FR2643569A1 - Jeu de societe - Google Patents
Jeu de societe Download PDFInfo
- Publication number
- FR2643569A1 FR2643569A1 FR8902386A FR8902386A FR2643569A1 FR 2643569 A1 FR2643569 A1 FR 2643569A1 FR 8902386 A FR8902386 A FR 8902386A FR 8902386 A FR8902386 A FR 8902386A FR 2643569 A1 FR2643569 A1 FR 2643569A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- board game
- partitions
- board
- game according
- boxes
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63F—CARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- A63F3/00—Board games; Raffle games
- A63F3/00173—Characteristics of game boards, alone or in relation to supporting structures or playing piece
- A63F3/00574—Connections between board and playing pieces
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63F—CARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- A63F3/00—Board games; Raffle games
- A63F3/00173—Characteristics of game boards, alone or in relation to supporting structures or playing piece
- A63F3/00176—Boards having particular shapes, e.g. hexagonal, triangular, circular, irregular
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Geometry (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
L'invention concerne un jeu de société, dit de stratégie, pouvant se jouer à un nombre illimité de joueurs, individuellement ou en équipes, qui malgré la simplicité des règles présente une puissance d'action supérieure aux échecs. Ce jeu de société est constitué essentiellement d'un plateau, de surface plane, sur lequel apparaît un dessin formé d'aires (ou cases), d'une pluralité de plaquettes déplaçables et de pions, et est caractérisé en ce que les cases sont délimitées par des lignes 6 et des cloisons 7; la position desdites cloisons 7 étant en relation avec la forme des plaquettes 4, de manière à ce qu'elles empêchent le déplacement d'une plaquette 4 par glissement de celle-ci d'une case à une autre; la forme des plaquettes 4 correspond à celles des aires ou cases, et leurs dimensions sont légèrement inférieures à celles de ces dernières. Application : jeux de société.
Description
La présente i nvent i on est du doma i ne des j eux et a plus particulièrement pour objet un jeu de société, qui peut se jouer à un nombre i Il imité de joueurs, pouvant jouer indi viduel lement ou en équipe, et qui consiste à déplacer des pions sur un plateau en essayant de s'emparer de tout ou partie des pions des adversaires.
On connaît les jeux dits de "question-reponse" qui connaissent actuellement un certain succès On connaît également des jeux dont le déroulement est dicté par le facteur "chance".
Et l'on connaît des jeux, dits de stratégie tels les "war- games" et le jeu d'echecsJ dans lesquels des pions ou jetons sont déplacés sur un tableau, suivant des trajee- toires dictées cette fois, par la stratégie du joueur dans le but de la capture des pions de l'adversaire..
Or, les jeux tels les "wargames" s'ils sont particulière- ment distrayants, n'en sont pas moins trop sophistiqués et difficilement accessibles pour des joueurs souhaitant en assimiler rapidement les règles
La presente invention a pour but de proposer un jeu deso- cieté, dit de stratégie, qui allie une simplicité des règles et une puissance d action, supérieure à ce le des échecs.
La presente invention a pour but de proposer un jeu deso- cieté, dit de stratégie, qui allie une simplicité des règles et une puissance d action, supérieure à ce le des échecs.
Selon la présente invention, un jeu de socièté, du genre des jeux dits de stratégie, tels que le jeu d-échecs, de dames, Go, etc..., constitué essentiellement d'un plateau, de surface plane, sur lequel apparat un dessin formé d'aires (ou cases), d'une pluralité de plaquettes dépla çables et de pions, est caractérisé de manière générale en ce que les cases sont del imitées par des lignes et des clo i- sons ; la position desdites cloisons étant en relation avec la forme des plaquettes, de manière à ce qu les empechent le déplacement d'une plaquette par glissement de celle-ci d'une case à une autre.
Selon une seconde caractéristique principaleJ la forme des plaquettes correspond à celles des aires ou cases, et leurs dimensions sont légèrement inférieures à celles de ces dernières.
Selon une troisième caractéristique principale, les plaquettes et les cases sont de forme hexagonale régulièvre.
Selon une quatrième caractéristique principale, chaque case comporte deux cloisons de hauteur correspondant à l'épaisseur des plaquettes, délimitant deux côtés opposés de l'hexagone.
Selon une première caractéristique secondaire, les cloisons sont disposees parallèlement et en quinconce, selon une direction déterminée en fonction de la forme du plateau.
Selon une deuxième caractéristique secondaire, les cloisons ont la forme de taquets profilés en V
Dans une forme particul ière de réal isation, les pions sont de quatre formes différentes et peuvent se déplacer selon des directives distinctes pour chaque type de pion.
Dans une forme particul ière de réal isation, les pions sont de quatre formes différentes et peuvent se déplacer selon des directives distinctes pour chaque type de pion.
Selon une autre caractéristique principale, le plateau est de forme également hexagonale et comporte trois lignes de pliage, I une dite première, partageant ledit plateau en deux parties, en joignant deux sommets opposés dits premiers sommets, les deux autres étant parallèles entre elles et joignant deux à deux les deux autres sommets.
Selon une autre caractéristique principale, le plateau comporte, en outre, deux découpes disposees sur la première ligne de pliage partant des deux premiers sommets jusqu'à, pour chacun des sommets, I intersection de cette première ligne de pliage avec l'une des deux autres lignes de pliage.
Selon une dernière caractéristique principale, le plateau est bordé de demi-hexagones, permettant la juxtaposition d'autres plateaux > et de ce fait, I extension du terrain de jeu.
Les avantages de ce jeu de société consistent principalement, en ce qu il est constitué d'un plateau formé de cases sépares par des cloisons permettant l'autocenfrage de plaquettes de même dimension que les cases qui peuvent cou- surir tout ou partie du terrain, qui peuvent en outre etre manipulées facilement pendant la partie et qui confere au terrain de jeu son caractère évolutif, d'autre part en ce que la forme hexagonale du plateau et des éléments de dessin le couvrant permettent une extension i Il imitée du terrain de jeu pour une utilisation mettant en confrontation un grand nombre de joueurs, permettant ainsi la formation d équipes ou d'clliances fixes ou évolutives.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va etre faite d'une forme particulière de réalisation de l invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, en relation avec les figures des planches annexées dans lesquel!es -La figure 1 est une représentation, dans une vue en plan, du plateau de jeu selon l'invention.
-La figure 2 est une représentation, dans une vue de dessus, du plateau sur lequel sont disposés des plaquettes e-t des pions, le tout constituant le jeu de société.
-La figure 3 est une illustration d'un élément du plateau sur lequel est disposé une plaquette.
-La figure 4 est une représentation partielle du terrain de jeu, comportant une partie légèrement repliée, illustrant la facilité de rangement présentée par le plateau.
-La figure 5 est un élément de détail de la figure précédente illustrant, dans une vue en coupe suivant R-R, une plaquette entourée de deux cloisons.
Sur la figure 1, un plateau de jeu de société 2, conforme à celui de l'invention a la forme d'un hexagone régulier et est constitué d-un plural i té de cases 5 > de dimension identique de forme également hexagonale, et disposées sur toute la surface du plateau 2. Les bordures dudit plateau 2 sont formées de demi-hexagones 20, d'où il résulte outil sera possible d'étendre la surface dudit jeu enjoignant a l'une des bordures du plateau 2, une bordure similaire constituant l'un des côtés d'un autre plateau hexagonal.
Le plateau 2 comporte en outre, d-une part, trois grandes lignes de pliage 10 ; les deux premières (12,13) sont parallèles entre elles et joignent chacune deux sommets < 15, 17) et (30,31) de l'hexagone, la troisième Il joignant les deux autres sommets (14,15), partageant ainsi le plateau 2 en deux parties, d'autre part, deux découpes 18 disposées sur une partie de la troisième ligne de pliage 11, chacune des deux découpes 18 joignant un sommet des deux derniers sommets (14,15) susmentionnés, au point d inter- section avec la ligne de pliage (12,13 > se trouvant la plus proche . Ainsi, lors du rangement du jeu ; les quatres côtés amovibles C26,27,28,29) formés par les lignes de pliage 10 et de découpe 18 seront rabattus sur la surface intérieure oeédianeduplateau2 ; puis leditplateau2serarepliésui- vant la ligne de pliage 11 le partageant en deux parties egales.
Sur la figure 2, sur ledit plateau 2, ont été placées des plaquettes déplaçables 4présentant deux faces de couleurs différentes ; I une ou plusieurs des bordures des plaquettes 4 peuvent être formees par un biseau, une ou plusieurs arêtes vives ou par toute autre forme permettant une manipulation aisée des plaquettes et leur maintien en position.
Des pions g peuvent être déplacés sur les cases 5 ou bien sur les plaquettes 4, sur I une de leurs faces. Ces pions 9 peuvent se déplacer sur une case vide, case non recouverte d-une plaquette 4,-une case pleine, case couverte d'une plaquette ou sur une case occupée, case pleine ou vide sur laquelle se trouve une pièce 9. A titre d'exemple, le jeu comporte quatre types dé pions 9 différenciés par leur forme ; ces pions 9 peuvent se déplacer selon des directives prédéterminées par la règle de jeu, le but du jeu étant de prendre une pièce majeur dite "pouvoir'à I adver- saire.Ainsi cette première pièce dite "pouvoir" 21, peut se déplacer d'une case 5 par "tour" quel le que soit cette case 5 (sauf vide), le tour étant consécutif à un déplace- mentd'uneseule pièce, suivi ou non d'unaction spécifique de cette pièce (prise, modification de cases, sortie ou entrée de pions) ; la pièce dite "Base" 22 peut se déplacer d'une seule case si sa couleur change, ou d'unnombre quelconque de cases, en ligne droite avec possibilité d'un changement de direction, sur la même couleur que la case de départ; pièce dite "flotte" 23peut se deplaeeren ligne droite quelles que soient les cases parcourues, et peut s'arrêter sur une case vide, une pièce dite "génie 24 peut franchir en ligne droite un nombre quelconque de cases inoccupées, quel les que soient ces cases. I I a de plus la possibilité de modifier l'état de sa case d'arrivée et de tout ou partie des six cases qui I entourent, pourvu qu'elles soient libres ou occupées par une ou des flottes. Les modifications consistent à poser ou déposer des plaquettes 4 ou
les retourner ; le "genie" ne pouvant stationner que sur une case vide, il deposera au minimum une plaquette sur celle qu'il désire occuper.La pièce dite "Pion" 25 se déplace de deux cases 5 au maximum,si Si cel les-ci sont de couleur différente (sauf vides) d'une case 5 dans le cas contraire, sa direction pouvant changer entre la première et la seconde case 5 par rapport à sa case départ.
les retourner ; le "genie" ne pouvant stationner que sur une case vide, il deposera au minimum une plaquette sur celle qu'il désire occuper.La pièce dite "Pion" 25 se déplace de deux cases 5 au maximum,si Si cel les-ci sont de couleur différente (sauf vides) d'une case 5 dans le cas contraire, sa direction pouvant changer entre la première et la seconde case 5 par rapport à sa case départ.
Sur la figure 3, on peut observer que le plateau 2 est formé d'hexagones 26, chacun d'eux comportant deux cloisons 7 constituant deux de ses côtes et des lignes 6 ; lesdites cloisons 7 sont disposées en qu i nconce, et sont destinees à empêcher le glissement des plaquettes 4 sur le plateau 2 et à faciliter leur manipulation ultérieure; le déplacement de cel les-ci n'est alors posssibîe que par soulèvement de ces dernières grâce à l'épaisseur réduite desdites plaquettes 4. Cette épaisseur correspond en outre, sensiblement à la hauteur des cloisons 7, cesdites cloisons 7 peuvent prendre différentes formes, par exemple celles de taquets en croix, en Y, disposés sur les angles des hexagones 26.
Sur la figure 4, une partie 28 du plateau 2 délimitée par une ligne de pliage 12 et une découpe 18 a été légèrement relevée afin d'effectuer le rangement du plateau 2.
Sur la figure 5,on peut observer, la position et la place occupée par une plaquette 4 par rapport à une case 5 du plateau 2 et à ses cloisons 7.
Bien que l'son ait décrit et représente une forme particu I ière de réalisation de l'invention, il doit être compris que celle-ci n'est pas I imitée a' cette forme et àces moyens mais que'el le s'étend à tous les jeux de société comportant les caractéristiques générales énoncées ci-dessus.
Claims (9)
1.Jeu de societe, du genre des jeux dits de stratégie, tels que le jeu d'échecs, de dames, Go, etc. ., constitué essen- tiellement d'un plateau, de surface plane, sur lequel apparaît un dessin formé d'aires (ou cases > , d'une pluralité de plaquettes deplaçables et de pions (9 > , caractérisé en ce que les cases (5) sont délimitées par des lignes C6) et des cloisons (7) ; la position desdites cloisons (7) étant en relation avec la forme des plaquettes C4), de manière à ce qu'elles empêchent le déplacement d'une plaquette (4 > par glissement de celle-ci d'une case (5) à une autre.
2. Jeu de société selon la revendication 1, caractérise en ce que la forme des plaquettes C4) correspond à cel les des aires (5) ou cases, et en ce que leurs dimensions sont lé- gèrement inférieure à celles de ces dernières.
3. Jeu de société selon la revendication 2, caractérise en ce que les plaquettes C4) et les cases C5) sont de forme hexagonale régulière.
4. Jeu de société selon les revendications 1 à 3, caracterisé en ce que chaque case (5) comporte deux cloisons (7) de hauteur correspondant à l'épaisseur des plaquettes (4), délimitant deux côtés opposés de l'hexagone C26).
5. Jeu de société selon les revendications 1 et 4 caracté- risé, en ce que les cloisons C7) sont disposées parai lèle- ment et en quinconce selon une direction déterminée en fonction de la forme du plateau (2).
6. Jeu de société selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 3 caracterisé, en ce que les cloisons (7) sont des taquets profilés en V.
7. Jeu de société selon l'une quelconque des revendications précédente; caractérisé en ce que les pions C9) sont de quatre formes différentes et peuvent se déplacer selon des directives différentes pour chaque type de pion (9).
8. Jeu de sociéte selon l une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau (2) est de forme également hexagonale et comporte trois lignes de pliage (10), l'une (11) dite première, partageant ledit plateau (2) en deux parties, en joignant deux sommets C14,15) opposés, dits premiers, les deux autres C12,13) étant parallèles entre elles et joignant deux à deux les deux autres sommets (16,17) et (30,31).
g Jeu de societe selon la revendication 8 caractérise en ce que le plateau comporte en outre, deux découpes (18) disposées sur la première ligne de pliage (11) partant des deux premiers sommets (14,15) jusqu'à, pour chacun des sommets (14,15 > l'intersection de cette première ligne de pliage C11) avec l'une des deux autres lignes de pliage (12,13).
10. Jeu de société selon la revendication 8, caractérise en ce que le plateau C2) est bordé de demi-hexagones (20), permettant la juxtaposition d'autres plateaux (2)et de ce fait, I'extension du terrain de jeu.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8902386A FR2643569B1 (fr) | 1989-02-24 | 1989-02-24 | Jeu de societe |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8902386A FR2643569B1 (fr) | 1989-02-24 | 1989-02-24 | Jeu de societe |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2643569A1 true FR2643569A1 (fr) | 1990-08-31 |
FR2643569B1 FR2643569B1 (fr) | 1992-09-18 |
Family
ID=9379074
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8902386A Expired - Fee Related FR2643569B1 (fr) | 1989-02-24 | 1989-02-24 | Jeu de societe |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2643569B1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE12583C (de) * | A. VICTOR in Wiesbaden, Schützenhofstrafse 3 | Spielbrett mit hexagonaler Anordnung der Felder | ||
US3434719A (en) * | 1966-04-08 | 1969-03-25 | Robert V Fyanes | Checker-type board game apparatus |
US3741545A (en) * | 1971-10-13 | 1973-06-26 | J Weisbecker | Board game construction |
US3768811A (en) * | 1972-02-28 | 1973-10-30 | A Goldfarb | Trap-board game apparatus |
US3992010A (en) * | 1975-04-07 | 1976-11-16 | Mattenson Wallace O | Path puzzle apparatus |
US4411433A (en) * | 1978-10-16 | 1983-10-25 | The Gametree Company | Board game apparatus |
DE8700907U1 (de) * | 1986-01-16 | 1987-03-26 | Hofmann, Manfred, 1000 Berlin | Faltbarer Spielplan |
-
1989
- 1989-02-24 FR FR8902386A patent/FR2643569B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE12583C (de) * | A. VICTOR in Wiesbaden, Schützenhofstrafse 3 | Spielbrett mit hexagonaler Anordnung der Felder | ||
US3434719A (en) * | 1966-04-08 | 1969-03-25 | Robert V Fyanes | Checker-type board game apparatus |
US3741545A (en) * | 1971-10-13 | 1973-06-26 | J Weisbecker | Board game construction |
US3768811A (en) * | 1972-02-28 | 1973-10-30 | A Goldfarb | Trap-board game apparatus |
US3992010A (en) * | 1975-04-07 | 1976-11-16 | Mattenson Wallace O | Path puzzle apparatus |
US4411433A (en) * | 1978-10-16 | 1983-10-25 | The Gametree Company | Board game apparatus |
DE8700907U1 (de) * | 1986-01-16 | 1987-03-26 | Hofmann, Manfred, 1000 Berlin | Faltbarer Spielplan |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2643569B1 (fr) | 1992-09-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US6070872A (en) | Casino game of chance device and method | |
US5037110A (en) | Geometric card game | |
EP0769314B1 (fr) | Jeu | |
US2732211A (en) | foster | |
US4215858A (en) | Game apparatus | |
FR2717094A3 (fr) | Jeu de cartes à jouer. | |
FR2643569A1 (fr) | Jeu de societe | |
US5772207A (en) | Board game | |
US6416056B1 (en) | Chess game for multiple players | |
CH616083A5 (fr) | ||
US6082735A (en) | Method of playing game | |
US5265878A (en) | Color association game apparatus | |
FR2658428A1 (fr) | Jeu comportant des jetons pourvus de symboles et d'indications de valeur. | |
FR2573666A1 (fr) | Jeu de societe educatif sportif. | |
US4185834A (en) | Word forming game | |
FR2566673A1 (fr) | Jeu de societe se jouant avec un plateau et des pions | |
US6474642B1 (en) | Board game and method of playing the same | |
US5647594A (en) | Variable game board having reversible pawns | |
FR2617053A1 (fr) | Plateau de jeux | |
AU709297B3 (en) | Game device | |
EP0642815A1 (fr) | Jeu pour deux joueurs | |
EP0397065B1 (fr) | Jeu comportant des pièces mobiles | |
FR2734493A3 (fr) | Jeu de puzzle | |
FR2539313A1 (fr) | Jeu de societe a pions superposables | |
FR2502506A1 (fr) | Jeu de societe a pieces emboitables sur les cases et dominos hexagonaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |