FR2637860A1 - Machine de transfert libre, a chariots independants et motorises, et a module d'orientation de tels chariots - Google Patents

Machine de transfert libre, a chariots independants et motorises, et a module d'orientation de tels chariots Download PDF

Info

Publication number
FR2637860A1
FR2637860A1 FR8814302A FR8814302A FR2637860A1 FR 2637860 A1 FR2637860 A1 FR 2637860A1 FR 8814302 A FR8814302 A FR 8814302A FR 8814302 A FR8814302 A FR 8814302A FR 2637860 A1 FR2637860 A1 FR 2637860A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transfer machine
machine according
rollers
lateral
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814302A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2637860B1 (fr
Inventor
Bruno Alexis Eugene Marie
Etienne Maurice Teissier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ADL Automation
Original Assignee
ADL Automation
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ADL Automation filed Critical ADL Automation
Priority to FR8814302A priority Critical patent/FR2637860B1/fr
Priority to US07/421,955 priority patent/US5044283A/en
Priority to EP89420393A priority patent/EP0365446B1/fr
Priority to DE89420393T priority patent/DE68913131D1/de
Priority to AT89420393T priority patent/ATE101565T1/de
Priority to JP1268276A priority patent/JPH02145244A/ja
Publication of FR2637860A1 publication Critical patent/FR2637860A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2637860B1 publication Critical patent/FR2637860B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C11/00Locomotives or motor railcars characterised by the type of means applying the tractive effort; Arrangement or disposition of running gear other than normal driving wheel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B13/00Other railway systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Escalators And Moving Walkways (AREA)

Abstract

Machine de transfert caractérisée en ce que : la voie de circulation comporte au moins deux segments S1 , S2 faisant entre eux un angle alpha donné et entre ses segments un module 13 d'orientation des chariots, et chaque chariot 5 comporte au moins un groupe latéral 25 de galets de pivotement situé sur l'axe transversal médian z du chariot et destiné à coopérer avec la glissière latérale de guidage. Application aux machines transferts à chariots libres et motorisés.

Description

MACHINE DE TRANSFERT LIBRE, A CHARIOTS INDEPENDANTS ET MOTORISES,
ET A MODULE D'ORIENTATION DE TELS CHARIOTS
La présente invention concerne le domaine du transport de charges diverses ou de pièces d'ouvrages entre des postes de travail ou d'intervention qui peuvent etre d'exécution, de contrôle, d'assemblage, de montage, de vérification, etc.
La nécessité de recourir à un transfert automatique entre des postes d'intervention successifs s'est fait ressentir déjà depuis Longtemps, dans te but de rationaliser un processus de fabrication, d'assembLage, de montage ou de traitement et de réduire, voire supprimer, l'intervention humaine à chacune des phases opératoires d'un teL processus
Pour atteindre cet objectif, L'art antérieur connait pLusieurs solutions qui peuvent etre classées en deux familLes correspondant, respectivement, aux machines-transferts à chariots lies et aux machines-transferts à chariots libres.
La présente invention est relative aux machinestransferts à chariots libres et, plus particulièrement, à celLes comportant des chariots Libres indépendants et motorisés.
De teilles machines-transferts ont, incontestabLement, apporté des améLiorations notables en offrant, notamment, une possibilité de modulation de La vitesse de déplacement de chaque chariot entre les postes d'intervention.
L'impLantation de telLes machines et lueur mise en service ont, toutefois, permis de constater que, malgre les avantages indéniables qu'elles apportaient, elles se trouvaient encore pénalisées par L'absence de souplesse qu'offrait Leur configuration dans la possibiLité d'adaptation du circuit de circulation qu'et Les définissent pour les chariots.
Or, les impératifs économiques d'utilisation de telles machines-transferts, d'un prix de revient assurément éLevé, impLiquent qu'eLLes puissent offrir une adaptation de La configuration de la voie de circulation pour les chariots, afin de
Leur assurer une flexibiiite d'utilisation pour Le dérouLement de processus de contrôle, d'assemblage, de montage, de vérification, susceptibles de connaitre des phases de déroulement variabLes selon
Les exigences d'intervention sur les charges ou pièces d'ouvrage portées par les chariots et transférées par ces derniers de poste en poste.
L'objet de L'invention est de répondre à cette exigence en proposant des perfectionnements aux machines-transferts à chariots libres, indépendants et motorisés, de tels perfectionnements concernant, principalement, Les moyens mis en oeuvre pour orienter le cheminement des chariots le long de la voie de circulation qui peut, ainsi, présenter, en plan, une configuration flexible en relation avec différents postes d'intervention.
L'objet de L'invention est de proposer des moyens simples, robustes et efficaces permettant de changer La trajectoire des chariots et de modifier l'organisation en plan de la voie de circulation.
L'objet de L'invention est, plus particulièrement, conçu pour permettre l'implantation de changements de direction ou de virages dans le circuit de circulation que définit La voie.
Un autre objet de L'invention est aussi de rendre possible l'implantation de postes d'aiguillage permettant de diriger un chariot suivant un tronçon de voie de circulation vers l'une ou L'autre de deux voies dérivées se raccordant ou non à la voie principale.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, la machine de transfert libre selon l'invention, du type comprenant, d'une part, une voie de circulation établie en relation avec des postes d'intervention et constituée par deux raits délimitant des surfaces de roulement et des surfaces de guidage verticales et, d'autre part, des chariots roulants, indépendants, portés, guidés et entrainés Le long de la voie pour transférer de poste en poste des charges qu'ils supportent et comportant chacun des roues porteuses coopérant avec les surfaces de roulement et des galets de guidage latéraux coopérant avec les surfaces de guidage, est caractérisé en ce que ::
- ta voie de circulation comporte au moins deux
segments de voie rectilignes faisant entre eux un
angle donné et, entre ses segments, un moduLe
d'orientation des chariots comprenant
un plateau de rouLement s'étendant dans Le
plan des surfaces de roulement,
et au moins une glissière latérale de
guidage composée de deux tronçons
rectilignes de longueur au moins égale à La
demi-longueur des chariots et alignés avec
Les surfaces de guidage verticales
latérales homoLogues de l'un des rails des
deux segments de voie, Lesdits tronçons
étant réunis par un tronçon courbe,
sensiblement centré sur un centre situé du
côté interne à ladite glissière par
rapport à la voie,
- et chaque chariot comporte au moins un groupe
Latéral de galets de pivotement situé sur L'axe
transversal médian du chariot et destiné à
coopérer avec la glissière latérale de guidage.
Diverses autres caractéristiques ressortent de La description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. I est une vue en pLan schématique iLlustrant une machine de transfert libre conforme à l'invention
La fig. 2 est une vue en plan partielle correspondant, à plus grande échelle, à la fig. 1.
Les fig. 3 et 4 sont des coupes transversales prises, respectivement, selon les lignes III-III et IV-IV de ta fig 2.
La fig. 4a est une coupe transversale montrant, à plus grande échelle, un détail de la fig. 4.
La fig. 5 est une coupe-élévation prise à échelle différente se Ion la ligne V-V de la fig. 2.
La fig. 6 est une vue en plan prise selon la ligne VI-VI de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue en coupe transversale développée prise, à plus grande échelle, selon la ligne courbe VII-VII de La fig. 2.
La fig. 8 est une vue en plan, analogue à la fig. 2, mais montrant une variante de réalisation.
La fig. 9 est une coupe transversale prise sensiblement selon la ligne IX-IX de la fig. 8.
La fig. 10 est une vue en plan, analogue à la fig. 8, mais illustrant une autre position caractéristique.
La fig. t montre, de façon schématique, une machine-transfert selon l'invention composée d'une voie de circulation I permettant de déplacer des pièces ou charges diverses entre des postes d'intervention P1 à P7. Ces postes d'intervention peuvent être de toute nature appropriée en fonction des interventions à mener, telles que celles consistant en l'assemblage, le traitement, le montage, la vérification, l'usinage des charges ou pièces d'ouvrages. De tels postes sont connus de lthomme de l'art et n'ont pas à être plus avant décrits dans ce qui suit.
La voie de circulation I est établie en circuit fermé entre une table T1 de chargement des pièces à transporter et une table T2 de déchargement de telles pièces. La voie de circulation I est principalement constituée, comme cela ressort des fig. 2 et 3, par deux rails parallèles R1 et R2 montés sur une structure porteuse 11. Les rails R1 et R2 sont réalisés de toute manière convenable pour délimiter, par Leurs faces en regard, des surfaces de roulement 1 et des surfaces latérales de guidage 2, respectivement horizontales et verticales, en considération d'une section droite transversale à l'axe de symétrie x de La voie de circulation.
Les surfaces 1 et 2 sont destinées à assurer le support et le guidage de chariots 5 motorisés comprenant, tel que cela ressort des fig. 3 à 6, une platine 6 pourvue, sur sa face supérieure, de moyens permettant d'assurer L'adaptation amovible et centrée de pièces ou de charges devant être transférées de poste en poste. Ces moyens, ordinaires dans te cadre d'une machine-transfert, ne sont pas représentés aux dessins.
La platine 6 porte, sur sa face inférieure, des galets 7 faisant Légèrement saillie par rapport aux faces Latérales pour coopérer avec Les surfaces de guidage 2. La surface inférieure de
La platine 6 porte, par ailleurs, des organes de roulement 8 destinés à coopérer avec les surfaces 1. Les organes de roulement 8 sont, de préférence, constitués par des roues à bandage organisées sous La forme d'un train arrière 9 et d'un train avant 10. Le train arrière 9 est associé à un groupe moteur 11, par exemple du type électrique, atimenté à partir de batteries rechargeables embarquées 12.
La machine de transfert libre, du type décrit ci-dessus, comprend selon L'invention, entre deux segments rectilignes 51 et S2 de voie de circulation (fig. 2), un module d'orientation 13 comprenant un plateau de roulement 14 porté par une structure 15.
Le plateau 14 est placé dans le plan horizontal des surfaces de roulement 1 des segments S1 et S2 auxquels il se raccorde par deux cotés adjacents 141 et 142, parallèles aux bords extrêmes transversaux des segments S1 et S2. Les cotés 141 et 14z définissent entre eux un angle a, egal à un angle donné ss que forment entre eux les axes longitudinaux x des segments St et
Dans la réalisation représentée à la fig. 2, les angles a et ss sont égaux à 900. Il doit, bien entendu, ètre considéré que Les angles a et ss pourraient adopter toute autre valeur angulaire sans sortir du cadre de L'invention.
Le plateau 14 supporte une glissière LatéraLe de guidage 16 qui est composée de deux tronçons rectilignes 171 et 172, de longueur égale au moins à la moitié de ceLle du chariot 5 et réunis par un tronçon courbe 18. La gLissière 16 est portée par le plateau 14, de manière que ses tronçons rectilignes 17 soient alignés avec les rails R1 des segments S1 et S2 situés du côté intérieur par rapport au changement de direction que forment les segments S1 et S2. La glissière 16 est constituée par un profil à section droite transversale en "U" possédant, comme illustré par la fig. 4a, un fond 19 situé dans un plan surélevé par rapport à celui des surfaces de roulement 1 et du plateau 14 et des faces latérales 20 et 21 parallèles entre elles.La face latérale 20, correspondant aux tronçons 171 et 172, est alignée avec Les surfaces de guidage 2 des rails intérieurs R1 des segments et
Le tronçon courbe 18 est sensiblement centré sur un centre fictif C situé du côté intérieur à la glissière 16 par rapport à la voie de circulation. De préférence, le tronçon courbe 18 est défini par deux courbes sensiblement paraboliques se développant chacune dans Le prolongement du tronçon rectiligne correspondant et se raccordant entre elles sur un axe géométrique y bissecteur de l'angle ss défini entre les segments S1 et S2. Les deux courbes constitutives du tronçon 18 peuvent être symétriques ou dissymétriques.
Le tronçon courbe 18 est exécuté de manière que le fond de La glissière délimitée comporte, comme représenté à la fig. 7, une partie centrale 22 surélevée, raccordée par deux rampes inclinées 23 au fond des tronçons rectilignes 171 et 172.
La glissière 16 peut etre constituée par une pièce indépendante rapportée sur le plateau de roulement 14 ou, encore, etre usinée directement à partir de ce dernier.
La machine de transfert selon l'invention fait, également, intervenir, sur l'un au moins et de préférence sur les deux côtés latéraux de chaque chariot 5, un groupe latéral 25 de galets de pivotement adaptés sous la face inférieure de la platine 6. Le groupe 25 comprend un galet 26, dit de délestage, dont L'axe de rotation horizontal est situé sur l'axe médian transversal z du chariot 5. Le galet de délestage 26 est disposé de manière à pouvoir coopérer par roulement avec le fond 19 de La glissière 16.
Le groupement 25 comprend, par ailleurs, de part et d'autre et à égale distance de l'axe du galet de délestage 26, deux galets suiveurs 27 dont les axes parallèles sont perpendicutaires au plan de la platine 6. Les axes des galets 27 sont également disposés de manière que ces galets fassent saillie latéralement d'une même mesure que les galets de guidage 7. Les galets 27 sont montés de manière à être situés dans un plan parallèle à celui de La platine 6 et inférieur à celui des galets 7 qui se trouvent disposés au-dessus de la glissière 16 (fig. 5).
Les moyens selon l'invention, tels que décrits ci-dessus, permettent d'assurer le support et le guidage d'un chariot 5 sur ta voie I et de le faire circuler, par exemple, dans le sens de la flèche f1 par ses propres moyens, par exempLe Le tong du segment S1. Le chariot 5 roule par les roues 8 sur les surfaces de roulement 1, en étant guidé latéralement par I1 intermédiaire des galets 7 et des galets suiveurs 27 coopérant avec les surfaces de guidage 2 des rails R1 et R2.
Lorsque le chariot 5 quitte Le segment S1 et aborde le plateau 14, Les galets de guidage antérieurs 7 abandonnent les rails R1 et R2. Le chariot 5 poursuit, cependant, sa trajectoire rectiligne parallèlement à l'axe x du segment S1, étant donné que son guidage est toujours assure par les galets de guidage postérieurs 7 et par les galets suiveurs 27 des deux groupes latéraux 25.
Lorsque sensiblement ta moitié du chariot 5 a quitté le segment i te premier des galets suiveurs 27 du groupe Latéral 25 correspondant au rail intérieur R1 aborde la glissière 16 en pénétrant dans le tronçon rectiligne 171. Dans cet état temporaire, le guidage du chariot 5 est toujours assuré parallèlement à L'axe x, par l'intermédiaire des galets suiveurs du groupe 25 intérieur et par les galets de guidage postérieurs 7. La poursuite du déplacement du chariot 5, sensiblement dans la direction f1, a pour effet de faire coopérer les deux galets suiveurs 27 du groupe 25 intérieur avec le segment l7.
Lorsque les galets suiveurs 27 ont parcouru toute ta longueur du tronçon 171, les galets postérieurs 7 ont abandonné les surfaces de roulement 2 des rails RX et R2. Le chariot 5 se trouve, alors, pris en charge uniquement par le tronçon 171, tout en roulant par les roues 8 sur le plateau 14.
La progression continue du chariot 5 amène le galet de délestage 26 à gravir la rampe inclinée 23 et, par conséquent, à surélever le côté longitudinal du chariot 5 intérieur par rapport au centre C. Ce délestage, ne laissant subsister qu'un appui sur les roues extérieures par rapport au centre C, intervient juste avant que les galets suiveurs 27 abordent le tronçon courbe 18. Les galets 27 suivent, alors, une trajectoire courbe provoquant le pivotement du chariot 5 qui suit un cheminement en virage sur l'aire de pivotement que constitue le plateau de roulement 14. La surélévation ou le délestage du côté intérieur du chariot 5 permet d'adopter un train moteur arriere 9 du type à arbre d'entraînement unique.
Lorsque les galets suiveurs 27 quittent le tronçon courbe 18, le chariot 5 se trouve aligné parallèlement à l'axe x du segment S2. Dans cette situation, te galet de délestage suit la rampe inclinée 23 située en aval par rapport au sens de circulation et rétablit donc progressivement l'appui des roues du chariot intérieures au virage effectué. Le chariot 5 prend de nouveau appui par ses quatre roues sur le plateau 14 qu'il quitte, progressivement, pour pénétrer à l'intérieur du segment Sz.
A l'inverse de ce qui est dit précédemment, les galets antérieurs 7 coopèrent alors avec les surfaces de guidage 2 des rails R1 et R2 et assurent la prise en charge du chariot 5 qui reste guidé, aussi, par tes galets suiveurs 27 coopérant toujours avec la glissière 16. Lorsque le chariot 5 est engagé de moitié dans le segment S2, Les galets suiveurs 27 des deux côtés coopèrent avec les surfaces 2 des rails R1 et R2 qui reprennent en charge le guidage du chariot 5.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, par l'intermédiaire de moyens simples, il devient possible de faire effectuer, à un chariot 5, des virages de toute amplitude angulaire déterminée entre des segments S1 et Sz constitutifs d'une voie de circulation I dont le parcours peut ainsi etre exactement aménagé et choisi en fonction de la configuration en plan devant lui etre conférée pour une meilleure adaptation ou implantation des postes d'intervention.
Les moyens de L'invention sont de structure simple n'impliquant qu'une coopération statique et peuvent donc être prévus, sans qu'il en résulte un surcoût notable du prix de revient d'une machine-transfert.
L'exemple, donné en référence ci-dessus, concerne l'implantation d'un module d'orientation imposant, à un chariot 5, un virage à droite dans le sens de circulation selon la flèche f1
Il doit, bien entendu, être considéré que Les moyens de l'invention permettent de réaliser un module d'orientation imposant un virage à gauche au chariot 5. Dans un tel cas, La glissière 16 est disposée de façon symétrique pour être alignée avec le rail R2 qui constitue, alors, le rail interne par rapport au centre C.
A titre d'exemple, la fig. 1 montre qu'il est possible de disposer côte à côte deux modules d'orientation 13, lorsqu'il convient d'imposer une trajectoire de raccordement en double virage entre deux segments S1 et Sz dont tes axes x sont, alors, parallèles.
Les fig. 8 et 9 montrent un développement de L'invention selon lequel Le module d'orientation 13 est également réalisé pour assumer une fonction d'aiguillage entre un segment de voie de circulation 51 considére comme amont par rapport au sens de circulation selon la flèche f1, et l'un ou l'autre de deux segments et et S3 dont l'un fait un angle donne par rapport au segment St, alors que L'autre est établi en alignement avec ce dernier.
Selon cette variante, la glissière 16 comporte un tronçon 18 constitué par un secteur 30 répondant aux mêmes caractéristiques constructives que ci-dessus, mais réaLisé de façon indépendante des deux tronçons rectilignes 171 et t72 non attenants portés par Le plateau 14. Le secteur 30 est monté sur le plateau 14 par
L'intermédiaire d'un pivot 31, de manière à pouvoir occuper une première position dans laquelle il se raccorde exactement aux tronçons 171 et 172, comme illustré par ta fig. 8, ou une seconde position, telle qu'illustrée par la fig. 10, dans Laquelle il est effacé par rapport au segment 171, de telle manière que la face courbe extérieure de ce tronçon 18 soit si tué au moins en alignement avec la face 20 du tronçon 171.
Les fig. 8 et 9 montrent que Le module 13 comprend, en plus, dans cet exemple de réalisation, une aiguille 32 constituée par un segment rectiligne de glissière à section droite transversale de meme conformation que les tronçons 171 et 172.
L'aiguille 32 est montée sur le plateau de roulement 14, par l'intermédiaire d'un pivot vertical 33 situé à proximité du segment S3 et sensiblement dans L'alignement du rail R2 de ce dernier. L'aiguille 32 est attelée, par sa partie terminale proche du segment S1, à une biellette 34 disposée sous le plateau 14. La liaison, entre l'aiguille 32 et ta biellette 34, est assurée par un axe 35 traversant une lumière 36 ménagée dans le plateau 14. La biellette 34 est également attelée par un axe 37 à un organe moteur 38 fixé sous le plateau 14. L'axe 37 porte une manivelle 39 articulée au secteur 30 par un axe 40 traversant une lumière oblongue 41 du plateau 14.La longueur de la biellette 34 est telle que, dans la position du secteur 30 en raccordement avec les tronçons 17, et 172, la partie terminale de l'aiguille 32 proche du segment S1 soit décalée vers t'extérieur par rapport au rail R2 de ce segment.
Dans cette position, telle qu'illustrée par la fig. 8, un chariot 5 suivant le segment S1 est pris en charge par la glissière 16, comme dit précédemment, pour etre orienté en direction du segment S2 après avoir effectué un virage sur le plateau 14.
Lorqu'il convient, au contraire, d'aiguiller un chariot 5 en direction du segment S3, I1 organe moteur 38 est commandé pour placer Le secteur 30 en position d'effacement par rapport au tronçon 171. Dans cette position, illustrée par la fig. 10, l'aiguille 32 est sollicitée en pivotement sur le pivot 33, de manière à etre alignée, par La face 20, avec les surfaces de guidage 2 des rails R2 des segments S1 et 53.
Un chariot suivant le segment St progresse ainsi dans le sens de la flèche f1, abandonne les surfaces de guidage 2 des rails R1 R2 du segment S1 et se trouve pris en charge et guidé par les galets suiveurs 27 coopérant avec L'aiguille 32. Le chariot 5 est ainsi maintenu en progression guidé paraLLèLement à l'axe x, au moment ob il quitte le segment S1 et durant tout son déplacement sur le plateau 14 assuré par l'aiguille 32.
La prise en charge du chariot 5 par le segment S3 s'effectue par ta coopération des galets antérieurs 7 puis, ensuite, par les galets suiveurs 27, des que ceux-ci progressent à l'intérieur du segment S3.
Les moyens selon l'invention, décrits en référence aux fig. 9 et 10, permettent de réaliser, facilement, des aiguillages entre deux voies de dérivation aval par rapport à une voie amont ou inversement. Il devient ainsi possible de réaliser des configurations, exactement adaptées au processus d'intervention devant intervenir ou, encore, au meilleur choix d'implantation des postes d'intervention.
L'une des caractéristiques de L'objet de l'invention est de permettre l'exécution de virages ou d'aiguillages imposée à des chariots libres, indépendants et motorisés, sans faire intervenir de modifications fondamentales de la structure de ces chariots, hormis l'adaptation des groupes de galets Latéraux 25.
Il convient de noter que les moyens selon l'invention ne font, pour L'essentiel, intervenir entre eux qu'une coopération statique. Une adaptation peut ainsi être assurée à un faible coût, meme sur des machines-transferts déjà existantes.
La simplicité des moyens selon l'invention permet d'exécuter, facilement, des voies de circulation de trajets plus ou moins complexes incluant des voies de dérivation, en boucle ou non, permettant le déroulement de procéde d'intervention, de cycles ou de fréquences variables, offrant une réelle flexibilité d'utilisation à une telle machine de transfert.
Il convient de noter que le tronçon segmenté 30 comporte un bord transversal 42 incliné destiné au raccordement avec un bord complémentaire 43 présenté par le tronçon 171.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 - Machine de transfert Libre, du type comprenant, d'une part, une voie de circulation (I) établie en relation avec des postes d'intervention (P) et constituée par deux rails (R1, R2) délimitant des surfaces de roulement (1) et des surfaces de guidage verticales (2) et, d'autre part, des chariots roulants (5), indépendants, portés, guidés et entrainés le long de La voie pour transférer de poste en poste des charges qu'ils supportent et comportant chacun des roues porteuses (8) coopérant avec les surfaces de roulement (1) et des galets de guidage (7) lateraux coopérant avec les surfaces de guidage C2),
caractérisée en ce que ::
- la voie de circulation comporte au moins deux
segments (S1, S2) de voie rectilignes faisant
entre eux un angle (a) donné et entre ses
segments un module (13) d'orientation des
chariots comprenant
- un plateau de roulement (14) s'étendant
dans le plan des surfaces de roulement,
et au moins une glissière latérale (16)
de guidage composée de deux tronçons
C171, 172) rectilignes de longueur au
moins égale à la demi-longueur des
chariots et alignés avec les surfaces de
guidage verticales latérales homologues de
l'un des rails des deux segments de voie,
lesdits tronçons étant réunis par un
tronçon courbe (18) sensiblement centre
sur un centre (C) situé du côte intérieur
à ladite glissiere par rapport à la voie,
- et chaque chariot (5) comporte au moins un
groupe latéral (25) de galets de pivotement
situe sur L'axe transversal médian (z) du
chariot et destiné à coopérer avec la glissière
Latérale de guidage.
2 - Machine de transfert selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque chariot comporte un groupe latéral de galets de pivotement sur chaque côté latéral.
3 - Machine de transfert selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque groupe latéral (25) de galets de pivotement comprend
- un galet de délestage t26) dont l'axe de rotation
horizontal est situé sur l'axe géométrique
transversal médian (z) du chariot (5),
- et de part et d'autre et à égale distance de ce
galet de délestage, deux galets suiveurs (27),
d'axes de rotation verticaux, faisant saillie
latéralement d'une meme mesure que les galets de
guidage (7).
4 - Machine de transfert selon la revendication 3, caractérisée en ce que les galets suiveurs (27) sont situés à un niveau inférieur à celui des galets de guidage (7) par rapport au dessus du chariot et en ce que les galets de guidage sont situés à un niveau supérieur à la glissière (16).
5 - Machine de transfert selon la revendication 1, caractérisée en ce que la glissière latérale de guidage (16) est constituée par un profil à section droite transversale en "U" définissant, par la surface interne de son fond (19) et de ses ailes (20, 21), des faces de roulement respectivement pour le galet de délestage (26) et pour les galets suiveurs (27).
6 - Machine de transfert selon La revendication 1 ou 5, caractérisée en ce que le tronçon courbe (18 > de la glissière latérale de guidage (16) est ménagé de part et d'autre de L'axe bissecteur (y) de l'angle (B) défini entre les rails des deux segments de voie de circulation qu'iL réunit.
7 - Machine de transfert selon la revendication 1, 5 ou 6, caractérisée en ce que le tronçon courbe (18) de la glissière latérale t16) est exécuté pour que son fond (19) comporte une partie centrale (22) surélevée, raccordée par deux rampes incLinées (23) à deux parties extremes situées dans Le plan des fonds des tronçons rectilignes (171, 172).
8 - Machine de transfert selon la revendication 1, 5, 6 ou 7, caractérisée en ce que le tronçon courbe (18) est défini par deux courbes sensiblement paraboliques se développant chacune dans le prolongement du tronçon rectiligne correspondant t17) et se raccordant entre eLLes sur L'axe géométrique (y) bissecteur de
L'angle (ss) défini entre les rails des segments de voie de circulation.
9 - Machine de transfert selon la revendication 1, caractérisée en ce que le module d'orientation (13) assume une fonction d'aiguiLlage entre trois segments de voie.
10 - Machine de transfert selon La revendication 9, caractérisée en ce que le module d'orientation et d'aiguillage comprend
- une glissière latérale de guidage (16) composée
de deux tronçons rectilignes (171, 172) alignés
avec les rails des segments rectilignes de voie
de circulation et d'un tronçon courbe (30)
segmenté mobile apte à occuper une position de
raccordement des deux tronçons ou une position
d'effacement par rapport au tronçon amont en
consideration du sens de circulation des
chariots,
- et une aiguille (32) portée par te plateau de
roulement (14), liée en déplacement au tronçon
courbe segmenté (18) et apte à être alignée ou
effacée par rapport au rail (R) du segment (S)
amont de La voie, situé à L'extérieur par rapport
au centre de courbure (C) de la glissière
latérale de guidage (16).
Il - Machine de transfert selon la revendication 10, caractérisée en ce que le tronçon courbe segmenté 307 et l'aiguille t32) sont articuLes sur le plateau par des pivots (31, 33) situés en aval par rapport au sens de circulation des chariots et sont attelés, sous le plateau, par une biellette (34) de conjugaison actionnée par un organe moteur (38).
12 - Machine de transfert selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce que l'aiguille (32) est disposée entre le rail extérieur (R) d'un segment (S) de voie amont et le rail extérieur (R) d'un segment de voie (S) aval aligné avec ledit segment amont.
13 - Machine de transfert selon la revendication 10, Il ou 12, caractérisée en ce que l'aiguille (32) est constituée par un segment de profil à section droite transversale en "U" apte à coopérer avec le groupe latéral (25) de galets correspondant d'un chariot.
14 - Machine de transfert selon la revendication 11, caracterisée en ce que le tronçon courbe segmenté (30) et l'aiguille (32) sont attelés à la biellette (34) par des axes (35, 37) traversant des lumières oblongues (36, 41) ménagées dans le plateau.
15 - Machine de transfert selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce que le tronçon courbe segmenté (30) est délimité, sur sa partie transversale orientée vers le tronçon rectiligne amont, par un bord incliné d'une même valeur angulaire aucun bord complémentaire présenté par ledit troncon.
FR8814302A 1988-10-17 1988-10-17 Machine de transfert libre, a chariots independants et motorises, et a module d'orientation de tels chariots Expired - Fee Related FR2637860B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814302A FR2637860B1 (fr) 1988-10-17 1988-10-17 Machine de transfert libre, a chariots independants et motorises, et a module d'orientation de tels chariots
US07/421,955 US5044283A (en) 1988-10-17 1989-10-16 Free transfer machine, with independent, motorized carriages and with module for orientation of such carriages
EP89420393A EP0365446B1 (fr) 1988-10-17 1989-10-16 Machine de transfert libre, à chariots indépendants et motorisés, et à module d'orientation de tels chariots
DE89420393T DE68913131D1 (de) 1988-10-17 1989-10-16 Transfermaschine mit unabhängigen, motorisierten Wagen und mit einem Modul zur Richtungssteuerung solcher Wagen.
AT89420393T ATE101565T1 (de) 1988-10-17 1989-10-16 Transfermaschine mit unabhaengigen, motorisierten wagen und mit einem modul zur richtungssteuerung solcher wagen.
JP1268276A JPH02145244A (ja) 1988-10-17 1989-10-17 自走行キヤリツジを備える自由トランスフアマシン

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814302A FR2637860B1 (fr) 1988-10-17 1988-10-17 Machine de transfert libre, a chariots independants et motorises, et a module d'orientation de tels chariots

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2637860A1 true FR2637860A1 (fr) 1990-04-20
FR2637860B1 FR2637860B1 (fr) 1994-08-26

Family

ID=9371501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814302A Expired - Fee Related FR2637860B1 (fr) 1988-10-17 1988-10-17 Machine de transfert libre, a chariots independants et motorises, et a module d'orientation de tels chariots

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637860B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE510916A (fr) *
US4416202A (en) * 1981-05-15 1983-11-22 Industrial Management Co. Conveyor bench/work station with shunt
FR2565921A1 (fr) * 1984-06-18 1985-12-20 Daifuku Kk Systeme de transport essentiellement destine au transport de marchandises dans une usine, un entrepot ou autres
EP0284316A2 (fr) * 1987-03-20 1988-09-28 Yvonne Perrott Système de transport ferroviaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE510916A (fr) *
US4416202A (en) * 1981-05-15 1983-11-22 Industrial Management Co. Conveyor bench/work station with shunt
FR2565921A1 (fr) * 1984-06-18 1985-12-20 Daifuku Kk Systeme de transport essentiellement destine au transport de marchandises dans une usine, un entrepot ou autres
EP0284316A2 (fr) * 1987-03-20 1988-09-28 Yvonne Perrott Système de transport ferroviaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2637860B1 (fr) 1994-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0285527B1 (fr) Machine de transfert libre à chariots indépendants et motorisés
EP3159237B1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé
FR2837347A1 (fr) Faucheuse agricole comportant un vehicule porteur et plusieurs unites de travail
FR2710092A1 (fr) Installation mécanisée automatique de stockage d'objets notamment de voitures.
EP3159236B2 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé
FR2540061A1 (fr) Engin roulant tel notamment que siege pour handicape
FR2860507A1 (fr) Transporteur du type a chariot entraine par friction
EP0365446B1 (fr) Machine de transfert libre, à chariots indépendants et motorisés, et à module d'orientation de tels chariots
WO2020007745A1 (fr) Dispositif de transfert perfectionne
FR2749251A1 (fr) Ensemble comprenant un vehicule de transport d'articles et un systeme de guidage du vehicule
FR1387152A (fr) Transporteur continu à vitesse variable
EP0016664B1 (fr) Dispositif de réglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails
FR2482030A1 (fr) Transporteur sur rails pour personnes et marchandises
FR2637860A1 (fr) Machine de transfert libre, a chariots independants et motorises, et a module d'orientation de tels chariots
EP0672566B1 (fr) Procédé et système de chargement et déchargement de wagons pour le transport de véhicules routiers et wagons adaptés
FR2819497A1 (fr) Installation pour la circulation de palettes porte-pieces et palette pour cette installation
BE567228A (fr)
CA2329856A1 (fr) Dispositif d'aiguillage pour vehicules a effet de sol, et installation de transport comprenant un tel dispositif
BE666500A (fr)
FR2649059A2 (fr) Machine de transfert libre, a chariots independants et motorises, et a module d'orientation de tels chariots
FR2695922A3 (fr) Unité de trimodulaire pour convoyeurs.
CH680865A5 (fr)
FR3050424B1 (fr) Installation et procede de transport par cable aerien
FR2675105A1 (fr) Train de roulement pour vehicule circulant sur une voie de guidage.
FR2853334A1 (fr) Dispositif pour effectuer une transposition laterale de blocs separateur de voies de circulation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse