FR2633614A1 - Procede de monohalogenation en (alpha) des groupements carbonyles des cetones - Google Patents
Procede de monohalogenation en (alpha) des groupements carbonyles des cetones Download PDFInfo
- Publication number
- FR2633614A1 FR2633614A1 FR8808857A FR8808857A FR2633614A1 FR 2633614 A1 FR2633614 A1 FR 2633614A1 FR 8808857 A FR8808857 A FR 8808857A FR 8808857 A FR8808857 A FR 8808857A FR 2633614 A1 FR2633614 A1 FR 2633614A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sep
- acid
- reaction
- process according
- active halogen
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07C—ACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
- C07C45/00—Preparation of compounds having >C = O groups bound only to carbon or hydrogen atoms; Preparation of chelates of such compounds
- C07C45/61—Preparation of compounds having >C = O groups bound only to carbon or hydrogen atoms; Preparation of chelates of such compounds by reactions not involving the formation of >C = O groups
- C07C45/63—Preparation of compounds having >C = O groups bound only to carbon or hydrogen atoms; Preparation of chelates of such compounds by reactions not involving the formation of >C = O groups by introduction of halogen; by substitution of halogen atoms by other halogen atoms
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07C—ACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
- C07C49/00—Ketones; Ketenes; Dimeric ketenes; Ketonic chelates
- C07C49/04—Saturated compounds containing keto groups bound to acyclic carbon atoms
- C07C49/16—Saturated compounds containing keto groups bound to acyclic carbon atoms containing halogen
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07C—ACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
- C07C49/00—Ketones; Ketenes; Dimeric ketenes; Ketonic chelates
- C07C49/385—Saturated compounds containing a keto group being part of a ring
- C07C49/457—Saturated compounds containing a keto group being part of a ring containing halogen
- C07C49/463—Saturated compounds containing a keto group being part of a ring containing halogen a keto group being part of a six-membered ring
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un procédé de monohalogénation en alpha des groupements carbonyles des cétones caractérisé en ce qu'il consiste à faire réagir au moins une cétone dépourvue de fonction aminée et de fonction hydroxyle avec au moins un acide di-ou trihalogénocyanurique ou les sels de l'acide dihalogénoryanurique à une température contrôlée maintenue inférieure à 90 degre(s)C, lesdits dérivés halogénocyanuriques étant introduits progressivement dans le milieu réactionnel, en ce que en fin de réaction on traite éventuellement le milieu réactionnel avec de l'eau oxygénée si ce dernier contient plus de 0,1 % en poids d'halogène actif afin de porter la teneur en halogène actif en deçà de cette valeur, et en ce que finalement le produit obtenu est séparé du milieu réactionnel.
Description
PROCEDE DE MONOHALOGENATION EN α DE
GROUPEMENTS CARBONYLES DES CETONES
La présente invention a pour objet un procédé de monohalogénation en des groupements carbonyles des cétones.
GROUPEMENTS CARBONYLES DES CETONES
La présente invention a pour objet un procédé de monohalogénation en des groupements carbonyles des cétones.
Des procédés d'halogénation en α des carbonyles sont bien connus, et en particulier, des procédés de chloration.
L'un de ces procédés consiste à utiliser comme agent chlorant des hypochlorites organiques. Ainsi, l'article paru dans Chem. Rev, 54, 925 958 (1954) rapporte la chloration de l'acétone par l'hypochlorite de tertio butyle à OC avec un rendement de 21 %. La cyclohexanone par la même réaction mais menée à 100eC conduit à la 2-chloro cyclohexanone avec un rendement de 71 %. Avec l'hypochlorite d'acétyle dans l'éther à 5iC, la monochloroacétone est obtenue avec un rendement de 68 X (3. Am. Chue.
Soc., 76, 1185-6, (1954)). Le principal inconvénient des hypochlorites organiques réside dans leur faible stabilité.
L'article paru dans Rev. Fac. Cienc. Quim, 31, 103-8 (1958) décrit la chloration en des cétones à l'aide de chlorodiméthylhydantoïnes. Les rendements sont de l'ordre de 50%. Ces réactions sont initiées par la lumière ou du péroxyde de benzoyle.
Le brevet britannique 982 643 -décrit un procédé de chloration de l'acétone par le chlorure cuivrique, mais la réaction est loin d'être totale.
Le chlorure de thionyle est connu comme agent de chloration des cétones. (J. Org. Chemin, 29, 1956-60 (1960) et brevet américain US. N 4 310 702). Ainsi, la cyclohexanone dans le méthanol en présence de dioxyde de soufre et de chlorure de thionyle conduit à 0 C à de la 2-chloro cyclohexanone avec un rendement de 70 %. Cependant, les cétones aliphatiques ont tendance à donner des cétones dichlorées comme produits majoritaires. De plus, le chlorure de thionyle est très toxique.
Le plus souvent, la chloration des cétones est faite à l'aide de chlore gazeux : - En phase gazeuse (brrvet français N 1 364 386 et brevet allemand 2
716 895), ces réactions donnent de bons rendements, mais la mise en
oeuvre est délicate et nécessite un appareillage adapté. De plus, ce
procédé est difficilement transposable pour des
molécules à haut point d'ébullition.
716 895), ces réactions donnent de bons rendements, mais la mise en
oeuvre est délicate et nécessite un appareillage adapté. De plus, ce
procédé est difficilement transposable pour des
molécules à haut point d'ébullition.
- ou, en phase liquide (J., Bull. Soc. Chim. Belge, 61, 492 - 503
(1952), ces réactions utilisent le plus souvent l'acide hypochloreux
formé in situ comme agent chlorant. Les temps de réaction sont longs
et surtout la purification des produits est complexe en raison des
réactions secondaires.
(1952), ces réactions utilisent le plus souvent l'acide hypochloreux
formé in situ comme agent chlorant. Les temps de réaction sont longs
et surtout la purification des produits est complexe en raison des
réactions secondaires.
La présente invention a pour objet un procédé de monohalogénation en i des groupements carbonyles des cétones ne possédant pas les inconvénients des procédés précités.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un procédé de monohalogénation en odes groupements carbonyles des cétones caractérisé en ce qu'il consiste à faire réagir au moins une cétone dépourvue de fonction aminée et de fonction hydroxyle avec au moins un acide di-ou trihalogénocyanurique ou les sels de l'acide dihalogénocyanurique à une température contrôlée maintenue inférieure à 90il, lesdits dérivés halogénocyanuriques étant introduits progressivement dans le milieu réaction- nel, en ce que en fin de réaction on traite éventuellement le milieu réactionnel avec de l'eau oxygénée si ce dernier contient plus de 0,1 % en poids d'halogène actif afin de porter la teneur en halogène actif en deçà de cette valeur, et en ce que finalement le produit obtenu est séparé du milieu réactionnel.
Par fonction aminée, on entend les fonctions qui comprennent le groupement NH telles que les amines primaires et secondaires et les amides mono et non substitués sur l'azote.
L'halogène actif est défini comme étant l'halogène fixé sur un atome d'azote dans l'acide di - ou trihalogénocyanurique et les sels de l'acide dihalogénocyanurique (dérivés halogénocyanuriques) : il s'y trouve au degré d'oxydation + 1. L'halogène actif est généré dans la réaction entre la cétone et le dérivé halogénocyanurique.
De préférence, le procédé selon l'invention est réalisé en présence d'une quantité catalytique d'au moins un acide minéral fort, le rendement obtenu étant alors élevé et généralement supérieur à 90 %.
De préférence, le procédé selon l'invention est mis en oeuvre avec un rapport molaire de cétone par halogène actif au moins égal à 1. De préférence encore, ce rapport est choisi égal à 1.
De préférence, la température de la réaction est maintenue inférieure à 30C.
De manière avantageuse, la séparation du produit obtenu est effectuée de la manière suivante : dans une première étape l'acide cyanurique formé est éliminé par filtration, et ensuite, 1 filtrat est souris à une distillation fractionnée.
Eventuellement, la réaction peut être effectuée en présence d'un solvant organique, de préférence un solvant organique polaire, protique ou aprotique choisi parmi les acides carboxyliques tels que l'acide acétique, les éthers tels que l'éther éthylique, les dialkylformamides tels que le diméthylformamide (DMF), les alcools tels que l'éthanol.
Comme préeisé précedemment, le solvant organique doit être dépourvu de fonction aminée. Avantageusement, on choisit comme solvant organique la cétone qui est alors mise en excès dans le milieu réactionnel.
Le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre sous pression réduite, à la pression atmosphérique ou sous pression.
De préférence, le procédé selon l'invention est mis en oeuvre à l'abri de la lumière, en particulier des U.V. qui sont susceptibles d'initier des réactions radicalaires.
Le procédé selon l'invention est applicable à l'halogénation en < des groupements carbonyles des cétones telles que par exemple l'acétone, la cyclohexanone, la méthylisobutylcétone.
Parmi les dérivés halogénocyanuriques convenant à l'invention, on peut citer l'acide dichlorocyanurique et leurs sels alcalins, l'acide dibromocyanurique et leurs sels alcalins, l'acide trichlorocyanurique, i'a- cide tribromocyanurique.
Avantageusement, les acides forts minéraux sont introduits avant et/ou simultanément avec le dérivé halogénocyanurique afin de mieux con trôner la température de la réaction. Ils sont utilisés à raison d'au moins 200 ppm dans le procédé selon l'invention.
Parmi les acides forts minéraux convenant à l'invention, on peut citer l'acide sulfurique, l'acide phosphorique, l'acide borique. De préférence, on choisira des acides concentrés afin de limiter la présence d'eau dans le milieu réactionnel et donc de limiter la formation d'acide hypochloreux.
Le procédé selon l'invention est avantageux à plus d'un titre.
En effet, c'est un procédé simple, rapide : la durée de la réac tion est de l'ordre de 30 minutes, et exempte de risques d'explosion.
De plus, le procédé selon l'invention permet de monohalogéner en des groupements carbonyles des cétones avec des rendements élevés et en général supérieurs à 80 %.
Les exemples qui vont suivre, donnés à titre indicatif, permet
tront de mieux comprendre l'invention.
tront de mieux comprendre l'invention.
Exemples 1 à 7
Dans un réacteur muni d'un système d!agitation, d'un condenseur à
reflux, d'une prise de température et d'un dispositif pour le.chauffage
et le refroidissement, on introduit la charge suivante
- une cétone
- éventuellement de l'acide sulfurique concentré (excepté dans les
exemples 3 et 4).
Dans un réacteur muni d'un système d!agitation, d'un condenseur à
reflux, d'une prise de température et d'un dispositif pour le.chauffage
et le refroidissement, on introduit la charge suivante
- une cétone
- éventuellement de l'acide sulfurique concentré (excepté dans les
exemples 3 et 4).
- éventuellement un solvant organique (voir exemples 5 et 6).
Ensuite, on introduit progressivement de l'acide trichlorocyanurique (ATCC), et on contrôle la température de réaction (généralement on veille à ce qu'elle ne s'élève pas à plus de 4'C).
En fin d'introduction, on laisse revenir le milieu réactionnel à la température ambiante.
- On dose le chlore actif. Si celui-ci excède 0,1 % en poids on traite le milieu réactionnel à l'aide d'eau oxygénée.
On filtre l'acide cyanurique puis on sépare le produit obtenu par distillation fractionnée.
D'autres détails du mode opératoire et les résultats sont reportés dans le tableau I ci-dessous.
<tb> N'de <SEP> Nature <SEP> et <SEP> quan- <SEP> Solvant <SEP> tempéra- <SEP> quantité <SEP> Nature <SEP> du <SEP> Rendement
<tb> l'ex- <SEP> quantité <SEP> tité <SEP> nature <SEP> ture <SEP> de <SEP> d'H2SO4 <SEP> produit <SEP> calculé
<tb> emple <SEP> de <SEP> cétone <SEP> d'ATCC <SEP> et <SEP> quan- <SEP> réaction <SEP> (ppm) <SEP> obtenu <SEP> par <SEP> rap
<tb> (mole) <SEP> (mole) <SEP> tité <SEP> ( <SEP> C <SEP> ) <SEP> port <SEP> à
<tb> (mole) <SEP> l'ATCC)
<tb> <SEP> 1 <SEP> acétone <SEP> 0,167 <SEP> acétone <SEP> 0 <SEP> 300 <SEP> chloro <SEP> 100 <SEP> %
<tb> 0,5 <SEP> 3,8 <SEP> -1
<tb> acétone
<tb> 2 <SEP> 2 <SEP> |cyclohe- <SEP> | <SEP> 0,1671cyclo- <SEP> I <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 300 <SEP> ;<SEP> chloro <SEP> 1 <SEP> 89 <SEP> %
<tb> xanone <SEP> hexanone <SEP> -2-cyclo
<tb> 0,5 <SEP> 2,0 <SEP> hexanone
<tb> 3 <SEP> acétone <SEP> 0,167 <SEP> acétone <SEP> 42 <SEP> 0 <SEP> chloro <SEP> 33 <SEP> %
<tb> 0,5 <SEP> 3,8 <SEP> - <SEP> -1
<tb> acétone
<tb> 4 <SEP> cyclohe- <SEP> 0,167 <SEP> cyclo- <SEP> 60 <SEP> 0 <SEP> chloro <SEP> 21 <SEP> %
<tb> xanone <SEP> hexanone <SEP> -2-cyclo
<tb> <SEP> 0,5 <SEP> 2,0 <SEP> hexanone
<tb> 5 <SEP> 5 <SEP> | <SEP> acétone <SEP> 1 <SEP> 0,167| <SEP> DMF <SEP> f <SEP> 20 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 000 <SEP> 1 <SEP> chloro <SEP> 1 <SEP> 48 <SEP> %
<tb> 0,5 <SEP> 8,0 <SEP> -1
<tb> I <SEP> I <SEP> I <SEP> I <SEP> I <SEP> I <SEP> I <SEP> acétone <SEP> I <SEP> I <SEP>
<tb> @ <SEP> @@@@@@@ <SEP> @@@@ <SEP> @@@ <SEP> @@ <SEP> @@@@ <SEP> @@@@@@ <SEP> @@ <SEP> @
<tb> 1 <SEP> 6 <SEP> 1 <SEP> acétone <SEP> 1 <SEP> 0,1671 <SEP> éthanol| <SEP> O <SEP> 1 <SEP> 500 <SEP> t <SEP> chloro <SEP> 11 <SEP> 24 <SEP> % <SEP> | <SEP>
<tb> | <SEP> 1 <SEP> 0,5 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 6,0 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> acétone <SEP> | <SEP>
<tb> <SEP> @
<tb>
<tb> l'ex- <SEP> quantité <SEP> tité <SEP> nature <SEP> ture <SEP> de <SEP> d'H2SO4 <SEP> produit <SEP> calculé
<tb> emple <SEP> de <SEP> cétone <SEP> d'ATCC <SEP> et <SEP> quan- <SEP> réaction <SEP> (ppm) <SEP> obtenu <SEP> par <SEP> rap
<tb> (mole) <SEP> (mole) <SEP> tité <SEP> ( <SEP> C <SEP> ) <SEP> port <SEP> à
<tb> (mole) <SEP> l'ATCC)
<tb> <SEP> 1 <SEP> acétone <SEP> 0,167 <SEP> acétone <SEP> 0 <SEP> 300 <SEP> chloro <SEP> 100 <SEP> %
<tb> 0,5 <SEP> 3,8 <SEP> -1
<tb> acétone
<tb> 2 <SEP> 2 <SEP> |cyclohe- <SEP> | <SEP> 0,1671cyclo- <SEP> I <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 300 <SEP> ;<SEP> chloro <SEP> 1 <SEP> 89 <SEP> %
<tb> xanone <SEP> hexanone <SEP> -2-cyclo
<tb> 0,5 <SEP> 2,0 <SEP> hexanone
<tb> 3 <SEP> acétone <SEP> 0,167 <SEP> acétone <SEP> 42 <SEP> 0 <SEP> chloro <SEP> 33 <SEP> %
<tb> 0,5 <SEP> 3,8 <SEP> - <SEP> -1
<tb> acétone
<tb> 4 <SEP> cyclohe- <SEP> 0,167 <SEP> cyclo- <SEP> 60 <SEP> 0 <SEP> chloro <SEP> 21 <SEP> %
<tb> xanone <SEP> hexanone <SEP> -2-cyclo
<tb> <SEP> 0,5 <SEP> 2,0 <SEP> hexanone
<tb> 5 <SEP> 5 <SEP> | <SEP> acétone <SEP> 1 <SEP> 0,167| <SEP> DMF <SEP> f <SEP> 20 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 000 <SEP> 1 <SEP> chloro <SEP> 1 <SEP> 48 <SEP> %
<tb> 0,5 <SEP> 8,0 <SEP> -1
<tb> I <SEP> I <SEP> I <SEP> I <SEP> I <SEP> I <SEP> I <SEP> acétone <SEP> I <SEP> I <SEP>
<tb> @ <SEP> @@@@@@@ <SEP> @@@@ <SEP> @@@ <SEP> @@ <SEP> @@@@ <SEP> @@@@@@ <SEP> @@ <SEP> @
<tb> 1 <SEP> 6 <SEP> 1 <SEP> acétone <SEP> 1 <SEP> 0,1671 <SEP> éthanol| <SEP> O <SEP> 1 <SEP> 500 <SEP> t <SEP> chloro <SEP> 11 <SEP> 24 <SEP> % <SEP> | <SEP>
<tb> | <SEP> 1 <SEP> 0,5 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 6,0 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> acétone <SEP> | <SEP>
<tb> <SEP> @
<tb>
Claims (6)
- nel.ce que finalement le produit obtenu est séparé du milieu réaction-de porter la teneur en halogène actif en deçà de cette valeur, et ensi ce dernier contient plus de 0,1 % en poids d'halogène actif afintraite éventuellement le milieu réactionnel avec de l'eau oxygénéesivement dans le milieu réactionnel, en ce que en fin de réaction onà 90'C, lesdites dérivés halogénocyanuriques étant introduits progreshalogénocyanurique à une température contrôlée maintenue inférieuremoins un acide di-ou trihalogénocyanurique ou les sels de l'acide dicétone dépourvue de fonction aminée et de fonction hydroxyle avec autones caractérisé en ce qu'il consiste à faire réagir au moins uneREVENDICATIONS 1 - Procédé de monohalogénation en i des groupements carbonyles des cé
- 2 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la réactionest effectuée en présence d'une quantité catalytique d'au moins unacide minéral fort.
- 3 - Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'acide mineral fort est utilisé à raison d'au moins 200 ppm.
- 4 - Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérise en ce que onutilise un rapport molaire de cétone par halogène actif au moinségal à 1, et de préférence égal à 1.
- 5 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce la réaction est effectuée en présence d'un solvant organique, de préférence un solvant organique polaire, protique ou aprotique et dépourvu de fonction aminée.
- 6 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les dérivés halogénocyanuriques sont choisis parmi l'acide dichlorocyanurique et leurs sels alcalins, l'acide dibronocyanurique et leurs sels alcalins, l'acide trichlorocyanurique, l'acidetribromocyanurique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8808857A FR2633614B1 (fr) | 1988-06-30 | 1988-06-30 | Procede de monohalogenation en (alpha) des groupements carbonyles des cetones |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8808857A FR2633614B1 (fr) | 1988-06-30 | 1988-06-30 | Procede de monohalogenation en (alpha) des groupements carbonyles des cetones |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2633614A1 true FR2633614A1 (fr) | 1990-01-05 |
FR2633614B1 FR2633614B1 (fr) | 1991-06-07 |
Family
ID=9367930
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8808857A Expired - Fee Related FR2633614B1 (fr) | 1988-06-30 | 1988-06-30 | Procede de monohalogenation en (alpha) des groupements carbonyles des cetones |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2633614B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0872463A1 (fr) * | 1997-04-15 | 1998-10-21 | Rohm And Haas Company | Chloration d'alcènes substitués à l'aide de l'acide trichloroisocyanurique |
JP2017019744A (ja) * | 2015-07-10 | 2017-01-26 | 住友化学株式会社 | 2−ハロアセト酢酸アミドの製造方法 |
-
1988
- 1988-06-30 FR FR8808857A patent/FR2633614B1/fr not_active Expired - Fee Related
Non-Patent Citations (4)
Title |
---|
INDIAN JOURNAL OF CHEMISTRY, vol. 24A, avril 1985, pges 304-307; K.S.VASUDEVAN et al.: "Chlorination of ketones by trichloroisocyanuric acid - A kinetic & mechanistic study" * |
J. CHEM. SOC. PERKIN TRANS. II, 1987, pages 517-522, The Royal Society of Chemistry; P.S.RADHAKRISHNAMURTI et al.: "A novel reaction of some enolisable ketones not involving the rate-determining enolisation step. Kinetics of the reaction of ketones with Trichloroisocyanuric acid in the presence of added chloride ion in acid medium" * |
MONATSHEFTE F]R CHEMIE, vol. 100, 1969, pages 42-50; W.GOTTARDI: "]ber bromierungen mit Dibromoisocyanurs{ure unter ionischen Bedingungen, 2. Mitt.: Perbromierungen" * |
SYNTHETIC COMMUNICATIONS, vol. 15, no. 5, 1985, pages 385-392, pages 385-392; G.A.HIEGEL et al.: "Chlorination of ketones with trichloroisocyanuric acid" * |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0872463A1 (fr) * | 1997-04-15 | 1998-10-21 | Rohm And Haas Company | Chloration d'alcènes substitués à l'aide de l'acide trichloroisocyanurique |
US5929287A (en) * | 1997-04-15 | 1999-07-27 | Rohm And Haas Company | Chlorination of substituted alkenes using trichloroisocyanuric acid |
JP2017019744A (ja) * | 2015-07-10 | 2017-01-26 | 住友化学株式会社 | 2−ハロアセト酢酸アミドの製造方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2633614B1 (fr) | 1991-06-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2069311B1 (fr) | Procede de preparation de fipronil, un insecticide et des pyrazoles correspondants | |
EP0173390A1 (fr) | Procédé pour effectuer des réactions de chloration substitutive de composés organiques au moyen de chlore moléculaire en présence d'un produit chloré servant d'initiateur radicalaire et l'utilisation des initiateurs radicalaires utilisés dans un tel procédé | |
EP0690041B1 (fr) | Procédé de fabrication de méthacrylate de méthyle sans diacétyle | |
EP0733614B2 (fr) | Réactif et procédé utiles pour greffer un groupement difluorométhyle substitué sur un composé comportant au moins une fonction électrophile | |
FR2617475A1 (fr) | Synthese du chloro-1 difluoro-1,1 ethane | |
FR3084668A1 (fr) | Procede de preparation monotope de composes organo-iodes intermediaires a la synthese du ioversol | |
FR2633614A1 (fr) | Procede de monohalogenation en (alpha) des groupements carbonyles des cetones | |
EP0199661B1 (fr) | Procédé de préparation d'acylbiphényles | |
FR2846325A1 (fr) | Nouveau procede de preparation d'un intermediaire de synthese de pesticide | |
LU82167A1 (fr) | Procede de preparation d'anilines metachlorees | |
FR2842194A1 (fr) | Procede de preparation d'un nitrophenol | |
EP0020281B1 (fr) | Préparation de benzoxazolone | |
FR2745286A1 (fr) | Synthese de composes organiques iodo-fluores | |
EP0172595A1 (fr) | Procédé pour la préparation de dérivés chlorés de composés pyridiniques et initiateurs radicalaires utilisés dans ce procédé | |
LU84297A1 (fr) | Procede de purification de derives d'acides phenoxybenzoiques | |
EP0098783B1 (fr) | Procédé de préparation de halogéno anilines | |
FR2561237A1 (fr) | Procede de production de 2-chloro-4-fluorophenol a partir de 4-fluorophenol | |
EP1086045B1 (fr) | Procede de preparation d'hydrate d'hydrazine | |
EP0045710B1 (fr) | Procédé de préparation sélective d'anilines métachlorées | |
CA2170846C (fr) | Procede de preparation de l'acide 3-chloropropionique | |
EP0102305B1 (fr) | Procédé de préparation d'anilines métachlorées | |
EP0248746B1 (fr) | Procédé de préparation de 4-fluoro-anilines à partir de 4-halogenonitrobenzenes | |
EP0357103B1 (fr) | Procédé pour la préparation de 2,6-dichloropyridine et utilisation de la bis(trichlorométhyl)sulfone dans ce procédé | |
EP0037352B1 (fr) | Procédé de préparation de dérivés chlorés de la benzoxazolone | |
EP1086044B1 (fr) | Procede de preparation d'hydrate d'hydrazine |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |