FR2633328A1 - Piece de securite, notamment pour vitrage colle - Google Patents

Piece de securite, notamment pour vitrage colle Download PDF

Info

Publication number
FR2633328A1
FR2633328A1 FR8808680A FR8808680A FR2633328A1 FR 2633328 A1 FR2633328 A1 FR 2633328A1 FR 8808680 A FR8808680 A FR 8808680A FR 8808680 A FR8808680 A FR 8808680A FR 2633328 A1 FR2633328 A1 FR 2633328A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing
support
central plate
glass pane
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8808680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2633328B1 (fr
Inventor
Marius Szezygiel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aluminium Alcan de France et Cie SNC
Original Assignee
Aluminium Alcan de France et Cie SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aluminium Alcan de France et Cie SNC filed Critical Aluminium Alcan de France et Cie SNC
Priority to FR8808680A priority Critical patent/FR2633328B1/fr
Publication of FR2633328A1 publication Critical patent/FR2633328A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2633328B1 publication Critical patent/FR2633328B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/5427Fixing of glass panes or like plates the panes mounted flush with the surrounding frame or with the surrounding panes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Pièce de sécurité, notamment pour vitrage collé, adaptée à reposer sur un appui horizontal 7 d'un support 2 contre lequel est collé le vitrage par l'intermédiaire d'un mastic adhésif 9 et d'un profil de collage 6 porté par le support et disposé en regard de la face interne du vitrage 1. Selon l'invention, cette pièce se caractérise en ce qu'elle consiste en un coin plat 12 comprenant une plaquette centrale 13 venant se disposer parallèlement à la face externe du vitrage et au moins deux ailes latérales 14, 15, perpendiculaires à la plaquette centrale et comportant chacune une partie formant agrafe 17 propre à s'engager derrière un rebord saillant 8 prévu sur le support 2, perpendiculairement au vitrage 1.

Description

PIECE DE SECURITE, NOTAMMENT POUR VITRAGE COLLE
La présente invention est relative à une pièce de sécurité, notamment destinée à prévenir et éviter la chute d'un vitrage ou analogue, normalement collé contre une structure de support, en cas de décollement accidentel de ce vitrage.
On cannait déjà des réalisations désormais classiques dans la technique, où une vitre ou un élément du même genre est appliqué contre un support formé d'un châssis métallique en étant collé sur celui-ci, en particulier par l'intermédiaire d'un profil de collage monté dans une gorge du support en regard de la vitre, un mastic ou autre matériau adhésif approprié étant place entre ce profil et la surface de la vitre dirigée vers celui-ci. Usuellement, la vitre est disposée verticalement et repose sur le support contre un rebord saillant de celui-ci, avec généralement interposition d'un joint d'étanchéité.
Or, dans le cas d'une paroi vitrée verticale, le cas échéant constituée d'une succession de plaques de vitrage adjacentes ainsi collées sur une structure d'appui, le risque n'est pas négligeable qu'une ou plusieurs de ces plaques ne se décollent de leur support, le mastic interposé entre la vitre et le profil de collage cédant ou ne réalisant plus qu'imparfaitement sa fonction de solidarisation de ces deux pièces. Dès lors, la plaque de vitrage peut glisser, voire même se détacher du support avec toutes les conséquences qui en résultent.
La présente invention a pour objet une pièce de sécurité qui pallie ces inconvénients, en permettant d'avertir du décollement éventuel d'un tel vitrage collé et d'éviter également que celui-ci ne s'échappe dé son support en se détachant du profil de collage.
A cet effet, la pièce de sécurité considérée, adaptée à reposer sur un appui horizontal d'un support contre lequel est collé le vitrage par l'intermédiaire d'un mastic adhésif et d'un profil de collage porté par le support et disposé en regard de la face interne du vitrage, se caractérise en ce qu'elle consiste en un coin plat comprenant une plaquette centrale venant se disposer parallèlement à la face externe du vitrage et au moins deux ailes latérales, perpendiculaires à la plaquette centrale et comportant chacune une partie formant agrafe propre à s'engager derrière un rebord saillant prévu sur le support, perpendiculairement au vitrage.
La pièce de sécurité proposée permet ainsi, par simple engagement aux angles du vitrage contre le support sur lequel elle vient se fixer grâce à la coopération de la partie formant agrafe portée par ses ailes latérales avec le rebord du support, de maintenir le vitrage en place dans ces angles par sa plaquette centrale, en évitant dès lors, en cas de décollement partiel ou total accidentel de ce vitrage, qu'il n'échappe au profil de collage contre lequel il est normalement appliqué.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, la plaquette centrale comporte un plot, muni en son centre d'une pointe dirigée vers le vitrage et disposée, lorsque la pièce est mise en place sur le support, au voisinage immédiat de la surface du vitrage, cette pointe étant adaptée à fendre le verre du vitrage en cas de décollement de celui-ci vis-à-vis du profil de collage.
La fente ainsi provoquée par la pointe sur le vitrage, notamment dans l'angle de celui-ci, constitue un signe pouvant être immédiatement perçu afin de signaler le décollement du vitrage et permettre les réparations nécessaires. La pièce de sécurité permet donc, dans ces conditions, non seulement d'éviter les conséquences de ce décollement mais également d'avertir qu'il a eu lieu ou qu'il se produit, ce qui constitue un avantage complémentaire particulièrement appréciable.
Selon une autre caractéristique également, la plaquette centrale comprend, au droit de chaque aile latérale, un retour vers l'intérieur en appui contre un joint en bourrelet plat porté par le rebord saillant et contre lequel repose le bord du vitrage.
Avantageusement et dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la plaquette centrale présente un profil en quart de cercle, délimité par deux côtés perpendiculaires à partir desquels s'étendent les ailes latérales. La plaquette peut par ailleurs être réalisée en tout matériau approprié mais de préférence en matière plastique transparente ou encore colorée dans la masse pour s'adapter de la meilleure manière au coloris propre du vitrage protégé.
D'autres caractéristiques d'une pièce de sécu- rité, notamment pour vitrage collé, établie conformément à l'invention, apparaitront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective partielle illustrant un vitrage collé sur un châssis de support et muni d'une pièce de sécurité selon l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe transversale à plus grande échelle du vitrage et de son support selon la figure i, par un plan de coupe situé au droit de la pièce de sécurité
- la figure 3 est une vue eh perspective à encore plus grande échelle de la pièce considérée
- la figure 4 illustre le montage d'un vitrage comportant plusieurs panneaux vitrés adjacents, munis chacun dans ses angles de pièces de sécurité selon l'invention.
Sur ces figures, la référence 1 désigne un panneau vitré ou analogue disposé en position verticale sur une structure de support 2. Cette dernière est constituée de façon connue, de profilés métalliques 3 et 4 et comporte une rainure 5, ouverte en direction du vitrage 1 et dans laquelle est-monté un profil de collage 6, notamment en aluminium ou autre matériau métallique approprié, ce profilé étant de préférence réalisé conformément aux dispositions décrites et revendiquée dans la demande de brevet n 87 08970 du 25 juin 1987 au nom de la Société Demanderesse pour un "Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre sur un support d'encadrement".
La structure de support 2 comporte un appui externe 7 terminé par un rebord biseauté 8 dont le rôle sera explicité plus loin, cet appui étant destiné à servir de surface de repos pour le vitrage 1.
Le vitrage 1 est collé contre le profil 6 par l'intermédiaire d'un bloc 9 de mastic adhésif ou d'un autre matériau en lui-même connu et dont les caractéristiques sont adaptées à réaliser une liaison en principe sûre entre la surface en regard du vitrage et le profil 6. Le vitrage 1 repose par ailleurs par sa tranche inférieure sur un joint plat formant bourrelet 10 d'étan chéité, de préférence constitué par le même mastic que celui du bloc 9. Un joint torique 11 est avantageusement monté derrière le bourrelet 10 pour parfaire l'étanchéi- té de l'ensemble.
Le vitrage collé ainsi monté contre le support 2 est associé, en particulier dans chacun de ses angles, à des pièces de sécurité telles que 12, réalisées conformément aux dispositions de la présente invention, ces pièces en forme de coin plat permettant d'avertir d'un décollement éventuel du vitrage et, dans ce cas, d'évi- ter que celui-ci ne se détache complètement de son sup- port.
A cet effet, comme on le voit plus particulier rement sur les figures 2 et 3, chaque pièce de sécurité
12 se compose principalement d'une plaquette centrale 13 qui, dans l'exemple de réalisation considéré, présente un profil en quart de cercle, et dont les deux côtés perpendiculaires l'un à l'autre s'étendent parallèlement aux côtés du coin du vitrage 1 où se trouve montée la pièce 12.
La plaquette centrale 13 est solidaire de deux ailes latérales, respectivement 14 et 15, usuellement venues de fabrication avec la plaquette tout en présentant vis-à-vis de celle-ci une certaine élasticité.
Chacune de ces ailes comporte une partie plane 16, s'étendant à partir de la plaquette et se termine par une partie en saillie 17 formant agrafe, présentant, dans l'exemple considéré, une rainure ouverte 18, sensiblement située dans sa partie médiane.
La pièce 12 est ainsi agencée de telle sorte qu'elle puisse être fixée par simple encliquetage sur la structure de support 2, les agrafes 17 de ses ailes latérales 14 et 15 venant engager leur rainure 18 sur une nervure 19 prévue à la partie inférieure du profilé 4 en permettant le positionnement de la pièce 12. En ~même temps, les agrafes 17 s'engagent derrière la partie terminale en biseau du rebord 8 contre le fond de l'évidement 20 ménagé derrière ce rebord.
Dans sa face dirigé vers le vitrage 1, la plaquette centrale 13 comporte par ailleurs un plot en saillie, formé d'une collerette 23 dans laquelle est sertie ou autrement immobilitée une rondelle métallique
24, munie en son centre d'une pointe 25. Celle-ci est ainsi amenée au voisinage immédiat du vitrage 1 une fois la pièce 12 encliquetée sur le support 2 par ses ailes latérales 14 et 15.
La plaquette centrale 13 comporte enfin, au droit de ses ailes latérales 14 et 15 et solidaires de celles-ci, des retours en saillie tels que 26, présentant chacun un chanfrein d'extrémité 27, venant s'appliquer contre le bourrelet de mastic 10. pour parfaire l'étanchéité du montage.
La pièce de sécurité 12 une fois mise en place joue un double rôle. En premier lieu, elle assure le maintien du vitrage dans l'hypothèse où, pour une raison quelconque, celui-ci se décolle partiellement du bloc de mastic 9 qui le relie au profil de collage 6. En second lieu, en cas de déplacement même limité de ce vitrage, ce dernier vient porter contre la pointe 25 qui, le cas échéant, le brise localement, en faisant apparaitre une fente ou un éclat, permettant un repérage immédiat de ce déplacement et la mise en oeuvre rapide de moyens d'intervention appropriés.
La pièce de sécurité 12 peut être réalisée en tout matériau approprié, notamment en métal ou en matière plastique. Dans ce dernier cas, elle peut être teintée de manière à ne pas contraster vis-à-vis du vitrage, en particulier lorsque, comme représenté sur la figure 4, celui-ci est formé de plusieurs panneaux adjacents identiques. Sur cette figure, les références la, lb, lc, Id, représentent ainsi quatre panneaux voisins qui, dans chacun de leurs angles, peuvent être associés à des pièces de sécurité correspondantes 12a, l2b, 12c, 12d. Si ces dernières sont transparentes ou colorées à la teinte des panneaux vitrés, elles sont ainsi rendues peu visibles et ne perturbent pas l'esthétique de l'ensemble.
De préférence, les pièces de sécurité sont réalisées par moulage en un matériau choisi de manière à conférer aux ailes latérales l'élasticité nécessaire pour s'encliqueter sur les extrémités des rebords du support. Toutefois, d'autres moyens de fixation pourraient être envisagés, notamment en adaptant sur les pièces de sécurité des moyens de fixation mécanique complémentaires, en particulier pour des vitrages de grandes dimensions susceptibles d'occasionner en cas de décollement des efforts notables sur ces pièces.
Dans tous les cas, le matériau des pièces de sécurité est choisi de manière à présenter une résistance satisfaisante vis-à-vis du rayonnement solaire, en particulier des ultra-violets et des intempéries. A noter que la forme particulière des ailes latérales et de leur liaison à la plaquette centrale sont déterminées de manière à éviter toute rétention d'eau de pluie, celleci s'écoulant le long du vitrage entre la vitre et la pièce dans l'espace réservé entre ces éléments.
Il va donc de soi que l'invention ne se limite pas aux seuls exemples de réalisation plus spécialement décrits et représentés ci-dessus ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Pièce de sécurité, notamment pour vitrage collé, adaptée à reposer sur un appui horizontal (7) d'un support (2)contre lequel est collé le vitrage par l'intermédiaire d'un mastic adhésif (9 > et d'un profil de collage (6) porté par le support et disposé en regard de la face interne du vitrage (1), caractérisée en ce qu'elle consiste en un coin plat (12) comprenant une plaquette centrale (13) venant se disposer parallèlement à la face externe du vitrage et au moins deux ailes latérales (14, 15), perpendiculaires à la plaquette centrale et comportant chacune une partie formant agrafe (17) propre a s'engager derrière un rebord saillant (8) prévu sur le support (2), perpendiculairement au vitrage (I).
2. Pièce de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaquette centrale (13) comporte un plot (23), muni en son centre d'une pointe (25) dirigée vers le vitrage (1) et disposée, lorsque la pièce est mise en place sur le support (2), au voisinage immédiat de la surface du vitrage, cette pointe étant adaptée à fendre le verre du vitrage en cas de décollement de celui-ci vis-à-vis du profil de collage (6).
3. Pièce de sécurité selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que la plaquette cen trale (13) comprend, au droit de chaque aile latérale (14, 15), un retour (26) vers l'intérieur en appui contre un joint ou bourrelet plat (10) porté par le rebord (8) et contre lequel repose le bord du vitrage.
4. Pièce de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la plaquette centrale (13) présente un profil en quart de cercle, délimité par deux côtés perpendiculaires à partir desquels s'étendent les ailes latérales (14, 15).
5. Pièce de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la plaquette centrale (13) est réalisée en matière plastique transparente ou colorée.
FR8808680A 1988-06-28 1988-06-28 Piece de securite, notamment pour vitrage colle Expired - Fee Related FR2633328B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808680A FR2633328B1 (fr) 1988-06-28 1988-06-28 Piece de securite, notamment pour vitrage colle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808680A FR2633328B1 (fr) 1988-06-28 1988-06-28 Piece de securite, notamment pour vitrage colle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2633328A1 true FR2633328A1 (fr) 1989-12-29
FR2633328B1 FR2633328B1 (fr) 1990-11-02

Family

ID=9367811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808680A Expired - Fee Related FR2633328B1 (fr) 1988-06-28 1988-06-28 Piece de securite, notamment pour vitrage colle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633328B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0465825A1 (fr) * 1990-07-12 1992-01-15 MBS GeMont AG Construction de fenêtre ou de porte

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2044299A1 (de) * 1970-09-08 1972-03-16 Heinz Schürmann & Co, 4800 Bielefeld Tür oder Fenster
FR2114440A5 (fr) * 1970-11-13 1972-06-30 Ciba Geigy Ag
US3685240A (en) * 1970-03-30 1972-08-22 A W Breiner Glazing system
DE8708954U1 (fr) * 1987-06-27 1987-10-01 Richter-System Gmbh & Co Kg, 6103 Griesheim, De
EP0251834A1 (fr) * 1986-05-27 1988-01-07 Vitrages Isolants De L'ouest Dispositif de sécurité pour bâtiment à paroi vitrée, panneau façade vitre comportant un tel dispositif, et procédé de fabrication d'un tel panneau

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3685240A (en) * 1970-03-30 1972-08-22 A W Breiner Glazing system
DE2044299A1 (de) * 1970-09-08 1972-03-16 Heinz Schürmann & Co, 4800 Bielefeld Tür oder Fenster
FR2114440A5 (fr) * 1970-11-13 1972-06-30 Ciba Geigy Ag
EP0251834A1 (fr) * 1986-05-27 1988-01-07 Vitrages Isolants De L'ouest Dispositif de sécurité pour bâtiment à paroi vitrée, panneau façade vitre comportant un tel dispositif, et procédé de fabrication d'un tel panneau
DE8708954U1 (fr) * 1987-06-27 1987-10-01 Richter-System Gmbh & Co Kg, 6103 Griesheim, De

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0465825A1 (fr) * 1990-07-12 1992-01-15 MBS GeMont AG Construction de fenêtre ou de porte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2633328B1 (fr) 1990-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1324892B2 (fr) Utilisation d'un vitrage comportant un cordon profile pour son installation dans une baie
EP2621745B1 (fr) Vitrage a joint profile encapsule et piece rapportee fixee au joint, element de fixation de la piece rapportee pour le vitrage et procede de fabrication du vitrage.
EP0354082B1 (fr) Coulisse de guidage de glace mobile, notamment de glace ou vitre d'automobile
CA2590679C (fr) Vitrage complexe constitue d'au moins deux elements vitres contigus et procede de realisation de ce vitrage complexe.
EP0249560A1 (fr) Entourage de vitre collée et notamment de vitre fixe de véhicule automobile
EP0117816A2 (fr) Montage par collage d'un vitrage dans une baie, avec maintien du vitrage à distance de la baie
EP2121362B8 (fr) Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur son support et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1827881B1 (fr) Pare brise panoramique pour vehicule automobile
FR2633328A1 (fr) Piece de securite, notamment pour vitrage colle
EP0333536B1 (fr) Profil d'étanchéité de bas de glace mobile
BE1000298A5 (fr) Vitre et dispositif pour sa fixation a un support.
WO2020169803A1 (fr) Vitrage a clip de maintien pour piece de couverture
FR2754302A1 (fr) Dispositif de montage d'un vitrage dans un chassis de support pour porte, fenetre ou analogue
FR2745028A1 (fr) Procede de realisation d'un joint espaceur pour vitrage colle
EP0882616B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une vitre
FR2697556A1 (fr) Dispositif de fixation pour toiture ou analogue.
EP0297952B1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un support d'encadrement
EP0776619B1 (fr) Panneau comportant un profilé, et profilé en U pour un panneau
FR2883937A1 (fr) Systeme d'encastrement du bord d'un panneau ou analogue dans un montant
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
FR2916690A1 (fr) Joint entre un pare-brise et un element automobile.
EP0974451A1 (fr) Vitrage feuilleté de sécurité
FR2755464A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de securite destine a assurer un maintien mecanique d'un vitrage exterieur normalement colle sur un chassis support
WO2022136792A1 (fr) Vitrage isolant avec espaceur ameliore
EP1197609A1 (fr) Armature de support pour panneaux vitrés d'une façade à mur rideau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse