FR2639382A1 - Fondation flottante et immersible pour batiments et cites lacustres - Google Patents
Fondation flottante et immersible pour batiments et cites lacustres Download PDFInfo
- Publication number
- FR2639382A1 FR2639382A1 FR8815635A FR8815635A FR2639382A1 FR 2639382 A1 FR2639382 A1 FR 2639382A1 FR 8815635 A FR8815635 A FR 8815635A FR 8815635 A FR8815635 A FR 8815635A FR 2639382 A1 FR2639382 A1 FR 2639382A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- building
- raft
- water
- peripheral wall
- wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D23/00—Caissons; Construction or placing of caissons
- E02D23/16—Jointing caissons to the foundation soil, specially to uneven foundation soil
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D27/00—Foundations as substructures
- E02D27/01—Flat foundations
- E02D27/04—Flat foundations in water or on quicksand
- E02D27/06—Floating caisson foundations
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D27/00—Foundations as substructures
- E02D27/32—Foundations for special purposes
- E02D27/50—Anchored foundations
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D29/00—Independent underground or underwater structures; Retaining walls
- E02D29/06—Constructions, or methods of constructing, in water
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- Paleontology (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Revetment (AREA)
Abstract
Dispositif pour fonder les bâtiments et cités lacustres dans l'eau. L'invention concerne un dispositif permettant d'édifier les bâtiments d'habitation sur l'eau, près de la berge, les déplacer sur l'eau et les fixer sur le fond aquatique. Il est constitué d'un radier 1 pourvu d'une paroi périphérique 2 formant une cuve autoflottante en béton armé. Le bâtiment est construit dans cette cuve à distance de la paroi 2. L'ensemble est halé en son lieu d'implantation, l'espace entre la paroi 2 et le bâtiment 5 est rempli d'eau et le radier 1 se pose sur le fond aquatique. La partie basse du bâtiment se trouve sous l'eau, la partie haute en émerge. Le dispositif selon invention est particulièrement destiné à la fondation des cités lacustres.
Description
La présente invention concerne un dispositif pour construire à sec,transporter sur l'eau et implanter dans l'eau en faible profondeur,de 3 à 8 mètres environ,les batiments d'habitation ou hôteliers.
Traditionellement les batiments d'habitation ou hôteliers aquatique et les cités lacustres sont construits selon la methode qui consiste: a' remblayer le fond aquatique dans tout le périmètre de chantier construire sur ce remblai renforcé au préalable par des pieux ou des palplanches,et à enlever ensuite,en fin de chantier le remblai inutile.
L'autre methode traditionelle consiste: à rejeter par pompage l'eau dans le périmètre de chantier,isolé au préalable par un batardau,à construire les fondations et les parties immersibles à sec,et,à supprimer ensuite l'aire de chantier1 soit en le remblayant,soit en cessant le pompage en fin de travaux.
Une autre methode,employée pour les plateformes petrolie res,consiste:à encrer les pieds en tubes d'acier dans le fond aquatique,les relier par la plateforme et à construire dessus.
L'inconvenient des deux premieres methodes est la necessité de remblayer et deblayer dans l'eau,donc,le cout elevé et la pollution de l'eau par la boue,qui en resulte.
L'inconvenient de la methode de plateforme en acier est son cout et la difficulté d'adapter cette structure aux batiments d'habitation ou hôteliers.
Le dispositif selon invention permet de remédier à ces inconvenients et apporte en plus une solution au probleme de fondation sur le fond aquatique de faible résistence,car,la contrainte au sol du batiment construit sur ce dispositif peut être limité au poids necessaire à la stabilité aux contraintes dynamiques des vagues.
Le dispositif selon invention est,en effet,un radier horizontal en beton armé dont le périmètre est surmonté d'un parois,plus ou moins vertical,egalement en beton armé,contre- venté par les parois perpendiculaires au paroi périphérique le tout constituant une cuve étanche et flottante.
Le batiment est construit sur ce radier à l'interieur de paroi périphérique et à distance de ce paroi.
L'espace entre les parois exterieurs du batiment et le paroi périphérique du radier est destiné à être rempli d'eau lors de l'immersion du radier en lieu d'implantation de batiment.Le radier est equipé des tubes guides pour les pieux d'encrage.
En sa forme finale le batiment se présente comme un ilot entouré d'un récif artificiel.
Le radier repose sur le fond aquatique,y est ancré par les pieux descendus dans les tubes guides,qui assurent également le reglage de l'applomb.
L'espace entre le batiment et le paroi périphérique du radier est rempli d'eau au même niveau que les eaux environnantes et peut servir d'aquarium,piscine ou être couvert par une dalle avec jardin,cour,ou parking.
La crête de paroi périphérique depasse le niveau d'eau et sert de protection contre les vagues et bateaux. Cotte crête sert également de support pour les voies de circulation quand plusieurs dispositifs groupés forment un cité lacustre.
La partie du batiment se trouvant en dessous du niveau d'eau peut être amenagé en salles de loisir ou de restaurant, prenant la lumiere à travers les vitres étanches donnant sur aquarium ou piscine.
La partie du batiment se trouvant au dessus du niveau d'eau est amenagée suivant les régles traditionnelles.
La partie basse du batiment comprend au sol une couche de ballaste équilibrant la poussé vers le haut.
L'aplomb et equilibre gravitaire est assuré par les ballastes complementaires disposés sur le radier.
Selon une forme de réalisation préférentielle la construction du dispositif se fait en trois phases:
La premiere phase comprend le coulage du beton armé du radier et d'une partie de paroi périphérique sur un coffrage horzontal1porté sur radeau ou sur bequilles implantées dans l'eau.Dès que la hauteur du parois périphérique est suffisante pour que le radier soit autoflottant,le radeau ou les bequilles de support sont enlevés.
La premiere phase comprend le coulage du beton armé du radier et d'une partie de paroi périphérique sur un coffrage horzontal1porté sur radeau ou sur bequilles implantées dans l'eau.Dès que la hauteur du parois périphérique est suffisante pour que le radier soit autoflottant,le radeau ou les bequilles de support sont enlevés.
La deuxieme phase consiste à completer le paroi périphérique,lester le radier et construire le batiment,sur le radier autoflottant.
Les deux premieres phases sont executés prés de la berge, dans un endroit accessible aux camions,pouvant être équipé d'une grue et des commodités d'un chantier terrestre.
La troisieme phase consiste au halage de l'ensemble à son lieu d'implantation et a son immersion par remplissage en eau de l'espace entre le batiment et le paroi périphérique.Les pieux d'ancrage sont forés ou battus à ce moment la.
La préparation du fond aquatique est sommaire ou nulle,car on peut compter sur l'ensablement naturel,et le fond de radier peut être adapté à la pente du fond aquatique par basculement fait à l'aide d'un ballaste excentré.
Selon la variante adaptée aux fonds aquatiqueus plus profonds et le batiments plus importants le rehaussement de parois périphérique est poursuivi sur le lieu d'ancrage au fur et mesure de l'immersion progressive.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure 1 représente en coupe la premiere phase de la construction de dispositif.
La figure 2 représente en coupe la deuxieme phase.
La figure 3 représente en coupe la troisieme phase;le dispositif en état de flotaison,pret à être immergé.
La figure 4 représente en coupe un fragment de village lacustre formé de deux dispositifs immergés et ancrés côte-àcôte.
La figure 5 et 6 représente en coupe le dispositif adapté au fond aquatique en pente.
Le dispositif représenté sur la figure i comporte un radier(1) en beton armé coulé sur un radeau(3),avec un debut de coulage de parois périphérique(2) et d'installation des tubes-guides pour pieux d'ancrage(4).
Le dispositif représenté sur la figure 2 est une cuve auto-flottante,le radeau(3) était enlevé,le batiment(5),ainsi que les parois de contreventment(ll) sont en cours de construction.
La figure 3 représente le dispositif halé à son lieu d'implantation,pourvu de son ballaste(6).Les fleches(13) représentent l'admission d'eau dans l'espace entre le batiment(5) et le paroi périphérique(2) et la flèche(14) représente le mouvement descendent de l'ensemble vers le fond aquatique.
La figure 4 représente deux dispositifs côte-à-côte en situation de village lacustre.Les radiers(i) reposent sur le fond aquatique,les pieux d'encrage(8) sont inserés dans le fond à travers les tubes-guides(4),le ballaste(7) contrera.
- lance un batiment(5) placé hors du centre géomètrique du radiner(1) qui peut être assymètrique aussi,la dalle(12) couvre une partie de lute'espace entre le batiment(5) et le paroi(2) permettant la création d'un jardin.
La forme vue en plan du radier(1) et la forme vue en plan de la crête du paroi périphérique(2) se recouvrent dans le cas de dispositif représenté à droite,ou sont differentes l'une de l'autre dans le cas de dispositif représenté à gauche,qui reçoit une forte charge excentrée,prevuée après la dépose sur le fond aquatique.
Les parois périphériques(2) des deux dispositifs voisins forment support pour les voies de circulation(9).
Les figures 5 et 6 montrent la façon d'incliner-le radier (1) afin qu'il soit paralelle à la pente du fond aquatique à l'aide du ballaste excentré(10).
Le dispositif selon invention est particulierement destiné à la fondation des batiments et cités lacustres.
Claims (8)
1) Dispositif pour édifier les batiments d'habitation ou hôteliers destinés à être implantés dans l'eau1permettant la construction de ces batiments près de la berge,leurs déplacement sur l'eau et leurs immobilisation sur le fond aquatique caractérisé en ce qu'il comporte un radierCi) pourvu d'un paroi périphérique(2),1'ensemble formant une cuve en beton armé,flottante et immersible à intérieur de laquelle est construit le batiment(5) avant immersion de l'espace entre le batiment(5) et le paroi(2) et pose de radier sur le fond aquatique.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le radier(1) est pourvu des tubes-guides(4) pour insertion par battage ou forage des pieux d'ancrage(8).
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un ballaste excentré(7) qui permet de placer le centre de gravité du batiment(5) en dehors du centre géomètrique du radier(1).
4) Dispositif selon la revendication 1 et 3 caractérisé en ce que la forme vue en plan du radier(1) et la forme vue en plan de la crête du paroi périphérique(2) se recouvrent ou sont differentes l'une de l'autre.
5) Dispositif selon la revendication 1,3 et 4 caractérisé en ce qu'il comporte un ballaste excentré(10) qui permet d'adapter l'inclisaison du fond de radier(1) à la pente du fond aquatique.
6) Dispositif selon la revendication 1 caracterisé en ce que l'espace immersible entre le batiment(5) et le paroi périphérique(2) est divisé en un ou plusieurs compartiments par les parois de contreventement(11).
7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'espace entre le batiment(5) et le paroi(2) est laissé à l'air libre ou couvert par une dalle(12).
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la hauteur de la paroi périphérique(2) peut être completée sur le lieu d'ancrage au fur et mesure de l'immersion progressive.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8815635A FR2639382A1 (fr) | 1988-11-23 | 1988-11-23 | Fondation flottante et immersible pour batiments et cites lacustres |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8815635A FR2639382A1 (fr) | 1988-11-23 | 1988-11-23 | Fondation flottante et immersible pour batiments et cites lacustres |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2639382A1 true FR2639382A1 (fr) | 1990-05-25 |
Family
ID=9372406
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8815635A Pending FR2639382A1 (fr) | 1988-11-23 | 1988-11-23 | Fondation flottante et immersible pour batiments et cites lacustres |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2639382A1 (fr) |
Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1210952A (fr) * | 1957-09-17 | 1960-03-11 | Procédé et dispositif pour l'érection de phares, de brise-lames, de piles de pontet autres ouvrages analogues | |
GB1104352A (en) * | 1963-08-28 | 1968-02-28 | Christiani & Nielsen Ltd | Improvements in and relating to methods of and apparatus for building marine structures such as lighthouses |
FR2227398A1 (fr) * | 1973-04-26 | 1974-11-22 | Vattenbyggnadsbyran Ab | |
GB1446730A (en) * | 1973-12-27 | 1976-08-18 | Offshore Concrete Bv | Caisson |
DE2716481A1 (de) * | 1977-04-14 | 1978-10-26 | Stefan Prof Dipl Ing Polonyi | Baukonstruktion |
FR2460368A1 (fr) * | 1979-07-04 | 1981-01-23 | Sea Tank Co | Structure poids d'exploitation offshore, plus particulierement destinee a une installation sur un sol de mauvaise qualite |
US4360291A (en) * | 1980-01-07 | 1982-11-23 | Cranberg Alexis M | Subsea foundation |
GB2148365A (en) * | 1983-10-24 | 1985-05-30 | Richard Kennedy Dixon | Building structures in water |
JPS6149026A (ja) * | 1984-08-13 | 1986-03-10 | Taiho Kensetsu Kk | 海上におけるケ−ソンの如き構造物の築造工法 |
JPS6195125A (ja) * | 1984-10-17 | 1986-05-13 | Mitsui Eng & Shipbuild Co Ltd | コンクリ−トケ−ソンの固定法 |
-
1988
- 1988-11-23 FR FR8815635A patent/FR2639382A1/fr active Pending
Patent Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1210952A (fr) * | 1957-09-17 | 1960-03-11 | Procédé et dispositif pour l'érection de phares, de brise-lames, de piles de pontet autres ouvrages analogues | |
GB1104352A (en) * | 1963-08-28 | 1968-02-28 | Christiani & Nielsen Ltd | Improvements in and relating to methods of and apparatus for building marine structures such as lighthouses |
FR2227398A1 (fr) * | 1973-04-26 | 1974-11-22 | Vattenbyggnadsbyran Ab | |
GB1446730A (en) * | 1973-12-27 | 1976-08-18 | Offshore Concrete Bv | Caisson |
DE2716481A1 (de) * | 1977-04-14 | 1978-10-26 | Stefan Prof Dipl Ing Polonyi | Baukonstruktion |
FR2460368A1 (fr) * | 1979-07-04 | 1981-01-23 | Sea Tank Co | Structure poids d'exploitation offshore, plus particulierement destinee a une installation sur un sol de mauvaise qualite |
US4360291A (en) * | 1980-01-07 | 1982-11-23 | Cranberg Alexis M | Subsea foundation |
GB2148365A (en) * | 1983-10-24 | 1985-05-30 | Richard Kennedy Dixon | Building structures in water |
JPS6149026A (ja) * | 1984-08-13 | 1986-03-10 | Taiho Kensetsu Kk | 海上におけるケ−ソンの如き構造物の築造工法 |
JPS6195125A (ja) * | 1984-10-17 | 1986-05-13 | Mitsui Eng & Shipbuild Co Ltd | コンクリ−トケ−ソンの固定法 |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 207 (M-500)[2263], 19 juillet 1986; & JP-A-61 49 026 (TAIHO KENSETSU K.K.) 10-03-1986 * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 270 (M-517)[2326], 13 septembre 1986; & JP-A-61 95 125 (MITSUI ENG & SHIPBUILD CO., LTD) 13-05-1986 * |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8534958B2 (en) | Offshore station, foundation for an offshore station, and method for building an offshore station | |
US5049004A (en) | Underwater building and constructing method thereof | |
US5647693A (en) | Flotation system for buildings | |
KR20000075776A (ko) | 건물의 부양 시스템 | |
US4063426A (en) | Three column tower | |
KR0172616B1 (ko) | 수중에서의 인공구조물 제작방법 및 장치 | |
TW202240052A (zh) | 水下基礎 | |
US3624702A (en) | Offshore platform support | |
JPH0557390B2 (fr) | ||
RU2310721C1 (ru) | Устройство для защиты самоподъемной плавучей буровой установки (спбу) для бурения разведочных скважин в ледовых условиях и способ его установки | |
FR3072980A1 (fr) | Dispositifs et procedes de construction des digues habitables flottantes | |
FR2639382A1 (fr) | Fondation flottante et immersible pour batiments et cites lacustres | |
JPS58143023A (ja) | 杭支持式防波堤用ケ−ソン | |
US3965688A (en) | Underwater structures, in particular for underwater drilling operations | |
JPS6310243B2 (fr) | ||
RU40061U1 (ru) | Плавучая платформа жилого или культурно-развлекательного прибрежного комплекса | |
JPH0892936A (ja) | 岸壁改修方法及び同方法に用いる可搬擁壁 | |
KR20020081531A (ko) | 교각의 기초 시공용 일체형 우물통과 그 시공방법 | |
US20240217629A1 (en) | Offshore submergible platform | |
FR2687179A1 (fr) | L'arc, la voute, la croisee d'arcs et la coupole destines a etre habites et a l'activite humaine. | |
NL1016132C2 (nl) | Werkwijze voor het bouwen van een ondergrondse ruimte en platform en vakwerkdeel hiervoor. | |
JP2693731B2 (ja) | 海洋構造物及びその設置方法 | |
RU2061145C1 (ru) | Способ защиты гидротехнического сооружения от воздействия льда, волн, течений и устройство для его осуществления | |
JP2001214419A (ja) | ケーソンによる海洋構造物の設置工法 | |
JPH046464Y2 (fr) |