FR2642370A1 - Essieu en balancier - Google Patents

Essieu en balancier Download PDF

Info

Publication number
FR2642370A1
FR2642370A1 FR8901351A FR8901351A FR2642370A1 FR 2642370 A1 FR2642370 A1 FR 2642370A1 FR 8901351 A FR8901351 A FR 8901351A FR 8901351 A FR8901351 A FR 8901351A FR 2642370 A1 FR2642370 A1 FR 2642370A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parts
axle according
boxes
pendulum
pendulum axle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901351A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642370B1 (fr
Inventor
Claude Dubreuil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOURGOGNE ESSIEUX
Original Assignee
BOURGOGNE ESSIEUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOURGOGNE ESSIEUX filed Critical BOURGOGNE ESSIEUX
Priority to FR8901351A priority Critical patent/FR2642370B1/fr
Publication of FR2642370A1 publication Critical patent/FR2642370A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642370B1 publication Critical patent/FR2642370B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B35/00Axle units; Parts thereof ; Arrangements for lubrication of axles
    • B60B35/02Dead axles, i.e. not transmitting torque
    • B60B35/06Dead axles, i.e. not transmitting torque cranked
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G5/00Resilient suspensions for a set of tandem wheels or axles having interrelated movements
    • B60G5/02Resilient suspensions for a set of tandem wheels or axles having interrelated movements mounted on a single pivoted arm, e.g. the arm being rigid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un essieu en balancier notamment pour les véhicules à remorques. Cet essieu en balancier comprend : deux caissons longitudinaux 1 portant à leurs extrémités les fusées de roues 5, ces caissons 1 étant reliés l'un à l'autre par un axe central 3 et articulés chacun par leur portion centrale 9 à un élément-chaise 7 fixé solidairement au châssis du véhicule. Les deux parties opposées 11 de chacun des caissons 1 relativement à l'axe central 3 sont orientées vers l'extérieur en direction des roues.

Description

Essieu en balancier.
La présente invention concerne un essieu en balancier destiné en particulier aux véhicules à remorques.
Un tel essieu est constitué de deux caissons longitudinaux portant chacun à leurs extrémités deux fusées de roues, ces caissons étant reliés l'un à l'autre par un axe central et recevant chacun un élément-chaise articulé en son milieu et sur ledit axe central et apte à etre adapté solidairement au châssis du véhicule concerné.
Dans ce type d'essieu, on connait les essieux en balancier classiques qui comportent deux caissons longitudinaux rectilignes, ces caissons pouvant etre renforcés par des bras de poussée reliés en forme de X à l'axe du balancier. De tels essieux nécessitent des fusées relativement longues. Il en résulte par suite de la charge sur l'essieu des efforts de flexion et de torsion relativement élevés respectivement sur les fusées et sur les caissons. Ces efforts de torsion, généralement- mal supportés par les structures métalliques, doivent etre compensés par un renforcement de l'essieu notamment quant aux dimensions de la section des caissons, d'où une dépense de matière importante.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant un essieu en balancier destiné en particulier aux véhicules à remorques, du type comprenant deux caissons longitudinaux portant à leurs extrémités les fusées de roues, ces caissons étant reliés l'un à l'autre par un axe central et articulés chacun par leur portion centrale à un élément-chaise fixé solidairement au châssis du véhicule, caractérisé en ce que les deux parties opposées de chacun des caissons relativement à l'axe central sont orientées vers l'extérieur en direction des roues.
Selon des caractéristiques avantageuses de l'invention lesdites parties opposées du caisson sont rectilignes et symétriques l'une de l'autre par rapport au plan médian transversal du balancier. Au total, les caissons sont symétriques l'un de l'autre relativement au plan longitudinal médian du balancier. Ces parties s'étendent dans un plan horizontal. Leur section est rectangulaire, de préférence carrée, et constante sur toute la longueur du caisson. L'angle d'orientation de ces parties relativement audit plan longitudinal médian varie de 150 à 450 et est de préférence égal à 300.
I1 résulte de cette disposition que, en raison de l'orientation angulaire des deux demi-portions ou parties opposées du balancier vers les roues, les fusées de ces dernières peuvent etre conformées avec une longueur notablement réduite relativement à celles du balancier classique, et que, d'autre part, une partie des efforts de torsion particulièrement nuisibles s'appliquant de chaque fusée sur son caisson support peut etre convertie en flexion sur le caisson, cette flexion étant naturellement bien mieux supportée par ce dernier. De plus, les fusées étant plus courtes, les efforts de flexion sur chaque fusée seront moins importants, de meme que la torsion s'appliquant sur le caisson.Ainsi, pour une même résistance à la charge et à la fatigue relativement à un essieu à balancier classique, la section du caisson pourra etre réduite, d'où un gain de-matière à ce niveau.
Par ailleurs,- les bras de poussée en renfort de torsion ne sont plus nécessaires.
L'invention est décrite ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence au dessin annexé sur lequel:
La figure 1 est une vue en perspective d'un essieu à balancier selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus de ce balancier et
La figure 3 montre une vue agrandie de l'extrémité des caissons.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, l'essieu en balancier selon l'invention est constitué de deux caissons longitudinaux métalliques I, symétriques l'un de l'autre relativement au plan longitudinal médian et reliés l'un à l'autre par un -axe central 3. Chacun des caissons 1 comporte deux fusées de roues 5 à ses extrémités et un élément-chaise 7 relié au châssis du véhicule, articulé en son milieu. Ces caissons l sont constitués d'une portion centrale 9 recevant 11 élément-chaise 7 et de deux parties opposées Il relativement à l'axe central 3 portant lesdites fusées. Ces parties Il sont tubulaires rectilignes de section carrée constante sur la longueur.
Elles sont orientées angulairement vers l'extérieur selon un angle ht de 300 relativement au plan longitudinal médian (voir figure 3).
Comme il apparait clairement sur cette figure 3, chaque fusée 5 est fixée sur toute la longueur de la surface d'extrémité 13 des caissons. Cette longueur de fixation 1 est égale à altos O(, a étant la longueur de section du caisson.
Par conséquent, relativement à un essieu à balancier classique de section de caisson a, on obtient un attachement plus long de la fusée sur le caisson, égal à environ 1,15 a et donc une répartition des efforts de torsion sur le caisson résultant de la charge sur l'essieu, sur une longueur plus importante. De plus, attendu que les fusées peuvent etre conformées avec une longueur plus courte en raison de l'orientation des parties opposées 11 des caissons vers les -roues, ces efforts de torsion sont réduits, de sorte qu a section égale la charge supportée par le balancier selon l'invention relativement au balancier classique peut etre accrue.
Enfin, une partie des efforts de torsion sur le caisson est convertie en efforts de flexion sur le caisson, efforts beaucoup mieux supportés et en particulier quant au vieillissement de la structure.
On notera que 1' essieu en balancier selon l'invention est susceptible de variantes de réalisation dans le cadre des revendications ci-annexées. Ainsi, lesdites parties opposées des caissons peuvent avoir une section arrondie, par exemple sensiblement à forme d'ellipse. Leur développement de section peut etre élargi régulièrement sur la longueur depuis leur extrémité jusqu'au raccordement avec la portion centrale recevant l'élément de chaise. Ces parties ne sont pas nécessairement rectilignes mais peuvent avoir un développement en longueur cintré aussi bien dans le plan horizontal que dans l'espace.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Essieu en balancier destiné en particulier aux véhicules à remorques, du type comprenant deux caissons longitudinaux (1) portant à leurs extrémités les fusées de roues (5), ces caissons -(1) étant reliés l'un à l'autre par un axe central (3) et articulés chacun par leur portion centrale (9) à un élément-chaise (7) fixé solidairement au châssis du véhicule, caractérisé en ce que les deux parties opposées (11) de chacun des caissons (1) relativement à l'axe central (3) sont orientées vers l'extérieur en direction des roues.
2.- Essieu en balancier selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites parties opposées (11) du caisson sont rectilignes.
3.- Essieu en balancier selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdites parties opposées (11) sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan médian transversal de l'essieu.
4.- Essieu en balancier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les caissons (1) sont symétriques l'un de l'autre relativement au plan longitudinal médian de l'essieu.
5.- Essieu en balancier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites parties (11) ont une section rectangulaire, de préférence carrée.
6.- Essieu en balancier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites parties (11) ont une section constante sur toute leur longueur.
7.- Essieu en balancier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'angle ( ) d'orientation des parties (11) relativement au plan longitudinal médian varie de 15 à 450, étant de préférence égal à 300.
8.- Essieu en balancier selon l'une des revendications 1 à 4, et 6-7, caractérisé en ce que lesdites parties (11) ont une section arrondie et par exemple sensiblement à forme d'ellipse.
9.- Essieu en balancier selon l'une des revendications 1 à 5 et 7, 8, caractérisé en ce que lesdites parties (11) ont un développement de section régulièrement élargie depuis leur extrémité (13) jusqu'au raccordement avec la portion centrale (9).
10.- Essieu en balancier selon l'une des revendications 1 et 3 à 9, caractérisé en ce que lesdites parties (11) sont cintrées.
FR8901351A 1989-02-02 1989-02-02 Essieu en balancier Expired - Fee Related FR2642370B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901351A FR2642370B1 (fr) 1989-02-02 1989-02-02 Essieu en balancier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901351A FR2642370B1 (fr) 1989-02-02 1989-02-02 Essieu en balancier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642370A1 true FR2642370A1 (fr) 1990-08-03
FR2642370B1 FR2642370B1 (fr) 1994-07-01

Family

ID=9378411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901351A Expired - Fee Related FR2642370B1 (fr) 1989-02-02 1989-02-02 Essieu en balancier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642370B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2678217A1 (fr) * 1991-06-25 1992-12-31 Rolland Sa Ets Ensemble de balanciers destines a equiper une remorque.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1802256A (en) * 1928-03-22 1931-04-21 Sentinel Waggon Works Ltd Steerable road vehicle
GB481005A (en) * 1937-04-13 1938-03-03 Morris Commercial Cars Ltd Improvements relating to the frames and wheel axles of motor and other vehicles
US3007713A (en) * 1959-04-07 1961-11-07 Smith Corp A O Fabricated equalizer beam
DE1580533A1 (de) * 1966-05-12 1970-06-25 Eberhardt Peka Fahrzeug Laengslenkeranordnung fuer Drehstabfederachsen von Kraftfahrzeugen,Anhaengern od.dgl.
US4153265A (en) * 1975-06-05 1979-05-08 Owens-Illinois, Inc. Off-road vehicle
US4223904A (en) * 1975-06-05 1980-09-23 Owens-Illinois, Inc. Suspension assembly for off-road vehicle

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1802256A (en) * 1928-03-22 1931-04-21 Sentinel Waggon Works Ltd Steerable road vehicle
GB481005A (en) * 1937-04-13 1938-03-03 Morris Commercial Cars Ltd Improvements relating to the frames and wheel axles of motor and other vehicles
US3007713A (en) * 1959-04-07 1961-11-07 Smith Corp A O Fabricated equalizer beam
DE1580533A1 (de) * 1966-05-12 1970-06-25 Eberhardt Peka Fahrzeug Laengslenkeranordnung fuer Drehstabfederachsen von Kraftfahrzeugen,Anhaengern od.dgl.
US4153265A (en) * 1975-06-05 1979-05-08 Owens-Illinois, Inc. Off-road vehicle
US4223904A (en) * 1975-06-05 1980-09-23 Owens-Illinois, Inc. Suspension assembly for off-road vehicle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2678217A1 (fr) * 1991-06-25 1992-12-31 Rolland Sa Ets Ensemble de balanciers destines a equiper une remorque.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642370B1 (fr) 1994-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2494205A1 (fr) Carrosserie pour petite voiture
EP0679126B1 (fr) Train arriere de vehicule a essieu semi-rigide
EP0025744B1 (fr) Train avant de véhicule automobile
FR2620386A1 (fr) Stabilisateur pour vehicules automobiles
FR2598658A1 (fr) Train arriere pour suspension de vehicules automobiles a roues independantes
EP0249537A1 (fr) Essieu arrière de véhicule automobile
FR2679190A1 (fr) Dispositif de suspension pour voiture d'enfant, comportant une lame composite a raideur variable.
FR2654987A1 (fr) Essieu souple pour vehicule automobile.
FR2642370A1 (fr) Essieu en balancier
EP0867318B1 (fr) Perfectionnement à un essieu arrière pour véhicule automobile du type à traverse déformable en torsion et à ressorts de suspension sensiblement verticaux
EP0685354B1 (fr) Suspension à lame de ressort transversale pour véhicule automobile
FR2586218A1 (fr) Dispositif de connexion pour un bras d'essuie-glace du type pantographe
WO1994018019A1 (fr) Suspension pour roue de vehicule tel qu'une remorque et ensemble de telles suspensions
FR2891771A1 (fr) Traverse de train arriere de vehicule automobile
FR2788726A1 (fr) Train arriere de suspension pour vehicule automobile
FR2632264A1 (fr) Dispositif correcteur de l'epure de braquage lie a la jambe de force elastique d'une roue directrice d'un vehicule automobile
FR2613997A1 (fr) Volant de direction notamment de vehicule automobile
FR2682643A1 (fr) Articulation elastique pour triangle de suspension avant de vehicule.
FR2717123A1 (fr) Suspension pour roue de véhicule.
EP0007820A1 (fr) Perfectionnement à la suspension d'un groupe de roues de véhicule
FR2582261A1 (fr) Suspension de l'essieu de direction monte sur ressorts d'un tracteur agricole
FR2821020A1 (fr) Essieu pour vehicule et application aux essieux multiples
FR2701674A1 (fr) Suspension à barre de torsion et à filtrage des vibrations pour roue, notamment arrière, de véhicule automobile.
EP0392891B1 (fr) Suspension pour véhicules automobiles
EP2234827B1 (fr) Suspension arriere de vehicule automobile avec controle du pincement et du carrossage et biellette adaptee a une telle suspension

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse