FR2637932A1 - Panneau de revetement, en particulier panneau de sol - Google Patents

Panneau de revetement, en particulier panneau de sol Download PDF

Info

Publication number
FR2637932A1
FR2637932A1 FR8813739A FR8813739A FR2637932A1 FR 2637932 A1 FR2637932 A1 FR 2637932A1 FR 8813739 A FR8813739 A FR 8813739A FR 8813739 A FR8813739 A FR 8813739A FR 2637932 A1 FR2637932 A1 FR 2637932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
covering
sides
coating
flaps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8813739A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Klein
Marc Funten
Andre Rivaud
Claude Gabel
Laurent Vignon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Placoplatre
Original Assignee
Placoplatre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Placoplatre filed Critical Placoplatre
Priority to FR8813739A priority Critical patent/FR2637932A1/fr
Publication of FR2637932A1 publication Critical patent/FR2637932A1/fr
Application status is Withdrawn legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/08Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of stone or stone-like material, e.g. ceramics, concrete; of glass or with a top layer of stone or stone-like material, e.g. ceramics, concrete or glass
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • E04F15/182Underlayers coated with adhesive or mortar to receive the flooring
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • E04F15/187Underlayers specially adapted to be laid with overlapping edges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/05Separate connectors or inserts, e.g. pegs, pins, keys or strips
    • E04F2201/0511Strips or bars, e.g. nailing strips

Abstract

Il s'agit d'un panneau de revêtement, formé, par exemple, d'une couche de plâtre 11 prise en sandwich entre deux feuilles de carton 12, et comportant, sur l'une de ses faces, un revêtement 14 isolant à l'égard de l'humidité.</P><P>Suivant l'invention, et en combinaison, le revêtement isolant 13 déborde du contour du panneau de revêtement 10 sur deux côtés contigus de celui-ci, en constituant, ainsi, sur chacun de ces côtés, une bavette 14, et la tranche de ce panneau de revêtement 10 présente une rainure 15 sur chacun des côtés de son contour.</P><P>Application notamment aux panneaux de sol.

Description

"Panneau de revêtement, en particulier panneau de sol"
La présente invention concerne d'une manière générale les panneaux destinés au revêtement d'une quelconque surface, et elle vise plus particulièrement, mais non nécessairement exclusivement, le cas des panneaux, communément dits panneaux de sol, destinés au revêtement d'un quelconque sol.

Plus particulièrement, encore, elle vise ceux de ces panneaux de revêtement qui, à la manière d'une plaque, sont constitués d'une couche de plâtre prise en sandwich entre deux feuilles de carton.

Divers problèmes interviennent dans la fabrication et dans la mise en oeuvre de ces panneaux de revêtement.

L'un de ces problèmes tient à ce que, en fabrication, il est nécessaire que, au séchage, les feuilles de carton enserrant le plâtre laissent s'échapper l'humidité se dégageant alors, de l'intérieur vers l'extérieur, de celui-ci, ces feuilles de carton étant en pratique pour ce faire des feuilles de carton perforé, tandisque, après la pose, il est au contraire souhaitable que le platre soit protégé de toute migration, de l'intérieur vers ltextérieur, de 1 'humidité éventuellement environnante.

C'est le cas, notamment, pour les panneaux de sol, ceux-ci pouvant fréquemment être soumis à des remontées d'humidité à partir du sol sur lequel ils sont posés.

Pour surmonter cette difficulté, il a été proposé de doter ces panneaux de revêtement, sur l'une au moins de leurs faces, celle destinée à en être la face inférieure lorsqu'il s'agit de panneaux de sol, d'un revêtement isolant à l'égard de l'humidité.

Ce revêtement, qui s'étend sur toute la surface du panneau de revêtement qu'il affecte, et qui est communément appelé pare-vapeur, en étant par exemple constitué par du carton spécialement traité à l'égard de l'humidité, peut être substitué dès l'origine à la feuille de carton perforé correspondante de ce panneau de revêtement.

Mais il en perturbe alors le processus de fabrication, en s'opposant au séchage, sur la face considérée, du plâtre médian.

En variante, le revêtement isolant mis en oeuvre peut être contre-collé sur le panneau de revêtement après sa fabrication.

Dans l'un et l'autre cas, il s'étend exactement suivant le contour de ce panneau de revêtement, sans déborder de celui-ci.

Un autre des problèmes rencontrés dans la mise en oeuvre des panneaux de revêtement, et en particulier des panneaux de sol, tient à ce que, après leur pose, il est nécessaire d'assurer un maintien convenable de ces panneaux de revêtement les uns par rapport aux autres.

Le plus communément, il est procédé, pour ce faire, par emboitement, suivant7 de l'un à l'autre, un montage du type à rainure et languette.

S'agissant de panneaux de revêtement en plâtre, il -a ainsi été proposé de rainurer la tranche d'un tel panneau de revêtement sur chacun des côtés de son contour, et d'associer à chacun de ces côtés une fausse languette propre à intervenir à la manière d'une clavette entre ce panneau de revêtement et le panneau de revêtement adjacent.

En variante, et c'est le cas par exemple pour le panneau de revêtement décrit dans le brevet français qui, déposé sous le No 7508982, a été publié sous le
No 2.304.737, il peut être-procédé par recouvrement.

Dans un tel cas, le panneau de revêtement est formé de deux plaques rectangulaires, qui, chacune constituées d'une couche de plâtre prise en sandwich entre deux feuilles de carton, sont superposées l'une à l'autre en étant décalées en diagonale l'une par rapport à l'autre, et qui sont convenablement solidarisées l'une à l'autre, par exemple par collage.

Du décalage en diagonale des plaques ainsi constitutives d'un tel panneau de revêtement il résulte que celui-ci comporte, le long de ses bords, un gradin, formant feuillure, qui est saillant le long de deux de ses côtés, et qui est surplombant le long des deux autres.

Ainsi, d'un panneau de revêtement à un autre, il est procédé à l'engagement du gradin saillant sous le gradin surplombant.

Mais la réalisation en deux plaques d'un tel panneau de revêtement est relativement coûteuse, ne fût-ce que parce que, par le décalage en diagonale qu'il implique, le processus d'assemblage de ces deux plaques est relativement compliqué.

Dans tous les cas, qu'il soit procédé à un emboitement par rainure et languette ou qu'il soit procédé par recouvrement, la mise en place d'un panneau de revêtement suppose sa présentation en biais par rapport au panneau de revêtement déjà posé auquel il doit faire suite, avant sa mise en alignement avec celui-ci.

Il en résulte, pour le panneau de revêtement en cours de pose, un mouvement rotatif d'écopage par rapport à la couche sous-jacente.

Or, lorsqu'il s'agit de panneaux de 5017 cette couche sous-jacente est fréquemment une couche de granules7 pour permettre, notamment, de rattraper. les éventuelles irrégularités de planéité du sol concerné.

Du mouvement rotatif d'écopage intervenant à la pose d'un panneau de revêtement peut résulter un entraînement intempestif de ces granules, et les granules ainsi entraînées peuvent venir intempestivement interférer entre les panneaux de revêtement à jointoyer, au détriment.du contact tranche contre-tranche normalement à assurer entre ceux-ci.

Pour surmonter cette difficulté, il est usuellement posé, sur la couche granulaire, un film en matière synthétique, par exemple un film de polyane, ét c'est sur ce film en matière synthétique que les panneaux de revêtement sont à leur tour posés.

Mais, outre que la mise en oeuvre d'un tel film en matière synthétique est par elle-même dispendieuse, sa pose est également malaisée à assurer, au détriement de la productivité.

Certains panneaux de revêtement permettent, cependant, d'éviter d'avoir à mettre en oeuvre un tel film en matière synthétique.

C'est le cas, par exemple, du panneau de revêtement décrit dans le brevet français qui, déposé sous le
No 79 04067, a été publié sous le No 2.417.607.

En pratique, ce panneau de revêtement est constitué de trois plaques rectangulaires, qui, chacune formées d'une couche de plâtre prise en sandwich entre deux feuilles de carton, et superposées les unes aux autres, sont décalées deux à deux en diagonale les unes par rapport aux autres7 suivant une première diagonale-pour la plaque supérieure, et suivant l'autre diagonale pour la plaque inférieure, en sorte que, à la pose, il est procédé à la fois par emboîtement et par recouvrement.

Mais la réalisation en trois plaques d'un tel panneau de revêtement est-encore plus coûteuse, ne fût-ce que parce que, lorsque la solidarisation de ces plaques se fait par collage, elle implique alors la mise en oeuvre de deux films de colle au lieu d'un, et parce que la mise en place de ces plaques les unes par rapport aux autres doit se faire de manière rigoureuse, avec le respect de tolérances en pratique difficiles à tenir.

A défaut, il peut se produire, par exemple, entre les panneaux de revêtement, un jeu en surface susceptible d'entraîner un risque de coupure pour le revêtement de sol appelé à les recouvrir.

La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant de surmonter de manière relativement simple, efficace, et économique, ces difficultés.

De manière plus précise, elle a pour objet un panneau de revêtement, en particulier un panneau de sol, du genre comportant, sur l'une de ses faces, un revêtement isolant à l'égard de l'humidité, ce panneau de revêtement étant d'une marière générale caractérisé en ce que, en combinaison, son revêtement isolant déborde de son contour sur deux côtés cor;tigus de celui-ci , en constituant, ainsi, sur chacun de ces côtés, une bavette, et sa tranche.présente une rainure sur chacun des côtés de ce contour.

Ainsi, suivant l'invention, il est tiré parti du revêtement isolant mis en oeuvre pour s'opposer à d'éventuelles remontées d'humidité pour constituer, sur deux côtés du panneau de revêtement concerné, une bavette propre à éviter tout écopage de granules à la pose de ce panneau de revêtement.

De préférence, ces bavettes sont souples, en sorte que leur pliage est sans conséquence pour leur intégrité aussi bien que pour leur configuration définitive, ce pliage étant au contraire susceptible de faciliter le stockage, le transport et la manutention de l'ensemble
Dans tous les cas, le revêtement formant d'un seul tenant ces bavettes s'étend exactement au droit de deux des côtés du panneau de revêtement auquel il est contre-collé, sans un quelconque décalage en diagonale par rapport à celui-ci.

La réalisation de l'ensemble s'en trouve avantageusement facilitée.

Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront, d'ailleurs, de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un panneau de revêtement suivant l'invention
la figure 2 en est, à échelle différente, une vue en plan, suivant la flèche II de la figure 1
la figure 3 en est, à échelle supérieure, une vue partielle en coupe transversale, suivant la ligne III-III de la figure I
les figures 4A, 4B, 4C sont des vues partielles en coupe transversale qui, analogues à celle de la figure 3, illustrent diverses phases successives de la pose de ce panneau de revêtement
la figure 5 est une vue en plan illustrant également cette pose.

Ces figures illustrent, à titre d'exemple, l'application de l'invention à un panneau de revêtement 10, qui, de forme globalement quadrangulaire, et en pratique rectangulaire, est formé, à la manière d'une plaque, d'une couche de plâtre 11 prise en sandwich entre deux feuilles de carton 12.

Par exemple, ce panneau de revêtement 10 a une épaisseur comprise entre 20 et 25 mm, une largeur de l'ordre de de 600 mm et-une longueur égale à < 1200, 1800, 2000 ou 2400 mm.

De manière connue en soi, il comporte, sur l'une de ses faces, un revêtement isolant 13.

En pratique, la face du panneau de revêtement 10 ainsi munie d un revêtement isolant 13 en est celle par laquelle il est destiné à être appliqué au support à recouvrir.

Pour un panneau de sol, il s'agit donc de la face inférieure.

Quoi qu'il en soit, ce revêtement isolant 13 est relativement mince, son épaisseur étant par exemple de l'ordre de 100 microns.

Sur les figures 3 et 4A, 4B, 4c, cette épaisseur a ét volontairement exagérée, pour rendre plus apparent ce revêtement isolant 13.

Suivant l'invention, et en combinaison, d'une part, le revêtement isolant 13 déborde du contour du panneau de revêtement 10 sur deux côtés contigus-de celui-ci, en constituant, ainsi, en pratique d'un seul tenant, sur chacun de ces côtés, une bavette 14, et, d'autre parut, la tranche du panneau de revêtement 10 présente une rainure 15Pour chacun des côtés de ce contour.

En pratique, la matière constitutive du revêtement isolant 13 est choisie de manière à ce que les deux bavettes 14 que comporte ainsi le panneau de revêtement 10 soient souples, et, de préférence, élastiques, afin que le pliage accidentel de ces bavettes 14 soit sans conséquence ni sur leur intégrité, ni sur leur configuration définitive.

Par exemple, ce revêtement isolant 13, et donc les bavettes 14, sont constitués d'une feuille de polychlorure de vinyle aluminisée ou d'une feuille de papier kraft fort également aluminisée.

Quoi qu'il en soit, ce revêtement-isolant 13 est contre-collé sur la feuille de carton 12 correspondante.

Ce revêtement isolant 13 étant mince, les deux bavettes 14 qu'il constitue, venues d'un seul tenant de lui, le sont également.

De préférence, ces deux bavettes 14 sont séparees l'une de l'autre.

Par exemple, elles sont sépares l'une de l'autre par une ligne de coupe 16.

Dans la forme de réalisationt représentée, cette ligne de coupe 16 s'étend en oblique à compter de l'angle correspondant du panneau de revêtement 10.

A leur autre extrémité, le bord transversal des bavettes 14 est droit, dans l'alignement des côtés correspondants du contour du panneau de revêtement 10.

Par exemple, chacune de ces bavettes 14 s'étend sur une largeur de l'ordre de 50 mm.

Quant aux rainures 15 r elles sont préférentiellement réalisées à mi-épaisseur, en continuité les unes avec les autres, sur une profondeur de l'ordre de 10 mm, et avec une largeur de l'ordre de 4 mm.

De préférence, également, et tel que représenté, leurs lèvres sont chanfreinées par un.pan coupé 17 à leur débouché.

Au panneau de revêtement 10 ainsi constitué il est associé au moins une fausse languette 18 propre à coopérer en emboitement avec l'une de ses rainures 15.

De section transversale globalement quadrangulaire, avec une épaisseur de l'ordre de celle des rainures 15, et donc de l'ordre de 4 mm7 cette fausse languette 18 a une largeur double de la profondeur de ces rainures 15, et donc de l'ordre de 20 mm.

Sa longueur est sensiblement égale à celle de la rainure 15 correspondante.

Une telle fausse languette 18 peut être réalisée en tout matériau approprié tel que matière synthétique, en particulier chlorure de polyvinyle, bois aggloméré, bois, carton roulé r tôle d'acier galvanisé etc.

Pour le revêtement, par exemple, d'un sol recouvert d'une couche de granules 20, et tel que schématisé par le calepinage représenté à la figure 57 la pose des panneaux de revêtement 10 s'effectue rangée par rangée, de la gauche vers la droite, avec leurs bavettes 14 dépassant du côté des panneaux de revêtement 10 encore à poser.

La chute du-panneau de revêtement terminal d'une rangée déjà posée peut être. disposée en tête de la rangée suivante.

C'est ce qui a été fait en 10' pour la deuxième rangée sur la figure 5.

Quoi qu'il en soit, d'un panneau de revêtement 10 à un autre, il est procédé de la manière suivante, figures 4A, 4B, 4C.

Une fausse languette 18 étant déjà en prise avec la rainure 15 concernée du panneau de revêtement 10 déjà.posé, le panneau de revêtement 10 à poser est présenté de biais t avec sa tranche portant sur la bavette 14 correspondante du précédent, figure 4A.

Suivant la flèche F1 de la figure 4A, il est ensuite rabattu à l'horizontale contre la couche de granules 20, figure 4B.

Suivant la flèche F2 de la figure 4B, il est enfin glissé en direction du panneau de revêtement 10 déjà posé, pour son emboîtement, par sa rainure 15 correspondante, sur la fausse languette 18 déjà en prise avec ce dernier7 figure 4C, jusqu a se jointoyer avec celui-ci par sa tranche.

En pratique, d'une rangée à une autre, la translation correspondante se fait en diagonale, pour que le panneau de revêtement 10 en cours de pose s'emboîte, non seulement sur la fausse languette 18 du panneau de revêtement 10 précédent de la même rangée, tel que représenté à la figure 4C, mais encore sur celle des panneaux de revêtement 10 concernés de la rangée adjacente.

Quoi qu'il en soit, par recouvrements successifs de l'un à l'autre, les bavettes 14 des panneaux de revêtement 10 suivant l'invention assurent avantageusement une réelle continuité de la protection de l'ensemble à l'égard d'éventuelles remontées d'humidité.

Si désiré, l'assemblage des fausses languettes 18 vis-à-vis des panneaux de revetement 10 peut être renforcé par collage, la colle mise en oeuvre étant choisie pour être compatible avec le plâtre et la nature du matériau constitutif de ces fausses languettes 18.

La présente invention n'est d'ailleurs pas limitée à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.

En outre, il va de soi que les valeurs numériques données pour les différentes dimensions précisées ne doivent en rien être considérées comme limitatives de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Panneau de revêtement, en portirulier panneau de sol, du genre comportant sur l'une de ses faces, un revêtement (13) isolant à l'égard de l'humidité, caractérisé en ce que7 en combinaison, son revêtement isolant (13) déborde de son contour sur deux côtés contigus de celui-ci, en constituant, ainsi, sur chacun de cès côtés, une bavette (14), et sa tranche présente une rainure (15) sur chacun des côtés de ce contour.
2. Panneau de revêtement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux bavettes (14) qu'il comporte sont minces.
3. Panneau de revêtement suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisé en ce que les deux bavettes (14) qu'il comporte sont souples.
4. Panneau de revêtement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux bavettes (14) qu'il comporte sont séparées l'une de l'autre.
5. Panneau de revêtement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il lui est associé au moins une fausse languette (18) propre à coopérer en emboîtement avec l'une de ses rainures (15).
FR8813739A 1988-10-19 1988-10-19 Panneau de revetement, en particulier panneau de sol Withdrawn FR2637932A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813739A FR2637932A1 (fr) 1988-10-19 1988-10-19 Panneau de revetement, en particulier panneau de sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813739A FR2637932A1 (fr) 1988-10-19 1988-10-19 Panneau de revetement, en particulier panneau de sol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2637932A1 true FR2637932A1 (fr) 1990-04-20

Family

ID=9371155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813739A Withdrawn FR2637932A1 (fr) 1988-10-19 1988-10-19 Panneau de revetement, en particulier panneau de sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637932A1 (fr)

Cited By (47)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6510665B2 (en) 2000-01-24 2003-01-28 Valinge Aluminum Ab Locking system for mechanical joining of floorboards and method for production thereof
US6516579B1 (en) 1993-05-10 2003-02-11 Tony Pervan System for joining building boards
US6532709B2 (en) 1998-06-03 2003-03-18 Valinge Aluminium Ab Locking system and flooring board
US6588166B2 (en) 1995-03-07 2003-07-08 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US6606834B2 (en) 1995-03-07 2003-08-19 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US6715253B2 (en) 2000-04-10 2004-04-06 Valinge Aluminium Ab Locking system for floorboards
WO2004018798A3 (fr) * 2002-08-19 2004-04-22 Peter Kellner Plancher constitue d'elements individuels
US6769218B2 (en) 2001-01-12 2004-08-03 Valinge Aluminium Ab Floorboard and locking system therefor
US7644555B2 (en) 1996-06-11 2010-01-12 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7651751B2 (en) 2003-02-14 2010-01-26 Kronotec Ag Building board
US7677001B2 (en) 2003-03-06 2010-03-16 Valinge Innovation Ab Flooring systems and methods for installation
US7678425B2 (en) 2003-03-06 2010-03-16 Flooring Technologies Ltd. Process for finishing a wooden board and wooden board produced by the process
EP2172330A1 (fr) * 2008-09-22 2010-04-07 Jan Willem Hilbrink Carreaux isolants et procédé pour fournir une surface avec des carreaux
US7739849B2 (en) 2002-04-22 2010-06-22 Valinge Innovation Ab Floorboards, flooring systems and methods for manufacturing and installation thereof
US7757452B2 (en) 2002-04-03 2010-07-20 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floorboards
US7775007B2 (en) 1993-05-10 2010-08-17 Valinge Innovation Ab System for joining building panels
US7827749B2 (en) 2005-12-29 2010-11-09 Flooring Technologies Ltd. Panel and method of manufacture
US7841144B2 (en) 2005-03-30 2010-11-30 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for panels and method of installing same
US7845140B2 (en) 2003-03-06 2010-12-07 Valinge Innovation Ab Flooring and method for installation and manufacturing thereof
US7854986B2 (en) 2005-09-08 2010-12-21 Flooring Technologies Ltd. Building board and method for production
US7856784B2 (en) 1995-03-07 2010-12-28 Pergo AG Flooring panel or wall panel and use thereof
US7877956B2 (en) 1999-07-05 2011-02-01 Pergo AG Floor element with guiding means
US7886497B2 (en) 2003-12-02 2011-02-15 Valinge Innovation Ab Floorboard, system and method for forming a flooring, and a flooring formed thereof
US7908816B2 (en) 2003-03-24 2011-03-22 Kronotec Ag Device for connecting building boards, especially floor panels
US7926234B2 (en) 2002-03-20 2011-04-19 Valinge Innovation Ab Floorboards with decorative grooves
US8003168B2 (en) 2003-09-06 2011-08-23 Kronotec Ag Method for sealing a building panel
US8028486B2 (en) 2001-07-27 2011-10-04 Valinge Innovation Ab Floor panel with sealing means
US8042484B2 (en) 2004-10-05 2011-10-25 Valinge Innovation Ab Appliance and method for surface treatment of a board shaped material and floorboard
US8061104B2 (en) 2005-05-20 2011-11-22 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US8176698B2 (en) 2003-10-11 2012-05-15 Kronotec Ag Panel
US8215078B2 (en) 2005-02-15 2012-07-10 Välinge Innovation Belgium BVBA Building panel with compressed edges and method of making same
US8245477B2 (en) 2002-04-08 2012-08-21 Välinge Innovation AB Floorboards for floorings
US8250825B2 (en) 2001-09-20 2012-08-28 Välinge Innovation AB Flooring and method for laying and manufacturing the same
US8257791B2 (en) 2002-11-12 2012-09-04 Kronotec Ag Process of manufacturing a wood fiberboard, in particular floor panels
US8402709B2 (en) 1995-03-07 2013-03-26 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US8475871B2 (en) 2005-09-08 2013-07-02 Flooring Technologies Ltd. Building board and method for production
US8544233B2 (en) 2000-03-31 2013-10-01 Pergo (Europe) Ab Building panels
US8615952B2 (en) 2010-01-15 2013-12-31 Pergo (Europe) Ab Set of panels comprising retaining profiles with a separate clip and method for inserting the clip
US8627631B2 (en) 2000-06-20 2014-01-14 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US8833029B2 (en) 2002-11-12 2014-09-16 Kronotec Ag Floor panel
US8850769B2 (en) 2002-04-15 2014-10-07 Valinge Innovation Ab Floorboards for floating floors
US8978334B2 (en) 2010-05-10 2015-03-17 Pergo (Europe) Ab Set of panels
US9169658B2 (en) 2002-11-15 2015-10-27 Kronotec Ag Floor panel and method of laying a floor panel
CN105283614A (zh) * 2013-04-24 2016-01-27 胡默帕尔克特系统有限公司 尤其用于地板的铺设板
US9322183B2 (en) 2004-01-13 2016-04-26 Valinge Innovation Ab Floor covering and locking systems
US9322162B2 (en) 1998-02-04 2016-04-26 Pergo (Europe) Ab Guiding means at a joint
US9464443B2 (en) 1998-10-06 2016-10-11 Pergo (Europe) Ab Flooring material comprising flooring elements which are assembled by means of separate flooring elements

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2123409A (en) * 1936-12-10 1938-07-12 Elmendorf Armin Flexible wood floor or flooring material
US2253943A (en) * 1940-02-26 1941-08-26 Rice Floor Company Ab Floor construction
US3549471A (en) * 1967-09-14 1970-12-22 Resilient Services Inc Laminated materials for covering surfaces of buildings
DE3619046A1 (de) * 1986-06-06 1987-12-10 Gyproc Gmbh Gipsbauplatte und aus solchen bauplatten hergestellte druckverteilungsplatte

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2123409A (en) * 1936-12-10 1938-07-12 Elmendorf Armin Flexible wood floor or flooring material
US2253943A (en) * 1940-02-26 1941-08-26 Rice Floor Company Ab Floor construction
US3549471A (en) * 1967-09-14 1970-12-22 Resilient Services Inc Laminated materials for covering surfaces of buildings
DE3619046A1 (de) * 1986-06-06 1987-12-10 Gyproc Gmbh Gipsbauplatte und aus solchen bauplatten hergestellte druckverteilungsplatte

Cited By (121)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6516579B1 (en) 1993-05-10 2003-02-11 Tony Pervan System for joining building boards
US7775007B2 (en) 1993-05-10 2010-08-17 Valinge Innovation Ab System for joining building panels
US7823359B2 (en) 1993-05-10 2010-11-02 Valinge Innovation Ab Floor panel with a tongue, groove and a strip
US8875465B2 (en) 1995-03-07 2014-11-04 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US8661762B2 (en) 1995-03-07 2014-03-04 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US6588166B2 (en) 1995-03-07 2003-07-08 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US6606834B2 (en) 1995-03-07 2003-08-19 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US8402709B2 (en) 1995-03-07 2013-03-26 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US9032685B2 (en) 1995-03-07 2015-05-19 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US7856784B2 (en) 1995-03-07 2010-12-28 Pergo AG Flooring panel or wall panel and use thereof
US7810297B2 (en) 1996-06-11 2010-10-12 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7647741B2 (en) 1996-06-11 2010-01-19 Unilin Beheer B.V. Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7650728B2 (en) 1996-06-11 2010-01-26 UNILIN BEHEER BV besloten vennootschap Floor panels with edge connectors
US7650727B2 (en) 1996-06-11 2010-01-26 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7647743B2 (en) 1996-06-11 2010-01-19 Unilin Beheer B.V. Besloten Vennootschap Method of making floor panels with edge connectors
US7654054B2 (en) 1996-06-11 2010-02-02 Uniliin Beheer B.V. besloten vennootschap Floor panels with edge connectors
US7658048B2 (en) 1996-06-11 2010-02-09 Unilin Beheer B.V. Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7665268B2 (en) 1996-06-11 2010-02-23 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US8997429B2 (en) 1996-06-11 2015-04-07 Unilin Beheer B.V. Floor panels with edge connectors
US7665265B2 (en) 1996-06-11 2010-02-23 Unlin Beheer B.V. Floor panels with edge connectors
US7665266B2 (en) 1996-06-11 2010-02-23 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7669376B2 (en) 1996-06-11 2010-03-02 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7669377B2 (en) 1996-06-11 2010-03-02 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7673431B2 (en) 1996-06-11 2010-03-09 Unilin Beheer B.V. besloten, vennootschap Floor panels with edge connectors
US7677008B2 (en) 1996-06-11 2010-03-16 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US8166723B2 (en) 1996-06-11 2012-05-01 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7698868B2 (en) 1996-06-11 2010-04-20 Unilin Beheer B.V. Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7681371B2 (en) 1996-06-11 2010-03-23 Unilin Beheer B.V. Floor panels with edge connectors
US7644554B2 (en) 1996-06-11 2010-01-12 Unilin Beheer B.V. Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7644555B2 (en) 1996-06-11 2010-01-12 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7770350B2 (en) 1996-06-11 2010-08-10 Unilin Beheer B. V., besloten vennootschap Floor panels with edge connectors
US7707793B2 (en) 1996-06-11 2010-05-04 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7712280B2 (en) 1996-06-11 2010-05-11 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7726089B2 (en) 1996-06-11 2010-06-01 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7735288B2 (en) 1996-06-11 2010-06-15 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US8365494B2 (en) 1996-06-11 2013-02-05 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7757453B2 (en) 1996-06-11 2010-07-20 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7827754B2 (en) 1996-06-11 2010-11-09 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7698869B2 (en) 1996-06-11 2010-04-20 Unilin Beheer B.V. Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US8789334B2 (en) 1996-06-11 2014-07-29 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7827755B2 (en) 1996-06-11 2010-11-09 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US7665267B2 (en) 1996-06-11 2010-02-23 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US9322162B2 (en) 1998-02-04 2016-04-26 Pergo (Europe) Ab Guiding means at a joint
US6532709B2 (en) 1998-06-03 2003-03-18 Valinge Aluminium Ab Locking system and flooring board
US9464443B2 (en) 1998-10-06 2016-10-11 Pergo (Europe) Ab Flooring material comprising flooring elements which are assembled by means of separate flooring elements
US7877956B2 (en) 1999-07-05 2011-02-01 Pergo AG Floor element with guiding means
US7779596B2 (en) 2000-01-24 2010-08-24 Valinge Innovation Ab Locking system for mechanical joining of floorboards and method for production thereof
US8011155B2 (en) 2000-01-24 2011-09-06 Valinge Innovation Ab Locking system for mechanical joining of floorboards and method for production thereof
US6510665B2 (en) 2000-01-24 2003-01-28 Valinge Aluminum Ab Locking system for mechanical joining of floorboards and method for production thereof
US8234831B2 (en) 2000-01-24 2012-08-07 Välinge Innovation AB Locking system for mechanical joining of floorboards and method for production thereof
US8544233B2 (en) 2000-03-31 2013-10-01 Pergo (Europe) Ab Building panels
US8578675B2 (en) 2000-03-31 2013-11-12 Pergo (Europe) Ab Process for sealing of a joint
US9255414B2 (en) 2000-03-31 2016-02-09 Pergo (Europe) Ab Building panels
US10233653B2 (en) 2000-03-31 2019-03-19 Pergo (Europe) Ab Flooring material
US9611656B2 (en) 2000-03-31 2017-04-04 Pergo (Europe) Ab Building panels
US9316006B2 (en) 2000-03-31 2016-04-19 Pergo (Europe) Ab Building panels
US9534397B2 (en) 2000-03-31 2017-01-03 Pergo (Europe) Ab Flooring material
US10156078B2 (en) 2000-03-31 2018-12-18 Pergo (Europe) Ab Building panels
US9260869B2 (en) 2000-03-31 2016-02-16 Pergo (Europe) Ab Building panels
US9677285B2 (en) 2000-03-31 2017-06-13 Pergo (Europe) Ab Building panels
US6715253B2 (en) 2000-04-10 2004-04-06 Valinge Aluminium Ab Locking system for floorboards
US9482013B2 (en) 2000-06-20 2016-11-01 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9068356B2 (en) 2000-06-20 2015-06-30 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US10407920B2 (en) 2000-06-20 2019-09-10 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9856657B2 (en) 2000-06-20 2018-01-02 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US8627631B2 (en) 2000-06-20 2014-01-14 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9234356B2 (en) 2000-06-20 2016-01-12 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US10125498B2 (en) 2000-06-20 2018-11-13 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US8793958B2 (en) 2000-06-20 2014-08-05 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US8631625B2 (en) 2000-06-20 2014-01-21 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9334657B2 (en) 2000-06-20 2016-05-10 Flooring Industries Limted, Sarl Floor covering
US9376823B1 (en) 2000-06-20 2016-06-28 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9624676B2 (en) 2000-06-20 2017-04-18 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9388585B1 (en) 2000-06-20 2016-07-12 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9388586B1 (en) 2000-06-20 2016-07-12 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US8904729B2 (en) 2000-06-20 2014-12-09 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9394699B1 (en) 2000-06-20 2016-07-19 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US6769218B2 (en) 2001-01-12 2004-08-03 Valinge Aluminium Ab Floorboard and locking system therefor
US8028486B2 (en) 2001-07-27 2011-10-04 Valinge Innovation Ab Floor panel with sealing means
US8584423B2 (en) 2001-07-27 2013-11-19 Valinge Innovation Ab Floor panel with sealing means
US8250825B2 (en) 2001-09-20 2012-08-28 Välinge Innovation AB Flooring and method for laying and manufacturing the same
US7926234B2 (en) 2002-03-20 2011-04-19 Valinge Innovation Ab Floorboards with decorative grooves
US8683698B2 (en) 2002-03-20 2014-04-01 Valinge Innovation Ab Method for making floorboards with decorative grooves
US7757452B2 (en) 2002-04-03 2010-07-20 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floorboards
US8245477B2 (en) 2002-04-08 2012-08-21 Välinge Innovation AB Floorboards for floorings
US8850769B2 (en) 2002-04-15 2014-10-07 Valinge Innovation Ab Floorboards for floating floors
US7739849B2 (en) 2002-04-22 2010-06-22 Valinge Innovation Ab Floorboards, flooring systems and methods for manufacturing and installation thereof
WO2004018798A3 (fr) * 2002-08-19 2004-04-22 Peter Kellner Plancher constitue d'elements individuels
US8833029B2 (en) 2002-11-12 2014-09-16 Kronotec Ag Floor panel
US8257791B2 (en) 2002-11-12 2012-09-04 Kronotec Ag Process of manufacturing a wood fiberboard, in particular floor panels
US9169658B2 (en) 2002-11-15 2015-10-27 Kronotec Ag Floor panel and method of laying a floor panel
US7651751B2 (en) 2003-02-14 2010-01-26 Kronotec Ag Building board
US7677001B2 (en) 2003-03-06 2010-03-16 Valinge Innovation Ab Flooring systems and methods for installation
US7790293B2 (en) 2003-03-06 2010-09-07 Flooring Technologies Ltd. Process for finishing a wooden board and wooden board produced by the process
US7845140B2 (en) 2003-03-06 2010-12-07 Valinge Innovation Ab Flooring and method for installation and manufacturing thereof
US7678425B2 (en) 2003-03-06 2010-03-16 Flooring Technologies Ltd. Process for finishing a wooden board and wooden board produced by the process
US8016969B2 (en) 2003-03-06 2011-09-13 Flooring Technologies Ltd. Process for finishing a wooden board and wooden board produced by the process
US7908816B2 (en) 2003-03-24 2011-03-22 Kronotec Ag Device for connecting building boards, especially floor panels
US8003168B2 (en) 2003-09-06 2011-08-23 Kronotec Ag Method for sealing a building panel
US8176698B2 (en) 2003-10-11 2012-05-15 Kronotec Ag Panel
US8613826B2 (en) 2003-12-02 2013-12-24 Valinge Innovation Ab Floorboard, system and method for forming a flooring, and a flooring formed thereof
US8293058B2 (en) 2003-12-02 2012-10-23 Valinge Innovation Ab Floorboard, system and method for forming a flooring, and a flooring formed thereof
US7886497B2 (en) 2003-12-02 2011-02-15 Valinge Innovation Ab Floorboard, system and method for forming a flooring, and a flooring formed thereof
US9322183B2 (en) 2004-01-13 2016-04-26 Valinge Innovation Ab Floor covering and locking systems
US8042484B2 (en) 2004-10-05 2011-10-25 Valinge Innovation Ab Appliance and method for surface treatment of a board shaped material and floorboard
US9623433B2 (en) 2004-10-05 2017-04-18 Valinge Innovation Ab Appliance and method for surface treatment of a board shaped material and floorboard
US8215078B2 (en) 2005-02-15 2012-07-10 Välinge Innovation Belgium BVBA Building panel with compressed edges and method of making same
US7841144B2 (en) 2005-03-30 2010-11-30 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for panels and method of installing same
US8061104B2 (en) 2005-05-20 2011-11-22 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US7854986B2 (en) 2005-09-08 2010-12-21 Flooring Technologies Ltd. Building board and method for production
US8475871B2 (en) 2005-09-08 2013-07-02 Flooring Technologies Ltd. Building board and method for production
US7827749B2 (en) 2005-12-29 2010-11-09 Flooring Technologies Ltd. Panel and method of manufacture
US9816278B2 (en) 2005-12-29 2017-11-14 Flooring Technologies Ltd. Panel and method of manufacture
EP2172330A1 (fr) * 2008-09-22 2010-04-07 Jan Willem Hilbrink Carreaux isolants et procédé pour fournir une surface avec des carreaux
US8615952B2 (en) 2010-01-15 2013-12-31 Pergo (Europe) Ab Set of panels comprising retaining profiles with a separate clip and method for inserting the clip
US9115500B2 (en) 2010-01-15 2015-08-25 Pergo (Europe) Ab Set of panels comprising retaining profiles with a separate clip and method for inserting the clip
US9464444B2 (en) 2010-01-15 2016-10-11 Pergo (Europe) Ab Set of panels comprising retaining profiles with a separate clip and method for inserting the clip
US8631623B2 (en) 2010-01-15 2014-01-21 Pergo (Europe) Ab Set of panels comprising retaining profiles with a separate clip and method for inserting the clip
US8978334B2 (en) 2010-05-10 2015-03-17 Pergo (Europe) Ab Set of panels
US9593491B2 (en) 2010-05-10 2017-03-14 Pergo (Europe) Ab Set of panels
CN105283614A (zh) * 2013-04-24 2016-01-27 胡默帕尔克特系统有限公司 尤其用于地板的铺设板

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0192537B1 (fr) Conditionnement étanche à l&#39;humidité et aux gaz, et obturable par un film de matière thermoplastique
EP0121479B1 (fr) Vitrage de sécurité, et notamment pare-brise pour véhicules automobiles
EP0543743B1 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
CN100411836C (zh) 生产硬板条的方法
EP0976883B1 (fr) Structure de nid d&#39;abeille notamment pour absorption du son et son procédé de fabrication
JPH11510869A (ja) 硬質床板からなる床仕上げ材、および該床板の製造方法
EP0101376B1 (fr) Nappe de matière isolante, en particulier en feutre de fibres minérales, comportant un parement collé, et procédé pour sa fabrication et pour son installation ou sa pose
FR2785633A1 (fr) Panneau de recouvrement pour parquet, lambris ou analogue
FR2597531A1 (fr) Procede de montage entre des pannes, comme de s chevrons de toiture, d&#39;un materiau en fibres minerales se presentant sous forme de rouleaux, mat de fibres minerales pour la mise en oeuvre de celui-ci et son procede d&#39;obtention
CA1190904A (fr) Contenant en carton plie revetu d&#39;une pellicule en matiere synthetique et muni d&#39;un cadre peripherique en une seule piece ainsi que son procede de fabrication
FR2832470A1 (fr) Dispositif de lame profilee
EP0685614B1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de revêtement
EP0772009B1 (fr) Gaine de ventilation et panneau isolant utilisé pour son revêtement
EP0718447B1 (fr) Matériau d&#39;isolation phonique et thermique anti-feu
CA2275941A1 (fr) Caisse de matiere en feuille avec languettes de centrage et flan pour la realisation d&#39;une telle caisse
EP0180678B1 (fr) Ski
FR2461141A1 (fr) Structure pliante
EP0067088B1 (fr) Nappe de matière isolante, en particulier feutre de fibres minérales, comportant un parement collé, et procédé pour son obtention
FR2721957A1 (fr) Latte de parquet
EP0367662B1 (fr) Vitrage autombile destiné à être monté par collage et muni d&#39;un fil d&#39;extraction prémonté
FR2846023A1 (fr) Panneaux de revetement de paroi a depressions centrales ou peripheriques obtenues par compression
EP0354149B1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
FR2630149A1 (fr) Accessoire de pose pour panneau de revetement, en particulier panneau de sol
EP0553012B1 (fr) Dispositif de couverture étanche pour toiture ou analogue
EP1282753B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse