FR2633373A1 - Machine pour la fabrication et la distribution des pains de glace - Google Patents

Machine pour la fabrication et la distribution des pains de glace Download PDF

Info

Publication number
FR2633373A1
FR2633373A1 FR8808981A FR8808981A FR2633373A1 FR 2633373 A1 FR2633373 A1 FR 2633373A1 FR 8808981 A FR8808981 A FR 8808981A FR 8808981 A FR8808981 A FR 8808981A FR 2633373 A1 FR2633373 A1 FR 2633373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
station
ice
buckets
cooling bath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8808981A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2633373B1 (fr
Inventor
Jean-Luc Henriot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HENGEL SA
Original Assignee
HENGEL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HENGEL SA filed Critical HENGEL SA
Priority to FR8808981A priority Critical patent/FR2633373B1/fr
Publication of FR2633373A1 publication Critical patent/FR2633373A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2633373B1 publication Critical patent/FR2633373B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25CPRODUCING, WORKING OR HANDLING ICE
    • F25C1/00Producing ice
    • F25C1/10Producing ice by using rotating or otherwise moving moulds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L3/00Preservation of foods or foodstuffs, in general, e.g. pasteurising, sterilising, specially adapted for foods or foodstuffs
    • A23L3/36Freezing; Subsequent thawing; Cooling
    • A23L3/361Freezing; Subsequent thawing; Cooling the materials being transported through or in the apparatus, with or without shaping, e.g. in form of powder, granules, or flakes
    • A23L3/362Freezing; Subsequent thawing; Cooling the materials being transported through or in the apparatus, with or without shaping, e.g. in form of powder, granules, or flakes with packages or with shaping in form of blocks or portions

Abstract

La machine est remarquable en ce qu'elle est équipée de différents moyens aptes à assurer en combinaison, d'une manière automatique et continue, d'une part, la réalisation de pains de glace conditionnés dans des sachets en matière plastique notamment et, d'autre part, leur distribution immédiate, d'une manière sélective, les différents moyens étant asservis par une centrale de commande et de contrôle.

Description

Xachine pour la fabrication et la distribution de pains de glace.
L'invention se rattache au secteur technique des moyens de production du froid.
Il est connu d'utiliser des pains de glace pour maintenir des produits divers au froid. Par exemple, ces pains de glace peuvent etre employes dans les campings qu bien dans certains pays chauds.
cependant, un problème important apparat au niveau de leur production et de leur distribution. En effet, généralement, les pains de glace sont fabriqués dans des unités de productions spéciales, en dehors du lieu où seront réellement utilisés lesdits pains. Une fois fabriques, il est nécessaire de faire appel à des transports spéciaux réfrigérés, pour amener les blocs å l'endroit où ils devront être distribués. Bien évidemment, les blocs de glace doivent alors être stockés dans des appareils du type réfrigérateur, congélateur, glacière ou autres aptes A maintenir & l'état solide lesdits blocs.
La distribution en tant que telle s'opère par une personne habilitée a cette tache.
On conçoit que cette façon de procéder depuis le stade de la fabrication jusqu'au stade de la distribution n'est pas rationnelle, ce qui limite indirectement l'utilisation des pains de glace.
Pour résoudre ce problème de la fabrication et de la distribution des pains de glace, il a été conçu et mis au point selon l'invention, une machine apte a remplir cette fonction.
Certains appareils permettent de fabriquer des glaçons, mais ils ne sont pas adoptés a la fabrication de pains de glace, étant rappelé qu'il est nécessaire de pouvoir distribuer imnédiatement un pain de glace.
En outre, quelle que soit la méthode de production appliquée. il n'a jamais été proposé de distribuer des pains de glace, préemballés dans des sachets plastiques ou autres.
Selon l'invention, le problème pose est résolu en ce que la machine est équipée de différents moyens aptes a assurer en combinaison, d'une manière automatique et continue, d'une part, la réalisation de pains de glace conditionnés dans des sachets en matière plastique notamment et, d'autre part, leur distribution immédiate, d'une manière sélective, les différents moyens étant asservis par une centrale de commande et de contrôle.
Avantageusement, pour résoudre ce problème, la machine comprend : - au moins un poste apte & conformer un sachet en matière plastique - au moins un poste apte å remplir le ou les sachets - au moins un poste apte a obturer, d'une manière étanche, le ou les sachets - une pluralité d'organes récepteurs aptes a recevoir le ou les sachets fermés et remplis d'eau - un dispositif de transfert recevant la pluralité d'organes récepteurs et coopérant avec un bain réfrigérant - au moins un moyen pour le demoulage et/ou l'évacuation d'au moins un pain de glace ainsi forme et emballé.
Pour résoudre le problème de proposer des pains de glace préemballés, le poste apte a former le sachet plastique comprend au moins une bobine de conditionnement d'un film plastique assujettie a des moyens aptes a assurer le transfert dudit film au niveau d'un organe conformateur agencé pour réaliser un sac ouvert en vue de son remplissage en eau.
En outre, le poste apte b obturer, d'une manière étanche, le sachet rempli d'eau, est conforme pour simultanément souder et couper la partie ouverte dudit sachet qui, par gravité, tombe dans l'organe récepteur.
Pour résoudre le problème posé de la distribution automatique et immédiate des pains de glace, le dispositif de transfert est établi & partir de deux éléments de transmission du type channe disposés d'une manière parallèle et recevant deux a deux, a libre articulation, les godets, chacune desdites channes coopérant avec des organes d'entrninement et de renvoi conformes pour laisser séjourner lesdits godets dans le bain réfrigérant pendant l'opération de transfert.A l'intérieur du bain réfrigérant, les chaînes de transmission parallèles définissent un cheminement sous forme d'un serpentin, tandis qu'à l'extérieur dudit bain, la partie correspondante des channes est disposee dans un plan sensiblement horizontal, les godets supportés par cette partie horizontale de channe étant également à l'extérieur du bain réfrigérant.
Pour résoudre le problème posé d'une fabrication et d'une distribution automatique, en continu, la centrale de commande et de contrôle, en combinaison avec des organes capteurs et de temporisation, et du type automate programmable, en étant apte å réaliser le cycle automatique suivant, chacun des godets situé a l'intérieur du bain réfrigérant, étant rempli d'un pain de glace préemballé tandis que les godets situés a l'extérieur dudit bain sont vides : distribution d'un pain de glace préemballé et simultanément, formation d'un sachet et remplissage du sachet et mise en place dudit sachet ainsi rempli et obturé d'une maniere étanche, a l'intérieur d'un godet, l'ensemble des godets étant déplacés depuis le poste d'évacuation, en direction du poste de conformation et de remplissage. Le depart du cycle est assujetti å un dispositif monnayeur.
L'invantion est exposée ci-après plus en détail a l'aide des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale a caractère schématique, montrant le principe de la machine.
La figure 2 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est, a plus grande échelle, une vue en coupe transversale considéree selon la ligne 3-3 de la figure 1 montrant un exemple de soudure longitudinale du sachet.
La figure 4 montre la coupe et les soudures simultanées des sachets.
Les figures 5 a 7 montrent le principe de fonctionnement de la machine.
La machine selon l'invention comprend au moins un poste < A) apte a conformer un sachet en matière plastique notamment. Dans ce but, un film de matière plastique < 1) est conditionné en bobine en étant assujetti & des moyens du type rouleau (2), pour assurer le déroulement et le guidage dudit film, en direction d'un organe conformateur < 3).
L'organe conformateur < 3) est agencé pour replier et souder le film (1) pour constituer, dans un premier temps, une gaine puis souder transversalement une extrémité de la gaine ainsi formée, pour constituer un sachet ouvert < la). Au niveau de l'organe conformateur, un poste (B) assure le remplissage en eau du sachet ainsi forme. Le poste de remplissage (B) est assujetti d des moyens de contrôle et de régulation pour distribuer une quantité d'eau désirée fonction du volume du pain de glace souhaité.

Après remplissage en eau, le sachet est soumis des moyens aptes å assurer simultanément sa fermeture d'une amnière étanche et sa coupe. Simultanément est réalisé le fond pour le sachet suivant. Le sachet rempli d'eau coopère ensuite avec des organes récepteur (4) que présente un dispositif de transfert (5).
Chaque organe récepteur < 4) est constitué par un récipient du type godet monté å libre articulation sur des axes support < 4a).
Le dispositif de transfert est établi a partir de deux chaînes de transmission < Sa) et (5b) disposées d'une manière parallèle. Entre les chaînes < 5a) et < Sb), sont montes å libre articulation les godets < 4). Chacune des chaînes coopère avec des organes d'entraînement et de renvoi (6) - < 7) conformés pour assurer l'entraînement des godets (4) et leur passage dans un bain réfrigérant < 8).
D'une manière importante, å l'intérieur du bain réfrigérant, les chaines (5a) et (5b), en combinaison avec les organes de renvoi notamment, définissent un cheminement sous forme d'un serpentin, pour permettre aux différents godets < 4) de séjourner dans le bain réfrigérant < 8), au fur et h mesure du transfert, pendant un temps relativement important. A l'extérieur du bain réfrigérant (8), la partie correspondante de chacune des channes (5a) (5b) est disposée dans un plan sensiblement horizontal, le nombre de godets correspondant a cette partie de chaîne étant egalement h l'extérieur du bain < 8).
L'entrainement de l'ensemble des deux chaînes (5a) < 5b) s'effectue par un système de pignons relié a un moteur de commande asservi par un-ou des capteurs de position aptes h positionner un godet vide en regard du poste (B) ou sont remplis les sachets. A noter que le poste < B) est situé au niveau de l'une des extrémités du dispositif de transfert, en bout de la partie de chai ne horizontale.
A titre indicatif, les chaînes < 5a) (5b > portent une quarantaine de godets (4), dont cinq sont toujours situés à l'extérieur du bain réfrigérant < 8) sur la partie horizontale des chaînes < 5a) < 5b).
A l'opposé du poste (B), c'est- & dire de l'autre caté du dispositif de transfert, la machine est équipée d'un organe apte h assurer le démoulage du pain de glace. Par exemple, cet organe est un vérin < 9) dont la tige < 9a) coopère avec des moyens conformes pour provoquer le basculement angulaire du godet correspondant autour de son axe support. Il en résulte l'évacuation du pain de glace dans une goulotte par exemple.
D'une manière importante, le pas entre les différents godets est déterminé de sorte que lorsque l'un des godets est positionné en regard du poste (B) pour recevoir un sachet d'eau non encore congelée, un autre godet est positionné au niveau du système de démoulage par le vérin < 9). En outre, les godets situés å l'extérieur du bain réfrigérant, sur la partie horizontale des chaînes, sont toujours vides.
Dans ces conditions, les différents postes et moyens décrits, sont asservis, en combinaison avec des organes capteurs et de temporisation, å une centrale de commande et de contrôle du type automate programmable pour réaliser le cycle de fonctionnement suivant.
Au départ, la totalité des godets < 4) contient un pain de glace préemballé, à l'exception des godets qui apparaissent à l'extérieur du bain réfrigérant. Le départ du cycle peut être assujetti å un dispositif monayeur.
L'entraînement du dispositif de transfert, c'est-à-dire le déplacement linéaire des godets, s'effectue selon la flèche < F) depuis le poste d'évacuation en direction du poste de remplissage (figure 5).
Lorsque le départ du cycle est donné, un godet < 4) garni d'un pain de glace emballé (P) sollicite le vérin < 9) provoquant le basculement dudit godet, et l'évacuation correspondante du pain de glace < figure 6). Dans le meme temps, un godet vide est positionné, par un détecteur, au niveau et en regard du poste de remplissage et de conformation qui se trouve sollicité pour de nouveau former et remplir un sachet en matière plastique. Le sachet nouvellement forme et rempli d'eau, tombe par gravité dans le godet en attente. Le dispositif de transfert avance ensuite d'un pas, pour plonger le godet qui a reçu le sachet rempli d'eau, dans le bain réfrigérant correspondant a un nouvau départ de cycle < figure 7).
Il apparaît donc qu'il n'y a aucune discontinuitt du débit, compte tenude la réserve, résultant du cheminement en serpentin des godets dans le bain réfrigérant, d'une part, et de la formation et remplissage d'un nouveau sachet des qu'un pain de glace est demandé. D'autre part, on souligne également que les pains de glace fournis sont emballés dans des sachets plastiques, ce qui s'avère important.

Claims (8)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Machine pour la fabrication et la distribution de pains de glace, caractérisée en ce qu'elle est équipée de différents moyens aptes a assurer en combinaison, d'une manière automatique et continue, d'une part, la réalisation de pains de glace conditionnés dans des sachets en matière plastique notamment et, d'autre part, leur distribution immédiate, d'une manière sélective, les différents moyens etant asservis par une centrale de commande et de contrôle.
  2. -2- Tachine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend - au moins un poste (A) apte å conformer un sachet en matière plastique (la) - au moins un poste < B) apte a remplir le ou les sachets - au moins un poste apte à obturer, d'une manière étanche, le ou les sachets - une pluralité d'organes récepteurs (4) aptes a recevoir le ou les sachets fermés et remplis d'eau - un dispositif de transfert recevant la pluralité d'organes récepteurs (4) et cooperant avec un bain réfrigérant < 8) - au moins un moyen (9) pour le démoulage et/ou l'évacuation d'au moins un pain de glace ainsi forme et emballé.
  3. -3- Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que le poste apte a former le sachet plastique comprend au moins une bobine de conditionnement d'un film plastique < 1) assujettie a des moyens aptes a assurer le transfert dudit film au niveau d'un organe conformateur (3) agencé pour réaliser un sachet ouvert en vue de son remplissage en eau.
  4. -4- Xachine selon la revendication 2, caractérisée en ce que le poste apte d obturer, d'une manière étanche, le sachet rempli d'eau, est conformé pour simultanément souder et couper la partie ouverte dudit sac qui, par gravité, tombe dans l'organe récepteur.
  5. -5- Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque organe récepteur est constitué par un godet (4) articulé sur un ensemble d'axe support.
  6. -6- Machine selon les revendications 2 et 5 ensemble, caractérisée en ce que le dispositif de transfert (5) est établi a partir de deux éléments de transmission du type chaîne < Sa - 5b) disposés d'une manière parallèle et recevant deux a deux, å libre articulation, les godets (4), chacune desdites chaises (5a - 5b) coopérant avec des organes d'entraînement et de renvoi conformés pour laisser séjourner lesdits godets dans le bain réfrigérant pendant l'opération de transfert.
  7. -7- tachine selon la revendication 6, caractérisée en ce que, a l'intérieur du bain réfrigérant, les chaînes de transmission (5a) - < 5b) parallèles définissent un cheminement sous forme d'un serpentin, tandis qu'a l'extérieur dudit bain, la partie correspondante des chaînes est disposée dans un plan sensiblement horizontal, les godets supportés par cette partie horizontale de chaîne étant également & l'extérieur du bain réfrigérant.
  8. -8- Xchine selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen pour le démoulage et/ou l'évacuation du pain de glace est constitué par un vérin (9) apte à agir sur le godet < 4) situé par exemple & la sortie de la machine, au niveau d'une goulotte d'évacuation, pour provoquer son basculement autour de son axe support.
    -4- Xachine selon les revendication6 2 et 7, caractérisée en ce que les postes de conformation et de remplissage sont situés a l'une des extrémités du dispositif de transfert, tandis que le poste d'évacuation est situé à l'autre extrémité.
    -10- Xachine selon l'une quelconque des revendications 1 a 9, caractérisée en ce que la centrale de commande et de contrôle, en combinaison avec des organes capteurs et de temporisation, et du type automate programmable, en etant apte à réaliser le cycle automatique suivant, chacun des godets situé a l'intérieur du bain réfrigérant, étant rempli d'un pain de glace préemballé tandis que les godets situés å l'extérieur dudit bain sont vides : distribution d'un pain de glace préemballé et simultanément, formation d'un sachet et remplissage du sachet et mise en place dudit sachet ainsi rempli et obturé d'une maniere étanche, à l'intérieur d'un godet, l'ensemble des godets étant déplacés depuis le poste d'évacuation, en direction du poste de conformation et de remplissage.
    -11- Tachine selon la revendication 9, caractérisée en ce que le depart du cycle est assujetti å un dispositif monnayeur.
FR8808981A 1988-06-24 1988-06-24 Machine pour la fabrication et la distribution des pains de glace Expired - Fee Related FR2633373B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808981A FR2633373B1 (fr) 1988-06-24 1988-06-24 Machine pour la fabrication et la distribution des pains de glace

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808981A FR2633373B1 (fr) 1988-06-24 1988-06-24 Machine pour la fabrication et la distribution des pains de glace

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2633373A1 true FR2633373A1 (fr) 1989-12-29
FR2633373B1 FR2633373B1 (fr) 1991-01-04

Family

ID=9368014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808981A Expired - Fee Related FR2633373B1 (fr) 1988-06-24 1988-06-24 Machine pour la fabrication et la distribution des pains de glace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633373B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE44193C (de) * MASCHINENFABRIK DEUTSCHLAND in Dortmund Vorrichtung zum Ausheben der Eisblöcke aus den Generatoren der Eismaschinen
US1898758A (en) * 1930-09-11 1933-02-21 Vogt Instant Freezers Inc Refrigerating apparatus for packaged goods
US1965624A (en) * 1929-10-16 1934-07-10 American Can Co Method of freezing food products
US1996781A (en) * 1930-08-23 1935-04-09 American Sealcone Corp Method of freezing liquid or semiliquid substances in containers
US2955044A (en) * 1956-12-18 1960-10-04 Tupper Corp Membranous shape-sustaining receptacles
US3199308A (en) * 1963-10-11 1965-08-10 S & S Vending Machine Co Refrigerated enclosure for making and storing ice products
US3464835A (en) * 1968-05-29 1969-09-02 Peregrino Mario Del Pilar Cast Process for pasteurizing liquid products in a continuous line of plastic sachets
FR2271520A1 (en) * 1974-05-17 1975-12-12 Molines Jean Michel Ice block manufacturing process - uses thin plastic sacks water filled sacks immersed in liquid below water freezing point
FR2385340A1 (fr) * 1977-04-01 1978-10-27 Matal Procede et dispositif de surgelation de produits liquides, semi-liquides ou solides fragmentes
DE3546281A1 (de) * 1985-12-28 1987-07-02 Ekke Pahl Verfahren zur herstellung gleichfoermiger frischeisstuecke und einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE44193C (de) * MASCHINENFABRIK DEUTSCHLAND in Dortmund Vorrichtung zum Ausheben der Eisblöcke aus den Generatoren der Eismaschinen
US1965624A (en) * 1929-10-16 1934-07-10 American Can Co Method of freezing food products
US1996781A (en) * 1930-08-23 1935-04-09 American Sealcone Corp Method of freezing liquid or semiliquid substances in containers
US1898758A (en) * 1930-09-11 1933-02-21 Vogt Instant Freezers Inc Refrigerating apparatus for packaged goods
US2955044A (en) * 1956-12-18 1960-10-04 Tupper Corp Membranous shape-sustaining receptacles
US3199308A (en) * 1963-10-11 1965-08-10 S & S Vending Machine Co Refrigerated enclosure for making and storing ice products
US3464835A (en) * 1968-05-29 1969-09-02 Peregrino Mario Del Pilar Cast Process for pasteurizing liquid products in a continuous line of plastic sachets
FR2271520A1 (en) * 1974-05-17 1975-12-12 Molines Jean Michel Ice block manufacturing process - uses thin plastic sacks water filled sacks immersed in liquid below water freezing point
FR2385340A1 (fr) * 1977-04-01 1978-10-27 Matal Procede et dispositif de surgelation de produits liquides, semi-liquides ou solides fragmentes
DE3546281A1 (de) * 1985-12-28 1987-07-02 Ekke Pahl Verfahren zur herstellung gleichfoermiger frischeisstuecke und einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens

Also Published As

Publication number Publication date
FR2633373B1 (fr) 1991-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1307751C (fr) Sachet en matiere synthetique souple comportant un moyen de rigidification et de stabilisation
FR2653406A1 (fr) Machine de conditionnement assurant la fermeture de barquettes de conditionnement ou similaires apres leur remplissage, et ce par soudure d&#39;un film en matiere thermo-plastique.
FR2562030A1 (fr) Procede et dispositif pour emballer un compose semi-solide dans des sacs
FR2467781A1 (fr) Dispositif de formage final d&#39;emballages pour liquides
EP1415919A1 (fr) Procédé et dispositif pour remplir des barquettes d&#39;un produit alimentaire
CA1143392A (fr) Dispositif pour la distribution de produits surgeles
EP0167469B1 (fr) Dispositif pour la soudure et la découpe d&#39;au moins une corne supérieure d&#39;un sachet en matière synthétique
EP0808109A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de barbe a papa
FR2633373A1 (fr) Machine pour la fabrication et la distribution des pains de glace
FR2677606A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de sachets de the pyramidaux triangulaires.
FR2633807A1 (fr) Procede industriel de chemisage par une pate de confiserie telle que du chocolat, de l&#39;interieur de contenants consommables en forme de coupes, cornets ou similaires et dispositifs pour sa mise en oeuvre
CH378775A (fr) Procédé d&#39;emballage d&#39;un article dans un film scellable à chaud et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0733308A2 (fr) Procédé et appareil de fabrication d&#39;articles de confiserie glacée
EP0010018A1 (fr) Procédé et machine pour réaliser un sachet plat quadrangulaire et pour remplir ce sachet d&#39;un matériau solide ou liquide en quantité prédéterminée
EP0748739B1 (fr) Machine de mise en boíte de viande ou de poisson, notamment de filets de thon
WO1993006010A1 (fr) Procede de decoupe de preparation culinaire en portions et d&#39;emballage desdites portions, son dispositif et ses utilisations
FR2650559A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;ensachage automatique de materiaux
FR2701813A1 (fr) Dispositif adapté pour déposer une garniture dans un pain.
LU81667A1 (fr) Procede de conditionnement de produits pulverulents ou granuleux dans des emballages souples et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2484085A1 (fr) Machine doseuse a piston pour masse pateuse
WO1994003876A1 (fr) Distributeur automatique pour la delivrance de produits alimentaires chauds
FR2773776A1 (fr) Procede de realisation et de remplissage en continu de recipients souples, en particulier avec des liquides alimentaires, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
BE664021A (fr)
FR2571333A1 (fr) Procede pour l&#39;emballage de produits alimentaires et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2494212A1 (fr) Dispositif d&#39;emballage automatique de produits, notamment du pain

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse