FR2636243A1 - Procede et dispositif pour la coloration des cavites de boules a jouer - Google Patents

Procede et dispositif pour la coloration des cavites de boules a jouer Download PDF

Info

Publication number
FR2636243A1
FR2636243A1 FR8812293A FR8812293A FR2636243A1 FR 2636243 A1 FR2636243 A1 FR 2636243A1 FR 8812293 A FR8812293 A FR 8812293A FR 8812293 A FR8812293 A FR 8812293A FR 2636243 A1 FR2636243 A1 FR 2636243A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
resin
deposition
bowl
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8812293A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2636243B1 (fr
Inventor
Andre Dupuy
Pierre Souvignet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OBUT BOULE
Original Assignee
OBUT BOULE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OBUT BOULE filed Critical OBUT BOULE
Priority to FR8812293A priority Critical patent/FR2636243B1/fr
Priority to FR8909947A priority patent/FR2649619B2/fr
Publication of FR2636243A1 publication Critical patent/FR2636243A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2636243B1 publication Critical patent/FR2636243B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B45/00Apparatus or methods for manufacturing balls
    • A63B45/02Marking of balls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C37/00Component parts, details, accessories or auxiliary operations, not covered by group B29C33/00 or B29C35/00
    • B29C37/0025Applying surface layers, e.g. coatings, decorative layers, printed layers, to articles during shaping, e.g. in-mould printing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2243/00Specific ball sports not provided for in A63B2102/00 - A63B2102/38
    • A63B2243/0062Petanque
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2105/00Condition, form or state of moulded material or of the material to be shaped
    • B29K2105/0002Condition, form or state of moulded material or of the material to be shaped monomers or prepolymers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/54Balls

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

Ce procédé consiste, entre les phases de fin de fabrication mécanique de la boule et de traitement de surface de finition, à entraîner la boule en rotation, à entourer sensiblement la moitié de la boule par des moyens de dépôt de résine maintenus en pression sur la boule et alimenté en résine synthétique mono-composant, polymérisable à chaud, et cela jusqu'au remplissage par cette résine de toutes les cavités de la boule, à placer la boule dans un four assurant la polymérisation de la résine, puis à assurer, par l'opération de polissage, le nettoyage des souillures de résine sur la face extérieure sphérique et, enfin, à assurer les traitements de surface de finition. Le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé comprend des moyens de dépôt 5 épousant sensiblement la moitié de la boule, venant en contact avec celle-ci dans un plan passant par l'axe de rotation de la boule, des moyens 8 pour déplacer les moyens de dépôt 5 entre une position de retrait et une position de travail en pression contre la boue, et des moyens 9 pour alimenter en résine synthétique 11 ces moyens de dépôt.

Description

"Procédé et dispositif pour la coloration des cavités de boules à jouer".
IL est connu de décorer les boules à jouer et notamment les boules de pétanque en déposant une résine colorée soit dans des cavités de celles-ci, indiquant le nom du joueur, la référence de la boule ou le nom du fabricant, soit dans les stries d'identification soit dans les deux.
Actuellement, ce dépôt est effectué sur la boule terminée de fabrication, c'est à dire après que les deux coquilles hémisphériques la constituant aient été soudées l'une à l'autre, que la boule obtenue ait été usinée, striée, et/ou marquée par poinçonnage, qu'elle ait subi un traitement thermique, qu'elle ait été polie, et qu'elle ait subi éventuellement une protection électrolythique. Ce dépôt est effectué manuellement et localement par injection, au moyen d'une seringue, d'une résine synthétique bi-composant polymérisant à l'air dans les cavités de chaque boule manipulée à la main.
L'excédent de résine sortant éventuellement des cavités et souillant la surface lisse extérieure de la boule est enlevé par frottement manuel au moyen d'un chiffon imbibé d'un solvant.
Avec ce procédé, le temps de décoration dépend du nombre de cavités et de leur volume et, sa qualité, de la dextérité du personnel. Il en résulte que pour ne pas atteindre des coûts prohibitifs, s'ajoutant au coût de fabrication de la boule, ce procédé de décoration est limité aux boules ayant un nombre de cavités ou de stries réduites et n'est pas appliqué aux boules comportant de nombreuses stries réparties en série, disposées dans des plans différents.
La coloration par ce procédé des boules à séries non parallèles de stries est d'ailleurs rendue difficile car la résine déposée ne polymérise pas instantanément et, en se déposant sur les doigts qui manipulent la boule pour amener ses cavités et stries en regard de l'aiguille de la seringue. Elle favorise la souillure de la face extérieure de la boule. Il en est de même lors du nettoyage au chiffon des souillures.
Pour remédier à ces inconvénients, il faut donc limiter le nombre de stries et les disposer dans des plans parallèles. Cela limite les possibilités de décoration et est d'autant plus gênant que la coloration est d'autant plus perceptible qu'elle est réalisée sur de nombreuses stries et visibles quel que soit l'angle d'observation de la boule.
Il faut aussi préciser que la coloration au moyen d'une résine mono-composant, polymérisant au four, ne peut pas être utilisée car la viscosité de ce type de résine la rend impropre à une bonne répartition dans les cavités lors de son application avec une seringue. D'ailleurs, la résine bi-composant ne peut être distribuée aisément dans les cavités qu'avec un apport de solvant la rendant fluide mais favorisant aussi les souillures.
La présente invention a pour but de fournir un procédé de fabrication pour la décoration de boules à jouer, s'intégrant aisément dans la gamme de fabrication de la boule, exigeant un temps réduit, indépendant de la valeur de la surface à décorer, n'exigeant pas d'essuyage supplémentaire et permettant de décorer toutes les boules quels que soient le nombre de cavités, le nombre de stries et leur répartition.
Ce procédé consiste, après la fabrication mécanique de la boule, c'est à dire après les opérations d'usinage, de marquage et éventuellement de striage, à entrainer la boule en rotation, pendant cette rotation, à entourer sensiblement la moitié de la boule des moyens de dépôt de résine maintenus en pression sur la boule et alimenté en résine synthétique mono-composant, polymérisable à chaud, et cela jusqu'au remplissage par cette résine de toutes les cavités de la boule, à placer la boule dans un four assurant la polymérisation de la résine, puis à assurer par l'opération de polissage le nettoyage des souillures de résine sur la face extérieure sphérique et, enfin, à assurer les traitements de surface de finition.
Ainsi, l'excès de résine adhérent à la face extérieure de la boule et à l'état polymérisé, est éliminé par l'opération de polissage, sans que cela augmente le temps de cette opération.
Par ailleurs, lors des traitements de surface de finition, consistant à déposer électrolytiquement du zinc, du chrome, du nickel ou autre, le caractère isolant de la résine empêche tout dépôt dans les zones colorées, sans qu'il soit nécessaire de procéder à une quelconque reprise de fabrication.
Il ressort de ce qui précède que ce procédé de fabrication combinant des phases nouvelles avec des phases connues, permet d'assurer la décoration des boules de manière industrielle et non artisanale, à moindre coût et sans intervenir sur la productivité de la chaine de fabrication, ce qui n'est pas le cas avec le procédé manuel actuel.
Par ailleurs, il permet de décorer sans problème des boules comportant de nombreuses séries non parallèles de stries, et de développer ainsi la technique d'identification des boules par leur coloration.
Dans une forme de mise en oeuvre de ce procédé, celui-ci consiste aussi, dans la phase de dépôt de la résine, à retirer l'excédent de résine déposé par des moyens d'essuyage épousant la moitié de la boule disposé de l'autre côté de la boule par rapport aux moyens de dépôt de la résine et maintenus en pression sur cette boule.
L'invention vise également le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Ce dispositif comprend des moyens de maintien de la boule, des moyens pour l'entrainer en rotation, des moyens de dépôt épousant sensiblement la moitié de la boule venant en contact avec celle-ci dans un plan passant par l'axe de rotation de la boule, des moyens pour déplacer ces moyens entre une position de retrait et une position de travail en contact avec la boule, et des moyens pour alimenter en résine synthétique les moyens de dépôt.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemples non limitatifs, une forme d'exécution du dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Figure 1 est une vue de côté en élévation avec coupe partielle du dispositif,
Figure 2 en est une vue partielle en plan par dessus.
Ce dispositif est composé d'un touret, non représenté, comportant, de façon connue, des moyens de maintien de la boule, moyens représentés par les broches 2a-2b munies, à leurs extrémités, de patins 3a-3b aptes à venir en contact avec la face extérieure 4 sphérique de la boule 1. Au moins l'une des deux broches est reliée à des moyens aptes à la déplacer en translation pour éloigner son patin de l'autre patin. Enfin, et de façon connue, au moins l'une des broches est reliée à des moyens aptes à l'entrainer en rotation.
Selon l'invention, ce dispositif comprend également d'une part, une racle 5 et, d'autre part, un racloir 6.
La racle 5 est portée par un support 7, lui-même calé à l'extrémité de moyens tels que la tige d'un vérin 8 apte à le déplacer en translation entre une position de retrait et une position active.
Cette racle comporte un bord actif Sa qui est semi-circulaire et a un rayon correspondant à celui de la boule. Ce bord actif est disposé dans un plan qui passe par l'axe de rotation de la boule.
La racle 5 est associée à des moyens tels qu'une buse 9 l'alimentant en résine synthétique et, notamment, en une résine mono-composant.
Quant au racloir 6, il est incliné par rapport à l'horizontal et présente, comme la racle, un bord actif semi-circulaire 6a ayant un rayon égal à celui de la boule. Ce bord actif est bien entendu disposé dans un plan passant par l'axe de rotation de la boule. Cette racle est fixée sur un support 10, lui-même calé à l'extrémité de moyens tels que la tige à vérin 12 pouvant le déplacer en translation entre une position de retrait et une position de travail représentées aux figures.
Le dispositif est complété par un bac 13 de récupération de l'excès de résine.
Avec ce dispositif, lorsque la boule a été fabriquée par emboutissage, que ces deux coquilles hémisphériques ont été assemblées par soudage et que la boule obtenue a été usinée et éventuellement striée, la boule semi-finie ainsi obtenue est amenée entre les deux broches 2a-2b du touret. Le rapprochement des deux broches permet aux deux patins 3a-3b de venir en contact avec la boule. Simultanément, les vérins 8 et 12 amènent, en position de travail, la racle et le racloir, c'est à dire les amènent dans une position telle que leurs bords actifs sont au contact avec la périphérie de la boule et sont maintenus en pression contre elle.Dès que le boules est entrainée en rotation dans le sens de la flèche 14 de figure 1, la résine colorée déposée par la buse 9 sur le racloir 5 se répartit sur la totalité de la boule et pénètre ainsi dans toutes les infractuasités et cavités débouchant de la face extérieure 4 de la boule 1. En d'autres termes, la résine synthétique est introduite en une seule opération dans la totalité des stries 16 et dans les marquages 17 et 18 formés par poinçonnage dans la face extérieure 4 de la boule. L'excédent 19 de résine est essuyé par le racloir 6 et est dirigé par ce dernier dans le bac 13 recevant également l'excédent de la résine 1l déposé sur la racle 5.
A la fin de cette opération, et malgré l'essuyage, la boule est totalement recouverte par une fine pellicule de résine, ce qui garantit d'ailleurs que ces cavités, devant être colorées, sont totalement remplies. Dans cet état, chacune des boules est amenée dans un four destiné à assurer la polymérisation de sa résine mono-composant. La température et la durée de passage dans le four dépendent des caractéristiques de la résine utilisée.
A la sortie de ce four, chacune des boules est ensuite soumise à l'opération de polissage qui assure simultanément l'essuyage de la résine synthétique polymérisée adhérant à la face extérieure 4.
Enfin, après cette opération, il est procédé aux traitementsde surface de finition, traitements s'effectuant par trempage de la boule dans un bain électrolytique. Après ce traitement consistant à déposer une ou plusieurs couches métalliques, de même nature ou de de nature diverse, la boule est prête à l'emploi.
Il ressort de ce qui précède que le dispositif, selon l'invention, assure très rapidement le dépôt de la résine de coloration dans les cavités de la boule, quel que soit le nombre et la répartition de ces cavités, et interfère très peu sur le coût de fabrication de la boule.
Dans une variante de réalisation, la racle 5 est remplacée par une roue ou brosse à périphérie concave venant en contact avec la boule pour déposer sur elle la résine. Dans une autre variante, les moyens de dépôt sont constitués par une vis à spires concaves, au profil des boules assurant en même temps, le déplacement des boules jusqu'au poste d'essuyage, puis à celui de polissage.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la coloration des cavités de boules à jouer, caractérisé en ce qu'il consiste, après la fabrication mécanique de la boule, c'est à dire après les opérations d'usinage, de marquage et éventuellement de striage, à entrainer la boule en rotation, pendant cette rotation, à entourer sensiblement la moitié de la boule par des moyens de dépôt de résine maintenus en pression sur la boule et alimenté en résine synthétique mono-composant, polymérisable à chaud, et cela jusqu'au remplissage par cette résine de toutes les cavités de la boule, à placer la boule dans un four assurant la polymérisation de la résine, puis à assurer, par l'opération de polissage, le nettoyage des souillures de résine sur la face extérieure sphérique et, enfin, à assurer les traitements de surface de finition.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, dans la phase de dépôt de la résine, à retirer l'excédent de résine déposée par des moyens d'essuyage épousant la moitié de la boule disposés de l'autre côté de la boule par rapport aux moyens de dépôt de la résine et maintenus en pression sur cette boule.
3. Dispositif pour la coloration de cavités de boules à jouer, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de maintien de la boule, des moyens pour l'entrainer en rotation, des moyens de dépôt 5 épousant sensiblement la moitié de la boule, venant en contact avec celle-ci dans un plan passant par l'axe de rotation de la boule, des moyens 8 pour déplacer les moyens de dépôt 5 entre une position de retrait et une position de travail en pression contre la boule, et des moyens 9 pour alimenter en résine synthétique ll ces moyens de dépôt.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend aussi des moyens d'essuyage de l'excès de résine déposé sur la face extérieure de la boule.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de dépôt sont constitués par une racle 5 ayant un bord actif semi-circulaire Sa, fixée à l'extrémité de la tige d'un vérin 8 de déplacement et de placage.
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de dépôt sont constitués par une roue avec périphérie concave venant en contact avec la boule.
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de dépôt sont constitués par une vis à spires concaves.
8. Dispositif selon la revendication 5, carctérisé en ce que les moyens d'essuyage sont constitués par un racloir 6 d'élimination de l'excès de résine, incliné par rapport à l'horizontale, et ayant un bord actif semi-circulaire 6a disposé dans un plan passant par l'axe de rotation de la boule 1, ce racloir 6, relié à des moyens 12 aptes à le déplacer entre une position de retrait et une position de travail, étant disposés au dessus de moyens 13 de récupération de l'excès de résine.
FR8812293A 1988-09-13 1988-09-13 Procede et dispositif pour la coloration des cavites de boules a jouer Expired - Fee Related FR2636243B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812293A FR2636243B1 (fr) 1988-09-13 1988-09-13 Procede et dispositif pour la coloration des cavites de boules a jouer
FR8909947A FR2649619B2 (fr) 1988-09-13 1989-07-13 Dispositif pour la coloration des cavites de boules a jouer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812293A FR2636243B1 (fr) 1988-09-13 1988-09-13 Procede et dispositif pour la coloration des cavites de boules a jouer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2636243A1 true FR2636243A1 (fr) 1990-03-16
FR2636243B1 FR2636243B1 (fr) 1990-10-19

Family

ID=9370196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8812293A Expired - Fee Related FR2636243B1 (fr) 1988-09-13 1988-09-13 Procede et dispositif pour la coloration des cavites de boules a jouer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636243B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2760630A1 (fr) * 1997-03-12 1998-09-18 Chapelle Philippe Procede de marquage d'instruments en vue de leur reconnaissance, et instrument obtenu par un tel procede

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR740029A (fr) * 1932-07-16 1933-01-20 Boule de jeu de boules et procédé de fabrication
US2321162A (en) * 1942-07-29 1943-06-08 Alfred L Sohm Ball finishing device
FR973099A (fr) * 1948-10-08 1951-02-07 Boule à jouet métallique à rainures larges combinées avec des stries fines
FR1134630A (fr) * 1955-11-03 1957-04-15 Balloid Perfectionnements apportés aux brosses de massage
FR2032225A5 (en) * 1969-02-21 1970-11-20 Molucon Paul Metal ball for bowl games
EP0016359A1 (fr) * 1979-03-17 1980-10-01 Metzeler Schaum Gmbh Procédé et dispositif pour fabriquer un ballon en mousse plastique à surface gaufrée

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR740029A (fr) * 1932-07-16 1933-01-20 Boule de jeu de boules et procédé de fabrication
US2321162A (en) * 1942-07-29 1943-06-08 Alfred L Sohm Ball finishing device
FR973099A (fr) * 1948-10-08 1951-02-07 Boule à jouet métallique à rainures larges combinées avec des stries fines
FR1134630A (fr) * 1955-11-03 1957-04-15 Balloid Perfectionnements apportés aux brosses de massage
FR2032225A5 (en) * 1969-02-21 1970-11-20 Molucon Paul Metal ball for bowl games
EP0016359A1 (fr) * 1979-03-17 1980-10-01 Metzeler Schaum Gmbh Procédé et dispositif pour fabriquer un ballon en mousse plastique à surface gaufrée

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2760630A1 (fr) * 1997-03-12 1998-09-18 Chapelle Philippe Procede de marquage d'instruments en vue de leur reconnaissance, et instrument obtenu par un tel procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2636243B1 (fr) 1990-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2002753B1 (fr) Procédé et outillage d'obtention d'un dispositif de brossage et de peignage de précision
CA1093356A (fr) Procede pour la realisation d'une lentille ophthalmique
CA1115606A (fr) Procede de fabrication d'un article d'habillement et machine pour la mise en oeuvre du procede
FR2579506A1 (fr) Elements de coupe rotatifs interieurs pour rasoirs electriques et procedes pour la fabrication de ceux-ci
FR2664529A1 (fr) Procede de fabrication de pieces de revolution presentant des singularites de forme, en enroulement filamentaire.
FR2636243A1 (fr) Procede et dispositif pour la coloration des cavites de boules a jouer
EP0635337B1 (fr) Procédé de fabrication d'un manche d'outil et outil muni d'un manche fabriqué par ce procédé
FR2642979A1 (fr) Procede de realisation d'un produit fini comportant au moins une face munie d'une pluralite d'alveoles, tel qu'une tete ou une poignee de club de golf; produit semi-fini pour la mise en oeuvre de ce procede et produit fini susceptible d'etre obtenu par mise en oeuvre de ce procede
FR2700448A1 (fr) Dispositif pour le coulage et la mise en Óoeuvre de raisins de rouge à lèvres.
FR2858578A1 (fr) Methode de fabrication d'un pneumatique comprenant au moins un insert
EP0876778B1 (fr) Brosse pour installation de lavage automatique de véhicules
WO2002085595A1 (fr) Procede et moule pour deposer un motif de couleur sur un pneumatique
EP0727289A1 (fr) Ebauche de tournevis, tournevis et gamme de tounevis réalisés à partir d'une telle ébauche, et procédés de fabrication correspondants
CH650724A5 (fr) Procede de fabrication d'un support tronconique, utilisable notamment pour le bobinage de fils et/ou de rubans textiles.
EP1426170B1 (fr) Appareil de fabrication d'un renforcement pour pneumatique, à bras de pose multiples
FR3090295A1 (fr) Procédé de génération d’un modèle numérique d’applicateur de produit cosmétique
FR2805901A1 (fr) Finissage d'une lentille optalmique
EP0054484A1 (fr) Procédé de traitement de l'extrémité des fibres naturelles pour brosses à dents
FR2562456A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de surface d'un barreau en verre.
EP0990495B1 (fr) Procédé d'ébavurage et dispositif et robot pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0017594A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de surfaces leur conférant un aspect vieilli
BE1016932A3 (fr) Procede et machine de fabrication de brosses.
FR2550976A1 (fr) Procede et machine pour la realisation de boules a jouer a partir d'ebauches de fonderie
EP1824666B1 (fr) Appareil de fabrication d'un renforcement pour pneumatique
EP0661136B1 (fr) Procédé de rodage de la surface d'une pièce et rodoir pour la mise en oeuvre de ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
R1 Appeal
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse