FR2643042A1 - Recipient pour produits susceptibles de s'ecouler - Google Patents

Recipient pour produits susceptibles de s'ecouler Download PDF

Info

Publication number
FR2643042A1
FR2643042A1 FR8901843A FR8901843A FR2643042A1 FR 2643042 A1 FR2643042 A1 FR 2643042A1 FR 8901843 A FR8901843 A FR 8901843A FR 8901843 A FR8901843 A FR 8901843A FR 2643042 A1 FR2643042 A1 FR 2643042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flaps
container
container according
wall
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901843A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643042B1 (fr
Inventor
Gerard Schmitt
Pierre-Henri Guardiola
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kaysersberg SA
Original Assignee
Kaysersberg SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kaysersberg SA filed Critical Kaysersberg SA
Priority to FR8901843A priority Critical patent/FR2643042B1/fr
Publication of FR2643042A1 publication Critical patent/FR2643042A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643042B1 publication Critical patent/FR2643042B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/72Contents-dispensing means
    • B65D5/726Means for discharging contents through the bottom of containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un récipient pour produits susceptibles de s'écouler, réalisé en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé, comportant une paroi de fond et des parois latérales, ces dernières présentant à leur extrémité opposée à ladite paroi de fond, des rabats articulés le long de lignes de pliage de manière à former, après pliage et assujettissement entre eux, une paroi de couverture. Le récipient est caractérisé en ce qu'au moins l'un desdits rabats 5, 6, 7, 8 comporte un volet 50, 60, 70 ou 80 permettant de dégager une ouverture de remplissage du récipient 1 après formation de ladite paroi de couverture 4. Sous une forme préférée, les volets ménagent une cheminée 10 facilitant les opérations de remplissage ou de déchargement. Application au transport de produits granuleux pulvérulents, liquides ou autres.

Description

RECIPIENT POUR PRODUITS SUSCEPTIBLES DE S'ECOULER
La présente invention se rapporte aux récipients, réalisés dans un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé, destinés au transport de produits susceptibles de stécouler tels que granulés, poudres ou capsules ou des produits de petites dimensions que l'on emballe en masse et en vrac, ou pour des liquides ou pâtes généralement dans une sache plastique.
Actuellement pour transporter ce genre de produits on dispose de deux grandes familles d'emballages ou récipients dont la capacité peut atteindre 1m3.
Il existe ainsi des emballages à section polygonale généralement à plus de quatre côtés - qui sont composés d'une ceinture polygonale, par exemple carton ondulé à double ou triple cannelure selon la charge, fermés aux deux extrémités par deux pièces identiques l'une servant de fond, l'autre de couvercle.
On connait également des emballages parallélépipédiques dont les panneaux de la ceinture sont prolongés d'un coté par des rabats. Ces derniers sont ramenés à angle droit et forment la paroi de fond. On ferme le récipient généralement au moyen d'un couvercle, constitué d'un panneau bordé par une étroite ceinture qui vient épouser le contour supérieur des parois verticales.
Toutefois, au lieu d'un couvercle, on peut assurer la fermeture du récipient au moyen de rabats prolongeant les parois verticales, que l'on plie à angle droit.
Les emballages évoqués ci-dessus comportent souvent une chemise tubulaire intérieure de section sensiblement circulaire, ou polygonale, qui sert à renforcer la ceinture. En effet, les produits auxquels sont destinés ces caisses sont souvent de densité élevée, et exercent, du fait de leur masse importante, une forte poussée latérale conduisant à une déformation des parois de la ceinture. La chemise permet d'absorber ces efforts.
Pour le chargement, on déverse le produit par la partie supérieure puis, selon le cas, on ajuste le couvercle sur cette dernière ou bien on plie, le long de leurs lignes de pliage préformées. les rabats supérieurs que l'on scelle par tout moyen approprié, collage ou agrafage.
Un problème rencontré avec ces réalisations de l'art antérieur est lié à leur composition en plusieurs pièces : ceinture, chemise et le cas échéant un fond et un couvercle. En effet. le temps de montage est assez long. et la mise en place de la chemise a l'intérieur de la caisse doit être effectuee avec soin, soit au moment du montage, soit à la fabrication lors du contrecollage sur la ceinture.
En outre, les bords supérieurs de la caisse, n'étant pas soutenus. subissent une déformation au cours du chargement qui rend la fermeture mal-aisée. Enfin, les vibrations dues au transport engendrent des contraintes sur le couvercle susceptibles d'entrainer la déchirure de sa partie périphérique qui n'assure plus de ce fait un maintien suffisant sur la caisse.
Conformément â l'invention, on remédie à ces inconvénients en proposant un récipient pour produits susceptibles de s'écouler, réalisé en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé.
comportant une paroi de fond et des parois latérales, ces dernières présentant, à leur extrémités opposée a ladite paroi de fond, des rabats articulés le long de lignes de pliage de manière à former, après pliage et assujettissement entre eux, une paroi de couverture caractérisé en ce que au moins l'un desdits rabats comporte un volet permettant de dégager une ouverture de remplissage du récipient après formation de ladite paroi de couverture.
Un récipient conforme à l'invention offre l'avantage de présenter une meilleure résistance à la déformation, car la paroi de couverture, étant formée au montage avant l'opération de remplissage et étant solidaire du reste de la caisse, contribue efficacement à contenir les efforts latéraux engendrés par ie chargement. En outre, - les arêtes entre la paroi de couverture et les parois latérales augmentent la rigidité de l'ensemble. I1 s'ensuit qu'il est possible de supprimer la chemise rapportée, rendue nécessaire dans les réalisations de l'art antérieur pour des conditions de charge et de matériau constituant l'enveloppe équivalents. Au lieu de supprimer la chemise, on peut également employer des matériaux offrant des qualités de résistance mécanique inferieures donc moins onéreux.
Un autre but de l'invention est de faciliter llopération de chargement en assurant le guidage de l'organe avec lequel on effectue le déversement du produit dans le récipient.
Ce but est atteint par la disposition d'une pluralité de volets, solidaires des rabats, susceptibles de coopérer entre eux de manière à ménager une cheminée de remplissage.
Un avantage supplémentaire lié à la cheminée est de permettre le maintien de la partie supérieure de la sache lors du remplissage ou de déchargement par aspiration.
Un autre but de l'invention est d'assurer le maintien en position des volets pendant l'opération de remplissage.
Ce but est atteint par la disposition de moyens d'attache amovibles sur les volets, susceptibles de coopérer entre eux quand ceux-ci sont mis en position de manière a former ladite cheminée.
Un autre but de l'invention est de réaliser la cheminée de remplissage dans un récipient du type parallélépipédique avec rabats pour la paroi de couverture.
Ce but est atteint par la découpe dans chaque rabat d'un volet pivotant autour d'une ligne de pliage parallèle à la ligne de pliage de celui-ci. Un avantage supplémentaire obtenu par cette disposition est la formation de raines parallèles 'aux arêtes, contribuant à augmenter la rigidité de l'ensemble.
Un autre but de l'invention est de permettre la consolidation du récipient au moyen d'un cerclage par feuillards sans gêner le déploiement de la cheminée ou son rabattement.
Ce but est atteint par la découpe des volets dans la zone médiane des rabats avec une longueur inférieure à celle de leur rabat respectif.
On laisse de la sorte suffisamment de place de part et d'autre de la cheminée pour la mise en place des feuillards.
Un autre but de l'invention est de réaliser un récipient dont le montage est facilité par l'emploi d'un nombre réduit de pieces à assembler.
Ce but est atteint par la réalisation du récipient à partir d'un flan de carton convenablement découpé de manière à définir les parois latérales et les rabats de la paroi de-couverture.
En particulier le flan de carton pourra être découpé de manière a définir également les rabats pour former ia paroi de fond. Dans ce dernier cas le nombre de pièces est réduit à un seul.
D'autres avantages et caractéristiques supplémentaires de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, avec référence aux dessins sur lesquels.
La figure 1 représente en perspective un récipient conforme à l'invention dont les volets de remplissage sont en position ouverte.
La figure 2 représente le même récipient monté sur palette, vu de côté.
La figure 3 représente un flan de carton mis à plat, qui après montage forme un récipient conforme à celui de la figure 1.
En se reportant à la figure 1, on voit un récipient (ij parallélépipédique en position de remplissage ou de déchargement.
Le récipient est en matériau semi-rigide tel que le carton ondulé.
et est destiné 9 recevoir et à. permettre le transport de produits pouvant s'écouler tels que des produits solides, sous forme granulaire ou pulvérulente, se comportant comme des fluides. Le récipient convient également pour les produits liquides ou pateux sous réserve d'une étanchéification convenable.
Le récipient comporte un paroi de fond, non visible sur la figure, et quatre parois latérales, dont deux sont visibles : une paroi longitudinale (2) et une paroi transversale (3). La paroi de couverture (4) est formée par l'assemblage de rabats, articulés sur les parois latérales et rabattus à angle droit en deux rabats internes (5, 6), non visibles sur la figure, et deux rabats externes (7, 8). Les lignes de pliage sont respectivement (15, 16, 17 et 18).
On voit, sur la figure, quatre volets (50, 60, 70, 80) en position relevée et formant une cheminée (10). Les volets ont été découpés dans les rabats (5. 6, 7, 8) respectivement de sorte que la cheminée (10) débouche dans le récipient.
Les quatre volets sont maintenus dressés par des moyens d'attache amovibles qui les lient entre eux.
Pour passer de la position de remplissage a la position de transport il suffit de désolidariser les volets, de les rabattre dans le plan de la paroi de couverture (4), et de les y maintenir par tout moyen convenable, ruban adhésif ou autre.
Sur la figure 3, on a représente le récipient à l'état développé. On y retrouve les panneaux des parois latérales (2, 2', 3, 3'), délimités par des traits discontinus figurant les lignes de pliage de la plaque, les panneaux sont prolongés d'un côté par des rabats (5, 6, 7, 8) qui peuvent être pliés autour des lignes de pliage (15, 16, 17, 18). Ce sont ces rabats qui forment la paroi de couverture. On observe que leur largeur (dans le sens transversal de la plaque) est suffisante pour assurer un recouvrement total du récipient.
Dans chacun des rabats, on a découpé un volet (50, 6G, 70, o. Les découpes sont représentées en traits continus. La longueur de ces volets est inférieure à celle du rabat dans lequel ils ont été découpés. Ils occupent une position médiane comme cela est clairement visible sur la figure.
Les volets sont articulés autour de lignes de pliage préformées (51, 61, 71, 81) parallèles aux lignes (15, 16, 17, 18) respectivement. On observe que la largeur des volets est inférieure à celle des rabats. La largeur des volets découpés dans les rabats internes (5 et 6) est légèrement supérieure à celle des deux autres volets pour rattraper l'épaisseur de la plaque.
Les volets (7. 8) sont pourvus de moyens d'attache amovibles du type à languette (72 et 82) tandis que les volets (5 et 6) sont pourvus de moyens d'attache amovibles de type à fente (52, 62) en correspondance avec les languettes (72, 82).
Le bord opposé des panneaux (2, 2', 3, 3') est prolongé par des rabats (5', 6', 7', 8') destinés à former la paroi de fond du récipient.
Une languette (9) courant le long du panneau (3') permet le montage du récipient.
Pour monter le récipient, on met en volume la ceinture en pliant les panneaux autour de leurs lignes de pliage communes et on agrafe ou colle la languette (9) au panneau (2). On rabat à angle droit les éléments (5', 6', 7', 8') et on les assujettis ensemble, par collage ou autre moyen, pour former le fond du récipient.
On dispose le récipient sur une palette, puis on ferme la caisse en pliant d'abord les rabats (5, 6) à 90 puis les- rabats externes (7, 8). On les lie ensemble, de préférence par collage, en prenant soin de laisser libres les volets (50, 60, 70, 80). Pour le remplissage on dresse les volets verticalement et on les attache ensemble en glissant les languettes dans les encoches des volets adjacents.
Le récipient est prêt à être chargé.
La figure 2 représente le récipient, vu latéralement, monté sur palette (22), avec deux feuillards (25) aux extrémités.
L'invention n' est, bien évidemment, pas limitée au mode de réalisation qui vient d'etre décrit, elle englobe toutes les variantes à la portée de l'homme du métier.
Ainsi, la description a porté sur un récipient parallélépipédique, mais l'invention peut être transposée à des récipients polygonaux en général.
De même, on a montré 4 volets susceptibles de coopérer entre eux pour ménager une cheminée, mais on peut également envisager le cas ou un seul volet suffit. I1 est alors, bien sur, nécessaire de prévoir une découpe appropriée des rabats sous-jacents pour ménager une ouverture.
Le fond a été réalisé à l'aide de rabats prolongeant les panneaux de la ceinture mais une pièce rapportée conviendrait également.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Récipient pour produits susceptibles de s'écouler, réalisé en un
matériau semi-rigide tel que le carton ondulé, comportant une
paroi de fond et des parois latérales, ces dernières présentant
à leur extrémité opposée à ladite paroi de fond, des rabats
articulés le long de lignes de pliage de manière à former, après
pliage et assujettissement entre eux, une paroi de couverture,
caractérisé en ce qu'au moins l'un desdits rabats (5, 6, 7, 8)
comporte un volet (50, 60, 70 ou 80) permettant de dégager une
ouverture de remplissage du récipient (1) après formation de
ladite paroi de couverture (4).
2. Récipient selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il
comporte une pluralité de volets (50, 60, 70, 80), solidaires
desdits rabats, susceptibles de coopérer entre eux de manière à
ménager une cheminée de remplissage (10).
3. Récipient selon la revendication 2 caractérisé en ce que chaque
volet (50, 60) comporte un moyen d'attache amovible (52, 62)
susceptible de coopérer avec un moyen d'attache complémentaire
(72, 82) disposé sur l'un des volets adjacents (70, 80) quand
les volets sont mis en position de manière à former ladite
cheminée (10).
4. Récipient selon la revendication 3 caractérisé en ce que les
moyens d'attache sont du type à languette et fente.
5. Récipient parallélépipédique selon l'une des revendications 2 à
4 dont la paroi de couverture (ex) est formée d'une paire de
rabats opposés internes (5, 6) et d'une paire de rabats opposés
externes (7, 8) caractérisé en ce qu'il comporte quatre volets
(50, 60, 70, 80) découpés dans lesdits rabats, chacun pivotant
autour d'une ligne de pliage (51, 61, 71, 81) parallèle à la
ligne de pliage (15, 16, 17, 18) de son rabat respectif.
6. Récipient selon la revendication 5 caractérisé en ce que la
longueur des volets (50, 60, 70, 80) est inférieure à la
longueur de leur rabat respectif, lesdits volets étant en outre
disposés sensiblement dans la partie médiane de ces derniers.
7. Récipient selon l'une des revendications précédentes caractérisé
en ce qu'il est obtenu à partir d'un flan de carton
convenablement découpé de manière à définir lesdites parois
latérales et lesdits rabats.
8. Récipient selon la revendication précédente caractérisé en ce
que le flan de carton est découpé de manière à présenter des
rabats pour former la paroi de fond.
FR8901843A 1989-02-13 1989-02-13 Recipient pour produits susceptibles de s'ecouler Expired - Lifetime FR2643042B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901843A FR2643042B1 (fr) 1989-02-13 1989-02-13 Recipient pour produits susceptibles de s'ecouler

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901843A FR2643042B1 (fr) 1989-02-13 1989-02-13 Recipient pour produits susceptibles de s'ecouler

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643042A1 true FR2643042A1 (fr) 1990-08-17
FR2643042B1 FR2643042B1 (fr) 1991-06-14

Family

ID=9378725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901843A Expired - Lifetime FR2643042B1 (fr) 1989-02-13 1989-02-13 Recipient pour produits susceptibles de s'ecouler

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643042B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3207412A (en) * 1962-01-02 1965-09-21 Corrobilt Container Co Bottom unloading container assembly and method for unloading containers
US4210273A (en) * 1979-02-22 1980-07-01 Inland Container Corporation Bottom-unloading bulk container
US4494689A (en) * 1983-07-14 1985-01-22 Little Caesar Enterprises, Inc. Carryout food tray

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3207412A (en) * 1962-01-02 1965-09-21 Corrobilt Container Co Bottom unloading container assembly and method for unloading containers
US4210273A (en) * 1979-02-22 1980-07-01 Inland Container Corporation Bottom-unloading bulk container
US4494689A (en) * 1983-07-14 1985-01-22 Little Caesar Enterprises, Inc. Carryout food tray

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643042B1 (fr) 1991-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0236173B1 (fr) Caisse de conditionnement et procédé de préparation
EP0006037B1 (fr) Boîte pour l'emballage et le transport d'objets
FR2582620A1 (fr) Emballage en carton pouvant etre referme hermetiquement et flan et base de carton pour sa fabrication
EP0631560B1 (fr) Emballage fabrique a partir d'une feuille mince plissee formant un sachet pour produits en vrac
BE1005633A5 (fr) Recipient empilable perfectionne.
FR2682936A1 (fr) Conteneur empilable a coins renforces.
EP1193182A1 (fr) Etui de conditionnement automatisable
CH648523A5 (fr) Enveloppe en carton ondule pour la protection du fut d'une bouteille.
EP0228971B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2643042A1 (fr) Recipient pour produits susceptibles de s'ecouler
FR2551726A1 (fr) Caisse palette
FR2564068A1 (fr) Emballage de regroupement
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
EP2829486B1 (fr) Emballage comprenant un élément en matériau semi rigide et un film thermorétractable, flan et méthode fabrication
FR2757489A1 (fr) Conditionnement pour article fragile
FR2706417A1 (fr) Emballage en carton ou matériau en feuille similaire.
FR2683207A1 (fr) Emballage de transport et de distribution.
FR2593779A1 (fr) Emballage composite a fond du type barquette associee a une coiffe et a un lien interne de ceinturage lache
FR2504094A1 (fr) Emballage composite comportant une caisse de carton ou analogue, et une poche interieure pliable
EP0619795A1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes.
FR2853884A1 (fr) Etui a alveole de calage integre
FR2778635A1 (fr) Emballage en carton transformable en presentoir
FR3103797A1 (fr) Emballage de transport avec calage integre a parois multiples et pourvu d'articulations curvilignes et d'articulations en double zigzag.
EP1291285B1 (fr) Etui de conditionnement et flan pour sa constitution
FR2601650A2 (fr) Nouvel emballage pliant du type des caisses-palettes

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CD Change of name or company name