FR2481659A1 - Allume-cigare electrique - Google Patents

Allume-cigare electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2481659A1
FR2481659A1 FR8108535A FR8108535A FR2481659A1 FR 2481659 A1 FR2481659 A1 FR 2481659A1 FR 8108535 A FR8108535 A FR 8108535A FR 8108535 A FR8108535 A FR 8108535A FR 2481659 A1 FR2481659 A1 FR 2481659A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
case
housing
accumulator
contacts
heating element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108535A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2481659B3 (fr
Inventor
Andrea Mova
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IAO Industrie Riunite SpA
Original Assignee
IAO Industrie Riunite SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IAO Industrie Riunite SpA filed Critical IAO Industrie Riunite SpA
Publication of FR2481659A1 publication Critical patent/FR2481659A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2481659B3 publication Critical patent/FR2481659B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q7/00Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/14Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of electrically-heated lighters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q7/00Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs
    • F23Q7/14Portable igniters
    • F23Q7/16Portable igniters with built-in battery

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ALLUME-CIGARE ELECTRIQUE. CET ALLUME-CIGARE COMPREND UN ETUI 10 FIXE DANS LE TABLEAU DE BORD ET UN BOITIER AMOVIBLE 12 DANS LEQUEL SONT PREVUS DES ACCUMULATEURS RECHARGEABLES QUI, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN INTERRUPTEUR 38 ET D'UN CIRCUIT LIMITEUR DE DECHARGE, PEUVENT PORTER A L'INCANDESCENCE UNE RESISTANCE 40. LE BOITIER EST RELIE ELECTRIQUEMENT A LA BATTERIE DU VEHICULE LORSQU'IL EST INSERE DANS L'ETUI, DE FACON A RECHARGER LES ACCUMULATEURS. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX ALLUME-CIGARES ELECTRIQUES POUR VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

La pressente invention concerne un allume-cigare electrique du type comportant, en combinaison, un etui apte à être fixe à une monture telle que le tableau de bord d'un vehicule et possedant une paire de bornes electriques reliees à une source de courant continu du véhicule automobile ou analogue, et un corps amovible qui peut être engagé amoviblement dans l'étui et qui possède un élément chauffant à résistance électrique auquel l'extrémité d'une cigarette peut être appliquée.
Les allume-cigares connus couramment utilisés à bord des véhicules automobiles sont du type dans lequel le corps amovible, ou encore la "bougie incandescente", possède à son extrémité frontale un élément chauffant à résistance qui n'est alimenté en énergie que lorsque le corps de la bougie est provisoirement à sa position d'insertion complète dans l'étui. Le corps de bougie est maintenu dans cette position par un organe de retenue bimétallique qui le libère, interrompant ainsi l'alimentation électrique de cet élément, lorsque celui-ci a atteint une température convenant pour l'allumage d'une cigarette.
Le fumeur peut alors enlever le corps de bougie du manchon et disposer de quelques secondes pour allumer sa cigarette avant que la température de l'élément chauffant, qui n'est alors plus alimenté en courant,tombe à un niveau inadéquat.
De tels allume-cigares connus ne peuvent donc- être utilisés qu'au voisinage de l'étui ou fourreau recevant le corps de bougie ou, la plupart du temps, à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule automobile. De plus, cette utilisation est strictement limitée à quelques secondes après enlèvement du corps de bougie qui, entre un allumage et le suivant, oit être réinséré dans l'étui pour une duré pouvant atteindre trente secondes avant qu'il soit ramené à la température d'allumage.
La présente invention a pour objet de réaliser un allumecigare électrique, particulièrement bien adapté aux véhicules automobiles mais convenant aussi pour d'autres cadres d'utilisation, avec lequel le corps amovible pourra être'utilisé pour allumer un grand nombre de cigarettes sans avoir à le réinsérer dans l'étui avant chaque allumage, et avec lequel le corps amovible pourra donc etre utilisé pendant un certain temps sans etre replacé dans son étui, autrement dit, comme un véritable briquet de poche.
Selon l'invention, ceci est obtenu par le fait que, le corps amovible comporte un boîtier abritant un accumulateur relié à l'élément chauffant par un circuit, comportant un interrupteur normalement ouvert, pourvu d'un bouton-poussoir accessible depuis l'extérieur du boîtier, par le fait que le boîtier possède une paire de contacts extérieurs reliés aux bornes de l'accumulateur, et que L'étui possède deux contacts qui sont reliés auxdites bornes électriques et qui coopèrent avec les contacts du boîtier pour recharger l'accumulateur. lorsque le boTtier est inséré dans l'étui.
Grâce à cette solution, la batterie est rechargée pendant tout le temps où le boîtier est inséré dans l'étui.
De préférence, l'élément chauffant est d'un type sensiblement dépourvu d'inertie thermique et ne consommant donc que peu de courant électrique, de sorte qu'un grand nombre d'allumage est possible avant que l'accumulateur ait besoin entre rechargé. Dans le cas particulier de l'installation dans un véhicule automobile, le conducteur peut même, lorsqu'il quitte son véhicule pendant plusieurs heures, emporter le boîtier et l'utiliser comme un briquet normal.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des dessins joints où - la figure 1 est une vue en perspective d'un allume-cigare selon la
présente invention, installé dans le tableau de bord d'un véhicule
automobile ou analogue; - la figure 2 représente une vue en perspective-des deux principaux
composants, à savoir le boîtier et l'étui de l'allume-cigare séparés
l'un de l'autre; - la figure 3 représente l'étuivu en coupe faite selon le plan
longitudinal indiqué par la ligne III-III de la figure 2; - la figure 4 représente le boîtier vu en coupe faite selon le plan
indiqué par la ligne IV-IV de la figure 2; et - la figure 5 représente un schéna électrique de l'allume-cigare.
Les figures 1 et 2 montrent un allume-cigare selon l'invention, comportant un étui 10 en métal ou matière plastique qui est inséré dans le tableau de bord P d'un véhicule automobile, ou dans une monture similaire.
Un corps mobile 12 est inséré dans ltétui 10. Ce corps 12 comporte un boltier en au moins deux parties en matière plastique et/ou métal, et possède sensiblement la forme d'un parallélépipède plat.
L'étui 10 comporte une fente 14 ayant une forme correspondante pour recevoir le boîtier 12. Des ressorts à lame 16 sont formés dans deux faces latérales étroites opposées de l'étui 10(figure3),envue de leur insertion dans des encoches latérales 18 correspondantes dans le boîtier 12 (voir aussi figure4),afin de retenir ce dernier dans sa position d'insertion dans la fente 14. Dans cettepositlon d'nsertion, une partie du boîtier 1-2 fait saillie encore, comme on peut le voir sur la figure 1, et peut être saisie par deux doigts d'une main. Pour faciliter la prise par les doigts, cette partie débordante possède. deux zones 20 qui sont cannelées, molletées ou profilées d'une autre façon.
Ces figures 3 et 5 montrent deux bornes 22 qui sont en saillie sur la paroi terminale de l'étui 10, en vue de la liaison à une source de courant continu telle que le système électrique d'un véhicule autre mobile. Ce système est représenté de façon classique sur la figure 5 et comporte une batterie B.
Dans la partie terminale de l'étui 10,est logée une carte de circuit imprimé 24, comportant un stabilisateur/réducteur de tension désigné globalement par la réf érence 26. Connu dàns l'art antérieur, le stabilisateur de tension 26 ne sera pas décrit en détail.
Le stabilisateur de tension' 26 est séparé de la fente d'entrée 14 dans l'étui 10 pas une cloison transversale 28 fixée à l'intérieur de l'étui 10. Cette cloison transversale 28 est isolante et possède une paire de contacts -électriques fixés sous la forme de broches 30.
Le stabilisateur de tension 26 est électriquement interposé entre les bornes 22 et les contacts 30, de sorte qu'en service il constitue une source de courant continu à tension stabilisée pour des raisons qui seront expliquées plus loin.
Sur les figures 4 et 5, on peut voir qu'une paroi frontale du boîtier 12 possède une pairle de contacts 32 sous la forme deXprises femelles. Lorsque le boîtier 12 est inséré dans l'étui 10, les contacts 30, 32 s'embottent en tant que connecteurs mâles et femelles.
Le boîtier 12 contient des eléments -acCumulateurs d'élec tricité 34 dont Les bornes sont reliées aux contacts respectifs 32.
Les éléments 34 sont portés par une plaque-support 36 comportant une carte de circuit imprimé. La. plaque 36 porte les divers composants qui seront décrits dans ce qui suit. Ils sont interconnectés électriquement au moyen des bandes ou trajets conducteurs non représentés.
L'un de ces divers composants est un interrupteur 38 normalement ouvert. Le bouton-poussoir ou touche dé cet interrupteur, également repéré par la référence 38, est accessible par une grande face du boîtier 12, commereprésenté sur la figure 2.
zn autre des composants évoqués plus haut est un élément chauffant 40 à résistance électrique pouvant chauffer jusqu'à l'incandescence. Cet élément chauffant est également accessible par ladite grande face du boîtier 12, à côte de la touche 38.
Les autres composants portés par la plaque 36 constituent un système limiteur de décharge globalement désigné par la référence 42. Ce système 42 comporte, en aval de l'interrupteur 38, un transistor 44 dont le trajet collecteur-émetteur est monté en série avec la résistance 40, un diviseur de tension avec résistances 46, 48, monté en parallèle avec ce groupement série et une diode Zener 50 interposée entre le point commun des résistances 46, 48 et la base du transistor 44.
L'allume-cigare représenté opère comme indiqué ci-dessous.
En série entre les bornes 22 et les contacts 30, le stabili sateur de tension 26 régule la charge des accumulateurs 34 à une valeur déterminée (par exemple 1,2 V par élément).
Le limiteur de décharge 42, pour sa part, empêche la tension des accumulateurs 34 de tomber en dessous d'une valeur limite prédé- terminée (par exemple 1,1 V par élément).
En fait, lorsque la tension aux bornes de sortie des éléments 34 tombe en dessous de la limite prédéterminée, la tension proportionnelle appliquée à la diode 50,lorsque l'interrupteur 38 est fermé, est insuffisante pour la rendre conductrice, de sorte que le transistor 44 reste bloqué et que la fermeture de l'interrupteur 38 ne provoque pas l'alimentation de la résistance 40.
L'allume-cigare proprement dit (boîtier 12) peut être enlevé de l'étui 10 et utilisé pour un certain nombre d'allumages Xde façon continue, ou même à intervalles de plusieurs heures) tant que- la tension de l'accumulateur ne descend pas en dessous de la valeur limite préde- terminée. Lorsque cette dernière est franchie, le limiteur de décharge 42 a pour effet qu'il n'y a plus d'allumage possible si l'on presse la touche 38. L'allumeur doit être réinséré dans la fente 14 afin d'entre rechargé par la batterie B (ou par le générateurY du véhicule.
La plage de tension limitée autorisée aux bornes des éléments d'accumulateur, dans des conditions de charge maximale et de décharge considérée comme complète, signifie que lton utilise seulement un faible pourcentage de la capacité nominale des éléments 34,ce qui, d'une part, assure leur longévité et, d'autre part, réduit le temps nécessaire pour les recharger.
En pratique, la recherche du meilleur compromis entre les trois impératifs concurrents relatifs à la performance des éléments 34, à savoir grande capacité, longévité et rapidité de recharge, aboutit à sacrifier un peu de capacité pour satisfaire aux deux autres impératifs.
En fait, si l'on admet que les éléments d'accumulateur 34 ont une charge ou capacité d'un ampère-heure, l'exploitation de seulement cinq pour cent de la capacité nominale permettra de disposer encore de un ampère pendant 1 x 0,05 x 3600 = 180 s,ce qui est un temps suffisant pour allumer vingt à trente cigarettes
De préférence, les éléments 34 seront du type cadmium/nickel largement utilisé, par exemple dans les calculatrices de poche. Ces batteries n'ont pas une longévité infinie, de sorte qu'elles doivent être remplacées après un certain temps. Toutefois, cela ne constitue pas un grave inconvénient car ces éléments accumulateurs sont disponibles partout, à faible prix.
Le schéma du limiteur de décharge 42 n'est donne qu a titre d'exemple et peut être amélioré, entre autres possibilités, par l'emploi d'amplificateurs opérationnels permettant de distinguer charge maximale et charge minimale, et par l'utilisation d'untémoinlumineux comportant une diode électroluminescente (LED) pour indiquer que l'accumulateur doit être rechargé.
Bien entendu, l'exemple de réalisation décrit n'est nullement limitatif de l'invention.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1 Allume-cigare- électrique comportant, en combinaison, un étui apte à être fixé à une monture telle que le tableau de bord d'un véhicule et possédant une paire de bornes électriques reliées à une source de courant continu du véhicule automobile ou analogue, et un corps amovible qui peut être engagé amoviblement dans l'étui et qui possède un élément chauffant à résistance électrique auquel l'extrémité d'une cigarette peut être appliquée, cet allume-cigare étant caractérisé en ce que le corps amovible comporte un boîtier (12) abritant un accumulateur (34) relié à l'élément chauffant (40) par un circuit comportant un interrupteur normalement ouvert pourvu d'un bouton-poussoir (38) accessible depuis l'extérieur du boîtier (12), en ce que le boîtier (12) possède une paire de contacts extérieurs (32) reliés aux bornes de l'accumu; lateur (34) et en ce que l'étui (10) possède deux contacts (30) qui sont reliés auxdites bornes électriques (22) et qui coopèrent avec les contacts (32) du boTtier (12) pour recharger l'accumulateur (34) lorsque le boîtier (12) est inséré dans l'étui (10).
  2. 2. Allume-cigare selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit électrique, reliant l'accumulateur (34) à la résistance de l'élément chauffant (40), comporte un système (42) pour limiter la charge de l'accumulateur (34), de façon à empêcher lqalimentation électrique de la résistance (40) lorsque la tension de l'accumulateur (34) descend en dessous d'un seuil prédéterminé, ledit système limiteur (42) étant logé dans le boîtier (12).
  3. 3. Allume-cigare selon la revendication 2, caractérisé en ce que le système limiteur de décharge (42) comporte, en aval de 11 inter- rupteur (38), un transistor (44) dont le trajet collecteur-émetteur est monté en série avec la résistance (40) de l'élément chauffant, un diviseur de tension à résistances (46, 48) monté en parallèle dudit groupement série et une diode Zener (50) interposée entre le point commun des résistances (46, 48) du diviseur de tension et la base du transistor (44).
  4. 4. Allume-cigare selonl'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un stabilisateur de tension (24) est fixé à l'étui (10) et est interposé en série entre les contacts (30) de l'étui et ses bornes de connexion (22).
  5. 5. Allume-cigare selon la revendication 4, caractérisé en ce que le stabilisateur de tension (24) est logé dans une partie terminale de l'étui (10) non occupée par le boTtier (12) lorsque ce dernier est inséré dans l'étui.
  6. 6. Allume-cigare selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le boîtier (12) possède s-ensiblement la forme d'un parallélépipède plat et en ce que l'élément chauffant (40) et le bouton-poussoir (38) sont accessibles sur l'une des grandes faces de ce parallélépipède.
FR8108535A 1980-05-02 1981-04-29 Allume-cigare electrique Granted FR2481659A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5317480U IT8053174V0 (it) 1980-05-02 1980-05-02 Accendisigari elettrico

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2481659A1 true FR2481659A1 (fr) 1981-11-06
FR2481659B3 FR2481659B3 (fr) 1983-01-28

Family

ID=11280571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108535A Granted FR2481659A1 (fr) 1980-05-02 1981-04-29 Allume-cigare electrique

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3115687A1 (fr)
FR (1) FR2481659A1 (fr)
IT (1) IT8053174V0 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2496021A1 (fr) * 1980-12-15 1982-06-18 Squirrel Spa Allume-cigares electrique pour vehicules automobiles et autres applications analogues
FR2506429A1 (fr) * 1981-05-22 1982-11-26 Braun Pebra Gmbh Allume-cigares
US6188042B1 (en) * 1998-10-14 2001-02-13 Dong Suk Sheen Cigarette lighter with spring biased contact member enabling switching between battery charging and heating
CN107878284A (zh) * 2017-12-26 2018-04-06 无锡市盛源汽车配件厂 多功能车载点烟器
CN111780157A (zh) * 2020-07-16 2020-10-16 温州市弘邦电子有限公司 一种高散热性能点烟器

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2689902A (en) * 1952-07-01 1954-09-21 Telecontrols International Inc Electric lighter
US3007027A (en) * 1960-01-15 1961-10-31 Louis J Robbins Battery-powered electric cigarette lighter
US3277271A (en) * 1963-12-09 1966-10-04 Gulton Ind Inc Rechargeable battery operated electric cigarette lighter
US3351736A (en) * 1965-09-30 1967-11-07 Gen Electric Portable electric cigarette lighter
US3379856A (en) * 1965-10-08 1968-04-23 Richard F Hirsch Lighter device for cigarettes,etc.
DE1632621B1 (de) * 1966-04-07 1971-04-22 Casco Product Corp Elektrischer Zigarrenanzünder mit aufladbarer Batterie
DE2442002A1 (de) * 1974-09-02 1976-03-18 Volker Mielsch Zigarettenanzuender, insbesondere zur verwendung in kraftfahrzeugen
IT7953037V0 (it) * 1979-03-05 1979-03-05 Squirrel Spa Dispositivo accenditore elettricodi sigarette particolarmente destinato all installazione su veicoli

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2496021A1 (fr) * 1980-12-15 1982-06-18 Squirrel Spa Allume-cigares electrique pour vehicules automobiles et autres applications analogues
FR2506429A1 (fr) * 1981-05-22 1982-11-26 Braun Pebra Gmbh Allume-cigares
US6188042B1 (en) * 1998-10-14 2001-02-13 Dong Suk Sheen Cigarette lighter with spring biased contact member enabling switching between battery charging and heating
CN107878284A (zh) * 2017-12-26 2018-04-06 无锡市盛源汽车配件厂 多功能车载点烟器
CN111780157A (zh) * 2020-07-16 2020-10-16 温州市弘邦电子有限公司 一种高散热性能点烟器
CN111780157B (zh) * 2020-07-16 2021-04-02 温州市弘邦电子有限公司 一种高散热性能点烟器

Also Published As

Publication number Publication date
DE3115687A1 (de) 1982-01-28
IT8053174V0 (it) 1980-05-02
FR2481659B3 (fr) 1983-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2963475A1 (fr) Dispositif de connexion d'une batterie a un vehicule electrique ou hybride, et coffre a batterie comprenant ledit dispositif de connexion.
WO2012016950A1 (fr) Dispositif de connexion comprenant une unité de contrôle, coffre à batterie comprenant un tel dispositif de connexion et procédé de contrôle d'un tel coffre à batterie
FR2858722A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique pour vehicule a moteur
US5309336A (en) Universal connector and automotive cigarette lighter assemblies and rechargeable flashlight incorporating same
CA1083643A (fr) Commutateur pour lampe de poche
FR3008834A1 (fr) Fiche electrique comportant des moyens de lecture inviolables, appareil electrique et ensemble electrique comprenant une telle fiche
FR2481659A1 (fr) Allume-cigare electrique
EP1839946B1 (fr) Dispositif d'éclairage pour allume-cigare ou prise électrique multi-fonction
EP0800053A1 (fr) Dispositif de test de fonctionnement d'un lanceur de munitions
BE1004931A4 (fr) Batterie de reserve.
US4972172A (en) Portable, blinking alarm status and theft deterrent indicator
FR2371641A1 (fr) Allume-cigare electrique avec interrupteur bilame constitue par un disque a declic
FR2858684A1 (fr) Bouchon chauffant d'allume-cigare electrique et agencement d'un allume-cigare comportant ce bouchon
EP0247094A1 (fr) Dispositif d'eclairage
US3526751A (en) Cigarette storage and lighter device
EP3576975A1 (fr) Dispositif de connexion electrique avec fonction de consignation integree
EP0135409B1 (fr) Dispositif de sécurité pour un appareil électrique à accumulateur rechargeable
FR2727630A1 (fr) Diffuseur electrique d'odeurs
FR2810598A1 (fr) Allume-cigares a securite thermique
CN213816626U (zh) 一种汽车用减震点烟器接口
FR2749814A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique d'un vehicule a moteur
US9371971B2 (en) Flashlight insert for an oil-type lighter
FR2896100A1 (fr) Dispositif de controle d'au moins deux batteries d'accumulateur et procedes de charge a l'aide d'un tel dispositif de controle
FR2496021A1 (fr) Allume-cigares electrique pour vehicules automobiles et autres applications analogues
US20230157355A1 (en) Lighter and storage device

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CN Change in juridical nature
TP Transmission of property