FR2637355A1 - Dispositif d'evacuation des matieres accumulees dans le puits a scories d'un foyer - Google Patents

Dispositif d'evacuation des matieres accumulees dans le puits a scories d'un foyer Download PDF

Info

Publication number
FR2637355A1
FR2637355A1 FR8813299A FR8813299A FR2637355A1 FR 2637355 A1 FR2637355 A1 FR 2637355A1 FR 8813299 A FR8813299 A FR 8813299A FR 8813299 A FR8813299 A FR 8813299A FR 2637355 A1 FR2637355 A1 FR 2637355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
axis
flap
wall
curved
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813299A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2637355B1 (fr
Inventor
Jean Michel Hiolle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REPARMETAL NORD SARL
Original Assignee
REPARMETAL NORD SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REPARMETAL NORD SARL filed Critical REPARMETAL NORD SARL
Priority to FR8813299A priority Critical patent/FR2637355B1/fr
Publication of FR2637355A1 publication Critical patent/FR2637355A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2637355B1 publication Critical patent/FR2637355B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J1/00Removing ash, clinker, or slag from combustion chambers
    • F23J1/02Apparatus for removing ash, clinker, or slag from ash-pits, e.g. by employing trucks or conveyors, by employing suction devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif d'évacuation des matières accumulées dans le puits à scories d'un foyer. Il est caractérisé en ce que de manière à constituer l'extrémité 16 du réceptacle qui est opposée au bord 9 vers lequel doivent être poussées les matières qu'il contient, il comprend au moins une paroi courbe 17 qui se raccorde au moins indirectement avec ses parois latérales 5 en délimitant une cavité demi-cylindrique d'axe 18 globalement orthogonal au fond 6 dont la face courbe concave 19 est tournée vers le bord supérieur 9 du réceptacle et, chaque cavité demi-cylindrique loge au moins un volet 2 qui consiste en une plaque qui s'étend dans un plan sensiblement orthogonal au fond 6 et ce, entre la face concave 19 de l'extrémité courbe précitée 16 et son axe de demi-révolution 18, cette plaque étant au niveau et selon l'axe 18 précité, guidée en rotation par tout moyen connu 20 et mu en rotation autour de ce même axe par le moyen moteur 8 de commande à double sens.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif d'évacuation des matières accumulées dans le puits à scories d'un foyer.
L'invention intéresse plus particulièrement mais non exclusivement les foyers qui comprennent un puits à scories plongeant dans un bac de défournement rempli d'eau.
En effet, dans ces installations connues, les matières issues du foyer sont évacuees par un puits dont les parois sont, à leur base, immergées dans lseau contenue dans un bac de réception desdites matières.
Cette disposition a pour but d'éviter l'échappement des cendres et de gaz chauds par la base du puits ou l'entrée d'air frais dans le foyer par cette meme base, selon que ledit foyer est en surpression ou en dépression, ce qui dépend des installations mais n'est ni limitatif, ni determinant pour la presente invention.
Quoiqu'il en soit, les matières accumulées dans le bac de réception doivent être évacuees afin d'éviter l'obstruction du puits.
A cet effet, on prévoit généralement (FR-A-1.477.877) d'une part que la paroi qui constitue le fond du bac s' étende selon un plan incliné formant une rampe et prêsente un bord supérieur au dessus du niveau d'eau, c'est à dire au dessus du plan dans lequel débouche la base du puits et, d'autre part un piston pousseur qui s'étend sensiblement sur toute la dimension transversale du bac et qui est associe à un moyen moteur de déplacement alternatif selon une direction globalement perpendiculaire à sa surface active, c'est à dire à la surface contre laquelle appuient les matières à évacuer.
Dans ce dispositif d'évacuation, de manière à ne pas évacuer d'importantes quantités d'eau en même temps que les matières, le piston pousseur a une hauteur et/ou une amplitude de déplacement telles qu'entre les deux positions extremes dans lesquelles il est ,u, son bord superieur reste au dessous du niveau de l'eau dans le bac.
De ce fait, ce dispositif d'évacuation a un mauvais rendement car la hauteur réelle de la couche de matières évacuees est limitée à la hauteur du piston et/ou par l'amplitude de son mouvement de va-et-vient.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est justement un dispositif d'évacuation dont le rendement est meilleur.
On reproche également au dispositif d'évacuation précité de se colmater facilement.
En effet, le piston est principalement constitué d'une plaque qui prend appui contre la parois du fond du bac par une simple arête.
Comme, pour limiter les forces de frottement entre ces éléments, leur pression de contact a été ajustée à une faible valeur, des matières finement divisées peuvent, notamment sous l'effet de la pression hydrostatique, s'immiscer entre les surfaces en vis à vis et venir s'accumuler derriere le piston, ce qui à plus ou moins long terme pourrait entraver au moins partiellement les mouvements de ce dernier mais surtout pendant la poussée des cendres, certaines peuvent passer par dessus le piston et d'autres cendres peuvent chuter depuis le foyer et se trouver les unes et les autres emprisonnées derrière le piston et bloquer conplêtement celui-ci.
Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif d'évacuation qui ne presente pas ce risque de colmatage.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif du type précité notantncent caractérisé en ce que d'une part, de manière à constituer l'extrémité du réceptacle qui est opposée au bord vers lequel doivent etre poussées les matières qu'il contient, ledit réceptacle comprend au moins une paroi courbe qui se raccorde au moins indirectement avec ses parois latérales et s'étend sensiblement sur une même hauteur que ces dernieres, chaque paroi courbe délimitant une cavite demi-cylindrique d'axe globalement orthogonal au f-nd et dont la face courbe concave est tournee vers le bord superieur du réceptacle et, d'autre part chaque cavité demi-cylindrique loge au moins un volet qui consiste en une plaque qui s'étend dans un plan sensiblement orthogonal au fond et ce, entre la face concave de l'extrémité courbe précitée et son axe de demi-révolution, cette plaque etant au niveau et selon l'axe précité, guidée en rotation par tout moyen connu et mu en rotation autour de ce même axe par le moyen moteur de commande à double sens monté de manière à lui faire balayer, par un mouvement de va-et-vient demi-circulaire, sensiblement toute la surface courbe de l'extrémité concernée et la partie du fond couverte par le même angle de révolution,
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-apres faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui represente schematiquement
- figure 1 : le dispositif de ltinvention vu en coupe selon un plan vertical,
- figure 2 : une coupe selon II II de la figure 1,
- figure 3 : une coupe selon II II de la figure 1 dans une variante de réalisation.
En se reportant au dessin, on voit un dispositif d'évacuation 1 au moyen d'un volet 2 de matières 3, telles des scories, accumules dans un réceptacle 4 tel un bac.
Tel que cela apparat, le bac 4 comprend des parois latérales 5 sensiblement parallèles et au moins une paroi de fond 6 plane, cette derniere étant conformée et orientee pour constituer une rampe 7 sur laquelle le volet 2 mu par un moyen moteur 8 à deux sens de fonctionnement, pousse les matieres pour les évacuer par dessus le bord supérieur 9 du bac que constitue l'extrémité libre de la rampe.
De manière connue mais non limitative, ce dispositif d'évacuation equipe une installation d'incinération 10 de materiaux (non représentés) et les matieres 3 telles les scories issues du foyer Il de l'installation sont canalisées à travers un puits 12 vers le bac 4 précité.
De manière egaleinent connue, le bac contient de l'eau 13 et la base 14 du puits 12 est maintenue immergée sous le niveau 15 de l'eau.
Evidemment les parois latérales du réceptacle s'elèvent au dessus de la base 14 du puits qui débouche quant à lui classiquement sensiblexent à l'aplomb de la partie la plus profonde du réceptacle 4.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, d'une part, de manière à constituer l'extrémité 16 du réceptacle qui est opposée au bord 9 vers lequel doivent être poussees les matières qu'il contient, d'une part ledit réceptacle comprend au moins une paroi courbe 17 qui se raccorde au moins indirectement avec ses parois laterales 5 et s'étend sensiblement sur une même hauteur que ces dernieres, chaque paroi courbe 17 délimitant une cavité demi-cylindrique 17a d'axe 18 globalement orthogonal au fond 6 et dont la face courbe concave 19 est tournée vers le bord superieur 9 du réceptacle et, d'autre part chaque cavité demi-cylindrique 17a loge au moins un volet 2 qui consiste en une plaque qui s'étend dans un plan sensiblement orthogonal au fond 6 et ce, entre la face concave 19 de l'extrémité courbe precitée 16 et son axe de demi-revolution 18, cette plaque étant au niveau et selon l'axe 18 précité, guidée en rotation par tout moyen connu 20 et mu en rotation autour de ce meme axe par le moyen moteur 8 de commande A double sens monté de manière à lui faire balayer, par un mouvement de va-et-vient demi-circulaire, sensiblement toute la surface courbe 19 de l'extrémité concernée et la partie du fond couverte par le meme angle de révolution;;
Ces particularités techniques permettent d'obtenir l'évacuation des matières contenues dans le bac avec une efficacité accrue par rapport aux installations classiques, puisque chaque volet oscillant peut dans le cas étudié s'étendre sur toute la hauteur du bac sans que cela ne produise l'évacuation de quantités siqnificatives d'eau lors de chaque cycle de balayage.
Dans une forme préférée de réalisation, le réceptacle comprend une seule paroi courbe 17 dont les bords rectilignes 17b se raccordent directement aux parois latérales 5 du réceptacle.
Dans une autre forme de realisation (représentée en figure 3) le dispositif d'évacuation, d'une part, pour réunir ses parois latérales au droit de l'extrémité 14 basse du réceptacle, comprend plusieurs parois courbes 17 demi-cylindriques juxtaposées par leurs génératrices extremes 17b situées dans un même plan qui s'étend d'ailleurs sensiblement normalement au fond 6 du réceptacle et à ses parois latérales 5 et, d'autre part à chacune des parois est associé un volet 2 du type oscillant décrit et qui coopère avec la paroi courbe 17 précitee.
Les moyens moteurs 8 de commande des volets peuvent être synchronises mais cela n'est pas obligatoire.
Conformément à l'invention, le réceptacle comprend au moins une paroi médiane 21 qui s'étend sensiblement perpendiculairement au fond 6 et parallèlement à ses parois latérales 5, ce au-del de l'axe 18 d'oscillation de chaque volet qu'il comprend, et sur une distance predetern,inee D vers le bord dit superieur 9 du réceptacle.
De préférence, la paroi médiane s'étend sur une dimension
D sensiblement égale à la longueur de l'arc moyen decrit par le volet lors du balayage de l'extrémité courbe du réceptacle.
Dans le même esprit, dans le cas où il y a plusieurs parois courbes entre les couloirs desservis par les parois courbes contigues pourra être prévue une cloison.
Par cela le volume de matières poussé par chaque côté du volet se trouve canalisé vers l'extrémité haute 9 de la rampe que présente le fond 6 du réceptacle.
Cette disposition entrave donc pratiquement le retour des matières dans la partie la plus profonde du bac.
Quoiqu'il en soit les deux faces du volet étant alternativement actives pour l'évacuation, la partie la plus profonde ne peut se colmater maze par des matières qui chuteraient pendant la manoeuvre du volet.
De préférence le réceptacle comprend une paroi supérieure 22 qui s'étend approximativement parallèlement à la paroi qui forne son fond 6 et se raccorde aux parois latérales 5 de manière à conférer au réceptacle une section transversale sensiblement tubulaire.
En ce qui concerne le moyen de guidage en rotation 20 de chaque volet autour de son axe d'oscillation 18, il s'agit par exemple d'une arbre 24 qui s'étend selon l'axe précité, porte le volet 2 par l'un 25 de ses chants 25, 26 et se trouve guidé en rotation au niveau de ces extrémités 27, 28. par des organes conçus à cet effet tels des paliers l'un solidaire du fond du réceptacle, l'autre de sa paroi supérieure.
Quant au moyen moteur 8 de commande à double sens, il comprend par exemple d'une part une manivelle 29 solidaire de l'une 27 des extrémités 27, 28 de l'arbre 24 précité et de préférence à l'extérieur du réceptacle, et d'autre part deux verins 30, 31 disposés pour actionner l'extrémité libre 32 du levier sur une trajectoire demi-circulaires ce sans point mort,
Les vérins sont commandés par un dispositif approprié (non representé) de manière à permettre l'obtention d'un cycle de balayage par exemple intermittent.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'évacuation (1) au moyen d'un volet (2) de matières (3) telles des scories-accumulees dans un réceptacle (41 tel un bac qui comprend au moins deux parois latérales (5) notamment sensiblement parallèles et au moins une paroi de fond {6}} cette dernière etant conformée et orientee selon un plan incline par rapport à l'horizontal pour constituer une rampe (7) sur laquelle le volet, mu par une moyen moteur (8) pousse les matières pour les évacuer par dessus le bord supérieur (9) du bac que forme l'extrémité libre de ladite rampe,
ce dispositif étant CARACTERISE en ce que d'une part, de maniere à constituer l'extrémité [16r du réceptacle qui est opposee au bord (9) vers lequel doivent être poussées les matieres qu'il contient, ledit réceptacle comprend au moins une paroi courbe (17) qui se raccorde au moins indirectement avec ses parois latérales (5) et s'étend sensiblement sur une nrême hauteur que ces dernières, chaque paroi courbe (17) delimitant une cavité demi-cylindrique (17a) d'axe (18) globalement orthogonal au fond (6) et dont la face courbe concave (19) est tournée vers le bord supérieur (9) du réceptacle et, d'autre part chaque cavité demi-cylindrique (17a) loge au moins un volet (2) qui consiste en une plaque qui s'retend dans un plan sensiblement orthogonal au fond (6) et ce, entre la face concave (19) de l'extrénité courbe précitée (16) et son axe de demi-révolution (18), cette plaque étant au niveau et selon l'axe (18) précité, guidée en rotation partout moyen connu (20) et mu en rotation autour de ce même axe par le moyen moteur (8) de commande à double sens monté de manière à lui faire balayer, par un mouvement de va-et-vient demi-circulaire, sensiblement toute la surface courbe (19) de ltextremite concernée et la partie du fond couverte par le même angle de revolution.
2. Dispositif selon la revendication 1 CARACTERISE en ce d'une part, pour reunir ses parois latérales au droit de l'extrémité (t4) basse du réceptacle, il comprend plusieurs parois courbes (17) demi-cylindriques juxtaposées par leurs génératrices extrêmes (17b) situées dans un même plan qui s'étend d'ailleurs sensiblement normalement au fond (6) du réceptacle et à ses parois latérales (5) et, d'autre part à chacune des parois est associé un volet (2) du type oscillant décrit et qui coopère avec la paroi courbe (17) précitée.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 CARACTERISE en ce que le réceptacle comprend une paroi mediane (21) qui s'etend sensiblement perpendiculairement au fond (6) et parallèlement à ces paros latérales (5), ce au-del de l'axe (18) d'oscillation du volet et sur une distance prédéterminée (D) vers le bord dit supérieur t9) du réceptacle.
4. Dispositif selon la revendication 3 CARACTERISE en ce que la paroi médiane s'étend sur une dimension (D) sensiblement egale à la longueur de l'axe moyen decrit par volet lors du balayage de l'extrémité courbe du réceptacle.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 CARACTERISE en ce que le réceptacle comprend une paroi supérieure (22) qui s'étend approximativement parallèlement à la paroi qui forme son fond (6) et se raccorde aux parois laterales (5) de maniera à conférer au réceptacle une section transversale sensiblement. tubulaire.
FR8813299A 1988-10-03 1988-10-03 Dispositif d'evacuation des matieres accumulees dans le puits a scories d'un foyer Expired - Fee Related FR2637355B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813299A FR2637355B1 (fr) 1988-10-03 1988-10-03 Dispositif d'evacuation des matieres accumulees dans le puits a scories d'un foyer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813299A FR2637355B1 (fr) 1988-10-03 1988-10-03 Dispositif d'evacuation des matieres accumulees dans le puits a scories d'un foyer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2637355A1 true FR2637355A1 (fr) 1990-04-06
FR2637355B1 FR2637355B1 (fr) 1990-12-07

Family

ID=9370863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813299A Expired - Fee Related FR2637355B1 (fr) 1988-10-03 1988-10-03 Dispositif d'evacuation des matieres accumulees dans le puits a scories d'un foyer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637355B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB157469A (en) * 1916-09-15 1921-01-27 Grafl Hans V Der Schulenburg S Process and apparatus for the removal of refuse, more especially hot ashes, clinkers, dust and the like, from furnace installations and the like
FR578089A (fr) * 1924-03-05 1924-09-16 Babcock & Wilcox France Appareil pour évacuer les cendres des foyers
FR2323102A1 (fr) * 1975-09-05 1977-04-01 Martin Johannes Josef Dispositif d'evacuation de dechets pour grands foyers

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB157469A (en) * 1916-09-15 1921-01-27 Grafl Hans V Der Schulenburg S Process and apparatus for the removal of refuse, more especially hot ashes, clinkers, dust and the like, from furnace installations and the like
FR578089A (fr) * 1924-03-05 1924-09-16 Babcock & Wilcox France Appareil pour évacuer les cendres des foyers
FR2323102A1 (fr) * 1975-09-05 1977-04-01 Martin Johannes Josef Dispositif d'evacuation de dechets pour grands foyers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2637355B1 (fr) 1990-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2637355A1 (fr) Dispositif d'evacuation des matieres accumulees dans le puits a scories d'un foyer
FR2667086A1 (fr) Vehicule pour nettoyer le sol et vider les recipients de proprete, et recipient de proprete adapte.
EP1388459B1 (fr) Benne basculante à bec vibrant
FR2632334A1 (fr) Dispositif de curage, notamment pour le nettoyage d'un egout en service normal
FR2470070A1 (fr) Appareil de stockage de dechets
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
FR2698283A1 (fr) Filtre à bande porteuse et à toile perdue humide.
FR2679576A1 (fr) Dispositif d'ouverture automatique pour un orifice d'evacuation d'un liquide contenu dans un reservoir d'accumulation.
FR2627788A1 (fr) Machine de balayage montable sur des tombereaux ou vehicules analogues
EP0429365A1 (fr) Dispositif pour répartir un liquide dans au moins deux directions
FR2535942A1 (fr) Diviseuse-peseuse, notamment pour le debitage de volumes egaux de pate a pain
FR2740794A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau
CH608090A5 (en) Grate for combustion hearth of a furnace for waste incineration
BE392641A (fr)
FR2519880A1 (fr) Machine de broyage de produits de recuperation, notamment en matiere plastique
FR2502660A1 (fr) Balayeuse-ramasseuse du type a convoyeur-elevateur avec dispositif repartiteur des souillures dans la benne collectrice
BE843433R (fr) Engin pour separer le sable ou matiere analogue de corps etrangers
FR3083787A1 (fr) Tremie auto-rotative, destinee a eviter la segregation de materiaux heterogenes
FR2697509A1 (fr) Ensemble de compactage de déchets.
FR2852303A1 (fr) Couvercle pour conteneur comportant des moyens d'insonorisation
WO1993010025A1 (fr) Tremie en forme de caisson a fond vibrant
FR2654758A1 (fr) Dispositif de chasse pendulaire et de repartition de liquide.
FR2754524A1 (fr) Perfectionnement aux conteneurs pour dechets compactes in situ
FR2467632A1 (fr) Appareil pour le broyage d'objets en verre, tels que des bouteilles
FR2516014A1 (fr) Machine destinee a produire des briques de paille a partir de residus cerealiers a des fins combustibles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse