FR2639335A1 - Dispositif a elements de prehension multiples, pour la saisie d'objets isoles - Google Patents

Dispositif a elements de prehension multiples, pour la saisie d'objets isoles Download PDF

Info

Publication number
FR2639335A1
FR2639335A1 FR8816002A FR8816002A FR2639335A1 FR 2639335 A1 FR2639335 A1 FR 2639335A1 FR 8816002 A FR8816002 A FR 8816002A FR 8816002 A FR8816002 A FR 8816002A FR 2639335 A1 FR2639335 A1 FR 2639335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gripping
sensors
sensor
active
gripping element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8816002A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Tanneguy Redarce
Maurice Betemps
Alain Jutard
Robert Clot
Jerome Darragon
Michel Pousset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CENTRE TECH CUIR CHAUSSURE
Original Assignee
CENTRE TECH CUIR CHAUSSURE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CENTRE TECH CUIR CHAUSSURE filed Critical CENTRE TECH CUIR CHAUSSURE
Priority to FR8816002A priority Critical patent/FR2639335A1/fr
Publication of FR2639335A1 publication Critical patent/FR2639335A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/90Devices for picking-up and depositing articles or materials
    • B65G47/91Devices for picking-up and depositing articles or materials incorporating pneumatic, e.g. suction, grippers
    • B65G47/918Devices for picking-up and depositing articles or materials incorporating pneumatic, e.g. suction, grippers with at least two picking-up heads
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J13/00Controls for manipulators
    • B25J13/08Controls for manipulators by means of sensing devices, e.g. viewing or touching devices
    • B25J13/081Touching devices, e.g. pressure-sensitive
    • B25J13/084Tactile sensors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J15/00Gripping heads and other end effectors
    • B25J15/06Gripping heads and other end effectors with vacuum or magnetic holding means
    • B25J15/0616Gripping heads and other end effectors with vacuum or magnetic holding means with vacuum

Abstract

Le dispositif comprend, répartis selon une disposition régulière, des couples actifs constitués chacun par un élément de préhension, tel que ventouse pneumatique 4, et par un organe d'actionnement, tel qu'électrovanne 6, qui contrôle individuellement l'activation ou la désactivation de l'élément de préhension correspondant. Ce dispositif comprend encore une multiplicité de capteurs de présence, tels que des capteurs photosensibles 9, répartis de façon régulière sur la même étendue que les éléments de préhension 4. Ainsi, chaque élément de préhension 4 est activé ou désactivé, par l'intermédiaire de l'élément d'actionnement 6 associé, à partir de l'information fournie par au moins un capteur 9 situé dans la région de cet élément de préhension. Application à la manutention de pièces rigides ou souples, de faible épaisseur.

Description

"Dispositif à éléments de préhension multiples,
pour la saisie d'objets isolés"
La présente invention concerne un dispositif à éléments de préhension multiples, pour la saisie d'objets isolés. Plus particulièrement, I'invention se rapporte à un dispositif pourvu d'éléments de préhension en grand nombre, répartis selon une disposition régulière sur une surface plane ou à grand rayon de courbure, et utilisés pour le prélèvement, la manipulation et la dépose de pièces isolées de formes et dimensions diverses.
On connaît notamment des dispositifs préhenseurs de ce genre, dans lesquels les éléments de préhension multiples sont constitués par un grand nombre d'éléments aspirants, tels que des ventouses pneumatiques, répartis dans un plan suivant des lignes et des colonnes pour former une matrice. Les éléments aspirants sont associés à des moyens aptes à créer une dépression, notamment une pompe à vide ou une turbine.
Ces éléments aspirants sont généralement tous supportés par un caisson commun, qui peut être lui-même supporté et déplacé dans l'espace par un système porteur mobile tel que robot ou bras manipulateur. Les dispositifs de ce genre sont particulièrement adaptés pour la saisie d'objets rigides ou souples de faible épaisseur, de contours divers: tôles minces, pièces en cuir et similaires, feuilles de carton ou de papier, pièces en matière plastique, en tissu, etc..., les éléments de préhension définissant des points de prise multiples convenant plus particulièrement pour la saisie de pièces souples ou déformables.
Dans les dispositifs actuels, du type ici considéré, tous les éléments de préhension, tels que ventouses pneumatiques, sont généralement sollicités de façon simultanée, sans tenir compte des particularités géométriques de chaque pièce à saisir. Il y a là, éventuellement, un risque de saisir à la fois l'objet à prélever et son support, dans le cas de pièces de faible épaisseur. De plus, la multiplicité des éléments de saisie nécessite une puissance de préhension installée largement supérieure à celle réellement indispensable pour chaque pièce, puisque par exemple toutes les ventouses pneumatiques, et non seulement celles situées en regard de l'objet à saisir, sont systématiquement mises en dépression à chaque utilisation du dispositif.
Pour éviter partiellement ces inconvénients, on a déjà envisagé des dispositifs plus perfectionnés, dans lesquels chaque élément de préhension, tel que ventouse pneumatique, est associé à un organe d'actionne ment, tel que clapet mécanique ou électrovanne, capable de contrôler individuellement l'activation ou la désactivation de l'élément de préhension correspondant. Le dispositif comprend ainsi une multiplicité de "couples actifs", constitués chacun par un élément de préhension et par l'organe d'actionnement associé, par exemple par une ventouse pneumatique et par un clapet mécanique, ou par une ventouse pneumatique et par une électrovanne. Ce genre de dispositif, plus perfectionné, permet en principe d'activer seulement les éléments de préhension qui se situent en regard d'un objet à saisir.
Dans la plupart des réalisations connues, I'activation ou la désactivation individuelle des éléments de préhension, constitués généralement par des éléments aspirants associés à des clapets, est déterminée par un contact local ou une absence de contact local avec l'objet à saisir voir par exemple les brevets français NO 2 252 969 et N" 2 265 659.
Malgré sa simplicité, ce principe n'est pas applicable universellement et, en particulier, il ne saurait convenir dans le cas d'objets à saisir de très faible épaisseur ou très fragiles.
Une autre solution, proposée dans la demande de brevet français N" 88 09038 déposée le 24 Juin 1988 au nom du Demandeur, consiste à commander les organes d'actionnement, associés aux éléments de préhension, en fonction d'une détermination préalable des caractéristiques géométriques de l'objet à saisir.Plus précisément, les éléments de préhension étant des ventouses pneumatiques et leurs organes d'actionnement étant des électrovannes, on sélectionne les ventouses devant être activées ou désactivées en alimentant ou non les électrovannes associées, pour n'activer que les ventouses situées à l'intérieur du contour de chaque pièce à saisir, la sélection des éléments activés étant faite soit à partir de données préétablies et stockées en mémoire concernant les pièces à prélever, soit par association avec un système de "vision". Dans ce dernier cas, la pièce à saisir est placée sur un support translucide, fixe ou animé d'un mouvement de translation (tapis transporteur), et éclairé par dessous, tandis qu'une caméra disposée au-dessus du support permet d'identifier chaque pièce.Les fonctions du système de vision sont ici multiples
- Reconnaissance de l'objet et identification
- Repérage de la position et de l'orientation de l'objet dans le champ de la caméra.
- Détermination des couples actifs (ventouse + électrovanne) à solliciter, en fonction de la forme et de la grandeur de chaque pièce, soit par appel, pour les pièces reconnues, de données préalablement stockées en mémoire, soit par calcul direct à l'aide de moyens informatiques associés au système de vision.
Ce système a l'avantage de déterminer en un temps court (permettant une conduite de processus en temps réel), et avec une grande précision de reconnaissance, les caractéristiques telles que la forme, la position et l'orientation de chaque objet, pour préparer sa saisie. Par contre,
il a pour inconvénients d'être d'un coût élevé, et de nécessiter une procé
dure d'utilisation en deux temps, lorsque les pièces à saisir sont identifiées à l'arrêt: prise de vue de chaque pièce par la caméra dans un premier temps, puis saisie de la pièce par le dispositif préhenseur proprement
dit.
Le but de la présente invention est de remédier à ces derniers
inconvénients en fournissant un dispositif du genre considéré qui soit
plus compact, d'un coût plus faible et d'une plus grande simplicité et
rapidité d'emploi, un tel dispositif étant utilisable dans de nombreuses
applications industrielles où les critères de reconnaissance ne nécessitent
pas obligatoirement une finesse aussi grande que celle d'un système de
vision avec camera.
A cet effet, I'invention fournit un dispositif à éléments de préhen
sion multiples, pour la saisie d'objets isolés, qui appartient au genre com
prenant, répartis selon une disposition régulière sur une certaine étendue,
des couples actifs constitués chacun par un élément de préhension et
par un organe d'actionnement associé à cet élément de préhension, chaque
organe d'actionnement permettant de contrôler individuellement l'activa
tion ou la désactivation de l'élément de préhension correspondant en
fonction des caractéristiques géométriques et de la position d'un objet
à saisir, ce dispositif étant essentiellement caractérisé en ce qu'il com
prend encore pour déterminer les caractéristiques géométriques et la
position de l'objet à saisir, une multiplicité de capteurs, d'un type fonctions
nant avec ou sans nécessité de contact avec cet objet, qui sont répartis
de façon régulière sur la même étendue que les éléments de préhension
précités, chaque capteur étant apte à détecter la présence ou l'absence
d'une partie dudit objet dans son voisinage immédiat, et chaque élément
de préhension étant activé ou désactivé, par l'intermédiaire de l'organe d'actionnement associe, à partir de l'information fournie par au moins un capteur situé dans la région de cet élément de préhension.
Ainsi, le dispositif objet de l'invention comprend, en superposition avec la matrice formée par les éléments de préhension, une matrice de capteurs de présence associés à ces éléments de préhension. Il peut s'agir, notamment, de capteurs photosensibles rendus actifs par une absence d'éclairement, donc par la présence d'une partie d'une pièce opaque entre une source lumineuse et ces capteurs. Le dispositif "voit" ainsi l'objet au-dessus duquel il est amené, et chacun de ses couples, par exemple avec élément aspirant tel que ventouse pneumatique et électrovanne, est rendu actif si, et seulement 5i, le ou les capteurs de présence qui lui sont associés sont eux-mêmes rendus actifs. En particulier, dans le cas d'une électrovanne, cette dernière est commandée dans le sens de son ouverture ou de sa fermeture par l'information issue d'au moins un capteur de présence.L'invention supprime donc l'adjonction d'un système de vision séparé du dispositif de préhension proprement dit, et elle évite aussi les inconvénients des dispositifs connus dont le fonctionnement nécessite un contact avec Itobjet à saisir pour activer ou désactiver les éléments de préhension.
Avantageusement, les capteurs de présence, du type fonctionnant sans nécessité de contact, sont répartis suivant une disposition matricielle, avec un pas égal au pas de la matrice formée par les éléments de préhension.
Selon une disposition plus particulière, chaque élément de préhension est entouré de plusieurs capteurs de présence, par exemple trois ou quatre capteurs, auquel cas cet élément de préhension est, de préférence, activé si et seulement si tous les capteurs qui l'entourent sont euxmêmes rendus actifs simultanément.
Suivant une autre possibilité avantageuse, chaque couple actif, constitué par un élément de préhension et par l'organe d'actionnement associé, est lui-même associé à un capteur de présence unique, disposé de préférence suivant l'axe de ce couple actif. On peut ainsi envisager une construction très rationnelle du dispositif, avec une matrice de blocs standardisés réunissant chacun un élément de préhension, un organe d'actionnement de cet élément de préhension et au moins un capteur de présence associé, soit par exemple: une ventouse pneumatique, une électrovanne et un capteur photosensible. Dans le cas de ce dernier exemple, le capteur photosensible peut être logé à l'intérieur du corps creux du bloc, dans l'axe de la ventouse, de manière à "voir" L'objet à saisir au travers de ladite ventouse et du raccord tubulaire reliant cette dernière au corps précité.De plus, on peut monter dans ou sur chaque bloc les composants électroniques associés au capteur photosensible et à l'électro vanne. Le dispositif est ainsi rendu particulièrement compact et simple.
Les informations délivrées par les capteurs de présence, et transmises directement aux organes d'actionnement associés aux éléments de préhension pour l'activation de ces derniers, peuvent en outre être transmises à un système informatique qui traite ces informations, par exemple pour identifier la forme de chaque pièce saisie et pour piloter les mouvements du dispositif de préhension, notamment en vue d'effectuer un tri des pièces saisies, en les déposant en différents emplacements selon leur forme ou leur type. Cette application présente un intérêt particulier lorsqu'il s'agit de trier automatiquement des pièces en cuir ou autres, toutes amenées en un même emplacement ou sur un même convoyeur.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes d'exécution de ce dispositif de préhension:
Figure 1 est une vue d'ensemble, de côté et avec coupe partielle, d'un dispositif de préhension conforme à la présente invention, pourvu de ventouses pneumatiques et d'électrovannes ;
Figure 2 est une vue en plan très schématique du dispositif de figure 1, montrant la répartition des ventouses et des capteurs de présence
Figures 3 et 4 sont des schémas illustrant le fonctionnement de ce dispositif, en considérant un couple actif constitué par une ventouse et par une électrovanne, auquel est associé au moins un capteur photosensi ble ;;
Figure 5 est une vue similaire à figure 2, montrant une autre disposition relative des ventouses et des capteurs de présence
Figure 6 est une vue en coupe passant par l'axe d'une ventouse et de l'électrovanne associée, dans une réalisation particulière utilisant la disposition selon la figure 5.
Le dispositif de préhension, représenté dans son ensemble sur la figure I, comprend un caisson I de forme générale parallélépipèdique, pourvu à sa partie supérieure et en son centre d'un raccord mécanique 2 pour sa liaison avec un bras manipulateur ou autre robot, non représenté sur cette figure. A sa partie inférieure, le caisson 1 est fermé par une plaque rectangulaire 3 équipée d'un grand nombre de ventouses pneumatiques 4, disposées en matrice suivant des lignes longitudinales et des rangées transversales, avec un pas régulier P, comme le montre aussi la figure 2.
L'intérieur du caisson I est prévu pour être mis sous vide, au moins partiel, au moyen d'un conduit 5 traversant le raccord 2 et relié à une source extérieure de vide ou de dépression, non représentée. A chaque ventouse 4 est associée une électrovanne 6, prévue pour activer ou désactiver cette ventouse 4 en la mettant en communication, ou non, avec le vide ou la dépression régnant dans le caisson 1.
Chaque électrovanne 6 est disposée, à l'intérieur du caisson 1, directement au-dessus de la ventouse 4 correspondante. Le dispositif de préhension comprend ainsi une matrice plane de "couples actifs" 7, constitués chacun par une ventouse 4 et par l'électrovanne 6 associée, disposées suivant un même axe 8.
A cette matrice de couples actifs 7 est superposée une autre matrice, de même pas P, composée de capteurs photosensibles 9 fixés sous la plaque rectangulaire 3. Comme le montre la figure 2, chaque ventouse 4 est entourée de quatre capteurs 9, et l'on peut aussi considérer, du fait de la structure matricielle du dispositif, que chaque capteur 9 est entouré de quatre ventouses 4.
Chaque capteur photosensible 9, fonctionnant en "tout ou rien", est rendu actif en l'absence d'éclairement, donc en présence d'une partie d'une pièce opaque à saisir 10 sous ce capteur 9, et est désactivé en cas d'éclairement, donc en l'absence de toute partie de la pièce 10 dans son champ.
Les capteurs photosensibles 9 sont liés aux couples actifs 7, par une logique de commande simple dont les composants électroniques
Il sont montés par exemple sous une plaque 12 située dans la partie supérieure du caisson 1. Pour chaque couple actif 7, la logique de commande fonctionne ici de telle sorte que, si et seulement si les quatre capteurs 9 entourant ce couple 7 sont actifs simultanément, I'électrovanne 6 est ouverte et met 'a ventouse 4 en communication avec l'intérieur du caisson 1 pour créer une force d'aspiration F au niveau de la ventouse 4.
Partant de ce principe, le fonctionnement d'ensemble du dispositif de préhension pour la saisie d'une pièce 10 s'effectue de la manière suivante, illustrée par les figures 3 et 4.
La pièce 10 est amenée sur un plateau translucide 13, éclairé par dessous au moyen d'une source lumineuse quelconque. Le dispositif de préhension est placé au-dessus du plateau 13 et il "voit" alors la pièce 10 au moyen de ses capteurs photosensibles 9.
Si une partie de la. pièce ne s'intercale pas entre la source lumineuse et un capteur 9, ce qui est le cas du capteur 9 de la figure 3, ce capteur reste inactif et il n'envoie aucun signal au dispositif de commande de 1'électrovanne 6 du couple actif 7 auquel il est associé. L'aspiration ne peut donc pas être déclenchée dans la ventouse 4 de ce couple actif 7.
Par contre, si une partie de la pièce 10 se trouve sous un capteur 9, ce qui est le cas du capteur 9 de la figure 4, ce capteur 9 ne reçoit plus les rayons lumineux issus de la source lumineuse. En conséquence, le capteur 9 considéré change d'état et, devenant actif, il envoie une impulsion au dispositif de commande de l'électrovanne 6 du couple actif 7 auquel il est associé ; l'aspiration est déclenchée à travers la ventouse 4 lorsque les capteurs 9 associés à ce couple 7 sont tous activés.
Ainsi, seuls les capteurs 9 situés en regard de parties de la pièce 10 sont activés, et agissent sur les dispositifs de commande des électrovannes 6 pour provoquer une aspiration par les seules ventouses 4 situées en correspondance avec la pièce 10. Le dispositif de préhension peut alors saisir la pièce 10, pour la prélever du plateau 13, puis la déplacer et enfin la déposer à l'emplacement désiré.
Dans une variante, dont le principe est illustré par la figure 5, la matrice de pas P formée par les capteurs photosensibles 9 est exactement superposée à la matrice de même pas formée par les ventouses 4. En d'autres termes, chaque capteur 9 est disposé suivant l'axe 8 du couple actif 7 auquel il est associé.
Dans le cas de cette variante, la partie active du dispositif de préhension est réalisable par juxtaposition de blocs standardisés, comprenant chacun une ventouse pneumatique 4, une électrovanne 6 et un capteur photosensible 9, la figure 6 montrant un exemple de réalisation d'un tel bloc.
Le bloc représenté sur la figure 6 comprend un corps creux 14, dont la partie inférieure forme un raccord tubulaire 15 sur lequel s'adapte directement la ventouse 4, le corps 14 étant inséré dans une ouverture de la plaque inférieure 3 du caisson 1 avec interposition d'un joint d'étanchéité 16. A l'intérieur du corps 14 est logée l'électrovanne 6, qui comprend un siège annulaire 17 pour un clapet 18 conformé comme une rondelle pouvant être attirée magnétique ment au-dessus de laquelle est disposé un électro-aimant 19. Divers passages et ouvertures permettent au clapet 18 de faire communiquer ou non, selon sa position, la ventouse 4 avec la source de vide ou de dépression.Lorsque l'électro-aimant 19 est excité, il attire vers lui le clapet 18 qui, soulevé au-dessus du siège 17, établit la communication entre la ventouse 4 et la source de vide ou de dépression.
Au contraire, lorsque l'électro-aimant 19 n'est pas alimenté, le clapet 18 qui n'est plus attiré repose sur le siège 17, où il est maintenu par son propre poids et par la force d'attraction due au vide ou à la dépression qui règne à l'intérieur du caisson 1.
Le capteur photosensible 9 est fixé sous l'électrovanne 6, à l'intérieur du corps creux 14 et dans l'axe 8 commun à cette électrovanne 6 et à la ventouse 4. Ainsi, le capteur 9 "voit" au travers de la ventouse 4 et du raccord tubulaire 15. On a enfin indiqué en 20 la liaison électrique entre le capteur photosensible 9 et les autres organes du bloc (voir aussi figures 3 et 4).
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif de préhension qui ont été décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. En particulier,
I'on ne s'éloignerait pas du cadre de la présente invention ::
- en utilisant des éléments aspirants autres que des ventouses pneumatiques, ces éléments aspirants pouvant être aussi des pastilles poreuses, des grilles, etc..., lesdits éléments pouvant être fixés rigidement sur leur support, ou être montés sur rotules de telle façon qu'ils puissent s'orienter convenablement si la pièce manipulée le nécessite ;
- en remplaçant les éléments aspirants par des éléments de préhension d'un autre type, tels que des éléments magnétiques (pour la saisie de pièces métalliques) ou des éléments mécaniques, par exemple des aiguilles ;
- en remplaçant les électrovannes par tous organes d'actionnement équivalents, adaptés dans chaque cas aux éléments de préhension;;
- en utilisant, à la place des capteurs photosensibles, des capteurs de présence d'un autre type, notamment des capteurs magnétiques ou électro-magnétiques, ou des capteurs électriques ou électro-mécaniques, ou encore des capteurs pneumatiques, permettant de détecter la présence d'une partie d'objet à saisir dans leur voisinage immédiat, sans nécessité d'un contact avec l'objet ;
- en regroupant les couples actifs (élément de préhension + organe d'actionnement) et les capteurs de présence suivant une matrice de forme générale autre que rectangulaire, éventuellement suivant plusieurs surfaces planes associées disposées selon différents plans, ou suivant des surfaces gauches concaves et/ou convexes, afin de s'adapter au profil des pièces à saisir ; ;
- en adoptant toute disposition géométrique, non nécessairement en quadrillage, pour les éléments de préhension d'une part et pour les capteurs de présence d'autre part, ainsi que pour la position relative des éléments de préhension et des capteurs ;
- en procédant à tout traitement automatique approprié des informations fournies par les capteurs de présence, non seulement en vue de l'activation sélective des éléments de préhension, mais encore selon les applications industrielles pour toutes fonctions complémentaires faisant intervenir l'identification de forme des objets à saisir ;
- en destinant ce dispositif de préhension à la manipulation de matériaux de nature diverse: cuir, tissu, métaux, matières synthétiques ou composites, souples ou rigides, planes ou à grand rayon de courbure,...

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif à éléments de préhension multiples, pour la saisie d'objets isolés, du genre comprenant, répartis selon une disposition régulière sur une certaine étendue, des couples actifs (7) constitués chacun par un élément de préhension (4) et par un organe d'actionnement (6) associé à cet élément de préhension (4), chaque organe d'actionnement (6) permettant de contrôler individuellement l'activation ou la désactivation de l'élément de préhension (4) correspondant, en fonction des caractéristiques géométriques et de la position d'un objet à saisir (10), caractérisé en ce qu'il comprend encore, pour déterminer les caractéristiques géométriques et la position de l'objet à saisir (10), une multiplicité de capteurs (9) d'un type fonctionnant avec ou sans nécessité de contact avec cet objet (10), qui sont répartis de façon régulière sur la même étendue (3) que les éléments de préhension (4) précités, chaque capteur (9) étant apte à détecter la présence ou l'absence d'une partie dudit objet (10) dans son voisinage immédiat et chaque élément de préhension (4) étant activé ou désactivé, par l'intermédiaire de l'organe d'actionnement (6) associé, à partir de l'information fournie par au moins un capteur (9) situé dans la région de cet élément de préhension (4).
2. Dispositif de préhension selon la revendication 1, caractérisé en ce que les capteurs de présence sont des capteurs photosensibles (9) rendus actifs par une absence d'éclairement.
3. Dispositif de préhension selon la revendication 1, caractérisé en ce que les capteurs de présence sont des capteurs magnétiques ou électro-magnétiques.
4. Dispositif de préhension selon la revendication I, caractérisé en ce que les capteurs de présence sont des capteurs pneumatiques.
5. Dispositif de préhension selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisé en ce que chaque couple actif (7) est constitué par un élément aspirant, tel que ventouse pneumatique (4) et par une électrovanne (6), cette dernière étant commandée dans le sens de son ouverture ou de sa fermeture par l'information issue d'au moins un capteur de présence (9) associé au couple actif (7) considéré.
6. Dispositif de préhension selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les capteurs de présence (9), du type fonctionnant sans nécessité de contact, sont répartis suivant une disposition matricielle, avec un pas (P) égal au pas de la matrice formée par les éléments de préhension (4).
7. Dispositif de préhension selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque élément de préhension (4) est entouré de plusieurs capteurs de présence (9), par exemple trois ou quatre capteurs, cet élément de préhension (4) étant, de préférence, activé si et seulement si tous les capteurs (9) qui l'entourent sont eux-mêmes rendus actifs simultanément.
8. Dispositif de préhension selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque couple actif (7) constitué par un élément de préhension (4) et par l'organe d'actionnement (6) associé, est lui-même associé à un capteur de présence (9) unique, disposé de préférence suivant l'axe (8) de ce couple actif (7).
9. Dispositif de préhension selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des blocs standardisés réunissant chacun un élément de préhension (4), un organe d'actionnement (6) de cet élément de préhension (4) et au moins un capteur de présence (9) associe.
10. Dispositif de préhension selon l'ensemble des revendications 5 et 9, caractérisé en ce qu'il comprend des blocs standardisés réunissant chacun une ventouse pneumatique (4), une électrovanne (6) et un capteur photosensible (9), le capteur (9) étant logé à l'intérieur du corps creux (14) du bloc, dans l'axe (8) de la ventouse (4), de manière à "voir" L'objet à saisir (10) au travers de ladite ventouse (4) et du raccord tubulaire (15) reliant cette dernière au corps précité (14).
FR8816002A 1988-11-24 1988-11-24 Dispositif a elements de prehension multiples, pour la saisie d'objets isoles Pending FR2639335A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816002A FR2639335A1 (fr) 1988-11-24 1988-11-24 Dispositif a elements de prehension multiples, pour la saisie d'objets isoles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816002A FR2639335A1 (fr) 1988-11-24 1988-11-24 Dispositif a elements de prehension multiples, pour la saisie d'objets isoles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2639335A1 true FR2639335A1 (fr) 1990-05-25

Family

ID=9372637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816002A Pending FR2639335A1 (fr) 1988-11-24 1988-11-24 Dispositif a elements de prehension multiples, pour la saisie d'objets isoles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639335A1 (fr)

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5387068A (en) * 1993-12-06 1995-02-07 Ford Motor Company Method and system for loading rigid sheet material into shipping containers at a work station and end effector for use therein
EP0657373A2 (fr) * 1993-12-08 1995-06-14 Fuji Photo Film Co., Ltd. Ventouse
US5632590A (en) * 1995-06-30 1997-05-27 Ford Motor Company Method and system for loading panels into shipping containers at a work station and end effector for use therein
US5953812A (en) * 1997-07-03 1999-09-21 Schlumberger Technologies, Inc. Misinsert sensing in pick and place tooling
EP0993917A1 (fr) * 1998-10-15 2000-04-19 RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT DU GROUPE COCKERILL SAMBRE, en abrégé: RD-CS Préhenseur d'objet et manipulateur équipé d'un tel préhenseur
EP1132322A2 (fr) 1999-10-15 2001-09-12 Georg Geiss Maschinenfabrik Dispositif pour soulever de plaques en matières thermoplastiques de taille différente
EP1249409A1 (fr) * 2001-04-12 2002-10-16 Trumpf Sachsen GmbH Dispositif de chargement avec des ventouses de préhension controlées
EP1254854A1 (fr) * 2001-05-03 2002-11-06 PAUL OTT GmbH Dispositif de manutention pour des objets plat
US6652014B2 (en) * 1999-12-09 2003-11-25 J. Schmalz Gmbh Vacuum grip system for gripping an object, and handling apparatus for handling an object using a vacuum grip system
EP1529606A1 (fr) * 2003-11-08 2005-05-11 KUKA Roboter GmbH Procédé et dispositif pour la préhension et la manipulation d'objets
CN103787079A (zh) * 2014-01-25 2014-05-14 苏州菱欧自动化设备有限公司 一种电池导通检查机的电池搬送机构
CN104010781A (zh) * 2011-11-18 2014-08-27 耐克国际有限公司 分区的激活制造真空工具
WO2014202444A1 (fr) * 2013-06-18 2014-12-24 Schwartz, Eva Dispositif d'aspiration thermostable
CN105538332A (zh) * 2016-01-13 2016-05-04 贵州慧联科技有限公司 一种能同时抓取多条异形烟的抓取装置及抓取方法
CN105692200A (zh) * 2016-04-11 2016-06-22 武汉人天包装自动化技术股份有限公司 直线伸缩型吸盘抓手机构
EP3140076A2 (fr) * 2014-05-07 2017-03-15 HOMAG GmbH Dispositif d'usinage et procédé d'usinage
CN106743630A (zh) * 2017-03-24 2017-05-31 广州盛原成自动化科技有限公司 用于薄型衣服包装胶袋抓取装置
CN107792666A (zh) * 2017-10-23 2018-03-13 苏州珐莱捷智能装备有限公司 袋状产品快速抓取装置
WO2018210993A1 (fr) * 2017-05-19 2018-11-22 Homag Plattenaufteiltechnik Gmbh Dispositif de manipulation destiné à manipuler des marchandises plates au moins dans certaines zones, et procédé destiné à faire fonctionner un tel dispositif de manipulation
FR3119109A1 (fr) * 2021-01-25 2022-07-29 Ascodero Productique Système de préhension

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2741179A1 (de) * 1976-09-13 1978-03-16 Conco Inc System zum handhaben von gegenstaenden, insbesondere behaeltern, wie chachteln oder kartons, auf einer palette o.dgl. und aufnehmekopf fuer solche behaelter
DE2218145B2 (de) * 1971-04-15 1981-05-07 Eaton Corp., 44114 Cleveland, Ohio Vorrichtung zum Ergreifen unterschiedlicher Gegenstände
US4451197A (en) * 1982-07-26 1984-05-29 Advanced Semiconductor Materials Die Bonding, Inc. Object detection apparatus and method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2218145B2 (de) * 1971-04-15 1981-05-07 Eaton Corp., 44114 Cleveland, Ohio Vorrichtung zum Ergreifen unterschiedlicher Gegenstände
DE2741179A1 (de) * 1976-09-13 1978-03-16 Conco Inc System zum handhaben von gegenstaenden, insbesondere behaeltern, wie chachteln oder kartons, auf einer palette o.dgl. und aufnehmekopf fuer solche behaelter
US4451197A (en) * 1982-07-26 1984-05-29 Advanced Semiconductor Materials Die Bonding, Inc. Object detection apparatus and method

Cited By (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5387068A (en) * 1993-12-06 1995-02-07 Ford Motor Company Method and system for loading rigid sheet material into shipping containers at a work station and end effector for use therein
EP0657373A2 (fr) * 1993-12-08 1995-06-14 Fuji Photo Film Co., Ltd. Ventouse
EP0657373A3 (fr) * 1993-12-08 1996-03-13 Fuji Photo Film Co Ltd Ventouse.
US5609377A (en) * 1993-12-08 1997-03-11 Fuji Photo Film Co., Ltd. Vacuum chuck apparatus
US5632590A (en) * 1995-06-30 1997-05-27 Ford Motor Company Method and system for loading panels into shipping containers at a work station and end effector for use therein
US5953812A (en) * 1997-07-03 1999-09-21 Schlumberger Technologies, Inc. Misinsert sensing in pick and place tooling
EP0993917A1 (fr) * 1998-10-15 2000-04-19 RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT DU GROUPE COCKERILL SAMBRE, en abrégé: RD-CS Préhenseur d'objet et manipulateur équipé d'un tel préhenseur
EP1132322A2 (fr) 1999-10-15 2001-09-12 Georg Geiss Maschinenfabrik Dispositif pour soulever de plaques en matières thermoplastiques de taille différente
EP1132322A3 (fr) * 1999-10-15 2003-10-22 GEISS Thermoforming eK Dispositif pour soulever de plaques en matières thermoplastiques de taille différente
US6652014B2 (en) * 1999-12-09 2003-11-25 J. Schmalz Gmbh Vacuum grip system for gripping an object, and handling apparatus for handling an object using a vacuum grip system
EP1249409A1 (fr) * 2001-04-12 2002-10-16 Trumpf Sachsen GmbH Dispositif de chargement avec des ventouses de préhension controlées
EP1254854A1 (fr) * 2001-05-03 2002-11-06 PAUL OTT GmbH Dispositif de manutention pour des objets plat
EP1529606A1 (fr) * 2003-11-08 2005-05-11 KUKA Roboter GmbH Procédé et dispositif pour la préhension et la manipulation d'objets
CN104010781B (zh) * 2011-11-18 2016-08-31 耐克创新有限合伙公司 分区的激活制造真空工具
CN104010781A (zh) * 2011-11-18 2014-08-27 耐克国际有限公司 分区的激活制造真空工具
WO2014202444A1 (fr) * 2013-06-18 2014-12-24 Schwartz, Eva Dispositif d'aspiration thermostable
CN103787079B (zh) * 2014-01-25 2016-04-06 苏州菱欧自动化设备有限公司 一种电池导通检查机的电池搬送机构
CN103787079A (zh) * 2014-01-25 2014-05-14 苏州菱欧自动化设备有限公司 一种电池导通检查机的电池搬送机构
EP3140076A2 (fr) * 2014-05-07 2017-03-15 HOMAG GmbH Dispositif d'usinage et procédé d'usinage
EP3140076B1 (fr) * 2014-05-07 2021-12-08 HOMAG GmbH Dispositif d'usinage et procédé d'usinage
CN105538332A (zh) * 2016-01-13 2016-05-04 贵州慧联科技有限公司 一种能同时抓取多条异形烟的抓取装置及抓取方法
CN105692200A (zh) * 2016-04-11 2016-06-22 武汉人天包装自动化技术股份有限公司 直线伸缩型吸盘抓手机构
CN106743630A (zh) * 2017-03-24 2017-05-31 广州盛原成自动化科技有限公司 用于薄型衣服包装胶袋抓取装置
WO2018210993A1 (fr) * 2017-05-19 2018-11-22 Homag Plattenaufteiltechnik Gmbh Dispositif de manipulation destiné à manipuler des marchandises plates au moins dans certaines zones, et procédé destiné à faire fonctionner un tel dispositif de manipulation
CN107792666A (zh) * 2017-10-23 2018-03-13 苏州珐莱捷智能装备有限公司 袋状产品快速抓取装置
FR3119109A1 (fr) * 2021-01-25 2022-07-29 Ascodero Productique Système de préhension
WO2022157465A3 (fr) * 2021-01-25 2022-09-09 Ascodero Productique Système de préhension

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2639335A1 (fr) Dispositif a elements de prehension multiples, pour la saisie d'objets isoles
FR2633265A1 (fr) Dispositif pour la prehension de pieces souples isolees ou adjacentes, leur manipulation et leur depose, notamment de pieces en cuir et similaires
EP3134234B1 (fr) Procédé et installation de préhension automatique d'un objet
EP1563958B1 (fr) Procédé et dispositif de préhension et maintien d'un panneau mince, flexible, avec une pluralité de ventouses
WO2015082636A1 (fr) Dispositif de commande a retour d'effort multidirectionnel
FR2723937A1 (fr) Mecanisme pousseur pour machine de fabrication de verre a sections individuelles
EP1934122A1 (fr) Procede de chargement automatique et sequentiel d'objets et equipement correspondant
WO2016042394A1 (fr) Dispositif de transfert de pieces en defilement
EP0223779A1 (fr) Prehenseur tactile pneumatique.
FR2606702A1 (fr) Machine de moulage d'objets comprenant un dispositif de transport de pellicule de revetement et un dispositif d'evacuation de l'objet moule
EP1015192A1 (fr) Machine robotisee pourvue d'au moins un bras a pantographe symetrique, par exemple pour la recolte de fruits ou le tri d'objets divers
EP0044245B1 (fr) Organe de préhension à capteurs optiques et appareil en faisant application
FR2673923A1 (fr) Chariot mobile pour la collecte d'elements longitudinaux.
EP0301071A1 (fr) Vanne telemanipulable.
CN207030145U (zh) 具有机械手的智能仓储
EP0084479A1 (fr) Procédé et dispositif de préhension par aspiration
FR3099075A1 (fr) Dispositif magnétique de préhension d’objet
EP0435774B1 (fr) Dispositif de chargement et de déchargement d'objets plats dans une cassette de rangement
FR3044573A1 (fr) Procede et installation permettant de constituer un lot de pieces a partir de pieces situees dans des zones de stockage differentes
FR2700487A1 (fr) Palette de transport de pièces mécaniques usinées et installation automatisée de contrôle dimensionnel utilisant de telles palettes.
EP2812161A1 (fr) Installation et procede pour l'accrochage automatique de pieces sur des supports complexes
WO2004054755A2 (fr) Dispositif permettant la prehension d'une plaque de semi-conducteur a travers une ouverture de transfert, utilisant l'obturateur de l'ouverture
FR2825944A1 (fr) Tete de prehension pour robot manipulateur
WO2024061870A1 (fr) Système de préhension d'une pièce textile
EP0825913B1 (fr) Procede et appareil de fabrication d'articles contenant des pieces plates