FR2633368A1 - Dispositif de raccordement de conduites souples sur un organe quelconque par l'intermediaire d'une platine ou analogue - Google Patents

Dispositif de raccordement de conduites souples sur un organe quelconque par l'intermediaire d'une platine ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2633368A1
FR2633368A1 FR8808470A FR8808470A FR2633368A1 FR 2633368 A1 FR2633368 A1 FR 2633368A1 FR 8808470 A FR8808470 A FR 8808470A FR 8808470 A FR8808470 A FR 8808470A FR 2633368 A1 FR2633368 A1 FR 2633368A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
end piece
bore
flanges
aforementioned
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8808470A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2633368B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Petiot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8808470A priority Critical patent/FR2633368B1/fr
Publication of FR2633368A1 publication Critical patent/FR2633368A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2633368B1 publication Critical patent/FR2633368B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/56Couplings of the quick-acting type for double-walled or multi-channel pipes or pipe assemblies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de raccordement de conduites souples sur un organe quelconque par l'intermédiaire d'une platine. Dans ce dispositif, chaque conduite 1 est surmoulée sur un embout 2 qui est monté avec jeu 12 par clippage sur une platine 3 et qui comporte des moyens 10, 11 assurant l'étanchéité parfaite de l'embout 2 vis-à-vis d'un organe 5 lorsque la platine 3, munie de pattes 4, est clippée par ces pattes sur l'organe 5. Le dispositif de l'invention permet par exemple le raccordement de conduites d'alimentation en eau à un moteur ou un radiateur de véhicule automobile.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif perfectionné de raccordement de conduites souples sur un organe quelconque par l'intermédiaire d'une platine ou analogue.
On a déjà proposé, par exemple dans la demande de brevet français No. 87. 18 319 appartenant aux demanderesses, un dispositif de raccordement de conduites souples, sur un organe muni d'alésages devant communiquer avec ces conduites, à l'aide d'un élément commun formant platine qui rassemble toutes les conduites et permet leur verrouillage simultané et étanche sur ledit organe.
Toutefois, on s'est aperçu que ce dispositif destiné à être monté sur l'organe à l'aide d'un robot pouvait présenter certains inconvénients se situant notamment au niveau du centrage des conduites par rapport aux alésages de l'organe, et au niveau de l'étanchéité de l'assemblage
Aussi, la présente invention a pour but de proposer un dispositif de raccordement remédiant aux inconvénients ci-dessus et, d'une manière générale, aux inconvénients procurés par tous les systèmes antérieurs de raccordement de conduites souples à un organe quelconque pouvant être par exemple un radiateur ou un moteur de véhicule.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de raccordement de conduites souples, par l'intermédiaire d'une platine ou analogue, sur un organe quelconque muni d'alésages devant communiquer avec ces conduites, caractérisé en ce que chaque conduite est reliée à un embout qui est monté avec jeu sur ladite platine et qui comporte des moyens assurant l'étanchéité de l'embout vis-à-vis de l'organe lorsque la platine, munie de moyens de clippage, est montée sur ledit organe.
On comprend donc que sur la platine pourront se monter plusieurs embouts raccordés respectivement à des conduites souples, et cela en laissant aux embouts un certain degré de liberté pour que ceux-ci se recentrent automatiquement en pénétrant dans les alésages de l'organe, de sorte que l'étanchéité entre l'organe et les embouts sera toujours parfaite.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de clippage précités sont constitués par des pattes reliées par des charnières flexibles à la périphérie de la platine pour fonctionner à la manière de leviers permettant le verrouillage de la platine sur l'organe ou son déverrouillage.
On précisera encore ici que, sous les pattes précitées, est avantageusement prévue une butée de limitation du mouvement de débattement des pattes, cette butée étant solidaire des pattes elles-mêmes ou faisant saillie de la platine en direction des pattes.
Les moyens d'étanchéité précités sont constitués par une collerette et un joint torique prévus sur la périphérie de l'embout au voisinage de son extrémité située du côté de l'alésage de l'organe.
Quant à l'extrémité de l'embout opposée à celle coopérant avec l'alésage de l'organe, elle est reliée à une conduite par surmoulage de celle-ci sur ladite extrémité.
On comprend àonc que le surmoulage des embouts sur les conduites précèdera le montage des embouts sur la platine et le clippage de la platine sur l'organe. Dès lors, le surmoulage de ces conduites sur leurs embouts respectifs peut être effectué avec un seul moule et en une seule injection, ce qui n'était pas le cas dans les dispositifs de raccordement antérieurs où il convenait d'utiliser pour le surmoulage des embouts un moule spécifique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque embout est immobilisé avec jeu sur la platine par deux collerettes solidaires de la périphérie de l'embout qui est clippé dans un alésage de ladite platine.
Suivant un exemple de réalisation, l'embout est clippé par sa partie comportant les deux collerettes précitées dans un alésage ouvert de la platine, lequel est muni de pattes d'écartement et éventuellement d'un moyen détrompeur.
Suivant un autre mode de réalisation, l'embout est clippé par sa partie comportant les deux collerettes précitées dans un alésage ouvert de la platine suivant une orientation déterminée grâce à des méplats prévus sur ledit embout.
Selon encore un autre mode de réalisation, les deux collerettes précitées appartiennent à un élément annulaire élastiquement déformable relié à l'embout et permettent le clippage de l'embout dans un alésage fermé de la platine.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, l'embout comporte au moins un anneau extérieur de guidage de l'embout dans l'alésage de l'organe, cet anneau pouvant être distinct des deux collerettes précitées ou bien être constitué par l'une de ces collerettes.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparartront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique et en plan d'une platine de rassemblement des embouts
- la figure 2 est une vue en coupe faite sensiblement suivant la ligne Il-Il de la figure 1 et montrant des conduites et leurs embouts associés raccordés à un organe par l'intermédiaire de la platine et
- la figure 3 est une vue en coupe similaire à la figure 2, mais montrant un autre mode de réalisation de clippage des embouts sur la platine.
En se reportant aux figures, on voit qu'un dispositif de raccordement de conduites souples selon cette invention comprend essentiellement des conduites 1 surmoulées sur des embouts 2 montés avec Jeu sur une platine 3, laquelle comporte des pattes 4 permettant le clippage de la platine 3 portant les embouts 2 sur un organe 5 muni d'alésages 6 recevant les embouts 2 et devant communiquer avec les conduites 1.
Les pattes 4, qui sont par exemple au nombre de trois, comme on le voit bien sur la figure 1, sont reliées par des charnières flexibles 7 visibles sur les figures 2 et 3, à la périphérie de la platine 3, et cela de façon à permettre le fonctionnement des pattes 4 à la manière de leviers permettant le verrouillage de la platine 3 sur l'organe 5 ou son déverrouillage, comme on le décrira en détail plus loin.
On observera ici que les charnières flexibles 7 peuvent constituer un voile de matière venant de moulage avec la platine 3.
Sous les pattes 4, et comme on le voit bien sur la figure 3, est prévue au moins une butée de limitation du mouvement de débattement des pattes, sous l'effet d'une pression exercée sur le prolongement 4a desdites pattes et permettant le déclippage des pattes 4 de l'organe 5 par soulèvement de leur extrémité 4b en forme de crochet.
Plus précisément, cette butée, comme on le voit en 8 sur la figure 3 peut etre solidaire des pattes 4, par exemple venir de matière avec le dessous du prolongement 4a desdites pattes, ou bien cette butée, comme on le voit en 9, peut faire saillie de la périphérie de la platine 3.
Les moyens d'étanchéité de chaque embout 2 vis-à-vis de ltorgane 5 sont constitués par une collerette 10 et un joint torique 11 tous les deux prévus sur la périphérie de chaque embout 2 au voisinage de son extrémité située du coté de l'alésage 6 de l'organe 5, comme on le voit bien sur les figures 2 et 3.
Chaque embout 2 est immobilisé avec un faible jeu 12, dans le plan radial, sur la platine 3, par deux collerettes 14 prévues sensiblement au niveau de la partie milieu des embouts 2. Ces deux collerettes, comme on le voit bien sur les figures 2 et 3, sont évidemment solidaires de la périphérie de l'embout 2 qui est clippé dans un alésage de la platine 3.
Si l'on se reporte plus particulièrement à la figure 1, on peut voir que l'embout 2 peut etre clippé par sa partie comportant les deux collerettes 14, dans un ou plusieurs alésages ouverts 15 de la platine 3, ce ou ces alésages 15 étant munis du cté de leur partie ouverte de pattes 16 permettant, comme on le comprend, le clippage de l'embout 2 dans le ou les alésages 15.
Ces alésages peuvent par exemple comporter aussi un moyen détrompeur, tel qu'une encoche 17 coopérant avec une nervure 18 de forme correspondante prévue sur la périphérie de l'embout, de sorte que ce dernier est clippé dans l'alésage suivant une orientation angulaire déterminée.
L'embout 2, suivant un autre mode de réalisation, pourrait etre clippé par sa partie comportant les deux collerettes 14 dans un alésage ouvert 19 de la platine 3, cet alésage ne comportant pas de pattes telles que 16. Mais l'embout 2 comporte ici des méplats 20 et 21 permettant son introduction dans l'alésage 19 suivant une position à 900 par rapport à celle représentée sur la figure 1, ce après quoi on fait effectuer à l'embout une rotation dans l'alésage 19 pour qu'il prenne la position visible sur la figure 1 jusqu'à ce que des pattes 22 attachées au méplat 21 immobilisent ledit embout par appui desdites pattes sur le bord 23 de l'ouverture vers l'extérieur de l'alésage 19. Ainsi, on comprend que l'embout 2 aura une orientation appropriée et choisie une fois monté dans l'alésage 19.
Suivant une autre réalisation visible sur la figure 3, les deux collerettes 14 appartiennent à un élément annulaire 24 élastiquement déformable et relié à l'embout 2.
L'une 14 de ces pattes qui peut être celle située du côté de l'organe 6 (voir embout 2 à la partie supérieure de la figure 3), ou qui peut être celle située du côté des conduites souples 1 (voir embout situé en dessous de l'embout précédemment nommé), peut comporter une partie en forme de rampe 25 permettant, lors de la pénétration de l'embout 2 dans l'alésage de la platine ou de la platine sur l'embout, le clippage de ladite platine sur l'embout entre les deux collerettes 14, et cela sous l'effet de la déformation de l'élément annulaire 24. Dans ce cas, l'alésage de la platine 3 qui est repéré en 26 est bien entendu un alésage fermé.
On a montré en 27 sur la figure 3 un anneau extérieur prévu sur la périphérie externe de l'embout 2 et permettant le guidage de celui-ci dans l'alésage 6 de l'organe 5. Cet anneau est distinct des deux collerettes 14, mais il peut parfaitement constituer l'une de ces collerettes, comme on le voit sur la figure 2, à savoir la collerette située du côté de l'organe 5, lequel organe peut être par exemple un moteur de véhicule.
On a donc réalisé suivant l'invention un dispositif de raccordement de conduites par l'intermédiaire d'une platine 3 sur laquelle sont clippés avec un certain Jeu 12 des embouts 2 raccordés auxdites conduites, et qui est elle même clippée sur un organe 3, ledit jeu permettant aux embouts 2 de se centrer correctement et automatiquement avec leurs joints associés 11 sans précontrainte dans des alésages de l'organe 3 devant communiquer avec les conduites 1.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
L'invention comprend donc tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de raccordement de conduites souples (1), par l'intermédiaire d'une platine ou analogue (3), sur un organe quelconque (5) muni d'alésages (6) devant communiquer avec ces conduites, caractérisé en ce que chaque conduite (1) est reliée à un embout (2) qui est monté avec Jeu (12) sur ladite platine et qui comporte des moyens (10, 11) assurant l'étanchéité de l'embout (2) vis-à-vis de l'organe (5) lorsque la platine (3), munie de moyens de clippage (4), est montée sur ledit organe.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de clippage précités (4) sont constitués par des pattes reliées par des charnières flexibles (7) à la périphérie de la platine (3) pour fonctionner à la manière de leviers permettant le verrouillage de la platine sur l'organe (5) ou son déverrouillage.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que sous les pattes précitées est prévue une butée (8, 9) de limitation du mouvement de débattement des pattes, cette butée étant solidaire des pattes ou faisant saillie de la platine (3).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité précités sont constitués par une collerette (10) et un joint torique (11) prévus sur la périphérie de l'embout (2) au voisinage de son extrémité situé du côté de l'alésage (6) de l'organe (5).
5. Dispositif selon la revendication 1 ou 4, caractérisé en ce que l'extrémité de chaque embout (2) opposée à celle coopérant avec l'alésage (6) de l'organe (5) est reliée à une conduite (1) par surmoulage de celle-ci sur ladite extrémité.
6. Dispositif selon la revendication 1, 4-ou 5, caractérisé en ce que chaque embout (2) est immobilisé avec jeu (12) sur la platine (3) par deux collerettes (14) solidaires de la périphérie de l'embout (2) clippé dans un alésage (15,19,26) de ladite platine.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'embout (2) est clippé par sa partie comportant les deux collerettes précitées (14) dans un alésage ouvert (15) de la platine (3), lequel est muni de pattes (16) d'écartement et éventuellement d'un moyen détrompeur (17).
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'embout (2) est clippé par sa partie comportant les deux collerettes précitées (14) dans un alésage ouvert (19) de la platine (3) suivant une orientation déterminée grace à des méplats (20, 21) prévus sur ledit embout.
9. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux collerettes précitées (14) appartiennent à un élément annulaire ( 24) élastiquement déformable relié à l'embout (2) et permettent le clippage de l'embout (2) dans un alésage fermé (26) de la platine.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout (2) comporte au moins un anneau extérieur (27) de guidage de l'embout dans l'alésage (6) de l'organe, cet anneau pouvant être distinct des deux collerettes précitées (14) ou bien être constitué par l'une de ces collerettes.
FR8808470A 1988-06-23 1988-06-23 Dispositif de raccordement de conduites souples sur un organe quelconque par l'intermediaire d'une platine ou analogue Expired - Fee Related FR2633368B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808470A FR2633368B1 (fr) 1988-06-23 1988-06-23 Dispositif de raccordement de conduites souples sur un organe quelconque par l'intermediaire d'une platine ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808470A FR2633368B1 (fr) 1988-06-23 1988-06-23 Dispositif de raccordement de conduites souples sur un organe quelconque par l'intermediaire d'une platine ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2633368A1 true FR2633368A1 (fr) 1989-12-29
FR2633368B1 FR2633368B1 (fr) 1990-11-23

Family

ID=9367646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808470A Expired - Fee Related FR2633368B1 (fr) 1988-06-23 1988-06-23 Dispositif de raccordement de conduites souples sur un organe quelconque par l'intermediaire d'une platine ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633368B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4215106C1 (en) * 1992-05-07 1993-06-03 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De Multipole plug and socket connector for fluid lines - has grip surface of one connector half used to release locking elements between hinged connector halves
US5507529A (en) * 1993-11-29 1996-04-16 Valeo Climatisation Rapid coupling device for tube members of a heat exchanger
US6378907B1 (en) * 1996-07-12 2002-04-30 Mykrolis Corporation Connector apparatus and system including connector apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2181261A5 (fr) * 1972-04-21 1973-11-30 Martinon Andre
DE2516438A1 (de) * 1975-04-15 1976-10-28 Herion Werke Kg Vorrichtung zum aufbau von steuerungen
FR2533662A1 (fr) * 1982-09-25 1984-03-30 Gewerk Eisenhuette Westfalia Accouplement enfichable pour cable hydraulique ou pneumatique a plusieurs conducteurs
GB2153028A (en) * 1984-01-20 1985-08-14 Rasmussen Gmbh Plug-type coupling

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2181261A5 (fr) * 1972-04-21 1973-11-30 Martinon Andre
DE2516438A1 (de) * 1975-04-15 1976-10-28 Herion Werke Kg Vorrichtung zum aufbau von steuerungen
FR2533662A1 (fr) * 1982-09-25 1984-03-30 Gewerk Eisenhuette Westfalia Accouplement enfichable pour cable hydraulique ou pneumatique a plusieurs conducteurs
GB2153028A (en) * 1984-01-20 1985-08-14 Rasmussen Gmbh Plug-type coupling

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4215106C1 (en) * 1992-05-07 1993-06-03 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De Multipole plug and socket connector for fluid lines - has grip surface of one connector half used to release locking elements between hinged connector halves
US5507529A (en) * 1993-11-29 1996-04-16 Valeo Climatisation Rapid coupling device for tube members of a heat exchanger
US6378907B1 (en) * 1996-07-12 2002-04-30 Mykrolis Corporation Connector apparatus and system including connector apparatus
US7815805B2 (en) 1996-07-12 2010-10-19 Entegris, Inc. Connector apparatus and system including connector apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2633368B1 (fr) 1990-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1064489B1 (fr) Raccord encliquetable pour tuyaux
EP0488844B1 (fr) Dispositif de raccord, notamment pour l'assemblage d'une durite à un échangeur de chaleur de véhicule automobile
CA2539926C (fr) Collier de maintien
FR2884586A1 (fr) Raccord et dispositif de verification
EP0780582B1 (fr) Dispositif de fixation ou d'obturation automatique à fonctionnement par passage de point mort
FR2713305A1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour tubulures d'échangeur de chaleur.
EP0327440A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire
EP2713083B1 (fr) Vanne de distribution et de régulation à boisseau rotatif
FR2782772A1 (fr) Raccord encliquetable monocorps
EP0960288B1 (fr) Recepteur hydraulique pour commande d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2574034A1 (fr) Palier de guidage lineaire etanche pour systeme d'essuie-glace a mouvement alternatif
EP0462870B1 (fr) Butée d'embrayage comportant des moyens de solidarisation avec l'organe de manoeuvre
FR2868499A1 (fr) Raccord rapide
FR2522374A1 (fr) Butee de debrayage hydraulique
FR2633368A1 (fr) Dispositif de raccordement de conduites souples sur un organe quelconque par l'intermediaire d'une platine ou analogue
FR2703126A1 (fr) Conduit, en particulier pour véhicule automobile.
EP0327441B1 (fr) Echangeur de chaleur
FR2716656A1 (fr) Agencement de palier étanche pour le montage d'un arbre d'un mécanisme d'entraînement d'un essuie-glace.
FR2909137A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un actionneur electromagnetique d'un injecteur pour moteur a combustion interne.
EP0023183A1 (fr) Dispositif de télécommande par câble d'un organe quelconque et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR2599110A1 (fr) Robinet equipe de clapets d'obturation et anti-retour
FR2674929A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche entre une paroi et un element traversant cette paroi.
FR2511738A1 (fr) Verin a depression
FR2520831A1 (fr) Dispositif d'etancheite a joint glissant frontal
FR2697479A1 (fr) Dispositif d'articulation de pare-soleil.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse