FR2635141A1 - Dispositif de liaison console-coulisse pour volet roulant - Google Patents

Dispositif de liaison console-coulisse pour volet roulant Download PDF

Info

Publication number
FR2635141A1
FR2635141A1 FR8810594A FR8810594A FR2635141A1 FR 2635141 A1 FR2635141 A1 FR 2635141A1 FR 8810594 A FR8810594 A FR 8810594A FR 8810594 A FR8810594 A FR 8810594A FR 2635141 A1 FR2635141 A1 FR 2635141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
console
small return
bracket
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810594A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2635141B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARRETIER JEAN
Original Assignee
CARRETIER JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARRETIER JEAN filed Critical CARRETIER JEAN
Priority to FR8810594A priority Critical patent/FR2635141B1/fr
Publication of FR2635141A1 publication Critical patent/FR2635141A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2635141B1 publication Critical patent/FR2635141B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/58Guiding devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/174Bearings specially adapted therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/58Guiding devices
    • E06B2009/587Mounting of guiding devices to supporting structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif de liaison console-coulisse pour volet roulant, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un support console 5 en forme d'équerre, enfilé sur le petit retour 1b de la console 1, susceptible d'être positionné en l'une quelconque de n positions prédéterminées et repérées le long dudit petit retour, l'une des branches 5a de l'équerre 5 étant parallèle audit petit retour 1b cependant que l'autre branche 5b est munie d'ergots 11 susceptibles de coopérer avec des encoches de verrouillage 4 conformées dans la paroi du dos 2a de la coulisse 2, la mise en place de la coulisse 2 sur ledit support console 5 assurant le blocage mutuel dans la position choisie de ce dernier, de la coulisse 2 et de la console 1.

Description

DISPOSITIF DE LIAISON CONSOLE-COULISSE POUR VOLET ROULANT
La présente invention a trait à un dispositif de montage des consoles sur les coulisses dans les volets roulants.
Ces consoles et ces coulisses doivent être montées sur place pour tenir compte des caractéristiques dimensionnelles des logements de réception des volets, des types de volets et des sorties de manoeuvre désirées.
Actuellement, la fixation de la console sur sa coulisse se fait à l'aide d'une paire de vis et d'écrous et de séries de trous ménagés dans la console et dans la coulisse.
Le montage mutuel précis de la console et de la coulisse est long, malaisé et fastidieux. Il est difficile de choisir le bon emplacement de montage afin d'avoir la sortie de manoeuvre adéquate car il n'y a aucun repérage.
On risque en outre de perdre des vis ou des écrous.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un système de montage rapide, aisé, sans vissage et procurant un montage précis repéré correspondant à un déport donné.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de liaison console-coulisse pour volet roulant, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un support console en forme d'équerre, enfilé sur le petit retour de la console, susceptible d'être positionné en l'une quelconque de n positions prédéterminées et repérées le long dudit petit retour, l'une des branches de l'équerre étant parallèle audit petit retour cependant que l'autre branche est munie d'ergots susceptibles de coopérer avec des encoches de verrouillage conformées dans la paroi du dos de la coulisse, la mise en place de la coulisse sur ledit support console assurant le blocage mutuel dans la position choisie de ce dernier, de la coulisse et de la console.
La fixation de la console sur la coulisse s'effectue ainsi rapidement et avec précision et sans le concours dé vis ou d'outil, l'assemblage des trois éléments du montage étant autobloquant.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
Figure 1 est une vue en éclaté représentant les trois
éléments du montage selon l'invention
Figure 2 illustre l'assemblage de la console et du support
console
Figure 3 illustre l'assemblage de la console, du support
console et de la coulisse
Figure 4 représente le dos de la coulisse avec ses
perforations de verrouillage
Figure 5 est une vue partielle selon la flèche de la
figure 3 du petit côté de la console, et
Figure 6 représente le dispositif de l'invention complété
par un déflecteur de guidage du tablier du volet roulant.
Sur la figure 1 on a représenté en 1 une console de fixation des extrémités du tambour d'un volet roulant. Cette console en forme d'équerre est du type conventionnel et comprend un grand côté la destiné à supporter l'axe du tambour et un petit côté ou retour lb destiné à la fixation d'une coulisse verticale 2 de guidage latéral du tablier.
La console 1 est munie sur son petit côté lb, à la manière habituelle, de deux rangées horizontales de trous 3.
La coulisse 2 est également semblable aux coulisses traditionnelles excepté qu'elle est munie, dans la paroi de son dos 2a (figure 4), d'un alignement, parallèle à l'axe de la coulisse, d'encoches ou perforations 4 en forme de T régulièrement espacées.
Conformément à l'invention, il est prévu une pièce 5 d'assemblage-verrouillage de la console 1 sur la coulisse 2, dénommée support console, en forme générale d'équerre, pourvue d'une fente 6 à la jonction entre les deux branches de l'équerre permettant d'enfiler le support console 5 sur le petit côté lb de la coulisse comme illustré par la figure 2.
L'une des branches (5a) de la pièce 5 se plaque contre la face externe du petit côté lb en se positionnant dans l'une de n positions le long du petit côté définies par les trous 3. A cet effet, la branche Sa est munie (côté console) de deux tétons circulaires 7 susceptibles de s'engager chacun dans l'un des trous 3 des deux rangées de trous ménagées dans ledit petit côté.
Pour parfaire le positionnement et le calage du support console 5 sur le petit côté lb, la branche Sa est munie, aux deux extrémités de son bord libre, d'un petit retour 8 venant au droit de la tranche du petit côté.
La branche Sa est, enfin, percée d'un trou circulaire 9 permettant la lecture (figure 5) sur la face externe du petit côté lb, d'une graduation 10 de repérage de position.
L'autre branche 5b du support console 5 est munie de deux ergots d'encliquetage 11 en forme générale de T, inclinés vers l'intérieur de l'équerre et susceptibles de pénétrer dans deux des encoches 4 de la coulisse 2, puis de s'y verrouiller par coulissement vertical de la pièce 2 dans la pièce 5.
La figure 3 représente les trois pièces 1,2 et 5 assemblées.
L'extrémité libre de la branche 5b comporte un bord rabattu 12 venant envelopper partiellement le flanc de la coulisse 2 et assurant ainsi un auto-blocage efficace des pièces ainsi assemblées.
Le déport de la coulisse 2 par rapport au grand côté la de la console est très facilement choisi à partir de la graduation 10. Avantageusement les repères de la graduation 10 correspondent à des valeurs prédéterminées de déport. Par exemple le repère 5 correspond à un déport de manoeuvre de 30 mm, le repère 6 à un déport de 40 wwn, le repère 7 à un déport de 50 mm, etc...
La position en hauteur de la coulisse 2 par rapport à la console 1 se fait en engageant les ergots 11 dans la paire associée d'encoches 4 concernée. Dans le mode de réalisation représenté (figure 4) les paires d'encoches associées portent la même référence numérique (1 à 5).
La modification de la position en hauteur de la coulisse est tout aussi rapide et aisée. Par une manoeuvre inverse on déverrouille et extrait la coulisse 2 de la pièce 5 et on repositionne les ergots 11 dans la paire d'encoches 4 choisie.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 6, le dispositif de liaison console-coulisse est complété par un guide d'entrée facilitant la pénétration du tablier et plus précisément des extrémités des lames du tablier, dans les coulisses. A cet effet, il est prévu entre la pièce 5 et la coulisse 2 une plaque 13 munie de deux échancrures allongées 14 et 15 respectivement pour le passage des ergots il et du retour 12, et prolongée latéralement par une partie cintrée 16 formant déflecteur et obligeant les extrémités des lames du tablier de s'aligner correctement en vue de leur pénétration dans les coulisses.
La plaque 13 est placée en sandwich entre les pièces 5 et 2 et peut coulisser verticalement, la longueur des échancrures 14 et 15 étant prévue à cet effet, afin d'amener la partie déflectrice 16 dans le prolongement immédiat au-dessus du becquet 2b de la coulisse 2.
La présence (optionnelle) de la plaque 13 ne gêne pas la mise en place et le verrouillage de la coulisse 2 sur le support console 5.
Ce dispositif s'applique à tout type de tablier (bois,
PVC, aluminium, fer). Toutes les lames ayant tendance à se décaler lors de l'enroulement sont automatiquement ramenées dans la coulisse sans risque d'accrochage. On évite ainsi les inconvénients (complexité et coût) des dispositifs connus assurant le blocage des lames (agrafage, embouts rapportés).
Enfin, l'invention s'applique à tout type de volet roulant et n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation' représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne les moyens de solidarisation et verrouillage entre les pièces 5 et 2 et les moyens de positionnement repéré de la pièce 5 le long du petit retour lb de la console.

Claims (6)

REVENDICATIONS =:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=
1. Dispositif de liaison console-coulisse pour volet roulant, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un support console (5) en forme d'équerre, enfilé sur le petit retour (lb) de la console (1), susceptible d'être positionné en l'une quelconque de n positions prédéterminées et repérées le long dudit petit retour, l'une des branches (5a) de l'équerre (5) étant parallèle audit petit retour (lb) cependant que-l'autre branche (Sb) est munie d'ergots (ll) susceptibles de coopérer avec des encoches de verrouillage (4) conformées dans la paroi du dos (2a) de la coulisse (2), la mise en place de la coulisse (2) sur ledit support console (5) assurant le blocage mutuel dans la position choisie de ce dernier, de la coulisse (2) et de la console (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite branche (5a) parallèle au petit retour (lb) est munie, sur sa face tournée vres le petit retour, de tétons (7) susceptibles de s'engager dans des trous (3) ménagés dans ledit petit retour (lb) en vue de positionner et bloquer le support console (5) le long du petit retour dans l'une au choix desdites n positions prédéterminées.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites n positions prédéterminées sont repérées par une graduation (10) sur la face externe du petit retour (lb) dont les indications sont visibles à travers une ouverture (9) ménagée dans ladite branche (5a) du support console (5).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits ergots (11) et encoches (4) de verrouillage ont une forme générale de T, les ergots étant inclinés en direction de la coulisse (2).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les bords libres des branches (5a,Sb) du support console (5) sont rabattus intérieurement (8,12) afin de parfaire le verrouillage mutuel des pièces assemblées (1,2,5).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'entre ladite branche (5b) du support console (5) et la coulisse (2) est interposée une plaque (13) réglable en position parallèlement à l'axe de la coulisse et munie d'une partie formant déflecteur (16) au-dessus et dans le prolongement immédiat du becquet (2b) de la coulisse en vue de contraindre les éventuelles lames de tablier décalées latéralement à reprendre leur alignement correct.
FR8810594A 1988-08-02 1988-08-02 Dispositif de liaison console-coulisse pour volet roulant Expired - Fee Related FR2635141B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810594A FR2635141B1 (fr) 1988-08-02 1988-08-02 Dispositif de liaison console-coulisse pour volet roulant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810594A FR2635141B1 (fr) 1988-08-02 1988-08-02 Dispositif de liaison console-coulisse pour volet roulant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2635141A1 true FR2635141A1 (fr) 1990-02-09
FR2635141B1 FR2635141B1 (fr) 1990-10-26

Family

ID=9369142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810594A Expired - Fee Related FR2635141B1 (fr) 1988-08-02 1988-08-02 Dispositif de liaison console-coulisse pour volet roulant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635141B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0652350A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-10 I.M.B.A.C. S.p.a. Dispositif de contrainte et support pour assemblage de coffre de volet roulant avec un volet roulant
AT400170B (de) * 1993-10-11 1995-10-25 Kraler Franz Rolladensystem
AT400171B (de) * 1993-10-11 1995-10-25 Kraler Franz Rolladensystem
US5609196A (en) * 1993-10-11 1997-03-11 Kraler; Franz Roller blind system
EP0784145A1 (fr) * 1996-01-12 1997-07-16 DEPRAT Jean S.A. Volet roulant, destiné à protéger un ouvrant tel que notamment une fenêtre, porte ou similaire
EP0921265A1 (fr) 1997-12-05 1999-06-09 Zurfluh Feller Dispositif de support pour mécanisme de volet roulant, particulièrement destiné à des applications traditionnelles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR697241A (fr) * 1930-06-12 1931-01-13 Plaques-supports à multiples combinaisons de positions, pour rouleaux de stores, volets roulants et rideaux bois, métalliques ou autres
FR1407067A (fr) * 1963-02-07 1965-07-30 Perfectionnements aux dispositifs réglables de support de persiennes enroulables
DE1784735A1 (de) * 1967-09-12 1971-08-12 Dover Roller Shutters Ltd Rolladen
FR2550270A1 (fr) * 1983-08-05 1985-02-08 Accoplas Fermetures Dispositif pour le montage et le reglage de l'arbre d'enroulement d'un volet roulant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR697241A (fr) * 1930-06-12 1931-01-13 Plaques-supports à multiples combinaisons de positions, pour rouleaux de stores, volets roulants et rideaux bois, métalliques ou autres
FR1407067A (fr) * 1963-02-07 1965-07-30 Perfectionnements aux dispositifs réglables de support de persiennes enroulables
DE1784735A1 (de) * 1967-09-12 1971-08-12 Dover Roller Shutters Ltd Rolladen
FR2550270A1 (fr) * 1983-08-05 1985-02-08 Accoplas Fermetures Dispositif pour le montage et le reglage de l'arbre d'enroulement d'un volet roulant

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT400170B (de) * 1993-10-11 1995-10-25 Kraler Franz Rolladensystem
AT400171B (de) * 1993-10-11 1995-10-25 Kraler Franz Rolladensystem
US5609196A (en) * 1993-10-11 1997-03-11 Kraler; Franz Roller blind system
US5655587A (en) * 1993-10-11 1997-08-12 Kraler; Franz Roller blind system
EP0652350A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-10 I.M.B.A.C. S.p.a. Dispositif de contrainte et support pour assemblage de coffre de volet roulant avec un volet roulant
EP0784145A1 (fr) * 1996-01-12 1997-07-16 DEPRAT Jean S.A. Volet roulant, destiné à protéger un ouvrant tel que notamment une fenêtre, porte ou similaire
FR2743599A1 (fr) * 1996-01-12 1997-07-18 Jean Deprat Sa Ets Volet roulant, destine a proteger un ouvrant tel que notamment une fenetre, porte ou similaire
EP0921265A1 (fr) 1997-12-05 1999-06-09 Zurfluh Feller Dispositif de support pour mécanisme de volet roulant, particulièrement destiné à des applications traditionnelles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635141B1 (fr) 1990-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0569295A1 (fr) Porte-bagages pour véhicule automobile
EP0161369B1 (fr) Equerre de liaison pour réaliser l'assemblage de deux profilés
FR2953489A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege notamment d'aeronef et siege comportant au moins un tel systeme.
FR2635141A1 (fr) Dispositif de liaison console-coulisse pour volet roulant
EP1607568B1 (fr) Dispositif de support d'un arbre d'enroulement d'une installation de fermeture ou de protection solaire et installation correspondante
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2882022A1 (fr) Dispositif de fixation automatique d'une planche de bord sur une caisse de vehicule automobile
FR2953488A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege d'aeronef et siege correspondant
FR2545139A1 (fr) Dispositif de securite a action automatique contre les fausses manoeuvres d'une tige de verrouillage equipant un battant de fenetre ou autre
FR2647523A1 (fr) Petite gouttiere pour la pose de cables electriques, pourvue de moyens fixe-cables
EP0315516A1 (fr) Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un véhicule automobile sur la caisse de celui-ci
EP3828026A1 (fr) Dispositif de fixation de siège de véhicule
FR2540052A1 (fr) Dispositif de fixation et de verrouillage d'un support de miroir sur un organe reglable d'un retroviseur de vehicule
FR2667647A1 (fr) Systeme manóoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2516147A1 (fr) Penture reglable
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR3115809A1 (fr) Support d’arbre de volet roulant, installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel support et procédé d’assemblage associé
FR2594204A1 (fr) Dispositif destine a fixer un tube sur un mur
FR2960256A1 (fr) Dispositif de montage d'un ensemble de volet roulant
FR2518154A1 (fr) Embout encastrable pour la fixation d'une cremone a larder a tetiere en u
FR2459864A1 (fr) Fenetre, porte, ou autre ouvrage de menuiserie a vantail coulissant, comportant un dispositif de verrouillage de deux montants conjugues
FR2938866A1 (fr) Systeme d'actionnement pour un battant de porte
FR2891031A1 (fr) Dispositif perfectionne de fixation avec serrage transversal d'une planche de bord sur une caisse de vehicule automobile
BE1012315A6 (fr) Support porte-bagages a reglages multiples pour vehicules.
WO2006084997A1 (fr) Dispositif de fixation automatique d'une planche de bord sur une caisse de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
ST Notification of lapse