FR2636660A1 - Poignee de porte avec dispositif de rappel - Google Patents

Poignee de porte avec dispositif de rappel Download PDF

Info

Publication number
FR2636660A1
FR2636660A1 FR8812136A FR8812136A FR2636660A1 FR 2636660 A1 FR2636660 A1 FR 2636660A1 FR 8812136 A FR8812136 A FR 8812136A FR 8812136 A FR8812136 A FR 8812136A FR 2636660 A1 FR2636660 A1 FR 2636660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
stop
shaft
handle according
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8812136A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marie Brionne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRIONNE F
Original Assignee
BRIONNE F
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRIONNE F filed Critical BRIONNE F
Priority to FR8812136A priority Critical patent/FR2636660A1/fr
Publication of FR2636660A1 publication Critical patent/FR2636660A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B3/00Fastening knobs or handles to lock or latch parts
    • E05B3/06Fastening knobs or handles to lock or latch parts by means arranged in or on the rose or escutcheon
    • E05B3/065Fastening knobs or handles to lock or latch parts by means arranged in or on the rose or escutcheon with spring biasing means for moving the handle over a substantial distance, e.g. to its horizontal position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Poignée de porte comprenant une plaque 14 avec des moyens de fixation sur la porte, des bords 28 définissant avec la porte un logement, et une bague 34 destinée à coopérer avec un arbre d'entraînement 12 dont l'axe longitudinal est orienté perpendiculairement à la plaque et qui comprend en outre une platine de réception 16 montée libre en rotation par rapport à l'arbre, une butée 18 de forme complémentaire reçue dans ladite platine, montée fixe en rotation par rapport à l'arbre, un moyen de rappel élastique 20 disposé entre la butée et la platine et un moyen de blocage en translation 56 de la platine, de la butée et de l'arbre par rapport à la plaque.

Description

La présente invention a pour objet une poignée de porte avec dispositif de rappel.
Certaines serrures de porte nécessitent de façon complémentaire au mécanisme de rappel prévu dans la cache, un dispositif de rappel élastique, ce mécanisme offrant une sécurité quant au bon fonctionnement de cette serrure. La poignée revient dans sa position initiale après une manoeuvre y compris lorsqu'il y a du jeu dans les différents renvois entre la gâche et la poignée.
On connait la demande de brevet Européen n 0213849 qui décrit une poignée de porte à plaque ronde avec dispositif de rappel intégré. Un organe est fixé sur la porte et comprend un logement annulaire dans lequel tourne un disque qui définit avec ledit logement une cage dans laquelle est placé un ressort, l'ensemble étant bloqué par une première rondelle.
L'organe est alésé et taraudé dans sa partie centrale de façon à recevoir un cache par vissage, ce cache assurant également le guidage de l'arbre d'entralnement qui est bloqué par une deuxième rondelle.
Un tel dispositif présente de nombreux inconvénients, notassent sa compacité qui est insuffisante pour qu'il puisse être totalement intégré entre le cache et le plan de la porte. De plus, la réalisation est complexe à cause des nombreux logements, découpes, ergots, alésages et taraudages, ce qui le rend coûteux å la fabrication.
D'autre part1 sa mise en place est longue, car il est nécessaire de monter deux rondelles de blocage et d'effectuer un vissage du cache, ce qui conduit à des jeux préjudiciables au bon fonctionnement.
L'invention a pour objet une poignée de porte avec dispositif de rappel élastique qui s'intègre entre la plaque de propreté et le plan de la porte, avec un nombre de pièces restreint et des formes simples, dont le montage est instantané et qui ne laisse subsister aucun jeu.
A cette fin, la poignée de porte comprend une plaque de propreté avec des moyens de fixation sur la porte, des bords définissant avec la porte un logement et une bague avec un arbre d'entrainement dont l'axe longitudinal est orienté perpendiculairement à la plaque et se caractérise en ce qu'elle comprend une platine de réception montée libre en rotation par rapport à l'arbre, une butée de forme complémentaire reçue dans ladite platine et montée fixe en rotation par rapport à l'arbre, un moyen de rappel élastique disposé entre la butée et la platine, et un moyen de blocage en translation de la platine, de la butée et de l'arbre par rapport à la plaque.
La poignée se caractérise, en outre, en ce que la butée comprend un ergot en saillie reçu dans un évidement ménagé dans la platine.
Selon une autre caractéristique, la butée comprend au moins un méplat qui coopère avec un autre méplat prévu sur l'arbre.
La poignée se caractérise également en ce que la bague est disposée à l'extérieur du logement et sertie sur la plaque en faisant saillie à l'intérieur du logement.
L'invention va être décrite en détail dans la description qui va suivre, seion un mode de réalisation particulier en regard des dessins annexés parmi lesquels
- la Fiv.1 représente une vue arrière de la plaque de la poignée selon l'invention munie de son dispositif de rappel,
- la Fig.2 représente une vue en coupe suivant l'axe 2-2 de la Fiv.1.
La poignée de porte représentée sur la Fiv 1 comprend une béquille 10 et son arbre d'entrainbement 12, une plaque de propreté 14, une platine de réception 16, une butée 18 et un moyen de rappel élastique 20.
La béquille 10 du type coudée à 90' se prolonge par un arbre d'entralnement 12, les diamètres étant différents, un épaulement 22 est prévu à la jonction, ainsi que cela est représenté plus en détail sur la Fiv 2.
L'arbre comprend deux méplats 24 et 26 ainsi qu'une gorge 27 à proximité de son extrémité, représentée sur la Fig.2.
La plaque de propreté 14 de forme sensiblement rectangulaire comporte un bord 28 sur chacun de ses côtés de façon à réaliser un logement 30 ainsi qu'un alésage 32 dans sa partie centrale.
Une bague 34 est fixée par sertissage dans cet alésage, le corps 36 de la bague étant orienté vers l'extérieur du logement 30, tandis que la partie annulaire 38 résultant du sertissage fait saillie à l'interieur de ce logement. Le diamètre intérieur de la bague est égal à celui de l'arbre d'entralnement, au jeu de fonctionnement près. La longueur de la bague est telle que l'extrémité de l'arbre est dans le logement iorsque l'épaulement 22 vient en appui sur cette bague.
La platine de réception 16, de forme rectangulaire, est maintenue en place dans le logement 30 par l'élasticité des bords 28. La platine est alésée dans son centre à un diamètre supérieur au diamètre de la partie annulaire 38 résultant du sertissage.
Un lamage 40 permet le logement de la butée 18. L'épaisseur de la platine est inférieure à la profondeur du logement 30.
Le lamage 40 est complété par un évidement 42 résultant d'un lamage à un diamètre plus important que le premier, mais sur un secteur angulaire réduit sensiblement égal à 90-, symétriquement réparti de part et d'autre de l'axe longitudinal de la plaque.
La butée 18 est un disque d'un diamètre correspondant à celui du lamage 40 de la platine 16 dans laquelle elle est reçue. Le disque comprend un alésage 44 d'un diamètre correspondant à celui de l'arbre 12 avec deux méplats 46, 48 complémentaires de ceux 24, 26 prévus sur cet arbre. Un lamage 50 est ménagé dans le disque de façon à permettre l'accès à la gorge 27.
La butée 18 comprend, en outre, un ergot 52 de forme complémentaire à celle de l'évidement 42 avec lequel il coopère. Le secteur angulaire permettant de définir cet ergot est inférieur au secteur prévu pour l'évidement 42. La différence correspond à l'angle de débattement de la béquille 10. Par ailleurs, en position de repos, les méplats étant horizontaux, l'ergot est décalé angulairement pour venir en appui sur une des extrémités de l'évidement.
La butée porte une gorge 54 sur sa face en vis à vis de la plaque 14, les parois de cette gorge venant se loger de part et d'autre de la partie annulaire 38 de la bague 34.
Une rondelle élastique de blocage 56 coopère avec la gorge 27 pour assurer l'immobilisation en translation de la platine, de la butée et de l'arbre par rapport à la plaque 14.
Le moyen de rappel élastique 20 est un ressort à spires hélicoidales 58 dont les extrémités se logent dans la platine et la butée respectivement en 60 et 62.
Ce ressort est comprimé préalablement au montage de façon à plaquer l'ergot contre l'une des extrérits de l'évidement 42. Toute action sur la béquille met en rotation la butée qui entrain l'ergot à l'encontre de la raideur du ressort jusqu'a ce que l'ergot bute contre l'autre extrémité. La béquille aura alors sa position d'ouverture. Dès que l'action cesse, le ressort ramène la butée et l'ergot dans leurs positions initiales.
Le montage de la poignée sur la porte ne requiert aucune opération particulière. Il suffit de visser la plaque sur la porte à l'aide de vis à travers les trous 70 prévus à cet effet.
Le montage de la bague à l'extérieur permet un bon guidage de la béquille et plus particulièrement de l'arbre d'entrainement.
La portée est importante, ce qui limite l'usure et évite les jeux prématurés.
Le nombre de pièces est réduit et seule la butée requiert une modification de l'orientation de l'ergot lorsque l'utilisateur souhaite une ouverture droite ou gauche, mais la platine utilisée est la sFoe, tout comme la plaque, la béquille ou la bague.
Les profils des pièces sont simples, ce qui permet de les réaliser par exemple en matière plastique avec des moules de conception simple également.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Poignée de porte comprenant une plaque (14) avec des moyens de fixation sur la porte, des bords (28) définissant avec la porte un'logement (30) et une bague (34) destinée à coopérer avec un arbre d'entraînement (12) dont l'axe longitudinal est orienté perpendiculairement à la plaque, caractérisée en ce qu'elle comprend une platine de réception (16) montée libre en rotation par rapport à l'arbre, une butée (18) de forme complémentaire reçue dans ladite platine montée fixe en rotation par rapport à l'arbre, un moyen de rappel élastique (20) disposé entre la butée et la platine, et un moyen de blocage en translation (56) de la platine, de la butée et de l'arbre par rapport à la plaque.
  2. 2. Poignée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la butée comprend un ergot (52) en saillie reçu dans un évidement (42) ménagé dans la platine.
  3. 3. Poignée selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la butée comprend au moins un méplat (24, 26) qui coopère avec un autre méplat (46, 48) prévu sur l'arbre.
  4. 4. Poignée selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que l'ergot en saillie est décalé angulairement par rapport aux méplats.
  5. 5. Poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la bague (34) est disposée à l'extérieur du logement et sertie sur la plaque en faisant saillie à l'intérieur du logement.
  6. 6. Poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la butée (18) comprend sur sa face en vis-à-vis de la platine une gorge (54) destinée à coopérer avec la partie en saillie de la bague.
  7. 7. Poignée selon l'une quelconque des revendicatins précédentes, caractérisée en ce que la platine (16) est symétrique par rapport à l'axe longitudinal de la plaque.
  8. 8. Poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la platine et la plaque sont rectangulaires et de dimensions telles que la platine soit maintenue par l'élasticité des bords (28) de la plaque.
  9. 9. Poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen de rappel élastique (20) est un ressort hélicoidal dont l'axe est orienté parallèlement à l'axe longitudinal de l'arbre et dont les extrémités sont fixées respectivement dans la platine et dans la butée.
  10. 10. Poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen de blocage (56) est une rondelle élastique qui coopère avec une gorge ménagée à l'extrémité de l'arbre.
FR8812136A 1988-09-16 1988-09-16 Poignee de porte avec dispositif de rappel Withdrawn FR2636660A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812136A FR2636660A1 (fr) 1988-09-16 1988-09-16 Poignee de porte avec dispositif de rappel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812136A FR2636660A1 (fr) 1988-09-16 1988-09-16 Poignee de porte avec dispositif de rappel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2636660A1 true FR2636660A1 (fr) 1990-03-23

Family

ID=9370088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8812136A Withdrawn FR2636660A1 (fr) 1988-09-16 1988-09-16 Poignee de porte avec dispositif de rappel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636660A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724684A1 (fr) * 1994-09-16 1996-03-22 J Merigous Ets Agencement d'une assistance au relevage de bequille pour une plaque de proprete en ceramique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB577759A (en) * 1944-04-19 1946-05-30 Lacrinoid Products Ltd Improvements in door latch furniture
DE803880C (de) * 1948-11-21 1951-04-12 Otto Grosssteinbeck G M B H Lager fuer Tuerdruecker, Fenstergriffe u. dgl.
GB1229272A (fr) * 1968-08-14 1971-04-21

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB577759A (en) * 1944-04-19 1946-05-30 Lacrinoid Products Ltd Improvements in door latch furniture
DE803880C (de) * 1948-11-21 1951-04-12 Otto Grosssteinbeck G M B H Lager fuer Tuerdruecker, Fenstergriffe u. dgl.
GB1229272A (fr) * 1968-08-14 1971-04-21

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724684A1 (fr) * 1994-09-16 1996-03-22 J Merigous Ets Agencement d'une assistance au relevage de bequille pour une plaque de proprete en ceramique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1593780B1 (fr) Dispositif de verouillage et déverrouillage avec clé d'un tampon sur un cadre
EP0088699A1 (fr) Porte-clefs du type à clef escamotable dans un boitier
FR2820375A1 (fr) Dispositif de fixation pour accoudoir amovible et dispositif d'assise comportant un tel dispositif de fixation
FR2791386A1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule automobile
WO2009049839A1 (fr) Cle pivotante a blocage en position renforce, pour l'actionnement d'une serrure
FR2648177A1 (fr) Dispositif de blocage d'une articulation
CH690800A5 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un bracelet à une boîte de montre.
BE1021470B1 (fr) Bouton securise avec indicateur.
FR2478718A1 (fr) Dispositif a reglage automatique pour le blocage, en position fermee, d'une porte coulissante d'un vehicule automobile
EP0563032B1 (fr) Charniere a crans de retenue pour une porte, notamment d'un vehicule automobile
EP1605122A1 (fr) Mécanisme d'ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile
FR2484002A1 (fr) Serrure encastrable a poignee tournante
FR2598996A2 (fr) Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et vehicules similaires
EP0715383B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un appareil électrique sur un rail de support
WO2020187967A1 (fr) Détecteur de position d'un pion d'huisserie et huisserie équipée d'un tel détecteur
EP1291478A1 (fr) Serrure à montage universel
FR2636660A1 (fr) Poignee de porte avec dispositif de rappel
FR2739649A1 (fr) Loquet a genouillere a detente brusque
FR2705606A1 (fr) Dispositif de liaison articulée entre un manche et une lame notamment.
FR2741202A1 (fr) Connecteur electrique comportant un mecanisme d'encliquetage a verrou/arret
FR3107295A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une pièce mobile d’un véhicule
FR2579026A2 (fr) Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi et capuchon d'antiparasitage pour un tel dispositif
FR2670353A1 (fr) Agencement de recouvrement pour fermer un logement amenage dans un boitier d'appareil electrique.
FR2877968A1 (fr) Serrure de vehicule automobile
FR2655084A1 (fr) Dispositif pour marquer la position relative entre des premier et second elements.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse