FR2633068A1 - Appareil de reproduction d'originaux par diazocopie - Google Patents

Appareil de reproduction d'originaux par diazocopie Download PDF

Info

Publication number
FR2633068A1
FR2633068A1 FR8808259A FR8808259A FR2633068A1 FR 2633068 A1 FR2633068 A1 FR 2633068A1 FR 8808259 A FR8808259 A FR 8808259A FR 8808259 A FR8808259 A FR 8808259A FR 2633068 A1 FR2633068 A1 FR 2633068A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
copy
guide
channel
original
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8808259A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Legarcon
Jean-Claude Leroux
Alain Sellier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Regma
Original Assignee
Regma
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Regma filed Critical Regma
Priority to FR8808259A priority Critical patent/FR2633068A1/fr
Publication of FR2633068A1 publication Critical patent/FR2633068A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/02Exposure apparatus for contact printing
    • G03B27/14Details
    • G03B27/30Details adapted to be combined with processing apparatus
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D7/00Gas processing apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Photographic Developing Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de reproduction d'originaux par diazocopie. Il comporte notamment : - des moyens d'exposition 102 comportant une source lumineuse 106 et une surface cylindrique 2 sensiblement transparente, - des moyens d'entraînement, d'un ensemble formé par l'original et la copie superposés, constitués par un tapis 6 entraîné en mouvement qui coopère avec la surface cylindrique 2 et une paroi cylindrique fixe 5, l'ensemble se déplaçant sous l'effet du mouvement, entre le tapis 6 et la surface cylindrique 2 et la paroi cylindrique 5 selon un trajet commun, - des moyens de guidage 104 en aval de ce trajet commun situés de part et d'autre de l'ensemble, - des moyens 101 pour révéler l'image latente formés par au moins un canal 22 associé au moyen de guidage 8 au contact de la copie, l'espace intérieur du canal 22 communiquant avec la face de la copie au contact du moyen de guidage 8 par au moins une ouverture 26 traversant celui-ci.

Description

APPAREIL DE REPRODUCTION D'ORIGINAUX PAR DIAZOCOPIE.
La présente invention concerne un appareil de reproduction d'originaux par diazocopie.
Dans le présent texte, pat commodité, nous appellerons. "copie"
la feuille support, en papier ou film polymêrique, revêtue d'une couche -sensible diazoïque et "original" la feuille en papier ou film polymérique, transparente ou semi-transparente portant le graphe à reproduire.
Les appareils de reproduction - d'originaux par diazocopie, appelés aussi appareils de diazocopie, comportent généralement au moins des moyens d'exposition dans lesquels la copie est insolée à travers 1 'original .pour former sur la copie une image latente et des moyens de développement dans lesquels la copie portant l'image latente est mise en contact avec un produit pour révéler l'image latente afin que celle-ci devienne visible.
Le produit pour révéler l'image latente appelé aussi produit de développement, peut être liquide ou -gazeux. Dans le présent texte on.
se référera plus spécifiquement à des moyens de développement ou moyens pour révéler l'image latente, utilisant comme produit pour révéler l'image latente un gaz constitué de vapeurs-ammniacales.
Il existe des appareils de reproduction d'originaux par diazocopie qui comportent à la fois dans un même appareil des moyens d'exposition et des moyens de développement. Dans de tels appareils de petite taille, la copie et l'original cheminent souvent ensembles et superposés tout au long de leur trajet dans l'appareil.
Les moyens d'exposition d'un tel appareil sont constitués par un cylindre transparent auquel sont associés des rouleaux d ' axes parallèles à l'axe du cylindre, l'un des rouleaux étant entraidé erk rotation, les rouleaux sont disposés de façon telle que des courroies sans fin tendues autour des rouleaux enveloppent en partie la surface.
extérieure du cylindre transparent. A 1' intérieur du cylindre transparent au voisinage de la zone de la surface de celui-ci enveloppée par les courroies sont placées des lampes et un réflecteur destine à réfléchir le rayonnement vers la zone d'expositìon.
Les moyens de développement de l'appareil sont formés par un caisson alimenté en produit pour révéler l'image latente, une paroi du caisson est cylindrique perforée et fait face à un guide de surface de forme analogue en ménageant un étroit passage pour 1 'ensemble formé par l'original et la copie, ce qui délimite la zone de développement.
Bien entendu des moyens d'entrée et de sortie de l'original et de la copie sont prévus.
Dans un tel appareil, l'original et la copie sont introduits et entraidés entre le cylindre d'exposition et les courroies, la copie est insolée à travers l'original dans la zone d'exposition pour former l'image latente sur la copie L'ensemble poursuit son cheminement dans la zone de développement entre le guide et la paroi perforée du caisson, le produit pour révéler l'image latente passe à travers la paroi perforée pour atteindre la copie, révéler l'image latente et la rendre visible.
L'original et la copie sortent alors de l'appareil et sont séparés manuellement.
Un tel mode de réalisation d'appareil de reproduction par diazocopie présente des inconvénients.
En effet, de nombreux problèmes d'étanchéité se posent au niveau des caissons et ces appareils de diazocopie sont souvent nauséabonds.
Pour assurer # l'étanchéité du caisson il est d'une part nécessaire de prévoir une construction étanche de celui-ci en particulier au niveau de ses parois d'extrémités et d'autre part il est aussi nécessaire de prévoir des joints d'étanchéités sur tout le pourtour de la paroi perforée du caisson, entre la paroi perforée et le guide afin d'éviter les fuites.
De plus, comme le volume du caisson parcouru par les vapeurs ammoniacales est relativement grand et que, pour améliorer l'efficacité du développement, la vitesse des vapeurs venant au contact de la couche sensible doit être élevée, dixperunts volumes de vapeurs ammoniacales sont mis en oeuvre ce qui, d'une part, accroit l'encombrement de l'appareil de diazocopie et, d'autre part, accroît aussi l'encombrement des moyens d'alimentation de vapeurs ammoniacales, nécessite le traitement d'un volume important de vapeurs non utilisées ce qui augmente aussi 1 'encombrement du dispositif de neutralisation.
Un but de l'invention est -un appareil de- reproduction
d'originaux par diazocopie de faible encombrement dans lequel les
problèmes d'étanchéité sont réduits.
Un autre but de 1 'invention est un appareil de diazocopie sans.
odeurs et qui ne met ~ en oeuvre que de faibles volumes de produit pour
révéler l'image latente.
il a maintenant été trouvé un appareil de reproduction
d'or iginaux par diazocopie comportant notamment des moyens
d'entrainement de l'original et de la copie, des moyens d'exposition
pour insoler la copie à travers l'original pour former sur la copie une
image latente et des moyens pour révéler l'image latente portée par
ladite copie, caractérisé en ce que les moyens d'exposition comportent
une source lumineuse et une surface cylindrique sensiblement
transparente, les moyens d'entraînement de l'original et de la copie
sont constitués par au moins un tapis entrainé en mouvement, qui coopère
avec la surface cylindrique et une paroi cylindrique fixe de génératrice
parallèle aux génératrices de la surface eylindrique, l'original et la - copie se déplaçant sous l'effet du mouvement entre la surface
cylindrique et le tapis puis entre le tapis et la paroi selon une
première partie de trajet commun, que l'appareil comporte en outre, en
aval de ce trajet commun, des moyens de guidage situés de part et Q'autre de l'ensemble constitué par original et la copie, l'ensemble
se déplaçant entre les moyens de guidage selon une deuxième partie de
trajet commun et que les moyens pour révéler l'image latente portée par
la copie sont des moyens pour mettre la copie en contact avec le produit
pour révéler l'image latente, lesdits moyens sont formés par au moins un
canal, associé àu moyen de guidage situé au contact de la copie,
1 'espace intérieur du canal communiquant avec la face de la copie en
contact avec ledit moyen de guidage par au moins une ouverture
traversant ledit moyen de guidage, ledit canal étant pourvu au moins de
moyens d'entrée dudit produit.
Dans le présent texte on se référera à la face de la copie en
contact avec le moyen de guidage ou à la face du moyen de guidage en
contact avec la copie, cela veut dire plus généralement que l'on se
réfère à la face du moyen de guidage située du coté de la copie.
Les moyens d'exposition de l'appareil de diazocopie, selon l'invention, compoltent une surface cylindrique sensiblement transpalente et une source lumineuse, qui peut être constituée par une ou plusieurs lampes d'exposition.
La surface cylindrique peut être de directrice ouverte, dans ce cas elle peut entre formée par une bande rectangulaire dont les extrémités parallèles aux génératrices de la surface cylindrique sont fixées à des entretoises.
Une surface cylindrique de directrice ouverte peut avoir une directrice rectiligne, la surface cylindrique étant dans ce cas une surface cylindrique dont le rayon de courbure est infini, c'est à dire un plan.
Selon un autre mode de réalisation, la surface cylindrique peut être de directrice fermée et formée par une bande sans fin sensiblement transparente enveloppant au moins deux rouleaux, la source lumineuse est alors constituée par au moins une lampe d'exposition placée à l'intérieur de la surface cylindrique. Les rouleaux peuvent bien sur être remplacés par deux lampes d'exposition.
La bande sans fin peut être éventuellement entraînée en mouvement par des moyens habituels, tels que par exemple l'un des rouleaux peut être entrainé en rotation, elle peut, aussi et de préférence, ne pas être entrainée spécifiquement en rotation, elle est alors montée autour de rouleaux tournant fous sur leurs axes
De préférence, la surface cylindrique de directrice fermée des moyens d'exposition est un cylindre de directrice circulaire muni intérieurement d'une source lumineuse formée par au moins une lampe d'exposition, nous appellerons par la suite ce mode de réalisation "cylindre d'exposition".
Selon une variante de l'appareil de diazóeopie, objet de l'invention, la surface-cylindrique et la source lumineuse peuvent être for'muées directement par une lampe d'exposition.
Une surface cylindrique formée d'une bande peut être réalisée à partir d'un film de matière polymérique, transparent ou sensiblement transparent, c'est à dire translucide, la bande peut aussi être
constituée par un tissu translucide par exemple un tissu de verre ou de
matériau polymérique.
Une surface cylindrique de directrice circulaire ou* rectiligne
peut être réalisée en un matériau transparent ou translucide tel que du
verte ou une matière plastique, par exemple du polycarbonate. La surface
exterieul-e d'une telle surface cylindrique peut avoir subi un traitement
par voie chimique ou physique destiné & modifier son état de surface,
afin d'augmenter le coefficient de frottement de la surface cylindrique
sur l'original et diminuer ainsi les risques de glissement de ltoriginal
sur celle-ci.
Une surface eylindrique de directrice circulaire peut
éventuellement être entraînée, par exemple directement par un moteur
monté sur son axe, elle peut aussi être entraînée par un moteur associé
à un pignon monté sur son axe ou encore entraidée par frottement.
Les moyens d'entraînement de la copie et de l'original sont
formés par des moyens d'un type habituellement utilisé dans les
appareils de diazocopie. Ainsi, a la surface cylindrique sensiblement
transparente et à la paroi cylindrique fixe sont associés plusieurs
rouleaux d'axes parallèles à une génératrice #de la surface cylindrique,
au moins l'un des rouleaux étant entraîné en rotation, autour de ces
rouleaux, extérieurement, passe un tapis sans fin et tendu, les rouleaux
étant placés de façon telle que le tapis enveloppe au moins en partie la
surface extérieure de la surface cylindrique, et que la paroi
cylindrique fixe-enveloppe en partie le tapis.Selon un tel mode de
réalisation des moyens d'entrainement, la rotation d'un rouleau entraine
le tapis en mouvement, et l'original et la copie se déplacent superposés
entre la surface cylindrique et le tapis et entre-celui-ci et la paroi
cylindrique fixe sous effet du mouvement du tapis.
Le tapis peut être formé d'une seule bande sans fin dont la
largeur est sensiblement égale à la largeur utile de l'appareil de diazocopie.
Le tapis peut aussi, selon un autre mode de réalisation, être
constitué par une pluralité de sangles, formant des bandes sans fin, les
sangles étant juxtaposées selon la largeur utile de l'appareil de
diazocopie.
Dans le présent texte le mot "tapis" désignera aussi bien un tapis constitué d'une seule bande qu'un tapis formé de plusieurs sangles juxtaposées.
Le tapis peut être réalisé en divers matériaux, il est préférable que ce matériau présente une certaine élasticité afin que le tapis soit tendu autour des rouleaux et qu'un contact satisfaisant soit obtenu entre le tapis et la surface cylindrique qu'un original et une copie superposés circulent ou non entre le tapis et la surface cylindrique. De plus il est nécessaire que dans la zone d'exposition le tapis épouse au plus près la surface cylindrique, pour cela le tapis est de faible épaisseur afin de présenter une souplesse suffisante qui lui permette de suivre au mieux les défauts de régularité de la surface cylindrique.
Le tapis peut être réalisé en divers matériaux tels que par exemple une matière plastique, un caoutchouc naturel ou synthétique.
Le tapis pourra présenter une structure continue, c'est å dire ne pas comporter de trous permettant d'établir une communication entre ses faces, il pourra alors être formé par un film épais.
Le tapis pourra aussi présenter une structure discontinue, c'est à dire comporter des trous permettant d'établir une communication entre ses faces, un tel tapis pourra être formé par un film épais dans lequel des trous auront été réalisés.
Le tapis peut être aussi réalisé au moyen d'un tissu obtenu par tissage, tricotage, tressage ou torsadage de fil ou fibre naturel, artificiel ou synthétique, pour un tapis de structure continue réalisé à partir d'un tissu, le tissu sera de préférence enduit.
Il est préférable que l'état de surface du tapis ne soit pas trop glissant afin qu'il présente une adhérence suffisante pour entraîner l'ensemble formé par l'original et la copie superposés, pour ce faire le tapis pourra être pourvu d'un revêtement diminuant son coefficient de glissement.
La paroi cylindrique fixe, selon un mode de réalisation peut être réalisée à partir d'une tôle mince par formage, elle peut aussi être directement réalisée en matière plastique par moulage. Selon un autre mode de réalisation, la paroi cylindrique fixe peut être constituée par un tapis de structure analogue a celui précédemment décrit, ce tapis étant tendu entre deux zones d 'accrochage fixes
Il est preferabie que l'état de surface de la paroi cylindrique fixe soit suffisamment glissant afin qu'elle n'entrave pas le déplacement de l'ensemble formé par l'original et la copie superposés, pour ce faire la paroi cylindrique fixe peut être pourvue d'un revêtement augmentant son coefficient de glissement.
L'appareil de reproduction objet de l'invention comporte des moyens de guidage situés de part et d' autre- de l'ensemble constitué par l'originai et la copie qui sont avantageusement des guides de forme cylindrique de génératrices parallèles aux génératrices de la surface cylindrique.
Les guides peuvent être de directrice en forme de courbe ouverte ou fermée telle qu'un cercle, ou encore avoir une directrice rectiligne le guide étant dans ce cas une surface cylindrique dont le rayon de courbure est infini, c est a dire un plan.
Les guides. peuvent être réalisés à partir d'une tôle mince par formage ou être directement réalisés en matière plastique par moulage.
Selon un mode de réalisation, au moins ltun des guides peut.
être de structure discontinue, c'ést à dire constitué par un tapis analogue à celui précédemment declit, ce tapis étant tendu entre deux zones d'accrochage fixes.
De préférence le guide situé du coté de la copie est de structure discontinue.
Il est préférable que l'état de surface des guides soit suffisamment glissant lorsque les guides sont fixes afin qu'ils n'entravent pas le déplacement de l'ensemble formé par 1'original et la copie, pour ce faire ils peuvent -être pourvus d'un revêtement augmentant leur coefficient de glissement.
Selon un mode de réalisation le guide situé du côté de l'original peut être entraîné en mouvement. Un tel guide st de préférence une surface cylindrique de directrice circulaire. Il est préférable qu'un guide entraîné en mouvement ait un état de surface qui ne soit pas trop glissant afin qu'il présente une adhérence suffisante pour entrainer l'ensemble formé par l'original et la copie - superposés1 pour ce faire le guide pourra être pourvu d'un revêtement diminuant son coefficient de glissement.
Dans l'appareil de diazocopie, objet de l'invention, l'original et la copie en étant superposés parcourent un trajet commun de l'entrée à la sortie de l'appareil. Ce trajet commun s'effectue en une première partie entre la surface cylindrique des moyens' d'exposition et le tapis et entle la paroi fixe et le tapis et en une deuxième partie entre les moyens de guidage.
Selon la première partie de ce trajet commun la copie est insolée à travers l'original pour former l'image latente. Selon la deuxième partie de ce trajet commun l'image latente portée par la copie est révélée lors de la mise en contact de ' > copie avec le produit pour révéler 1 'image latente.
Le produit pour révéler l'image latente circule dans au moins un canal associé au moyen de guidage situé au contact de la copie.
t'espace intérieur du canal communique avec la face de la copie en contact avec le moyen de guidage, par au moins une ouverture traversant le moyen de guidage, c'est à dire traversant le guide.
Avantageusement l'espace intérieur du canal communique avec la face de la copie en contact avec le guide au moyen d'une pluralité d'ouvertures.
La qualité de la copie obtenue dépend de divers paramètres et dépend notamment de l'insolement de la copie à travers l'original.
t'insolement de la copie å travers l'original dépend de la puissance des lampes d'exposition, de la distance entre les lampes et l'original, de la durée d'insolement, qui pour un appareil de diazocopie donné est une fonction de la vitese de déplacement de l'original et de la copie superposés, et du contraste existant entre le fond de l'original et le graphe porté par celui-ci.
Ainsi, la position des moyens pour révéler l'image latente selon le trajet commun de l'original et de la copie superposés n'est pas critique, la qualité de la copie obtenue pouvant être ajustée par l'opérateur' en agissant sur la vitesse de déplacement de l'original et de la copie dans l'appareil de diazocopie.
Selon un mode de réalisation l'appareil de diazocopie, selon 1 'invention, comporte un canal et la ou les ' ouvertures faisant communiquer l'espace intérieur du canal avec la face de la copie en contact avec le guide forment une bande parallèle aux génératrices du guide, la bande étant telle que sa longueur est sensiblement égale à la largeur- utile de l > appare#il et sa largeul comprise entre 0,5 et 20 % de la longueur du trajet commun de l'original et de la copie dans l'appareil.
La longueur du trajet commun de ltorigilsal et de la copie dans l'appareil est comptée entre l'entrez et la sortie de l'ensemble dans l'appareil, elle est sensiblement égale à la somme des longueurs des première et deuxième parties de trajet commun.
De préférence, la largeur de la bande est comprise entre 1 à 15-% de, la longueur du trajet commun de l'original et de la copie dans l'appareil.
Selon un autre mode, de réalisation, l'appareil de diazocopie, objet de l'invention, comporte plusieurs canaux et la ou les ouvertures faisant communiquer 1 'espace intérieur d'un canal avec la face de la copie en contact avec le guide forment des - bandes, 2 caque canal correspondant une bande parallèle aux génératrices du guide, les bandes étant telles que leur longueur est sensiblement égale å la largeur utile de l'appareil et la somme de leurs largeurs comprise entre 0,5 et 20 % de la longueur du trajet commun de l'original et de' la copie dans l'appareil.
De préférence, la somme des largeurs des bandes est comprise entre 1 et 15 t de la longueur du trajet commun de l'original et de la copie dans l'appareil. Il va de -soi que la durée du développement de l'image latente portée par la copie n-'est pas égale au temps mis par l'image latente pour parcourir la largeur de la ou des bandes formées par la ou les ouvertures ; en effet le développement de l'image latente se poursuit tant que du produit pour révéler 1 'image latente est présent dans la copie et/ou que des produits susceptibles de réagir avec lui sont présents dans la couche diazoïque.
Le canal peut être balayé par un produit pour révéler l'image latente liquide ou gazeux. Pour-un appareil de diazocopie destiné à utiliser un produit liquide, la ou. les ouvertures assurant la communication entre l'espace intérieur du carrai et la face de las copie en contact avec le guide auront des dimensions-telles que la face de la copie soit mouillée par le liquide sans que celui-ci ne ruisselle
Le canal peut être formé par un profilé de section ouverte pourvu à ses extrémités de bouchons traversés par les tubulures d'entrée et de sortie du produit.
Selon un autre mode de réalisation le canal peut comporter, a l'intérieur, un distributeur de produit. Un tel distributeur peut être constitué par un cylindre creux ouvert à une extrémité et fermé à l'autre, pourvu d'une fente selon sensiblement une génératrice proche du guide. Le produit de développement est amené à l'extrémité ouverte du distributeur et le produit non utilisé, collecté par le canal sort de celui-ci par une ouverture prévue à cet effet.
Selon un autre mode de réalisation, l'appareil de diazocopie est tel que le canal est constitué par un distributeur en forme de cylindre creux pourvu d'une fente sensiblement selon une génératrice, ledit distributeur' étant fixé sur la face du guide non en contact avec la copie de façon telle que la fente coïncide avec la bande formée par la ou les ouvertures du guide.
Selon un autre mode de réalisation le canal peut comporter une zone formant gouttière située à une altitude infér-icure à l'altitude de la ou des ouvertures faisant communiquer l'espace intérieur du canal avec la face de la copie en contact avec le guide.
Un canal selon ce mode de réalisation permet de faire circuler un produit liquide dans la gouttière, ce produit liquide générant des vapeurs qui passant par les ouvertures du canal viennent au contact de l'image latente.
Selon encore un autre mode de réalisation le canal est réalisé au moyen d'une bande solidarisée à la périphérie de la bande pourvue d'ouvertures du guide.
Avantageusement, le produit pour révéler l'image latente n'est alimenté dans le canal que lorsqu'un original et une copie superposés sont introduits dans l'appareil de diazocopie. Ainsi, de préférence, l'appareil de diazocopie comporte des moyens qui, en réponse au passage de 1 'ensemble, commandent l'alimentation ou # gl'arrêt de l'alimentation du produit dans le canal.
Ces moyens peuvent être consitutés par un contacteur qui, lorsqu'il est activé par le burd avant de l'ensemble, commande l'alimentation du produit dans le canal et lorsqu'il est désactivé par le passage du bord arrière commande, avec un retard-, l'arrêt de l'alimentation du produit dans le canal.
Avantageusement, 1 'appareil de diazocopie comporte des moyens de dégsáage de la copie en aval des moyens pour révéler l'image latente par rapport au sens de déplacement de la copie.
De préférence, un appareil de diazocopie destiné à utiliser un produit liquide pour révéler l'image latente comportera, entre le canal et les moyens de dégazage, des moyens de séchage de la copie constitués généralement par des moyens de chauffage.
Les moyens de dégazage peuvent être d'une structure analogue & celle des moyens pour mettre la copie en contact avec le produit pour révéler l'image latente, mais être relies à des moyens d'aspiration.
Avec un guide de structure discontinue, les moyens de dégazage peuvent être constitués par un caisson dont une paroi ouverte ou pourvue d'ouvertures est située au voisinage du guide, la dépression étant créée par exemple au moyen d'un ventilateur, les parois du caisson limitant la zone ouverte s' étendant sensiblement jusqu'a la face non en contact avec la copie du guide
Avec un guide de structure discontinue, selon un autre mode de réalisation de l'appareil de diazocopie, objet de l'invention, les moyens de dégazage peuvent être constitués par un cylindre creux, fermé & au moins une extrémité et pourvu d'un orifice destiné à mettre l'intérieur du cylindre en dépression, la paroi du cylindre étant pourvue d'au moins une ouverture placée sensiblement selon une génératrice du cylindre proche du guide.
L'orifice destiné å mettre l'intérieur' du cylindre en dépression peut être l'orifice situé à une extrémité du cylindre, relié au côté aspiration d'un ventilateur. L'ouverture placée sensiblement selon une génératrice du cylindre peut être une fente traversant la paroi du cylindre.
Le cylindre peut être réalisé en un matériau quelconque notamment en matière plastique.
L'appareil de diazocopie, objet de l'invention, peut comporter des moyens de récupération du produit non utilisé, en aval des moyens pour mettre la copie en contact avec le produit pour révéler 1 ' iage latente, par rapport au sens de déplacement de l'original et de lacopie.
Les moyens de récupération du produit non utilisé peuvent être constitués par un collecteur relié à des moyens d'aspizatìorl, agissant sur la face de la copie en contact avec le guide.
Selon un mode de réalisation, l'appar-eil objet de l'invention est tel que le collecteur est associé au guide situé au contact de la copie, ltespace intérieur du collecteur communicant avec la face de la copie en contact avec le guide par au moins un trou traversant le guide, ledit collecteur étant pourvu d'au moins un moyen de sortie du produit.
Avantageusement, les moyens de sortie du produit dirigent le produit de développement récupéré vers l'entrée du canal destiné au produit pour- révélez 1' image latente.
De préférence, l'appareil selon l'invention est tel que la ou les ouvertures faisant communiquer l'espace intérieur du collecteur avec la face de la copie en contact avec le guide forment une bande parallèle aux générd,trices du guide.
Selon un mode de réalisation le collecteur est constitué par un cylindre creux pourvu d'une fente sensiblement selon une génératrice, ledit cylindre étant fixé sur la face du guide non en contact avec la copie de fa#on telle que la fente coïncide avec la bande forme par la ou les ouvertures du guide.
Selon un autre mode de réalisation, le collecteur est réalisé au moyen d'une bande solidarisée à la périphérie de la bande formée d'ouvertures du guide.
Avec un guide de structure discontinue, selon encore un autre mode de réalisation, les Ir\ri;rils de collecte peuvent être constitués par un collecteur par exemple formé par un cylindre creux fermé à au moins une extrémité, la paroi du cylindre étant pourvue d'au moins une ouverture placée sensiblement selon une génératrice du cylindre proche de la face du guide non en contact#avec la copie.
Les divers modes de réalisation des moyens de collecte peuvent être analogues à ceux décrits pour le canal destiné au produit pour révéler l'image latente.
Un appareil de diazocopie selon la présente invention qui composte des moyens de récupération du produit non utilisé peut, bien sur', comporter des moyens de dégazage, en aval des moyens de récupération par rapport au sens de déplacement de l'original et de la copie.
De préférence, l'appareil de diazocopie objet de l'invention est tel qu'il comporte un seul canal et entre le canal et le collecteur une chambre de passage dont une paroi est formée par le guide.
Avantageusement, la bande pourvue d'ouvertures faisant communiquer l'espace intérieur du canal et de la face de la copie en contact avec le guide fait aussi communiquer 11 espace intérieur de la chambre avec la face de la copie sur 10 à 100 % de la largeur de la chambre.
Avantageusement encore, le canal porte, selon sa longueur, une pluralité de moyens d'entrée pour le produit pour révéler l'image latente et le collecteur porte, selon sa longueur, une pluralité de moyens de sortie pour le produit non utilisé.
Afin d'améliorer l'efficacité du développement, il peut être avantageux que le produit utilisé pour développer l'image latente soit chaud, ainsi l'appareil de diazocopie, selon l'invention7 peut comporter en outre des moyens de chauffage du produit.
Le produit peut être chauffé dans un dispositif approprié avant d'être alimenté dans le canal, il peut aussi être chauffé par un moyen de chauffage, tel qu'une résistance électrique placée 'dans le canal.
Eventuellement, l'appareil de diazocopie peut comporter des moyens de préchauffage du produit.
Selon un mode de réalisation, les moyens de préchauffage Sollt constitués par un tube de circulation relié & une extrémité à l'entrée du canal et à l'autre extrémité à la source de produit, ledit tube étant situé au voisinage du canal.
Le voisinage du canal est généralement une région chaude de l'appareil de diazocopie car le produit pour révéler l'image latente est alimenté dans le canal après avoir été chauffé et/ou des moyens de chauffage sont prévus afin de chauffer directement le produit dans le canal.
Afin d'améliorer encore l'efficacité du développement de l'image latente, il peut être avantageux que celle-ci soit chauffée
Ainsi, l'appareil de diazocopie, objet de l'invention, peut comporter en outre des moyens de préchauffage de la copie situés- en amont du canal.
Selon un mode de réalisation, les moyens de préchauffage de la copie sont constitués par une résistance électrique placée au voisinage de la face du guide non en contact avec la copie, en amont du canal.
Selon un autre mode de réalisation de l'appareil de diazocopie, objet de l'invention, les moyens de chauffage du produit et les moyens de préchauffage de la copie sont constitués par une résistance électrique associée à un réflecteur situés au voisinage du canal et disposés de façon telle que le réflecteur dirige le rayonnement calorifique sur le canal et une zone de la face du guide non en contact avec la copie, adjacente au canal et située en amont de celui-ci.
Selon un mode de réalisation, l'appareil de diazocopie, selon l'invention, peut être tel que la résistance électrique est placée dans un logement prévu dans le réflecteur et que les moyens de préchauffage du produit sont constitués par des conduits prévus dans le réflecteur.
Un tel réflecteur peut être formé par un profilé, par exemple en aluminium, le logement pour la résistance électrique et les conduits étant obtenus directement lors de la fabrication du profilé.
Afin aussi d'améliorer l'efficacité du développement de l'image latente, il peut être avantageux que l'appareil de diazocopie comporte des moyens d'humidification de la copie situés en amont du canal.
L'humidification de la copie peut être réalisée par mise en contact de celle-ci avec un gaz humide, tel que de l'air humide. Ainsi, les moyens d'humidification de la copie peuvent être constitués par un canal d'un mode de réalisation analogue à ceux décrits pour le canal destiné au produit pour révéler l'image latente et pour les moyens de collecte. Ils ne seront pas décrits spécifiquement.
Dans un appareil de diazocopie comportant un canal destiné & la circulation de gaz humide, les moyens de préchauffage de la copie peuvent être constitués par une résistance électrique placée dans le canal de circulation de gaz humide.
L'appareil de reproduction d'originaux par diazocopie peut être utilisé seul, il peut également être associé å un module d'alimentation de papier de copie.
L'invention sera mieux comprise par la description des figures ci-jointes, qui illustrent schématiquement, à titre d'exemples, et sanséchelle déterminée, des modes de réalisation de. l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe par un plan perpendiculaire à la surface cylindrique d'un mode de réalisation d'un appareil de diazocopie objet de l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe par un plan perpendiculaire å l'axe du cylindre- d'exposition d'un autre mode de réalisation d'un appareil de diazocopie, objet de l'invention.
La figure 3 est une vue de détail en coupe par un plan axial d'un mode de réalisation d'une extrémité du cylindre d'exposition.
La figure 4 est une vue de détail en coupe par un plan axial d'un mode de réalisation de 1 'extrémité d' un rouleau d'entrainement.
La figure 5 est une vue en coupe par un plan-perpendículaire à l'axe du cylindre d'exposition d'encore un autre mode de réalisation d'un appareil de diazocopie selon 1' invention.
La figure 6 est une vue en coupe par un plan perpendiculaire a.
l'axe du cylindre d'exposition d'encore un autre mode de réalisation d'un appareil de diazocopie objet de l'invention.
La figure 7 est une vue en coupe, par un plan perpendiculaire au guide, du canal, de la chambre et des moyens de collecte.
La figure 8 est une vue de détail de la face du guide au contact de la copie.
La figure 9 représente un autre mode de réalisation du canal.
La figure 10 représente le canal selon la figure 9 en coupe par un plan perpendiculaire au guide.
La figure il représente un autre mode dé réalisation du canal en coupe par un plan parallèle aux génératrices du guide.
La figure 12 est une coupe par le plan XII XII# d'ùn canal selon le mode de réalisation représenté figure ll.
Les figures 13, 14, 15 et 16 sont des vues de détail en coupe pat un plan perpendiculaire au guide de quatre autres modes de réalisation des canaux.
La figure 17 est une section d'un mode de réalisation du réflecteur.
L'invention sera décrite ci-après en se référant plus spécifiquement à l'utilisation d'un produit gazeux pour révéler 1' image latente. On ne sort pas bien entendu du cadre de l'invention en utilisant un produit liquide pour révéler l'image latente.
L'appareil de diazocopie (i) dont un mode de réalisation est ;eplésenté figure 1 en coupe par un plan perpendiculaire å l'axe de la surface cylindrique (2), qui est ici une surface plane, comporte une carrosserie (3) fixée à un bàti-support, constitué de deux flasques (non représentés3 reliés par des entretoises (4) par exemple en profilé d'aluminium.A l'intérieur de la carrosserie (3) l'appareil de diazocopie comporte des moyens d'entraînement de la copie et de I'oiinal, des moyens d'exposition (102) pour insoler la copie à travers l'original, des moyens de guidage (10sol), des moyens (101) pour révéler l'image latente et des moyens de dégazage (96).
Les moyens d'exposition (102) sont, selon ce mode de réalisation, constitués d'une surface cylindre (2) de directrice rectiligne formée par une glace (103) rectangulaire, sensiblement transparente, et d'une source lumineuse, formée par trois lampes d'exposition (106) associées à un réflecteur (105), placée sous la glace (103-), c'est à dire du côté opposé au passage de l'original et de la copie pal rapport à la glace (103).
Les moyens d'entraînement de l'original et de la copie sont constitués par le tapis (6) sans fin entraîné en mouvement qui coopère avec la sur-face cylindrique (2) c'est à dire avec la glace (103) et la paroi cylindrique fixe (5) de génératrice parallèle aux génératrices de la surface cylindrique (2). Selon le mode de réalisation représenté, le tapis (6) enveloppe la surface cylindrique (2) en étant parallèle et sensiblement en contact avec la glace (103)), tout en ménageant un passage (lu9) pour la copie et l'original superposés qui sont introduits & l'entrée (107) entre la glace (103) et le tapis (6).
Au tapis (6) sont associés deux rouleaux (17,16) d'axes parallèles aux génératrices de la surface cylindrique (2), autour des rouleaux (17,;S; passe le tapis sans fin (6)# qui est tendu, et le rouleau (18) est entrainé en rotation.
Le tapis (6) est enveloppé au voisinage du rouleau (la) par la paroi cylindrique (5) de génératrice parallèle à la surface cylindrique (2). Le tapis (6) et la paroi cylindrique (5) ménagent entre eux un passage (110) pour l'original et la copie superposes, le passage (110) étant en prolongement du passage (109).
Le tapis sans fin (6) étant tendu et le rouleau (iô) entrainé en #rotatîon, le tapis (6) est entraîné en mouvement et l'original et la copie se déplacent, selon une première partie de trajet commun entre la surface cylindrique (2) et le tapis (6) puis entre la paroi cylindrique ;5} et le tapis ~6) sous l'effet du mouvement de celui-ci.
En aval de cette première partie de trajet commun, l'appareil de diazocopie (1), objet de l'invention, comporte des moyens de guidage (104) situés de part et d'autre de l'ensemble constitué par l'originalet la copie.
On écrit ci-avant "situés de par et d'outre de l'ensemble constitué par l'original et la copie" pour la comnodité de la description, il est bien entendu qu'un original et une copie ne sont pas toujours présents dans l'appareil.
L'original et la copie superposés se déplacent selon une deuxième partie de trajet commun entre les moyens de guidage (104).
Durent la deuxième partie de trajet commun entre les moyens de guidage (104) l'original et la copie superposés ne sont pas spécifiquement entrainés, mais compte-tenu de la faible distance à parcourir entre ceux-ci pour que l'original et la copie atteignent la sortie (106) de l'appareil (1), le mouvement communiqué pal le tapis (6) qui coopère avec la paroi cylindrique (5) suffit à l'entraînement de l'original et de la copie jusqu'à la sortie (106).
Les moyens de guidage (104) sont, selon le mode de réalisation représenté, constitués par deux guides (7,ô) parallèles, de directrice rectiligne et de génératrice parallèle aux génératrices de la surface cylindrique (2), les guides (7,6) sont de ce fait sensiblement plans.
Les guides (7,8) ménagent entre eux un passage (111) pour l'original et la copie superposés.
Bien entendu les passages (109), (110) et (111) sont dans le prolongement l'un de l'autre et les éléments qui les délimitent sont placés de façon telle que la copie et l'original super posés ne risquent pas de s'accroche# lors de leur cheminement.
Après avoir décrit les moyens d'entraînement de l'original et de la copie, nous allons décrire ci-après les moyens (101) pour révéler 1' image latente portée par la copie, qui sont des moyens pour mettre la copie en contact avec un produit pour révéler l'image latente.
Dans l'appareil de diazocopie, selon l'invention, les moyens pour mettre en contact la copie avec le produit pour révéler limoge latente sont formés par un canal (22) situé sur la face (25) du guide (ô) en contact avec la copie, l'espace intérieur du canal (22) communique avec la face de la copie en contact avec le guide (ô)- au moyen des ouvertures (26) traversant le guide (ô). te canal (22J est, bien sur, pourvu de tubulures (27) d'entrée et de sortie du produit pour révéler l'image latente portée par la copie.
Selon le mode de réalisation de l'appareil de diazocopie objet de l'invention représenté figure 1, le canal (22) est formé par un profilé de section ouverte en forme de U, l'espace intérieur du canal (22) communique avec la face de la copie en contact avec le guide (ô) par l'intermédiaire des ouvertures (26) traversant le guide (6).
Les ouvertures (26) forment une bande (23) placée selon une génératrice du guide (6), la bande (23) étant telle que sa longueur est sensiblement égale à la largeur' utile de l'appareil (1) et sa largeur comprise entre 0,5 et 20 % de la longueur du trajet commun de l'original et de la copie dans l'appareil (1), comptée entre l'entrée (107) et la sortie (106).
Ainsi, dans l'appareil de diazocopie, objet de l'invention, un point de la copie n'est mis en contact avec le produit de développement que pendant son temps de déplacement nécessaire pour parcourir la largeur de la bande (23) d'ouvertures (26).
Selon le mode de réalisation représenté figure 1, les moyens pour revoler l'image latente sont placés de façon telle que l'original et la copie superposés aient parcouru environ les deux tiers de leur trajet commun dans l'appareil de diazocopie avant que la copie soit en contact avec le produit .pour # révèler l'image latente.
L'appareil de diazocopie, selon l'invention, comporte également des moyens de dégazage (96) de la eopíe, placés en aval du canal (22) par rapport au sens de déplacement de la copie, formes par des moyens d'aspiration (31) agissant sur la face (25) du guide (8) non en contact avec la copie, et de là, 1 & -sur la copie à travers les trous -(14) du guide (6).
Selon le présent mode de réalisation, les moyens d'aspiration (31) sont constitués par un caisson (S3) maintenu en dépression par liaison avec le côté aspiration d'un ventilateur. Les parois (35,ô6) du caisson (83) s'étendent sensiblement jusqu'à la face (25) non en contact avec la copie du guide (ô) de part et d'autre de la bande formée par les trous (14).
Comme on peut le constater, l'appareil de dìazocopie , objet de- l'invention, selon le mode de réalisation représenté figure 1, ne comporte pas de moyens de chauffage.
Selon le mode de réalisation représenté, l'appareil de diazocopie objet de-l'inventìon, comporte une zone dé réception (115) de la copie située à la partie supérieure de .1 'appareil. Avantageusement dans la zone de réception 115ì la paroi de la carrosserie (3) est munie d'ouvertures faisant communiquer la zone de l::éception (115) avec un caisson maintenu en dépression, par exemple psr liaison avec le caisson (ô3) des moyens d'aspiration (31); Ainsi, une copie reçue sur la zone de réception (115) est soumise à un dégazage supplémentaire, ce mode de réalisation est particulièrement intéressant pour les copies de grande longueur qui peuvent être ainsi soumises à l'action des moyens de dégazage (96) tant que le bord arrière de la copie n'est pas sorti de l'appareil de diazocopie.
Au voisinage de l'entrée (107) la carrosserie (3) comporte de préférence un contact (42) qui, lorsqu'il est activé par le bord avant de l'original et de la copie superposés, commande l'alimentation du produit dans le canal (22). Lorsque le contact (42) #est désactivé, après le passage du bord arrière, il commande, avec un retard, l'arrêt de 1 'alimentation du produit dans le canal (22). Ainsi, dans le canal - (22)
le produit ne circule pratiquelnent que pendant le temps nécessaire pour
révéler l'image latente.
Le contact (42) peut aussi commander l'allumage et
l'extinction de la source lumineuse, c'est à dire des lampes -(106).
L'appareil de reproduction d'originaux selon l'invention
r-eprésentè figure 1 est associé à un module d'alimentation de papier de
copie (57).
Le module d'alimentation de papier de copie (57) a
sensiblement la forme d'un boîtier (60) parallélépipédique pourvu d'une
ouverture fermée par un couvercle pivotant (61) pour- mettre en place un
ou plusieurs rouleaux (62) de papier de copie dans le boîtier (60). Les
rouleaux (62) peuvent tourner librement sur eux-mêmes sous l'effet de la
traction du papier de copie (63), et sont, par exemple, posés sur un
berceau (64) formé de deux tiges cylindriques parallèles à l'axe du
rouleau (62) et pourvues de moyens pour immobiliser le rouleau (62) en
translation.
La surface supérieure du boîtier (61) présente une fente (65)
sortie du papier de copie et un dispositif de coupe à fil (66).
Le fonctionnement de l'appareil de diazocopie, selon
l'invention, va être décrit brièvement ci-après.
Un original et une copie superposés sont introduits, en (107) dans le passage í109) entre le tapis (6) et la glace (103) selon la
flèche F1. Lors du passage du bord avant de l'ensemble sur le contact
(42), l'allumage des lampes (106) et l'alimentation du produit dans le
canal (22) sont commandés. Sous l'effet du mouvement du tapis (6) qui coopère avec la glace (103), loriginol et la copie sont entraînés entre
le tapis (6) et la glace (103).
Lors du passage de l'original et de la copie superposés au contact de la glace (103), la copie est insolée à travers l'original et
l'image latente est ainsi formée sur la copie.
L'ensemble, Is copie étant bien sur située au contact du tapis
(6), poursuit ensuite son trajet commun dans appareil en étant entrainé dans le passage (110) par le tapis (6) entrains en mouvement qui coopère avec la paroi cylindrique fixe (5). Sous l'effet de ce mouvement l'ensemble formé par la copie et l'original superposés poursuit son trajet commun entre les guides,(7) et Côj, la copie étant située au contact du guide#(6).
Lorsque la copie portant 1' image latente arrive au voisinage de la bande (23) formée par les ouvertures (26 j, la copie est alors mise en contact avec le produit alimenté dans le canal (22) passant & travers les ouvertures (26) traversant le guide (6), et l'image latente devisent visible.
L'original et la copie poursuivent leur déplacement entre les guides (7) et (ô) au passage au contact de la bande formée par les trous (14) du guide (8) les gaz résiduels sur la copie sont aspirés dans le caisson (ô3) et dirigés vers un dispositif de neutralisation. Lors du passage du bord arrière de l'original et de la copie sur le contact (42), celui-ci est libéré et il commande l'extinction des lampes et l'arrêt de l'alimentation du produit dans le canal (22), l'extinction et l'arrêt interviendront avec un certain retard
L'original et la copie sortent alors de l'appareil de diazocopie selon la flèche -F2, I' original et la copie sont séparés manuellement par l'opérateur, la copie est prête à l'emploi.
L'apporeil de diazocopie (1), selon le mode de réalisation représenté en coupe figure 2, comporte une carrosserie (3) fixée à un bâti-support, constitué de deux flasques (non représentés) reliés par des entretoises (4), par exemple en profilé d'aliminium. A l'intérieur de la carrosserie (â) l'appareil de- diazocopie comporte des moyens d'entraînement de la copie et de l'original, des moyens d'exposition (102), des moyens de guidage (104), des moyens de développement (101) des moyens de récupération (100) et des moyens de dégazage (96).
Les moyens d'exposition (102) sont, selon ce mode de réalisation, constitués par une surface cylindrique de directrice fermée circulaire, que nous cppelleronstpar la suite "cylindre" (2), pourvue intérieurement d'une source lumineuse formée par trois lampes d'sxposition (106). -Le cylindre (2) comporte également intérieurement un écran (112) dont la face (113) tournée vers les lampes d'exposition (106) est réfléchissante. Cet écran (112) protège d'une part l'utilisateur de la lumière et, d'autre part, réfléchit celle-ci vers la zone d'exposition de la copie.
Le cylindre (2) est monté fixe ou libre sur son axe. Il est supporté & ses extrémités pal les flasques (9) (figure 3) pourvus de portées cylindsiques (10), eu moyen d'embouts (11). Aux extrémités du cylindre (2), tel que représenté sur la figure 3, l'embout (11) est solidaire du cylindre (2), il est par exemple emmanché de force Ou collé. On peut placer entre l'embout (11) et la portée cylindrique (;û) une bague (13), par exemple en polytétrafluoroéthylène. La bague (13) toute librement par rapport à l'embout (ii) d'une part, et par rapport à la portée cyiir..#:ique (10) du flasque (9) d'autre part.
Le cylindre (2) peut être réalisé en un matériau quelconque pourvu que celui-ci présente une bonne perméabilité à la lumière et des propriétés mécaniques telles que le cylindre (2) soit pratiquement indéformable.
Pour la constluction d'un appareil de diazocopie selon ce mode de réalisation, un cylindre (2) en verre ou en polycarbonate convient particulièrement bien, la surface du cylindre peut être pourvue d'un revêtement, si celui-ci n'altère pas la perméabilité à la lumière du cylindre. L'état de surface du cylindre (2) pourra aussi être modifié, par exemple par un procédé chimique ou physique. Ainsi, un cylindre en verre dont la surface extérieure a été rodée est satisfaisant.
Les moyens d'entrainement de l'original et de la copie sont constitués par le tapis (6) sans fin entrainé en mouvement qui coopère avec le cylindre (2) des moyens d'exposition (102) et avec la paroi cylindlique fixe (5) de génératrice parallèle aux génératrices du cylindre (2).
Selon le mode de réalisation représenté figure 2 de l'appareil objet de l'invention, une partie de la paroi cylindrique fixe (5) et le guide (7) situé au contact de l'original sont constitués par un tapis fixe (16) accroché à ses extrémités (46,41) à deux des entretoises (4).
Ainsi selon le présent mode de réalisation la paroi cylindrique fixe (5) est formée par une gouttière (39J et la partie du tapis fixe (16) colaplise entre son extrémité (40) et le point A, et le guide (7) situé au contact de l'original est formé par la partie du tapis fixe (16) comprise entre le point A et son extrémité (41).
Le tapis fixe (16) est de structures analogues à celles décrites ci-avant pour le tapis (6).
te tapis sans fin (6) passe extérieurement sur trois rouleaux (17,18,19) d'axes parallèles à une générat-rice du cylindre (2). L'un au moins des rouleaux, par exemple le rouleau (19), est entraîné, en rotation, avantageusement chaque rouleau est etitrainé par exentle- au moyen de trois roues dentées et d'une chaîne.
Les extrémités non entraînées des rouleaux peuvent étro supportées, comme le cylindre (2~), par des portées cylindriques (10) des flasques (9) par l'intermédiaire d'un embout (11) et d'une bague (13).
Les extrémités entraînées peuvent être montées de la même fagon mais à ces extrémités l'embout (11) est pourvu de moyens d'entraînement en rotation, ces moyens peuvent être un pignon (12) (figure 4).
Les rouleaux (17, 16, 19) sont placés de façon telle que le tapis (6) enveloppe une partie de la surface du cylindre (2), les rouleaux (17, iô, 19) et le cylindre (2) étant respectivement en contact avec le tapis sans fin (6) sur l'une et l'autre de ses faces. Le tapis (6) est tendu et la partie du tapis (6) située entre les rouleaux (16) et (19) est-déviée-par un déflecteur (20).
Le tapis (6) enveloppe une partie de la surface du cylindre j, pour permettre l'engagement de l'original et de la copie entre le tapis (6) et le cylindre (2-).
Le tapis sans fin (6) étant tendu autour des rouleaux (17, 16,19) et autour-du cylindre (2) quand l'un des rouleaux est entraîné en mouvement le tapis (6) est également entra-iné en mouvement et i'original et la copie se déplacent entre la surface cylindriqùe (2) et le tapis (6) et entre la paroi cylindrique (5) et le tapis (6) sous l'effet du mouvement de celui-ci.
L'original et la copie superposés parcourent donc une première partie de trajet commun entre le tapis (6) et la surface cylindrique (2), la gouttière (39) et la partie du tapis (16) comprise entre l'extrémité (40) et le point A. En aval de ce trajet commun l'ensemble constitué par l'origirlal et la copie passe entre les moyens de- -guidage (104) situés de part et d'autre.
Ces moyens de guidage (104) sont formés par deux guides í7,8) ménageant entre eux un passage (111).
Le guide (7) situé du coté de l'original comme décrit ci-avant est constitué par la partie du tapis (16) comprise entre le point A et l'extrémité (41). Le guide (8) situé du côté de la copie est en deux parties (8a) et (8b).
La partie (8 ) du guide (6) est formée par une surface cylindrique de génératrice parallèle à la surface cylindrique, la partie (8b) est constituée par la paroi pourvue de trous (14) du caisson (83) des moyens de dégazage (96).
Entre les parties (6a) et (8b) du guide (8), le tapis (6) entraîné en mouvement apparaît, en coopérant avec le tapis fixe (16), c'est à dire avec le guide (7), il facilite le déplacement de l'original et de la copie superposés entre les guides (7) et (6).
Dans 1 'appareil de diazocopie, selon la figure 2, les moyens pour mettre en contact la copie avec le produit pour révéler age latente sont aussi formés par un canal (22) situé sur la face (25) non en contact avec la copie du guide (83 l'espace intérieur du canal (22) communiquant avec la face de la copie en-contact avec le guide (8), au moyen des ouvertures (26) traversant le guide (8). Comme pour 1appareil représenté figure 1, le canal (22) est formé par un profilé en forme de U.
Les ouvertures (26) forment une bande placée selon une génératrice du guide (s), la bande étant telle que sa longueur est sensiblement égale å la largeur utile de l'appareil (1) et sa largeur comprise entre 0,5 et 2C % et de préférence entre 1 et 15 % de la longueur du trajet commun de l'original et de la copie dans l'appareil (1), trajet compté entre l'entrée (107) et-la sortie (106).
Selon le mode de réalisation représenté, les moyens pout mettre en contact la copie avec le produit pour révéler l'image latente sont placés sensiblement au milieu du trajet commun de ?'original et de la copie dans l'appareil de diazocopie.
L'appareil de diazocopie, représenté figure 2, comporte en aval des moyens (101) pour mettre la copie en contact avec le produit pour révéler l'image latente, constitués par le canal (22), des moyens de récupération (100) du produit non utilise. Les moyens de récupération (100) sont bien sur placés en amont des moyens de dégazage (96) quand l'appareil de diazocopie comporte de tels moyens.
Les moyens de récupération (100) du produit non utilisé dirigent le produit récupéré vers l'entrée du canal (22).
Selon le mode de réalisation représenté figure 2, les moyens de récupération í100) sont d'une structure analogue à celle des moyens (i0i) pour mettre la copie en contact avec le produit pour révéler l'image latente. Les moyens de récupération (100) sont constittiés par un collecteur (90) formé- d'un profilé en forme de U situé sur la face (25) non en contact avec la copie du guide (o),- ;'espace intérieur du collecteur (90) communiquant avec la face de la copie en contact avec le guide (8) au moyen d'ouvertures (91), groupées en forme de bande, traversant - le guide (ô).Le collecteur (90) est fermé à au moins une extrémité et est pourvu d'un orifice destiné à mettre l'intérieur du collecteur en dépressiorl.
L'appareil de diazocopie (1) tel que représenté figure 2- peut bien sur comporter plusieurs canaux í22) et/ou- plusieurs collecteurs (90) selon les modes de réalisation décrits ci-avant.
Le fonctionnement de l'appareil de diazocopie, selon ce mode de réalisation va être décrit brièvement ci-après.
Un original et une copie sont introduits en (107), entre le tapis (6) et le cylindre (2) selon la-flèche F1, l'original étant au contact du cylindre (2).
Lors du passage du bord avant de l'ensemble sur le contact (42), l'allumage des lampes (106) et l'alimentation du produit dans le canal (22) sont commandés. Sous l'effet J mouvement du tapis (6) qui coopère avec le cylindre (2) puis avec la paroi cylindrique (5), l'original et la copie sont entraînés entre le tapis (6) et le cylindre (2), puis entre le tapis-(6) et la paroi cylindrique# (5).
Lors du passage de L'original et de la copie superposés entre le cylindre (2) et le tapis (6), la copie est insolée à travers l'original et l'image latente est ainsi formée sur la copie.
L'original et la copie superposés poursuivent leur déplacement dans l'appareil dans le passage (111) entre le guide (7) formé pal le tapis fixe (16) d'une part et le guide (ô) formé des parties (6a) et t ôb ) d'autre part.
La copie portant l'image latente passe ensuite au voisinage des ouvertures (26) du guide (6), la copie est alors mise en contact avec le produit alimenté dans le canal (22) et passant par les ouvertures (26) à travers le guide (6), l'image latente devient visible.
L'original et la copie poursuivent leur déplacement entré le tapis (16) et la partie (8a) du guide (ô) au passage au voisinage des ouvertures (S;) des moyens de récupération (ive) les gaz résiduels sur la copie sont aspirés dans le collecteur (90) à travers les ouvertures (91) et dirigés vers l'entrée du canal (22).
Lorsque l'originel et la copie superposés arrivent dans la zone comprise entre les parties (8a) et (8b) du guide (6), leur déplacement est facilité par le mouvement du tapis (6) qui enveloppe le rouleau (19) et qui coopère avec le guide (7). L'ensemble poursuit son déplacement entre la partie (6a) du guide (ô) et le guide (7) vers la sortie (106) de l'appareil.
Lorsque la copie passe au contact de la partie (8b) du guide (o) pourvue de trous (14) les gaz résiduels qu'elle contient sont aspirés dans le caisson (83) et dirigés vers un dispositif de neutralisation.
Lors du passage du bord arrière de l'original et de la copie sur le contact (42), celui-ci est libère et il commande l'extinction des lampes et l'arrêt de l'alimentation du produit dans le canal (22), l'extinction des lampes et l'arrêt interviendront avec un certain retard afin que toute la copie soit passée au voisinage des ouvertures (26) traversant le guide (8).
L'original et la copie, sortent alors de l'appareil de diazocopie selon la flèche F2, sont séparés par l'opérateur, la copie est prête à être utilisée.
Ci-avant le fonctionnement des appareils de diazocopie selon l'invention représentés figues 1 et 2 ont été décrits en se référant plus spécifiquement à une copie dont la feuille support revêtue de la couche sensible diazoïque est poreuse, par exemple une feuille de papier, afin que le produit pour révéler l'image latente qui est mis en contact avec le dos de la copie puisse traverser la feuille support et atteinre ainsi la couche sensible diazolque.
Les appaleils de diazocopie, objets de l'invention, peuvent bien sur être également utilises avec uae copie dont la feuille support n'est pas poreuse, par exemple un film polymérique. Avec de telles copies il suffit lors de l'introduction de la copie et de l'original dans l'appareil de superposer l'original et la copie de façon telle que la couche sensible diazoïque de la copie ne soit pas en contact avec l'original mais soit située au contact du tapis. L'image latente est# alors formée sur la couche sensible diazoïque par insolation à travers l'original et à travers la feuille support et l'image latente est révélée directement lors de la mise en contact avec le produit pour révéle# l'image latente.
On peut aussi, avec l'appareil de diazocopie selon l'invention, réaliser une copie dont la feuille support n'est pas poreuse en deux étapes. Dans une première étape, original et la copie superposés sont introduits dans l'appareil de diazocopie de façon telle que la couche sensible diazoïque soit au contact de I 'original, la copie est ainsi irlsolée à travers l'original et l'ensemble sort de l'appareil de diazocopie sans que l'image soit devenue visible, la copie et l'original sont alors séparés manuellement par l'opérateur.Dans une deuxième étape, l'opérateur réintroduit la copie dans l'appareil de diazocopie de façon telle que la couche sensible diazoïque soit au contact du tapis afin que le produit pour révéler l'image latente vienne au contact de celle-ci.
Un appareil de diazocopie selon l'invention peut - alors comporter un interrupteur destiné à arrêter l'alimentation dans le canal du produit pour révélér l'image latente pendant la première étape.
L'appareil de diazocopie (1), selon le mode de réalisation replésent~ figure 5 en coupe par un plan perpendiculaire au cylindre (2), comporte une carrosserie (3) fixée à un bâti-support, constitué de deux flasques (non représentes) relies par des entretoises (4), par exemple en profilé d'aliminium. A l'intérieur de la carrosserie (3) l'appareil de diazocopie comporte des moyens d'exposition (102), des moyens d'entraînement de l'original et de la copie, des moyens -de développement (101), des moyens de récupération (100) et des moyens de dégazage (96).
Les moyens d'exposition (102) et les moyens de dégazage (96) sunt identiques à ceux du mode de réalisation de l'appareil de diazocopie représenté figure 2 et ne seront pas à nouveau décrits.
Les moyens d'entraînement de l'original et de la copie superposés, sursit selon ce mode de réalisation constitués par un tapis ;6) entraîné en mouvement qui coopère avec le cylindre (2; et la paroi cylindrique (5) formée d'une partie courbe í5a) et d'une partie plane (5b) qui délimitent avec le tapis (6) un passage (110) pour l'original et la copie superposés.
Les moyens de guidage (104) sont formés par deux guides (7) et (6)-, ménageant entre eux un passage (111). Selon le mode de réalisation de l'appareil, objet de l'invention, représenté figure 5, le guide (7) est constitué par un cylindre et le guide (ô) est constitué d'une partie (8a) formée par un tapis fixé a ses extrémités (43,44) et d'une partie (8b) formée par la paroi pourvue des trous (14) du caisson (63) des moyens de dégazage (96).
Selon le mode de réalisation représenté figure 5, le gui#de (7) des moyens de guidage (104) est un cylindre, qui peut être monté libre ou entrainé en mouvement. Un guide (7) libre peut être supporté à ses extrémités, comme représenté pour le cylindre (2) sur la figure 3, au moyen de portées cylindriques (10) des flasques (9) par l'intermédiaire d'un embout (11) et d'une bague (13).Un guide (7) entrainé en mouvement pourra être monté de la même façon mais à l'une de ses extrémités l'embout (11) sera pourvu de moyens d'entraînement en rotation tels qu'un pignon (12) comme représenté figure 4. Un guide (7) entraîné en mouvement facilite avantageusement le déplacement de l'original et de la copie superposés entre les guides (7) et (e).
Dans l'appareil de diazocopie, selon la figure 5, les moyens (101) poui mettre en contact la copie avec le produit pour révéler l'image latente sont formés par deux canaux (22) situés sur la face (25) non en contact avec la copie du guide (8), l'espace intérieur, de chaque canal (22) communiquant avec la face de la copie en contact avec le guide (8) au moyen d'ouvertures (26) traversant le guide (6).Pour chaque canal (22) les ouvertures (26) forment une bande (23) placée selon une génératrice du guide (8;, les bandes (23) sont telles que leur longueur est sensiblement égale à la largeur utile de l'appareil et que la somme de leurs largeurs est comprise entre 0,5 et 20 % et de préférence entre 1 et 15 % de la longueur du trajet commun de l'original et de la copie dans l'appareil (1), trajet compte entre l'entrée (107) et la sortie (106).
Sur la figure 5 la partie t8a) du guide (ô) est consitutée par un tapis de structure continue telle que décrite ci-avant pour le tapis (6) et les ouvertures (26j sont réalisées à travers le tapis (cf. détail figure 5j par exemple par poinçonnage.
Cependant le tapis formant la partie (8a) du guide f8) peut être de structure discontinue telle que décrite ci-avant pour le tapis (6), le guide (ô) présente alors des ouvertures traversantes sur toute sa surface. Dans ce cas pour mesurer la largeur de la bande (23) on mesurera la distance-entre les bords (21) du canal (22) situés dans le plan de la face l25) du guide (6). Les bords (21) sont repérés sur le détail de la figure 5.
Les deux canaux (22) sont réalisés au moyen d'un profilé sensiblement en forme d'oméga solidarisé par exemple' par collage à la face (25) du guide (ô).
L'appareil de diazocopie représenté figure 5 comporte des moyens de chauffage du produit et des moyens de préchauffage de la copie.
Ainsi, selon le mode de réalisation représenté, les moyens de chauffage du produit et les moyens de préchauffage de la copie sont formés par une résistance électrique (34) associée à un réflecteur (35), situés au voisinage des canaux (22), disposés de façon telle que le réflecteur "(35) dirige le rayonnement colorifîque sur les canaux (22) et une zone (36) de la face (25) du guide (8) adjacellte aux canaux (22) et située en amont de ceux-ci.La résistance (34) et le réflecteur (35) sont placés à l'intérieur d'un écran (37) pourvu d'ailes (38) s'étendant jusqu'au voisinage du guide (6), cet écran (37) a pour fonction d'évite le chauffage des autres parties de l'appareil de diazocopie.
La résistance (34), le réflecteur (35) et l'écran (37) s'étendent bien entendu parallèlement à une génératrice du guide (7) selon toute ld largeur utile de i'appaleil de diazocopie.
La résistance (24), le réflecteur (35) et l'éclat (37; sont fixés entre eux par des moyens appropriés et sont ensuite fixés aux flasques de l'appareil de diazocopie.
L'appareil de diazocopie comporte également des moyens de récupé#ation (100) du produit de développement non utilisé situés en aval des canaux (22). Le collecteur (90) des moyens de récupération (100) est analogue à un canal (22) tel que décrit ci-avant.
Le fonctionnement de l'appareil de diazocopie, selon ce mode de léalisation va être décrit brièvement ci-après.
Un original et une copie sont introduits en (107), entre le tapis (6) et le cylindre (2) selon la flèche F1, l'original étant au contact du cylindre (2).
Lors du passage du bord avant de l'ensemble sur le contact (42), l'allumage des lampes (106; et l'alimentation du produit dans les canaux (22) sont commandés. Sous ;'effet du mouvement du tapis (6) qui coopéle avec le cylindre (2) et la paroi (5), l'original et la copie sont entraînés entle le tapis (6) et le cylindre (2), puis entre le tapis (6) et la paroi (5).
Lors du passage de l'original et de la copie superposés entre le cylindre (2) et le tapis (6), la copie est insolée à travers l'original et l'image latente est ainsi formée sur la copie.
L'original et la copie superposés poursuivent leur déplacement dans l'appareil dans le passage (111) entre le guide (7) en forme de cylindre et le guide (8) constitué par les parties (8a) et (8b). Dans un appareil dont le guide (7) situé du côté de l'original est entrainé en mouvement le déplacement de l'original et de la copie est facilité par la coopération du guide (7) et du guide (ô) fixe.Durant son déplacement entre les guides (7) et (8), la copie est préchauffée lors de son passage au contact de la zone (36) du guide v8). La copie portant l'image latente passe ensuite au voisinage des ouvertures (26) du guide (6), la copie est alors mise-en contact avec le produit alimenté dans les canaux (22) et passant par les ouvertures (G6) à travers le guide
(8), l'image latente devient visible.
L'original et la copie poursuivent leur déplacement entre les guides (7) et (6), au passage-au voisinage des ouvertures (91) de moyens de récupération (100) les gaz résiduels sur la copie sont aspirés dans le collecteur (90) à travers les ouvertures (91) et dirigés vers l'entrée du canal (22). Lorsque la copie passe au contact de ia partie
(ôb) du guide (a) pourvue de trous (14) les gaz résiduels qu'elle contient sont aspirés dans le caisson (83) des moyens de dégazage (96) et dirigés vers un dispositif de neutralisation.
Lors du passage du bord arrière de l'original et de la copie sur le contact (42), celui-ci est libéré et il commande l'extinction des lampes et l'arrêt de l'alimentation du produit dans les canaux (22), ;'extinction des lampes et l'arrêt interviendront avec un certain retard afin que toute la copie soit passée au voisinage des ouvertures (26) des canaux (22).
L'original et la copie, sortent alors de l'appareil de diazocopie selon la flèche F2, sont séparés par l'opérateur, la copie est prête à être utilisée.
L'appareil de diazocopie (1), selon le mode de réalisation repr-ésentê figure 6 en coupe par un plan perpendiculaire au cylindre (2), comporte une carrosserie (3J fixée à un bâti-support, constitué de deux flasques (non représentes) reliés- par des entretoises (4), par exemple en profilé d'aluminium. A l'intérieur de la carrosserie (3ì l'appareil de diazocopie comporte des moyens d'exposition (102), des moyens d'entraînement de l'original et de la copie, des moyens de développement (101), des moyens de récupération (100) et des moyens de dégazage (96).
Les moyens d'exposition (102), les moyens de #guidage (104) et les moyens de dégazage (96) sont identiques à ceux du mode. de réalisation de 1 'appareil de diazocopie représenté figure 5 et ne seront pas à nouveau décrits.
Les moyens d'entraînement de l'original et de la copie supexposes, sont, selon ce mode de réalisation, constitués par un tapis ;6) entraîné en mouvement qui coopère avec le cylindre (2) et la paroi cylindrique (5).
Le montage du tapis (6) entraîné en mouvement est analogue à celui du tapis (6) de l'appareil représenté figure 2 mais le rouleau (19) est ici remplacé par une surface de guidage fixe (15) d'allure générale cylindrique de génératrice parallèle aux génératrices du cylindre (2), le tapis t6) enveloppant la face convexe de la surface de guidage.
La paroi cylindrique (5) selon le mode de réalisation représenté est formée d'une gouttière (39) et d'un tapis fixe (16). Le tapis (16) est fixé à son extrémité (40) à une entretoise t4) avec intercalation de ressorts (30) entre l'extrémité (40) et l'entretoise (4), il est fixé à son extrémité (41) à une tige t31) traversant l'appareil d'un flasque à l'autre. Les ressorts (30) permettent une certaine souplesse-de la jajoi cylindrique (5).Une plaque d'appui (50) alticulee autour d'un axe (51) et munie d'un contrepoids (52) s'appuie sur la face du tapis (16) non en contact avec l'original. Les présellces des ressorts (30) d'une port et de la plaque d'appui (50) d'autre part favorisent la coopération entre le tapis (6) et la paroi cylindrique, (5) ce qui améliore le déplacement de l'original et de la copie superposés entre eux.
Les moyens de guidage (104), qui sont semblables à ceux de l'appareil selon la figure 5, ont, selon le présent mode de réalisation, la partie (8a) du guide (8) formée par un tapis de structure continue.
Les moyens (101) pour mettre en contact la copie avec les moyens pour révéler l'image latente sont formés par un canal (22) et les moyens de récupération (100) du produit de développement non utilisé sont formes par un collecteur- (90) situés sui la face (25) non en contact avec la copie du guide (6).
Entre le canal ;22) et le collecteur (90) se trouve une chambre de passage ;92) dont une paroi est formée par le guide (6), la chambre de passage t92) communiquant bien sûr avec le canal (22) d'une part et avec le collecteur (90) d'autre part (figure 7).
L'espace intérieur du collecteur (90) communique avec la face de la copie - au moyen d'ouvertures (91) groupées selon une bande et traversant le guide (6).
L'espace intérieur du canal (22) communique avec la face de la copie au moyen d'ouvertures t26) traversant le guide (8), les ouvertures t26) sont groupées en une bande (23), placée selon une génératrice du guide #oj, ayant une longueur sensiblement égale à la largeur utile de l'appareil et une largeur comprise entre û,6 et 20 t et de préférence entre 1 et 15 % s de la longueur du trajet commun de l'original et de la copie dans l'app leil. La largeur de la bande (23) est choisie également de façon telle qu'elle fasse aussi communiquer l'espace intérieur de la chambre de passage t92) avec la face de la copie sur 10 à 100 % t de la largeur (93) de la chambre de passage t92) (figures 7 et 6).
Avantageusement lorsque le canal t22) et le collecteur t9û) communiquent par une chambre de passage (92), le canal (22) comporte une pluralité de tubûlures- (27) d'entrée pour le produit de développement et le collecteur (90) comporte une pluralité de tubulures (94) de sortie pour le produit de développement non utilisé.
Le fonctionnement de l'appareil de diazocopie, objet de l'invention, selon le mode de réalisation représenté figure 6 est analogue au fonctionnement de l'appareil représenté figure 5, il ne sera pas spécifiquement décrit.
Les figures 9 à 16 représentent d'autres modes de réalisation du canal.
Tel que représenté figures 9 et 10, le canal (22) est réalisé au moyen d'une bande préformée (29) solidarisée, par exemple par collage, à la périphérie de la bande pourvue d'ouvertures (26) du guide (8) sur la face (25) de celui-ci non en contact avec la copie. La bande (29) peut être constituée d'un matériau textile, par exemple d'un tissu de velue, enduit d'une résine, ou être constituée d'une feuille par exemple en polytétrafluoroéthylène.
Un autre mode de réalisation du canal (22) est représenté figures Il et 12. Selon ce mode de réalisation, le canal (22) comporte, à l'intérieur un distributeur (45) de produit pour révéler # rimaye- latente. Le canal (22) est formé par un profilé (46), fermé- à ses extr-émités par deux bouchons (47, 46), solidarisé, par exemple par collage, à la périphérie de la bande formée par les ouvertures (26) du guide (8) sur la face (25) de celui-ci non en contact avec la copie.Le distributeur (45) est constitué pal un cylindre creux maintenu en place par les bouchons (47) et (46), le cylindre traversant le bouchon (47) est engagé dans le bouchon (46), le bouchon (46) obtur-ant cette extrémité du cylindre. Le cylindre présente une ouverture en forme de fente (49J sensiblement selon une génératrice du cylindre proche de la bande formée par les ouvertures (26) du guide (8).Le produit pour révéler l'image latente est amené au distributeur (45) par l'extrémité de celui-ci située du côté du bouchon (47), sort du distributeur par la fente (49), selon une distribution en lame et traverse le guide (8) par les ouvertures (26) pour- entier en contact avec l'image latente portée par la copie. La fente (49) peut bien sûr être remplacée par une pluralité de trous.
Les canaux permettant une distribution en lame conviennent particulIèrement bien lorsque le produit pour révéler l'image latente est gazeux.
Selon le mode de réalisation du canal représenté figure 13, un distributeur (45) est placé dans le canal (22). Le distributeur (45) occupe sensiblement tout l'espace intérieur du canal (22), il a la forme d'un cylindre creux pourvu d'une ouverture (49) en forme de fente sensiblement selon une génératrice. La fente peut bien sûr être remplacée par plusieurs ouvertures, par exemple par une pluralité de petits trous, on a généralisé dans le présent texte en écrivant "ouverture (49)".
Le distributeur (45) est maintenu en place pal une bande (ô2) en mateliau textile, par exemple en tissu de verre enduit d'une résine, qui est solidarisée au guide (8) à la périphérie db le bande formée par les ouvertures (26) sur la face (25) non en contact avec la copie du guide (ô) par exemple par collage, pour' former' le canal (22).
Selon le mode de réalisation représenté figure 13, la même bande (62) en matériau textile forme deux canaux ;22) et maintient les deux distributeurs (45) en place de fagots telle que leurs ouvertures (49) soient situées au plus près des bandes correspondantes formées par les ouvertures (26) du tapis (6). Chaque distributeur ;45) est relié à ses extrémités à des tubulures d'entrée et de sortie du produit pour révéler l'image latente.
Les moyens pour mettre la copie en contact avec le produit poul révéler l'image latente représentés figure 14 sont -tels que le canal (22) - est constitué par un distributeur (45) ayant la forme d'un cylindre pourvu d'au moins une ouverture- (49), telle qu'une fente, ou d'une pluralité d'ouvertures sensiblement selon une génératrice. Le distributeur (45) est pourvu de deux ailettes: (95) situées de part et d'autre de l'ouverture (49) destinées à solidariser, par exemple par collage, le distlibuteur (45) au guide (ô) à la périphérie de la bande formée paz les ouvertures (26) du guide (ô) sur la face ;25) de celui-ci non en contact avec la copie.
Bien sur, deux canaux (225 tels que représentés figure 14 peuvent avoir une ailette (95), placée entre les distributeurs (45), commune.
Des canaux selon le mode de réalisation représenté figure 14, peuvent aisément être obtenus par extrusion sous- forme d'un profilé.
Selon la figure 15, le canal (22) est constitué, comme décrit ci-avant, par un distributeur (45) pourvu de deux ailettes (95) solidarisées au guide (8), qui a été découpé en deux parties (ôc) et (ôd), de façon telle qu'une ouverture (26) en forme de fente soit ménagée entre les parties (toc) et (ôd) du guide (6'). Cette ouverte í26) forme une bande, elle permet la communication de l'espace intérieur du canal (22) avec la face de la copie en contact avec le guide (8). Un tel canal peut aisément être obtenu par extrusion.
Selon ce mode de réalisation, le bande formée par l'ouverture (26) peut avoir une largeur très faible. le préférence sa largeur est comprise entre 0,5 % et 20 % et avantageusement entre 1 % et 15 % de la longueur du trajet commun de l'original et de la copie dans l'appareil.
Pour un appareil de diazocopie comportant plusieurs canaux (22) tels que décrit ci-avant, la somme des largeurs des bandes formées par les ouvertures ;26) correspondant aux canaux (22) sera comprise entre 0,5 % et 20 % et de préférence comprise entre 1 % et 15#% de la longueur du trajet commun de l'original et de la copie dans l'appareil.
Les moyens pour mettre la copie en contact avec le produit pour révéler l'image latente selon le mode de réalisation r-epr-ésenté figure 16 sont plus particulièrement destinés à un appareil dont le guide (ô) est un tapis.
Selon ce mode de réalisation, le canal (22) est formé par un pli (119) du tapis formant le guide (ô), le pli étant situé sur la face (25) non en contact avec la copie du guide (8).
A l'intérieur du pli (119), c'est à dire sur la face (24) en contact avec la copie du guide (ô3 est inséré un cylindre creux (45) pour-vu d'au moins une ouverture (49), telle qu'une fente placée sensiblement selon une génératrice, de façon telle que l'ouverture (49) soit au plus près de l'ouverture ;26) délimitée par les arêtes ;121) du tapis. Le cylindre creux (45) forme un distributeur assurant une distribution en lame du produit pour révéler l'image latente sur la face de la copie en contact avec le guide (8). Le tapis formant le guide (ô) est maintenu sur le cylindre creux (45) au moyen d'un tube fendu (120) en matériau élastique assurant un effet de pincement sur toute la largeur du tapis.
Selon ce mode de réalisation, la largeur de l'ouverture (26), située à la base du pli entre les arêtes (121) peut être très faible.
Les modes de réalisation des canaux (22) décrits ci-avant et représentés figures 1, 2, 5, 9 à 16 peuvent bien entendu être utilisés pour réalisez le collecteur (90) des moyens de collecte (100) du produit non utilisé pour révéler l'image latente.
La figure 17 représente un autre mode de réalisation du réflecteur (35). Le réflecteur (35) est formé d'un profilé métallique, pai exemple en aluminium, dans lequel sont prévus directement lors de la fabrication, un logement (50) dans lequel sera placée la résistance de chauffage (34; et deux conduits (51) destinés à la circulation du produit pour révéler l'image latente avant son introduction dans le candi (22), circulation permettant ainsi le préchauffage du produit. Le réflecteur (35) selon ce mode de réalisation à deux ailes (52) s'étendant jusqu'au voisinage du guide (8) afin d'éviter le chauffage des astres pallies de l'appar-eil de diazocopie.
L'appareil de reproduction d'originaux par diazocopie, objet de l'invention présente de nombreux avantages.
Comme on ne peut que le constater à la - lecture de la description ci-avant, les problèmes d'é-tanehéitesont réduits au maximum de par la conception de l'appareil de diazocopie, en effet, seul le canal est parcouru par le produit.
En outre, l'appareil de diazocopie, selon l'invention, présente l'avantage de ne mettre en oeuvre que de faibles volumes de produit. En effet, d'une part, le volume du casai est faible et, d'autre part, le produit n'est alimenté dans le canal que pendant le temps nécessaIre au passage de 1 'original et de la copie dans l'appareil de diazocopie.
De plus, l'appareil de diazocopie, objet de l'invention, est particulièrement efficace lors du développement d'une image latente par des vapeurs ammoniacales. En effet, le développement est d'autant plus efficace que la vitesse du gaz entrant en contact avec la couche diazoïque est élevée, dans le présent appareil de diazocopie, d'une part, la section de passage du gaz du canal vers la copie est faible puisqu'égale a l'ouverture du canal, et d'autre part, le volume du canal étant faible le gaz ne subit pratiquement pas de détente il en résulte que la vitesse du gaz passant par l'ouverture est élevée.
Un appareil de diazocopie selon l'invention qui utilise un produit pour révéler l'image iatente gazeux présente en outre l'avantage d'être peu encombrant.
En effet la mise en oeuvre d'un faible volume de gaz permet de réduire considérablement 1 'encombrement de l'appareil et sa manutention
De plus, comme le volume de gaz mis en oeuvra est faible, d'une part, le volume de gaz récupéré lors du dégazage du papier est aus#si faible ce qui permet de réduire l'encombrement du dispositif de neutralisation et le dispositif de neutralisation ne se sature que lentement et, d'autre part', la fréquence d 'approvisionnement de la station de génération des vapeurs ammoniacale's est peu élevée.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. - Appareil de reproduction d'originaux par diazocopie comportant notamment des moyens d'entraînement de l'original et de la copie, des moyens d'exposition (102) pour insoler la copie à travers l'original pour former sur la copie une image latente et des moyens (i01) pour révéler l'image latente portée par ladite copie, caractérisé en ce que les moyens d'exposition (102) comportent une source lumineuse (106) et une surface cylindrique (2), sensiblement transparente, les moyens d'entraînement de l'original et de la copie sont constItués par au moins un tapis (6), ant-ainé en mouvement, qui coopère avec la surface cylindrique (2) et une paroi cylindrique fixe (5) de génératrice parallèle aux génératrices de la surface cylindrique (2), l'original et la copie se déplaçant sous l'effet du mouvement entre la surface cylindrique (2) et le tapis (6) puis entre le tapis (6) et la paroi (5) selon une première partie de trajet commun, que l'appareil comporte en outre, en aval de ce trajet commun, des moyens de guidage (104) situés de palot et d'autre de l'ensemble constitué par l'origInal et la copie, l'ensemble se déplaçant entte les moyens de guidage (104) selon une deuxième partie de trajet commun, et que les moyens (101) pour r-évéler- l'image latente portée par la copie sont des moyens pour' mettre la copie en contact avec le produit pour révéler l'image latente, lesdits moyens (101) sont formés par au un moins un canal (22), associé au moyen de guidage (ô) situé au contact de la copie, l'espace intérieur du canal (22) communiquant avec la face de la copie en contact avec ledit moyen de guidage (8) par au moins une ouverture (26) traversant ledit moyen de guidage (6), ledit canal í22) étant pourvu au moins de moyens (27) d'entrée dudit produit.
2. - Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de guidage (104) sont des guides (7,8) de forme cylindrique de gérératr-icc parallèle aux génératrices de la surface cylindrique (2).
3. - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que l'espace intérieur du canal (22) communique avec la face de la copie en contact avec le guide (ô) au moyen d'une plur-alité d'ouvertures (26).
4. - Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un canal (22) et que la ou les ouvertures í26) faisant communiquer l'espace intérieur du canal (22) avec la face de la copie en contact avec le guide (ô) forment une bande
(23) parallèle aux génératrices du guide, la bande (23) étant telle que sa longueur est sensiblement égale à la largeur utile de l'appareil (1) et sa largeur comprise entre 0,5 et 20 % de la longueur du trajet commun de l'original et de la copie dans l'appareIl (1).
5. - AppareIl selon la revendication 4 caractérisé en ce que la largeur' de la bande (23) est comprise entre 1 et 15 %' de la longueur du trajet commun de l'original et de la copie dans l'appareIl (1).
6. - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs canaux í22) et que la ou les ouvertures (26) faisant communiquer l'espace intérieur d'un canal (22) avec la face de ia copie en contact avec le guide jôi forment des bandes (23), achaque canal (22) correspondant une bande (23) par-allèle aux génératrices du guide (8), les bandes (23)- étant telles que leur longueur est sensIblement égale à la largeur utile de l'appareil iij et la somme de leurs largeurs comprise entre 0,5 et 20 % de la longueur du trajet commun de l'original et de d# la copie dans l'appareil (1).
7. - Appareil selon la revendication 6 caractérisé en ce que la somme des largeurs des bandes (23) est comprise entre 1 et 15 t de la longueur du trajet commun de l'original et de la copie dans l'appareil (1).
8. - Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le canal (22) est constitué par uri distributeur (45) en forme de cylindre creux pourvu d'une-fente (49) sensiblement selon une génératrice, ledit distributeur (45) étant fixé sur la face (25) du guide (ô) non en contact avec la copie de façon telle que la fente coïncide avec la bande (23) formée par la'# ou les ouvertures (26) du guide iôj.
9. - Appareil selon l'une quelconque des revendications i à 7 caractérisé en ce que le canal (22) est réalisé au moyen d'une bande (29) solidarisée à la périphérie de la bande (23) pourvue J' ouvertures (26) du guide (8).
10. - Apposeil selon l'une quelconque des revendications précèdetites, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (42) qui, en réponse au passage d'une copie, commandent l'alimentation ou l'arrêt de l'alimentation du produit dans le canal (22).
11. - Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de dégazage (96) de la copie en aval des moyens (lût) pour' révéler l'image latente par rapport au sens de déplacement de la copie.
i2. - AppareIl selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en aval des moyens (101) pour mettre la copie en contact avec le produit pour révéler l'image latente des moyens de récupération (100) du produit non utilisé.
13. - Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdits moyens (100) sont constitués par un collecteur (90), relié à des moyens d'aspiration, agissant sur la face de la copie en contact avec le guide (8).
14. - Appareil selon la revendication 13, caractérisé en ce que le collecteur (90) est associé au guide (8) situé au contact de la copie, l'espace intérieur du collecteur (90) communiquant avec la face de la copie en contact avec le guide (8) par au moins une ouverture (91) traversant le guide, ledit collecteur (90) étant pourvu d'au moins un moyen de sortie du produit.
15. - Appareil selon la revendication 14, caractérisé en ce que la ou les ouvertures (91) faisant communiquer l'espace intérieur du collecteur (9û) avec la face de la copie en contact avec le guide (8) forment une bande parallèle aux génératrices du guide.
16. - Appar'el selon l'ure quelconque des revendications 14 ou 15 caractérisé en ce que le collecteur (90) est constitué par un cylindre creux pourvu d'une fente sensiblement selon une génératrice, ledit cylindre étant fixé sur' la face du guide (ô) non en contact avec la copie de façon telle que la fente coïncide avec la bande formée par la ou les ouvertures (91) du guide (8).
17. - Appareil selon l'une quelconque des revendications 14 ou 15 caractérisé en ce que le collecteur (90) est réalisé au moyen d'une bande solidarisée à la périphérie de la bande formée d'ouvertures (91) du guide iôj.
16. - Appareil selon l'une quelconque des revendications i3 à 17 caractérisé en ce. qui comporte un seul canal (22) et entre le canal (22) et le collecteur' (90) une chambre de passage (90j dont une paroi est formée par le guide Câj.
19. - Appareil selon la revendication le caractérisé en ce que la bande (23) pourvue d'ouvertures (26) faisant communiquer l'espace intérieur du canal (22s et la face de la copie en contact avec le guide o j fait aussi communiquer l'espace intérieur de la chambre de passage (92) avec la face de la copie sur 10 à 100 % de la largeur í93) de la chambre (92).
20. - Appareil selon l'une quelconque des revendications i3 à 19 caractérisé en ce que le canal (22) porte selon sa longueur une pluralité de moyens d'entrée (27) pour le produit pour révéler l'image latente et que le collecteur (90) porte selon sa longueur une pluralité de moyens de sortie (94) pour le produit non utilisé.
21. - Appareil selon 1l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le guide (7) situé du côté de l'original est entrainé en mouvement.
22. - Appareil selon l'une quelconque des revelldicatiolls précédentes caractérisé en ce que le guide (8) situé du côté de la copie est de structure discontinue.
23. - Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes car-actéÌsé en ce que la surface cylindrique (2) des moyens' d'exposition (102) est la surface extérieure d'une lampe d'expos tion.
FR8808259A 1988-06-15 1988-06-15 Appareil de reproduction d'originaux par diazocopie Withdrawn FR2633068A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808259A FR2633068A1 (fr) 1988-06-15 1988-06-15 Appareil de reproduction d'originaux par diazocopie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808259A FR2633068A1 (fr) 1988-06-15 1988-06-15 Appareil de reproduction d'originaux par diazocopie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2633068A1 true FR2633068A1 (fr) 1989-12-22

Family

ID=9367490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808259A Withdrawn FR2633068A1 (fr) 1988-06-15 1988-06-15 Appareil de reproduction d'originaux par diazocopie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633068A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0476694A2 (fr) * 1990-09-21 1992-03-25 Fuji Photo Film Co., Ltd. Méthode et dispositif de développement par la chaleur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2126020A5 (fr) * 1971-02-19 1972-09-29 Dietzgen Corp
US4582423A (en) * 1984-09-17 1986-04-15 Blu-Ray Incorporated Device for degassing diazotype materials by convection heating
EP0218534A1 (fr) * 1985-09-16 1987-04-15 Regma Station de développement et appareil de reproduction d'originaux par diazocopie comportant ladite station

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2126020A5 (fr) * 1971-02-19 1972-09-29 Dietzgen Corp
US4582423A (en) * 1984-09-17 1986-04-15 Blu-Ray Incorporated Device for degassing diazotype materials by convection heating
EP0218534A1 (fr) * 1985-09-16 1987-04-15 Regma Station de développement et appareil de reproduction d'originaux par diazocopie comportant ladite station

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0476694A2 (fr) * 1990-09-21 1992-03-25 Fuji Photo Film Co., Ltd. Méthode et dispositif de développement par la chaleur
EP0476694A3 (en) * 1990-09-21 1992-09-02 Fuji Photo Film Co., Ltd. Method and apparatus for thermal developing

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1061993A (fr) Appareil a fibres creuses
FR2589611A1 (fr) Rouleau pour appliquer un solvant sur des etiquettes en plastique
FR2612879A1 (fr) Appareil d'alimentation en un materiau sous forme de film
FR2467161A1 (fr) Dispositif de guidage de bande destine en particulier aux machines de fabrication de cigarettes
EP2470350B1 (fr) Dispositif de thermoformage d'un film plastique
FR2485319A1 (fr) Installation pour le traitement en continu d'un materiel de longueur indefinie avec un plasma de basse temperature
EP3467179B1 (fr) Mécanisme de retournement
FR2532732A1 (fr) Dispositif pour secher et guider une piece ou bande
FR2633068A1 (fr) Appareil de reproduction d'originaux par diazocopie
CH618328A5 (en) Method and machine for forming a smoke filter for smoking articles
EP0218534A1 (fr) Station de développement et appareil de reproduction d'originaux par diazocopie comportant ladite station
EP0280628A1 (fr) Appareil de reproduction d'originaux par diazocopie
FR2610737A1 (fr) Appareil de reproduction d'originaux par diazocopie
LU82998A1 (fr) Procedes et appareils de traitement des substrats mobiles,destines a en modifier l'aspect par application de fluide chauffe,et produits obtenus par leur mise en oeuvre
FR2587508A1 (fr) Station de developpement et appareil de reproduction d'originaux par diazocopie comportant ladite station
FR2599159A2 (fr) Station de developpement et appareil de reproduction d'originaux par diazocopie comportant ladite station
FR2515696A1 (fr) Dispositif de condensation du voile de fibres prelevees sur une carde ou analogue
FR2587507A1 (fr) Station d'exposition et appareil de reproduction d'originaux par diazocopie comportant ladite station
BE494199A (fr)
EP0292931B1 (fr) Dispositif de transport d'objets en forme de segments de bande
FR2476046A1 (fr) Procede et dispositif pour traiter les billets de banque ecornes
FR2656290A1 (fr) Dispositif de separation et d'evacuation de chutes decoupees dans une bande de materiau.
FR2983978A1 (fr) Procede et installation de nettoyage de bandes
FR3085974A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau en feuille, machine, materiau en feuille et document de securite correspondants
EP0109872A1 (fr) Procédé et installation pour la formation d'une couche imperméable sur une nappe souple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse