FR2645053A1 - Montage de sertissage a table ouverte - Google Patents

Montage de sertissage a table ouverte Download PDF

Info

Publication number
FR2645053A1
FR2645053A1 FR8904398A FR8904398A FR2645053A1 FR 2645053 A1 FR2645053 A1 FR 2645053A1 FR 8904398 A FR8904398 A FR 8904398A FR 8904398 A FR8904398 A FR 8904398A FR 2645053 A1 FR2645053 A1 FR 2645053A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crimping
blades
slides
frame
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8904398A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2645053B1 (fr
Inventor
Jacques Lelyon
Serge Ruiz
Luigi Brundu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8904398A priority Critical patent/FR2645053B1/fr
Publication of FR2645053A1 publication Critical patent/FR2645053A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2645053B1 publication Critical patent/FR2645053B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D39/00Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders
    • B21D39/02Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders of sheet metal by folding, e.g. connecting edges of a sheet to form a cylinder
    • B21D39/021Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders of sheet metal by folding, e.g. connecting edges of a sheet to form a cylinder for panels, e.g. vehicle doors

Abstract

L'invention concerne un montage de sertissage à table ouverte avec sa partie supérieure complètement dégagée de façon à permettre le chargement et le déchargement des pièces selon une direction sensiblement verticale et dont le poids réduit facilite son implantation. Il est constitué par un bâti inférieur 1 reposant sur un soubassement de construction légère 2 et qui porte les moyens de localisation et d'appui 4 des pièces 3. Un bâti en forme de couronne 8, guidé 7 sur le bâti 1 et actionné verticalement par des vérins 13, porte des coulisseaux 17, 18 équipés de lames de sertissage 19, 20 eux-mêmes actionnés par des vérins 21 prenant appui sur le bâti en forme de couronne 8.

Description

MONTAGE DE SERTISSAGE A TABLE OUVERTE
La présente invention concerne un montage de sertissage à table Ouverte, destiné à lier entre elles deux pièces de t8Je par rabattage des bords extérieurs de l'une sur les bords extérieurs de 1' autre.
Le sertissage est un moyen d'assemblage utilisé pour lier entre elles deux pièces de tôle, d'épaisseur généralement faible, et qui consiste à rabattre puis à écraser sur l'une des pièces les bords extérieurs de l'autre pièce.
Ces bords peuvent être des pattes de quantité variable. Lorsque la liaison doit être particulièrement solide, ou lorsqu'elle demande un certain niveau d' étanchéité, le sertissage se fait sur la périphérie totale de la pièce.
Un autre avantage de ce procédé est d'obtenir sur la périphérie des pièces liées entre elles un chant arrondi, donc non agressif, et mieux adapté à recevoir une bonne protection par dépôt de peinture.
L'opération de sertissage se fait à partir d'au moins deux pièces dont l'une, celle qui enfermera la ou les autres pièces, possède déjà soit des pattes, soit des bords, déjà relevés de telle sorte que la ou les pièces complémentaires puissent être introduites entre ces pattes ou ces bords.
Ensuite, deux phases sont nécessaires 1") une opération de pré-sertissage, c'est-à-dire le rabattage à 450 des
bords ou des pattes par rapport au plan d' accostage.
2 ) une opération de sertissage qui est le pliage complet du bord avec un
effort important destiné à vaincre 1' élasticité du métal. Le sens de
travail des lames est sensiblement perpendiculaire au plan d'accostage
des bords.
Le sertissage, qui demande de gros efforts, peut être réalisé à l'aide de presses classiques adaptées au travail de la t61e. Pour la fabrication en grande série, l'emploi de ce type de machines a été rapidement abandonné car il n'est pas avantageux de "marier" et de sertir sur une presse deux pièces elles-mernes issues chacune d'une ligne de presses différente. On effectue donc ce travail "hors chaîne".
Parmi les moyens utilisés hors chaîne de presse, on connaît: - les montages de sertissage à fond mobile : ces machines suffisent au
travail des pièces de forme simple qui n'exigent pas de gros efforts, - des presses spécifiques de sertissage: leur prix plus faible que celui
d'une presse classique, et leur grande cadence de travail autorisent des
temps de cycle très courts.
Mais, de par leur cadence de travail, elles génèrent des stocks de
pièces car elles travaillent en "rafale". Les stocks imposent des
manipulationset les manipulations provoquent des défauts (par les chocs
par exernple).
Comme ce sont des presses, il faut les équiper d'outils amovibles (donc
plus chers).
Le but de l'invention est de fournir des outillages ayant les mimes performances que ceux utilisés sur les presses, c' est-à-dire procurant la meme qualité de travail {grâce à une cinématique de mouvement des lames de sertissage proche de celle des outillages classiques), qui soient plus légers et dont la partie supérieure soit entièrement dégagée.
Les avantages attendus sont - La réduction des coûts de manutention
les outillages de sertissage sont positionnés le long des chaînes de
montage, même si celles-ci sont implantées en étage car le poids
de ces outillages est faible. On n'a plus à transporter que des
pièces unitaires, donc d' un volume beaucoup plus réduit ; ces
pièces sont assemblées sur place.
- L' amélioration de la qualité :
les pièces unitaires sont puisées dans leurs containers respectifs, et
chargées dans l'outillage par un robot, ce qui limite les opérations
de manutention.
- La possibilité de travail en flux tendu.
- La diminution des stocks de pièces assemblées :
. Ia surface occupée au sol par ces stocks est libérée.
- Une grande souplesse d'implantation dw implantation
les outillages légers servis par des robots sont facilement
réimplantables sur un autre site.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
- La figure 1 représente une coupe générale du montage selon J' invention.
Cette figure est conforme
. au montage de pré-sertissage,
. au montage de sertissage.
Seule, la forme des parties travailiantes des lames mobiles est
particulière à chacun des montages.
- La figure 2 représente le détail A de la figure 1 conforme à un
montage de pré-sertissage, - la figure 3 représente le détail A de la figure ì conforme à un
montage de sertissage.
Afin de faciliter la compréhension de la description qui va suivre, le montage représenté en coupe sur la figure 1 est destiné à sertir les les bords périphériques d'une portière de voiture automobile.
Ce montage comporte un bâti inférieur 1 supporté par un soubassement de construction légère 2 en acier m#Cano soudé, par exemple. Ce bâti est monobloc et peut avantareusetnent Entre réalisé en fonte moulée dans le cas d' un outillage de grande dimension, comme pour sertir une porte de réfrigérateur ou un capot de compartiment moteur de véhicule autornobile.
Il est important que ce bâti soit très rigide, car il porte à lui seul tous les organes de travail et les efforts de sertissage se referment au travers de sa structure.
Selon un mode de réalisation, le bâti inférieur I comporte - une surface 4 usinée à la forme de la pièce dans les zones où il n'y a
pas d'opération de sertissage, des plans d'appui 5 des lames 6 de travail dans les zones où un
sertissage doit être exécuté, - des fixations d'éléments de guidage, comme des colonnes 7 destinées à
guider le mouvement vertical d' un deuxième bSti en forme de couronne
8, - des fixations d'éléments de guidage, comme des colonnes 9 d'un fond
mobile 10 ainsi que des éléments élastiques 11 intercalés entre le bâti
1 et le fond mobile ibi, - des plans de fixation 12 de moteurs, comme des vérins hydraulioues 13
et 14.
Un bâri en forme de couronne 8, guidé sur des colonnes 7 solidaires du bâti I et animé par des vérins 12 solidaires du bati - I et disposés sur celui-ci de façon à prendre en compte les efforts de sertissage, porte des glissières 15, 16 de guidage des coulisseaux 17, 18. Ces coulisseaux qui portent des lames de travail 19, 20 sont animés d'un mouvement de translation par un moteur qui peut être un vérin hydraulique 21.
Le fond mobile 10, guidé par des colonnes 9 et maintenu dans une position haute par un ensemble de ressorts 11, porte un ou plusieurs coulisseaux 22 qui sont équipés de lames de travail 23.
Description du fonctionnement du montage
Au repos, le bâti 8 en forme de couronne est en position haute, et les coulisseaux 17, 18 qui sont solidaires de ce bâti par les glissières 15, 16 sont reculés, c' est-à-dire que les lames 19, 20 portées par ces coulisseaux n' encombrent pas le passage de la pièce 3 lors de son introduction dans l'outillage suivant une direction verticale.
Le fond mobile 10 est maintenu en position haute par un ensemble élastique composé de ressorts 11. Le coulisseau 22 qui porte les lames 23 est, lui aussi, maintenu en position reculée pour permettre le changement de la pièce 3 suivant une direction verticale. Le maintien reculé de ce coulisseau 22 est assuré par des moyens utilisés habituellement en outillage de presse, comme des ressorts ou un dispositif de contre-came (ce dispositif qui ne fait pas 1' objet de 1' invention n'est pas décrit).
Les pièces sont déposées dans le montage suivant une direction verticale (la pièce dont les bords seront rabattus est chargée en premier, la pièce devant être emprisonnée par sertissage par la précédente est ensuite déposée sur la première).
Les coulisseaux 17, 18 sont avancés sous l'action des vérins 21. A ce moment, les lames 19, 20, recouvrent les bords de la pièce à sertir.
Le bâti 8 en forme de couronne, tiré vers le bas par les vérins 13, entraine dans sa descente les coulisseaux 17, 18 qui portent les lames 19, 20 fixées sur ces mêmes coulisseaux. Les bords de la tsie sont alors mis en forme : - ces bords sont pliés à 450 par les lames dont la forme est adéquate si
le montage est un montage de pré-sertissage, - ces bords sont écrasés par les lames dont la forme est adéquate si le
montage est un montage de sertissage.
Simultanément aux opérations précéder#tes, le vérin 14, par J'intermédiaite du tirant 24, fait descendre la came 25 fixée sur le porte-came 26. La face en pente 27 de la carne s'appuie sur la -face en pente 28 du coulisseau 22 et pousse celui-ci = les lames de travail 23 recouvrent les bords de la pièce à sertir. Pendant cette opération, la force des ressorts
Il est suffisante pour conserver au fond mobile 10 sa position haute.
Lorsque le porte-came 26 dans sa course descendante prend appui sur le couvercle 29 du coulisseau 22, il entraîne celuizi ainsi que le fond mobile 10 vers le bas en écrasant les ressorts 11. Les bords de tale sont alors mis en forme : - ces bords sont pliés à 430 par les lames dont la forme est adéquate si
le montage est un montage de pré-sertissage, - ces bords sont écrasés par les lames dont la forme est adéquate si le
montage est un montage de sertissage.
On peut voir sur la figure 2 le détail de la forme et la cinématique des lames de pré-sertissage dans un endroit bien déterminé comme l'encadrement de vitre d'une portière automobile : * 31 est la position de la lame 23, l'outillage étant au repos. On voit
bien que 1' espace est totalement dégagé dans la direction verticale, ce
qui permet le chargement et le déchargement aisé des pièces.
- 32 est la position de la lame 23 avancée en position de travail. Le
bord de la tôle n'est pas encore déformé.
- 33 est la position basse de la lame 23 et le bord de la tale est mis à
la forme de la lame (dans le cas d'un pré-sertissage: 430).
On peut voir sur la figure 3 le détail de la forme et la cinématique
des laines de sertissage dans un endroit bien déterminé comme
I' encadrement de vitre d' une portière automobile.
- 34 est la position de la lame 30, l'outillage étant au repos. Comme
pour l'opération précédente, l'espace est totalement dégagé dans la
direction verticale, ce qui permet le chargement et le déchargement
aisé des pièces.
- 3S est la position de la lame 30 avancée en position de travail. Le
bord de la tôle n' est pas encore déformé.
- 36 est la position basse de la lame 30 et le bord de la tôle est écrasé
sous la force du vérin 14 et des vérins 13.
Le mouvement de retrait des lames 19, 20, 23 se fait dans l'ordre inverse de leur mouvement d'avance.
Le vérin 14 repousse la plaque 26 qui porte la came 25. Le fond mobile 10 remonte à son tour sous la pression des équipements élastiques 11.
Lorsque la came 25 s'échappe du coulisseau 22, celui-ci recule sous l'effet de son dispositif de rappel (qui n'est pas décrit dans cette rédaction).
Simultanément, le bati annulaire 8 est remis en position haute par les vérins 13. A ce moment, les coulisseaux 17, 18 sont reculés par l'effet des vérins 21.
Les lames 19, 20 et 23 libèrent totalement la pièce et celle-ci peut être dégagée du montage suivant une direction verticale.

Claims (4)

    REVENDICATIONS I > Montage de sertissage à table ouverte destiné à lier entre elles deux pièces de tôle < 3) dont la forme peut être simple ou gauche, comme des éléments d'appareils électro-ménagers ou de carrosseries automobiles, par rabattage des bords de l'une des pièces sur les bords correspondants de l'autre pièce, comportant un bâti inférieur (1) composé d'une forme d'appui et d'une localisation (4) de la pièce (3) à sertir avec, fixés localement, des lames d'acier traitées (6) dans les zones de travail, et d'un ensemble de lames de sertissage (19, 20, 23) disposées dans les zones de travail et fixées sur des coulisseaux (17, IS, 22) liés à la partie inférieure, caractérisé en ce que lesdits coulisseaux procurent aux lames (19, 20, 23) un mouvement d'avance dans une direction sensiblement horizontale et vers le centre de la pièce, suivi d'un mouvement de direction verticale avec une force suffisante pour assurer le sertissage.
  1. 2) Montage de sertissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    les coulisseaux (17, 18), portant les lames de sertissage (19, 20)
    travailiant sur la périphérie de la pièce (3) coulissent suivant un plan
    sensiblement horizontal sur un bâti < S) en forme de couronne lui-meme
    guidé mobile (7) sur le bâti fixe (I) suivant une direction verticale.
  2. 3) Montage de sertissage selon les revendications I et 2, caractérisé en
    ce que les coulisseaux (17, 18), portant les lames de sertissage (l9, 20)
    travaillant sur la périphérie de la pièce (3), sont manoeuvrés
    indépendamment par des vérins hydrauliques {21), et que le bâti en
    forme de couronne (8) est également manoeuvré par des vérins
    hydrauliques (13).
    43 Montage de sertissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    les coulisseaux (22), portant les lames de sertissage (23) des bords
    situés à l'intérieur de la pièce t3), coulissent suivant un plan
    sensiblement horizontal sur un fond mobile (10) sur ressorts et guidé
    verticalement (9) sur le bti (1).
  3. 5) Montage de sertissage selon les revendications 1, 4 et 3, caractérisé
    en ce que les lames de sertissage (23) montées sur le fond mobile (10)
    avancent sous l'action de cames (25) fixées sur des supports de cames
    (26) commandés par des vérins hydrauliques (ire).
  4. 6) Montage de sertissage selon les revendications 1, 4 et 3, caractérisé
    en ce que les supports de cames (25) viennent en appui sur les
    coulisseaux (22) porteurs des lames (23) font descendre lesdites lames
    (23) sous l'action des mêmes vérins hydrauliques (14).
FR8904398A 1989-04-04 1989-04-04 Montage de sertissage a table ouverte Expired - Fee Related FR2645053B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904398A FR2645053B1 (fr) 1989-04-04 1989-04-04 Montage de sertissage a table ouverte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904398A FR2645053B1 (fr) 1989-04-04 1989-04-04 Montage de sertissage a table ouverte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2645053A1 true FR2645053A1 (fr) 1990-10-05
FR2645053B1 FR2645053B1 (fr) 1994-11-25

Family

ID=9380356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904398A Expired - Fee Related FR2645053B1 (fr) 1989-04-04 1989-04-04 Montage de sertissage a table ouverte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2645053B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995021710A1 (fr) * 1994-02-14 1995-08-17 Western Atlas U.K. Limited Machine de rabattage perfectionnee
WO1995021711A1 (fr) * 1994-02-14 1995-08-17 Western Atlas U.K. Limited Machine de rabattage perfectionnee
FR2736568A1 (fr) * 1995-07-12 1997-01-17 Peugeot Unite de presertissage et de sertissage du bord d'une tole
EP0958869A2 (fr) * 1998-05-12 1999-11-24 Unova IP Corp. Presse à sertir un périphérique intérieur
US6223581B1 (en) * 1996-07-16 2001-05-01 Kuka Schweissaniagen Gmbh Bordering device
US11400028B2 (en) 2017-02-15 2022-08-02 Voco Gmbh Dental milling blank for the production of permanent indirect restorations and computer-aided process for producing the permanent indirect restorations

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1305598A (fr) * 1961-08-31 1962-10-05 British Federal Welder Dispositif de pliage et rabattement, par exemple des bords de panneaux en tôle
FR1322218A (fr) * 1962-02-12 1963-03-29 Fr D Etudes Et De Realisation Machine à assembler par sertissage des pièces en tôle, notamment des emboutis à contour polygonal
US3092057A (en) * 1956-10-04 1963-06-04 Budd Co Clinching machine for door overlap flanges
US3566817A (en) * 1967-03-08 1971-03-02 Renault Methods of manufacturing vehicle doors

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3092057A (en) * 1956-10-04 1963-06-04 Budd Co Clinching machine for door overlap flanges
FR1305598A (fr) * 1961-08-31 1962-10-05 British Federal Welder Dispositif de pliage et rabattement, par exemple des bords de panneaux en tôle
FR1322218A (fr) * 1962-02-12 1963-03-29 Fr D Etudes Et De Realisation Machine à assembler par sertissage des pièces en tôle, notamment des emboutis à contour polygonal
US3566817A (en) * 1967-03-08 1971-03-02 Renault Methods of manufacturing vehicle doors

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995021710A1 (fr) * 1994-02-14 1995-08-17 Western Atlas U.K. Limited Machine de rabattage perfectionnee
WO1995021711A1 (fr) * 1994-02-14 1995-08-17 Western Atlas U.K. Limited Machine de rabattage perfectionnee
GB2298383A (en) * 1994-02-14 1996-09-04 Western Atlas Uk Ltd Hemming machine
GB2298383B (en) * 1994-02-14 1998-01-14 Western Atlas Uk Ltd Improved hemming machine
US5740691A (en) * 1994-02-14 1998-04-21 Western Atlas U.K. Limited Hemming machine
US5746083A (en) * 1994-02-14 1998-05-05 Western Atlas U.K. Limited Hemming machine
FR2736568A1 (fr) * 1995-07-12 1997-01-17 Peugeot Unite de presertissage et de sertissage du bord d'une tole
US6223581B1 (en) * 1996-07-16 2001-05-01 Kuka Schweissaniagen Gmbh Bordering device
EP0958869A2 (fr) * 1998-05-12 1999-11-24 Unova IP Corp. Presse à sertir un périphérique intérieur
EP0958869A3 (fr) * 1998-05-12 2001-09-12 Unova IP Corp. Presse à sertir un périphérique intérieur
US11400028B2 (en) 2017-02-15 2022-08-02 Voco Gmbh Dental milling blank for the production of permanent indirect restorations and computer-aided process for producing the permanent indirect restorations

Also Published As

Publication number Publication date
FR2645053B1 (fr) 1994-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2577170C (fr) Poste de realisation d&#39;un travail sur une piece
EP0201395B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage destinés notamment aux lignes capacitaires de carrosseries
EP2411166B1 (fr) Outillage de presse pour le detourage et le relevage d&#39;un meme bord de tole en une seule operation et procede utilisant un tel outillage
FR2645053A1 (fr) Montage de sertissage a table ouverte
FR2914571A1 (fr) Outil d&#39;emboutissage pour la mise en forme des bords d&#39;une piece de tolerie, notamment d&#39;un capot de vehicule
FR2551734A1 (fr) Systeme de convoyage destine aux chaines de montage d&#39;automobiles
CN110549085B (zh) 一种飞轮总成的快速装配设备
EP3177415B1 (fr) Presse d&#39;emboutissage permettant d&#39;emboutir une pièce en tôle de section en contre-dépouille
FR2985672A1 (fr) Outillage d&#39;emboutissage de toles comportant des rebords
FR2501575A1 (fr) Appareil pour l&#39;avance et l&#39;orientation de pieces dans une presse
FR2892960A1 (fr) Machine-outil
FR3009694A1 (fr) Outillage de presse d&#39;emboutissage a came de profil optimise pour le deplacement d&#39;un coulisseau d&#39;outil
EP3538292B1 (fr) Outillage d&#39;emboutissage de toles de relativement grandes dimensions notamment pour véhicule automobile
FR2646623A1 (en) Press tool for deep-drawing slightly shaped workpieces
FR2888142A1 (fr) Machine-outil
FR2991205A1 (fr) Outil de detourage d&#39;une tole emboutie, comportant un crochet pivotant descendant avec la lame de detourage.
FR3085010A1 (fr) Machine a decouper une tole, munie d&#39;&#39;un appareil de retenue d&#39;&#39;une chute prealablement a son evacuation.
FR3035062A1 (fr) Station d&#39;assemblage de caisse de vehicule automobile
FR2874189A1 (fr) Procede de fixation de deux pieces l&#39;une a l&#39;autre
FR3073437B1 (fr) Station d’assemblage de caisse de vehicule automobile
FR3018466A1 (fr) Outillage de presse d&#39;emboutissage pour la mise en forme de trois bords differents d&#39;une piece de tolerie
FR2956333A1 (fr) Installation d&#39;emboutissage d&#39;un flan en tole et application a l&#39;emboutissage de pieces en tole pour vehicules automobiles
FR3008910A1 (fr) Outillage de presse pour le tombage et le renvoi en une seule operation d&#39;un meme bord d&#39;une piece de tolerie
FR2983095A1 (fr) Broche de retenue destinee a etre utilisee dans un outil de presse pour l&#39;emboutissage d&#39;une tole pour la mise en forme d&#39;une piece de carrosserie
FR2781172A1 (fr) Machine-outil notamment de fraisage a structure fermee et disposition ergonomique des parties fonctionnelles d&#39;une telle machine-outil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse