FR2643315A1 - Dispositif de commande a distance, notamment pour une installation de chauffage et/ou de climatisation - Google Patents

Dispositif de commande a distance, notamment pour une installation de chauffage et/ou de climatisation Download PDF

Info

Publication number
FR2643315A1
FR2643315A1 FR8902078A FR8902078A FR2643315A1 FR 2643315 A1 FR2643315 A1 FR 2643315A1 FR 8902078 A FR8902078 A FR 8902078A FR 8902078 A FR8902078 A FR 8902078A FR 2643315 A1 FR2643315 A1 FR 2643315A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
control device
lug
cooperation
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902078A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643315B1 (fr
Inventor
Thierry Petit
Pascal Sizaire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8902078A priority Critical patent/FR2643315B1/fr
Publication of FR2643315A1 publication Critical patent/FR2643315A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643315B1 publication Critical patent/FR2643315B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H19/00Gearings comprising essentially only toothed gears or friction members and not capable of conveying indefinitely-continuing rotary motion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00814Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation
    • B60H1/00821Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation the components being ventilating, air admitting or air distributing devices
    • B60H1/00835Damper doors, e.g. position control
    • B60H1/00857Damper doors, e.g. position control characterised by the means connecting the initiating means, e.g. control lever, to the damper door
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G7/00Manually-actuated control mechanisms provided with one single controlling member co-operating with one single controlled member; Details thereof
    • G05G7/02Manually-actuated control mechanisms provided with one single controlling member co-operating with one single controlled member; Details thereof characterised by special provisions for conveying or converting motion, or for acting at a distance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif de commande à distance pour une installation de chauffage et/ou de climatisation dans laquelle il est nécessaire d'immobiliser un levier récepteur 11 dans une position déterminée tout en ayant la possibilité de continuer à manoeuvrer l'organe de commande 3. Selon l'invention, le levier 11 porte un ergot 15 apte à coopérer avec une rainure de coopération 5 de manière telle que, avant dégagement ou engagement des secteurs dentés 2, 14, l'ergot 15 s'engage ou se dégage d'une rainure de dégagement/engagement 7 faisant partie de la rainure de coopération 5. Application notamment aux véhicules automobiles.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de commande à distance, notamment pour une installation de chauffage et/ou de climatisation, en particulier pour véhicule automobile.
Dans les installations actuelles, il est demandé de pouvoir agir sur un seul moyen de commande, tel qu'un bouton rotatif, pour manoeuvrer un ou plusieurs leviers récepteurs aptes à commander, de manière différente, des volets faisant partie de ces installations.
De ce fait il est nécessaire de pouvoir verrouiller l'un ou plusieurs leviers dans une ou plusieurs positions désirées, tout en continuant à agir sur le bouton de commande en permettant la manoeuvre d'un autre ou d'autres leviers.
Dans la demande de brevet FR-A-2.512.908 publiée le 18 mars 1983, il est montré un dispositif de commande à distance comportant, d'une part, un organe de commande muni d'un secteur denté et présentant, sur une de ses faces et sur une partie de sa circonference, une nervure de verrouillage saillante et coaxiale et, d'autre part, un organe récepteur muni d'un secteur denté, conjugué à celui de l'organe de commande, et présentant sur une de ses faces une gorge de verrouillage non-coaxiale et conjuguée à la nervure de verrouillage.
Ainsi, pour la position dans laquelle les secteurs dentés respectifs de l'organe de commande et de l'organe récepteur sont dégagés l'un de l'autre, la nervure de verrouillage est engagée dans la gorge de verrouillage et immobilise ainsi l'organe recepteur tout en ayant la possibilité de continuer à actionner l'organe de commande.
Cependant, il a pu être constaté que ce dispositif présente des inconvénients non négligeables.
En effet, il est nécessaire d'avoir des tolérances non seulement dimensionnelles, mais aussi de géométrie très précises.
Le verrouillage s'effectuant par conjugaison de deux pièces se déplaçant angulairement, toutes variations, tant au niveau de la coaxialité de la nervure par rapport à l'axe de l'organe de commande et de la gorge par rapport à cette dernière, qu'au niveau des dimensions des diverses parties constitutives des organes risquent de provoquer, soit un non-fonctionnement du dispositif, soit une dureté de manoeuvre nuisant au confort de l'utilisateur.
En outre ce dispositif ne permet d'utiliser au maximum que deux organes récepteurs par organe de commande, ce qui peut s'avérer insuffisant dans certaines installations.
De plus, de par la constitution du verrouillage, celui-ci ne permet pas un éventuel débattement angulaire supplénentaire de l'organe récepteur dans sa position de verrouillage, débattement qui peut être utilisé dans le cas où l'on souhaite effectuer une course en deux temps à l'organe récepteur.
La présente invention remédie aux inconvénients précédefi.nent mentionnés et propose à cet effet un dispositif de commande à distance de conception très simple et d'efficacité de fonctionnement absolue.
Selon l'invention le dispositif de commande à distance, notamment pour une installation de chauffage et/ou de climatisation dans lequel au moins un secteur denté d'au moins un organe récepteur est apte à être dégage d'au moins un secteur denté d'un organe de commande, ledit organe récepteur étant maintenu par liaison, après dégagement des secteurs dentés, avec ledit organe de commande par coopération mutuelle d'une partie mâle et d'une partie femelle, est caractérisé en ce que la partie mâle est constituée d'au moins un ergot et la partie femelle d'au moins une rainure de coopération formée d'une rainure de liaison prolongeant au moins une rainure de dégagement/engagement de manière telle que, avant le dégagement ou l'engagement des secteurs dentés, l'ergot s'engage ou se dégage de ladite rainure de dégagement/engagement.
De par cette disposition, le dispositif est toujours fiable car, par exemple, avant que les secteurs dentés soient dégagés l'un de l'autre, l'ergot est déjà en position dans la rainure.
Selon une autre caractéristique, la rainure de dégagement/engagement présente un profil de came en développante.
Selon une autre caractéristique, la rainure de dégagement/engagement comporte à son embouchure une partie évasée.
Selon une autre caractéristique, la largeur de la partie évasée est comprise entre 1,5 à 2 fois la largeur de la rainure de liaison.
Grâce à cela les éventuelles dispersions géométriques ou dimensionnelles n'ont pas d'influence sur le dispositif en permettant toujours l'engagement ou le dégagement de l'ergot dans la rainure de liaison.
Selon une autre caractéristique, la rainure de liaison présente un profil en came concentrique à l'axe de rotation de l'organe qui la porte.
Ainsi l'organe récepteur est immobilisé dans la position atteinte tout en permettant à l'organe de commande de continuer sa course.
Les autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue montrant le dispositif de commande selon l'invention dans lequel les différentes pièces ont été considérées comme transparentes dans le but de ne pas compliquer les figures
- la figure 2 est une vue montrant le dispositif de commande de la figure 1 dans une deuxième position
- la figure 3 est une vue montrant le dispositif de commande de la figure 1 dans une troisième position
- la figure 4 est une variante de la figure 1 ;
- la figure 5 est une autre variante de la figure 1 montrant un dispositif de commande à deux leviers.
Sur la figure 1, un arbre de commande 1 d'un bouton rotatif, par exemple, est solidaire en rotation d'un secteur denté 2 et d'un organe de commande 3 en forme de disque, ledit secteur et ledit organe étant coaxiaux avec l'axe de l'arbre de commande 1.
L'organe de commande 3 porte, sur une de ses faces 4, une rainure de coopération 5 constituée d'une rainure de liaison 6 et d'une rainure de dégagement/engagement 7.
La rainure de liaison 6 se termine à une extrémité par une partie terminale 8 à distance du bord de l'organe de commande 3 et à l'autre extrémité par la rainure de degagement/engagement 7 débouchant sur le bord de l'organe de commande 3.
La rainure de liaison 6 a, ici, un profil en came concentrique à l'axe de rotation de l'arbre de commande 1, donc de l'organe de commande 3, mais peut avoir unprofil en came de forme quelconque en fonction des besoins.
La rainure de dégagement/engagement 7 a un profil de came en développante résultant du mouvement combiné de l'organe de commande 3 et de l'organe récepteur qui sera détaillé par la suite.
La partie de la rainure 7 débouchant sur le bord de l'organe de commande forme une embouchure 9 qui est évasée et dont la largeur de l'évasement est comprise entre 1,5 à 2 fois la largeur de la rainure de liaison 6.
L'organe récepteur est constitué ici d'un levier ll à débattement angulaire autour d'un axe 12 à l'une de ses extrémités, ledit axe étant de direction générale parallèle à celle de l'arbre de commande tout en étant situe à distance de celui-ci, ledit levier portant à l'autre de ses extrémités un moyen de transmission de mouvement à un volet faisant partie de l'installation de chauffage et/ou de climatisation tel qu'un câble souple coulissant dans une gaine dont l'une des extrémités dudit câble est liée audit levier par l'intermédiaire d'une ouverture 13 et dont l'autre extrémité est liée au volet par tout moyen approprié tel qu'un levier de manoeuvre de manière à faire débattre angulairement ledit volet.
Le levier 11 porte, de manière coaxiale à l'axe 12, un secteur denté 14 apte à coopérer par engrènement avec le secteur dente 2 de l'organe de commande et, à distance de l'axe 12, une partie saillante, tel qu'un ergot 15, dirigée vers la rainure de coopération 5 et propre à coopérer avec celle-ci, le diamètre de l'ergot étant bien entendu légèrement inférieur à la largeur de la rainure de liaison 6.
Dans le cas de la figure 1 dans laquelle on considère le dispositif à l'étant initial, le bouton de commande, donc l'organe de commande 3, tourne dans le sens de la flèche et les deux secteurs dentés 2,14 étant dans le cas de la figure, au début de leurs engrènements, vont engrener l'un sur l'autre en faisant pivoter le levier ll autour de son axe 12 et de ce fait, de par le mouvement conjugué du levier ll et de l'organe 3, l'ergot 15 se rapproche de la rainure 5 et plus particulièrement de l'embouchure 9 de la rainure de dégagement/engagement 7.
Comme visible à la figure 2, pendant le mouvement de rotation de l'organe 3 les deux secteurs dentés 2,14 sont encore engrenés alors que l'ergot 15 est déjà engagé dans la rainure de coopération 5 et plus particulièrement dans la rainure de dégagement/engagement 7.
Ceci est possible par le fait, d'une part, que la rainure 7 comporte une partie évasée à son embouchure 9 et, d'autre part, que le profil en came de cette rainure est une développante résultant du mouvement combiné de l'ergot 15 et de l'organe 3.
Ainsi toutes variations dimensionnelles, tant au niveau de la distance de la rainure 7 avec l'axe de rotation de l'organe de commande 3 qu'au niveau de la distance de l'ergot 15 avec l'axe 12, n'a aucune répercussion sur le bon fonctionnement du dispositif.
En poursuivant le mouvement de rotation de l'organe 3 suivant la flèche, les secteurs dentés 2,14 sont sur le point d'être dégagés l'un de l'autre alors que l'ergot 15 est situe à l'entrée de la rainure de liaison 6.
A partir de cette position, le mouvement selon la flèche se continuant, le levier 11 est, soit immobilisé en débattement dans le cas où la rainure de liaison 6 est concentrique à l'axe de rotation de l'organe de commande 3, soit peut se débattre angulairement en fonction du profil en came de ladite rainure qui, pour ce faire, a un profil en conséquence tel que s'approchant ou s'éloignant dudit axe de rotation.
La réalisation de la figure 4 représente une variante de la figure 1 dans laquelle on considere que l'organe de commande 3 maintient en position l'organe récepteur lorsque les secteurs dentés sont dégagés l'un de l'autre et cela quelle que soit l'extrémité des secteurs à partir de laquelle ils sont désengrenés..
Comme mentionné précédemment, l'arbre de commande 1 porte coaxialement un secteur denté 2, un organe de commande 3 muni d'une rainure de coopération 5 qui, dans le cas présent, est constituée d'une rainure de liaison 6 se terminant à chacune de ses extrémités par une rainure de dégagement/engagement 7,16 débouchant sur le bord de l'organe 3.
L'organe récepteur constitué de même par un levier 17 qui est sensiblement identique au levier 11 précédemment décrit, à l'exception d'un deuxième ergot 18 situe à distance- de l'axe 12 et porté par un appendice 19 issu du levier 17, ledit ergot ayant une direction identique à l'ergot 15 précédemment mentionne.
Ainsi, dans le cas de la figure 4 considérée comme l'étant intermédiaire du dispositif, l'état initial étant celui où les secteurs dentes 2,14 sont dégagés, le levier 17 commence à être entraîné lors de la rotation de l'organe de commande 3 selon la flèche 1, alors que l'ergot 18 est dans la rainure de dégagement/engagement 16 qui a un profil de came en développante résultant du mouvement combiné de l'ergot 18 et de l'organe de commande 3 et possede une partie évasée à son embouchure de largeur également comprise entre 1,5 à 2 fois la largeur de la rainure de liaison 6.
Le mouvement se poursuivant, l'ergot 18 se dégage de la rainure 16 alors que l'ergot 15, de par la rotation du levier 17, se rapproche de l'embouchure évasée de la rainure 7 jusqu'à se retrouver dans les positions décrites en référence aux figures 2 et 3.
La figure 4 étant l'état intermédiaire du système, il est compréhensible que l'ergot 18 ait parcouru la rainure de liaison 6 avant d'arriver à l'état représenté sur la figure.
De ce fait, grâce à ce dispositif, le levier 17, dans une première étape, est immobilisé dans sa position puis, dans une deuxieme étape, est entraîné en rotation par engrènement des deux secteurs dentés 2,14 pour être, dans une troisieme étape, immobilisé dans la position atteinte après rotation.
La variante de la figure 5 montre un dispositif de commande à distance utilisant deux organes récepteurs aptes à se débattre l'un après l'autre par le meme organe de commande.
Ainsi l'arbre de commande 1 est solidaire en rotation de deux secteurs dentés 20,21 disposés coaxialement audit arbre en étant situe dans des plans différents mais parallèle et d'un organe de commande 3 portant une rainure de coopération 5 constituée d'une rainure de liaison 6 pourvue a chacune de ses extrémités d'une rainure de dégagement/engagement 22,23.
Les organes récepteurs sont constitués de deux leviers 24,25 pivotant autour d'un axe commun 26 en étant superposés l'un à l'autre de manière parallèle.
Le levier 24 porte un secteur denté 27 apte à engrener avec le secteur denté 20 de l'organe de commande 3 ainsi qu'un ergot 28 apte à coopérer avec la rainure 5.
Le levier 25 porte un secteur denté 29 s'engrenant avec le secteur denté 21 de l'organe 3 et un ergot 30 apte à coopérer aussi avec la rainure 5.
Comme précédemment mentionné, les rainures de dégagement/engagement 22,23 ont un profil de came en développante correspondant respectivement au mouvement combiné de l'ergot 30 avec l'organe 3 et de l'ergot 28 avec ledit organe et présentent chacune une partie évasée de dimension comprise entre 1,5 et 2 fois la largeur de la rainure 6.
Le dispositif selon la figure 5 représente une étape dans laquelle l'un 25 des leviers a atteint la position désirée et l'autre 24 des leviers est prêt à être entraîné en rotation à partir de sa position initiale, les deux leviers étant liés à l'organe de commande 3 par coopération des ergots 28,30 dans les rainures de dégagement/engagement 22,23.
Ainsi, à partir de cette position, si l'organe de commande 3 tourne dans le sens de la flèche, le levier 25 est immobilisé dans sa position par glissement de l'ergot 30 dans la rainure de liaison 6 alors que le levier 24 pivote autour de son axe 12 en faisant dégager l'ergot 28 de la rainure 23 et peut atteindre une position sensiblement identique à celle du levier 24, cette rotation étant produite par engrènement des secteurs dentés 20,27.
Dans le cas où, toujours a partir de la position de la figure 5, l'organe de commande 3 est amené a tourner dans le sens contraire de la flèche, le levier 24 est immobilisé en rotation par glissement de l'ergot 28 dans la rainure de liaison 6, alors que, grâce a la coopération des secteurs dentés 21,29, le levier 25 pivote autour de l'axe 12 dans le sens anti-horaire en faisant glisser l'ergot 30 le long de la rainure 22 jusqu a son dégagement, ledit levier pouvant atteindre une position sensiblement identique à celle du levier 24.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples décrits mais englobe toutes variantes.
Notamment, l'ergot 15,28,30 ou les ergots 15,18 peuvent être portés par l'organe de commande et tout ou partie de la rainure 5, avec une ou deux rainures de dégagement/engagement, peut être portée par les leviers 11,17,24,25.
En outre il est fait mention, dans les exemples décrits, d'une seule rainure 5 et~de deux leviers, mais il peut être envisagé de disposer, sur une ou chaque face de l'organe de commande 3, une ou plusieurs rainures 5, concentriques ou non, en relation avec plusieurs leviers.
Dans ce cas les rainures 5 peuvent se croiser l'une à l'autre, tant au niveau de leurs rainures de liaison 6 qu'au niveau de leurs rainures de dégagement/engagement et peuvent être de largeur différente pour éviter une éventuelle déviation des ergots dans les rainures correspondantes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de commande à distance, notamment pour une installation de chauffage et/ou de climatisation, dans lequel au moins un secteur denté (14,27,29) d'au moins un organe récepteur (11,17,24,25) est apte à être dégagé d'au moins un secteur denté (2,20,21) d'un organe de commande (3), ledit organe récepteur étant maintenu par liaison, après dégagement des secteurs dentés, avec ledit organe de commande par coopération mutuelle d'une partie mâle (15,18,28,30) et d'une partie femelle (5), caractérisé en ce que la partie mâle est constituée d'au moins un ergot (15,18,28,30) et la partie femelle d'au moins une rainure de coopération (5) formée d'une rainure de liaison (6) prolongeant au moins une rainure de dégagement/engagement (7,16,22,23) de manière telle que, avant le dégagement ou l'engagement des secteurs dentés (2,20,21 ; 14,27,29), l'ergot (15,18,28,30) s'engage ou se dégage de ladite rainure de dégagement/engagement.
2) Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure de dégagement/engagement (7,16,22,23) présente un profil de came en développante.
3) Dispositif de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la rainure de dégagement/engagement (7,16,22,23) comporte à son embouchure (9) une partie évasée.
4) Dispositif de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérise en ce que la largeur de la partie évasée est comprise entre 1,5 à 2 fois la largeur de la rainure de liaison (6).
5) Dispositif de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rainure de liaison (6) présente un profil en came concentrique-å l'axe de rotation de l'organe (3,11,17,24,25) qui la porte.
6) Dispositif de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ca qu'il est prevu au moins une rainure de coopération (5) sur chaque face de l'organe (3,11,17,24,25) qui la porte.
7) Dispositif de commande selon la revendication 6, caractérisé en ce que les rainures de coopération (5) se coupent l'une à l'autre.
8) Dispositif de commande selon la revendication 7, caractérisé en ce que les rainures de coopération (5) sont de largeur différente.
9) Dispositif de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rainure de coopération (5) est porté par l'organe de commande (3) et l'ergot par l'organe récepteur (11,17,24,25).
FR8902078A 1989-02-17 1989-02-17 Dispositif de commande a distance, notamment pour une installation de chauffage et/ou de climatisation Expired - Lifetime FR2643315B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902078A FR2643315B1 (fr) 1989-02-17 1989-02-17 Dispositif de commande a distance, notamment pour une installation de chauffage et/ou de climatisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902078A FR2643315B1 (fr) 1989-02-17 1989-02-17 Dispositif de commande a distance, notamment pour une installation de chauffage et/ou de climatisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643315A1 true FR2643315A1 (fr) 1990-08-24
FR2643315B1 FR2643315B1 (fr) 1991-04-19

Family

ID=9378873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902078A Expired - Lifetime FR2643315B1 (fr) 1989-02-17 1989-02-17 Dispositif de commande a distance, notamment pour une installation de chauffage et/ou de climatisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643315B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752775A1 (fr) * 1996-09-05 1998-03-06 Valeo Climatisation Dispositif de commande d'un volet pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
FR2756901A1 (fr) * 1996-12-09 1998-06-12 Valeo Climatisation Dispositif de commande d'un volet de reglage d'air pour une installation de chauffage-ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile
FR2762889A1 (fr) * 1997-04-30 1998-11-06 Valeo Climatisation Dispositif de distribution d'air a volets pivotants pour vehicule automobile
FR2766130A1 (fr) * 1997-07-15 1999-01-22 Valeo Climatisation Dispositif de ventilation d'un habitacle, notamment de vehicule automobile, a debit d'air exterieur controle par des moyens d'entrainement mecaniques
FR2768370A1 (fr) * 1997-09-18 1999-03-19 Valeo Climatisation Installation de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule comportant un dispositif de commande d'un volet
WO2002014714A1 (fr) * 2000-08-11 2002-02-21 Wittenstein Ag Engrenage intermittent
JP2013010498A (ja) * 2011-06-27 2013-01-17 Valeo Climatizacion Sa 自動車の暖房、換気、もしくは空気調節用器具などのカム装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2336731A1 (fr) * 1975-12-23 1977-07-22 Renault Dispositif de commande a manette
FR2357951A1 (fr) * 1976-07-05 1978-02-03 Renault Dispositif de manoeuvres par levier unique, notamment pour les commandes de climatisation
DE8126754U1 (fr) * 1981-09-14 1987-07-09 Sueddeutsche Kuehlerfabrik Julius Fr. Behr Gmbh & Co Kg, 7000 Stuttgart, De
EP0267101A1 (fr) * 1986-11-03 1988-05-11 Valeo Dispositif pour la commande coordonnée de deux organes de réglage de débit de fluides
EP0301378A1 (fr) * 1987-07-21 1989-02-01 BORLETTI CLIMATIZZAZIONE S.r.l. Dispositif de commande pour un système de climatisation de véhicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2336731A1 (fr) * 1975-12-23 1977-07-22 Renault Dispositif de commande a manette
FR2357951A1 (fr) * 1976-07-05 1978-02-03 Renault Dispositif de manoeuvres par levier unique, notamment pour les commandes de climatisation
DE8126754U1 (fr) * 1981-09-14 1987-07-09 Sueddeutsche Kuehlerfabrik Julius Fr. Behr Gmbh & Co Kg, 7000 Stuttgart, De
EP0267101A1 (fr) * 1986-11-03 1988-05-11 Valeo Dispositif pour la commande coordonnée de deux organes de réglage de débit de fluides
EP0301378A1 (fr) * 1987-07-21 1989-02-01 BORLETTI CLIMATIZZAZIONE S.r.l. Dispositif de commande pour un système de climatisation de véhicule automobile

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752775A1 (fr) * 1996-09-05 1998-03-06 Valeo Climatisation Dispositif de commande d'un volet pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
FR2756901A1 (fr) * 1996-12-09 1998-06-12 Valeo Climatisation Dispositif de commande d'un volet de reglage d'air pour une installation de chauffage-ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile
FR2762889A1 (fr) * 1997-04-30 1998-11-06 Valeo Climatisation Dispositif de distribution d'air a volets pivotants pour vehicule automobile
FR2766130A1 (fr) * 1997-07-15 1999-01-22 Valeo Climatisation Dispositif de ventilation d'un habitacle, notamment de vehicule automobile, a debit d'air exterieur controle par des moyens d'entrainement mecaniques
FR2768370A1 (fr) * 1997-09-18 1999-03-19 Valeo Climatisation Installation de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule comportant un dispositif de commande d'un volet
WO2002014714A1 (fr) * 2000-08-11 2002-02-21 Wittenstein Ag Engrenage intermittent
DE10039253B4 (de) * 2000-08-11 2009-12-10 Eurocopter Deutschland Gmbh Intermittierendes Getriebe
JP2013010498A (ja) * 2011-06-27 2013-01-17 Valeo Climatizacion Sa 自動車の暖房、換気、もしくは空気調節用器具などのカム装置
EP2540539A3 (fr) * 2011-06-27 2013-06-26 Valeo Climatización Dispositif à came, notamment pour un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicules automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643315B1 (fr) 1991-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2632003A2 (fr) Perfectionnements aux serrures assistees a pene rotatif
FR2817275A1 (fr) Unite de commande de serrure de portiere
FR2748513A1 (fr) Verrou a debrayage axial pour un mecanisme de serrure de vehicule automobile
EP0430732B1 (fr) Mécanisme de commande d'ouverture d'une portière de véhicule automobile et portière le comportant
FR2819467A1 (fr) Actionnement de blocage de stationnement pour un dispositif de blocage de stationnement d'un vehicule automobile
FR3029874A1 (fr) Actionneur electrique pour levier de frein de parking au sein d'un frein a tambour
FR2941994A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant et ouvrant de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
EP0645511B1 (fr) Serrure pour porte de véhicule automobile
FR2643315A1 (fr) Dispositif de commande a distance, notamment pour une installation de chauffage et/ou de climatisation
FR2958962A1 (fr) Commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile equipee d'une telle commande.
FR2906291A1 (fr) Serrure motorisee a double came pour un volet ouvrant de vehicule automobile ou analogue.
FR2561295A1 (fr) Serrure de porte, de capot ou analogue pour vehicule automobile, comportant un systeme auxiliaire de fermeture entraine par un moteur
FR2774447A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif de manoeuvre automatisee d'une boite a vitesses
FR2762888A1 (fr) Dispositif de distribution d'air a volets multiples pour vehicule automobile
FR2776325A1 (fr) Verrou a debrayage axial perfectionne pour un mecanisme de serrure de vehicule automobile
EP2462299A1 (fr) Actionneur a assistance a la fermeture pour serrure d'ouvrant de vehicule automobile et dispositif associe
FR2567949A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure de portiere de vehicule automobile
FR2916787A1 (fr) Dispositif de liaison entre un verrou et une serrure de porte de vehicule automobile
FR2608102A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un volet d'obturation
EP0190970B1 (fr) Butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile
FR2799258A1 (fr) Actionneur de soupape rotative et soupape rotative de remplissage de carburant
EP0477047B1 (fr) Dispositif de réglage de la température d'un système de climatisation, par exemple pour un véhicule automobile
EP0731243B1 (fr) Verrou à rotor débrayable et antivol de direction de véhicule automobile équipé d'un tel verrou
FR2910416A1 (fr) Secteur d'un dispositif de frein de parking.
FR2474573A1 (fr) Dispositif d'actionnement electrique pour un organe de manoeuvre de serrures et objets analogues