FR2539313A1 - Jeu de societe a pions superposables - Google Patents

Jeu de societe a pions superposables Download PDF

Info

Publication number
FR2539313A1
FR2539313A1 FR8300759A FR8300759A FR2539313A1 FR 2539313 A1 FR2539313 A1 FR 2539313A1 FR 8300759 A FR8300759 A FR 8300759A FR 8300759 A FR8300759 A FR 8300759A FR 2539313 A1 FR2539313 A1 FR 2539313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pawns
holes
game
type
players
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8300759A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POULLAOUEC BERTRAND
Original Assignee
POULLAOUEC BERTRAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POULLAOUEC BERTRAND filed Critical POULLAOUEC BERTRAND
Priority to FR8300759A priority Critical patent/FR2539313A1/fr
Publication of FR2539313A1 publication Critical patent/FR2539313A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F3/00Board games; Raffle games
    • A63F3/00697Playing pieces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F3/00Board games; Raffle games
    • A63F3/00173Characteristics of game boards, alone or in relation to supporting structures or playing piece
    • A63F3/00261Details of game boards, e.g. rotatable, slidable or replaceable parts, modular game boards, vertical game boards
    • A63F2003/00406Details of game boards, e.g. rotatable, slidable or replaceable parts, modular game boards, vertical game boards with a vertical game board

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

JEU DE SOCIETE POUVANT SE PRATIQUER PAR 2 A N JOUEURS, SE PRATIQUANT SUR UN PLATEAU A DE FORME POLYGONALE A N COTES, PERCE DE TROUS 2 REGULIEREMENT DISPOSES SUIVANT UNE MAILLE POLYGONALE A N COTES SUR LEQUEL LES JOUEURS POSENT DES PIONS DE DEUX TYPES DIFFERENTS: - DES PIONS DU 1 TYPE CYLINDRIQUES 5 ET MUNIS D'UN APPENDICE 6 DESTINE A VENIR SE LOGER DANS LES TROUS DE LA PLAQUE; -DES PIONS C DU 2 TYPE POLYGONAUX A N COTES ET MUNIS D'UNE CAVITE CYLINDRIQUE 8 DESTINEE A COIFFER LES PIONS DU 1 TYPE. LE BUT DU JEU ETANT DE RECOUVRIR D'UN PION DU 2 TYPE LA OU LES BASES ADVERSES.

Description

La présente invention concerne un jeu de société constitué de pions et d'un plateau dans lequel les joueurs posent et superposent lesdits pions sur ledit plateau, pions qui restent ensuite fixés au cours de la partie.
Des jeux de ce type sont déjà connus, par exemple, le jeu dénommé "GO" consiste à poser des pions sur un plateau, pions non déplacés une fois posés, mais ne se superposant pas.
Dans les jeux de société où se superposent des pièces, il existe, par exemple, le jeu de darnes mais qui est un jeu à déplacement de pions.
Dans le jeu de darnes traditionnel, les pions sont simplement posés sur le damier ou sur un autre pion. Si le plateau bouge, les pions se trouvent déplacés. La solution, adoptée dans certains jeux de dames dits "de voyage", est une amélioration nette puisque les pions viennent se ficher dans le damier qui est alors percé de trous ; les pions présentent eux-innes un trou a leur partie supérieure pour recevoir un autre pion de même structure pouvant ainsi se superposer, les deux éléments de même forme pouvant ainsi être pris et déplacés simultanément.Dans le jeu, selon l'invention, un tel but ntest pas recherché puisque les pièces ne se déplacent plus après avoir été posés, par contre, dans ce jeu, une accumulation en ligne de pièces imprenables formant un "mur" qu'il est impossible de franchir selon la règle,peut être amenée à se former en cours de partie.
Le problème est alors de donner une existence physique a ce "mur". La réalisation selon l'invention résoud ces différents problèmes et sa principale caractéristique est lie au e d'asseoblage des différentes pièces.
Le jeu est formé - d'une plaque percée de trous répartis suivant une maille polygonale, - d'une première série de pions cylindriques aplatis munis d'un appendice à la partie inférieure destiné à venir se loger dans les trous de la plaque, - d'une deuxième série de pions polygonaux percés d'un logement cylindrique a la partie inférieure, centré par rapport aux surfaces de base, destiné à venir coiffer les pions de la première série, dont la dimension, par rapport a 1 'entraxe des trous est telle, qu'elle puisse assurer sensiblement une juxtaposition des pièces permettant de materialiser le "mur" qu'elles peuvent constituer.
Le dispositif permet - une bonne stabilisation des pions cylindriques qui, une fois enfoncés dans les trous ne bougent plus, - un recouvrement parfait desdits pions par les pions polygonaux qui sont est mêmes bien stabilisés, - une matérialisation du "mur" légal engendré suivant l'esprit de la règle.
Pour une meilleure préhension des pions polygonaux, il est possible de les surmonter d'un chapeau
A titra d'illustration, des dessins sont joints relatifs à un jeu destiné a deux ou quatre joueurs ; dans ce cas, les polygones sont des carrés.
La figure 1 représente le plateau A qui est une plaque (1) réguliè- rement percée, selon une maille carrée de trous (2) et munie de deux bases de départ du jeu (3) et (4) qui sont deux trous situés aux coins opposés du plateau et repérés par une marque de couleur différente sur le plateau.
La figure 2 représente un pion B du ler type, vu de coté, compose d'un corps cylindrique (5) et muni d'un appndice (6) susceptible de venir se loger dans l'un des trous (2) du plateau A.
La figure 3 représente ce même pion B vu du dessus.
La figure 4 représente un pion C, du deuxième type, vu du dessous, composé d'un corps parallélépipédique carré (7) et pourvu d'une cavité cylin- drique (8) centrée par rapport au parallélépipède.
La figure 5 est une coupe suivant A A de la figure précédente où l'on voit le pion C muni du corps parallélépipédique (7) et de la cavité cylindrique (8).
La figure 6 est une vue en coupe de la manière dont les diverses pièces du jeu se posent les unes par rapport aux autres.L'appendice (6) du pion B pénétre dans les trous (2) du plateau A, le pion C venant recouvrir le pion B, sa cavité cylindrique (8) contenant exactement le corps cylindrique (5) du pion B.
La figure 7 représente la manière dont les pions C se positionnent les uns par rapport aux autres sur le plateau A au cours du jeu, formant ainsi un "mur" suivant la règle.
La figure 8 représente un pion C muni d'une partie supérieure (9) des tinée à une meilleure préhension et formant une sorte de "chapeau" cylindrique sur le corps (7) du pion.
La figure 9 est une vue du dessus de la figure 8 sur laquelle on peut voir le corps parallélépipédique carré (7) la cavité (8) et le"chapeaut' (9).
On va exposer, ci-après, pour une meilleure compréhension de l'invention, le déroulement du jeu illustré précédemment, dans lequel chaque série de pions
B et C est répartie en famille de 2 couleurs différentes
Les pions B se placent dans les trous non occupés. Les pions C se posent sur les pions B adverses et sont imprenables~ Un pion B recouvert d'un pion C appartient au joueur possédant celui-ci. Les pions ne sont plus déplacés une fois posés.
Le but du jeu est d'occuper par un pion C la base adverse, les deux bases (3) et (4) étant les deux trous situés aux deux coins opposés du plateau et repue repos par une couleur différente marquée sur le plateau autour de ces deux trous.
Les joueurs progressent chacun leur tour à partir de la base choisie en posant cinq pions (B) et (C) indifféremment mélangés de sorte qu'en les posant, chaque pion soit relié à sa base.
Un pion B ou C est relié si 10) I1 est placé de manière a ce qu'il jouxte un pion de sa couleur déjà posé (ce qui représente huit emplacements en général).
- dans un trou, en ce qui concerne les pions B.
- sur un pion B, en ce qui concerne les pions C.
20) Ledit pion jouxtant choisi est lui-même !'relié" a sa base, de proche en proche par une ligne ininterrompue de pions de joueurs.
On va decrire maintenant, le jeu dans sa variante à plus de deux joueurs.
Dans le jeu à quatre joueurs, chacun des joueurs choisit pour base un des trous situés aux quatre coins du plateau carré et forme une équipe avec le joueur dont la base est diagonalement opposée a la sienne. Les deux joueurs d'une equipe utilisent des pions de même couleur.
Les joueurs jouent a pour de rôle et possédent tous pions de leur couleur et reliés a leur base (éventuellemt en commun avec leur partenaire)
Si, pendant la partie, les bases des deux joueurs d'une équipe sont reliées entre elles, les deux joueurs possédent les deux bases en commun et pewent durant le reste de la partie -que les bases restent reliées ou nonr progresser à partir de tout pion de leur couleur, pourvu que ce pion soit relié a au moins une des deux bases de l'équipe et que cette base ne soit pas occupe par l'adversaire.
Un joueur cesse de jouer lorsque sa base, ou ses bases, -si les deux bases de l'équipe ont été reliées entre elles auparavant, est occupée par un pion C adverse. On saute alors son tour de jouer durant le reste de la partie bnais si auparavant, les deux bases de l'équipe ont été reliées entre elles, les deux joueurs de l'équipe jouent -chacun a leur tour normal de jouer- å partir de tout pion de leur couleur relié à la base non occupez.
Pour gagner, il faut occuper les deux bases adverses.
Dona un jeu pour huit joueurs : le plateau est un triangle équilatéral les trous étant régulièresent répartis d'une manière triangulaire. Les pions sont de trois couleurs différentes, celles des trois bases situées aux trois sommets du triangle . Le vainqueur est celui des joueurs dont la base reste seule non recouverte d'un pion B.
En général, dans un jeu a n joueurs -n étant un noirbre au moins égal à trois- le plateau est un polygone régulier à n sommets qui sont les bases et les trous sont régulièrement répartis selon cette manière polygonale.
Si le nombre de joueurs est impair : chaque joueur joue pour lui. Les joueurs jouent a tour de rôle et le gagnant est celui dont sa base reste seule non recouverte d'un pion C. Un joueur cesse de jouer lorsque sa base est occupée par un adversaire et on saute alors son tour durant la suite de la partie. Chaque joueur a des pions d'une couleur distincte de celle de son adversaire.
Si le nodbre de joueurs est pair : les joueurs sont associés par équipe de deux joueurs ; les bases de deux équipiers étant symétriques par rapport au centre du plateau. Les règles sont analogues à celles du jeu a 4 joueurs, en par ticulier, si les bases des deux équipiers sont reliés entre elles durant le cours de la partie.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10) Jeu de société dans lequel les joueurs mettent en place sur un support repéré, des pions de deux types différents en les superposant, caractérisé en ce que le support repéré est une plaque (A) perforée suivant une maille régulière, en ce que les pions du 1er type B sont des pions cylindriques pourvus d'un appendice (6) venant se loger dans les trous (2) de la plaque (A) et en ce que les pions du 2ème type (C) destins à être superposés aux premiers sont des pions polygonaux (7) pourvus d'une cavité (8) venant s'adapter sur le corps cylindrique (5) des ler pions et en oe que les distances des cotés des pions (C) du 2ème type ont une dimension légèrement inférieure à la distance (10) d'entraxe des trous (2) du plateau.
20) Jeu de société selon revendication 1 caractérisé en ce que la cité (8) des pions (C) est centrée par rapport aux surfaces de base.
3 ) Jeu de société selon revEndications 1 et 2, destiné à deux ou quatre joueurs, caractérisé en ce que les pions C du 2ème type sont carrés.
4 ) Jeu de société selon la revendication 3, caractérisé en ce que les trous (2) de la plaque sont disposés selon une maille carrée.
50) Jeu de société selon revendications 1 et 2, destiné à n joueurs, caractérisé en ce queles pions du 2ème type ont un profil polygonal à n côtés et les trous de la plaque sont disposés suivant une maille polygonale à n côtés et la plaque est polygonale à n côtés.
60) Jeu de société selon revendication 1 caractérisé en ce que les pions (C) sont pourvus d'un moyen de préhension (9) disposé à leur partie supérieure, constituant "chapeau".
FR8300759A 1983-01-19 1983-01-19 Jeu de societe a pions superposables Withdrawn FR2539313A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300759A FR2539313A1 (fr) 1983-01-19 1983-01-19 Jeu de societe a pions superposables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300759A FR2539313A1 (fr) 1983-01-19 1983-01-19 Jeu de societe a pions superposables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2539313A1 true FR2539313A1 (fr) 1984-07-20

Family

ID=9285064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300759A Withdrawn FR2539313A1 (fr) 1983-01-19 1983-01-19 Jeu de societe a pions superposables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539313A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4277067A (en) Game device with board surfaces visible only to opposing players
US4585233A (en) Board game structure
US5782351A (en) Container
FR2779358A1 (fr) Cube casse-tete a cinq couches
FR2717094A3 (fr) Jeu de cartes à jouer.
FR2539313A1 (fr) Jeu de societe a pions superposables
US20150335993A1 (en) Game Apparatus And Method Of Play
FR2573666A1 (fr) Jeu de societe educatif sportif.
AU709297B3 (en) Game device
FR2502506A1 (fr) Jeu de societe a pieces emboitables sur les cases et dominos hexagonaux
FR2566673A1 (fr) Jeu de societe se jouant avec un plateau et des pions
US5586763A (en) Siamese case for storing and playing two games
EP0397065B1 (fr) Jeu comportant des pièces mobiles
RU2818902C1 (ru) Настольная игра
FR2617053A1 (fr) Plateau de jeux
KR200283037Y1 (ko) 사목 놀이기구
JPS6344070Y2 (fr)
JPH0340319Y2 (fr)
FR2600262A1 (fr) Table pour jeu de golf avec parcours miniature
FR2643569A1 (fr) Jeu de societe
KR200253109Y1 (ko) 만능놀이함
JPS5940063Y2 (ja) 汎用ゲ−ム盤
JP3041782U (ja) トランプビンゴカード
FR2672509A1 (fr) Dispositif a cases mobiles pour jeu de societe.
FR2614799A1 (fr) Jeu de societe avec pieces destinees a recouvrir des plateaux subdivises

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse