FR2640539A1 - Douille de vissage - Google Patents

Douille de vissage Download PDF

Info

Publication number
FR2640539A1
FR2640539A1 FR8816898A FR8816898A FR2640539A1 FR 2640539 A1 FR2640539 A1 FR 2640539A1 FR 8816898 A FR8816898 A FR 8816898A FR 8816898 A FR8816898 A FR 8816898A FR 2640539 A1 FR2640539 A1 FR 2640539A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
socket
head
recess
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8816898A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8816898A priority Critical patent/FR2640539A1/fr
Publication of FR2640539A1 publication Critical patent/FR2640539A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/02Spanners; Wrenches with rigid jaws
    • B25B13/06Spanners; Wrenches with rigid jaws of socket type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/48Spanners; Wrenches for special purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)

Abstract

Douille de vissage destinée au guidage et au serrage de vis ou d'écrous, dont la tête de section droite polygonale est recouverte d'une couche protectrice constituée par de la laque, de la matière plastique, ou une protection analogue contre l'oxydation, notamment pour la fixation d'éléments de recouvrement. La douille est constituée en une matière plastique résistante tout en présentant une certaine élasticité. Elle comporte une partie arrière 1, destinée au montage sur la broche d'une visseuse et une partie avant 2, constituant la douille proprement dite et comportant un évidement 4 adapté aux têtes de vis, ou aux écrous, à mettre en place, ledit évidement comportant des moyens élastiques pour immobiliser la tête de vis, ou l'écrou.

Description

Douille de vissage
L'invention concerne une douille destinée à être montée sur une visseuse, pour le vissage de vis à tète polygonale, ou d'écrous, en matière relativement tendre < par exemple en matière plastique) ou en métal revêtu d'une telle matière, peinture, laque, matière plastique, résine époxy ou autres produits, et plus particulièrement une douille destinée à visser des vis autotaraudeuses servant à fixer des éléments de couverture ou de bardage pour un bâtiment.
La pose de ces vis est réalisée actuellement avec des douilles métalliques montées à l'extrémité de la broche d' une visseuse ou d' une perceuse. Ces douilles sont d'un type universellement connu et sont commercialisées par tous les fabricants d'outillage.
Lorsqu'elles sont utilisées pour des vis ordinaires, ces douilles sont utilisables pratiquement sans restrictions.
Par contre, lorsqu'il s'agit de vis destinées'à la fixation d'éléments de couverture et de bardage, de nombreux problemes surgissent.
En effet, les éléments de recouvrement et de bardage sont constitués, soit par des plaques d'amiante ciment de couleur, soit par des tôles métalliques et qui sont de ce fait exposées å l'oxydation. Or cette oxydation se produit dès que la surface'due la tôle est en contact avec l'atmosphère.
Pour empecher cela, les tôles sont recouvertes d'une couche de protection, généralement par galvanisation, parfois par de la laque. Afin de ne pas créer, aux points de fixation, de zones ou la rouille s'installe (l'oxydation se propageant alors en un temps relativement bref, et rendant obligatoire le remplacement des éléments de recouvrement > , les tetes de vis sont elles-memes recouvertes d'une couche de métal protecteur, zinc, cadmium, aluminium, ou une couche de laque assez épaisse ou d'une couche de matière plastique colorée, de sorte que lorsqu'elles sont appliquées contre la surface de l'élément, elles assurent d'une part une continuité de la couleur de l'ensemble et d'autre part une étanchéité au point de fixation.
Du fait de la nature des éléments à fixer et de l'obligation impérative de garder intactes les couches de matière relativement tendre qui recouvrent les surfaces de ces éléments et les tètes de vis, < ou les écrous), les douilles de vissage usuelles sont extrêmement délicates à manier et présentent de graves inconvenients.
Tout d'abord la tête de vis < ou l'écrou) est blessée par la douille lors du vissage. En effet, les douilles actuellement utilisées exercent une pression importante sur les têtes des vis qu'elles doivent visser et plus encore s'il s'agit de vis autotaraudeuses ou autoperceuses. Comme un certain Jeu est nécéssaire pour introduire la tete de vis dans la douille, la pression s'exerce sur les génératrices de la tête de vis et enlève la couche protectrice à cet endroit là. Il en résulte tout d'abord que l'aspect du bardage est compromis et ensuite que l'on crée une zone d'amorçage de l'oxydation des éléments. En conséquence la durabilité du revetement est définitivement compromise.
En outre, en fin de vissage, la douille métallique risque de venir blesser le revêtement luimême, ce qui constitue une autre cause d'affectation de la durabilité de ce dernier.
De plus la tete de vis (ou l'écrou) n'est pas maintenue dans la douille et cette vis peut échapper au monteur et soit tomber b côté, sur l'élément de couverture et détériorer son revêtement protecteur, soit tomber du toit, et blesser quelqu'un.
On a essayé de remédier à cet inconvénient en plaçant dans le fond de cela la douille une capsule magnétique, ou, à l'entrée, un circlip métallique que l'on force. Malheureusement, dans le premier cas, la capsule est inopérante sur les tetes en matière plastique ou en métal amagnétique tel que l'aluminium ou l'inox, et dans le second cas, le circlip abime le revêtement de la tête de vis.
L'objet de la présente invention est de pallier tous ces inconvenients, en procurant une douille de vissage permettant & la fois de maintenir la tete de vis dans la douille Jusqu'à ce que la vis < ou l'écrou) soit positionnée et de procéder à son serrage. sans risquer de détériorer ni le revêtement de la tète tou de l'écrou) ni celui de l'élément de recouvrement à fixer.
Ce but est atteint selon l'invention, pour une douille de vissage destinée au guidage et au serrage de vis ou d'écrous, dont la tète, de section droite polygonale, est recouverte d'une couche protectrice constituée par de la laque, de la matière plastique, ou une protection analogue contre l'oxydation, notamment pour la fixation d'éléments de recouvrement, en ce qu' au moins les surfaces interieure et exterieure de la douille sont constituées en une matiere plastique résistante tout en présentant une certaine élasticité, en ce qu'elle comporte une partie arrière, destinée au montage sur la broche d'une visseuse et une partie avant, constituant la douille proprement dite et comportant un évidement adapté aux têtes de vis, ou aux écrous, & mettre en place, ledit évidement comportant des moyens élastiques pour immobiliser la tete de vis, ou l'écrou.
Selon une forme préférentielle de l'invention, la douille de vissage est entièrement constituée en matiere plastique. La matière plastique peut etre un polyamide renforcé aux fibres de verre ou de carbone.
Dans une première forme de réalisation, les moyens élastiques pour immobiliser la tête de vis ou l'écrou sont constitués par des protubérances situées au fond de ltevidement de la partie avant coopérant, par élasticité, avec la tète de vis que l'on y enfonce.
Dans une seconde forme de réalisation, les moyens élastiques pour immobiliser la tête de vis ou l'écrou sont constitués par un resserrement annulaire de l'évidement à l'entrée, qui coopère avec un renflement à la base de la tete de vis.
Selon une forme préférentielle de réalisation, la douille de vissage comporte entre la partie arrière et la partie avant une partie intermédiaire aux cotes des têtes de vis mais dont les génératrices font un léger angle avec l'axe de la douille de façon que la base de la partie intermédiaire située près de la partie avant dépasse la tolérance maximale des douilles.
L'invention sera mieux comprise au moyen d'exemples de réalisation repésentés sur le dessin annexé sur lequel
la figure 1 montre une douille de vissage selon l'invention
la figure 2 montre une forme de réalisation du système de retenue de la tête de vis dans la douille.
Selon 1' invention, la douille de vissage comporte une partie arrière 1 lui permettant d'être montée sur la broche d'une visseuse et une partie avant 2, constituant la douille proprement dite, qui comporte un évidement 4 adapté aux têtes de vis, ou aux écrous, à mettre en place.
L'ensemble est en polyamide renforcé aux fibres de verre ou de carbone, ce qui lui confère à la fois une rigidité suffisante pour permettre un serrage efficace des vis sans les blesser et une élasticité autorisant un maintien par coincement de la tete de vis dans la douille.
Ce maintien est obtenu, dans l'exemple de réalisation décrit, grâce & des protubérances 5, disposées au fond de l'évidement 4, qui enserrent la tête de vis 6, ou l'écrou, lorsque celle-ci y est enfoncée grâce à l'élasticité de la matiere constituant la douille 2 et les protubérances 5.
Selon une autre forme de réalisation, le système de retenue est constitué, comme le montre la figure 2, par un resserrement annulaire 7 de ltevidement 4 à l'entrée, qui coopère avec un renflement 8 à la base de la tète de vis 6, celle-ci étant enfoncée et fixée par clipsage dans la douille.
Dans les deux cas de réalisation, on obtient le maintien de la vis dans la douille grâce à l'élasticité de la matière qui la constitue, ou qui constitue au moins la surface intérieure de l'évidement.
On peut également envisager le cumul de ces deux formes de réalisation.
Comme le montre la figure 1, entre la partie arrière 1 et la partie avant 2, se trouve une partie intermédiaire 3 usinée aux cotes de la tête de vis à mettre en place, donc aux cotes de la douille acier habituellement utilisée pour ce travail mais dont les génératrices forment un angle a avec l'axe longitudinal de la douille, de manière à former un tronc de pyramide dont la grande base, située près de la partie avant 2, possède une mesure dépassant la tolérance maximale de la douille en acier.
Cette partie intermédiaire permet ainsi à l'opérateur, quelle que soit la visseuse qu'il possède, d'équiper la douille en acier dont il se sert, de la douille selon l'invention. Pour cela, il lui suffit de scier la partie arrière 1 tce qui est facile étant donné la matière qui la compose) et d'introduire la partie 3 dans le logement de la douille en acier. Le cône du tronc de pyramide et la légère surcote assurent le centrage et le blocage a la manière d'un cône Morse.
Ainsi, sur tous les chantiers, toutes les visseuses, quelle que soit leur marque, peuvent être rapidement et facilement équipées de la douille suivant l'invention.
Les avantages de la douille selon l'invention sont multiples.
Tout d'abord grâce à la qualité d'élasticité de la matière constituant la douille, ou recouvrant ses surfaces, il n'y a aucune possibilité de blessure de la protection, de zinc, de cadmium, de peinture ou en matière plastique de la tète de vis. Cet avantage permet d'exercer des couples de serrage allant jusqu'à 1,5 daN.m. La douille ne peut pas non plus blesser la protection autour de la vis sur l'élément à fixer, comme c'est le cas avec une douille acier qui marque les éléments autour des points de vissage.
De plus, la vis étant retenue dans la douille par clipsage, ou serrage, résultat également obtenu gracie à l'élasticité de la matière, elle ne risque pas de tomber et de blesser le personnel de chantier ou de détériorer l'élément à fixer.
Grâce à la douille selon l'invention, on élimine donc les risques d'accident et les risques d'oxydation par blessure des couches protectrices.
Enfin, la nature de la matière constituant la douille permet de scier facilement la partie arrière 1 avec des outils usuels disponibles sur le chantier < une simple scie à métaux > et d'utiliser ainsi la douille suivant l'invention avec toutes les visseuses, quelle que soit leur marque.
Outre ces avantages techniques, la douille selon l'invention présente un grand intéret économique en raison du court de fabrication très réduit qui est le propre des pièces en matière plastique injectée.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Douille de vissage destinée à la mise en place et au serrage de vis ou d'écrous, dont la tete de section droite polygonale est recouverte d'une couche protectrice constituée par de la laque, de la matière plastique, du zinc, du cadmium ou autre métal, ou une protection analogue en vue de la décoration ou de l'inoxydabillté, notamment pour la fixation d'éléments de recouvrement, caractérisée en ce qu'au moins les surfaces interieure et exterieure de la douille sont constituées en une matière plastique résistante tout en présentant une certaine élasticité, en ce qu'elle comporte une partie arrière (1), destinée au montage sur la broche d'une visseuse et une partie avant (2 > , constituant la douille proprement dite et comportant un évidement (4 > adapté aux têtes de vis, ou aux écrous, à mettre en place, ledit évidement comportant des moyens élastiques pour immobiliser la tete de vis, ou l'écrou.
2. Douille de vissage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est entièrement constituée en matière plastique.
3. Douille de vissage selon 1' une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens élastiques pour immobiliser la tête de vis ou l'écrou sont constitués par des protubérances (5) situées au fond de l'évidement (4 > de la partie avant < 2 > coopérant, par élasticité, avec la tête de vis < 8) que l'on y enfonce.
4. Douille de vissage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens élastiques pour immobiliser la tete de vis ou l'écrou sont constitués par un resserrement annulaire (7 > de l'évidement (4) à l'entrée, qui coopère avec un renflement < 8 > (8) å la base de la tête de vis.
5. Douille de vissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte entre la partie arrière (l) et la partie avant (2) une partie intermédiaire (3) usinée aux cotes de la douille d'acier habituellement utilisée mais dont les génératrices forment un léger angle (a > avec l'axe de la douille de façon que la base du tronc de pyramide ainsi formé par la partie intermédiaire (3 > et située près de la partie avant (2) possède une mesure dépassant la tolérance maximale des douilles.
FR8816898A 1988-12-21 1988-12-21 Douille de vissage Pending FR2640539A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816898A FR2640539A1 (fr) 1988-12-21 1988-12-21 Douille de vissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816898A FR2640539A1 (fr) 1988-12-21 1988-12-21 Douille de vissage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2640539A1 true FR2640539A1 (fr) 1990-06-22

Family

ID=9373231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816898A Pending FR2640539A1 (fr) 1988-12-21 1988-12-21 Douille de vissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640539A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709262A1 (fr) * 1993-07-23 1995-03-03 Gailhac Ludovic Clé-pince à cliquet.
FR2770435A1 (fr) * 1997-10-31 1999-05-07 Guy Laurent Systeme de douille de vissage a garniture en matiere plastique pour des vis a collerettes
DE102007045352A1 (de) * 2007-09-22 2009-04-09 Gedore-Werkzeugfabrik Otto Dowidat Kg Steckschlüsseleinsatz

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2491089A (en) * 1946-02-28 1949-12-13 Truth Tool Company Socket wrench
GB722921A (en) * 1952-03-15 1955-02-02 Cheney C W & Son Ltd Improvements relating to hand tools for use in operating screws
US2701491A (en) * 1953-01-27 1955-02-08 James P Ross Interchangeable wrench socket
US3433108A (en) * 1967-05-23 1969-03-18 Elmer J Ondeck Socket wrench
FR2240083A1 (en) * 1973-08-08 1975-03-07 Sueur Serge Socket spanner head for power tool - has outwardly diverging sockets in cylinder with metal sleeve

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2491089A (en) * 1946-02-28 1949-12-13 Truth Tool Company Socket wrench
GB722921A (en) * 1952-03-15 1955-02-02 Cheney C W & Son Ltd Improvements relating to hand tools for use in operating screws
US2701491A (en) * 1953-01-27 1955-02-08 James P Ross Interchangeable wrench socket
US3433108A (en) * 1967-05-23 1969-03-18 Elmer J Ondeck Socket wrench
FR2240083A1 (en) * 1973-08-08 1975-03-07 Sueur Serge Socket spanner head for power tool - has outwardly diverging sockets in cylinder with metal sleeve

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709262A1 (fr) * 1993-07-23 1995-03-03 Gailhac Ludovic Clé-pince à cliquet.
FR2770435A1 (fr) * 1997-10-31 1999-05-07 Guy Laurent Systeme de douille de vissage a garniture en matiere plastique pour des vis a collerettes
DE102007045352A1 (de) * 2007-09-22 2009-04-09 Gedore-Werkzeugfabrik Otto Dowidat Kg Steckschlüsseleinsatz
DE102007045352B4 (de) * 2007-09-22 2009-06-10 Gedore-Werkzeugfabrik Otto Dowidat Kg Steckschlüsseleinsatz

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199378A1 (fr) Système de fixation de verre dans des profilés métalliques
FR2714863A1 (fr) Manche d&#39;outil.
EP1825154B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element sur un support
EP1020251B1 (fr) Vis d&#39;assemblage automatique
FR2771438A1 (fr) Verrou a encliquetage destine notamment a la fixation d&#39;un siege pour vehicule automobile sur un plancher de ce vehicule
FR2611244A1 (fr) Butee de debrayage a piece elastique a action axiale, notamment pour vehicule automobile
FR2640539A1 (fr) Douille de vissage
FR2544811A1 (fr) Ecrou pour la fixation d&#39;une roue de vehicule industriel
FR2890679A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour actionnement d&#39;une serrure par un verrou
FR2775032A1 (fr) Ecrou-raccord avec un socle de fixation
KR970020831A (ko) 차량 핸들을 조향 샤프트에 연결하는 부속품
EP2795023A1 (fr) Gâche pour serrure de fermeture d&#39;un ouvrant de véhicule, en particulier de véhicule automobile.
EP0526327A1 (fr) Vitrage encapsulé et insert utilisé dans ce vitrage
JP2019127057A (ja) ホイール取付け用ナットのキャップ部材およびホイール取付け方法
EP0070247A2 (fr) Dispositif anti-vol universel, notamment pour écrous et vis de fixation de roues de véhicules
EP0474947B1 (fr) Manchon de protection des câbles électriques et procédé s&#39;y rapportant
US20040033118A1 (en) Nut construction and a screw/bolt construction
EP1258389B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d&#39;un objet, tel qu&#39;un siège de véhicule automobile
FR2760495A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une piece sur une autre, du type a ecrou et goujon
FR2499648A1 (fr) Dispositif de fixation pour une broche de guidage d&#39;un frein a disque a etrier flottant
CH658105A5 (en) Device for connecting bars
FR2473968A1 (fr) Dispositif antivol pour les plaques mineralogiques des vehicules automobiles
EP0648945A2 (fr) Dispositif de fixation par vissage
EP0373014B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un panneau de carrosserie et son procédé de montage
JP3792044B2 (ja) 締め付け用ナットの保護構造及び保護方法