FR2640302A1 - Revetement etanche pour ouvrage en maconnerie destine a contenir un liquide et procede de realisation d'un tel revetement - Google Patents

Revetement etanche pour ouvrage en maconnerie destine a contenir un liquide et procede de realisation d'un tel revetement Download PDF

Info

Publication number
FR2640302A1
FR2640302A1 FR8816379A FR8816379A FR2640302A1 FR 2640302 A1 FR2640302 A1 FR 2640302A1 FR 8816379 A FR8816379 A FR 8816379A FR 8816379 A FR8816379 A FR 8816379A FR 2640302 A1 FR2640302 A1 FR 2640302A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
coating
coating according
waterproof
resin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8816379A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8816379A priority Critical patent/FR2640302A1/fr
Publication of FR2640302A1 publication Critical patent/FR2640302A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un revêtement étanche pour ouvrage en maçonnerie destiné à contenir ou à recevoir un liquide. Le revêtement présente une structure sandwich comprenant une peau externe 16 en matière étanche destinée à être appliquée sur la paroi interne de l'ouvrage à étancher, une peau interne 18 en matière étanche parallèle à la peau externe et susceptible d'être en contact avec les liquides contenus dans l'ouvrage, et une âme déformable 20 interposée entre les deux peaux, qui assure leur cohésion et absorbe les efforts que la peau externe tend à transmettre à la peau interne.

Description

REVETEMENT ETANCHE POUR OUVRAGE EN MACONNERIE DESTINE A
CONTENIR UN LIQUIDE ET PROCEDE DE REALISATION D'UN TEL REVETEMENT.
L'étanchéité des ouvrages en forme de bassin destinés à contenir un liquide, est difficile à assurer de façon durable, en raison des risques de fissuration des parois, qui peuvent être d'origine mécanique, thermique, chimique ou sismique. C'est ainsi que dans les parois en béton, des fissures peuvent apparaître par suite de la dilatation du béton, de la dilatation des armatures, du retrait du béton à la prise, ou encore aux mouvements du sol ou des structures de support.
Jusqu'à présent, l'étanchéité de ces ouvrages était assurée par une unique peau appliquée directement sur la paroi du bassin. C'est le cas par exemple des piscines, qui sont généralement revêtues d'un carrelage étanche.
Mais du fait que le carrelage a une élasticité pratiquement nulle, il n'est pas capable d'absorber les déformations du support, de sorte qu'il se fissure luimême lorsque le support se fend.
Un autre exemple est celui des cuves de rétention chimique en béton que l'on construit couramment sous les réservoirs de produits chimiques en vue de recueillir ces produits en cas de fuite des réservoirs. Habituellement, ces cuves sont rendues étanches en les revêtant intérieurement d'une couche de fibres1 par exemple en mat de verre, agglomérées entre elles au 'moyen d'une résine.
Toutefois, un tel revêtement est rigide ou semi-rigide et risque de se fissurer si un effort de traction ou de flexion important s'exerce sur la paroi de la cuve. Par contre, un revêtement souple résistant chimiquement peut entraîner une détérioration de l'étanchéité. Le béton peut alors s'imprégner du liquide polluant qui s' est infiltré à travers les fissures du revêtement. Des travaux souvent tries importants doivent alors être effectués pour remédier aux problèmes qui en résultent. Mais malgré toutes les précautions qui sont généralement prises, il reste toujours des traces de produit polluant dans le béton. I1 peut alors se produire une remontée du produit et donc une attaque des matériaux à l'interface entre le nouveau revêtement étanche et la maçonnerie.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient en partant de l'idée de principe qui consiste à désolidariser le revêtement étanche du support.
Le revêtement selon l'invention se caractérise en ce qu'il présente une structure sandwich comprenant une peau externe en matière étanche destinée à être appliquée sur la paroi de l'ouvrage à étancher, une peau interne en matière étanche parallèle à la peau externe et susceptible d'être en contact avec les liquides contenus dans l'ouvrage, et une âme déformable interposée entre les deux peaux, qui assure leur cohésion et absorbe les efforts que la peau externe tend à transmettre à la peau interne.
Ainsi, lors de la formation d'une fissure sur la paroi de l'ouvrage, des contraintes d'allongement s'exercent sur la peau externe étanche. Ces contraintes sont transformées par l'amie déformable en une contrainte de compression sur la peau interne. I1 en résulte que même si la peau externe qui est en contact avec la paroi de l'ouvrage se fissurait, la peau interne ne subirait aucun dommage.
Le revêtement selon l'invention permet donc de réaliser une double étanchéité : la première sur la paroi de l'ouvrage, qui est normalement suffisante en l'absence de fortes variations dimensionnelles de la paroi, et la seconde avec le liquide, constituant un plan à faible contrainte de cisaillement.
La peau externe est réalisée en une résine enrobant des fibres relativement courtes, par exemple des fibres en mat de verre de 5 à 6 cm de long.
Quant à la peau interne, elle est réalisée en une ou plusieurs couches de fibres longues naturelles ou synthétiques, imprégnées de résine, par exemple en tissu du type sergé, taffetas, etc.... En raison de leur grande longueur qui assure un bon transfert des efforts, ces fibres permettent de bien absorber les sollicitations mécaniques.
La peau interne est avantageusement recouverte d'une couche de finition renforcée avec des fibres courtes constituant une barrière d'étanchéité. La proportion de fibres intervenant dans la couche de finition varie entre 20 et 40% environ en volume. La présence de la couche de finition s'explique par le fait que lorsque la résine qui enrobe des fibres se polymérise, elle subit un retrait donnant naissance à une multitude de petits canaux sur la face de la peau qui est en contact avec la matrice. Si l'on ne recouvrait pas la peau interne de la couche de finition, il pourrait se former des micro-canaux de grande longueur causés par le retrait de la résine lors de sa réticulation, avec pour conséquence un défaut d'étanchéité de la peau interne.Grâce aux fibres courtes que la couche de finition contient, il se forme des micro-canaux courts qui limitent la capillarité.
L'âme du revêtement peut être constituée par une structure en nid d'abeilles, par exemple en polypropylène, qui a la propriété d'être résistante vis-à-vis des efforts d'écrasement orientés selon l'axe des alvéoles, -mais qui est déformable vis-à-vis des efforts de cisaillement s'exerçant parallèlement aux peaux.
Le revêtement peut être réalisé in situ par dépôt par projection ou enduction de la peau externe sur la paroi de l'ouvrage, puis application d'une âme en nid d'abeilles et dépôt de la peau interne et de la couche de finition. Mais il peut également réalisé par assemblage sur place de panneaux préfabriqués, prêts à l'utilisation.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation particulier, fait en regard du dessin annexé dans lequel
La figure I est une vue en coupe d'un bassin bétonné recouvert d'un panneau de revêtement selon l'invention
La figure 2 est une vue à plus grande échelle du détail A de la figure 1 ; et
La figure 3 est une vue en perspective d'une portion de panneau avec arrachement partiel montrant l'âme en nid d'abeilles.
Le bassin 10 représenté sur la figure 1 contient ou est destiné à recevoir un liquide quelconque, tel que de l'eau ou un carburant liquide. Ses parois sont recouvertes d'une épaisse couche de béton 12 qui, lorsqu'elle ne présente aucune fissure, assure à elle seule une bonne étanchéité. Mais, comme on l'a expliqué précédemment, des fissures d'origine très diverses peuvent apparaitre, à travers lesquelles le liquide peut s'infiltrer dans le béton. Les revêtements étanches que l'on a utilisés jusqu'à présent pour tenter de remédier à cet inconvénient, ont une efficacité limitée dans le temps étant donné qu'ils finissent eux-mêmes par se fissurer.
Selon l'invention, la paroi intérieure du bassin 10 est recouverte de panneaux étanches 14 représentés en détail sur les figures 2 et 3. Ces panneaux ont une structure en sandwich et comprennent une peau étanche externe 16 qui est appliquée contre la paroi en béton, une peau interne 18 parallèle à la couche externe et tournée vers l'intérieur du bassin, et entre ces deux couches une âme déformable 20 qui les relie entre elles.
La couche externe 16 peut être en simple contact avec la paroi en béton, mais elle peut également adhérer intimement à elle. Elle est réalisée en une résine qui enrobe des fibres courtes, de 5 à 6 cm de longueur, par exemple en mat de verre. Cette résine peut être du type résine polyester ou époxy, polyuréthane ou phénolique, utilisée à l'état pur ou chargé avec tout type de renfort, par exemple en verre, carbone ou "KEVLAR", etc... sous forme de fibres courtes, d'écailles, ou granulats.
La peau interne 18 est constituée par une trame en fibres longues enrobées dans une résine du même type ou non que celle de la peau externe. A titre de fibres longues, on utilisera par exemple du tissu, du type roving, sergé ou taffetas, etc... La peau externe est elle-même recouverte d'une couche de finition 22 de résine avec fibres courtes, par exemple en mat de verre qui, comme on l'a expliqué ci-dessus, sert de barrière d'étanchéité.
L'âme 20 du panneau présente une structure en nid d'abeilles, par exemple en polypropylène, d'épaisseur variable, dont l'avantage est d'être inaltérable car non attaquable par les agents chimiques, ce qui permet d'éviter les remontées capillaires. Mais surtout, grâce à son aptitude à se déformer, l'âme permet d'assurer la désolidarisation de la peau interne 18, 22 de la peau externe 16 et donc de la paroi en béton, par absorption des contraintes d'allongement de ladite paroi.
Le revêtement peut être réalisé in situ par projection ou enduction d'une couche de résine et mat de verre sur la paroi de l'ouvrage en béton, puis pose d'une âme en nid d'abeilles, ensuite application par projection ou enduction d'une couche de résine et de fibres longues et enfin projection de la couche de finition. En fonction des résistances mécaniques exigées, le nombre de couches de fibres longues ou de fibres courtes sera variable.
Le revêtement peut aussi bien être réalisé au moyen de panneaux préfabriqués, livrés d'usine tous prêts à l'utilisation et que l'on n'a plus qu'à assembler sur place.
Il va de soi que- l'invention n'est pas limitée seulement aux ouvrages en béton, mais qu'elle peut s'appliquer sans modification à toute surface susceptible de se fissurer, par exemple des surfaces en plâtre, argile, etc...

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Revêtement étanche pour ouvrage en maçonnerie destiné à contenir ou à recevoir un liquide, caractérisé en ce qu'il présente une structure sandwich comprenant une peau externe (16) en matière étanche destinée à être appliquée sur la paroi interne (12) de l'ouvrage à étancher, une peau interne (18) en matière étanche parallèle à la peau externe et susceptible d'être en contact avec les liquides contenus dans l'ouvrage, et une âme déformable (20) interposée entre les deux peaux, qui assure leur cohésion et absorbe les efforts que la peau externe tend à transmettre à la peau interne.
2- Revêtement étanche selon la revendication 1, caractérisé en ce que la peau externe (16) est réalisée en une résine enrobant des fibres relativement courtes, par exemple des fibres en mat de verre.
3- Revêtement étanche selon la revendication 1, caractérisé en ce que la peau interne (18) est réalisée avec une ou plusieurs couches de fibres longues, naturelles ou synthétiques, par exemple en tissu, du type sergé, taffetas ou roving, imprégnées de résine.
4- Revêtement étanche selon la revendication 3, caractérisé en ce que la peau interne (18) est avantageusement recouverte d'une couche de fini-tion (22) renforcée avec des fibres courtes constituant une barrière d'étanchéité.
5- Revêtement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la résine peut être du type résine polyester ou époxy, polyuréthane ou phénolique, utilisée à l'état pur ou chargé avec tout type de renfort, par exemple en verre, carbone ou "KEVLAR", etc... sous forme de fibres courtes, d'écailles ou granulats.
6- Revêtement étanche selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'âme (20) du revêtement peut être constituée par une structure souple en nid d'abeilles, par exemple en polypropylène.
7- Procédé de réalisation du revêtement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste à déposer sur la paroi de l'ouvrage, la peau externe, par projection ou par enduction, à fixer l'âme souple en nid d'abeilles sur ladite peau, et à appliquer par projection ou enduction sur l'âme, la peau interne puis la couche de finition.
8- Procédé de réalisation du revêtement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser un revêtement sous forme de panneaux préfabriqués, livrés d'usine prêts à l'utilisation, et à les assembler sur place contre les parois de l'ouvrage à rendre étanche.
FR8816379A 1988-12-13 1988-12-13 Revetement etanche pour ouvrage en maconnerie destine a contenir un liquide et procede de realisation d'un tel revetement Withdrawn FR2640302A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816379A FR2640302A1 (fr) 1988-12-13 1988-12-13 Revetement etanche pour ouvrage en maconnerie destine a contenir un liquide et procede de realisation d'un tel revetement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816379A FR2640302A1 (fr) 1988-12-13 1988-12-13 Revetement etanche pour ouvrage en maconnerie destine a contenir un liquide et procede de realisation d'un tel revetement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2640302A1 true FR2640302A1 (fr) 1990-06-15

Family

ID=9372874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816379A Withdrawn FR2640302A1 (fr) 1988-12-13 1988-12-13 Revetement etanche pour ouvrage en maconnerie destine a contenir un liquide et procede de realisation d'un tel revetement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640302A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102151054A (zh) * 2010-10-29 2011-08-17 常熟市豪毅纺织厂 透气防滑餐垫及其加工方法
CN109518903A (zh) * 2017-09-16 2019-03-26 湖南优予乳业有限公司 拼接式物理降温型隔热隔音防火抑菌无害环保装饰板

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7101563U (fr) * Hoeger J
US3561177A (en) * 1968-07-16 1971-02-09 Charles A Cassaro Building component
DE2657964A1 (de) * 1975-12-23 1977-07-07 Gall Jean Yves K Wasserdichter fussboden- bzw. wandbelag insbesondere fuer terrassen, behaelter u.dgl. und verfahren zu seiner herstellung
EP0080727A2 (fr) * 1981-11-30 1983-06-08 Alfred Kunz GmbH & Co. Couche isolante pour constructions en béton ou en acier

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7101563U (fr) * Hoeger J
US3561177A (en) * 1968-07-16 1971-02-09 Charles A Cassaro Building component
DE2657964A1 (de) * 1975-12-23 1977-07-07 Gall Jean Yves K Wasserdichter fussboden- bzw. wandbelag insbesondere fuer terrassen, behaelter u.dgl. und verfahren zu seiner herstellung
EP0080727A2 (fr) * 1981-11-30 1983-06-08 Alfred Kunz GmbH & Co. Couche isolante pour constructions en béton ou en acier

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102151054A (zh) * 2010-10-29 2011-08-17 常熟市豪毅纺织厂 透气防滑餐垫及其加工方法
CN102151054B (zh) * 2010-10-29 2012-10-10 常熟市豪毅纺织厂 透气防滑餐垫及其加工方法
CN109518903A (zh) * 2017-09-16 2019-03-26 湖南优予乳业有限公司 拼接式物理降温型隔热隔音防火抑菌无害环保装饰板

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3640038A (en) Concrete structures
EP1712690B1 (fr) Imperméabilisation souterraine et/ou imperméabilisation avec polyuréthane thermoplastique
FR2640302A1 (fr) Revetement etanche pour ouvrage en maconnerie destine a contenir un liquide et procede de realisation d'un tel revetement
KR101245350B1 (ko) 콘크리트 물탱크용 패널
EP3879040A1 (fr) Panneau porteur isolant pour coque sous vide démontable
RU2524596C2 (ru) Композиция полимерной ткани, способ ее изготовления и применения
BE898211A (fr) Batiment, et segment pour réaliser ce dernier.
EP0795661B1 (fr) Ensemble du type reservoir, piscine, aquarium, à parois en verre
KR101704733B1 (ko) 라이닝용 복합패널
CA2327727A1 (fr) Systeme de construction de panneaux d'assemblage et leur utilisation en vue de la realisation de constructions modulaires
KR100240837B1 (ko) 저수조용 지하 철근콘크리트구조물의 방수공법
FR2788542A1 (fr) Reservoir de liquide pourvu d'un revetement de renforcement et d'etancheite, et procede de realisation
FR2710289A1 (fr) Panneau composite pour la construction.
JP2003027573A (ja) コンクリートトラフ用目地防水被膜、およびそのための防水施工方法
FR2962461A1 (fr) Panneau monolithique de construction en beton fibre a ultra hautes performances avec inclusion d'elements verriers ou vitreux et son procede de fabrication
CN218028201U (zh) 一种主体结构设u型槽与玻璃雨篷的玻璃连接结构
CN219306563U (zh) 一种干区底盘与湿区底盘的连接结构及双拼底盘
CN221372442U (zh) 改扩建污水处理厂水池墙壁混凝土施工缝止水装置
EP3290608B1 (fr) Procédé de montage d'un ensemble de construction et ensemble de construction associé
JP2009068268A (ja) 遊間用止水材
FR2817575A1 (fr) Structure de maconnerie et procede de renforcement associe
JPS6363843A (ja) 建築用外装材の接合工法
FR3113078A1 (fr) Bassin avec fond carrele
KR200384350Y1 (ko) 구조물의 보강 재킷
CA2383330A1 (fr) Systeme de revetement etanche a joints elastiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse