FR2645074A1 - Procede et dispositif de fabrication d'un cadre d'impression textile - Google Patents

Procede et dispositif de fabrication d'un cadre d'impression textile Download PDF

Info

Publication number
FR2645074A1
FR2645074A1 FR8904564A FR8904564A FR2645074A1 FR 2645074 A1 FR2645074 A1 FR 2645074A1 FR 8904564 A FR8904564 A FR 8904564A FR 8904564 A FR8904564 A FR 8904564A FR 2645074 A1 FR2645074 A1 FR 2645074A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
positioning
frame
orifices
series
cross member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8904564A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2645074B1 (fr
Inventor
Armand Piolat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Piolat Georges SA Ets
Original Assignee
Piolat Georges SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piolat Georges SA Ets filed Critical Piolat Georges SA Ets
Priority to FR8904564A priority Critical patent/FR2645074B1/fr
Publication of FR2645074A1 publication Critical patent/FR2645074A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2645074B1 publication Critical patent/FR2645074B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F15/00Screen printers
    • B41F15/14Details
    • B41F15/34Screens, Frames; Holders therefor
    • B41F15/36Screens, Frames; Holders therefor flat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41CPROCESSES FOR THE MANUFACTURE OR REPRODUCTION OF PRINTING SURFACES
    • B41C1/00Forme preparation
    • B41C1/14Forme preparation for stencil-printing or silk-screen printing
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03FPHOTOMECHANICAL PRODUCTION OF TEXTURED OR PATTERNED SURFACES, e.g. FOR PRINTING, FOR PROCESSING OF SEMICONDUCTOR DEVICES; MATERIALS THEREFOR; ORIGINALS THEREFOR; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • G03F9/00Registration or positioning of originals, masks, frames, photographic sheets or textured or patterned surfaces, e.g. automatically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Manufacture Or Reproduction Of Printing Formes (AREA)

Abstract

Ce procédé est du type mettant en oeuvre un châssis métallique 2 muni de ferrures 6 de fixation avec des orifices de positionnement 7-8 et une gaze 5 tendue sur le châssis et recevant la gravure. Selon l'invention, ce procédé consiste au moins après que la gaze 5 ait été tendue sur le châssis 2 à positionner l'ensemble du cadre 1 sur une table 10 et à réaliser au moins la dernière série d'orifices 8 dans l'une des ferrures 6 du cadre de manière que ces orifices 8 soient positionnées précisément par rapport à ceux de la première série.

Description

"Procédé et dispositif de fabrication d'un cadre d'impression textile".
L'invention est relative à la fabrication de cadre d'ipressiotl textile dit "à la lyonnaise".
Traditionnellement, les cadres de ce type sont réalisés à partir d'un châssis métallique sur lequel est tendue une gaze servant à la réalisation, par sérigraphie, du motif devant etre reproduit. Le cadre est muni sur ses petits côtés de ferrures métalliques de fixation comportant des orifices de positionnement, aptes à coopérer avec le bâti des moyens de gravure et: de la machine d'impression.
Actuellement, après réalisation du châssis par assemblage mécano-soudé d'éléments tubulaires, les ferrures, dont les orifices de positionnement ont été usinées avec précision, sont rapportées par soudure sur les faces latérales extérieures des petits cotés de ce châssis et sont, en conséquence, positionnées avec une précision inférieure à celle d'exécution des orifices. L'ensemble, ainsi obtenu, reçoit la gaze qui est tendue, transversalement et longitudinalement avec la même tension, puis est collée sur le châssis en restant sous tension. il est connu que la tension, communiquée à la gaze et transmise au châssis, déforme celui-ci et parvient parfois à modifier la position relative des orifices de positionnement, ce qui ajoute à l'imprécision de positionnement pour la gravure et l'impression.Par la suite, les deux faces de la gaze sont recouvertes à la spatule d'une émulsion photo-sensible, puis il est procédé aux opérations de gravure.
L'usage montre que ce mode de fabrication utilisé depuis très longtemps avec des tables de gravure et des machines d'impression permettant des réglages de positionnement de chaque cadre pour compenser les variations relatives de ses moyens de positionnement, ne convient plus avec les moyens actuels d'impression utilisant des moyens de chargement automatique des cadres, donc excluant tout réglage. De même, il ne convient plus avec l'sméliorstion de la qualité d'impression exigeant, pour une impression, d'avoir recours à de nombreux cadres, et parfois jusqu'à 30 cadres, ce qui implique que chacun des cadres soit rigoureusement positionné par rapport aux impressions déjà réalisées pour éviter tout décentrage de l'impression finale.En pratique, la précision de positionnement d'un cadre qui est de l'ordre de 0,1 mm ne peut pas etre atteinte avec les cadres actuels sans réglage unitaire, ce qui perturbe la fabrication.
La présente invention a pour but de remédier b ces inconvénients en fournissant un procédé de fabrication d'un cadre d'impression textile permettant d'obtenir une constance dans le positionnement des orifices de positionnement du cadre et supprimant tout risque de décentrage a l'impression.
Le procédé consiste, au moins après que la gaze ait été tendue sur le châssis, å positionner le cadre sur une table et å réaliser par usinage de précision au moins la dernière série d'orifices de positionnement dans l'une des ferrures de ce cadre, de manière que ces orifices soient positionnés précisément par rapport å ceux de la première série.
Ainsi, le châssis est fourni, par le fabricant de châssis, avec une ferrure comportant des orifices de positionnement, et une ferrure sans orifices. Cela présente l'avantage de réduire la précision de fabrication de ce châssis, de simplifier celle-ci et d'en réduire le coût.
Le fabricant de cadre d'impression, réalise les autres orifices de positionnement, au moins après mise en place de la gaze, ou après toutes autres phases de fabrication engendrant des contraintes déformant le châssis. Pour cela, il positionne le châssis sur une table, par les orifices de positionnement réalisés par le fabricant du chassie, ou par tous autres moyens et réalise par usinage la deuxième série d'orifice de manière à ce qu'ils soient positionnés avec précision par rapport å ces premiers orifices.
Grâce à la précision réelle du positionnement ainsi obtenue, les orifices peuvent être utilisés sans risque pour assurer le positionnement précis du cadre dans les phases-de réalisation de sa gravure, et sur la machine d'impression, ce qui supprime tout rcsglage sur celle-ci et tout decentrage de l'impression.
Dans une autre forme de mise en oeuvre du procédé, les orifices de positionnement sont réalisés après gravure de la gaze et positionnés par rapport aux repères de positionnement de cette gravure.
Ce procédé permet de prendre en compte les éventuelles déformations complémentaires de la gaze, et améliore encore la précision de l'impression.
Dans une variante de mise en oeuvre de ce procédé, les orifices de positionnement des deux ferrures sont réalisées par usinage dans la lame phase.
L'invention vise également un dispositif pour usiner les orifices de positionnement.
Ce dispositif comprend un plateau horizontal de réception du châssis, des moyens de positionnement de ce châssis, et au moins des moyens pour réaliser la dernière série d'orifices et composés de deux glissières horizontales disposées, près de l'un des petits côtés du plateau, et près de ses bords longitudinaux, d'une traverse montée coulissante sur ces glissières, des moyens pour déplacer horizontalement la traverse sur les glissières, entre une position d'effacement et une position de fin d'usinage et, portées par cette traverse, d'autant de tâtes verticales de fraisage que la ferrure comporte de lumières débouchantes de positionnement.
Avec cet agencement, dès que le cadre est recouvert de sa gaze, il est amené sur le plateau, positionné par la première série d'orifices, et soumis aux opérations d'usinage des orifices de positionnement de la deuxième série, opérations qui s'effectuent avec la précision requise.
Dans une autre forme d'exécution, le dispositif comprend également des moyens pour réaliser la première série d'orifices de positionnement et composés d'su moins deux colonnes verticales, disposées près du petit cté du plateau, opposé a celui portant les glissières horizontales, d'une traverse montée coulissante sur ces colonnes, de moyens pour déplacer verticalement la traverse entre une position supérieure d'effacement et une position inférieure de fin de perçage, et, portées par cette traverse, d'autant de tâtes verticales de perçage que la première série d'orifices de positionnement comporte d'alésages.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence aux dessins schématiques annexés représentant b titre d'exemples non limitatifs, une forme d'exécution du cadre selon l'invention et du dispositif pour son usinage.
figure 1 est une vue en perspective avec coupe partielle du cadre selon l'invention,
Figure 2 est une vue en perspective d'une première forme d'exécution du dispositif pour l'usinage des orifices de positionnement du cadre de figure 1,
Figure 3 est une vue de côté en coupe transversale du dispositif de figure 2,
Figure 4 est une vue en perspective d'une autre forme d'exécution du dispositif,
Figure 5 est une vue de côté en coupe suivant 5-5 de figure 4.
A la figure 1, 1 représente un cadre d'impression composé, de façon connue, d'un châssis métallique 2 réalisé par assemblage mécanosoudé de montants tubulaires 3 et de traverses 4 et d'une gaze 5 collée sous tension sur le cadre précité. Pour fixer le cadre, dans les phases de réalisation de la gravure et d'impression, celui-ci est muni sur ses petits côtés de ferrures métalliques 6.
Traditionnellement, l'une des ferrures est munie de perçage de positionnement 7, tandis que l'autre ferrure est munie de lumières fraisées 8.
Selon l'invention et, comme décrit dans le préambule, au moins la dernière série d'orifices de positionnement n'est réalisée qutaprès que la gaze ait été positionnée et fixée sur le cadre 2. Ces orifices peuvent aussi être réalisés seulement après que la gravure ait été réalisée par sérigraphie sur la gaze 5.
Traditionnellement, cette gravure consiste, après enduction sur les deux faces de la gaze d'une émulsion photo-sensible å la lumière, b poser un cliché sur cette émulsion, a insoler l'ensemble, å rincer Si l'eau la gaze de manière b enlever les parties non insolées, cachées par les dessins du cliché, b sécher la geze et l'émulsion et b vernir la gravure obtenue.
Le dispositif représenté b la figure 2 est destiné å réaliser par perçage et fraisage les deux séries d'orifices de positionnement du cadre, après que celui-ci ait reçu la gaze dispositif comprend un plateau 10 muni de moyens 12 de positionnement du châssis, des moyens 13 pour percer les alésages 7 et des moyens 14 pour réaliser les fraisages 6. Le plateau 10 eSt purlé par un châssis métallique désigné de façon générale par 15. il est associé à des moyens de positionnement qui, dans cette forme d'exécution sont constitués par les corps de brides de plaquage 12 et par le bord 16a de la semelle 16 des moyens de perçage 13.
Ces moyens de perçage comprennent, outre la semelle 16, deux colonnes verticales 17 sur chacune desquelles peuvent coulisser des paliers 21, figure 3, solidaires d'une traverse 18. Un moteur 19,porté par la traverse 18, est reliée à un arbre transversal 20 portant deux pignons 22 s'engrenant avec des crémaillères 23. Ces moyens moteurs sont destinés à déplacer verticalement la traverse 18 entre une position haute d'effacement et une position basse de fin de perçage.
La traverse porte trois tetes de perçage 24, dont au moins deux têtes latérales peuvent être déplacées transversalement de part et d'autre de la tâte centrale pour ajuster l'entraxe de perforation des trous de positionnement en fonction des besoins. Chacune des têtes est associée b un canon de perçage et. à un foret. Bien entendu, les tâtes sont disposées su dessus de la ferrure 6 qui vient buter sur le bord de la semelle 16.
Les moyens de fraisage 14 comprennent deux glissières longitudinales 26, portées par des paliers 27 à proximité des bords longitunaux du plateau 10, une traverse 28 montée coulissante sur les deux glissières et portant des moyens moteurs 29 et trois tâtes de fraisage 30. Les moyens moteurs 29 sont composés d'un moteur électrique, sur l'arbre de sortie duquel est calé un pignon 32 engrenant avec une crémaillère longitudinale 33. Ces moyens moteurs sont associés à des contacts électriques de fin de course, non représentés. Ceux-ci permettent le déplacement de la traverse 28 entre une position d'effacement et une position de fin de fraisage, plus proche des moyens de perçage. Chaque tête de fraisage est solidaire d'une fraise 35 se déplaçant dans une lumière 36 ménagée dans le plateau.Les tâtes de fraisage latérales sont montées dans des lumières transversales permettant d'adapter leur entraxe par rapport~8 la tâte centrale, en fonction de l'entraxe des fraisures 8 des ferrures.
Avec ce dispositif, dès que le châssis a reçu la gaze 5, l'ensemble du cadre est amené sur le bâti 10 ou il eut positionné transversalement par les brides 12 et longitudinalement par appui de la ferrure 6 sur la semelle 16. Après serrage des brides 12, il est procédé b l'usinage des alésages 7 en déplaçant verticalement les tâtes de perçage 24 dans le sens de la flèche 40 de figure 3, jusqu'a ce que les forets percent la ferrure 6 et passent dans les trous de dégagement 37 ménagés dans le plateau 10. Simultanément ou successivement, il est procédé b la réalisation des fraisures 8 par déplacement des têtes de fraisage 30 dans le sens de la flèche 42.
Ce dispositif mettant en oeuvre des moyens d'usinage parfaitement positionnés, intervenant sur -un châssis lui-mâme positionné par rapport aux moyens d'usinage, permet d'obtenir dans chacun des cadres des orifices de positionnement 7-8 de position précise, c'est å dire avec une précision égale ou supérieure à celle qui est recherchée.
Dans une variante de réalisation, non représentée, et destinée b l'usinage des orifices de positionnement seulement lorsque le cadre a reçu la gravure et comporte, gravés sur la gaze, les repères de positionnement. du motif, le plateau est associé b des moyens optiques détectant la position des repères du cadre bridé sur le plateau et réagissant sur des moyens de commande de positionnement des têtes de perçage et de fraisage.
La forme d'exécution des figures 4 et 5 se différencie de la précédente par l'absence des moyens 13 permettant l'usinage des alésages 7 constituant la première série d'orifices de positionnement.
Ce dispositif est destiné å réaliser uniquement l'usinage par fraisage des lumières 8 de la deuxième série d'orifices de positionnement, en se servant, comme moyen de positionnement, des alésages 7 de la première série d'orifices, alésages réalisés par le fabricant de châssis lors de la fabrication de celui-ci. Le positionnement du châssis 4 sur le plateau 10 est assuré par des doigts verticaux 11 saillant de ce plateau et en même nombre que les alésages 7 de la première série d'orifices. Bien entendu, la disposition de ces doigts et leur diamètre correspondent b la disposition et au diamètre des alXsages 7 afin d'assurer un positionnement précis de ceux-ci.
Un tel dispositif est moins onéreux à réaliser que celui précédemment décrit, mais ne peut être utilisé qu'avec des cadres comportant déjà une série d'orifices de positionnement dans l'une de leurs ferrures 6.
Quel que soit le dispositif utilisé, le procédé selon l'invention permet d'obtenir des cadres d'impression se montant aisément sur les machines d'impression, et avec la précision de positionnement recherchée.

Claims (9)

REVENDICAI 10NÇ
1. Procédé de fabrication d'un cadre d'impression textile du type mettant en oeuvre, d'une part, un châssis métallique 2 muni de ferrures 6 de fixation, avec des orifices de positåulmement 7-8 et, d'autre part, une gaze tendue 5 sur le châssis et recevant la gravure, caractérisé en ce qu'il consiste au moins après que la gaze ait été tendue sur le châssis, b positionner le cadre sur une table et å réaliser par usinage de précision eu moins la dernière série d'orifices de positionnement dans l'une des ferrures de ce cadre, de manière que ces orifices soient positionnés précisément par rapport a ceux de la première série.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les orifices de positionnement 7-8 sont réalisés après gravure de la gaze 5 et sont positionnés par rapport aux repères de positionnement de la gravure.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les orifices de positionnement t et 8 des deux ferrures 6 sont réalisés par usinage dans la même phase.
4. Dispositif pour usiner les orifices de positionnement d'un cadre d'impression et d'une gaze, caractérisé en ce qu'il comprend un plateau horizontal 10 de réception du châssis, des moyens 14 pour réaliser la dernière série d'orifices 8 et composés de deux glissières horizontales 26 disposées, près de l'un des petits côtés du plateau 10, et près de ses bords longitudinaux, d'une traverse 28 montée coulissante sur ces glissières, de moyens 29, 32, 33 pour déplacer horizontalement la traverse sur les glissières 26, entre une position d'effacement et une position de fin d'usinage, et, portées par cette traverse 28, d'autant de tetes verticales de fraisage que la ferrure comporte de lumières débouchantes 8 de positionnement.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que, au moins les moyens de positlurtnemenl sont constitués par des doigts 11, saillant verticalement du plateau 10 et aptes à pénétrer dans les alésages 7 de.la première série d'orifices de positionnement du cadre.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend également des moyens 13 pour réaliser la première série d'orifices de positionnement et composés d'au moins deux colonnes verticales 17, disposées près du petit côté du plateau, opposé à celui portant leu gli',#ières horizonlsles, d'une traverse 18 montée coulissante sur ces colonnes, des moyens 19, 22, 23 pour déplacer verticalement la traverse 18 entre une position supérieure d'effacement et une position inférieure de fin de perçage, et, portées par cette traverse 28, d'autant de têtes verticales de perçage 24 que la première série d'orifices de positionnement comporte d'alésages 7.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les tâtes latérales des moyens d'usinage 24 ou 30 des orifices de positionnement sont fixées sur leur traverse 18 ou 20 avec possibilité de réglage de leur entraxe par rapport à la tâte centrale.
8. Dispositif selon l'ensemble des revendications 4 et 6, caractérisé en ce que, au moins les moyens 12 de positionnement latéraux du cadre sont associés à des brides.
9. Dispositif selon l'ensemble des revendications 4, 6 et 8, caractérisé en ce que les moyens de positionnement longitudinaux du cadre 1 sont constitués par le bord 16a d'une semelle transversale 16 fixée sur le plateau 10 et portant les colonnes verticales 17.
FR8904564A 1989-03-31 1989-03-31 Procede et dispositif de fabrication d'un cadre d'impression textile Expired - Fee Related FR2645074B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904564A FR2645074B1 (fr) 1989-03-31 1989-03-31 Procede et dispositif de fabrication d'un cadre d'impression textile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904564A FR2645074B1 (fr) 1989-03-31 1989-03-31 Procede et dispositif de fabrication d'un cadre d'impression textile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2645074A1 true FR2645074A1 (fr) 1990-10-05
FR2645074B1 FR2645074B1 (fr) 1991-06-07

Family

ID=9380465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904564A Expired - Fee Related FR2645074B1 (fr) 1989-03-31 1989-03-31 Procede et dispositif de fabrication d'un cadre d'impression textile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2645074B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2748827A1 (fr) * 1996-05-14 1997-11-21 Piolat Georges Ets Procede et dispositif pour la fabrication de precision de cadres d'impression textile
US20200369021A1 (en) * 2019-05-24 2020-11-26 Riso Kagaku Corporation Screen-frame attachment apparatus and plate-making printing system

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1820880A (en) * 1927-12-03 1931-08-25 Hacker Mfg Co Method of and apparatus for marking objects
GB508660A (en) * 1938-12-23 1939-07-04 Gavin Ralston An improved machine for drilling or boring holes
FR1292561A (fr) * 1960-08-25 1962-05-04 Machine-outil à plusieurs broches à outils
FR1311283A (fr) * 1961-10-23 1962-12-07 Perfectionnements aux cadres pour impression sur étoffes, tissus ou analogues
US3297066A (en) * 1964-12-28 1967-01-10 Heywood Wakefield Co Automatic seat borer
DE2045953A1 (de) * 1970-09-17 1972-03-23 Metje H Paß vorrichtung für Offset-Rollen-Rotationsmaschinen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1820880A (en) * 1927-12-03 1931-08-25 Hacker Mfg Co Method of and apparatus for marking objects
GB508660A (en) * 1938-12-23 1939-07-04 Gavin Ralston An improved machine for drilling or boring holes
FR1292561A (fr) * 1960-08-25 1962-05-04 Machine-outil à plusieurs broches à outils
FR1311283A (fr) * 1961-10-23 1962-12-07 Perfectionnements aux cadres pour impression sur étoffes, tissus ou analogues
US3297066A (en) * 1964-12-28 1967-01-10 Heywood Wakefield Co Automatic seat borer
DE2045953A1 (de) * 1970-09-17 1972-03-23 Metje H Paß vorrichtung für Offset-Rollen-Rotationsmaschinen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RESEARCH DISCLOSURE. no. 112, août 1973, HAVANT GB pages 18 - 19; "Process for registering printing screens (NØ 11201)" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2748827A1 (fr) * 1996-05-14 1997-11-21 Piolat Georges Ets Procede et dispositif pour la fabrication de precision de cadres d'impression textile
US20200369021A1 (en) * 2019-05-24 2020-11-26 Riso Kagaku Corporation Screen-frame attachment apparatus and plate-making printing system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2645074B1 (fr) 1991-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH636543A5 (fr) Machine-outil comprenant deux broches coaxiales opposees.
EP1193013B1 (fr) Machine servant a percer des trous de graissage dans des vilebrequins et procede correspondant
FR2567784A1 (fr) Appareil a chantourner
EP0642868A1 (fr) Machine d'électroérosion avec un bâti de structure nouvelle
EP0997275A1 (fr) Machine à imprimer comportant au moins un poste d'impression sérigraphique et au moins un poste d'impression numérique fonctionnant par jet d'encre
FR2756504A1 (fr) Machine automatique de raccordement transversal de bandes metalliques
FR2548069A1 (fr) Dispositif pour manipuler ou positionner des pieces de construction
FR2587266A1 (fr) Machine a couper le pain en tranches
FR2833196A1 (fr) Machine d'usinage pour elements profiles longitudinaux
FR2545625A1 (fr) Procede et appareil de commande de machine de coupe
FR2701425A1 (fr) Machine à imprimer comportant au moins un cylindre à double déplacement.
FR2645074A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un cadre d'impression textile
EP0198847B1 (fr) Machine-outil modulaire pour l'usinage de pieces en serie dans une barre
FR2472439A1 (fr) Machine a souder a commande automatique de vitesse
FR2464793A1 (fr) Mecanisme d'ejection d'outil et machine equipes d'un tel mecanisme
EP0453533B1 (fr) Machine d'usinage ou de mesure avec un dispositif de fixation de la piece sur la table de travail
EP0032642B1 (fr) Tour à broche horizontale
EP0266290B1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation d'une coupeuse
JPS5816975B2 (ja) 大型歯車の製造方法および装置
CN217493977U (zh) 一种激光器定位夹具
FR2696674A1 (fr) Procédé pour réaliser et usiner des onglets parallèles sur les deux surfaces frontales de pièces de bois allongées et machine à profiler à deux bouts pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP1997576B1 (fr) Procédé pour assurer une fonction d'usinage accessoire sur une machine usinage par décolletage
JP2749595B2 (ja) 竪型帯鋸盤における帯鋸刃の交換方法および竪型帯鋸盤
FR1465398A (fr) Procédé et machine pour le finissage de roues dentées
FR2464130A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs a surfacer, notamment pour effectuer des travaux de finition de pieces de bois

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130