FR2633963A1 - Sas d'isolation adaptable et amovible - Google Patents
Sas d'isolation adaptable et amovible Download PDFInfo
- Publication number
- FR2633963A1 FR2633963A1 FR8809375A FR8809375A FR2633963A1 FR 2633963 A1 FR2633963 A1 FR 2633963A1 FR 8809375 A FR8809375 A FR 8809375A FR 8809375 A FR8809375 A FR 8809375A FR 2633963 A1 FR2633963 A1 FR 2633963A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- airlock
- enclosure
- room
- panels
- facade
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H1/00—Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
- E04H1/12—Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
- E04H1/1277—Shelters for decontamination
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
Abstract
L'invention concerne un sas d'isolation adaptable et amovible. L'objet de l'invention est un sas d'isolation adaptable et amovible, destiné à être monté notamment dans une chambre d'hospitalisation, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une armature 1 à 7 rigide, démontable, délimitant une enceinte parallélépipèdique, réglable en dimensions dans au moins deux directions, ladite enceinte comportant un toit et deux flancs verticaux opposés, recouverts d'un élément souple extensible étanche 21, 22 ainsi qu'une première façade 15 munie d'un système de porte mobile 10 faisant communiquer l'enceinte avec l'intérieur de la chambre et qu'une seconde façade 16 opposée à la première, également munie d'un système de porte mobile, faisant communiquer l'enceinte avec l'extérieur de la chambre, cependant que ladite enceinte est équipée d'un dispositif de décontamination et de tout l'ensemble 11 à 13 nécessaire au travail, au rangement et aux soins. Application notamment aux chambres d'hôpitaux ou cliniques.
Description
SAS D'ISOLATION ADAPTABLE ET AMOVIBLE
La présente invention a trait à un sas d'isolation adaptable et amovible.
La présente invention a trait à un sas d'isolation adaptable et amovible.
Le but de l'invention est de permettre la mise en place provisoire, de manière rapide et peu onéreuse, d'un sas d'isolation à l'entrée d'une chambre d'hospitalisation.
Les chambres d'hospitalisation spécifiquement conçues pour être stériles ou semi-stériles sont d'un coût de revient et d'entretien particulièrement onéreux, d'autant plus qu'elles ne sont utilisables que pour certains malades contagieux ou ne devant pas être contaminés et, de ce fait, n'ont pas toujours un taux d'occupation assurant leur rentabilité.
L'invention vise donc à permettre la transformation provisoire d'une chambre d'hospitalisation ordinaire de façon à recevoir un malade contagieux ou devant être préservé de toute contamination, grâce à un sas amovible agencé à l'entrée de la chambre, facilement montable et démontable tout en pouvant s'adapter à diverses configurations.
A cet effet, l'invention a pour objet un sas d'isolation adaptable et amovible, destiné à être monté notamment dans une chambre d'hospitalisation, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une armature rigide, démontable, délimitant une enceinte parallélépipèdique, réglable en dimensions dans au moins deux directions, ladite enceinte comportant un toit et deux flancs verticaux opposés, recouverts d'un élément souple extensible étanche ainsi qu'unie première façade munie d'un système de porte mobile faisant communiquer l'enceinte avec l'intérieur de la chambre et qu'une seconde façade opposée à la première, également munie d'un système de porte mobile, faisant communiquer l'enceinte avec l'extérieur de la chambre, cependant que ladite enceinte est équipée d'un dispositif de décontamination et de tout l'ensemble nécessaire au travail, au rangement et aux soins.
Un tel sas se met en place très facilement et rapidementi soit en s'appliquant par sa seconde façade contre la paroi où se trouve la porte d'entrée de la chambre, ladite façade entourant la porte, soit en empiétant sur l'extérieur de la chambre, le sas s'étendant au travers du passage de la porte.
Ledit élément souple de recouvrement du toit et des deux flancs latéraux du sas est avantageusement constitué par une toile bactéricide ou analogue disposée en plusieurs parties se recouvrant partiellement de manière réglable et prolongée au droit du plancher et du mur de la porte de la chambre par des pans libres de raccordement auxdits plancher et mur.
Côté chambre, ladite seconde façade est avantageusement pourvue d'une porte du type accordéon complétée en partie supérieure par un rabat réglable de compensation dimensionnelle constitué par un prolongement de l'élément de recouvrement du toit.
Lesdits flancs du sas sont par ailleurs avantageusement munis de hublots transparents pour l'observation éventuelle de l'intérieur de la chambre depuis le sas.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un sas conforme à l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
Figure l représente schématiquement, vu en perspective,
une armature d'un sas conforme à l'invention,
Figure 2 illustre le caractère extensible d'une partie de
la structure de la figure 1,
Figure 3 représente la structure de la figure 1 en place à
l'intérieur d'une pièce pour constituer un sas,
Figure 4 illustre une autre manière de monter le sas,
Figure 5 est une vue partielle des moyens de montage du
système de porte, côté pièce, et
Figure 6 est une vue en perspective schématique illustrant
la manière de recouvrir l'armature du sas par un élément
souple adaptable en dimensions.
Figure l représente schématiquement, vu en perspective,
une armature d'un sas conforme à l'invention,
Figure 2 illustre le caractère extensible d'une partie de
la structure de la figure 1,
Figure 3 représente la structure de la figure 1 en place à
l'intérieur d'une pièce pour constituer un sas,
Figure 4 illustre une autre manière de monter le sas,
Figure 5 est une vue partielle des moyens de montage du
système de porte, côté pièce, et
Figure 6 est une vue en perspective schématique illustrant
la manière de recouvrir l'armature du sas par un élément
souple adaptable en dimensions.
La figure 1 illustre un mode de réalisation d'une armature de sas selon l'invention. Cette armature est constituée de pièces métalliques, par exemple en acier inoxydable, comprenant quatre montants inférieurs l reliés de manière télescopique à des montants supérieurs 2. Les montants 1,2 délimitent une enceinte parallélépipèdique.
Les montants inférieurs 1 sont reliés sur deux des faces opposées de ladite enceinte par deux traverss horizontales planes 3 au ras du sol pour éviter de buter contre lesdites traverses, les deux faces en question constituant les façades de circulation au travers du sas.
Sur les deux autres faces, les montants 1 sont reliés par des traverses horizontales 4 à distance du sol.
Les montants supérieurs 2 sont en forme d'équerre et reliés entre eux par des traverses horizontales 5 parallèles aux traverses 4. Les traverses en équerre 2 sont disposées dans le plan des façades de circulation au travers du sas.
Les traverses 2 sont reliées entre elles, deux à deux, de manière télescopique horizontalement.
La figure 2 illustre le montage télescopique entre les traverses 1 et 2. A cet effet, les branches des traverses 2 et les traverses 1 sont creuses et des tiges de liaison 6 susceptibles de coulisser à l'intérieur desdites traverses permettent de régler l'écartement entre traverses à volonté, grâce à des trous 7 ménagés dans les tiges 6 et dans les traverses, la fixation étant assurée par boulonnage.
L'armature est ainsi extensible et réglable aussi bien en hauteur qu'en largeur, la profondeur (distance entre les deux façades d'entrée/sortie) étant, dans le mode de réalisation représenté, constante.
La figure 3 représente l'armature de la figure l plaquée contre la paroi 8 d'une pièce (chambre d'hôpital ou de clinique par exemple) autour de l'ouverture de la porte 9 d'entrée.
Une première façade de circulation dans-le sas, faisant communiquer ce dernier avec la pièce, est équipée d'une porte 10 de type accordéon.
La seconde façade permet de passer du sas de l'autre côté de la paroi 8 par la porte 9.
A l'intérieur du sas est disposé un système de décontamination (non représenté) constitué par exemple par un dispositif à rayons ultra-violets.
Le sas est également équipé d'un éclairage (non représenté), d'une unité de rangement comprenant des meubles 11 et étagère 12 de rangement pour divers vêtements et accessoires nécessaires au personnel et au malade et d'une table de travail 13.
La figure 4 illustre une variante d'agencement du sas 14 consistant à disposer ce dernier à cheval sur la cloison 8, les deux façades de circulation 15 (côté chambre) et 16 pouvant être équipées du même système de porte extensible ou non.
La figure 5 illustre un mode de montage d'une porte sur une façade 15 par exemple.
Le châssis 17 de la porte (10) est fixé, en partie haute, sur les montants 2 de ladite façade 15 et, en partie basse, sur les montants 1, par des systèmes de fixation démontables 18 et des pièces de liaison 19.
On a représenté en 20 le rail de suspension et de guidage de la porte accordéon (10).
La partie supérieure du châssis 17 de la porte se trouve à hauteur des parties horizontales des équerres 2 ou en dessous selon la hauteur donnée au sas.
La figure 6 représente l'enveloppe souple recouvrant le toit et les deux flancs latéraux verticaux du sas. Cette enveloppe est formée de deux panneaux rectangulaires par exemple de toile bactéricide 21 et 22, sensiblement identiques et symétriquement disposés de manière à se recouvrir partiellement en 23 au niveau de l'axe médian du toit.
Au droit des flancs latéraux les panneaux 21,22 sont munis de hublots transparents 24.
Le recouvrement mutuel partiel 23 permet d'adapter les panneaux 21, 22 à des largeurs différentes de sas. La fixation entre les panneaux au droit du recouvrement se fait par exemple à l'aide de bandes d'accrochage rapide (non représentées) du type "VELCRO".
Au droit des façades de circulation du sas, les panneaux 21,22 sont munis de moyens de fixation à l'armature, par exemple des moyens du type bouton-pression symbolisés en 24'.
Au droit de la façade destinée à être appliquée contre la paroi 8, les panneaux 21,22 sont prolongés par deux pans libres 25,26 se recouvrant également partiellement en 27 et susceptibles de s'appliquer contre une bande de fixation 28 fixée à la cloison 8, autour de la porte 9 et plus précisément à hauteur de l'armature du sas délimitant la façade (côté porte 9).
Les moyens de solidarisation-désolidarisation entre les pans et bandes 25,26 et 28 sont par exemple du type "VELCRO".
Pour permettre l'adaptation en hauteur, les panneaux 21,22 et les pans 25,26 sont prolongés en partie inférieure par des sortes de bavettes relevables 29,30, munies de bandes 31 de fixation rapide, par exemple du même type que la bande 28, permettant le relevage à hauteur désirée et la fixation desdites bavettes 29,30, de façon à assurer une bonne étanchéité de l'enveloppe du sas au niveau du sol.
La jonction entre bavettes 29,30 adjacentes se fait par exemple par une fermeture à glissière 32.
Au-dessus de la porte extensible (côté pièce) les panneaux 21,22 sont également prolongés par des bavettes 33 se recouvrant et venant masquer la partie supérieure de ladite porte extensible et l'intervalle entre cette dernière et le toit. Les extrémités des bavettes 33 sont munies de fermetures à glissière 34 de réglage du libre débattement des bavettes.
De plus, les bavettes 33 sont également munies de bandes de fixation rapide 33' permettant l'éventuel relevage total ou partiel desdites bavettes.
Lorsque le sas est à cheval sur la cloison 8 (figure 4) les panneaux 21,22 sont munis de pans libres intermédiaires 25',26' analogues aux pans 25 et 26 et destinés à s'appliquer contre la bande 28 (la porte 9 étant retirée). Les pans 25',26' sont également pourvus de bavettes 30', bandes de fixation 31', fermetures à glissière 32'.
Le sas selon l'invention se met en place très facilement et très rapidement et assure une bonne isolation entre le sas et la chambre, tout en offrant un espace suffisant et bien équipé pour les soins du malade et l'entretien de la chambre.
Dès qu'il n'est plus nécessaire que le malade soit isolé, on démonte le sas et la chambre retrouve son usage normal.
On peut ainsi, à moindre frais et dans des conditions satisfaisantes, transformer provisoirement n'importe quelle chambre en chambre stérile ou semi-stérile.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne la structure démontable de l'armature, ses moyens d'extensibilité dans deux directions, et même les trois directions, les moyens de recouvrement étanche de ladite structure ainsi que les moyens de fixation desdits moyens de recouvrement aussi bien à l'armature qu'aux parois environnantes (sol, cloison) du sas.
Il est à noter par ailleurs que le sas selon l'invention peut s'adapter à une paroi d'une unité mobile démontable.
Claims (7)
1. Sas d'isolation adaptable et amovible, destiné à être monté notamment dans une chambre d'hospitalisation, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une armature (1 à 7) rigide, démontable, délimitant une enceinte parallélépipèdique, réglable en dimensions dans au moins deux directions, ladite enceinte comportant un toit et deux flancs verticaux opposés, recouverts d'un élément souple extensible étanche (21,22) ainsi qu'une première façade (15) munie d'un système de porte mobile (10) faisant communiquer 1'enceinte avec l'intérieur de la chambre et qu'une seconde façade (16) opposée à la première, également munie d'un système de porte mobile, faisant communiquer l'enceinte avec l'extérieur de la chambre, cependant que ladite enceinte est équipée d'un dispositif de décontamination et de tout l'ensemble (11 à 13) nécessaire au travail, au rangement et aux soins.
2. Sas d'isolation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite armature est constituée, au droit des façades (15,16) de circulation au travers du sas, de montants inférieurs (1) et de montants supérieurs en forme d'équerre (2) reliés de manière télescopique entre eux et auxdits montants inférieurs.
3. Sas d'isolation suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément souple de recouvrement est constitué de deux panneaux (21,22) à recouvrement mutuel partiel réglable (23) s'étendant sur le toit et les deux flancs latéraux opposés du sas.
4. Sas d'isolation suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'au droit delta jonction desdits panneaux (21,22) avec la paroi (8) de la chambre, lesdits panneaux sont prolongés par des pans libres (25,26 ; 25',26')munis de moyens de fixation rapide avec ladite paroi (8) autour du chambranle de la porte (9) desservant ladite chambre.
5. Sas d'isolation suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les parties inférieures des panneaux (21,22) et des pans libres (25,26 ; 25',26') sont prolongés par des bavettes (29,30,30') relevables à des fins d'ajustement en hauteur de l'enveloppe à l'armature, lesdites bavettes étant munies de moyens appropriés (31,31') de fixation dans la position relevée désirée.
6. Sas d'isolation suivant l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que lesdits panneaux (21,22) au droit du toit sont munis, côté façade (15) intérieure à la chambre, de prolongements (33) de compensation et masquage de l'intervalle entre une porte extensible (10) et le rebord dudit toit.
7. Sas d'isolation suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les flancs latéraux sont munis de hublots transparents (24).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8809375A FR2633963B1 (fr) | 1988-07-06 | 1988-07-06 | Sas d'isolation adaptable et amovible |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8809375A FR2633963B1 (fr) | 1988-07-06 | 1988-07-06 | Sas d'isolation adaptable et amovible |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2633963A1 true FR2633963A1 (fr) | 1990-01-12 |
FR2633963B1 FR2633963B1 (fr) | 1991-01-11 |
Family
ID=9368304
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8809375A Expired - Lifetime FR2633963B1 (fr) | 1988-07-06 | 1988-07-06 | Sas d'isolation adaptable et amovible |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2633963B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2006000795A1 (fr) * | 2004-06-25 | 2006-01-05 | Christine Ohlenschlager | Compartiment d'entree pour un environnement de regulation de la contamination |
WO2021246955A1 (fr) * | 2020-06-01 | 2021-12-09 | The Biofactory Pte Ltd | Chambre d'isolation |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0178091A1 (fr) * | 1984-09-20 | 1986-04-16 | Paul Spencer Schofield | Espace |
-
1988
- 1988-07-06 FR FR8809375A patent/FR2633963B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0178091A1 (fr) * | 1984-09-20 | 1986-04-16 | Paul Spencer Schofield | Espace |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2006000795A1 (fr) * | 2004-06-25 | 2006-01-05 | Christine Ohlenschlager | Compartiment d'entree pour un environnement de regulation de la contamination |
WO2021246955A1 (fr) * | 2020-06-01 | 2021-12-09 | The Biofactory Pte Ltd | Chambre d'isolation |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2633963B1 (fr) | 1991-01-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0407536B1 (fr) | Construction rigide extensible | |
FR2536441A1 (fr) | Cellule utilitaire pour batiments et son procede de construction | |
CA2970032A1 (fr) | Cabine icra multiusage | |
FR3022934A1 (fr) | Construction munie d'un equipement de protection anti-chute et procede d'inactivation correspondant | |
FR2633963A1 (fr) | Sas d'isolation adaptable et amovible | |
FR2794793A1 (fr) | Ecran de protection pour les ouvertures des maisons contre les inondations | |
FR2623550A1 (fr) | Passage couvert amovible modulaire | |
FR2866365A1 (fr) | Module pour systeme constructif modulaire | |
FR2914662A1 (fr) | Habitation par assemblage de modules prefabriques | |
EP0102910B1 (fr) | Ensemble de capotage pour isolation phonique et stérile d'unités à bande transporteuse | |
EP3746614B1 (fr) | Volume habitable modulaire | |
FR2690605A1 (fr) | Dispositif avec enclos pour l'abri des animaux de compagnie. | |
FR2675527A1 (fr) | Habitation en elements transportables. | |
BE1011709A3 (fr) | Armature d'une surface vitree incorporant un dispositif de nettoyage automatique. | |
EP1536093A1 (fr) | Structure de support et de coulissement pour porte sectionnelle | |
FR2545133A1 (fr) | Construction prefabriquee transportable et extensible | |
FR2888267A1 (fr) | Couverture pour piscine | |
FR2872532A1 (fr) | Abri mobile d'intervention sur site | |
FR3109954A1 (fr) | Bloc sanitaire modulaire | |
EP0676928B1 (fr) | Perfectionnement a une cabine sanitaire a volume variable | |
FR2601403A1 (fr) | Unite d'habitation transformable. | |
FR3115806A1 (fr) | sas modulaire déplaçable | |
FR3138990A1 (fr) | caisson de stockage possédant un rideau d’obturation optimisé | |
CH682446A5 (fr) | Equipement pour dortoir. | |
FR2784649A1 (fr) | Procede de montage d'un cloisonnement sur une paroi de local d'habitation de navire, et elements de raccord correspondants |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
AR | Application made for restoration | ||
BR | Restoration of rights | ||
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |