FR2639420A1 - Objet portatif luminescent - Google Patents

Objet portatif luminescent Download PDF

Info

Publication number
FR2639420A1
FR2639420A1 FR8815161A FR8815161A FR2639420A1 FR 2639420 A1 FR2639420 A1 FR 2639420A1 FR 8815161 A FR8815161 A FR 8815161A FR 8815161 A FR8815161 A FR 8815161A FR 2639420 A1 FR2639420 A1 FR 2639420A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
cavity
housing
liquid
object according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815161A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639420B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8815161A priority Critical patent/FR2639420B1/fr
Priority to EP19900908541 priority patent/EP0483159A1/fr
Priority to PCT/FR1990/000367 priority patent/WO1991019133A1/fr
Publication of FR2639420A1 publication Critical patent/FR2639420A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639420B1 publication Critical patent/FR2639420B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C15/00Other forms of jewellery
    • A44C15/0015Illuminated or sound-producing jewellery
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21KNON-ELECTRIC LIGHT SOURCES USING LUMINESCENCE; LIGHT SOURCES USING ELECTROCHEMILUMINESCENCE; LIGHT SOURCES USING CHARGES OF COMBUSTIBLE MATERIAL; LIGHT SOURCES USING SEMICONDUCTOR DEVICES AS LIGHT-GENERATING ELEMENTS; LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21K2/00Non-electric light sources using luminescence; Light sources using electrochemiluminescence
    • F21K2/06Non-electric light sources using luminescence; Light sources using electrochemiluminescence using chemiluminescence
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/20Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts

Abstract

L'objet portatif comprend un boîtier étanche 1 présentant au moins une face 2 transparente à la lumière et renfermant un premier liquide et une ampoule cassable 3 contenant un second liquide susceptible de réagir au contact du premier liquide pour produire une luminescence visible à travers la face 2 transparente du boîtier. Le boîtier 1 est un récipient relativement plat. L'ampoule cassable 3 est disposée entre deux parois 2, 4 de ce récipient, l'une de ces parois étant relativement souple de façon que l'utilisateur puisse l'enfoncer par pression manuelle pour casser l'ampoule 3. Le récipient comporte une cavité 5 formant un bossage sur l'une des parois, cette cavité 5 augmentant significativement le volume compris entre ces deux parois 2, 4. Utilisation notamment pour réaliser des badges luminescents.

Description

La présente invention concerne un objet portatif, notamment du genre badge pouvant servir de moyen de communication entre plusieurs personnes.
On connaît en particulier des badges destinés à être fixés à un vêtement d'une personne de facon à être visibles par d'autres personnes. Ces badges comportent généralement un décor, un motif ou un message permettant par exemple d'indiquer que la personne portant le message fait partie d'un groupe de personnes déterminé ayant des particularités ou des idées communes.
La plupart de ces badges ne sont pas lumineux, de sorte qu'ils ne sont pas visibles la nuit.
On sait que certains produits chimiques ont la propriété de produire une luminescence lorsqu'ils sont mis en contact l'un avec l'autre.
Le but de l'invention est de réaliser un objet portatif comprenant un boîtier étanche présentant au moins une face transparente à la lumiére et renfermant un premier liquide et une ampoule cassable contenant un second liquide susceptible de réagir au contact du premier liquide pour produire une luminescence visible à travers la face transparente du boîtier.
Suivant l'invention, cet objet portatif est caractérisé en ce que le boîtier est un récipient relativement plat, l'ampoule cassable étant disposée entre deux parois de ce récipient, l'une de ces parois étant relativement souple de façon que l'utilisateur puisse l'enfoncer par pression manuelle pour casser l'ampoule et en ce que le récipient comporte une cavité formant un bossage sur l'une des parois, cette cavité augmentant significativement le volume compris entre ces deux parois.
Pour obtenir une luminescence visible à travers la face transparente du boîtier étanche, il suffit à l'utilisateur d'exercer une pression sur la paroi relativement souple du boîtier pour casser l'ampoule renfermant le second liquide. Ainsi, les deux liquides sont mis en contact l'un avec l'autre en produisant la luminescence recherchée.
La cavité réalisée à l'intérieur du boîtier permet d'augmenter significativement le volume compris entre les deux parois du boîtier.
Ainsi, le gaz formé lors de la réaction entre les deux liquides peut s'expanser dans cette cavité sans créer de surpression excessive à l'intérieur du boîtier susceptible de déformer les parois.
Par ailleurs, grâce à l'augmentation de volume créée par la cavité précitée, on peut utiliser une quantité relativement importante de liquide réactif, ce qui permet d'allonger la durée de la luminescence.
Le boîtier de l'objet portatif selon l'invention peut présenter toutes les formes désirées. A titre d'exemple non limitatif, il peut avoir la forme d'un disque.
I1 peut également être pourvu de moyens de fixation, permettant par exemple de le fixer à un vêtement d'une personne.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue en plan de la face dorsale d'un objet portatif conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe suivant le plan
II-II de la figure 1, les deux parois du boîtier étant séparées l'une de l'autre,
- la figure 3 est une vue en coupe suivant le plan
III-III de la figure 1,
- la figure 4 est une vue en plan de la face avant de l'objet.
Dans la réalisation des figures annexées, l'objet portatif tel que badge comprend un boîtier étanche 1 présentant au moins une face 2 transparente à la lumière et renfermant un premier liquide et une ampoule cassable 3 contenant un second liquide susceptible de réagir au contact du premier liquide pour produire une luminescence visible à travers la face transparente 2 du boîtier. Conformément à l'invention, le boîtier 1 est un récipient relativement plat.
Il présente dans l'exemple représenté, deux parois 2, 4 sensiblement planes et parallèles. L'ampoule cassable 3 est disposée entre ces deux parois 2, 4. L'une 2 de ces parois est relativement souple de façon que l'utilisateur puisse l'enfoncer par pression manuelle pour casser l'ampoule 3.
Par ailleurs, le récipient comporte une cavité 5 formant un bossage sur la paroi 4. Cette cavité 5 augmente significativement le volume compris entre les deux parois 2, 4 (voir notamment les figures 2 et 3).
Dans la réalisation représentée, la cavité 5 est ménagée sur la paroi dorsale 4 opposée à la paroi transparente 2. De plus, cette cavité 5 est située près du bord supérieur la du boîtier 1.
Le boîtier 1 comporte (voir figure 1) sur sa paroi dorsale 4 des moyens de fixation tels qu'une épingle de sûreté 6 permettant de fixer l'objet à un vêtement de l'utilisateur.
Dans cet exemple, la cavité 5 est ménagée entre l'épingle 6 et le bord supérieur la du boîtier 1.
Les deux parois 2, 4 du boîtier 1 sont assemblées de façon étanche. Ces parois 2, 4 sont par exemple, en polyéthylène ou en polypropylène. Leurs bords présentent une nervure 7 et une gorge 8 annulaires complémentaires (voir figure 2) engagées l'une dans l'autre. L'assemblage étanche peut être réalisé par exemple par soudage par ultrasons.
Par ailleurs, dans l'exemple représenté, la cavité 5 a une direction d'allongement perpendiculaire à un diamètre du disque.
De plus, l'ampoule 3 renfermant l'un des produits est logée dans une goulotte 9 ménagée sur la face interne de la paroi dorsale 4 (voir figures 1 et 3). Cette goulotte 9 s'étend perpendiculairement à la cavité 5 suivant un diamètre du disque et communique avec cette dernière.
L'ouverture 10 prévue sur la paroi dorsale 4 du boîtier 1 sert à l'introduction du produit liquide. Bien entendu, après introduction de ce produit. -'ouverture 10 est bouchée.
L'ampoule 3 peut être en verre alumi-:o- borosilicaté.
;e produit chimique liquide contenu dans l'ampoule 3 peut être un mélange de salicylate de Na, d'alcool tertiobutylique, de phtalate d méthyle et de peroxyde d 'hydrogène.
Le produit chimique liquide contenu dans le réservoir compris entre les deux parois 2, 4 peut être un mélange d'oxalate de bis-phényléthynyl anthracène, d'acide trichlorosalycilique, de colorant PBEA et de 9, 10 bis phényléthynyl anthracêne.
La face transparente 2 du boîtier 1 peut comporter un motif ou un message qui sera visible de l'extérieur notamment du fait de la luminescence créée à l'intérieur du boîtier 1.
Pour créer cette luminescence, il suffit d'exercer une pression manuelle sur la paroi 2 pour l'enfoncer vers la paroi 4 et ainsi casser l'ampoule 3 comprise entre ces deux parois.
Les deux produits chimiques sont alors mis en présence et réagissent ensemble en produisant une luminescence visible à travers toute la surface de la paroi 2.
Cette luminescence dure tant que du liquide est présent entre les deux parois. La cavité 5 qui est initialement remplie de liquide augmente significativement le volume intérieur du boîtier 1. Cette cavité 5 permet ainsi au gaz produit par la réaction des deux produits liquides de s'expanser en son intérieur, sans créer de surpression entre les deux parois 2, 4 susceptible de les déformer vers l'extérieur. Ainsi, un espace de faible épaisseur est maintenu entre ces deux parois 2, 4 pendant toute la durée de la réaction chimique. Ainsi, le niveau du liquide rendu luminescent entre les deux parois 2, 4 descend progressivement, ce qui permet de conserver l'effet luminescent pendant une longue durée, avec une quantité de produits liquides relativement faible.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation cue l'on vient de décrire.
Ainsi, la forme de l'objet, la nature des parois 2, 4, la forme et la disposition de la cavité 5 et de la goulot te 9 peuvent varier suivant les souhaits des utilisateurs et les applications envisagées de l'objet portatif selon l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Objet portatif comprenant un boîtier étanche (1 > présentant au moins une face (2) transparente à la lumière et renfermant un premier liquide et une ampoule cassable (3) contenant un second liquide susceptible de réagir au contact du premier liquide pour produire une luminescence visible à travers la face (2) transparente du boîtier, caractérisé en ce que le boîtier (1) est un récipient relativement plat, l'ampoule cassable étant disposée entre deux parois (2, 4) de ce récipient, l'une de ces parois étant relativement souple de façon que l'utilisateur puisse l'enfoncer par pression manuelle et casser l'ampoule (3) et en ce que le récipient comporte une cavité (5) formant un bossage sur l'une des parois, cette cavité (5) augmentant significativement le volume compris entre ces deux parois (2, 4).
2. Objet conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la cavité (5) est ménagée sur la paroi dorsale (4) opposée à la paroi transparente (2).
3. Objet conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la cavité (5) est située près du bord supérieur (la) du boîtier (1).
4. Objet conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que le boîtier (l) comporte sur sa paroi dorsale (4) des moyens de fixation (6).
5. Objet conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux parois (2, 4) du boîtier (1) sont assemblées de façon étanche.
6. Objet conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il présente la forme générale d'un disque.
7. Objet conforme à l'une des revendications I à 6, caractérisé en ce que la cavité (5) a une direction d'allongement perpendiculaire à un diamètre du disque.
8. Objet conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'ampoule (3) est logée dans une goulotte (9) ménagée sur la face interne de la paroi dorsale (4), cette goulotte (9) communiquant avec la cavité (5).
FR8815161A 1988-11-22 1988-11-22 Objet portatif luminescent Expired - Fee Related FR2639420B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815161A FR2639420B1 (fr) 1988-11-22 1988-11-22 Objet portatif luminescent
EP19900908541 EP0483159A1 (fr) 1988-11-22 1990-05-25 Objet portatif luminescent
PCT/FR1990/000367 WO1991019133A1 (fr) 1988-11-22 1990-05-25 Objet portatif luminescent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815161A FR2639420B1 (fr) 1988-11-22 1988-11-22 Objet portatif luminescent

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639420A1 true FR2639420A1 (fr) 1990-05-25
FR2639420B1 FR2639420B1 (fr) 1993-10-01

Family

ID=9372077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815161A Expired - Fee Related FR2639420B1 (fr) 1988-11-22 1988-11-22 Objet portatif luminescent

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0483159A1 (fr)
FR (1) FR2639420B1 (fr)
WO (1) WO1991019133A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991019133A1 (fr) * 1988-11-22 1991-12-12 Lukos Objet portatif luminescent
WO2002007556A2 (fr) * 2000-07-25 2002-01-31 Northern Light Products Inc. Dispositif de connexion

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1006969A3 (fr) * 1993-04-16 1995-02-07 Collet Marcel Georges Dessous-de-verre chimiluminescent.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3539794A (en) * 1967-09-12 1970-11-10 American Cyanamid Co Self-contained chemiluminescent lighting device
US3774022A (en) * 1965-06-30 1973-11-20 Trw Inc Packaged chemiluminescent material
US4405973A (en) * 1981-03-02 1983-09-20 Moscarillo Thomas L Emergency light sources
US4635166A (en) * 1985-08-28 1987-01-06 Cameron Robert W Chemical emergency light

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2639420B1 (fr) * 1988-11-22 1993-10-01 Guillaume Gerard Objet portatif luminescent

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3774022A (en) * 1965-06-30 1973-11-20 Trw Inc Packaged chemiluminescent material
US3539794A (en) * 1967-09-12 1970-11-10 American Cyanamid Co Self-contained chemiluminescent lighting device
US4405973A (en) * 1981-03-02 1983-09-20 Moscarillo Thomas L Emergency light sources
US4635166A (en) * 1985-08-28 1987-01-06 Cameron Robert W Chemical emergency light

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991019133A1 (fr) * 1988-11-22 1991-12-12 Lukos Objet portatif luminescent
WO2002007556A2 (fr) * 2000-07-25 2002-01-31 Northern Light Products Inc. Dispositif de connexion
WO2002007556A3 (fr) * 2000-07-25 2002-06-06 Northern Light Products Inc Dispositif de connexion
US6840648B2 (en) 2000-07-25 2005-01-11 Northern Light Products, Inc. Connector for glow sticks having display area

Also Published As

Publication number Publication date
WO1991019133A1 (fr) 1991-12-12
EP0483159A1 (fr) 1992-05-06
FR2639420B1 (fr) 1993-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4061910A (en) Luminescent jewelry
FR2486402A1 (fr) Dispositif emetteur de parfum
US6669352B2 (en) Liquid-activated novelty light
US2353063A (en) Ornamental illuminating device
FR2639420A1 (fr) Objet portatif luminescent
FR2659940A1 (fr) Barquette auto-chauffante.
US5567054A (en) Illuminated bag
US6280051B1 (en) Combination flashlight and night light
FR2578435A1 (fr) Jouet comportant un element photo-emissif
ATE306943T1 (de) Kontaktlinsenbehälter
CA2063714A1 (fr) Oject portatif luminescent
US20080291658A1 (en) Polygonal Chemiluminescent Lighting Device
EP0695696A1 (fr) Récipient distributeur double à parois déformables
ES2075743T3 (es) Botella de infusion construida de plastico.
EP0238132B1 (fr) Etui porte-film pour l'exposition et le traitement d'un film pour radiographie
FR2682602A1 (fr) Dispositif pour perfusion.
FR2668082A1 (fr) Dispositif de distribution ou de pulverisation sans reprise d'air d'un produit fluide, et son procede de montage.
FR2991752A1 (fr) Recipient eclaire par un systeme d'eclairage autonome
FR2722379A1 (fr) Applicateur et diffuseur de parfum
JP3113452U (ja) 液体容器を備えるled式装飾灯
FR2723297A1 (fr) Medaille renfermant un fluide benit ou sanctifie, et son procede de fabrication
FR2746169A1 (fr) Dispositif d'eclairage chimiluminescent
EP1046357B1 (fr) Appareil de vaporisation
FR2656596A1 (fr) Barquette auto-chauffante.
FR2600976A1 (fr) Recipient comprenant un col et une capsule manoeuvrable avec une seule main

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse