FR2640803A1 - Resistance en ceramique a haute temperature - Google Patents

Resistance en ceramique a haute temperature Download PDF

Info

Publication number
FR2640803A1
FR2640803A1 FR8816526A FR8816526A FR2640803A1 FR 2640803 A1 FR2640803 A1 FR 2640803A1 FR 8816526 A FR8816526 A FR 8816526A FR 8816526 A FR8816526 A FR 8816526A FR 2640803 A1 FR2640803 A1 FR 2640803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resistor according
tin dioxide
resistance
ceramic support
high temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8816526A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640803B1 (fr
Inventor
C Elizabeth Estrada Maldonado
Roland Morancho
Bruno Lavelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Neiman SA
Original Assignee
Neiman SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neiman SA filed Critical Neiman SA
Priority to FR8816526A priority Critical patent/FR2640803B1/fr
Publication of FR2640803A1 publication Critical patent/FR2640803A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640803B1 publication Critical patent/FR2640803B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/10Heating elements characterised by the composition or nature of the materials or by the arrangement of the conductor
    • H05B3/12Heating elements characterised by the composition or nature of the materials or by the arrangement of the conductor characterised by the composition or nature of the conductive material
    • H05B3/14Heating elements characterised by the composition or nature of the materials or by the arrangement of the conductor characterised by the composition or nature of the conductive material the material being non-metallic
    • H05B3/141Conductive ceramics, e.g. metal oxides, metal carbides, barium titanate, ferrites, zirconia, vitrous compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Non-Adjustable Resistors (AREA)

Abstract

L'invention concerne une résistance en céramique à haute température. La résistance selon l'invention est caractérisée par le fait que ladite résistance est constituée par du dioxyde d'étain SnO2 recouvrant un support céramique. Application aux allume-cigares électriques pour véhicules automobiles.

Description

RESISTANCE EN CERAMIOUE A HAUTE TEMPERATURE
L'invention concerne une résistance en céramique å haute tempérez are. Une des applications d'une telle résistance est la résistance chauffante d'un allumecigare électrique.
La plupart des résistances chauffantes utilisées sont constituées par du fil résistant disposé de manière adéquate sur un support. Dans le cas d'une température élevée et d'un très faible encombrement, qui est celui d'une résistance d'allume-cigare, la fabrication d'une pastille isolante munie d'un fil résistant est délicate å entreprendre en très grande série industrielle. En outre, dans le cas de l'allume-cigare, des débris restent souvent logés entre les spires de fil, ce qui est désagréable et parfois dangereux pour l'utilisateur.
C'est la raison pour laquelle le demandeur a entrepris, avec l'aide des inventeurs, la recherche d'une résistance céramique permettant d'atteindre des températures très élevées en un temps très court et de conserver une température élevée pendant un temps relativement très long après coupure de l'alimentation, tout en permettant une mise en oeuvre industrielle facile, économique et aisément reproductible. En outre, pour l'utilisation dans un allume-cigare, une telle résistance ne devrait pas présenter les inconvénients connus des résistances à fil.
Les travaux entrepris ont permis d'obtenir ces résultats et, à cet effet, l'invention est caractérisée par le fait que ladite résistance est constituée par du dioxyde d'étain (SnO2) recouvrant au moins partiellement un support céramique.
Avantageusement ladite résistance est constituée par du dioxyde d'étain (SnO2) pulvérisé sur un support céramique. Cette solution est particulièrement économique et rapide.
Les propriétés résistives du dioxyde d'étain (SnO2) sont bien connues et ses applications comme matériau semi-conducteur sont nombreuses. Dans ses applications il n'est pas questior. de chocs thermiques.
Une de ses caractéristiques intéressantes, à l'état pur ou tres faiblement dopé, est d'être transparent dans le visible et réfléchissant dans l'infrarouge lorsqu'il est disposé en couche mince inférieure a un micron. Une application de cette propriété est la fabrication de miroirs chauffants semiréfléchissants. Le dioxyde d'étain est par ailleurs utilisé pour la fabrication de cellules photovoltaïques et de resistances fonctionnant à des températures peu élevées.
Ici le but n'est pas la transparence, et la résistance selon l'invention permet d'atteindre des températures très élevées de l'ordre de soo a 1000 , tout en résistant bien aux chocs thermiques.
Pour la présente application afin d'optimiser ses caractéristiques électriques, le dioxyde d'étain est de préférence dopé à l'antimoine (Sb) ou au fluor (F).
On notera que la concentration en antimoine est supérieure à la concentration maximale qui conserve la transparence du dioxyde d'étain pour une épaisseur supérieure au micron et que le revêtement ainsi obtenu est de couleur noir.
Grâce à cela le dopage à l'antimoine présente l'avantage de maintenir stables les propriétés électriques, notamment de conductivité, au moins jusqu'à 1000 pendant plus de 30 heures de maintien a cette température (voir J. Kane, H.P. Schweizer, W. Kern
Journal of the Electrochemical Society, 23, 2, pp.270277, (1976). Pour un minimun de résistivité la valeur du rapport antimoine étain est choisie entre 1 et 4% en molécule. De préférence on dépose en une ou plusieurs couches le dioxyde d'étain dopé à l'antimoine par pulvérisation chimique sur le substrat chaud. L'épaisseur du dépôt est supérieure au micron, de l'ordre à 5 à 10 microns et varie selon les applications.Par exemple la solution de départ est pulvérisée a l'aide d'un pulvérisateur et entraîné par un flux d'air comprimé à travers un four portant les substrats chauds.
Une des qualités importantes du dioxyde d'étain ainsi déposé est de posséder une bonne résistance chimique qui est requise dans les applications automobiles. En outre, il possède pour ces épaisseurs une résistance mécanique très élevée assurant une très faible usure.
Pour permettre l'alimentation électrique de la couche mince de dioxyde d'étain, l'invention prévoit d'effectuer en surépaisseur localement des dépôts électrolytiques de nickel en utilisant la conductivité du dioxyde d'étain. De préférence on fait appel à un mélange de nickel chrome avec environ 20t de chrome pour diminuer les phénomènes d'oxydation. Par exemple les dépôts peuvent se faire en deux zones diamétralement opposées de la résistance.
On obtient ainsi une résistance électrique de très petite dimension comportant son alimentation, dont la face utile est pratiquement lisse, et qui peut être élevée à des températures très élevées en un temps assez court sous une alimentation de 12 V ou 24 V. Les propriétés peuvent être choisies par l'épaisseur de la couche mince pulvérisée. Le support (ou substrat) utilisé, par exemple sous forme de pastille ronde dont l'une des faces est recouverte par le dioxyde d'étain, peut être de l'alumine. Cependant, pour limiter sa dégradation par des cycles thermiques et pour conserver une température élevée pendant un temps plus long apres coupure de l'alimentation, on préfère utiliser un substrat en mullite ou en mullite Zircone (3A1203, 2Sio2,
ZrO2).En variante il peut s'agir de Cordiérite (2Mg0, 2A1203, 5SiO2) ou de nitrure de silicium (Si 3N4) très peu conducteur. Tous ces supports forment des isolants thermiques et sont de très mauvais conducteurs electriques. On notera que le substrat a une couleur claire ici blanchâtre soit jaune claire dans le cas du nitrure de silicium et qu'ainsi la face du substrat recouverte par le dioxyde d'etain (de couleur noir, lorsqu'il est dopé à l'antimoine) peut être facilement identifié lors du montage.
On appréciera qu'avec les supports décrits ci-dessus, un bon accrochage a lieu entre les substrats, formant isolant thermique et électrique, et la couche conductrice de dioxyde d'étain.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits, en particulier le dépôt du dioxyde d'étain sur son support céramique peut consister en un dépôt chimique en phase vapeur.
Le dioxyde d'étain peut, selon les applications, ne pas recouvrir totalement la face concernée du support céramique plus épais. Dans ce cas on a recours par exemple à un masque.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Résistance en céramique à haute température caractérisée per le fait que ladite résistance est constituée par du dioxyde d'étain (Sn02) recouvrant au moins partiellement un support céramique.
2) Résistance selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite résistance estconstituée par du dioxyde d'étain (Sn02) pulvérisé sur un support céramique.
3) Résistance selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que le dioxyde d'étain est dopé a l'antimoine (Sb) ou au fluor (F).
4) Résistance selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le support céramique est constitué d'alumine ou de mullite.
5) Résistance selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée par le fait que le support céramique est constitué de mullite zircone.
6) Résistance selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le support céramique est constitué de nitrure de silicium.
7) Résistance selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'elle comporte une alimentation électrique comprenant du nickel déposé électrolytiquement en utilisant la conductivité du dioxyde d'étain.
8) Résistance selon la revendication 7, caractérisée par le fait que l'alimentation électrique est constituée par un mélange de nickel chrome.
9) Allume-cigare électrique, caractérisé par le fait qu'il comprend une résistance selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR8816526A 1988-12-15 1988-12-15 Resistance en ceramique a haute temperature Expired - Lifetime FR2640803B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816526A FR2640803B1 (fr) 1988-12-15 1988-12-15 Resistance en ceramique a haute temperature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816526A FR2640803B1 (fr) 1988-12-15 1988-12-15 Resistance en ceramique a haute temperature

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640803A1 true FR2640803A1 (fr) 1990-06-22
FR2640803B1 FR2640803B1 (fr) 1991-01-04

Family

ID=9372974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816526A Expired - Lifetime FR2640803B1 (fr) 1988-12-15 1988-12-15 Resistance en ceramique a haute temperature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640803B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0654956A1 (fr) * 1993-11-24 1995-05-24 U'LAMP ENTERPRISES Co., Ltd. Méthode de fabrication d'une couche chauffée électriquement
WO1995022722A1 (fr) * 1994-02-18 1995-08-24 Morgan Matroc S.A. Allumeur a surface chaude

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2121319A1 (de) * 1971-04-30 1973-01-18 Rocholl Martin Ggottfried Dipl Verfahren zum beschichten von glasscheiben mit einem optisch transparenten flaechenheizleiter
DE2423431B1 (de) * 1974-05-14 1975-09-11 Schoeller & Co, Elektrotechnische Fabrik, 6000 Frankfurt Glühelement für elektrische Zigarrenanzünder
DE3005557A1 (de) * 1979-02-15 1980-08-28 Tokai Rika Co Ltd Keramischer heizkoerper fuer zigarettenanzuender
DE3011297A1 (de) * 1979-03-24 1980-10-02 Kyoto Ceramic Keramische erhitzungsvorrichtung
DE3116589A1 (de) * 1980-04-28 1982-03-11 Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho, Aichi Heizvorrichtung fuer einen elektrischen zigarettenanzuender
FR2510803A1 (fr) * 1981-07-29 1983-02-04 Licentia Gmbh Dispositif a resistance compose d'une resistance a valeur ohmique variable en fonction de la temperature et d'une resistance chauffante
EP0280362A2 (fr) * 1987-02-21 1988-08-31 Philips Patentverwaltung GmbH Elément chauffant en couche mince
GB2206770A (en) * 1987-06-27 1989-01-11 Jeffrey Boardman Method of producing electrical heating elements and electrical heating elements so produced

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2121319A1 (de) * 1971-04-30 1973-01-18 Rocholl Martin Ggottfried Dipl Verfahren zum beschichten von glasscheiben mit einem optisch transparenten flaechenheizleiter
DE2423431B1 (de) * 1974-05-14 1975-09-11 Schoeller & Co, Elektrotechnische Fabrik, 6000 Frankfurt Glühelement für elektrische Zigarrenanzünder
DE3005557A1 (de) * 1979-02-15 1980-08-28 Tokai Rika Co Ltd Keramischer heizkoerper fuer zigarettenanzuender
DE3011297A1 (de) * 1979-03-24 1980-10-02 Kyoto Ceramic Keramische erhitzungsvorrichtung
DE3116589A1 (de) * 1980-04-28 1982-03-11 Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho, Aichi Heizvorrichtung fuer einen elektrischen zigarettenanzuender
FR2510803A1 (fr) * 1981-07-29 1983-02-04 Licentia Gmbh Dispositif a resistance compose d'une resistance a valeur ohmique variable en fonction de la temperature et d'une resistance chauffante
EP0280362A2 (fr) * 1987-02-21 1988-08-31 Philips Patentverwaltung GmbH Elément chauffant en couche mince
GB2206770A (en) * 1987-06-27 1989-01-11 Jeffrey Boardman Method of producing electrical heating elements and electrical heating elements so produced

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JOURNAL OF THE ELECTROCHEMICAL SOCIETY. vol. 123, no. 2, février 1976, MANCHESTER, NEW HAMP pages 270 - 277; JAMES KANE ET AL.: "CHEMICAL VAPOR DEPOSITION OF ANTIMONY-DOPED TIN OXIDE FILMS FORMED FROM DIBUTYL TIN DIACETATE" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0654956A1 (fr) * 1993-11-24 1995-05-24 U'LAMP ENTERPRISES Co., Ltd. Méthode de fabrication d'une couche chauffée électriquement
WO1995022722A1 (fr) * 1994-02-18 1995-08-24 Morgan Matroc S.A. Allumeur a surface chaude

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640803B1 (fr) 1991-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0574310B1 (fr) Récipient chauffant, notamment bouilloire, contenant une plaque chauffante
FR2515691A1 (fr) Nacelle chauffee par resistance pour vaporisation de metal
EP1757168A1 (fr) Element chauffant, son procede de fabrication, article dote d'un tel element et son procede de fabrication
FR2598749A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage et filtrage de combustible pour moteur diesel.
FR2935357A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de nacelle
EP0676379B1 (fr) Technique de fabrication d'une plaque de verre revêtue d'une couche d'argent semi-réfléchissante
FR2489066A1 (fr) Bougies incandescentes pour moteurs diesel
FR2640803A1 (fr) Resistance en ceramique a haute temperature
FR3090537A1 (fr) Balai d’essuie-glace pour un véhicule automobile
WO2009098421A1 (fr) Procede de fabrication d'un element chauffant par depot de couches minces sur un substrat isolant et l'element obtenu
FR2658425A1 (fr) Materiau de base de ski de neige et sa fabrication.
FR2641156A1 (fr)
WO1983000208A1 (fr) Procede de fabrication d'une surface metallique reflechissante, reflecteur obtenu par ledit procede et son utilisation pour un projecteur d'eclairage
FR2763780A1 (fr) Procede de fabrication de circuits imprimes sur substrat metallique
EP0248781A1 (fr) Elément chauffant et procédé pour sa fabrication
EP4041786A1 (fr) Procédé de recouvrement de la surface interne d'un réservoir
FR3039537A1 (fr) Vitrage comprenant une couche de blocage epaisse
EP0517112B1 (fr) Procédé de réalisation d'un contact électrique pour céramique supraconductrice
EP0855722B1 (fr) Résistance à forte dissipation de puissance et/ou d'énergie et son procédé de fabrication
FR2717033A1 (fr) Miroir chauffant à structure feuilletée.
CA2586281C (fr) Utilisation d'un alliage a base de titane-cuivre-nickel
FR2577372A1 (fr) Procede et element de chauffage d'un fluide conducteur de l'electricite, tel qu'un metal fondu
EP0838830A1 (fr) Relais de déclenchement électromagnétique à revetement de carbone amorphe, et son procédé de fabrication
WO1991009991A1 (fr) Procede de revetement de surface multicouche et procede de collage des pieces ainsi traitees
FR2485348A1 (fr) Perfectionnement aux seche-cheveux de caracteristiques thermiques ameliorees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831