FR2637188A1 - Dispositif de distribution de dose de fluide medicamenteux et l'utilisation du dispositif avec une seringue de remplissage - Google Patents

Dispositif de distribution de dose de fluide medicamenteux et l'utilisation du dispositif avec une seringue de remplissage Download PDF

Info

Publication number
FR2637188A1
FR2637188A1 FR8812883A FR8812883A FR2637188A1 FR 2637188 A1 FR2637188 A1 FR 2637188A1 FR 8812883 A FR8812883 A FR 8812883A FR 8812883 A FR8812883 A FR 8812883A FR 2637188 A1 FR2637188 A1 FR 2637188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
orifice
filling
distribution
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8812883A
Other languages
English (en)
Inventor
Alphonse Petitjean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE NEURONE SA
STATICE SA
Original Assignee
FRANCE NEURONE SA
STATICE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE NEURONE SA, STATICE SA filed Critical FRANCE NEURONE SA
Priority to FR8812883A priority Critical patent/FR2637188A1/fr
Publication of FR2637188A1 publication Critical patent/FR2637188A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/142Pressure infusion, e.g. using pumps
    • A61M5/14244Pressure infusion, e.g. using pumps adapted to be carried by the patient, e.g. portable on the body
    • A61M5/14276Pressure infusion, e.g. using pumps adapted to be carried by the patient, e.g. portable on the body specially adapted for implantation
    • A61M5/1428Pressure infusion, e.g. using pumps adapted to be carried by the patient, e.g. portable on the body specially adapted for implantation with manual pumping action

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de distribution de dose de fluide médicamenteux et l'utilisation de ce dispositif avec une seringue de remplissage. Le dispositif de distribution de dose de fluide médicamenteux implantable, à réservoir à corps rigide séparé en deux compartiments 26, 27 dont l'un contient le fluide médicamenteux 13 et l'autre un fluide de compensation 14 caractérisé en ce que le fluide de compensation 14 est un liquide du sujet sur lequel le dispositif est implanté.

Description

DISPOSITIF DE DISTRIBUTION DE DOSE DE FLUIDE
MEDICAMENTEUX ET L'UTILISATION DU DISPOSITIF AVEC
UNE SERINGUE DE REMPLISSAGE
La présente invention concerne un dispositif de distribution de dose de fluide médicamenteux implantable et l'utilisation du dispositif avec une seringue de remplissage.
Il est connu des dispositifs de distribution de dose de fluide médicamenteux constitués d'un corps souple implantable sur l'individu ou l'animal à traiter. Ces dispositifs présentent l'inconvénient de par leur corps souple d'être sensibles aux pressions subies par le corps selon les positions occupées par celui-ci et notamment en position couchée.
Pour remédier à ces inconvénients on a développé des dispositifs implantables à corps rigide de distribution de dose de fluide médicamenteux. Toutefois ces dispositifs posent le problème de trouver un fluide de compensation ou un gaz de compensation qui permette d'occuper dans le corps rigide le volume correspondant au volume de fluide médicamenteux injecté dans le corps du patient suite à une action# sur ce dispositif de distribution. Différents types de fluide ont été essayés avec des problèmes de tenue des matériaux utilisés non seulement vis-à-vis de l'action du fluide de compensation mais également vis-à-vis de l'environnement dans lequel le dispositif a été implante. De même, de tels dispositifs posent des problèmes de réapprovisionnement en fluide ou gaz de compensation et de toxicité pour l'organisme.
Un premier but de l'invention est de résoudre ces problèmes de liquide de compensation dans un dispositif de distribution à corps rigide.
Ce premier but est atteint par le fait que le dispositif de distribution de dose de fluide médicamenteux implantable à réservoir à corps rigide séparé en deux compartiments dont l'un contient le fluide médicamenteux et l'autre un fluide de compensation est caractérisé en ce que le fluide de compensation est un liquide de 1 t etre sur lequel le dispositif est implanté.
Selon une caractéristique supplémentaire, le liquide de compensation est le liquide céphalo-rachidien.
Ce liquide peut être aussi le liquide abdominal ainsi que tout liquide sécrèté par l'individu.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif de distribution de réalisation simple et économique.
Ce but est atteint par le fait que le dispositif de distribution comporte un corps rigide de forme lenticulaire constitué de deux demi-coquilles solidaires d'une membrane par une gorge située de part et d'autre du plan de symétrie de la membrane à la périphérie de celle-ci et formant les deux compartiments, et en ce que le compartiment contenant le fluide médicamenteux communique, d'une part à travers un premier orifice (24) avec une poche de remplissage et, d'autre part, à travers un second orifice (23) avec une poche doseuse du fluide médicamenteux.
Un autre but de l'invention est de proposer une poche doseuse permettant de doser le fluide à injecter et d'éviter une surpression dans le compartiment contenant le fluide à injecter.
Ce but est atteint par le fait que la poche doseuse comporte une chambre de dosage et une chambre de distribution mise en communication avec la chambre de dosage par un orifice obturé par un dispositif d'obturation manoeuvrable de l'extérieur.
Selon une autre caractéristique, la chambre de distribution communique avec le tube de distribution par un premier clapet anti-retour et la chambre de dosage communique par un orifice (23) vers le compartiment de fluide médicamenteux à travers un deuxième clapet antiretour.
Selon une autre caractéristique, le dispositif d'obturation est constitué par une membrane élastique comportant au moins un orifice de communication et une bille d'obturation de l'orifice ou clapet.
Selon une autre caractéristique, le dispositif d'obturation est manoeuvré par un tèton solidaire d'une membrane souple d'obturation de la chambre de distribution.
Un autre but de l'invention est de proposer une utilisation du dispositif de distribution avec une seringue de remplissage particulière.
Ce but est atteint par le fait que le dispositif de distribution est utilisé avec une seringue de remplissage dont le piston comporte à sa partie inférieure un orifice obturé par une bille ou clapet maintenu en place par un moyen élastique ayant une force de tarage telle que lorsque la pression du fluide de remplissage du dispositif de distribution atteint cette valeur de tarage, le fluide passe dans le piston de la seringue.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de distribution refoule pendant le remplissage du compartiment de fluide médicamenteux, le liquide céphalorachidien, soit dans le sac lombaire, soit dans l'abdomen.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparattront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- 11a figure 1 représente une vue en coupe transversale du réservoir à corps rigide implantable;
- la figure 2 représente une vue de dessus de la face supérieure de ce réservoir
- la figure 3 représente une variante préférentielle de la poche doseuse représentée en coupe;
- la figure 4 représente l'utilisation du dispositif de distribution avec une seringue de remplissage au cours de la phase de remplissage du compartiment de fluide médicamenteux.
- la figure 5 représente une autre forme d'exécution du réservoir à deux compartiments.
Le dispositif de distribution de fluide médicamenteux à réservoir à corps rigide est, comme représenté à la figure 1, constitué de deux demi-coquilles (1, 2) en matériau tel que de l'arnite. Chacune des demicoquilles (1,2) de forme circulaire comporte à sa périphérie un épaulement respectif (101, 201) destiné à s'engager dans une rainure correspondante (31, 32) réalisée dans un anneau (33) à la périphérie d'une membrane (3) en élastomère à base de silicone. Les rainures (31, 32) sont disposées de part et d'autre du plan de symétrie de la membrane (3). L'anneau (33) périphérique de cette membrane est percé d'orifice (30) facilitant l'implantation du réservoir en rendant possible sa solidarisation avec la région dans laquelle il est implanté.Comme représenté à la figure (4), la membrane (3) partage le réservoir en deux compartiments, l'un supérieur (26) contient un fluide médicamenteux, l'autre inférieur (14) reçoit le liquide de compensation au fur et à mesure de l'évacuation du fluide médicamenteux.
A la figure 1 la position de la membrane (3) correspond à la situation où le réservoir vient d'être rempli de fluide médicamenteux. Le compartiment (26) communique avec une poche de remplissage par un orifice (24). L'implantation de l'orifice (24) et l'inclinaison de cet orifice (24) sont étudiées pour éviter que l'aiguille (12) puisse passer par cet orifice et aille perforer la membrane (3). Cette poche de remplissage est constituée par un corps hémisphérique (6) en élastomère à base de silicone maintenu en place sur la surface lenticulaire du réservoir par une couronne sphérique (5) constituée par un corps rigide tel que de l'arnite. Cette couronne (5) est rendue solidaire de la paroi supérieure (2) du réservoir par collage ou soudure.La calotte sphérique (60) disponible à la partie supérieure du réservoir constitue la crible de remplissage dans laq#uelle l'aiguille de la seringue est introduite comme on le verra ultérieurement. L'épaisseur de cette cîble est calculée de façon à ce qu'elle puisse supporter, sans perdre son étanchéité, un nombre de remplissage correspondant à la durée de vie de l'implant.
Le compartiment de fluide médicamenteux (26) communique également avec une poche doseuse par un canal (23) pratiqué dans la paroi supérieure (2) du réservoir.
Dans ce canal (23) est placée une valvule (9) en élastomère à base de silicone, laquelle débouche dans une chambre de distribution et de dosage (76). Cette chambre (76) communique, par une deuxième valvule (90) du même type que la valvule (9), avec le tuyau (801) d'injection du fluide médicamenteux. Cette valvule (90) est implantée dans le canal (70) d'évacuation du fluide de la poche de distribution (76) vers la zone d'injection (figure 2). La poche de distribution (76) est constituée par un corps (7) en élastomère, solidaire de la surface supérieure (2) du réservoir et par une membrane souple (8) également en élastomère. La demi-coquille inférieure (1) du réservoir est également percée d'un orifice (25) dans lequel est implanté un embout (4) permettant le branchement d'un tuyau d'arrivée du liquide de compensation.
La figure 3 représente une variante préférentielle de réalisation de la poche doseuse. Dans cette variante, un disque (90) en élastomère rendu solidaire de la paroi supérieure (2) du corps du réservoir obture un orifice (23) qui met en communication le co#mpartiment (26) avec une chambre de dosage (22). Cette chambre de dosage (22) est constituée par un évidement circulaire dans la surface externe de la paroi (2). Une membrane élastique (91), placée à la partie supérieure de cette chambre doseuse (22) maintient une bille (92) en appui sur le siège (77) d'un orifice a siège cônique, cet orifice (77) débouche dans une chambre de distribution (76) formée par une gorge annulaire (71) réalisée dans une pièce (7) rendue solidaire de la partie supérieure du réservoir (2).Une membrane élastique (8) ferme cette chambre de distribution (76) et comporte en son centre un tèton (80) qui permet par une pression exercée sur la membrane (8) de repousser la bille (92) pour mettre en communication la chambre doseuse (22) avec la chambre de distribution (76).
La membrane élastique (91) est pourvue d'au moins un orifice (910) permettant le passage du fluide de la chambre doseuse (22) vers le logement de la bille (92). La chambre annulaire (71) communique par un passage (72) avec une deuxième chambre annulaire concentrique et réalisée à la périphérie extérieure (74) de la chambre (71) dans le corps de la poche (7). Cet orifice (72) est obturé par un clapet anti-retour (93) constitué par un bracelet élastique. Un dernier orifice (75) met en communication cette chambre (74) avec le tuyau (801) d'amenée du fluide médicamenteux vers la zone où celui-ci doit être injecté.
La figure 5 représente un mode de réalisation différent du réservoir à deux compartiments et un mode d'implantation différent de l'embout (4) d'arrivée du liquide de compensation. La demi-coquille (2) du réservoir comporte une bordure annulaire (202) qui est destinée à être rabattue sur la bordure de la face externe de la demicoquille (1). Comme on peut le voir, la demi-coquille (1) peut également comporter sur sa face externe un évidement annulaire (101) d'épaisseur correspondant au rabat (202).
La membrane (3) comporte un bourrelet annulaire (34) qui se trouve serré par les formes appropriées prévues à la périphérie des faces internes des demi-coquilles (1) et (2).
Enfin, pour des raisons de facilité d'implantation, il peut être avantageux de diriger dans le même sens la tubulure (4) d'arrivée du liquide de compensation volumétrique et celle (801) délivrant le fluide à injecter.
En fonctionnement, lorsque l'on appuie sur la membrane, le téton (80) enfonce la bille (92) et la membrane élastique (91), ce qui permet le passage du fluide contenu dans la chambre doseuse (22) vers la chambre de distribution (76). La surpression ainsi créée plaque le clapet anti-retour (90) contre l'orifice (23) et empêche un refoulement du fluide médicamenteux vers le compartiment (26). Cette surpression permet également au fluide médicamenteux de franchir le clapet anti-retour (93) et d'être injecté dans le corps du patient.Lorsque l'on relache la pression sur la membrane (8) la bille reprend sa position dans le siège (77). Pendant la phase de remontée de la membrane (8), cette dernière crée une dépression dans la chambre de distribution (76) qui provoque l'ouverture du clapet anti-retour (90) permettant ainsi l'arrivée d'une nouvelle dose de fluide médicamenteux. Pendant cette phase de remplissage, le clapet anti-retour (93) reste appliqué contre l'orifice (72) et empêche une injection supplémentaire de fluide. Après avoir relaché la pression sur la membrane (8), le dispositif est prêt à nouveau pour permettre une injection du fluide médicamenteux.Au fur et mesure que les doses de fluide médicamenteux sont injectées, la membrane (3) se décolle de la paroi (1) du réservoir et le liquide de compensation, constitué par le liquide céphalo-rachidien provenant par exemple du sac lombaire s'introduit dans le deuxième compartiment (27). Au bout d'un certain nombre d'injection, on sait que le réservoir est pratiquement vide de fluide médicamenteux (13). Dans ce cas le compartiment (27) rempli de liquide céphalo-rachidien (14) a augmenté de volume, et la membrane (3) est prataquement en contact avec la paroi (2) du A r réservoir. A Sce moment la on effectue un remplissage du dispositif, comme représenté à la figure 4.
La figure 4 représente une aiguille (12) piquée dans la zone d'implantation sur le corps du patient et à travers la calotte sphérique (60) constituant la cible pour atteindre la poche de remplissage. Cette aiguille (12) est reliée au corps d'une seringue (10) dont le corps supérieur (11) contient le fluide médicamenteux destiné au remplissage lorsque ce fluide est repoussé par le piston (100). Ce piston (100) comporte, à sa base inférieure, un orifice (103) contre lequel est appuyée une bille (101) sollicitée par un moyen élastique (102) vers l'orifice (103) de façon à obturer celui-ci et à empêcher l'écoulement du fluide (13) dans le corps du piston (100).
Tant que le réservoir n'est pas complètement rempli, le fluide médicamenteux (13) s'écoule à travers l'aiguille (12) dans la poche de remplissage (6) et par le canal (24) vers le compartiment (26). Le remplissage du compartiment (26) repousse la membrane (3) qui chasse ainsi le liquide céphalo-rachidien (14) dans le tuyau (40) permettant l'évacuation du liquide céphalo-rachidien, soit dans le sac lombaire, soit éventuellement par une dérivation vers l'abdomen.Lorsque la membrane (3) est en contact avec la paroi (1), c'est-à-dire lorsque le réservoir est rempli totalement de fluide médicamenteux, en continuant à pousser sur le piston (100) on provoque une surpression au niveau de la bille (101) qui s'écarte de l'orifice (103) et laisse pénétrer le fluide médicamenteux dans le piston (100), lorsque la valeur de la pression dépasse la force de tarage des moyens élastiques. L'apparition du fluide médicamenteux dans le piston (100) est l'indication que le réservoir est plein et qu'on peut retirer l'aiguille et la seringue.
Par les moyens ainsi décrits on a réalisé un dispositif de distribution de dose médicamenteuse, facilement implantable dans le corps d'un sujet et permettant de distribuer, par exemple, des doses d'insuline pour un diabétique, ou des doses de morphine pour soulager la douleur, otu tout autre type de médicament ayant une action sur le corps du sujet.
Toute modification à la portée de l'homme de métier fait également partie de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de distribution de dose de fluide médicamenteux implantable, à réservoir à corps rigide séparé en deux compartiments (26, 27) dont l'un contient le fluide médicamenteux (13) et autre un fluide de compensation (14) caractérisé en ce que le fluide de compensation (14) est un liquide du sujet sur lequel le dispositif est implanté.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le liquide de compensation (14) est le liquide céphalo-rachidien.
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le liquide de compensation est le liquide abdominal ou tout autre liquide secrèté par l'individu.
4) Dispositif de distribution selon la revendication 2, caractérisé en ce que le liquide céphalorachidien est refoulé pendant le remplissage du dispositif de distribution, soit dans le sac lombaire, soit dans l'abdomen.
5) dispositif de distribution selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que le le corps rigide est de forme lenticulaire et constitué de deux demi-coquilles (1, 2) comportant à leur périphérie des épaulements (101, 201) introduits dans des gorges respectives (31, 32) pratiquées à la périphérie d'un anneau (33) entourant une membrane élastique (3) et en ce que le compartiment (26) contenant le fluide médicamenteux communique, d'une part à travers un premier orifice (24) avec une poche de remplissage (5, 6) et, d'autre part, à travers un second orifice (23) avec une poche doseuse du fluide médicamenteux.
6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la poche doseuse comporte une chambre de dosage (22) et une chambre de distribution (76) mise en communication avec la chambre de dosage par un orifice (77) obturé par un dispositif d'obturation (91, 92) manoeuvrable de l'extérieur.
7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la chambre de distribution (76) communique avec le tube de distribution (801) par un premier clapet anti-retour (93) et la chambre de dosage (22) communique par l'orifice (23) vers le compartiment de fluide médicamenteux (26) à travers un deuxième clapet anti-retour (90).
8) Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le dispositif d'obturation (91, 92) est constitué par une membrane élastique (91) comportant au moins un orifice de communication (810) et une bille (92) d'obturation de l'orifice (77).
9) Dispositif selon la revendication 6 ou 8, caractérisé en ce que le dispositif d'obturation (91, 92) est manoeuvré par un tèton (80) solidaire d'une membrane souple (8) d'obturation de la chambre de distribution (76).
10) Utilisation du dispositif de distribution selon une des revendications précédentes avec une seringue de remplissage caractérisée en ce que le piston (100) de la seringue (10) comporte à sa partie inférieure un orifice (103) obturé par une bille (101) maintenue en place par des moyens élastiques (102) ayant une force de tarage telle que lorsque la pression du fluide de remplissage (13) du dispositif de distribution atteint cette valeur de tarage, le fluide passe dans le piston de la seringue.
FR8812883A 1988-10-03 1988-10-03 Dispositif de distribution de dose de fluide medicamenteux et l'utilisation du dispositif avec une seringue de remplissage Withdrawn FR2637188A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812883A FR2637188A1 (fr) 1988-10-03 1988-10-03 Dispositif de distribution de dose de fluide medicamenteux et l'utilisation du dispositif avec une seringue de remplissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812883A FR2637188A1 (fr) 1988-10-03 1988-10-03 Dispositif de distribution de dose de fluide medicamenteux et l'utilisation du dispositif avec une seringue de remplissage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2637188A1 true FR2637188A1 (fr) 1990-04-06

Family

ID=9370611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8812883A Withdrawn FR2637188A1 (fr) 1988-10-03 1988-10-03 Dispositif de distribution de dose de fluide medicamenteux et l'utilisation du dispositif avec une seringue de remplissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637188A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0639090A1 (fr) * 1992-05-04 1995-02-22 Prime Medical Products, Inc. Dispositif de perfusion de medicaments

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0075762A1 (fr) * 1981-09-25 1983-04-06 Siemens Aktiengesellschaft Appareil pour fluides à infuser, apte à être implanté
US4557722A (en) * 1983-04-13 1985-12-10 Cordis Corporation Fill port for an implantable dispensing system
US4588394A (en) * 1984-03-16 1986-05-13 Pudenz-Schulte Medical Research Corp. Infusion reservoir and pump system
EP0189940A2 (fr) * 1985-02-01 1986-08-06 Consolidated Controls Corporation Dispositif implantable d'infusion de médicaments

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0075762A1 (fr) * 1981-09-25 1983-04-06 Siemens Aktiengesellschaft Appareil pour fluides à infuser, apte à être implanté
US4557722A (en) * 1983-04-13 1985-12-10 Cordis Corporation Fill port for an implantable dispensing system
US4588394A (en) * 1984-03-16 1986-05-13 Pudenz-Schulte Medical Research Corp. Infusion reservoir and pump system
EP0189940A2 (fr) * 1985-02-01 1986-08-06 Consolidated Controls Corporation Dispositif implantable d'infusion de médicaments

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0639090A1 (fr) * 1992-05-04 1995-02-22 Prime Medical Products, Inc. Dispositif de perfusion de medicaments
EP0639090A4 (fr) * 1992-05-04 1995-04-19 Prime Med Prod Inc Dispositif de perfusion de medicaments.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202696B1 (fr) Dispositif implantable à action manuelle pour la distribution séquentielle de doses d'une substance, notamment thérapeutique
EP2257476B2 (fr) Dispositif de distribution de liquide sous forme de gouttes
EP0203633B1 (fr) Dispositif implantable d'injection chronique d'une substance, notamment thérapeutique
EP1115361B1 (fr) Dispositif de connexion entre un recipient et un contenant et ensemble pret a l'emploi comprenant un tel dispositif
EP1330276B1 (fr) Dispositif medical implantable pour delivrer un liquide
EP0684846B1 (fr) Seringue preremplie de stockage et de transfert d'une substance medicamenteuse liquide et sterile
CA2515093C (fr) Dispositif et procede de preparation extemporanee d'une quantite individuelle de fluide sterile
EP1226077B1 (fr) Dispositif de connexion pret a l'emploi
FR2773735A1 (fr) Dispositif de confinement etanche
FR2539302A1 (fr) Seringue a usage medical
FR2684304A1 (fr) Dispositif d'administration d'une dose de substance fluide.
CH694075A5 (fr) Dispositif implantable d'administration d'un bol de médicament.
FR3009495A3 (fr) Dispositifs de transfert de liquide pour utilisation avec des contenants de liquide d’infusion
FR2739564A1 (fr) Seringue de securite a usage unique, dont la canule d'aiguille se retracte automatiquement et entierement apres le premier usage
FR2503565A1 (fr) Ensemble a corps unique et deux compartiments pour medicaments
EP0111796A1 (fr) Ampoule-seringue
EP0150681B1 (fr) Seringue preremplie a dose unitaire
TW201240689A (en) Portable infusion pump with anti-siphoning protection
FR2621248A1 (fr) Dispositif implantable dans l'organisme pour l'injection repetee de doses precises de substances medicamenteuses liquides
CA1319131C (fr) Appareil distributeur de substances liquides
FR2606643A1 (fr) Seringue rendue hors d'usage apres la premiere utilisation
FR2750051A1 (fr) Seringue medicale a piston libre
EP1034772A1 (fr) Dispositif de transfert d'une substance contenue dans un flacon dans une poche de solute
EP0233265B1 (fr) Seringue preremplie
WO1998049994A1 (fr) Dispositif de mise en solution d'un produit lyophilise, contenu dans une cartouche a usage unique utilisee dans un dispositif d'injection sans aiguille

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse