FR2565085A1 - Dispositif a accotoir reglable en hauteur pour siege, et siege equipe de tels accotoirs - Google Patents

Dispositif a accotoir reglable en hauteur pour siege, et siege equipe de tels accotoirs Download PDF

Info

Publication number
FR2565085A1
FR2565085A1 FR8408371A FR8408371A FR2565085A1 FR 2565085 A1 FR2565085 A1 FR 2565085A1 FR 8408371 A FR8408371 A FR 8408371A FR 8408371 A FR8408371 A FR 8408371A FR 2565085 A1 FR2565085 A1 FR 2565085A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armrest
seat
fixed
adjustable
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2565085B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COUTTE MARCELLE
Original Assignee
COUTTE MARCELLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COUTTE MARCELLE filed Critical COUTTE MARCELLE
Priority to FR8408371A priority Critical patent/FR2565085B1/fr
Publication of FR2565085A1 publication Critical patent/FR2565085A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2565085B1 publication Critical patent/FR2565085B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/54Supports for the arms
    • A47C7/543Supports for the arms movable to inoperative position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/022Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts
    • A47C1/03Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts being arm-rests
    • A47C1/0303Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts being arm-rests adjustable rectilinearly in vertical direction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/62Accessories for chairs
    • A47C7/622Receptacles, e.g. cup holders, storage containers
    • A47C7/624Receptacles, e.g. cup holders, storage containers located on side of seat, e.g. on armrest

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF A ACCOTOIR REGLABLE EN HAUTEUR 26 POUR UN SIEGE, AINSI QU'UN SIEGE EQUIPE DE TELS ACCOTOIRS. L'ACCOTOIR MOBILE 26 EST REGLABLE EN HAUTEUR PAR RAPPORT AU SIEGE ET EST PORTE PAR UN MECANISME DE SUPPORT 14-15-16-22, QUI RELIE EVENTUELLEMENT A LA STRUCTURE DU SIEGE. L'ACCOTOIR MOBILE 26 EST REGLABLE EN HAUTEUR AU-DESSUS D'UN ACCOTOIR FIXE EN FORME DE CAISSON 4-7 ET EST AU MOINS PARTIELLEMENT ESCAMOTABLE DANS L'ACCOTOIR FIXE PAR DEPLACEMENT VERS LE BAS. LE DEPLACEMENT EST ASSURE PAR UN ORGANE DE MANOEUVRE TEL QU'UNE CREMAILLERE 16 COMMANDEE A PARTIR D'UN ORGANE DE COMMANDE 20 ACCESSIBLE SUR L'AVANT DE L'ACCOTOIR FIXE. APPLICATION A L'EQUIPEMENT DES SIEGES, NOTAMMENT POUR SALONS DE COIFFURE.

Description

DISPOSITIF A ACCOTOIR REGLABLE EN HAUTEUR POUR SIEGE, ET
SIEGE EQUIPE DE TELS ACCOTOIRS.
La présente invention concerne les accotoirs ou accoudoirs réglables pour sièges, ainsi que les sièges équipés de tels accotoirs. Plus précisément, l'invention se rapporte aux dispositifs comprenant chacun au moins un accotoir mobile, réglable en hauteur par rapport à un siège correspondant, et porté par un mécanisme de support qui le relie éventuellement et avantageusement à la structure du siège.
On connaît déjà de nombreux modes de réalisation différents de dispositifs de ce type. Dans les plus simples d'entre eux, les mécanismes de support comprennent des tiges solidaires des accotoirs et engagées dans des tubes sensiblement verticaux solidaires de la structure du siège, les tiges étant fixées en position réglable dans les tubes soit par des vis de blocage, dont les têtes sont manoeuvrables de l'extérieur du tube et dont les tiges filetées traversent des perçages taraudés dans les parois des tubes, soit par des broches engagées dans des trous en regard les uns des autres et percés dans les tiges et dans les tubes.
Le brevet européen n" 5 556 décrit une autre réalisation, dans laquelle le mécanisme de support de chaque accotoir comprend une tige liée d'une part à l'accotoir par un premier joint universel à frottement et, d'autre part, au corps du siège par un second joint universel à frottement, chacun des deux joints universels comprenant deux ensembles comportant chacun au moins une coque hémisphérique, les coques des deux ensembles étant empilees alternativement, et l'un des ensembles étant solidaire de l'un des deux éléments que sont, au niveau des articulations, la tige et l'accotoir ou le corps du siège, tandis que l'autre ensemble n'est fixé à l'autre élément que si un écrou, monté en bout d'un levier de commande, est serré sur un goujon fileté porté par le premier élément, et constituant avec ce goujon fileté un dispositif presseur de l'empilement des coques hémisphériques, afin de bloquer les deux éléments dans une position relative souhaitée par l'utilisateur.
La demande de brevet européen n 18 662 décrit également une autre réalisation, dans laquelle le mécanisme de support de chaque accotoir comprend un parallèlogramme déformable, comportant deux bielles parallèles articulées par une extrémité sur la structure du siège, et dont les autres extrémités sont articulées sur une bielle de liaison, qui pivote sur l'une des deux bielles parallèles autour d'un axe de pivotement de l'accotoir. Autour de cet axe de pivotement, la bielle de liaison porte une roue à rochet, présentant deux séries de dents, dont chaque série coopère avec un cliquet rappelé élastiquement en position de blocage de la roue à rochet et qui peut être dégagé de la roue par action sur un bouton-poussoir également rappelé élastiquement et solidaire d'un levier pivotant commandant le déplacement du cliquet correspondant.
En plus des inconvénients que cette réalisation a en commun avec les autres réalisations de l'état de la technique mentionnées ci-dessus, elle présente les désavantages d'être d'une structure relativement complexe, donc coûteuse, et d'imposer une composante horizontale du déplacement de l'accotoir qui est d'autant plus importante que la course verticale de l'accotoir est importante, du fait de la liaison par parallélogramme déformable. Si l'on souhaite bénéficier d'une importante course verticale, il en résulte que l'une au moins des positions extrêmes de l'accotoir est une position inutilisable, dans laquelle l'accotoir est; par .exemple, trop loin en avant du siège.
Les inconvénients communs à toutes les réalisations connues présentées ci-dessus sont que l'utilisateur ne peut pas rapidement passer alternativement d'une position haute, dans laquelle il bénéficie de l'appui de son bras et/ou de son coude sur l'accotoir en position haute maximale par exemple, à une position basse, dans laquelle il souhaite également pouvoir bénéficier de l'appui sur l'accotoir en position basse. De plus, les mécanismes de support des accotoirs sont largement apparents sur les côtés du siège et sont la cause de nombreux accidents ou incidents (pincements de doigts ou de vêtements, accrochages et déchirures de vêtements, etc . ).Ceci nuit également à l'aspect esthétique de ces dispositifs.Par ailleurs, la structure des mécanisme mes de support est toujours partiellement déterminée en fonction de la structure du siège et/ou intégrée à cette dernière, de sorte que les dispositifs à accotoirs réglables connus ne peuvent pas être rapportés et montés amovibles sur des sièges de différents types et qui ne sont pas initialement équipés de tels dispositifs.
Enfin, ces dispositifs connus sont purement mécaniques, et la force de manoeuvre permettant de régler la position des accotoirs doit être exercée par l'utilisateur.
Par la présente invention, on se propose de remédier aux inconvénients présentés ci-dessus, et l'invention a pour but de réaliser un dispositif à accotoir réglable permettant à l'utilisateur de déplacer l'un au moins de ses bras alternativement d'une position haute à une position basse sans avoir constamment à changer la position de l'accotoir mobile.
Un autre but de l'invention est d'obtenir que l'utilisateur soit sensiblement mieux protégé contre tout risque d'accident corporel ou d'endommagement matériel pouvant résulter de la présence du mécanisme de support de l'accotoir mobile sur un côté du siège. Simultanément, l'invention a pour but d'améliorer l'aspect esthétique d'un siège équipé d'accotoirs réglables, au moins lorsque ces derniers occupent une position particulière par rapport au siège, par exemple la position inférieure extrême des accotoirs réglables.
Un autre but encore de l'invention est d'obtenir que le réglage de la position des accotoirs mobiles soit facile, précis, rapide, et sans effort important de la part de l'utilisateur.
Enfin, un dernier but de l'invention est de permettre que des dispositifs à accotoirs mobiles puissent être rapportés et montés amovibles sur des sièges qui n'étaient pas initialement destinés à recevoir ces équipements.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif à accotoir réglable pour siège, comprenant au moins un accotoir mobile, réglable en hauteur par rapport au siège, et porté par un mécanisme de support le reliant éventuellement à la structure dusiège, et se caractérise en ce que chaque accotoir mobile est déplaçable et réglable en hauteur audessus d'un accotoir fixe, et est au moins partiellement escamotable dans l'accotoir fixe par déplacement vers le bas.La présence d'un accotoir fixe sous l'accotoir mobile, bloqué en position élevée par exemple, permet à l1utilisa- teur de disposer de deux surfaces d'appui différentes, à des hauteurs différentes, et qu'il peut utiliser alternativement sans avoir à modifier la position de l'accotoir mobile, ce qui procure un gain de temps considérable et l'assurance de retrouver une position haute convenable pour les bras de l'utilisateur. De plus, l'escamotage au moins partiel de l'accotoir mobile dans l'accotoir fixe permet d'améliorer, d'une part, l'aspect esthétique de l'ensemble et, d'autre part, la sécurité de l'utilisateur.Ces avantages sont encore plus nettement assurés si chaque mécanisme de support comprend au moins un organe de support allongé qui s' escamote également au moins partiellement dans l'accotoir fixe correspondant, conformé en caisson, car alors l'organe de support allongé peut permettre une grande course verticale de l'accotoir mobile, intéressante pour certaines applications particulières, dans lesquelles l'utilisateur doit, sans se fatiguer outre mesure, pouvoir maintenir les bras sensiblement levés. il en est ainsi par exemple dans certains salons de coiffure modernes où les clientes effectuent elles-mêmes sur leur chevelure un certain nombre de prestations telles qu'un massage, une friction, la pose de rouleaux, un séchage, etc., et doivent donc à la fois être confortablement assises dans un fauteuil et pouvoir maintenir pendant une durée relativement prolongée et sans fatigue excessive leurs bras levés, en reposant leurs bras ou leurs coudes sur des accotoirs mobiles, bloqués dans une position haute qui correspond à la morphologie de l'utilisatrice.Simultanément, la réalisation de l'accotoir fixe sous la forme d'un caisson permet de loger de nombreux organes du mécanisme de support et, en adoptant des formes particulières de parois, il est possible de donner un aspect esthétique recherché et particulier à un siège muni de deux bras latéraux que constituent deux accotoirs fixes en caisson.
Avantageusement, afin d'améliorer la compacité du dispositif, l'un au moins des organes de support allongés de chaque mécanisme de support est un organe de manoeuvre guidé et/ou solidarisé dans l'accotoir fixe correspondant, et relié par son extrémité supérieure à l'accotoir mobile correspondant, afin d'entraîner ce dernier en déplacement sensiblement à la verticale.
Selon une première variante de réalisation, l'organe de manoeuvre est une crémaillère en prise avec un pignon monté en rotation dans l'accotoir fixe et å entraînement manuel et/ou motorisé. Mais, selon une seconde variante, d'une mise en oeuvre plus souple, l'organe de manoeuvre est un vérin.En effet, le vérin peut être un vérin mécanique, par exemple un vérin à vis à entraînement manuel, a l'aide d'une petite manivelle, ou motorisé, à l'aide d'un moteur-frein électrique réversible et commandé par un commutateur à trois positions actionné par l'utilisateur, l'arrêt de la rotation du moteur dans l'un ou l'autre sens provoquant immédiatement le fonctionnement d'un frein bloquant la tige de vérin en position par rapport au cylindre du vérin, de sorte que l'accotoir mobile, fixé à l'extrémité supérieure de l'élément mobile du vérin (tige de piston ou cylindre) est maintenu en position désirée par rapport à l'accotoir fixe, auquel l'autre élément du vérin est solidarisé.Le vérin peut également être un vérin à fluide, par exemple hydraulique, associé à un circuit de transfert de fluide, monté dans le caisson de l'accotoir fixe et comprenant un réservoir, une pompe, par exemple à moteur électrique commandé par actionnement d'un commutateur, ainsi que les canalisations et clapets nécessaires.Mais, afin d'éviter les inconvénients liés aux problèmes d'étanchéité que posent les circuits hydrauliques, et afin également de diminuer le coût de la réalisation, il est préférable d'utiliser un vérin pneumatique, alimenté en gaz sous pression par exemple à partir d'un accumulateur rechargeable, disposé dans le caisson, lorsque l'utilisateur commande l'ouverture d'une électro-vanne montée également dans le caisson, entre l'accumulateur et le vérin. il est également possible que la source de gaz comprimé soit une pompe pneumatique entraînée par un moteur électrique commandé par un commutateur actionné par l'utilisateur, ou encore une pompe mécanique de faible puissance, actionnée directement par l'utilisateur, par exemple une pompe à mains, ou encore un gonfleur actionné au pied.Cependant, dans une forme préférée de réalisation, le vérin est du type étanche à fluide sous pression et muni d'un organe de blocage, l'un des éléments du vérin (tige de piston ou cylindre) étant un élément fixe solidaire de l'accotoir fixe, et l'autre élément étant mobile et solidaire de l'accotoir mobile, qui est normalement sollicité par le fluide sous pression dans le sens de sa position la plus haute, lorsque l'organe de blocage est libéré, l'immobilisation de la tige de piston par rapport au cylindre dans la position souhaitée de l'accotoir mobile par rapport à l'accotoir fixe étant assurée par action sur l'organe de blocage. il existe de nombreux types différents de tels vérins à fluide sous pression, parfois également appelés ressorts à fluide pressurisé", qui sont disponibles sur le marché, peu coûteux et utilisés par exemple pour soulever des capots ou hayons de véhicules automobiles.
Dans ces différentes réalisations conformes à l'invention, l'organe de manoeuvre, tel qu'un vérin ou une crémaillère, et/ou l'organe de blocage, peut ou peuvent être, de manière pratique, commandés par la manoeuvre d'au moins un organe de commande, tel qu'un commutateur basculant, rotatif ou à bouton-poussoir, accessible à l'avant de l'accotoir fixe.
Afin de permettre des déplacements de faible amplitude à partir d'une position de blocage de l'accotoir mobile, sous l'effet des forces externes exercées par l'utilisateur, l'extrémité supérieure de l'organe de manoeuvre est reliée à l'accotoir mobile correspondant par l'intermédiaire d'au moins un organe élastique autorisant un débattement limité de l'accotoir mobile d'avant en arrière et/ou latéralement d'un côté et de l'autre, ce qui rend 1 accotoir mobile plus souple à l'appui et augmente le confort de l'utilisateur.
Un tel organe élastique peut être constitué par un simple plot en caoutchouc, mais, avantageusement, on utilise un ressort à lame ou, de préférence, un empilement de lames ressorts de longueurs différentes, qui réagissent favorablement lorsque l'accotoir mobile est sollicité en torsion par rapport à l'organe de manoeuvre.
Dans un mode de réalisation particulier, les accotoirs mobile et fixe sont des accotoirs gigognes, qui s'emboîtent l'un dans l'autre de sorte que dans la position la plus basse de l'accotoir mobile, une surface d'appui plane de ce dernier constitue au moins une partie d'une surface d'appui plane de l'accotoir fixe. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux dans le cas d'un siège muni de deux bras latéraux, par exemple un fauteuil, car alors, conformément à l'invention, chaque bras peut être conformé en caisson, au moins partiellement ouvert à sa partie supérieure et formant l'accotoir fixe d'un dispositif tel que présenté ci-dessus et dont l'accotoir mobile et le mécanisme de support respectivement s'escamote et se loge au moins partiellement dans le caisson du bras correspondant.On peut réaliser ainsi des fauteuils ayant de nombreux styles différents, et conservant les formes propres à ces styles tant que l'accotoir mobile demeure en position escamotée.
Selon un autre mode de réalisation, une surface d'appui de l'accotoir mobile recouvre au moins partiellement, dans la position la plus basse de l'accotoir mobile, une surface d'appui de l'accotoir fixe. Ceci est particulière ment avantageux lorsque les accotoirs- fixes sont réalisés sous la forme de caissons pratiquement fermés, destinés à être rapportés de manière amovible sur les côtés de sièges qui n'étaient pas initialement destinés à être équipés d'accotoirs réglables. Dans ce cas, chaque accotoir fixe en caisson présente avantageusement, dans sa face tournée vers le siège correspondant, au moins un orifice de passage d'un organe de fixation amovible du caisson sur le siège.
De plus, afin que le caisson puisse s'adapter latéralement à un siège déjà muni de bras d'un type qui n'est pas relié de manière continue au côté correspondant de la surface d'assise du siège, l'accotoir fixe en caisson présente, dans la partie supérieure de sa face tournée vers le siège, un décrochement dirigé vers l'extérieur du siège et délimitant un logement pour le bras latéral correspondant du siège.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description d'exemples de réalisation donnée ci-dessous à titre non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en perspective de l'avant d'un premier exemple de fauteuil équipé d'accotoirs réglables,
- la figure 2 est une vue schématique, à plus grande échelle, en élévation latérale et avec arrachement partiel, de la partie supérieure et du bras droit du fauteuil de la figure 1,
- la figure 3 est une vue schématique en perspective d'un second exemple de fauteuil équipé d'accotoirs réglables,
- la figure 4 est une vue schématique à plus grande échelle, en perspective et avec arrachement partiel, du dispositif à accotoir réglable de droite du faut-euil selon la figure 3, et
- la figure 5 est une vue en coupe verticale selon
V-V de la figure 4, lorsque l'accotoir réglable est élevé.
Sur la figure 1, on a représenté un fauteuil 1, dont la surface d'assise 2, le dossier 3, les deux bras latéraux 4, la colonne verticale de support 5 et le pied 6 sont formés par une unique coque en matière plastique rigide. Comme représenté sur les figures 1 et 2, chacun des deux bras 4 est conformé en caisson creux, partiellement ouvert dans sa face supérieure. Cette dernière présente ainsi une bande latérale interne 7, plate sur la majeure partie de sa longueur et recourbée vers le bas à son extrémité avant, dans le profil de la partie avant du bras 4 qui se raccorde aux parties avant de la surface d'assise 1 et de la colonne de support 5. Cette bande7, qui constitue la surface d'appui d' un accotoir ou accoudoir fixe, est adjacente à une ouverture latérale 8, située à l'extérieur de la bande 7. L'ouverture 8 donne accès à une chambre 9 interne au bras 4 en caisson.
A sa partie supérieure, la chambre 9 s'étend pratiquement sur toute la longueur du bras 4, tandis que sa partie inférieure a la forme d'un puits 10, s'étendant vers le bas dans la coque jusque dans la partie de transition entre le bras 4 et la colonne de support 5. A l'avant du puits 10, le fond de la chambre 9 est formé par une plaque de base 11, sur laquelle un moteur électrique réversible 12 est retenu par deux colliers 13 fixés sur la plaque de base 11, par exemple par des vis, des rivets ou de toute autre manière convenable.Ce moteur 12 est alimenté par un câble (non représenté) logé dans la coque, passant dans la colonne de support 5, et raccordé soit à une installation d'alimentation électrique montée sous plancher, lorsque le fauteuil 1 est à poste fixe, soit à un connecteur de raccordement monté dans le pied 6 et auquel on peut raccorder,de 1 'exté- rieur, un cordon d'alimentation, lorsque le fauteuil 1 n'est pas scellé dans le plancher et peut être déplacé par un utilisateur. Le moteur 12 est associé à un frein à commande électrique 14, qui bloque la rotation de l'arbre de sortie du moteur 12 lorsque ce dernier n'est pas alimenté,et qui libère l'arbre de sortie lorsque le moteur 12 est alimenté et commence à tourner dans l'un ou l'autre sens.Un pignon 15 à denture droite est calé en rotation sur l'arbre de sortie du moteur 12 et ce pignon 15 est en prise avec une crémaillère verticale 16 à denture tournée vers l'extérieur par rapport au fauteuil 1. Cette crémaillère 16 est guidée en translation verticale dans la chambre 9, au niveau du puits 10, et le long de la paroi interne du bras 4, par deux passants identiques 17, espacés verticalement l'un au-dessus de l'autre, et dont chacun a la forme d'un organe en U ayant les extrémités des ailes rabattues à angle droit vers l'extérieur du U. Par les extrémités rabattues de ses ailes, chaque passant 17 est solidarisé à la paroi interne du bras 4 par des vis ou des rivets qui sont dissimulés vers l'intérieur du fauteuil 1 par une garniture.A ses extrémités supérieure et inférieure, la crémaillère 16 porte, en saillie latérale vers le moteur 12, deux index 18. L'index 18 supérieur coopère avec un détecteur de fin de course 19, porté par le passant supérieur 17 et relié au moteur 12, afin de couper l'alimentation de ce dernier lorsque la crémaillère 16 parvient en position inférieure maximale, tandis que l'index 18 inférieur coopère de manière analogue avec un détecteur de fin de course 19, porté par le passant 17 inférieur et relié au moteur 12 de manière à couper son alimentation lorsque la crémaillère 16 parvient en position supérieure maximale.Le moteur 12 est commandé par un commutateur basculant 20 à. trois positions, monté dans la paroi avant du bras 4 en caisson, et qui peut être basculé, de l'extérieur, à partir de la position centrale neutre dans l'une ou l'autre des deux positions de contact, afin d'alimenter le moteur 12 et de le faire tourner dans l'un ou l'autre sens, de manière à entraîner, par l'intermédiaire du pignon 15, la crémaillère 16-en déplacement vers le haut ou vers le bas.L'extrémité supérieure 21 de la crémaillère 16 est fixée à la partie inférieure et centrale de la petite lame inférieure 23 d'un ressort 22 à deux lames élastiques superposées et de longueurs différentes, dont la grande lame supérieure 24 est liée, par ses deux extrémités, aux paires de pattes de fixation avant et arrière 25, en saillie sous un accotoir mobile 26, respectivement au voisinage de l'extrémité avant recourbée vers le bas et de l'extrémité arrière de cet accotoir 26.
Ce dernier présente, sauf à son extrémité avant, une surface supérieure sensiblement plane, et, vu en plan, l'accotoir mobile 26 a la forme de l'ouverture latérale externe s du bras 4. Ainsi, lorsque la crémaillère 16 est descendue au maximum dans le puits 10 du bras 4 par la rotation du moteur 12, l'accotoir mobile 26 ferme l'ouverture 28 de la chambre interne 9 du bras en caisson 4, et la surface supérieure de l'accotoir mobile 26 est dans le prolongement de celle de l'accotoir fixe 7, le ressort 22 et la crémaillère 16 étant alors complètement escamotés dans le bras 4, comme cela est représenté sur la figure 1 pour le bras de gauche (à droite sur cette figure).L'accotoir mobile 26 constitue un support déplaçable verticalement et réglable en hauteur, que l'utilisateur peut à volonté élever, abaisser ou immobiliser a une hauteur voulue au-dessus de l'accotoir fie 7, en actionnant le commutateur 20, qui est à portée de la main de l'utilisateur, sur le devant du bras 4 du fauteuil 1. La largeur de l'accotoir mobile 26 et celle de l'accotoir fixe 7 peuvent être choisies en fonction du style du fauteuil 1, dont les lignes sont préservées en position escamotée de l'accotoir mobile 26. Ce dernier, en position élevée a une hauteur voulue,correspondant à la morphologie d'un utilisateur assis dans le fauteuil 1, permet à cet utilisateur de reposer son coude ou son bras à la hauteur convenable pour effectuer, sans fatigue excessive, une opération particulière, par exemple pour se coiffer.
Un tel fauteuil 1, à accotoirs gigognes et commandés séparément d'un bras à l'autre, se révèlera très utile dans les salons de coiffure et chez les particuliers, pour les femmes qui se coiffent seules, dont les coudes pourront être soutenus sensiblement à la hauteur des épaules sur les accotoirs 26, souples à l'appui du fait de leur liaison à la crémail lère par le ressort 22 à lames élastiques 23 et 24, qui autorise un certain débattement élastique limité de l'asco- toir mobile 26 d'avant en arrière et latéralement d'un côté et de l'autre.
De même, un fauteuil 1 de ce type peut avantageusement être utilisé par un informaticien qui,assis dans le fauteuil et le dos en appui contre le dossier 2, peut positionner l'accotoir mobile 26 à la bonne hauteur pour accéder à un clavier sans se fatiguer les bras et sans crispation des doigts, tout en se trouvant à une bonne distance de lecture d'un écran.
L'organe de manoeuvre allongé que constitue la crémaillère 16 peut, dans d'autres formes de réalisation, être remplacé par un vérin, par exemple un vérin mécanique à vis entraînée par un moteur électrique réversible tel que 12, ou encore un vérin à fluide alimenté par une pompe ellemême entraînée par un moteur électrique, ce dernier étant, comme précédemment, commandé à partir d'un boîtier de commande intégré ou placé~à l'avant du bras 4 du fauteuil et comportant au moins un interrupteur ou commutateur électrique.
Le fauteuil 31, représenté sur la figure 3, est d'un type bien connu, dont l'ossature, éventuellement repliable, est constituée de tubes métalliques formant les pieds 35 et tendant la surface d'assise 32 ainsi que le dossier 33, qui sont en une matière souple, par exemple en toile. Les tubes d'ossature supportent salement deux bras latéraux 34. Sur chacun des deux côtés du fauteuil 31 est rapporté et fixé de maniere amovible un dispositif à accotoir mobile 36, dont celui de gauche sur la figure 3, adjacent au bras droit 34 du fauteuil 31, est représenté de manière plus détaillée sur les figures 4 et 5. Ce dispositif 36 se présente comme un caisson de forme extérieure sensiblement parallèlépipédique, dont les faces inférieure, arrière et latérale externe sont pleines. La face avant 37 présente une seule ouverture en forme de lumière 38 rectangulaire et horizontale, ménagée dans la partie supérieure de cette face, tandis que la face latérale interne 39, destinée à être tournée vers le siège 31, est percée d'un grand nombre de trous de passage d'organes de fixation du dispositif 36 au siège 31.Ces trous peuvent avoir toutes formes particulières correspondant à des organes de fixation particuliers, mais, dans l'exemple représenté, les trous sont répartis en deux réseaux en quinconce et imbriqués l'un dans l'autre de trous circulaires 40 et de trous rectangulaires 41, qui permettent le passage d'un grand nombre d'organes de fixation différents, tels que des crochets, des pattes d'ancrage, des goujons filetes, etc... pour la solidarisation amovible au fauteuil 31, à quelque hauteur ou profondeur que ce soit par rapport à l'ossature et/ou au bras 34 du siège. Dans sa partie supérieure, la face latérale interne 39 présente, vers la face externe, un décrochement qui délimite un logement 42 pour le bras 34 situé du côté correspondant sur le fauteuil 31.Dans l'exemple représenté, la section transversale de ce logement 42 est rectangulaire, car celle du bras 34 est également rectangulaire. Cependant, lorsque le bras 34 a une section transversale d'une autre forme, la partie supérieure de la face interne 39 peut être incurvée vers la face externe du dispositif 36 selon une forme complémentaire à celle du bras 34, afin que ce dernier s 'insère bien dans le logement ainsi délimité, dans la mesure où ce bras est en saillie latéralement vers ltextérieur du siège 31. Dans le cas contraire, la face interne 3t9 peut être entièrement plane.
La face supérieure du dispositif 36 est partiellement fermée par une bande latérale interne plate 43 séparée du bord supérieur de la face externe 44 par une ouverture rectangulaire 45 s'étendant sur toute la longueur du dispositif.
Dans le dispositif 36 en caisson est logé le cylindre 46 d'un vérin étanche à gaz comprimé, dont la tige de piston 47, passant par l'ouverture 45, tend constamment à être repoussée vers l'extérieur du cylindre 46, en position tige sortie, par la charge de gaz comprimé. Le cylindre 46 est retenu dans le caisson par une bague solidaire du fond du cylindre et engagée sur un crochet 48 fixé sur la face inférieure du caisson, ainsi que par une pince élastique dont les deux mors 49 cintrés et en regard l'un de l'autre, sont solidarisés contre la face externe 44 du caisson. Le cylindre 46 est pincé élastiquement entre les deux mors 49, au voisinage de son extrémité supérieure, qui porte un organe de blocage 50.Lorsque le cylindre 46 est accroché par son extrémité inférieure au crochet 48 et pincé entre les mors 49, il est orienté verticalement si le caisson repose sur sa face inférieure plane et horizontale. L'organe de blocage 50 est commandé par une tige 51, qui passe dans la lumière 38 de la face avant 37 et dont la partie externe au caisson a la forme d'une manette de commande. Lorsque la manette 51 est repoussée vers une extrémité de la lumière 38, l'organe de blocage 50 verrouille la tige de piston 47 dans la position instantanée qu'elle occupe par rapport au cylindre 46, tandis que la tige 47 est libre d'être repoussée vers l'extérieur du cylindre 46, sous la poussée du gaz sous pression, dès que la manette 51 est déplacée par l'utlisateur vers l'autre extrémité de la lumière 38.
L'extrémité supérieure de la tige de piston 47 est reliée par l'intermédiaire d'un plot en caoutchouc 52,qui joue lamême fonction que le ressort à lames élastiques dans l'exemple précédent, à la face inférieure d'un accotoir mobile 53, ayant, en plan, une forme rectangulaire et à bord externe rabattu sensiblement à angle droit vers le bas. Lorsque l'accotoir 53 est repoussé vers le bas jusqu'à venir reposer contre la bande plate 43, la tige 47 rentre dans le cylindre 46 et le plot élastique 52 s'escamote dans l'ouverture 45. En repoussant la manette 51 en position de blocage, on obtient alors que l'accotoir 53 constitue un couvercle fermant le caisson à sa partie supérieure.
A partir de cette positions, l'utilisateur peut, en actionnant la manette 51, laisser 1 accotoir mobile 53 et la tige 47 être déplacés naturellement vers leur position la plus haute, et les bloquer dès que l'accotoir 53 a atteint la hauteur voulue. Le réglage en hauteur de l'accotoir mobile 53 à partir de la position la plus haute est obtenu en exerçant manuellement une poussée vers le bas sur l'accotoir 53 et en actionnant la manette 51. Afin d'éviter tout déblocage intempestif, la manette pivotante 51 est rappelée elastiquement vers la position de blocage par exemple par encastrement dans un bloc de caoutchouc (non représenté).
Dans cette réalisation, la bande plate 43 de la face supérieure du caisson constitue une surface d'appui d'un accotoir fixe, lorsque l'accotoir mobile 53 est relevé.
Dans des variantes de réalisation, lorsque l'accotoir mobile est en position basse, il peut ne recouvrir que partiellement, voire même pas du tout, l'accotoir fixe. De plus, le caisson du dispositif peut être totalement indepen- dant du siège et supporté par un pied lesté qui lui est propre.
Les accotoirs mobiles des différents exemples de réalisation décrits ci-dessus sont faciles à régler en hauteur, entre deux limites prédéterminées par construction, et par action sur un unique organe de commande. Pour certaines applications particulières, la structure du dispositif à accotoir mobile et/ou du siège auquel le dispositif est associé peut être telle que la surface d'appui de l'accotoir fixe soit sensiblement dans le prolongement latéral et au même niveau que la surface d'assise du siège. Une telle réalisation permet à la fois d'augmenter latéralement la surface disponible pour l'assise et de prendre appui latéralement de la main sur l'accotoir fixe en s'appuyant bras tendu sur ce dernier. Ces avantages sont renforcés lorsque, dans la position la plus basse de l'accotoir mobile, la surface d'appui de ce dernier prolonge la surface d'appui de l'accotoir fixe.
Dans ce dernier cas, l'utilisateur peut s'asseoir sur le siège de la même manière que sur un siège de véhicule automobile, en se glissant de côté sur la surface d'assise , puis positionner l'accotoir mobile à la hauteur voulue.
Cette dernière réalisation de siège selon l'invention est avantageusement utilisable pour l'équipement de véhicules automobiles. I1 faut noter que la partie supérieure de l'un seulement des accotoirs fixes que constituent les deux bras d'un fauteuil peut, éventuellemnt être au même niveau que la surface d'assise du fauteuil.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif à accotoir réglable pour siège (1,31), comprenant au moins un accotoir mobile (26,53) réglable en hauteur par rapport au siège, et porté par un mécanisme de support (14-15-16-22, 46-47-50) le reliant éventuellement à la structure dusiège, caractérisé en ce que chaque accotoir mobile (26,53) est déplaçable et réglable en hauteur au-dessus d'un accotoirfixe (4-7, 36-43) et est au moins partiellement escamotable dans l'accotoir fixe par déplacement vers le bas.
2. Dispositif à accotoir réglable selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque mécanisme de support comprend au moins un organe de support allongé (16,46-47) qui s'escamote également au moins partiellement dans l'accotoir fixe (4-7, 36-43) correspondant conformé en caisson (4,36).
3. Dispositif à accotoir réglable selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un au moins des organes de support allongés de chaque mécanisme de support est un organe de manoeuvre (16,46-47) guidé et/ou solidarisé dans l'accotoir fixe (4-7,36-43) correspondant et relié par son extrémité supérieure à l'accotoir mobile (26,53) correspondant, afin d'entraîner ce dernier en déplacement sensiblement à la verticale.
4. Dispositif à accotoir réglable selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre est une crémaillère (16) en prise avec un pignon (15) monté en rotation dans l'accotoir fixe (4) et à entraînement manuel et/ou motorisé (12).
5. Dispositif à accotoir réglable selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre est un vérin (46-47).
6. Dispositif à accotoir réglable selon la revendication 5, caractérisë en ce que le vérin (46-47) est du type étanche à fluide sous pression et muni d'un organe de blocage (50), l'un des éléments du vérin que sont la tige de piston (47) et le cylindre (46) étant un élément fixe solidaire de l'accotoir fixe (36-43), et l'autre élément étant mobile et solidaire de l'accotoir mobile (53), qui est normalement sollicité par le fluide sous pression dans le sens de sa position la plus haute lorsque l'organe de blocage (50) est libéré, l'immobilisation de la tige de piston (47) par rapport au cylindre (46) dans la position souhaitée de l'accotoir mobile (53) par rapport à l'accotoir fixe (36-43) étant assurée par action sur l'organe de blocage (50).
7. Dispositif à accotoir réglable selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (16,46-47) et/ou l'organe de blocage (14,50) est ou sont commandés par la manoeuvre d'au moins un organe de commande (20,51) accessible à l'avant de l'accotoir fixe (4-7, 36-43).
8. Dispositif à accotoir réglable selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que 1 extrémité supérieure de l'organe de manoeuvre (16,48-47) est reliée à l'accotoir mobile (26,53) correspondant par l'intermédiaire d'au moins un organe élastique (22,52) autorisant un débattement limité de l'accotoir mobile d'avant en arrière et/ou latéralement d'un côté et de l'autre.
9. Dispositif à accotoir réglable selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe élastique (22) comprend au moins un ressort à lames (23,24).
10. Dispositif à accotoir réglable selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les accotoirs mobile (26) et fixe (4-7) sont des accotoirs gigognes qui s'emboîtent l'un dans l'autre de sorte que, dans la position la plus basse de l'accotoir mobile (26), une surface d'appui plane de ce dernier prolonge au moins une partie d'une surface d'appui plane de l'accotoir fixe.
11. Dispositif à accotoir réglable selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que, dans la position la plus basse de l'accotoir mobile (53), une surface d'appui de ce dernier recouvre au moins partiellement une surface d'appui (43) de l'accotoir fixe (36-43).
12. Dispositif à accotoir réglable selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'accotoir fixe en caisson (36) présente, dans sa face (39) tournée vers le siège (31), au moins un orifice de passage ( 40,41) d'un organe de fixation amovible du caisson (36) sur le siège (31).
13. Dispositif à accotoir réglable selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'accotoir fixe en caisson (36) présente, dans la partie supérieure de sa face (39) tournée vers le siège (31), un décrochement vers l'extérieur du siège, délimitant un logement (32) pour un bras (34) latéral du siège (31).
14. Dispositif à accotoir réglable selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que l'accotoir fixe ( 4-7,36-43) présente une surface d'appui située sensiblement dans le prolongement latéral et au même niveau que la surface d'assise du siège.
15. Siège muni de deux bras latéraux (4), caractérisé en ce que chaque bras (4) est conformé en caisson- au moins partiellement ouvert (8) à sa partie supérieure et formant l'accotoir fixe d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 11 précédentes, dont l'accotoir mobile (26) et le mécanisme de support (22-16) respectivement s'escamote et se loge au moins partiellemnt dans le caisson du bras (4) correspondant.
16. Siège selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'un au moins de ses accotoirs fixes a sa partie supérieure située sensiblement au même niveau que la surface d'assise du siège
FR8408371A 1984-05-29 1984-05-29 Dispositif a accotoir reglable en hauteur pour siege, et siege equipe de tels accotoirs Expired FR2565085B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408371A FR2565085B1 (fr) 1984-05-29 1984-05-29 Dispositif a accotoir reglable en hauteur pour siege, et siege equipe de tels accotoirs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408371A FR2565085B1 (fr) 1984-05-29 1984-05-29 Dispositif a accotoir reglable en hauteur pour siege, et siege equipe de tels accotoirs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2565085A1 true FR2565085A1 (fr) 1985-12-06
FR2565085B1 FR2565085B1 (fr) 1986-09-05

Family

ID=9304477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408371A Expired FR2565085B1 (fr) 1984-05-29 1984-05-29 Dispositif a accotoir reglable en hauteur pour siege, et siege equipe de tels accotoirs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2565085B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989009558A1 (fr) * 1988-04-12 1989-10-19 Lundgren, Lars Agencement de reduction d'une charge
FR2632171A1 (fr) * 1988-06-06 1989-12-08 Tubauto Accoudoir mobile a reglage par moteur
DE3930270A1 (de) * 1989-09-11 1991-03-21 Happich Gmbh Gebr Armlehne insbesondere fuer fahrzeuge
EP0597140A1 (fr) * 1992-11-10 1994-05-18 Ignaz Vogel GmbH & Co KG, Fahrzeugsitze Appui-bras pour sièges de passager
AT408065B (de) * 1996-10-07 2001-08-27 Himolla Polstermoebel Werk Sitzmöbel
WO2002102204A1 (fr) * 2001-06-20 2002-12-27 Jong-Ho Lee Dispositif accoudoir monte sur un siege utilise pour le travail a l'ordinateur
GB2479861A (en) * 2010-04-19 2011-11-02 Adam Gordon Vickers Lift-up armrest unit for mounting on a rise and recline chair to allow side access to the chair
WO2013003540A1 (fr) * 2011-06-28 2013-01-03 Weber Aircraft Llc Accoudoir rétractable
EP3245903A1 (fr) * 2016-05-19 2017-11-22 Greiner GmbH Fauteuil de malade

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2869623A (en) * 1957-06-03 1959-01-20 Poulin Peter Chair with liftable arm rests
FR2424829A1 (fr) * 1978-05-05 1979-11-30 Kaessbohrer Fahrzeug Karl Accoudoir pour le siege limitant le couloir central d'un autocar ou autre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2869623A (en) * 1957-06-03 1959-01-20 Poulin Peter Chair with liftable arm rests
FR2424829A1 (fr) * 1978-05-05 1979-11-30 Kaessbohrer Fahrzeug Karl Accoudoir pour le siege limitant le couloir central d'un autocar ou autre

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989009558A1 (fr) * 1988-04-12 1989-10-19 Lundgren, Lars Agencement de reduction d'une charge
FR2632171A1 (fr) * 1988-06-06 1989-12-08 Tubauto Accoudoir mobile a reglage par moteur
EP0346251A1 (fr) * 1988-06-06 1989-12-13 Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles Accoudoir mobile à reglage par moteur
DE3930270A1 (de) * 1989-09-11 1991-03-21 Happich Gmbh Gebr Armlehne insbesondere fuer fahrzeuge
EP0597140A1 (fr) * 1992-11-10 1994-05-18 Ignaz Vogel GmbH & Co KG, Fahrzeugsitze Appui-bras pour sièges de passager
AT408065B (de) * 1996-10-07 2001-08-27 Himolla Polstermoebel Werk Sitzmöbel
WO2002102204A1 (fr) * 2001-06-20 2002-12-27 Jong-Ho Lee Dispositif accoudoir monte sur un siege utilise pour le travail a l'ordinateur
US6843534B2 (en) 2001-06-20 2005-01-18 Jong-ho Lee Armrest apparatus installed in chair for computer work
GB2479861A (en) * 2010-04-19 2011-11-02 Adam Gordon Vickers Lift-up armrest unit for mounting on a rise and recline chair to allow side access to the chair
GB2479861B (en) * 2010-04-19 2015-05-20 Adam Gordon Vickers Armrest unit
WO2013003540A1 (fr) * 2011-06-28 2013-01-03 Weber Aircraft Llc Accoudoir rétractable
EP3245903A1 (fr) * 2016-05-19 2017-11-22 Greiner GmbH Fauteuil de malade

Also Published As

Publication number Publication date
FR2565085B1 (fr) 1986-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2654316A1 (fr)
FR2580916A3 (fr) Siege d'enfant inclinable
FR2623758A1 (fr) Dispositif de rabattement d'aile laterale de siege et siege baquet pour vehicule automobile ou analogue comportant un tel dispositif
FR2632840A1 (fr) Fauteuil repliable a positions multiples reglables en inclinaison de dossier et en niveau d'assise
FR2565085A1 (fr) Dispositif a accotoir reglable en hauteur pour siege, et siege equipe de tels accotoirs
EP1839933A1 (fr) Siège arrière réglable de véhicule automobile
EP0240389B1 (fr) Siège articulé
WO1996004823A1 (fr) Nouvelle structure pour sieges de bureaux
FR2574644A2 (fr) Siege transformable
EP0354938B1 (fr) Fauteuil multi-fonction et multi-position
EP0880348A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
EP0586765A1 (fr) Dispositif de mise en position d'une personne, notamment d'une personne handicapée
FR2727066A1 (fr) Siege a reglage pneumatique et vehicule automobile equipe de ce siege
FR2885089A1 (fr) Siege escamotable pour vehicule automobile
FR2692454A1 (fr) Fauteuil pour personne à mobilité réduite.
FR2718398A1 (fr) Dispositif pour siège réglable notamment de véhicule automobile et siège équipé d'un tel dispositif.
FR2648705A1 (fr) Dossier inclinable et fauteuil roulant
EP0616783B1 (fr) Dispositif pour la transformation d'un canapé en lit
FR2897024A1 (fr) Siege de vehicule automobile a couronne d'assise ou de dossier mobile
WO2002047513A1 (fr) Fauteuil multi-positions
FR2490955A1 (fr) Perfectionnements apportes aux sieges pour handicapes
EP1609449A2 (fr) Véhicule automobile pour personne à mobilité réduite
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
EP0774222B1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse