FR2641398A1 - Mannequin, notamment pour essais de sieges de vehicules - Google Patents

Mannequin, notamment pour essais de sieges de vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2641398A1
FR2641398A1 FR8817472A FR8817472A FR2641398A1 FR 2641398 A1 FR2641398 A1 FR 2641398A1 FR 8817472 A FR8817472 A FR 8817472A FR 8817472 A FR8817472 A FR 8817472A FR 2641398 A1 FR2641398 A1 FR 2641398A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dummy
tank
seat
articulation means
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8817472A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2641398B1 (fr
Inventor
Michel Chollon
Patrick Chapard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8817472A priority Critical patent/FR2641398B1/fr
Publication of FR2641398A1 publication Critical patent/FR2641398A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2641398B1 publication Critical patent/FR2641398B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B23/00Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes
    • G09B23/28Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes for medicine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computational Mathematics (AREA)
  • Mathematical Analysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Algebra (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Mathematical Optimization (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Pure & Applied Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Mannequin, notamment pour essais de sièges de véhicules automobiles, du type comportant un réservoir principal 1 en forme de tronc humain, un réservoir auxiliaire 2 matérialisant les cuisses du mannequin, des moyens de remplissage et de vidange 5, 8 - 7, 10 et des moyens d'articulation 12, 22 réciproques agencés sur lesdits réservoirs 1, 2, caractérisé par le fait que les moyens d'articulation sont formés sur les flancs latéraux à la base du réservoir principal 1 qui s'étend entre les terminaisons latérales 14 postérieures en forme de crochets 15 du réservoir auxiliaire.

Description

MANNEQUIN, NOTAMMENT POUR ESSAIS DE SIEGES DE VEHICULES
L'invention concerne un mannequin, notamment pour essais de sièges et d' organes de véhicules automobiles du type comportant un réservoir à liquide en forme de tronc humain équipé de moyens de remplissage et de vidange respectivement situés au niveau du cou et à la base du tronc.
Un tel mannequin connu par le brevet FR-A 73-05891 peut être placé à vide et sanglé sur le siège du véhicule. II possède à cet effet deux rainures en X de réception de la sangle d' une ceinture de sécurité engagée dans 1' une des rainures selon que le mannequin se trouve à gauche ou à droite dans le véhicule.
Le mannequin est ensuite rempli d'eau pour constituer le lest représentatif de la charge du véhicule.
La rigidité d' un tel mannequin est inadaptée à certaines configurations de sièges et ne permet pas d' exploiter de façon satisfaisante l' ensemble des résultats d' essais.
On connaît, par ailleurs, des mannequins d' essai tridimensionnels homologués comportant trois éléments simulant le dos, 1' assise et les ambles, articulés suivant des axes parallèles dont 11 un représente 1' axe de rotation entre le buste et la cuisse. Des masses représentant le poids de chaque élément du corps sont situées sur les éléments appropriés afin de réaliser un poids total du mannequin d' environ 75,6 daN. Un tel mannequin qui perrmet la détermination du point H du siège n' est pas adapté à une utilisation permanente dans un véhicule en mouvement.
L'invention a donc pour objet un mannequin comportant des éléments articulés en forme de réservoirs principal et auxiliaire suivant un axe représentant 1' axe de rotation entre le buste et la cuisse dont les éléments en forme de tronc humain et des cuisses sont équipés de moyens de remplissage et de vidange.
L'invention a encore pour objet un mannequin à éléments articulés dont la structure favorise la répartition des charges appliquées, notamment sur le dossier et sur 1' assise du siège, ces éléments pouvant recevoir un revêtement amovible de contact avec le siège et un lest liquide dont le retrait facilite la manutention du mannequin.
Selon l'invention, les moyens d' articulation réciproques des éléments du mannequin sont formés sur les flancs latéraux à la base du réservoir principal qui s' étend entre les terminaisons latérales postérieures en forme de crochets du réservoir auxiliaire.
Le mannequin peut être réalisé de la sorte à partir de deux éléments réservoirs de liquide articulés, équipés de moyens de remplissage et de vidange individuels susceptibles de prendre correctement appui sur le dossier et 1' assise d' un siège.
Le mannequin peut également servir de moyen de mesure de la compression du siège. A cet effet, I' élément inférieur peut être traversé par le conduit de passage d' une sauge de mesure de la déformation de la matelassure de Rassise sous l' effet du poids du mannequin ainsi que cela a été décrit dans la demande de brevet 87-O6289 déposée au nom de la demanderesse.
Il devient également envisageable d' adapter un élément de la surface de contact du mannequin avec le siège aux caractéristiques du revêtement porté par ledit siège dans le but de reproduire au mieux les conditions réelles de frottement entre le siège et son occupant.
D' autres caractéristiques du mannequin apparaîtront à la lecture de la description qui suit, faite en référence au dessin annexé sur lequel - la figure unique est une vue en perspective d' un mannequin suivant
1' invention dans lequel les éléments réservoirs de celui-ci sont
représentés en position séparée.
On voit sur le dessin, un mannequin M formé d' un élément supérieur constituant un réservoir principal 1 de liquide ayant la forme d' un tronc et d' un bassin humain et d' un élément inférieur constituant un réservoir auxiliaire 2 de liquide reproduisant la forme des cuisses en position lointe.
L'élément inférieur est prolongé vers l'avant par une jambe d'appui 3.
Les réservoirs 1, 2 peuvent être réalisés en une matière plastique convenable et obtenus par tout procédé de fabrication tels que extrusion-soufflage, moulage en rotation ou autre. En outre, ils peuvent comporter des cloisons intérieures en vue de favoriser le remplissage partiel ou total de ceux-ci et éviter le déplacement brutal de 1' élément liquide.
A cet effet, I'élément représentatif du réservoir principal 1 comporte au niveau de la tête 4 un orifice de remplissage 5 qui peut être obturé par un bouchpn 6 à ouverture et fermeture rapide. Il comporte, par tailleurs, dans sa partie inférieure un orifice de vidange rapide 7.
De même, I' élément inférieur représentatif du réservoir auxiliaire 2 comporte sur sa face supérieure un orifice de remplissage 8 fermé par un bouchon 9 et à sa partie inférieure prévu à sa base, un orifice de vidange 10.
Ces orifices de vidange 7, 10 peuvent contenir des clapets à commande d' ouverture lors de la mise en place rapide de l' embout d' un tuyau de vidange.
Le réservoir auxiliaire 2 affecte une forme générale trapézoldale dont la grande base possède un évidement 20 de réception de la base du réservoir principal I limité latéralement par des terminaisons 14. La petite base du réservoir 2 porte, par contre, des axes d' articulation 22 de la jambe d' appui 3 constituée par deux éléments longitudinalement ajustables. La jambe 3 constituée, ici, par deux éléments ajustables tubulaires longitudinalement possède une terminaison en forme de fourche dont les dents en crochets 23 sont emboîtables sur les axes 22. La jambe 3 possède, par ailleurs, un pied d'appui 24 pour parfaire le contact du mannequin avec le plancher du véhicule.
Le réservoir 1 se prolonge vers le bas par un bassin 11 portant des moyens d'articulation tels que des axes 12 formés sur les flancs latéraux 13 du réservoir.
Les axes 12 et le bassin 11 sont engagés entre les terminaisons postérieures latérales 14 en forme de crochets 15 d' articulation du réservoir auxiliaire inférieur 2 qui s' étendent parallèlement au plan de symétrie X du tronc. Chacun des crochets 15 est ainsi emboîté sur un axe 12 dans le but de modifier aisément 1' angularité des deux réservoirs 1, 2 en fonction de la configuration du dossier et de 1' assise du siège.
La disposition précitée permet aussi la retenue des axes 12 en position d' alignement des réservoirs 1, 2 dans le but d' éviter la désolidarisation accidentelle des réservoirs lorsque ceux-ci possèdent une position angulaire compatible avec la configuration du siège.
Ainsi que le montre le dessin, le réservoir auxiliaire 2 peut possèder un conduit de passage 16 débouchant de part et d'autre de l'élément 2 dans le but de favoriser la mise en place d' un moyen de mesure de la compression du coussin et de 1' affaissement de 1' assise sous 1' effet du poids du mannequin.
On notera que les surfaces de contact du mannequin avec le siège peuvent recevoir des revêtement divers compatibles avec ceux du siège dans le but d' augmenter le coefficient de frottement entre lesdits revêtements et d' éviter un glissement du mannequin en cours d' essais ou pour apprécier la dégradation des revêtements du siège testé.
Enfin, les réservoirs 1, 2 du mannequin possèdent des surfaces de pose sensiblement planes dans le but de favoriser la constitution de lests susceptibles de reposer sur toute surface de charge du plancher ou du compartiment à bagages du véhicule en 1' absence de sièges.
Par ailleurs, sur la face frontale du réservoir 1 du mannequin, on prévoit deux rainures 17 qui forment un X pouvant être munies facultativement de pattes constituées par des pièces rapportées fixées par tout moyen convenable sur le réservoir. Ces pièces rapportées sont de préférence disposées de part et d' autre des rainures pour assurer un maintien correct de la sangle diagonale de la ceinture de sécurité tout en facilitant sa mise en place. De même, au niveau de la ceinture peut être prévue une autre rainure 18 qui permet également le maintien et la mise en place d' une sangle de sécurité abdominale.
L' utilisation d' un tel mannequin est très simple : lorsqu'il est vide, il est d' un Doids relativement faible et peut etre aisément manipulé et mis en place sur un siège de véhicule quelque soit l'inclinaison du dossier de ce siège. Lorsqu'il est placé sur un siège, la sangle diagonale de la ceinture de sécurité est placée dans l' une ou l'autre des deux rainures 17 selon que le mannequin se trouve à gauche ou à droite, et le mannequin est rempli d'eau à partir des orifices 5, 8. Les essais peuvent alors être effectués normalement et l' on remarquera que la répartition des masses correspond pratiquement à la répartition obtenue lorsqu' un individu occupe réellement le siège du véhicule.
Lorsque les essais sont terminés, il suffit de brancher sur les raccords de vidange 7, 10 un tuyau convenable et d' ouvrir les bouchons de remplissage pour effectuer la vidange rapide des réservoirs. Le mannequin retrouve alors son poids à vide et peut être aisément manipulé.
On voit donc qu' un tel mannequin permet bien de remédier aux inconvénients des mannequins conventionnels et qu'il est, à vide, très léger et facile à manipuler. Par contre, lorsqu' il est mis en place et rempli de liquide, il présente suffisamment de ressemblance avec un individu réel pour pouvoir effectuer de façon satisfaisante les essais proetés.
Par ailleurs, le réservoir 1 comportera avantageusement des repères x, y, z matérialisés au niveau du thorax et de la hanche afin de positionner correctement le mannequin par rapport aux ancrages du siège sur le plancher du véhicule.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ tlannequin, notamment pour essais de sièges de véhicules automobiles,
du type comportant un réservoir principal (1) en forme de tronc
humain, un réservoir auxiliaire (2) matérialisant les cuisses du
mannequin, des moyens de remplissage et de vidange (5, 8 - 7, 10) et
des moyens d'articulation (12, 22) réciproques agencés sur lesdits
réservoirs (1, 2), caractérisé par le fait que les moyens d' articulation
sont formés sur les flancs latéraux à la base du réservoir principal (1)
qui s'étend entre les terminaisons latérales (14) postérieures en forme
de crochets (15) du réservoir auxiliaire.
2/ Mannequin selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le
réservoir auxiliaire (2) affecte une forme générale trapézoîdale dont la
grande base possède un évidement (20) de réception de la base du
réservoir principal (1) et de ses moyens d' articulation (15) et dont la
petite base porte les moyens d'articulation (22) d' une jambe d'appui
(3) du mannequin sur le plancher du véhicule.
3/ Mannequin selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la
jambe d' appui (3) est constituée par deux éléments longitudinalement
ajustables dont 1' un se termine par une fourche d' articulation
emboîtable sur les moyens d' articulation coopérants du réservoir
auxiliaire (2).
FR8817472A 1988-12-30 1988-12-30 Mannequin, notamment pour essais de sieges de vehicules Expired - Fee Related FR2641398B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817472A FR2641398B1 (fr) 1988-12-30 1988-12-30 Mannequin, notamment pour essais de sieges de vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817472A FR2641398B1 (fr) 1988-12-30 1988-12-30 Mannequin, notamment pour essais de sieges de vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2641398A1 true FR2641398A1 (fr) 1990-07-06
FR2641398B1 FR2641398B1 (fr) 1991-02-15

Family

ID=9373613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8817472A Expired - Fee Related FR2641398B1 (fr) 1988-12-30 1988-12-30 Mannequin, notamment pour essais de sieges de vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641398B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6220089B1 (en) * 1999-03-01 2001-04-24 Lear Corporation Vibration dummy apparatus
WO2005050592A1 (fr) * 2003-11-14 2005-06-02 Martha Louisa Frost Mannequin d'essai de lest
DE102016114926B3 (de) * 2016-08-11 2017-10-05 Robert Hofmann GmbH Dummy

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614989A1 (fr) * 1987-05-05 1988-11-10 Renault Mannequin, notamment pour essais de sieges de vehicules automobiles

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614989A1 (fr) * 1987-05-05 1988-11-10 Renault Mannequin, notamment pour essais de sieges de vehicules automobiles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6220089B1 (en) * 1999-03-01 2001-04-24 Lear Corporation Vibration dummy apparatus
WO2005050592A1 (fr) * 2003-11-14 2005-06-02 Martha Louisa Frost Mannequin d'essai de lest
DE102016114926B3 (de) * 2016-08-11 2017-10-05 Robert Hofmann GmbH Dummy

Also Published As

Publication number Publication date
FR2641398B1 (fr) 1991-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH580951A5 (fr)
EP0286542B1 (fr) Siège encastré pour le transport d'enfant dans un véhicule automobile
EP0670241B1 (fr) Sièges équipés d'accoudoirs rabattables
FR2477482A1 (fr) Siege capitonne pour vehicules automobiles
EP0385838A1 (fr) Siège monolithique en matière plastique injectée
FR2536349A1 (fr) Siege plancher ajustable, pour vehicules automobiles
FR2641398A1 (fr) Mannequin, notamment pour essais de sieges de vehicules
EP1725425A2 (fr) Vehicule automobile comprenant un siege arriere repliable et escamotable
FR2822037A1 (fr) Dispositif d'assise comportant au moins un element de siege pivotant
FR2614989A1 (fr) Mannequin, notamment pour essais de sieges de vehicules automobiles
FR2914594A1 (fr) Habillage pour sieges de vehicules
FR2565085A1 (fr) Dispositif a accotoir reglable en hauteur pour siege, et siege equipe de tels accotoirs
EP0565453A1 (fr) Siège médical
FR2831459A1 (fr) Jouet formant siege a bascule ou pousseur sur roues et procede d'adaptation d'un tel jouet
FR2760417A1 (fr) Dispositif repose-tete pour siege de vehicule, et siege comportant un tel dispositif
FR2897024A1 (fr) Siege de vehicule automobile a couronne d'assise ou de dossier mobile
FR2581301A1 (fr) Element de siege comportant une garniture apte a resister a la laceration et siege equipe de cet element
EP2540559A1 (fr) Siège réglable de véhicule
FR2512666A1 (fr) Emboiture " contact " a fermeture externe reglable
FR2884772A1 (fr) Coussin amovible pour siege de vehicule automobile, ensemble de siege comprenant un tel coussin, et vehicule automobile correspondants.
FR2845650A1 (fr) Element de garnissage comprenant un corps en mousse integrant une nappe de detection
EP1211126A1 (fr) Agencement d'un ensemble de sièges dans un habitacle de véhicule automobile
FR2878200A1 (fr) Assise de siege avant pour vehicule automobile.
FR2969549A1 (fr) Siege d'automobile avec rehausse d'assise integree a plaque d'appui pivotante
EP1396379A1 (fr) Siège escamotable comportant des butées d'appui en position d'utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse