FR2637910A1 - Nouveau procede d'obtention d'huile de pepins de cassis enrichie - Google Patents

Nouveau procede d'obtention d'huile de pepins de cassis enrichie Download PDF

Info

Publication number
FR2637910A1
FR2637910A1 FR8813680A FR8813680A FR2637910A1 FR 2637910 A1 FR2637910 A1 FR 2637910A1 FR 8813680 A FR8813680 A FR 8813680A FR 8813680 A FR8813680 A FR 8813680A FR 2637910 A1 FR2637910 A1 FR 2637910A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
extraction
pressure
bar
temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2637910B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8813680A priority Critical patent/FR2637910B1/fr
Publication of FR2637910A1 publication Critical patent/FR2637910A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2637910B1 publication Critical patent/FR2637910B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B1/00Production of fats or fatty oils from raw materials
    • C11B1/10Production of fats or fatty oils from raw materials by extracting
    • C11B1/104Production of fats or fatty oils from raw materials by extracting using super critical gases or vapours
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P20/00Technologies relating to chemical industry
    • Y02P20/50Improvements relating to the production of bulk chemicals
    • Y02P20/54Improvements relating to the production of bulk chemicals using solvents, e.g. supercritical solvents or ionic liquids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à l'industrie alimentaire et plus particulièrement à un nouveau procédé d'obtention de l'huile de pépins de cassis. Elle se rapporte plus précisément à un procédé dans lequel on soumet les pépins de cassis broyés et séchés à une extraction par un fluide supercritique dans deux autoclaves d'extraction (POT 1 et POT 2) montés en série, puis procède à une première opération de décompression chauffage dans un décanteur (POT 3 et POT 4) pour séparer une première fraction lipidique riche en acides gras poly-insaturés puis à une deuxième opération de décompression chauffage dans un décanteur (POT 4) et des séparateurs S1 et S2 pour obtenir après réunion de ces fractions, une huile renfermant la quasi totalité des acides gras poly-insaturés présents dans la matière première. L'invention s'étend aussi aux huiles de table obtenues selon le procédé défini ci-dessus.

Description

NOUVEAU ECRDDE D'OBTENllaN-
D'HtJILE DE PEPINS DE CASSIS RICHIE
La présente invention se rapporte essentiellement à l'industrie alimentaire et en particulier au problème des huiles alimentaires à visee diététique.
L'intérêt de la dietétique est d'orienter la nutrition humaine vers des aliments plus appropriés an mode de vie en apportant les éléments quantitatifs et surtout qualitatifs les plus importants, en quantités déterminées.
C'est ainsi que les diététiciens ont mis l'accent sur les avantages pour la santé, des huiles riches en acides gras poly-insaturés sous une forme aisément digestible.
De tous les acides gras insaturés, ceux appartenant à la série 3, c'est-à-dire présentant trois doubles liaisons, sont apparus les plus intéressants car aptes à fournir des précurseurs de prostaglandines par l'intermédiaire de mécanismes d'homologation et de création de doubles liaisons supplémentaires sous l'influence de désaturases spécifiques du règne végétal.
Parmi les acides de la série 3, l'acide γ-linoléique s'est avéré être le plus important dans le règne végétal car il se trouve à un carrefour métabolique.
L'acide r-linolenique (C18 : 3 (n-6) est un acide gras essentiel présentant un grand intérêt pour des usages cosmétiques, diététiques et médicinaux. Certains micro-organismes, quelques familles de plantes telles les onagracées ainsi que les pépins de cassis peuvent en contenir jusqu'a 20 t. on peut dans ce dernier cas l'obtenir a partir des residus de pressage ou de fermentation des fabricants de sirop ou de liqueur de cassis.
La demande de brevet européen 92.085 (NESTLE) enseigne que les huiles de pépins de fruits du genre Ribes contiennent un pourcentage appréciable, au moins 4 % en poids d'acide r-linolénique. De plus, ces pépins sont disponibles en grandes quantités dans les tourteaux provenant du pressage des jus de fruits, de la fabrication des confitures et gelées ou des moûts de fermentation provenant de la production des eaux-de-vie, liqueurs et schnaps, sous-produits qui étaient jusqu'a présent utilisés comme combustible ou comme fourrage.
Les huiles utilisées proviennent en pratique du cassis (Ribes nigrum), des groseilles (Ribes rubrum), des groseilles à maquereau (Ribes ova-crispa ou grossulariaj ou des fruits d'hybrides de ces espèces. On peut, bien entendu, utiliser un mélange de ces fruits.
Le contenu en lipides des sous-produits mentionnés cidessus est de 12 à 30 % en poids suivant la matière première. La phase lipidique contient à son tour de 4 à 19 % en poids d'acide r-linolénique.
L'huile de cassis est préférée à cause de sa teneur élevée en acide r-linolénique, et contient en outre de 1 à 2 % en poids de corps insaponifiables, tels que alcools aliphatiques, hydrocarbures, tocophérols, squalène, fsitostérol, cappestérol et b-7 stigmastérol. Sa densité est 0,9215 g/cm3 (a 200C) et sa viscosité 28,3 centipoise (à 200C), si on se réfère à la littérature.
La demande européenne 92.085 décrit un procédé de préparation d'huiles à partir de pépins de fruits du genre Ribes, caractérisé par le fait qu'on moud une matière végétale contenant ces pépins et qu'on l'extrait par deux solvants successifs de manière à obtenir un corps gras contenant au moins 4 z en poids d'acide y-linolénique pratlquement dépourvu des composées phénoliques colorants, des acides gras libres, des colorants et des cires de ces fruits.
Parmi les solvants décrits dans cette demande de brevet, on cite notamment un fluide supercritique comme par exemple, le dioxyde de carbone dans des conditions lui conférant un caractère polaire.
C'est ainsi qu'une variante du procédé décrit consiste à extraire les graines en utiliant p. ex le dioxyde de carbone à 250-350 bar et 60-800C en cycle continu, le solvant étant récupéré sous forme gazeuse par diminution de la pression, recomprimé et recyclé. On a constaté que l'extraction par un second solvant comme l'éthanol permettait d'éliminer la plupart des matières colorantes et des cires présentes dans les pellicules et autour des pépins : en effet, les cires se déposent par refroidissement à partir de l'extrait alcoolique tandis que celui-ci est très fortement coloré.
La présente invention vise à améliorer sensiblement le procédé décrit antérieurement en simplifiant les étapes industrielles et en permettant, en même temps, d'obtenir une concentration plus élevée en acides gras.poly-insaturés dans l'huile récoltée.
L'invention repose sur la constatation inattendue que la solubilité dans le gaz carbonique supercritique des triglycérides à longue chaîne carbonée et poly-insaturée est plus faible que celle des triglycérides saturés et de poids moléculaire plus faible. De ce fait, une diminution du pouvoir solvant obtenue en abaissant la pression et/ou la température provoque une désolubilisation relativement sélective de ces différents acides gras, tout en maintenant en solution les produits secondaires colorés ou gênants.
Il est donc possible en utilisant comme solvant unique, un fluide à l'état super critique comme le gaz carbonique, d'effectuer dans un premier temps une extraction pratiquement totale des corps gras contenus dans les pépins puis en réduisant la pression, de recueillir préférentiellement une fraction huileuse dans laquelle les triglycérides d'acides gras poly- insaturés sont concentrés.
En même temps, les triglycérides d'acides gras saturés, les matières colorantes et l'eau restent dissouts dans le fluide supercritique et se trouvent ainsi éliminés.
La littérature indique que le taux d'extraction des triglycérides gras par le gaz carbonique super critique augmente considérablement avec le pression (jusqu'à 600 bars) à une température de 600C. En fait, à des pressions sensiblement moindres et à une température légèrement inférieure, le rendement d'extraction pouvait être aussi élevé à condition d'augmenter le temps de traitement par le gaz carbonique supercritique.
Le procédé de l'invention peut donc être caractérisé par le fait que l'on soumet les pépins de cassis broyés dans un moulin puis tamisés, à une extraction par le gaz carbonique à l'état liquide à une température comprise entre 50 et 600C1 pendant 10 à 20 heures, puis on réalise une opération de décompression/chauffage à une pression de 100-15Q bars et à une température variant de 60 à 700C, on sépare par un décanteur la phase liquide qui s'est séparée riche en acides gras insaturés, puis soumet le fluide supercritique à une deuxième opération de dec9mpression/chauffage à une pression comprise entre 35 et 60 bars et à une température allant de 60 à 700 pour recueillir une nouvelle fraction riche en acides gras insaturés.
Le procédé selon l'invention eut encore être défini par les modalités d'exécution suivantes actuellement préférées 1. les pépins de cassis sont amenés à une granulomérie de 200 à
800 microns et de préférence d'environ 300 microns à 700
microns.
2. la température d'extraction par le fluide à l'état
supercritique est de préférence de 55 .
3. la pression d'extraction est de 200 à 300 bars et de préférence
entre 240 et 260 bars.
4. la durée optimale d'extraction varié de 10 à 25 heures et de
préférence de 15 à 20 heures.
5. la première opération de décompression s'effectue à une
pression variant de 110 à 140 bars et de préférence de 115 à
130 bars.
6. la première opération de décompression s'effectue à une
température qui varie de 60 et 650.
7. la deuxième opération de décompression s'effectue à une
pression qui varie de 45 à 55 bars et de préférence à une
pression de 50 bars.
8. la deuxième opération de décompression s'effectue à une
température qui varie de 60 à 650.
9. les fractions d'huile recueillies dans les pots de décantation
et réunies fournit une matière grasse dont la teneur en acide
r-linolénique est d'au moins 15 % et dont la coloration est à
peine perceptible (incolore à jaunâtre très faible).
L'invention s'étend encore aux huiles de table à base de pépins de cassis obtenues selon le procédé de l'invention ou ses variantes techniques évidentes.
EWIE 1:
ESSAI PILOTE
I - Conditions opératoires
Afin d'obtenir des résultats extrapolables à l'échelle industrielle, l'extraction de lipides a été réalisée sur une unité pilote d'extraction, par fluide supercritique fonctionnant en boucle fermée avec recyclage du solvant (Figure 1), comprenant - Deux autoclaves d'extraction (PQT 1 et POT 2) en série, dans lesquels viennent s'insérer deux paniers de chargement cylindriques fermés à leurs extrémités par des frittés de porosité 45 pm et d'épaisseur 5 mm.
Volume utile de chargement : 1,85 1/panier - Débit de solvant : 30 lVh (à l'étant liquide) - Pression de service : 0-250 bars - Temparéture de service : 0-100 0C - Matériau : acier inoxydable 304 ou 316 L et - Installation automatisée par un calculateur (BULL MICRAL 30) assurant à la fois les fonctions de sécurité et de régulation.
Une étude ayant montré que le taux d'extraction des triglycérides avec le C02 supercritique augmente considérablement avec la pression jusqu'à 600 bars et une température de 60 C, on a fixé les conditions d'extraction en tenant compte à la fois de ces données, des contraintes de pressions imposées par l'installation pilote et des résultats de l'étude préliminaire.
Etape d'extraction : - pression des autoclaves : 200 bars
- température : 550C
Etape de séparation : - pression du décanteur P3 120 bars
- pression du décanteur P4
et des séparateurs S1 S2 50 bars
- température des décanteurs
et des séparateurs 60 C
III - PRODUIT Il s'agit de deux lots de graines de cassis : le lot n01 (cassis 1) a subi un traitement prealable (échantillon alcoolisé).-
Le lot n 2 (cassis 2) n'a subi aucun traitement.
Les graines sont broyées dans un moulin (type boulin à café avec lame) puis tamisées. La taille moyenne des particules récupérées pour le traitement par le C02 étant de 700 pm environ après détermination par lecture laser (figure 2). Le broyage des graines nous a posé de très grosses difficultés vu leur relative élasticité ; un rejet non négligeable a dû être consenti malgré des efforts longs et patients pour les broyer aussi finement que possible.
IV - ANALYSE DES EcEaNllLLoNs
1) Teneur en lipides
Elle est déterminée par gravimétrie, après extraction, selon la méthode de FOLCH, de la fraction lipidique contenue dans 5 g de produit tamisé, avant et après traitement par C02 supercritique.
2) Détermination de la teneur en acide r-linolénique (gaz)
a) Préparation des esters méthyliques
Les esters méthyliques d'acides gras sont préparés par addition de Méthylate de Sodium 0,5 N selon la norme NFT 60-233. Les esters sont ensuite extraits par l'hexane et concentrés sous azote avant d'être analysées par chromatographie en phase gazeuse (C.P.G).
b) Analyse par C.P.G
Les esters méthyliques sont analysés avec un chromatographe CARGO
ERBA HRGC 5300 équipé d'un détecteur à ionisation de flamme et d'une colonne capillaire SE 30 de longueur : 25 m.
Température de l'injecteur ........ 2400C
Température du détecteur .......... 2400C Température du four .............. 180oC
Débit du gaz vecteur (Hélium) 1 ml/mn Volume injecté .................... O,2/pl (split à 1%)
Les résultats des chromatogrammes sont exploités à l'aide d'un intégrateur SPECTRA-PHYSICS 4200. L'identification du GLA est obtenue par comparaison de son temps de rétention avec celui d'un étalon (obtenu par HPLC préparative de l'huile de bourrache).
V - MODE OPERATOIRE
Après remplissage des deux paniers cylindriques, avec des graines de cassis broyées et tamisées (= 3 kg > , ceux-ci sont introduits dans les autoclaves 1 et 2 avant verrouillage de ces derniers et mise en pression de l'installation.
Le dioxyde de carbone est pompé à l'état liquide par deux pompes à membrane à tête doseuse refroidie ; il est ensuite réchauffé à la température souhaitée (550C) dans un échangeur double tube. Le solvant pénètre ensuite dans les autoclaves (pots 1 et 2) en se chargeant d'extrait. La première étape de décompression/chauffage est réalisée dans le pot 3 et permet une première séparation solvant/extrait avant les deux séparateurs hautes performances cl 52 et le pot 4 (50 bars) le produit obtenu est de couleur voisine mais beaucoup moins visqueux et contient une quantité non négligeable d'eau que l'on peut aisément séparer de la fraction lipidique par centrifugation.
VI- RESULMS EXPERIMENTAUX
1) Influence de la granulométrie des particules :
L'extraction de lipides a partir de graines de cassis n'ayant subi qu'un broyage grossier (0-1500 pm) (expérience N3 > ne permet de recueillir que 8,8 % d'extrait apres 22 heures de traitement par le C02 supercritique
Le pourcentage d'extraction dépend fortement de la finesse des particules : lorsque des graines broyées et tamisées, de diamètre moyen égal à 700 pin, sont traitées dans les mêmes conditions, le produit extrait représente environ 20 % (en poids} de la charge
Un rendement optimal d'extraction est obtenu en traitant un produit sous forme de poudre. Il faut alors dans ce cas, éviter les éventuels entrainements en utilisant des frittés très fins
2) Cinétique d'extraction
Les figures 3 à 6 établies à partir des expériences NI et A5 nous montrent que l'extraction des lipides est réalisée à 95 % en 10 heures pour le cassis 1 et en 12 heures pour le cassis 2, ceci
pour 3kg de charge. Après décantation de l'extrait, la fraction
lipidique représente 16 % en poids de la charge et la fraction
aqueuse 4 %.
La vitesse d'extraction de l'huile, extrapolable à partir de la tangente à la courbe (figure 4), est estimée à 70 gVh pour un débit de CO2 de 30 l/h.
CASSIS 1
Expérience NI : charge 2977 g, cassis broyé et tamisé,
diamètre moyen : 700 micron
Figure img00100001
<tb> <SEP> Durée <SEP> d'extraction <SEP>
<tb> <SEP> (h) <SEP> 4,7 <SEP> 7,6 <SEP> 23
<tb> <SEP> Masse <SEP> d'huile <SEP> recueillie <SEP> 315 <SEP> 471 <SEP> 483
<tb> (g) <SEP>
<tb> Masse <SEP> d'extrait
<tb> Huile <SEP> + <SEP> Eau <SEP> (g) <SEP> 369 <SEP> 532 <SEP> 595 <SEP>
<tb> Pourcentage <SEP> d'extraction <SEP> 12,4 <SEP> 17,9 <SEP> 19,9
<tb> Pourcentage <SEP> d'huile <SEP> 10,6 <SEP> 15,8 <SEP> 16,2
<tb>
Expérience M2 : charge 3024 g, cassis broyé et tamisé
diamètre moyen : 700 microns
Figure img00100002
<tb> <SEP> Dorée <SEP> d'extraction <SEP> 5,4 <SEP> 22
<tb> <SEP> (h) <SEP>
<tb> Masse <SEP> d'huile <SEP> recueillie <SEP> 354 <SEP> 481 <SEP>
<tb> se <SEP> Masse <SEP> d'extrait
<tb> <SEP> Huile <SEP> + <SEP> Eau <SEP> (g) <SEP> 414 <SEP> 591
<tb> Pourcentage <SEP> d'extraction <SEP> 13,7 <SEP> 19,5 <SEP>
<tb> Pourcentage <SEP> d'huile <SEP> 11,7 <SEP> 15,9
<tb>
Expérience M3 : charge 4253 g, broyage grossier,
diamètre moyen : 1500 microns
Figure img00110001
<tb> Durée <SEP> d'extraction <SEP> <SEP> .5,4 <SEP> 7 <SEP> 22,5 <SEP>
<tb> <SEP> (h) <SEP>
<tb> Masse <SEP> d'extrait
<tb> Huile <SEP> + <SEP> Eau <SEP> < g) <SEP> 164 <SEP> 177,5 <SEP> 374
<tb> Pourcentage <SEP> d'extraction <SEP> 3,8 <SEP> 3,9 <SEP> 8,8
<tb>
CASSIS 2
Expérience M4 : charge 3307 g, cassis broyé et tamisé
diamètre moyen : 700 microns
Figure img00110002
<tb> Durée <SEP> d'extraction <SEP> 2 <SEP> 7,5 <SEP> 20,5
<tb> <SEP> (h)
<tb> Masse <SEP> d'extrait
<tb> Huile <SEP> + <SEP> Eau <SEP> - <SEP> (g) <SEP> -(gl <SEP> 560 <SEP> 709
<tb> Pourcentage <SEP> d'extraction <SEP> 5,7 <SEP> 16,9 <SEP> 21,4
<tb> <SEP> (%) <SEP>
<tb>
Expérience n5 : charge 3055 g, cassis broyé et tamisé
diamètre moyen : 700 microns
Figure img00110003
<tb> Durée <SEP> d'extraction <SEP> 5 <SEP> 6,4 <SEP> 22
<tb> <SEP> (h) <SEP>
<tb> Masse <SEP> d'extrait
<tb> Huile <SEP> + <SEP> Eau <SEP> (g) <SEP> 309,1 <SEP> 470 <SEP> 671 <SEP>
<tb> Pourcentage <SEP> d'extraction <SEP> 10,1 <SEP> 15,4 <SEP> 22
<tb> <SEP> (%) <SEP>
<tb> TABLEAU DES RESULTATS EXPERIMENTAUX
Figure img00120001
<tb> <SEP> CASSIS <SEP> 1 <SEP> CASSIS <SEP> 2 <SEP>
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> lipides <SEP> 15,7 <SEP> 16,7
<tb> <SEP> (%)
<tb> Pourcentage <SEP> d'extraction <SEP> 19 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> 21 <SEP> - <SEP> 22
<tb> par <SEP> CO2 <SEP> Huile <SEP> + <SEP> Eau <SEP> (%) <SEP>
<tb> Teneur <SEP> résiduelle <SEP> en <SEP> lipides <SEP> 0,4 <SEP> 0,6
<tb> après <SEP> extraction <SEP> par <SEP> CO2SC <SEP>
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> GL <SEP> <SEP> 15,2. <SEP> 16,1
<tb> C.18 <SEP> : <SEP> 3 <SEP> (n=6) <SEP> dans <SEP> les <SEP> lipides
<tb> totaux <SEP> de <SEP> la <SEP> charge
<tb> Pourcentage <SEP> de <SEP> GLA <SEP> 18,1 <SEP> 18,4
<tb> dans <SEP> le <SEP> pot <SEP> 3
<tb> Pourcentage <SEP> de <SEP> GLA <SEP> 14,4 <SEP> 14,3
<tb> dans <SEP> le <SEP> pot <SEP> 4
<tb>
CASSIS 1
Le cassis 1 présente un potentiel de 15,7 % en lipides totaux dont la teneur en acide y-linolénique est 15.2 %.Après 20 heures d'extraction environ, on récupère 19,5 % d'extrait constitué d'une fraction lipidique (15-16 %) et d'une fraction aqueuse (3-4 %). La quasi totalité des lipides est extraite lors du traitement par le
C02 supercritique. La fraction restante étant sans doute constituée de phospolipides et de glycolipides,
L'extraction de 95 % de lipides nécessitant 190 heures de traitement (Figure 1) pour une charge de 3 kg de cassis, on récupère donc
m = 3000 x 15,7 x 95 = 447,5 g de lipides
100 100 soit un taux de solvant/huile extraite
Masse CO2 utilisé
#1 Masse huile extraite =
Débit x masse volumique x durée d'extraction
Masse huile
30.10-3.1000.10
e1 447.5.10-3 = 670 kg C02/kg huile
CASSIS 2
Le cassis 2 est légèrement-plus riche en lipides (16,7%) que le lot n0 1, ces lipides contenant 16,2 % d'acide &gamma;-linolénique.
Après 20 heures d'extraction, 21 à 22 % de produits sont récupérés dont 4 % d'eau. L'extraction de 95 % de lipides nécessite 12 heures de traitement (Figure- 2) à partir de 3 Xg de charge
On récupère ainsi :
3000 x 16,7 x 95 = 476 g de lipides
100 100 soit un taux de solvant/huile extraite
Masse CO2 utilisé =
#2 =
Masse huile extraite
Débit x masse volumique x duree d'extraction
masse huile 30.10-3.1000.12
#2 = 476.10-3 = 756 kg CO2kg huile
3) Teneur en acide y-linolénioue des différentes fractions
Les teneurs respectives en acide v-linolénique des cassis 1 et 2 sont de 15,2 et 16,1 par rapport à leur composition globale en acides gras.Lors de la première étape de séparation solvant/extrait effectuée dans le pot 3 à 120 bars, 6O0C, on récupère une fraction de lipides contenant environ 18 % de GLA et 14 + 0,5 % dans le pot 4 correspondant à la dernière étape de séparation à 50 bars, 6O0C. La solubilité des triglycérides (TG) à longues chaines carbonées et polyinsaturées est, en effet, plus faible que celle des TG saturés et de faibles poids moléculaires ; c'est la raison pour laquelle une diminution du pouvoir solvant du CO2 provoque une désolubilisation sélective de ces différentes espèces.
coNcLusIoN
L'extraction des lipides contenus dans les graines de cassis peut être considéré comme totale.
Le taux de solvant présente une valeur élevée qu'il convient de relativiser. L'optimisation des conditions de pressions et de températures, en effet, permet d'obtenir un taux de solvant sensiblement inférieur à 500 kg CO2/kg huile.
Les extraits récupérés dans les pots 3 et 4 ont été réunis en deux lots (cassis 1 et 2) puis centrifugés afin d'éliminer la fraction aqueuse et les solides. Finalement, environ 9 kg d'huile ont été fournis.
EXEMPLE II
ETUDE DES PARMETES DE L'EXTRACTION A L'ECHLLE INDUSTRIssrE
Dans la technique d'extraction d'huile par gaz carbonique supercritique à partir de grandes quantités de pépins de cassis, selon l'exemple I, il s'est avéré que le facteur principal, limitant le rendement d'extraction est la qualité du broyage des pépins.
La technique suivante a pour but de quantifier ce phénomène à partir de'5 échantillons de pépins broyés de façon différente.
LOT N 1 : broyage très fin
LOT N 2 : broyage moyen
LOT N 3 : broyage grossier
LOT N 4 : broyage à marteau
LOT N 5 : produit écrasé
La teneur en eau de ces échantillons a été évaluée à 12 %.
Les conditions d'extraction sont parfaitement identiques pour les 5 échantillons et correspondent aux conditions que l'on considere comme optimales selon l'expérience.
Il est à noter que des moisissures apparaissent rapidement sur les pépins de cassis après leur broyage. Il convient donc de broyer les graines juste avant l'extraction.
Conditions opératoires
Extraction ...... pression 250 bar
température 550C
Décompression ... pression 40 bar
température 750C
Débit de solvant ............. 10-14 kg/h
Durée de l'extraction ........ 25-30 minutes
RESULTATS :
Manipulations
On a rassemblé dans le tableau suivant les résultats obtenus. A titre de comparaison, on a ajouté dans le tableau (bref) les résultats obtenus dans un cas ou le broyage avait été réalisé avec un moulin à café.
Figure img00160001
<tb>
<SEP> REF <SEP> EXTRACTION <SEP> RESULTATS <SEP>
<tb> Echantillon <SEP> débit <SEP> débit <SEP> durée <SEP> poids <SEP> poids <SEP> extrait <SEP> huile <SEP> extrait <SEP> i <SEP> taux
<tb> <SEP> CO2 <SEP> (min) <SEP> pépin <SEP> extrait <SEP> 8 <SEP> xtrait <SEP> % <SEP> oe2 <SEP>
<tb> <SEP> Rr <SEP> e <SEP> f <SEP> 9 <SEP> 25 <SEP> 70 <SEP> 20 <SEP> 28,5 <SEP> 16,1 <SEP> 187
<tb> <SEP> LOT <SEP> No <SEP> 1 <SEP> 11 <SEP> 30 <SEP> 52 <SEP> 12,9 <SEP> 24,8 <SEP> 14,0 <SEP> 426
<tb> <SEP> LOT <SEP> N <SEP> 2 <SEP> 14,4 <SEP> 25 <SEP> 56,5 <SEP> 13,3 <SEP> 23,5 <SEP> 13,3 <SEP> 451
<tb> <SEP> LOT <SEP> N <SEP> 3 <SEP> 10 <SEP> 30 <SEP> 53,9 <SEP> 9,6 <SEP> 17,8 <SEP> 10,0 <SEP> 520
<tb> <SEP> LOT <SEP> N <SEP> 4 <SEP> 10 <SEP> 30 <SEP> 81,9 <SEP> 8,6 <SEP> 10,5 <SEP> 5,9 <SEP> 581
<tb> <SEP> LOT <SEP> N <SEP> 5 <SEP> 12 <SEP> 25 <SEP> 68,0 <SEP> 6,4 <SEP> 9,4 <SEP> 5,3 <SEP> 781
<tb> RES.
A. Le pourcentage d'huile extrait a été calculé en considérant que
la teneur initiale des pépins en huile est égale à 16,1 %. Ceci
dépend en fait de la teneur en eau. Nous avons considéré que la
valeur de 12 % d'eau était exacte.
B. Le taux de C02 est défini comme étant le rapport du poids de gaz
carbonique utilisé sur le poids de produit extrait.
. Optimisation
A partir de ces résultats (voir graphe ci-après) on peut déterminer les conditions optimales des extractions pour chaque type de broyage.
PRESSION : 250 bar IEMPERATURE : 550C
Figure img00170001
<tb> ECHANTILLON <SEP> EXTRACTION <SEP> TAUX <SEP> DE
<tb> <SEP> OPTIMALE <SEP> % <SEP> SOLDANT <SEP> OPTIMAL
<tb> LOT <SEP> N <SEP> 1 <SEP> 23 <SEP> 150
<tb> LOT <SEP> Nu <SEP> 2 <SEP> 22 <SEP> 135
<tb> LOT <SEP> No <SEP> 3 <SEP> 16 <SEP> - <SEP> 100
<tb> LOT <SEP> No <SEP> 4 <SEP> 9 <SEP> 60
<tb> LOT <SEP> N <SEP> 5 <SEP> 7 <SEP> 45
<tb> CCWCLUSICNS
Selon les résultats, il est clair que la qualité du broyage est un paramètre important pour l'extraction de l'huile par fluide supercritique. Le rendement de l'extraction diminue rapidement lorsque le diamètre des particules augmente.
Ces résultats montrent que, comme en extraction classique. par les solvants organiques, les fluides supercritiques diffusent très lentement à l'intérieur des graines de cassis.
Le broyage doit être le plus fin possible sans toutefois produire de trop légères particules qui seraient entrainées par le fluide et pourraient boucher les installations. Un broyage donnant des particules de 200 à 600 microns et de préférence d'environ 300 microns, semble l'optinrum. Cette qualité de broyage peut être obtenue avec des broyeurs à lame tournante comme les moulins à café éléctriques pour des petites unités opératoires.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    préférence de 55 .
    d'extraction par le fluide à l'état supercritique est de
    contenant des acides gras insaturés
  2. 2. Un procédé selon la revendication 1 dans lequel la température
    dans un second décanteur une nouvelle fraction lipidique
    bars et à une température allant de 60 à 800 pour recueillir
    décompression - chauffage à une pression comprise entre 35 et 60
    fluide supercritique résiduel à une deuxième opération de
    s'est séparée, riche en acides gras insaturés, soumet ensuite le
    700C pour recueillir par un décanteur, la phase lipidique, qui
    pression de 120 à 150 bars et à une température variant de 60 à
    puis realise une opération de décompression - chauffage à une
    pendant 10 à 22 h et à une température comprise entre 50 et 600
    extraction totale par le gaz carbonique à l'état supercritique
    caractérisé en ce qu'on soumet la matière première puis à une
    extraction par fluide supercritique des pépins de cassis
    I. Un procédé d'obtention d'huile de pépins de cassis par
    L'invention a pour objet
  3. 3. Un procédé selon la revendication 1 dans lequel la pression
    d'extraction est de 200 à 300 bars et de préférence entre 240 et
    260 bars.
  4. 4. Un procédé d'extraction selon la revendication 1 dans lequel la
    durée d'extraction varie de 10 à 25 heures et de préférence de
    15 à 20 heures.
  5. 5. Un procédé d'extraction selon la revendication 1 dans lequel la
    première opération de décompression s'effectue à une pression
    variant de 110 à 140 bars et de préférence de 115 à 130 bars.
  6. 6.-Un procéddé d'extraction selon la revendication 1 dans lequel la
    première opération de décompression s'effectue à une teEpérature
    qui varie de 60 et 650.
  7. 7. Un procédé d'extraction selon la revendication 1 dans lequel la
    deuxième opération de décompression s'effectue à une pression
    qui varie de 45 à 55 bars et de préférence à une pression de 50
    bars.
  8. 8. Un procédé d'extraction selon la revendication I dans lequel la
    deuxième opération de décompression s'effectue à une temçerature
    qui varie de 60 à 650.
  9. 9. Les huiles de pépins de cassis ayant une teneur en acide
    r-linolenique de plus de 10 8, de la masse totale des matières
    grasses obtenues selon le procédé de l'invention
FR8813680A 1988-10-18 1988-10-18 Nouveau procede d'obtention d'huile de pepins de cassis enrichie Expired - Fee Related FR2637910B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813680A FR2637910B1 (fr) 1988-10-18 1988-10-18 Nouveau procede d'obtention d'huile de pepins de cassis enrichie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813680A FR2637910B1 (fr) 1988-10-18 1988-10-18 Nouveau procede d'obtention d'huile de pepins de cassis enrichie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2637910A1 true FR2637910A1 (fr) 1990-04-20
FR2637910B1 FR2637910B1 (fr) 1993-04-30

Family

ID=9371116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813680A Expired - Fee Related FR2637910B1 (fr) 1988-10-18 1988-10-18 Nouveau procede d'obtention d'huile de pepins de cassis enrichie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637910B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2714573A1 (fr) * 1993-12-31 1995-07-07 Inst Rech Biolog Sa Nouveau complément nutritionnel à base d'oléagineux et procédé d'obtention.
EP0748590A1 (fr) * 1995-06-15 1996-12-18 Institut De Recherche Biologique Nouveau complément nutritionnel à base d'oléagineux et procédé d'obtention
FR2865635A1 (fr) * 2004-01-29 2005-08-05 Oreal Procede de preparation d'une composition de traitement cosmetique a partir de fluide sous pression, et d'actifs cosmetiques non colorants sensibles a un stimulus exterieur
US7740885B2 (en) 2002-05-22 2010-06-22 Fresaxal Holding, Inc. Nutraceutical and pharmaceutical compositions and their uses
CN104560379A (zh) * 2014-11-26 2015-04-29 浙江康莱特药业有限公司 一种薏苡仁油及其萃取工艺

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0092085A2 (fr) * 1982-04-16 1983-10-26 Societe Des Produits Nestle S.A. Compositions nutritives contenant des corps gras et procédé de préparation de ceux-ci
GB2147911A (en) * 1983-10-14 1985-05-22 Nestle Sa A process for the preparation of fatty substances
FR2563702A1 (fr) * 1984-05-02 1985-11-08 Agronomique Inst Nat Rech Procede d'extraction de bourgeons de cassis par co2 supercritique
DE3542932A1 (de) * 1985-12-04 1987-06-11 Barth Raiser Hopfenextraktion Verfahren zur schonenden extraktion von oelsaaten

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0092085A2 (fr) * 1982-04-16 1983-10-26 Societe Des Produits Nestle S.A. Compositions nutritives contenant des corps gras et procédé de préparation de ceux-ci
GB2147911A (en) * 1983-10-14 1985-05-22 Nestle Sa A process for the preparation of fatty substances
FR2563702A1 (fr) * 1984-05-02 1985-11-08 Agronomique Inst Nat Rech Procede d'extraction de bourgeons de cassis par co2 supercritique
DE3542932A1 (de) * 1985-12-04 1987-06-11 Barth Raiser Hopfenextraktion Verfahren zur schonenden extraktion von oelsaaten

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2714573A1 (fr) * 1993-12-31 1995-07-07 Inst Rech Biolog Sa Nouveau complément nutritionnel à base d'oléagineux et procédé d'obtention.
EP0748590A1 (fr) * 1995-06-15 1996-12-18 Institut De Recherche Biologique Nouveau complément nutritionnel à base d'oléagineux et procédé d'obtention
US7740885B2 (en) 2002-05-22 2010-06-22 Fresaxal Holding, Inc. Nutraceutical and pharmaceutical compositions and their uses
FR2865635A1 (fr) * 2004-01-29 2005-08-05 Oreal Procede de preparation d'une composition de traitement cosmetique a partir de fluide sous pression, et d'actifs cosmetiques non colorants sensibles a un stimulus exterieur
CN104560379A (zh) * 2014-11-26 2015-04-29 浙江康莱特药业有限公司 一种薏苡仁油及其萃取工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2637910B1 (fr) 1993-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1213975B1 (fr) Procede d&#39;extraction des composes lipides furaniques et alcools gras polyhydroxyles de l&#39;avocat
JP6718537B2 (ja) ゴマ油及びその製造方法
FR2678632A1 (fr) Procede de preparation de l&#39;insaponifiable d&#39;avocat permettant d&#39;ameliorer sa teneur en l&#39;une de ses fractions dite h.
CH634726A5 (fr) Procede de preparation de substances antioxygenes.
US4548755A (en) Process for the extractive production of valuable natural waxes
FR2991337A1 (fr) Procede continu d&#39;enrichissement en esters ethyliques de dha d&#39;une huile produite par des microalgues
CN102143690A (zh) 来自生物质的含有一种或多种长链多不饱和脂肪酸磷脂的油
EP0440538B1 (fr) Procédé de raffinage de mélanges issus de traitements de milieux gras à l&#39;aide de cyclodextrine et comprenant des complexes de cyclodextrine essentiellement avec des substances lipophiles autres que les acides gras
EP0728421B1 (fr) Procédé d&#39;extraction d&#39;antioxydants de matière végétale
BE1007448A3 (fr) Procede de fractionnement d&#39;une composition de matiere grasse et produit ainsi obtenu.
CA2633770C (fr) Procede d&#39;enrichissement en dha
FR2637910A1 (fr) Nouveau procede d&#39;obtention d&#39;huile de pepins de cassis enrichie
CA3065480C (fr) Procede de production d&#39;huiles et de tourteaux degraisses par extraction solide/liquide
EP3362078B1 (fr) Nouveau solvant d&#39;extraction et/ou de solubilisation organique, procédé d&#39;extraction mettant en oeuvre ledit solvant, et extraits issus dudit procédé
AU647225B2 (en) A process for the production of a flavour-enhanced soluble instant coffee in powder form
JP2001017083A (ja) 植物抽出物の入念な製造方法
US4517120A (en) Coffee oil treatment
WO2014195637A1 (fr) Procédés d&#39;extraction sélective des insaponifiables de matières premières renouvelables par trituration réactive en présence d&#39;un cosolvant
EP0441672A1 (fr) Procédé d&#39;extraction des constituants d&#39;une matière végétale utilisant des solvants selectifs
FR2581384A1 (fr) Procede d&#39;extraction de tocopherol a l&#39;aide de methanol
JP6143808B2 (ja) 水溶液中の溶質成分の抽出法
JPH09157537A (ja) 色素の脱臭精製法
EP0137862B1 (fr) Procédé de préparation de corps gras
Sahin et al. Extraction of Cocoa Butter from By-product Cocoa Bean Shells by Using SC-CO2 Extraction and Investigation of Components and Antioxidant Capacities
CH620344A5 (en) Method for decaffeination of an aqueous extract of vegetable materials

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse