FR2644849A1 - Boitier pour la commande et l'alimentation des bougies de prechauffage d'un moteur diesel - Google Patents

Boitier pour la commande et l'alimentation des bougies de prechauffage d'un moteur diesel Download PDF

Info

Publication number
FR2644849A1
FR2644849A1 FR8903928A FR8903928A FR2644849A1 FR 2644849 A1 FR2644849 A1 FR 2644849A1 FR 8903928 A FR8903928 A FR 8903928A FR 8903928 A FR8903928 A FR 8903928A FR 2644849 A1 FR2644849 A1 FR 2644849A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plugs
mounting
cover
bottier
supply circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8903928A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644849B1 (fr
Inventor
Louis Perotin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8903928A priority Critical patent/FR2644849B1/fr
Publication of FR2644849A1 publication Critical patent/FR2644849A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644849B1 publication Critical patent/FR2644849B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T13/00Sparking plugs
    • H01T13/02Details
    • H01T13/06Covers forming a part of the plug and protecting it against adverse environment
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02PIGNITION, OTHER THAN COMPRESSION IGNITION, FOR INTERNAL-COMBUSTION ENGINES; TESTING OF IGNITION TIMING IN COMPRESSION-IGNITION ENGINES
    • F02P19/00Incandescent ignition, e.g. during starting of internal combustion engines; Combination of incandescent and spark ignition
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B3/00Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition
    • F02B3/06Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition with compression ignition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Boîtier contenant les composants du circuit de commande et d'alimentation des bougies de préchauffage d'un moteur Diesel réalisé sous forme de barrette 7 et fixé sur lesdites bougies 3, la fixation assurant en même temps la liaison électrique entre le circuit de commande et d'alimentation et l'élément conducteur de chaque bougie.

Description

L'invention est relative à l'alimentation électrique des bougies de préchauffage d'un moteur Diesel et, plus particulibrement, au bottier contenant le circuit électro- nique de commande de cette alimentation.
Les bougies de préchauffage sont utilisées dans les moteurs
Diesel pour élever la température du mélange air-carburant, de fapon â atteindre la valeur assurant l'allumage, lorsque le moteur est froid et également de faon à améliorer la combustion pendant le fonctionnement du moteur apyres démarrage, cette deuxième phase étant dite de post chauffage H .
Actuellement, l'alimentation des bougies de préchauffage est réalisée par l'intermédiaire drun circuit électronique de commande qui permet le réglage de la durée de fonctionnement de l'alimentation en fonction de différents paramètres comme, par exemple, la température du moteur ou s4 charge. Ce circuit est alimenté par la batterie et commande des relais ou des transistors de puissance qui assurent la distribution aux bougies de la puissance provenant soit de la batterie, soit directement de l'alternateur
Tous les éléments de ce circuit sont contenus dans un boitier de protection, ordinairement fixé sur la caisse du véhicule et donc dans une position éloignée des bougies.
Cette disposition est particulièrement désavantageuse, en effet, l'adaptation du bolier sur la caisse doit àtre réétudiée pour chaque nouveau type de véhicule. En outre, elle nécessite l'emploi d'un fil d'alimentation de forte section entre le bottier et les bougies et des liaisons entre les bougies, d'ou une multiplication des risques de pannes, un encombrement important et une impossibilité de standardiser efficacement le produit.
En outre, le bottier de commande étant lié å un type de moteur plutôt qu'a un type de véhicule, il semble judicieux de pouvoir associer plus étroitement bottier et moteur pour en permettre le montage en même temps que les autres équipements annexes de celui-ci.
L'invention se propose de parvenir a ce résultat et concerne, un boîtier contenant les composants du circuit de commande de 17alimentation des bougies de préchauffage d'un moteur Diesel comportant des moyens permettant son montage et sa fixation sur la partie extérieure a la culasse d'au moins une desdites bougies et des moyens assurant, au moment du montage , la liaison électrique entre le circuit de commande et d'alimentation et et l'élément conducteur de chacune des bougies.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le bottier est réalisé sous forme de barrette parallélépipédique, disposée longitudinalement par rapport & la culasse du moteur, et composé d'un socle et d'un couvercle.
Selon une caractéristique de l'invention, le moyen de montage et de fixation est constitué par une lumière transversale traversant le bolier et apte à recevoir l'extrémité en forme de tige filetée d'une bougie sur laquelle est vissée un bouton de serrage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen assurant la liaison électrique entre le circuit de commande et d'alimentation et l'élément conducteur des bougies est constitué d'une part, par une lame métallique débouchant dans la lumière précitée, munie d'une découpe pour le passage d'une tige conductrice de la bougie et, d'autre part, par une douille métallique contenue dans l'alésage du bouton de serrage engagée sur ladite tige conductrice, pour venir en fin de montage en appui sur ladite lame métallique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, donnée å titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés dans lesquels - La figure 1 est une vue d'ensemble de montage du bottier selon 1 'invention - La figure 2 est une coupe transversale suivant SA du bottier monté sur la ttte de bougie.
Sur la figure 1, on a représenté une culasse 1 de moteur
Diesel comportent der alésages 2 filetés, communicant avec des chambres de précombustion (non visibles sur la figure).
Les bougies de préchauffage 3 sont munies extérieurement d'un filetage 4 destiné & titre vissé dans le filetage complémentaire des alésages 2, de fragon que l'une des extrémités 5 de ces bougies comprenant l'élément de chauffage débouche dans la chambre de précombustion associée, tandis que l'extrémité opposée, en forme de tige filetée fait saillies hors de la culasse.
Conformément å l'invention, un bottier 7 contenant le circuit d'alimentation et de commande des bougies, en forme de barrette parallélépipédique est constitué (fig. 2) d'un socle 8 et d'un couvercle 9 assemblés par tout moyen approprié de fixation, par exemple par encliquetage d'un bord 10 du socle dans une gorge il du couvercle. Le socle 8 est Muni d'ouvertures 12 dans lesquelles s'engagent des piliers 13 poussés dans le couvercle 9. Ces piliers sont percés d'une lumière axiale 14 débouchant ainsi de part et d'autre du bottier 7. Comme on le voit sur la figure 1, les lumières 14 sont alignées longitudinalement suivant l'axe
XX du boutiez et transversalement suivant l'axe YY des bougies 3.
Au montage, chaque lumière 14 s'engage sur l'extrémité de la bougie correspondante jusqu'a ce que le pilier 13 soit arrêt6, par exemple par un épaulement 15 de la tette å six pans 16. Un bouton molleté 17 vient se visser sur la tige filetée 6 de la bougie en butée sur le couvercle 9 pour assurer la fixation de l'ensemble.
Le couvercle 9 du boîtier est réalisé en matière plastique haute température, pour résister à l'environnement climatique du moteur, ou en métal recouvert de matière isolante, ceci afin d'éviter tout risque de court-circuit pendant la période d'alimentation des bougies. Le socle 8 est réalisé dans une matière a haut pouvoir de dissipation de la chaleur dégagée par les composants électroniques contenus dans le boitier, particulièrement les éléments de puissance.
Compte-tenu des phénomènes vibratoires engendrés par le moteur, il sera préférable d'utiliser comme élément de puissance des transistors plutôt que des relais. En outre, ceux-ci permettent de réduire l'encombrement du bolier, notamment en épaisseur. Le montage et la liaison des composants électroniques se font de manière classique, par exemple sur un circuit imprimé. Le raccordement électrique des bougies se fait par l'intermédiaire de lames conductrices le surmoulées dans le couvercle 9 et débouchant dans les lumières 14.
Une découpe 19 permet le passage de la tige filetée 6 et, après montage la lame est en appui sur une portée 20 du corps de la bougie. En mtme temps le bouton 17 est muni intérieurement d'une douille métallique 21 dont l'alésage est fileté pour coopérer avec ladite tige filetée 6, elle meme conductrice. La douille 21 vient après vissage en appui sur la lame 15, de sorte que la connexion électrique des bougies est réalisée en mEme temps et par la mEme opération que la fixation du bottier.
Pour permettre d'utiliser un mime bottier avec des moteurs différents et rattraper, de ce fait, les écarts pouvant exister entre les distances des axes W de deux bougies voisines, il est prévu que les lumières 14 aient une dimension plus grande dans le sens longitudinal selon l'axe
XX du bottier.
On a vu, par ailleurs, qu'une des informations permettant de régler la durée de préchauffage était la température du moteur. En incluant dans ce bottier un capteur de tempéra- ture (par exemple une résistance à coefficient de tempéra- ture négatif, dite HCTN") liée thermiquement à l'une des lames de contact 14, on obtiendra une indication parfaitement représentative de cette température, donc une optistisation du réglage.
Le bottier 7 comprend encore un connecteur étanche (non représenté > auquel vient se raccorder le faisceau électri- que permettant d'alimenter le circuit de commande.
L'alimentation en puissance des bougies se fait de façon séparée par un conducteur 23, directement relié à l'alternateur 24.
I1 est évident que le circuit de commande inclu dans un bottier étant associé, non pas à un véhicule mais à un moteur donné, l'association étroite de l'un et de l'autre permet une rationalisation au niveau du montage de l'ensemble moteur. Il ne sera plus nécessaire de livrer ces bottiers aux différents centres d'assemblage des- véhicules.
La dissociation de l'alimentation en puissance des bougies est une facilité supplémentaire puisqu'elle permet d'assurer le branchement sur l'alternateur en mime temps que le montage de l'ensemble sur le moteur. Au moment de l'assemblage de celui-ci sur le véhicule, il suffira donc de raccorder le faisceau de connexion 22.
Dans l'exemple de réalisation décrit, le bottier est fixé sur toutes les bougies de préchauffage. En variante, il est possible de prévoir un bottier plus compact fixé sur au moins une des bougies, les autres étant reliées par l'intermédiaire de connexions extérieures. De même, d'autres modes de fixation du bottier sur les bougies, par exemple par pincement élastique, peuvent être envisagés sans sortir du cadre de la présente invention

Claims (7)

    REvENDICATIONS 1- Bottier contenant les composants du circuit de commande et d'alimentation des bougies 'de préchauffage d'un moteur Diesel, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant son montage et sa fixation sur la partie faisant saillie hors de la culasse d'au moins une desdites bougies et des moyens assurant, au moment du montage, la liaison électrique entre le circuit de commande et d'alimentation et l'élément conducteur de chacune des bougies.
  1. 2- Bottier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bottier est réalisé sous forme de barrette parallélépi pédique, disposée longitudinalement par rapport à la culasse du moteur et composée d'un socle 8 et d'un couvercle 9.
  2. 3- Bottier selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de montage et de fixation est constitué par une lumière transversale 14 tranversant le bottier 7 apte à recevoir l'extrémité en forme de tige filetée 6 d'une bougie 3 sur laquelle est vissé un bouton 17 de serrage.
  3. 4- Bottier selon la revendication 3, caractérisé en ce que la lumière 14 est formée axialement dans un pilier 13 solidaire du couvercle 9 introduit dans une ouverture 12 coopérante du socle B et dont l'extrémité vient en appui sur un épaulement 15 du corps de la bougie 3.
  4. 5- Bottier selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs lumières 14 disposées selon son axe longitudinal XX au droit des axes de montage
    W des bougies 3.
  5. 6- Bottier selon la revendication 5, caractérisé en ce que les lumières 14 ont une dimension plus grande dans le sens longitudinal.
    7- Bottier selon l'une des revendications 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que le moyen assurant la liaison électrique entre le circuit de commande et d'alimentation et l'élément conducteur des bougies est constitue d'une part, par une lame métallique le débouchant dans la lumière 14 munie d'une découpe 19 pour le passage d'une tige conductrice 6 de la bougie 3 et, d'autre part, par une douille métallique 21 contenue dans l'alésage du bouton de serrage 17 engagée sur la tige conductrice 6 pour venir, en fin de montage, en appui sur la lame métallique 18.
    B- Bottier selon la revendication 7, caractérisé en ce que la lame métallique 18 est surmoulée dans le couvercle 9 du boitier.
  6. 9- Bottier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il contient un capteur de température thermiquement relié à l'une des lames de contact 15.
  7. 10- Bottier selon l'une des revendications précédentes, caractérise en ce qu'un conducteur 23 relie directement une sortie de l'alternateur å la borne d'alimentation en puissance des bougies.
FR8903928A 1989-03-24 1989-03-24 Boitier pour la commande et l'alimentation des bougies de prechauffage d'un moteur diesel Expired - Fee Related FR2644849B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903928A FR2644849B1 (fr) 1989-03-24 1989-03-24 Boitier pour la commande et l'alimentation des bougies de prechauffage d'un moteur diesel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903928A FR2644849B1 (fr) 1989-03-24 1989-03-24 Boitier pour la commande et l'alimentation des bougies de prechauffage d'un moteur diesel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644849A1 true FR2644849A1 (fr) 1990-09-28
FR2644849B1 FR2644849B1 (fr) 1994-03-18

Family

ID=9380052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903928A Expired - Fee Related FR2644849B1 (fr) 1989-03-24 1989-03-24 Boitier pour la commande et l'alimentation des bougies de prechauffage d'un moteur diesel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644849B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702093A1 (fr) * 1993-02-25 1994-09-02 Cinch Connecteurs Sa Dispositif rigide pour le raccordement électrique des bougies de pré et post-chauffage d'un moteur Diesel.
DE10023064A1 (de) * 2000-05-11 2001-11-15 Volkswagen Ag Glühkerzenanordnung an einem Dieselmotor

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2686511A (en) * 1951-12-20 1954-08-17 Chrysler Corp Spark plug and ignition lead wire protective system
US2686509A (en) * 1951-12-20 1954-08-17 Chrysler Corp Spark plug and ignition lead wire protective system
US2686510A (en) * 1951-12-20 1954-08-17 Chrysler Corp Spark plug and ignition lead wire protective system
FR2210029A1 (fr) * 1972-12-08 1974-07-05 Rists Wires & Cables Ltd
GB1463080A (en) * 1973-05-18 1977-02-02 Rists Wires & Cables Ltd Spark plug connector
WO1986004480A2 (fr) * 1985-01-31 1986-08-14 Caterpillar Inc. Systeme d'allumage de moteur avec extendeur isole et extensible
US4669443A (en) * 1984-12-14 1987-06-02 Volkswagen Aktiengesellschaft Ignition device for spark-ignited internal combustion engine
US4706639A (en) * 1986-12-04 1987-11-17 General Motors Corporation Integrated direct ignition module
DE8811770U1 (de) * 1988-09-16 1988-11-03 BERU Ruprecht GmbH & Co KG, 7140 Ludwigsburg Kabeltunnel

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2686511A (en) * 1951-12-20 1954-08-17 Chrysler Corp Spark plug and ignition lead wire protective system
US2686509A (en) * 1951-12-20 1954-08-17 Chrysler Corp Spark plug and ignition lead wire protective system
US2686510A (en) * 1951-12-20 1954-08-17 Chrysler Corp Spark plug and ignition lead wire protective system
FR2210029A1 (fr) * 1972-12-08 1974-07-05 Rists Wires & Cables Ltd
GB1463080A (en) * 1973-05-18 1977-02-02 Rists Wires & Cables Ltd Spark plug connector
US4669443A (en) * 1984-12-14 1987-06-02 Volkswagen Aktiengesellschaft Ignition device for spark-ignited internal combustion engine
WO1986004480A2 (fr) * 1985-01-31 1986-08-14 Caterpillar Inc. Systeme d'allumage de moteur avec extendeur isole et extensible
US4706639A (en) * 1986-12-04 1987-11-17 General Motors Corporation Integrated direct ignition module
DE8811770U1 (de) * 1988-09-16 1988-11-03 BERU Ruprecht GmbH & Co KG, 7140 Ludwigsburg Kabeltunnel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702093A1 (fr) * 1993-02-25 1994-09-02 Cinch Connecteurs Sa Dispositif rigide pour le raccordement électrique des bougies de pré et post-chauffage d'un moteur Diesel.
DE10023064A1 (de) * 2000-05-11 2001-11-15 Volkswagen Ag Glühkerzenanordnung an einem Dieselmotor
DE10023064B4 (de) * 2000-05-11 2012-05-24 Volkswagen Ag Glühkerzenanordnung an einem Dieselmotor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644849B1 (fr) 1994-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2726864A1 (fr) Organe d'allumage pour moteur a combustion interne
FR2625617A1 (fr) Embout pour connexion electrique d'un systeme d'allumage sans distributeur
FR2644849A1 (fr) Boitier pour la commande et l'alimentation des bougies de prechauffage d'un moteur diesel
FR2742918A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un conducteur exterieur tel un cable a une plage de contact d'un appareil electrique
EP0562909B1 (fr) Dispositif à borne de prise de courant pour alternateur de véhicule automobile
FR2751124A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de raccordement electrique du contacteur
FR2706070A1 (fr) Bobine d'allumage pour moteurs à combustion interne.
EP1478846B1 (fr) Module electronique pour bobine d allumage de moteur a combu stion interne
FR2636492A1 (fr) Boitier pour circuits electroniques notamment pour vehicule automobile
EP0676310A2 (fr) Allume-cigare, notamment pour véhicules automobiles
FR2552379A1 (fr) Dispositif automatique de rupture de l'ensemble des circuits de courant electrique pour vehicules automobiles
FR2845530A1 (fr) Appareil electrique destine a etre monte sur un chassis
EP1100105A1 (fr) Dispositif de précâblage pour contacteurs
EP0454598A1 (fr) Bobine intégrée d'allumage individuel d'une bougie de moteur thermique à combustion interne et à allumage commandé
FR2481659A1 (fr) Allume-cigare electrique
FR2801347A1 (fr) Dispositif d'allumage pour au moins deux bougies d'un moteur thermique a combustion interne
FR2811812A1 (fr) Connecteur de raccordement et ensemble de raccordement electrique entre un jeu de barres et au moins un cable conducteur
FR2818032A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour luminaire
FR2741751A1 (fr) Connecteur electrique
FR2783880A1 (fr) Ensemble d'allumage pour moteur a combustion interne
EP0829927B1 (fr) Dispositif de raccordement d'une barre de puissance à un organe de conduction électrique
FR2683100A1 (fr) Prise de courant a disjoncteur thermique rearmable, notamment pour vehicules automobiles.
FR2719872A1 (fr) Dispositif de démarrage pour moteur à explosion à dispositif intégré de protection contre les surcharges, et ce dispositif de protection.
EP0093048A2 (fr) Chalumeau du type à allumage par étincelles
FR2748548A1 (fr) Lampe destinee notamment a la realisation de guirlandes lumineuses et guirlandes pourvues de la dite lampe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse