FR2638317A1 - Dispositif de soutien de plantes en pots (tuteur) - Google Patents

Dispositif de soutien de plantes en pots (tuteur) Download PDF

Info

Publication number
FR2638317A1
FR2638317A1 FR8814259A FR8814259A FR2638317A1 FR 2638317 A1 FR2638317 A1 FR 2638317A1 FR 8814259 A FR8814259 A FR 8814259A FR 8814259 A FR8814259 A FR 8814259A FR 2638317 A1 FR2638317 A1 FR 2638317A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pot
stake
wall
support
orifices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638317B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8814259A priority Critical patent/FR2638317B1/fr
Publication of FR2638317A1 publication Critical patent/FR2638317A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638317B1 publication Critical patent/FR2638317B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/12Supports for plants; Trellis for strawberries or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de soutien de plante en pot ou en bac disposant de ses propres moyens de fixation au pot et d'un système qui lui assure la verticalité quelle que soit l'inclinaison de la paroi du pot. Il est constitué d'une tige rigide parallélépipédique 1 et, dans sa partie inférieure, d'un bras coudé 4 chevauchant le bord du pot; Deux orifices filetés 5 dans ce bras permettront d'immobiliser le dispositif au moyen de vis 6 par vissage contre la paroi extérieure du pot. La verticalité du tuteur 1 sera obtenue par un système mobile 2 autour d'un axe 12 en fonction de l'inclinaison de la paroi du pot; l'accroissement de la hauteur du dispositif sera donné par segments de tuteurs additionnels.

Description

L'invention concerne un tuteur pour plantes en récipients, tels que pots à réserve d'eau - (à parois verticales) ou pots de terre (à paroi oblique).
Il existe - le tuteur constitué par une tige en bois ou matière synthétique planté dans la terre relativement meuble - sa capacité de soutien est limité.
- le tuteur comprenant une tige et des moyens rayonnant à la base le reliant au bord du pot pour en assurer la stabilité.
- le tuteur excentré ou non solidaire d'une base perforée s'appliquant au fond du pot - la terre venant immobiliser le tout.
- le tuteur en deux éléments distincts, l'un formant le support: un étrier fixé à l'aide de vis sur le bord du pot - l'autre constituant précisément le tuteur.
Le dispositif selon l'invention présente par rapport aux précédents simplicité et stabilité dans la mesure ou le tuteur dispose de ses propres moyens de fixation.
Il a en outre la faculté de s'adapter - gracie à un élément mobile à hauteur de la fixation - à un pot droit (généralement à réserve d'eau) et à un pot à paroi oblique (pot de terre).
L'invention a donc pour objet un tuteur pour plantes comportant une tige parallèlépipédique éventuellement moulurée - en plastique transparent de préférence - ou en tout autre matériau - présentant des encoches régulièrement réparties sur les angles.
Dans la partie inférieure du tuteur, un bras coudé à angle droit fait saillie à l'extérieur du pot parallèlement au tuteur.
Dans ce bras, des orifices filetés pour recevoir des vis plastique de grosse section qui viendront immobiliser le tuteur par vissage contre la paroi extérieure du pot - une cavité verticale dans le corps du tuteur située sous ce bras coudé - logera le dispositif qui assurera au tuteur sa verticalité quelle que soit l'inclinaison de la paroi du pot.
Ce dispositif est formé d'un organe composé de 2 rectangles verticaux solidaires - l'un perpendiculaire au milieu du second longitudinalement.
Le premier légèrement plus large logé dans la cavité sera articulé à celle-ci par la tranche au moyen d'un axe situé au dessus de sa base autour duquel il oscillera - et de sorte qu'un tiers approximativement de sa largeur dépasse d'un côté de la cavité du tuteur - et 2/3 du c6té du rectangle solidaire dont la hauteur sera plus grande et qui sera la pièce d'appui sur la paroi intérieure du pot, face aux 2 vis extérieures de la fixation.
Le rectangle pivotant sera emputé à sa base de l'angle côté appui au pot - également de celui diagonalement opposé.
A deux orifices superposés se correspondant de chaque côté du tuteur, et à même hauteur, correspondront deux séries décalées de trous (déterminant des angles complémentaires) sur la pièce pivotante - concentriques par rapport à l'axe de cette même pièce.
Ainsi la pièce d'appui au pot (rectangle) parallèle au tuteur correspondrait à la verticale ou à 90 . On pourra augmenter l'inclinaison de cette pièce d'appui en fonction de celle du pot - en agissant sur l'élément pivotant.
Le blocage de l'angle d'inclinaison sera obtenu en alignant un des -trous de lté- lément pivotant sur les orifices inférieurs ou supérieurs des côtés du tuteur et y introduisant un clou plastique autobloquant prévu à cet effet.
Le dispositif sera mieux compris à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin annexé.
La Fig. 1 représente une vue de côté de l'ensemble du dispositif.
La Fig. 2 représente le système d'adaptation'à l'inclinaison du pot.
La Fig. 3 représente une vue partielle de face du tuteur.
La Fig. 4 représente la possibilité d'accroissement de la hauteur du tuteur.
La Fig. 5, un élément décoratif du dispositif.
Dans le dessin 1 et 2 désignent respectivement les 2 éléments entrant dans la constitution du dispositif.
L'élément (1) consiste en une tige parallèlépipédique - en plastique transparent présentant des encoches (3) régulièrement réparties sur les angles.
Dans la partie--inférieure,un bras coudé (4) ê angle droit fait saillie à l'extérieur du pot - parallèlement au tuteur.
Deux orifices filetés (5) dans ce bras pour recevoir des vis plastique (6) de grosse section qui immobiliseront le tuteur par vissage contre la paroi extérieure du pot.
Des ventouses (7) de caoutchouc ou plastique souple à l'extrémité des vis consolideront la fixation.
Une cavité verticale~; (8) sous le bras coudé puis le tuteur de même largeur s'amincira progressivement (9).
La seconde partie (2) du dispositif Fig. 1 et 2 est constituée de 2 rectangles verticaux solidaires 10 et 11, l'un perpendiculaire longitudinalement au milieu du second (11).
Le rectangle (10) plus large, de hauteur légèrement inférieure à celle de la cavité ( < 8) sera articulé à celle-ci, par la tranche, au moyen d'un axe (12) situé au dessus de sa base et autour duquel il oscillera - de sorte qu'approximativement 1/3 de sa largeur dépasse d'un côté de la cavité (13) et 2/3 du côté du rectangle (11) dont la hauteur sera plus grande et qui sera la pièce d'appui sur la paroi intérieure du pot (14), face aux 2 vis (6) extérieures de la fixation, qui devront, au serrage, & travers la paroi du pot appuyer sur la ligne médiane verticale, de l'élément (11) et chacune au quart environ de sa hauteur, à partir des côtés horizontaux.
L'axe (12) ou le rectangle attenant (10) sera tel qu'il sera évité tout jeu latéral de ce rectangle (10) dans la cavité du tuteur (renflement de l'une ou l'autre partie.)
Le rectangle (10) pivotant sur l'axe sera amputé à la base de sen angle (15) côté appui au pot et de l'angle diagonalement opposé (16).
A deux orifices superposés (17) symétriquement de chaque côté du tuteur correspondront aux mêmes niveaux sur la pièce pivotante deux séries décalées de trous (18) dont un perpendiculaire à l'axe (12).
Les autres concentriques par rapport à cet axe (déterminant des angles complémentaires).
Ainsi, l'élément d'appui à la paroi du pot (11) parallèle au tuteur (1) correspondra à la verticalité soit 90 et un trou sur la pièce (10) doit correspondre au 2 orifices de même niveau des côtés du tuteur.
On pourra agir sur l'élément pivotant (10) pour avoir l'inclinaison désirée.
Le blocage de l'angle d'inclinaison sera obtenu en alignant un des trous de l'élément oscillant (10) sur les orifices (17) inférieurs ou supérieurs des côtés du tuteur en y introduisant un clou plastique autobloquant prévu à cet effet (19) Fig.3
La possibilité d'accroître la hauteur du tuteur est donnée par la réduction de section de l'extrémité supérieure (20) du tuteur à quelques centimètres en dessous - avec impression de filetage ou non - un segment de tuteur creux à la base (21) venant se visser ou s'ajuster exactement au sommet du tuteur
Fig. 4.
Pour l'esthétique, la transparence du tuteur teintée dans la masse ou non laissera transparaître la plante et passer la lumière - les vis doivent etre décoratives (22) Fig. 5 en cela que leurs têtes peuvent représenter des motifs en plastique couleur
- insectes : cigales, coccinelles, papillons...
- des animaux,
- des objets : ballons, voitures, soleil, nuages...
- des végétaux : feuilles et fleurs
- des personnages imaginaires : anges, Cupidon, héros de bandes dessinées...
A l'évidence, si un tuteur ne suffit pas à soutenir une plante, 2 tuteurs ou trois opposés l'encadreraient avantageusement.
Les encoches (3) du tuteur servant à lier la plante au moyen de lanières.
Il va de soi que, pour un bac à parois verticales, le système d'adaptation à l'inclinaison du tuteur s'avère superflu. Et le dispositif de soutien de plante peut ne pas être doté de celui-ci.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de soutien pour plante en bsc (paroi verticale) ou en pot (paroi oblique) caractérisé en ce qu'il est constitué
- par une tige (1) verticale comportant dans sa partie inférieure un bras coudé (4) percé d'orifices (5) filetés permettant par vissage de fixer le dispositif au support.
- par un organe mobile (2) logé dans une cavité (8) de la tige (1) sous le bras coudé (4) - organe formé de deux pièces solidaires - l'une (10) pivotant autour d'un axe (12), l'autre (11) s'appuyant sur la paroi intérieure du support.
Des orifices (17) sur les côtés de la tige ll) correspondant à des trous (18) de l'élément (10) permettent d'obtenir la verticalité de la tige quelle que soit l'inclinaison du pot.
Le dispositif est caractérisé en ce que son accroissement en hauteur se réalise par segments de tuteur additionnels (21) et en ce que les têtes de vis (6) de fixation du dispositif représentent des motifs variés (22) Fig. 5.
2 - Dispositif de soutien de plante en pot selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un bras coudé (4) percé d'orifices filetés (5) permette la fixation directe du tuteur au support.
3 - Dispositif de soutien de plante en pot selon la revendication 1, ca ractérisé par un organe mobile (2) logé dans le corps du tuteur - constitué de deux éléments, l'un pivotant (10) verticalement autour d'un axe (12) et percé d'orifices (18), l'autre (11) perpendiculaire et solidaire à ce dernier s'appuyant sur la paroi intérieure du pot.
4 - Dispositif de soutien de plante en pot selon les revendication 1 et 3 caractérisé en ce qu'un alignement adéquat d'orifices (17) et (18) rétablisse la verticalité du tuteur (1) quelle que soit l'inclinaison du pot.
La fixation s'obtenant au moyen d'un clou de plastique autobloquant (19) introduit dans ces orifices.
5 - Dispositif de soutien de plante en pot selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'accroissement de la hauteur de la tige (1) se réalise par segments de tuteur additionnels (21).
6 - Dispositif de soutien de plante en pot selon la revendication 1 caractérisé en ce que les têtes de vis de fixation du tuteur représentent des motifs décoratifs (22) Fig. 5.
FR8814259A 1988-11-02 1988-11-02 Dispositif de soutien de plantes en pots (tuteur) Expired - Lifetime FR2638317B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814259A FR2638317B1 (fr) 1988-11-02 1988-11-02 Dispositif de soutien de plantes en pots (tuteur)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814259A FR2638317B1 (fr) 1988-11-02 1988-11-02 Dispositif de soutien de plantes en pots (tuteur)

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638317A1 true FR2638317A1 (fr) 1990-05-04
FR2638317B1 FR2638317B1 (fr) 1991-02-22

Family

ID=9371479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814259A Expired - Lifetime FR2638317B1 (fr) 1988-11-02 1988-11-02 Dispositif de soutien de plantes en pots (tuteur)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638317B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH408516A (de) * 1962-01-26 1966-02-28 Pfister Fritz Stützvorrichtung für Topfpflanzen
GB1261417A (en) * 1969-08-07 1972-01-26 Harry William Mayo Sectional plant stakes
EP0058738A1 (fr) * 1981-02-20 1982-09-01 Lothar Seidenpfennig Support pour tuteur de fleurs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH408516A (de) * 1962-01-26 1966-02-28 Pfister Fritz Stützvorrichtung für Topfpflanzen
GB1261417A (en) * 1969-08-07 1972-01-26 Harry William Mayo Sectional plant stakes
EP0058738A1 (fr) * 1981-02-20 1982-09-01 Lothar Seidenpfennig Support pour tuteur de fleurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638317B1 (fr) 1991-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638317A1 (fr) Dispositif de soutien de plantes en pots (tuteur)
US5111611A (en) Christmas tree stand and irrigation device
EP0886021B1 (fr) Dispositif formant pied piur piquet ou mât
FR2568448A1 (fr) Dispositif d&#39;irrigation pour plantes en pot.
FR2774576A1 (fr) Jardiniere autonome ou similaire, notamment pour la decoration florale de balcons et de terrasses
FR2659213A1 (fr) Dispositif de stabilisation au sol et de suspension d&#39;un pot de plantes solidairement avec sa soucoupe.
FR2753340A1 (fr) Dispositif pour contenir et suspendre une charge d&#39;un materiau, par exemple pot de fleur
FR2671453A1 (fr) Pot pour la culture de plantes.
FR2543401A1 (fr) Tuteur pour plantes cultivees en pots ou en bacs
FR2787481A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mat, notamment pour pied de tonnelle ou panneau, et son procede de fermeture
FR2785765A1 (fr) Plateau en matiere plastique muni d&#39;une plaque pour corriger l&#39;inclinaison d&#39;un conteneur avec lequel il forme une jardiniere
FR2600242A1 (fr) Porte-pots ou porte-jardinieres expansibles pour balustrades
FR2614918A1 (fr) Pietement support d&#39;elements tubulaires
FR2968890A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux, cartouche vegetale et colonne vegetale
FR2611427A1 (fr) Support tuteur
FR2663193A1 (fr) Dispositif de culture de plantes en pot, a grande reserve d&#39;eau.
FR2678476A1 (fr) Systeme de soutien de plante en bac.
EP0847686A1 (fr) Poterie d&#39;horticulture à moyens de suspension
FR2558682A1 (fr) Fixe-tuteur tubulaire
EP0965290A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un mobilier de cuisine et mobilier de cuisine obtenu au moyen dudit procédé
FR2788931A1 (fr) Plateau en matiere plastique muni d&#39;une plaque pour corriger l&#39;inclinaison d&#39;un conteneur avec lequel il forme une jardiniere
EP1554923B1 (fr) Tuteur pour plantes, notamment adaptable sur recipient horticole polygonal
EP0133142B1 (fr) Support réglable pour enceinte acoustique
FR2514808A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un cordeau pour la construction
EP3610720A1 (fr) Tuteur ornemental tridimensionnel d&#39;intérieur ou d&#39;extérieur, pour plante grimpante en pot, pleine terre ou scellé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
R1 Appeal
DS Decision of the director general to state about an appeal
ST Notification of lapse