FR2640570A1 - Dispositif d'identification de vehicule pour installation de transport - Google Patents

Dispositif d'identification de vehicule pour installation de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2640570A1
FR2640570A1 FR8816891A FR8816891A FR2640570A1 FR 2640570 A1 FR2640570 A1 FR 2640570A1 FR 8816891 A FR8816891 A FR 8816891A FR 8816891 A FR8816891 A FR 8816891A FR 2640570 A1 FR2640570 A1 FR 2640570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
carried
identification code
receiver
transponder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8816891A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640570B1 (fr
Inventor
Pierre Joseph Beaurent
Jean-Claude Dubreucq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Matra Transport
Original Assignee
Matra Transport
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Matra Transport filed Critical Matra Transport
Priority to FR8816891A priority Critical patent/FR2640570B1/fr
Publication of FR2640570A1 publication Critical patent/FR2640570A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640570B1 publication Critical patent/FR2640570B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L1/00Devices along the route controlled by interaction with the vehicle or train
    • B61L1/14Devices for indicating the passing of the end of the vehicle or train

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

Le dispositif est destiné à détecter le passage d'un véhicule et à identifier le véhicule en des emplacements déterminés, dans une installation de transport à commande automatique du déplacement des véhicules le long d'une voie de circulation. Il comprend : une barrière sécuritaire 24 de détection de présence du véhicule, portée par la voie 16 à chaque emplacement; des moyens passifs, portés par le véhicule et mémorisant un code d'identification propre au véhicule; et des moyens actifs 26 portés par la voie, destinés à la lecture du code d'identification et validés par les moyens de détection 24 lorsque ceux-ci détectent la présence d'un véhicule.

Description

Dispositif d'identification de véhicule pour installation de transport
L'invention concerne les installations de transport à commande automatique du déplacement de véhicules le long d'une voie de guidage et, plus particulièrement, un dispositif de détection du passage de véhicules et d'identification des véhicules en des emplacements déterminés, utilisable dans de telles installations.
On connaît déjà des installations de commande automatique de véhicules, souvent constitués de plusieurs voitures. Ces installations utilisent, pour la plupart, des dispositifs de détection du passage des véhicules constitués par des circuits de voie mis en court-circuit par les essieux du véhicule.
Cette solution est onéreuse. La disponibilité des circuits de voie est peu compatible avec le niveau requis pour une installation de transport entièrement automatique. Si ces dispositifs sont capables de déterminer qu'il n'y a aucun véhicule sur une section de voie, dite "canton", donnée, ils ne peuvent pas détecter la pénétration d'un véhicule sur un canton déjà occupé par un autre véhicule. Si le véhicule est constitué de plusieurs'voitures, ils ne permettent pas de déterminer si la totalité du véhicule est sorti d'un canton déterminé lorsque plusieurs véhicules sont placés sur une même section ; ce dernier défaut est particulièrement gênant dans le cas où on doit sortir un véhicule en panne, par conduite manuelle, d'une section déterminée.
On connaît également des dispositifs dtidentifi- cation permettant de lire un numéro d'identification porté par un véhicule lors du passage de ce dernier en un emplacement déterminé de la voie de guidage. Cette solution ne garantit pas la sécurité requise pour une installation à conduite automatique. En particulier, elle ne permet pas d'affirmer qu'un véhicule quittant une section donnée n'y a pas abandonné une voiture. Les risques d'erreur sont élevés.
L'invention vise à fournir un dispositif de détection du passage d'un véhicule et d'identification de ce véhicule répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique. Elle vise plus particulièrement à fournir un dispositif permettant d'identifier de façon fiable un véhicule qui pénètre dans une section donnée de la voie et de donner une indication qui garantit que ce véhicule est sorti en totalité de la section de voie.
L'invention vise également à permettre de constituer le dispositif de façon à reconnaître le sens de déplacement du véhicule à son passage à l'extrémité d'une section, et ce en ne mettant en oeuvre que des moyens de coût modére, dont la partie portée par les véhicules est passive et peu onéreuse.
Dans ce but, l'invention propose notamment un dispositif d'identification de véhicule à son passage à un emplacement donné d'une voie de- circulation, comprenant : des moyens sécuritaires de détection de présence du véhicule, portés par la voie audit emplacement ; des moyens passifs portés par le vehicule et mémorisar- .. code d'identification propre au véhicule et des m- s actifs portés par la voie, destinés à la lecture du code d'identification et validés par les moyens de détection lorsque ceux-ci détectent la présence d'un véhicule.
Les moyens de détection sont considérés comme sécuritaires lorsque la présence d'un véhicule est décelée par la disparition d'un signal, et non pas par l'apparition d'un tel signal ; de tels moyens securi- taires peuvent notamment être constitués par une barrière immatérielle, c'est-à-dire ne s'opposant pas au passage. Cette barrière est par exemple un faisceau de rayonnement interrompu par la présence du véhicule, ce qui fait disparaître un signal qui est constamment présent lorsque la voie est libre audit emplacement.Les moyens portés par le véhicule sont dits passifs lorsqu'ils ne font appel à aucune source d'énergie portée par le véhicule, ou, en d'autres termes, lorsqu'ils empruntent leur énergie de fonctionnement à un dispositif fixe, porté par la voie, de sorte qu'un défaut d'alimentation se traduira par une panne immédiatement décelable (et non pas par un défaut de lecture du code d'un véhicule effectivement présent).
Les moyens passifs à mémorisation de code peuvent être constitués par un transpondeur muni d'une mémoire contenant le code d'identification du véhicule.
Pour permettre de vérifier que le véhicule est passé en totalité en un emplacement déterminé, les moyens passifs à mémorisation peuvent avoir deux transpondeurs, placés l'un & l'avant et l'autre & l'arrière du véhicule, les codes mémorisés dans ces deux transpondeurs étant identiques, sauf en ce qui concerne un qualificatif d'identification. Un véhicule dont-les deux transpondeurs auront été décelés successivement est à coup sur passé à l'emplacement déterminé. Le sens dans lequel les deux transpondeurs ont été lus permet de déterminer le sens de déplacement du véhicule.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la Figure 1 est un schéma de principe montrant une disposition possible de transpondeurs sur un véhicule constitué de deux voitures ;
- la Figure 2 est un schéma montrant deux emplacements successifs d'une voie de circulation équipés chacun de moyens de détection de présence de véhicule et de moyens de lecture du code porté par le véhicule
- la Figure 3 est un synoptique des moyens de lecture de code ; et
- la Figure 4 est un synoptique montrant une constitution possible des moyens de détection de la présence d'un véhicule.
La Figure 1 montre schématiquement un véhicule 10, comprenant deux voitures 12 et 14 attelées l'une à l'autre et circulant sur une voie 16 de guidage. Le véhicule peut comporter un nombre quelconque de voitures, et non pas seulement deux.- Le véhicule 10 comprend, lorsqu'il est susceptible de se déplacer dans un seul sens, un seul transpondeur avant et un seul transpondeur arrière. Lorsqu'au contraire, comme dans le cas montré en Figure 1, il est susceptible de se déplacer dans un sens ou dans l'autre, il comprend un premier transpondeur avant 18D placé à droite du véhicule et un transpondeur arrière 20D correspondant.
Il comporte également, à l'avant gauche, un transpondeur 18G et, à l'arrière, un transpondeur 20G correspondant.
Tous les transpondeurs contiennent- une mémoire dans laquelle est inscrit le code d'identification propre au véhicule, affecté du qualificatif "droite" pour les couples 18D-20D, et du qualificatif "gauche" pour les autres, et du qualificatif "avant" ou "arrière" suivant le cas.
La voie 16 montrée sur la Figure 2 est fractionnée en sections telles que 22 se raccordant en des emplacements occupés chacun par des moyens de détection de présence de véhicule et des moyens de lecture du code dans les moyens passifs à mémorisation, qui sont constitués par les transpondeurs 18 et 20. A chaque emplacement est placée une barrière immatérielle 24 destinée à déceler la présence d'un véhicule, avantageusement sans mettre en oeuvre des moyens mécaniques.
Un exemple de constitution de barrière sera décrit plus loin en faisant référence à la Figure 4. Chaque emplacement comporte également des moyens actifs de lecture 26, validés par les moyens de détection, c'est-à-dire par la barrière 24. Les moyens équipant les emplacements délimitant une section donnée 22 sont reliés à un automatisme 28 de gestion affecté à la section en question. Tous les automatismes 28 sont commandés par une unité centrale de conduite de l'installation, qui ne sera pas décrite ici car elle n'est pas concernée directement par l'invention.
Dans le mode de réalisation montré en Figure 3, chaque transpondeur passif, 18D par exemple, et les moyens de lecture correspondants portés par la voie, ont une constitution déjà connue. Les moyens de lecture portés par la voie comprennnent un émetteur 30 destiné à générer en permanence une onde hyperfrequence pilote vers la position prise par le véhicule à son passage. Le transpondeur passif 18D comporte un circuit accordé 32 destiné à recevoir l'onde hyperfréquence lorsque le transpondeur est approximativement au droit de l'émetteur 30. Pour cela, chaque transpondeur peut être muni d'une antenne directionnelle (non représentée). La présence de cette antenne et du circuit accordé 32 garantit que le transpondeur 18D ne sera excité qu'à proximité de l'émetteur et seulement par le signal fourni par cet émetteur.
Un redresseur 34 reçoit le signal fourni par le circuit accordé 32 et alimente alors un circuit de mémorisation 36 dans lequel sont stockés le code représentatif du véhicule et un qualificatif (gauche ou droit). En réponse, le circuit 36 module le signal 40 émis par un générateur 38 vers un récepteur 42 appartenant aux moyens de lecture 26 portés par la voie.
Les moyens 26 comportent un décodeur 44 qui, lorsque le récepteur 42 reçoit le signal modulé du générateur, commande l'émission, par l'émetteur 30, d'un signal entretenu de puissance accrue, suffisante pour alimenter en permanence le transpondeur embarqué 18D. Ce transpondeur 18D restitue alors le code stocké dans la mémoire 36 vers le récepteur 42. Le décodeur 44 fournit le code reçu correspondant à un microprocesseur 46 appartenant aux moyens 26 portés la voie. Dans le microprocesseur 46 sont mémorisés des algorithmes de vérification et de correction des erreurs de transmission du code. Le microprocesseur fournit à l'automatisme 28 le code d'identification du véhicule présent à l'emplacement équipé des moyens 26 portés par la voie.
La barrière immatérielle 24 peut avoir la constitution montrée en Figure 4. Cette barrière est encore gérée par l'automatisme 28 et elle est située à proximité géographique immédiate des moyens actifs de lecture. Elle peut avoir une constitution similaire à celle des dispositifs de sécurité équipant l'installation de transport NIVAL" actuellement en service à Lille.
La barrière montrée en Figure 4 comporte un émetteur ultrasonore 48 et un recepteur ultrasonore 50 disposés de part et d'autre de la voie. LFemetteur comporte un boitier électronique 52 alimentant un transducteur ultrasonore 54 fournissant un faisceau qui est occulté par un véhicule 10 lorsque celui-ci est à l'emplacement d'entrée (ou de sortie) d'une section 22. Le récepteur 50 comporte un transducteur de réception 56 et un amplificateur 58 qui attaque une entrée de rebouclage de l'électronique 52. Ce montage permet d'amplifier le signal provenant du récepteur 50 de façon à obtenir, en l'absence de véhicule 10, un gain élevé et donc de bien distinguer un signal d'absence de véhicule d'un signal de présence (absence de réception). L'émetteur 48 et le récepteur 50 sont placés sous le boitier, de façon à garantir un fonctionnement sur.
L'émetteur 48 est relié à l'automatisme 28 et fournit à ce dernier un signal de niveau élevé aussi longtemps qu'aucun véhicule n'est présent à l'emplacement de détection. Lorsqu'au contraire un véhicule 10 intercepte le faisceau ultrasonore, la boucle de réaction est coupée et le signal fourni par l'émetteur 48 à l'automatisme 28 passe d'une valeur nominale à une valeur presque nulle.
L'automatisme 28 peut comporter les composants montrés en Figures 3 et 4. Pour lui permettre d'utiliser les codes provenant des moyens de lecture 26 placés au sol et l'information sécuritaire de présence de véhicule provenant de la barrière immatérielle 24, l'automatisme 28 comporte un récepteur 60 sécurisé et un calculateur 62, La sécurisation du récepteur peut être réalisée en le munissant d'un filtre passe-bande d'entrée, d'un circuit de détection de valeur-crête, d'un circuit de temporisation et d'un circuit à seuil muni d'une porte
ET commandée par la temporisation. Le calculateur 62 peut avoir une constitution similaire à celle équipant le système"MAGGALY-" prévu pour le métro de Lyon. Ce calculateur a pour caractéristique de protéger l'ensemble des traitements logicierseffectués grâce au codage de l'information contre les risques d'erreur.
Le calculateur 62 peut notamment comporter un coupleur de transmission 64 permettant d'acquérir les informations codées provenant du microprocesseur 46, une unité centrale à microprocesseur 66, et un contrôleur de code 68. Un dispositif d'entrée peut être prévu pour convertir le signal issu du récepteur sécuritaire 60 en informations codées utilisables par l'unité centrale 66.
Le calculateur sécuritaire peut contrôler ainsi la séquence d'identification : il surveille en permanence le code des informations utilisé ainsi que le résultat codé des opérations une fois ces dernières effectuées. Il acquiert le numéro de code de chaque véhicule entrant dans la section et contrôle le sens de marche ainsi que l'intégrité du véhicule (présence de toutes les voitures en sortie).
La séquence de fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est la suivante, dans une situation représentative.
Lorsqu'un véhicule 10 pénètre dans la section 22, dans le sens de circulation indiqué par la flèche sur la Figure 2, il y a successivement
- occultation du faisceau de la barrière immatérielle 24,
- identification du transpondeur 18D,
- cessation d'ocultation,
- identification du transpondeur 18G.
Le numéro du véhicule est alors mémorisé dans l'automatisme 28 affecté à la section 22.
Lorsque le vehicule sort de la section 22 par la droite, il est detecté et identifié par l'ensemble constitué par la barrière immatérielle 24 et les moyens de lecture 26.
A chaque sortie, le calculateur 60 vérifie que le numéro du véhicule sortant est bien celui d'un véhicule déjà entré dans la section; il vérifie, par l'alternance 18D-18G, que le véhicule sort dans le sens normal de circulation et n'a pas perdu de voiture. Le code d'identification du véhicule est alors effacé en mémoire de l'automatisme.
L'automatisme 28 peut naturellement être prévu pour mémoriser une liste de numéros de code affectés chacun à un véhicule, ce qui permet de gérer plusieurs véhicules sur une même section.
Il est important de relever que seul les transpondeurs d'un véhicule franchissant effectivement une barrière immatérielle peuvent être lus : ainsi, on garantit le caractère univoque de la relation entre un numéro fourni par les moyens de lecture placés au sol et le véhicule physiquement présent à la traversée d'une des extrémités de la section.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de détection du passage de véhicules et d'identification de véhicules en des emplacements déterminés, dans une installation de transport à commande automatique du déplacement des véhicules le long d'une voie de circulation, caractérisé en ce qu'il comprend : des moyens sécuritaires (24) de détection de présence du véhicule, portés par la voie (16) audit emplacement ; des moyens passifs, portés par le véhicule et mémorisant un code d'identification propre au véhicule ; et des moyens actifs (26) portés par la voie, destinés à la lecture du code d'identification et validés par les moyens de détection (24) lorsque ceux-ci détectent la présence d'un véhicule.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens passifs à mémorisation comportent un transpondeur muni d'une mémoire contenant le code d'identification du véhicule.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens passifs à mémorisation comportent deux transpondeurs placés l'une l'avant et l'autre à l'arrière du véhicule, les codes mémorisés par les deux transpondeurs étant identiques, sauf en ce qui concerne un qualificatif d'identification d'extrémité et un qualificateur.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits moyens actifs (26) coopèrent avec les transpondeurs par voie hyperfréquence.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ou chaque transpondeur comprend un circuit accordé (32), un redresseur (34) et des moyens de modulation d'un générateur (38) fournissant un signal vers un récepteur (42) appartenant aux moyens actifs de lecture (26) portés par la voie, en réponse à un signal pilote provenant des moyens actifs.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens (26) comportent un décodeur (44) qui, lorsque le récepteur (42) reçoit le signal modulé du générateur, commande l'émission, par un émetteur (30), appartenant aux moyens actifs, d'un signal entretenu de puissance accrue, suffisante pour alimenter en permanence le transpondeur et provoquer l'émission, par ce dernier, du code d'identification qu'il stocke.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens sécuritaires de détection de présence sont constitues par une barrière immatérielle à faisceau de rayonnement interrompu par le passage du véhicule.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite barrière comporte un émetteur ultrasonore (48) et un récepteur ultrasonore (50) disposés de part et d'autre de la voie, l'émetteur ayant un boîtier électronique (52) alimentant un transducteur ultrasonore (54) et le récepteur (50) ayant un transducteur de réception (56) et un amplificateur (58) qui attaque une entrée de rebouclage du~~toitier électronique (52).
FR8816891A 1988-12-21 1988-12-21 Dispositif d'identification de vehicule pour installation de transport Expired - Lifetime FR2640570B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816891A FR2640570B1 (fr) 1988-12-21 1988-12-21 Dispositif d'identification de vehicule pour installation de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816891A FR2640570B1 (fr) 1988-12-21 1988-12-21 Dispositif d'identification de vehicule pour installation de transport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640570A1 true FR2640570A1 (fr) 1990-06-22
FR2640570B1 FR2640570B1 (fr) 1991-06-14

Family

ID=9373224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816891A Expired - Lifetime FR2640570B1 (fr) 1988-12-21 1988-12-21 Dispositif d'identification de vehicule pour installation de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640570B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724075A1 (fr) * 1994-08-31 1996-03-01 Gec Alsthom Transport Sa Dispositif et procede de transmission d'informations par balises et balise utilisee dans un tel dispositif
EP2130740A2 (fr) * 2008-06-05 2009-12-09 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de commande pour une bosse de triage du trafic ferroviaire et procédé de fonctionnement d'une telle bosse
WO2012127077A1 (fr) * 2011-03-22 2012-09-27 Construcciones Y Auxiliar De Ferrocarriles, S.A. Système de charge électrique pour accumulateurs d'énergie de véhicules ferroviaires
RU2570976C1 (ru) * 2014-06-11 2015-12-20 Закрытое акционерное общество "ИнформТехТранс" Система автоматической идентификации движения железнодорожных объектов на замкнутой территории
RU2744048C1 (ru) * 2020-06-30 2021-03-02 Дмитрий Олегович Шутченко Способ и система мониторинга подвижного состава

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3087140A (en) * 1960-06-20 1963-04-23 Gen Railway Signal Co Ultrasonic vehicle detection system
DE2902238A1 (de) * 1979-01-20 1980-07-31 Standard Elektrik Lorenz Ag Einrichtung zur zugschlussueberwachung
DE3214304A1 (de) * 1982-04-19 1983-10-27 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Streckenueberwachungseinrichtung
FR2566349A1 (fr) * 1984-06-20 1985-12-27 Electronique Controle Mesure Dispositif statique d'identification dynamique de vehicule passant sur une chaussee

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3087140A (en) * 1960-06-20 1963-04-23 Gen Railway Signal Co Ultrasonic vehicle detection system
DE2902238A1 (de) * 1979-01-20 1980-07-31 Standard Elektrik Lorenz Ag Einrichtung zur zugschlussueberwachung
DE3214304A1 (de) * 1982-04-19 1983-10-27 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Streckenueberwachungseinrichtung
FR2566349A1 (fr) * 1984-06-20 1985-12-27 Electronique Controle Mesure Dispositif statique d'identification dynamique de vehicule passant sur une chaussee

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724075A1 (fr) * 1994-08-31 1996-03-01 Gec Alsthom Transport Sa Dispositif et procede de transmission d'informations par balises et balise utilisee dans un tel dispositif
EP0699573A1 (fr) * 1994-08-31 1996-03-06 Gec Alsthom Transport Sa Dispositif et procédé de transmission d'informations par balises et balise utilisée dans un tel dispositif
EP2130740A2 (fr) * 2008-06-05 2009-12-09 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de commande pour une bosse de triage du trafic ferroviaire et procédé de fonctionnement d'une telle bosse
EP2130740A3 (fr) * 2008-06-05 2012-04-04 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de commande pour une bosse de triage du trafic ferroviaire et procédé de fonctionnement d'une telle bosse
WO2012127077A1 (fr) * 2011-03-22 2012-09-27 Construcciones Y Auxiliar De Ferrocarriles, S.A. Système de charge électrique pour accumulateurs d'énergie de véhicules ferroviaires
ES2388842A1 (es) * 2011-03-22 2012-10-19 Construcciones Y Auxiliar De Ferrocarriles, S.A. Sistema de carga eléctrica para acumuladores de energía de vehículos ferroviarios.
US9283860B2 (en) 2011-03-22 2016-03-15 Construcciones Y Auxiliar De Ferrocarriles, S.A. Electrical charging system for energy accumulators of railway vehicles
EP2689953B1 (fr) 2011-03-22 2018-03-14 Construcciones Y Auxiliar de Ferrocarriles, S.A. Système de charge électrique pour accumulateurs d'énergie de véhicules ferroviaires
RU2570976C1 (ru) * 2014-06-11 2015-12-20 Закрытое акционерное общество "ИнформТехТранс" Система автоматической идентификации движения железнодорожных объектов на замкнутой территории
RU2744048C1 (ru) * 2020-06-30 2021-03-02 Дмитрий Олегович Шутченко Способ и система мониторинга подвижного состава

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640570B1 (fr) 1991-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1095812B1 (fr) Système d'alimentation par le sol pour véhicule électrique et véhicule électrique destiné à être alimenté au moyen d'un tel système d'alimentation
EP0388272B1 (fr) Système de commande de la progression de plusieurs convois ferroviaires sur en réseau
EP0050535B1 (fr) Circuit de voie de chemin de fer perfectionné
EP2296955A1 (fr) Système de détermination de propriétés du mouvement d'un véhicule guidé
CA2367310C (fr) Dispositif et procede pour la localisation ponctuelle d'un vehicule ferroviaire le long d'une voie ferree equipee de balises et antenne destinee a equiper un tel dispositif
CA2864625C (fr) Systeme embarque de generation d'un signal de localisation d'un vehicule ferroviaire
BE1001689A3 (fr) Procede et dispositif pour trier des objets dans un systeme a trajectoire ouverte.
EP0188925A1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de données entre véhicules en déplacement sur une voie
EP0116293B1 (fr) Système de modulation pour circuits de voie ferroviaires
FR2952888A1 (fr) Dispositif de prevention et de detection de la chute d'un objet sur une voie ferroviaire, et procede de detection de la chute d'un objet sur la voie.
FR2640570A1 (fr) Dispositif d'identification de vehicule pour installation de transport
EP2599683B1 (fr) Dispositif et procédé de signalisation d'un train
EP0570289B1 (fr) Dispositif de détection du passage d'un mobile, à répondeur passif
FR3079195A1 (fr) Vehicule ferroviaire, installation ferroviaire et procede de gestion automatique de la circulation d'un vehicule ferroviaire sur une ligne ferroviaire associes
EP3587210A1 (fr) Véhicule, notamment ferroviaire, à deux sources d'alimentation électrique
FR2724746A1 (fr) Dispositif et procede de tele-controle d'un objet
FR2602201A1 (fr) Appareil de signalisation pour circuit de voie de chemin de fer
FR2814267A1 (fr) Procede de mise en oeuvre et dispositif de surveillance destine a prevenir lors d'une intrusion dans la zone qu'il surveille
EP0252199B1 (fr) Installation pour la transmission ponctuelle de données entre la voie et un véhicule circulant sur celle-ci
EP3498568B1 (fr) Armoire basse tension, voiture ferroviaire et véhicule ferroviaire correspondants
EP1220163A1 (fr) Système de détection du passage d'individus ou objets par une entrée-sortie à un espace délimité
FR2630562A1 (fr) Procede et installation de peage automatique pour la circulation routiere de vehicules automobiles
CA2962887A1 (fr) Procede de gestion de circulation d'un vehicule ferroviaire avec protection anticollision laterale
FR2748339A1 (fr) Systeme et procede de protection contre le vol d'un objet
FR2754092A1 (fr) Dispositif de surveillance, notamment pour le compartiment passagers d'un vehicule automobile