
Pour cela, le système de programmation et de contrôle automatique de la température interne de locaux individuels, tels que par exemple des appartements, reliés à l'ensemble de chauffage collectif, où chaque appartement comprend au moins un élément de chauffage, tel qu'un radiateur, muni d'un organe de contrôle de l'écoulement d'un fluide caloporteur à travers l'élément de chauffage et provenant de l'ensemble de chauffage collectif, est caractérisé en ce qu'il comprend, dans chaque appartement, un dispositif de sélection d'au moins une plage horaire de réduction, à une valeur appropriée, de la température interne dudit appartement et de commande de 11 organe de contrôle pour le passage à travers l'élément de chauffage et durant la plage horaire choisie, d'une quantité de fluide caloporteur assurant la réduction de température à la valeur appropriée, et en ce qu'il comprend de plus un dispositif formant horloge de programmation horaire situé dans le local de l'ensemble de chauffage collectif et relié électriquement à chacun des dispositifs de sélection et de commande pour leur délivrer, durant au moins une plage horaire prédéterminée correspondant à la plage horaire choisie, un signal validant la commande de l'organe de contrôle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de sélection et de commande comprend au moins une touche de sélection de la plage horaire souhaitée de réduction de température et un circuit électronique de commande de l'organe de contrôle ayant deux entrées, l'une reliée à la touche de sélection, l'autre recevant le signal de validation précité.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le circuit de commande comprend au moins une bascule, dont l'entrée de commande est reliée à la touche de sélection précitée, et un élément de commutation ayant une électrode d'entrée reliée en sortie de la bascule et une électrode de sortie reliée à l'organe de contrôle précité, l'élément de commutation étant rendu conducteur lorsque l'électrode d'entrée est correctement polarisée par les valeurs de tension en sortie de la bascule et du signal de validation.
Le système selon la présente invention permet donc à tout occupant de chaque appartement de choisir librement les heures de réduction de la température intérieure de l'appartement correspondant aux heures d'inoccupation de celui-ci.
De plus, le dispositif formant horloge précité est associé à un dispositif ordinateur du local commun susceptible de prendre en compte différents facteurs notamment l'inertie thermique inhérente au type de chauffage utilisé et/ou les conditions climatiques extérieures pour permettre la commande anticipée de l'organe de contrôle précité suivant ces facteurs.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques détails et avantages de celle-ci apparattront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 représente le boîtier individuel du dispositif de sélection d'au moins une plage horaire de réduction de la température interne d'un appartement;
- la figure 2 représente le système complet de chauffage selon la présente invention, et
- la figure 3 représente un mode de réalisation du dispositif de sélection et de commande selon la présente invention.
En se référant à la figure 2, il sera décrit brièvement le système faisant l'objet de la demande de brevet français No. 83 11 309 citée précédemment, les différents éléments constituant ce système portant les mêmes références.
Le système connu comprend une pluralité d'appartements 8, 9, dans le cas présent au nombre de deux, reliés à un local commun 10 comportant un ensemble de chauffage collectif l0a.
Chaque appartement est pourvu d'un dispositif micro-ordinateur il, 12 avec clavier et afficheur. Le clavier comprend quatre touches d'appel de différentes commandes, à savoir du chauffage-avec température ambiante, de la consommation en francs par jour, de la cnsommation totalisatrice et de surveillance. Chaque dispositif micro-ordinateur est relié à une sonde thermique 15 ; 16 de chaque élément de chauffage 13 ; 14 de l'appartement, tel que par exemple un radiateur, et à une sonde d'ambiance 17 placée par exemple dans le local de séjour de l'appartement. De plus, chaque dispositif micro-ordinateur peut recevoir une information d'alarme détectée par un capteur d'alarme 18 relié à celui-ci et émettre un signal d'appel de détresse pour personne agée à partir d'une source sonore 24.
Le local commun 10 est équipé d'un dispositif ordinateur central 19 relié à chaque dispositif micro-ordinateur 11, 12 d'appartement. Le dispositif ordinateur central 19 reçoit une information relative à la température extérieure détectée par une sonde extérieure 20 et est relié à l'ensemble de chauffage collectif 10a par l'intermédiaire d'une telécommande de chaufferie 21. Une connectique 22 assure la connexion des éléments périphériques du dispositif ordinateur central comprenant notamment un terminal 23.
La référence 30 représente un organe de contrôle de l'écoulement du fluide caloporteur à travers l'élément de chauffage 13 ; 14 et provenant de l'ensemble de chauffage collectif du local commun 10. Un tel organe peut être par exemple constitué par une vanne du type thermostatique.
Le système selon la présente invention comprend, situé dans chaque appartement 11, 12, un dispositif de sélection et de commande 31 ; 32 relié au dispositif micro-ordinateurs 11; 12 et permettant à l'occupant de chaque appartement de choisir une plage horaire de réduction de la température interne de l'appartement et de commander l'organe de contrôle 30 de façon que celui-ci assure le passage d'une quantité de fluide caloporteur correspondant à la baisse de température souhaitée comme il sera décrit ultérieurement.
Le dispositif de sélection et de commande est incorporé dans un bottier, dont la face avant est représentée en figure 1. Cette face avant comporte quatre touches de sélection 31a, 31b, 31c et 31d définissant chacune une plage horaire de réduction de température prédéterminée. A titre d'exemple, l'action sur la touche 31b définira une plage horaire allant de 8 heures à 12 heures, tandis que l'action sur les touches 31c et 31d définira respectivement une plage horaire allant de 14 heures à 18 heures et de 22 heures à 5 heures. Bien entendu, d'autres plages horaires peuvent etre préalablement définies pour chaque appartement suivant les préoccupations de l'occupant. La touche de sélection 31a correspond en fait à une touche supprimant tout abaissement de la température ambiante de l'appartement.
Aux touches de sélection 31a-31d sont respectivement associés des voyants d'indication lumineuse 31e-31h de la sélection d'au moins l'une de ces touches et donc d'une plage horaire de réduction de la température interne de l'appartement.
Le dispositif de sélection et de commande 31; 32 comprend un circuit électronique 40 représenté en figure 3. Ce circuit électronique comprend un dispositif d'alimentation 41 délivrant une tension d'alimentation à la borne commune des touches de sélection 31a-31d. Les touches de sélection 31a-31d sont respectivement reliées directement à l'entrée de commande de bascule du type "set-reset" 42-45, chaque entrée de commande étant elle même reliée à une borne d'une résistance 46, dont l'autre borne est reliée à la masse. Les touches de sélection 31a-31d sont également reliées aux entrées d'une porte logique NON-OU 47, dont la sortie est reliée, par l'intermédiaire d'un circuit à condensateurs C1, C2 et résistance R1 aux entrées de remise à zéro des bascules 42-45.Les sorties des bascules 43-45 sont respectivement reliées aux cathodes de diodes D1, D2 et D3, dont les anodes sont reliées directement aux entrées d'une porte logique OU 48. La sortie de la porte OU 48 est reliée à l'électrode d'entrée (base) d'un élément de commutation 49 constitué dans le cas présent par un transistor de puissance du type NPN. L'électrode de sortie (émetteur) de l'élément de commutation 49 est reliée aux entrées de commande d'ouverture ou de fermeture des vannes thermostatiques 30. L'électrode de collecteur de l'élément de commutation 49 est reliée au dispositif d'alimentation 41. De plus, les anodes des diodes D1-D3 sont reliées respectivement à une ligne conductrice L1-L3 par l'intermédiaire de résistances R2-R4, les lignes
L1-L3 étant d'autre part reliées au dispositif ordinateur central 19 du local commun 10.Enfin, les sorties des bascules 42-45 sont respectivement reliées par l'intermédiaire de résistances R5 aux voyants d'indication lumineuse 31e-31h formés dans le cas présent par des diodes à émission de lumière dites LED, LE1-LE4.
Selon l'invention, le local commun 10 comprend un dispositif formant horloge de programmation horaire 33 relié électriquement au dispositif ordinateur central 19.
Le dispositif formant horloge de programmation horaire, de préférence à quatre horloges à cycles journaliers et hebdomadaires permet à chaque occupant de l'appartement de sélectionner par les touches de sélection 31b-31d les plages horaires de réduction de la température intérieure de l'appartement.
Le fonctionnement du système selon la présente invention ressort déjà en partie de la description structurelle qui vient d'en être faite et sera donc décrit brièvement ci-dessous.
L'occupant de l'appartement 8 ou 9 désirant obtenir une diminution de la température intérieure de son appartement, par exemple d'environ 40C par rapport à la température ambiante, durant, par exemple, la plage horaire de 8 heures-12 heures, appuie sur la touche de sélection 31b. Le niveau de tension apparaissant à l'entrée de commande de la bascule 43 amène celle-ci à produire à sa sortie un signal de niveau haut mais insuffisant pour rendre conducteur l'élément de commutation 49. L'élément de commutation 49 n'est rendu conducteur que lorsque le dispositif formant horloge 33 délivre, dès le début de la plage horaire choisie, un signal d'un niveau de tension approprié sur la ligne L1, ce signal produisant à l'anode de la diode D1 et donc à l'entrée de la porte 48 le signal de commande à l'électrode d'entrée de l'élément de commutation 49.Bien entendu, l'appui sur la touche de sélection 31b s'accompagne également de l'illumination de la diode LED
LE2. La sélection des autres plages horaires prédéterminées par les touches de sélection 31c et 31d s'opère de façon identique à la plage horaire 8 heures 12 heures, les lignes L2 et L3 recevant respectivement aux plages horaires prédéterminées par le dispositif formant horloge 33 le signal validant la commande de ou des organes de contrôle 30 par l'élément de commutation 49. Par le circuit électronique du système de l'invention, il est possible de superposer les plages horaires de réduction de la température interne de chaque appartement par l'appui simultané de plusieurs touches de sélection. L'appui sur la touche 31a permet de supprimer tout abaissement de température ambiante et de constater ce fait par le voyant LE1.
De plus, le système selon la présente invention est également agencé pour que la commande des organes de contrôle 30 s'effectue en tenant compte de facteurs particuliers tels que par exemple l'inertie thermique inhérente au type de chauffage utilisé-et/ou les conditions climatiques extérieures relevées par la sonde 20. Ces facteurs seront pris en considération par le dispositif ordinateur central 19 qui, en association avec le dispositif formant horloge 33 agira de façon anticipée sur l'organe de contrôle 30. Par exemple, pour une température extérieure de -100C, l'anticipation de l'action sur le ou les organes de contrôle 30 sera de 30 minutes.
On a donc réalisé un système de programmation et de contrôle automatique de la température intérieure de locaux individuels permettant à tout occupant de chaque appartement de choisir librement des plages horaires de réduction de la température interne d'une certaine valeur par rapport à la température ambiante.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Système de programmation et de contrôle automatique de la température intérieure de locaux individuels, tels que par exemple des appartements, reliés à un ensemble de chauffage collectif, chaque appartement comprenant au moins un élément de chauffage, tel qu'un radiateur, muni d'un organe de contrôle de l'écoulement d'un fluide caloporteur à travers l'élément de chauffage et provenant de l'ensemble de chauffage collectif ; caractérisé en ce qu'il comprend, dans chaque appartement, un dispositif (31 ; 32) de sélection d'au moins une plage horaire de réduction, à une valeur appropriée, de la température interne dudit appartement (8, 9) et de commande de l'organe de contrôle (30) pour le passage à travers l'élément de chauffage (13 ; 143 et durant la plage horaire choisie, d'une quantité de fluide caloporteur assurant la réduction de température à la valeur appropriée, et en ce qu'il comprend de plus un dispositif formant horloge de programmation horaire (33) situé dans le local (10) de l'ensemble de chauffage collectif et relié électriquement à chacun des dispositifs de sélection et de commande (31 ; 32) pour leur délivrer, durant au moins une plage horaire prédéterminée correspondant à la plage horaire choisie, un signal validant la commande de l'organe de contrôle (30).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de sélection et de commande (31 ; 32) comprend au moins une touche de sélection (31b-31d) de la plage horaire souhaitée de réduction de température et un circuit électronique de commande (40) de l'organe de contrôle (30) ayant deux entrées, l'une reliée à la touche de sélection, l'autre recevant le signal de validation précité.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le circuit de commande (40) précité comprend au moins une bascule (43-45), dont l'entrée de commande est reliée à la touche de sélection précitée, et un élément de commutation (49) ayant une électrode d'entrée reliée en sortie de la bascule et une électrode de sortie reliée à l'organe de contrôle (30) précité, l'élément de commutation (49) étant rendu conducteur lorsque l'électrode d'entrée est correctement polarisée par les valeurs de tension aux sorties de la bascule et du signal de validation précité.
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de commutation (49) est relié par son électrode d'entrée à la sortie d'une porte logique OU (48) ayant au moins une entrée reliée, d'une part à la sortie de la bascule par l'intermédiaire d'une diode de polarisation (D1; D2 ; D3) et, d'autre part à l'entrée du circuit électronique recevant le signal de validation.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément de commutation (49) est un transitor de puissance.
6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif formant horloge (33) est associé à un dispositif ordinateur (19) du local commun (10) susceptible de prendre en compte différents facteurs notamment l'inertie thermique inhérente au type de chauffage utilisé et/ou les conditions climatiques extérieures pour permettre la commande anticipée de l'organe de contrôle (30) précité suivant ces facteurs.
7. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de contrôle (30) est une vanne thermostatique.
FR8600790A 1986-01-21 1986-01-21 Systeme de programmation et de controle automatique de la temperature interieure de locaux individuels tels que par exemple des appartements Withdrawn FR2593276A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600790A FR2593276A1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Systeme de programmation et de controle automatique de la temperature interieure de locaux individuels tels que par exemple des appartements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600790A FR2593276A1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Systeme de programmation et de controle automatique de la temperature interieure de locaux individuels tels que par exemple des appartements

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593276A1 true FR2593276A1 (fr) 1987-07-24

Family

ID=9331322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8600790A Withdrawn FR2593276A1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Systeme de programmation et de controle automatique de la temperature interieure de locaux individuels tels que par exemple des appartements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593276A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5034671A (en) * 1990-01-25 1991-07-23 Honeywell Inc. Manual damper motor control
CN104913376A (zh) * 2015-04-21 2015-09-16 大连海事大学 智能楼宇供热控制系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2483579A1 (fr) * 1980-06-02 1981-12-04 Csea Consorzio Sviluppo Elettr Dispositif de reglage et de controle d'une installation pour le rechauffage de l'air ambiant
EP0079410A1 (fr) * 1981-11-12 1983-05-25 DELTA DORE Société Anonyme Dispositif à thermostat d'ambiance avec programmateur journalier
GB2136989A (en) * 1983-03-18 1984-09-26 Schrack Elektronik Ag Radiator Valve

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2483579A1 (fr) * 1980-06-02 1981-12-04 Csea Consorzio Sviluppo Elettr Dispositif de reglage et de controle d'une installation pour le rechauffage de l'air ambiant
EP0079410A1 (fr) * 1981-11-12 1983-05-25 DELTA DORE Société Anonyme Dispositif à thermostat d'ambiance avec programmateur journalier
GB2136989A (en) * 1983-03-18 1984-09-26 Schrack Elektronik Ag Radiator Valve

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
REVUE GENERALE DE THERMIQUE, vol. 21, no. 250, octobre 1982, pages 761-775, Paris, FR; D. DE VIRVILLE: "La régulation-programmation des installations thermiques des locaux tertiaires. La gestion technique centralisée" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5034671A (en) * 1990-01-25 1991-07-23 Honeywell Inc. Manual damper motor control
CN104913376A (zh) * 2015-04-21 2015-09-16 大连海事大学 智能楼宇供热控制系统
CN104913376B (zh) * 2015-04-21 2017-07-11 大连海事大学 智能楼宇供热控制系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1171938A (fr) Controleur automatique de temperature, de chauffage d'air conditionne et d'humidite sensible au mouvement et a la lumiere
EP1152809B1 (fr) Jouet interactif
FR2483579A1 (fr) Dispositif de reglage et de controle d'une installation pour le rechauffage de l'air ambiant
US7408472B2 (en) Device for simulating human activity in an unoccupied dwelling
EP0696769B1 (fr) Installation de gestion d'énergie et de contrÔle d'accès d'un local
EP0716273B1 (fr) Système de chauffage comprenant une centrale de commande et des radiateurs munis de moyens de détection de présence
FR2519832A1 (fr) Dispositif radiorecepteur et de controle des parametres de circulation d'un vehicule automobile
EP0079410B1 (fr) Dispositif à thermostat d'ambiance avec programmateur journalier
EP0883050A1 (fr) Procédé et système de gestion d'énergie autoconfigurable pour l'habitat
EP0079087A1 (fr) Dispositif de programmation du chauffage des locaux
FR2593276A1 (fr) Systeme de programmation et de controle automatique de la temperature interieure de locaux individuels tels que par exemple des appartements
CH689463A5 (fr) Capteur de chaleur à compensation.
FR2640401A1 (fr) Dispositif de commande electronique de l'alimentation d'une resistance chauffante
CA2202357A1 (fr) Dispositif de commutation
FR2744813A1 (fr) Systeme de transmission de donnees entre un reseau d'automates de fonctions domestiques et une unite centrale de commande de ces automates
FR2665041A1 (fr) Appareil de controle d'acces, notamment portier d'immeuble.
EP0911709A2 (fr) Système domestique pour le contrÔle intelligent de l'habitat
EP0475832B1 (fr) Circuit électronique de mesure comportant des moyens d'alimentation électrique contrôlée d'une sonde résistive
EP0586319B1 (fr) Système de télésurveillance de locaux protégés
FR2586833A1 (fr) Interrupteur horaire a programmation fixe et commandable
FR2750778A1 (fr) Dispositif de telecommande sans fil programmable equipee d'une horloge interne
FR3078413A1 (fr) Procede de fonctionnement d’un module de commande d’une charge electrique
EP1158381A2 (fr) Procédé pour l'adaptation de la période de prélèvement d'énergie électrique sur le réseau de distribution par des appareils électriques pour le réchauffement à accumulation, en particulier des chauffe-eau, et dispositif électronique pour l'application du dit procédé
FR2687807A1 (fr) Programmateur du fonctionnement dans le temps d'un dispositif electrique et installation mettant en óoeuvre ce programmateur.
FR2704955A1 (fr) Dispositif de commande pour un appareil de régulation et/ou de commande d'une température.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse