FR2632295A1 - Dispositif de remise a niveau d'une cabine d'ascenseur ou de monte-charge - Google Patents

Dispositif de remise a niveau d'une cabine d'ascenseur ou de monte-charge Download PDF

Info

Publication number
FR2632295A1
FR2632295A1 FR8807484A FR8807484A FR2632295A1 FR 2632295 A1 FR2632295 A1 FR 2632295A1 FR 8807484 A FR8807484 A FR 8807484A FR 8807484 A FR8807484 A FR 8807484A FR 2632295 A1 FR2632295 A1 FR 2632295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reserve
cabin
cables
pulley
level
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807484A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632295B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8807484A priority Critical patent/FR2632295B1/fr
Publication of FR2632295A1 publication Critical patent/FR2632295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632295B1 publication Critical patent/FR2632295B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B5/00Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
    • B66B5/02Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators responsive to abnormal operating conditions
    • B66B5/027Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators responsive to abnormal operating conditions to permit passengers to leave an elevator car in case of failure, e.g. moving the car to a reference floor or unlocking the door

Landscapes

  • Lift-Guide Devices, And Elevator Ropes And Cables (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend des moyens mobiles 37a-37b entre une position de fonctionnement normal pour laquelle lesdits moyens créent une réserve 35 de câbles d'une longueur au moins égale à la hauteur séparant deux niveaux successifs entre lesquels se meut ladite cabine, et une position de remise à niveau pour laquelle une longueur suffisante de réserve 35 de câbles est libérée pour permettre à la cabine 1 bloquée entre deux niveaux de s'abaisser jusqu'au niveau immédiatement inférieur N1.

Description

La présente invention concerne, d'une manière générale, un dispositif de remise à niveau d'une cabine d'ascenseur ou de monte-charge.
Plus précisément, elle concerne un dispositif de remise à niveau d'une cabine compensée par une contrepoids et actionnée par un treuil par l'entremise de câbles de suspension ancrés sur la face supérieure d'une plaque porte-tirant dépendant d'une arcade supportant la cabine.
A l'heure actuelle, lorsqu'une cabine d'ascenseur ou de monte-charge est bloquée entre deux étages ou niveaux, il est nécessaire de faire appel à une intervention extérieure pour ramener la cabine au niveau de l'étage ou du niveau le plus proche.
I1 a, certes, été proposé par le brevet français 1 407 529, des moyens permettant de déplacer une cabine bloquée entre deux étages vers l'étage le plus proche par une manoeuvre mécanique et autonome effectuée par l'utilisateur lui-même.
A cet effet, le brevet en question propose d'adjoindre à l'installation normale un treuil de secours sur le tambour duquel s'enroule une corde de traction portant à l'une de ses extrémités un poids susceptible de coulisser verticalement et dont l'extrémité opposée est montée de façon fixe à la partie supérieure de l'ascenseur.
La structure résultante est complexe et, à la connaissance du Demandeur, elle n'a pas été utilisée en pratique.
La présente invention a pour but d'apporter un système plus simple que le système antérieurement connu et qui n'utilise que des éléments constitutifs déjà éprouvés dans la technique des ascenseurs, ce qui assure une sécurité et une sûreté de fonctionnement totales.
Ce but est atteint en ce sens que, selon l'invention, il est prévu des moyens mobiles entre une position de fonctionnement normal pour laquelle lesdits moyens créent une réserve de câbles d'une longueur au moins égale à la hauteur séparant deux niveaux successifs entre lesquels se meut la cabine, et une position de remise à niveau pour laquelle une longueur suffisante de réserve de cables est libérée pour permettre à la cabine bloquée entre deux niveaux de s'abaisser jusqu'au niveau immédiatement inférieur.
Dans une forme d'exécution de l'invention, les moyens mobiles comprennent ladite plaque porte-tirant qui, en position de fonct ionneme nt normal, est verrouillée sur ladite arcade et qui, en position de remise à niveau, est déverrouillée de ladite arcade, la- face inférieure de ladite plaque porte-tirant servant d'ancrage à l'une des extrémités des câbles formant réserve tandis que l'autre extrémité desdits câbles peut être ancrée sur un treuil autour duquel la réserve est enroulée.
En fonctionnement normal de l'ascenceur ou du montecharge, la plaque porte-tirant est verrouillée sur l'arcade.
En cas de blocage de la cabine entre deux étages, l'utilisateur provoque le déverrouillage de la plaque porte-tirant et, sous l'effet du poids de la cabine, il s'ensuit le déroulement de la réserve de cables enroulée autour du treuil.
Dans la pratique, la plaque porte-tirant est verrouillée sur l'arcade au moyen de mâchoires dépendant de l'arcade et susceptibles de venir en prise avec ladite plaque porte-tirant et les mâchoires sot mobiles entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage sous l'effet d'électro-aimants alimentés par un circuit de secours spécifique et commandés par les usagers bloqués dans la cabine.
Dans une autre forme d'exécution, les câbles formant réserve contournent au moins une poulie, dite "poulie de réserve", montée sur des moyens de déplacement en translation horizontale entre la position de fonctionnement normal, dite "position distale", pour laquelle le contournement de ladite poulie crée a réserve de câbles, et la position de remise à niveau, dite "position proximale" pour laquelle la longueur suffisante de réserve de câbles est libérée.
En fonctionnement normal de l'ascenseur ou du monte charge, les moyens de déplacement en translation horizontale de la poulie de réserve sont verrouillés en position distale. En cas de blocage de la cabine entre deux étages, l'utilisateur provoque le déverrouillage des moyens de déplacement en translation horizontale et il s'ensuit la libération de la réserve de câbles de sus pension sous l'effet du poids de la cabine.
Une autre forme d'exécution possible combine l'utilisation d'une plaque porte-tirant déverrouillable et celle de poulie(s) de réserve.
Le dispositif selon l'invention comporte, bien entendu, des moyens de blocage adaptés à interrompre la libération de la réserve de câbles, dès que la cabine est en vis-à-vis d'un niveau. A cette fin, le dispositif comporte des moyens de détection de correspondance entre la cabine et un niveau ainsi que des moyens d'arrêt sensibles au passage de repères, et dont la répartition est telle que, lorsque la cabine est en vis-à-vis d'un niveau, un repère est en vis-à-vis desdits moyens d'arrêt, lesdits moyens d'arrêt actionnant lesdits moyens de blocage au passage desdits repères.
Dans une forme d'exécution pratique de l'inventionss les moyens de détection peuvent être constitués par un câble secondaire sans fin tendu entre deux poulies et sur le cours duquel sont interposés la cabine et autant de repères que de niveaux desservis par la cabine.
D'autres formes d'exécution des moyens de détection sont possibles. En particulier, il peut être prévu des moyens de détection directe de la cabine, par exemple chacun des niveaux pourrait être équipé de taquets rétractables qui, en fonctionnement normal de l'ascenseur, sont en position rétractée et qui, en cas de blocage de la-cabine, se projettent dans la gaine et entrent en contact avec la cabine ou avec un organe en dépendant lorsque celle-ci est en vis-à-vis du niveau correspondant.
Dans une forme d'exécution de l'invention utilisant une poulie de réserve mobile en traI?slation horizontale, les moyens de blocage peuvent être constitués, d'une part, par un câble tertiaire tendu entre 'deux poulies, lequel câble tertiaire est entraille en rotation par le déplacement en translation horizontale de la poulie de réserve et immobilisé par lesdits moyens d'arrêt et, d'autre part, par des moyens de freinage commandés par l'immobilisation du câble tertiaire et agissant sur les moyens de déplacement en translation horizontale de la poulie de réserve.
D'une façon générale, y compris lorsque la réserve de câbles est enroulée autour d'un treuil, les moyens d'arrêt peuvent être constitués par une roue à cliquet et par un cliquet mobile entre une position de libre défilement de câbles, pour laquelle il est écarté de la roue à cliquet, et une position d'arrêt pour laquelle il vient bloquer la roue à cliquet, le passage de la première à la seconde position résultant d'une poussée exercée par l'un desdits repères sur ledit cliquet.
De préférence, les moyens de freinage sont constitués par un frein à parachute, dont l'usage est classique dans la technologie des ascenseurs.
De préférence encore, les moyens de déplacement en translation horizontale de la poulie de réserve sont constitués, d'une part, par un chariot supportant ladite poulie et au moins une paire d'arbres cannelés et, d'autre part, par une paire de rails formant crémaillères et engrenant avec lesdits arbres.
Dans un tel cas, les moyens de freinage agissent en se refermant sur les rails.
L'invention sera . mieux comprise à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une représentation schématique du principe de l'invention, dans une première forme d'exécution, l'ensemble étant représenté en position de blocage de la cabine entre deux niveaux,
- la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 mais après remise à niveau de la cabine,
- la figure 3 est une vue de dessus de la poulie de réserve et des moyens de déplacement en translation horizontale de ladite poulie, dans la forme d'exécution des figures 1 et 2,
- la figure 4 est une vue partiellement en coupe prise selon la ligne IV-IV de la figure 3,
- la figure 5 est une vue en coupe prise selon la ligne
V-V de la figure 3,
- la figure 6 montre une deuxième forme d'exécution de l'invention > avec la cabine bloquée entre deux étages,
- la figure 7 montre la même forme d'exécution que la figure 6, mais en cours de remise à niveau,
- la figure 8 montre une troisième forme d'exécution de l'invention, avec la cabine bloquée entre deux étages, et
- la figure 9 montre la même forme d'exécution que la figure 8, mais en cours de remise à niveau.
Si l'on se réfère aux figures 1 et 2, on voit une cabine 1 d'ascenseur ou de monte-charge suspendue, par l'intermédiaire d'une arcade de support la, à un câble de suspens ion 2 ancré sur une plaque porte-tirant non représentée soudée sur ladite arcade, Le câble de suspension 2 est actionné par un treuil 3 et son extrémité opposée à la cabine 1 est réunie à un contrepoids 4.
Entre l'arcade la et le treuil 3, le câble de suspension 2 passe autour de deux poulies de renvoi 5 et 6 et autour d'une poulie dite de réserve 7. La poulie de réserve 7 est montée sur des moyens adaptés à lui permettre une translation axiale entre une position distale D illustrée à la figure 1 et une position proximale P illustrée à la figure 2. On comprend que le contournement de la poulie de réserve 7 en position distale crée une réserve de câbles 8 (figure 1).
La cabine 1 et son arcade la sont également interposées sur le parcours d'un câble secondaire 9 tendu entre deux poulies 10 et 11. Sur ce câble secondaire 9 sont interposées, en outre, deux olives 12a -et 12b formant repères.
L'écartement entre les deux olives 12a et 12b correspond à l'écartement entre le niveau N1 et le niveau N2 et la répartition des olives 12a et 12b est telle sur le câble secondaire 9 que lorsque l'olive 12a est dans la position représentée à la figure 2, la cabine 1 est en vis-à-vis du niveau N1.
Les moyens de déplacement en translation horizontale de la poulie de réserve 7 sont réunis par une bielle 13 à un câble tertiaire 14 tendu entre deux poulies 15 et 16. La poulie 16 est munie en bout d'une roue à cliquet 17 avec laquelle est susceptible de coopérer un cliquet 18. Le cliquet 18 est monté pivotant en 19 et son extrémité opposée à la roue à cliquet 17 est pourvue d'un galet 20 qui, au repos, est situé à une distance de la poulie 11 inférieure à l'épaisseur des olives 12a et 12b. il s'ensuit que, lorsque la cabine 1 est entre deux niveaux, le cliquet 18 soumis à l'effet de moyens élastiques appropriés et non représentés est écarté de la roue à cliquet 17, autorisant ainsi un libre défilement du câble tertiaire 14 sous l'effet de la translation axiale des moyens supportant la poulie de réserve 7, et que lorsque la cabine 1 est en vis-à-vis d'un niveau (figure 2), une olive 12a vient repousser le galet 20 à l'encontre desdits moyens élastiques en faisant pivoter le cliquet 18 autour de liaxe 19 amenant ainsi le cliquet 18 en prise avec la roue à cliquet 17. il s'ensuit l'immobilisa tion du câble tertiaire 14 et, par suite, celle des moyens de déplacement en translation horizontale de la poulie de réserve 7.
On va maintenant entrer dans le détail de la structure de la poulie de réserve 7 ainsi que des moyens assurant son déplacement en translation horizontale, ce en référence aux figures 3 à j.
Aux figures 3 à 5, les mêmes références désignent les mêmes éléments qu'aux figures 1 et 2. Comme on le voit aux figures 3 et 5, le câble de suspension 2 est en fait composé de deux brins 2a et 2b qui contournent la poulie de réserve 7. La poulie 7 est tourillonnée en 21 sur un chariot 22 ayant un évidement central 23 pour le passage de la poulie 7 et dont les parois latérales sont creusées d'une gorge longitudinale 24 adaptée à recevoir un rail 25 formant crémaillère 25a se projettant à partir d'une structure en T 26, laquelle est fixée à la maçonnerie.
Chaque crémaillère 25a vient en prise avec deux arbres cannelés 27 mûs chacun par un moto-réducteur 28. A la figure 3 (et par suite à la figure 4 qui est une coupe de la figure 3), il n'a été représenté que deux moto-réducteurs pour ne pas surcharger le dessin mais les quatre arbres cannelés 27 sont figurés.
Les moto-réducteurs 28 correspondant à chacune des crémaillères sont réunis à une alimentation électrique 29.
Comme. il ressort de la figure 3, l'une des extrémités de la bielle 13 est interposée sur le câble secondaire 14 tandis que l'autre extrémité de ladite bielle 13 est munie d'un patin de frein 30 susceptible de venir en contact de friction avec la surface supérieure du rail. Une disposition similaire est prévue sous le rail (voir figure 4).
A la figure 3, on n'a représenté qu'un câble secondaire 14 muni dlun système de freinage 13, 30, mais il est bien entendu que l'autre rail 25 est équipé des mêmes dispositions .
Comme il ressort de la figure 4, en cas d'interruption du défilement du câble tertiaire 14, les galets 30 sont repoussés par les rampes 31 contre le rail 25.
il est à noter que le chariot 22 ne doit se déplacer que très lentement car sinon le dispositif de sécurité survitesse équipant tout ascenseur se déclencherait et réimmobiliserait la. cabine. Ce déplacement lent peut être obtenu par freinage à l'aide d'un vérin pneumatique ayant un orifice d'échappement d'air de très faible section ou tout autre moyen équivalent.
Le dispositif fonctionne comme suit. En cas de fonctionnement normal de la cabine, le chariot 22 est fermement verrouillé en position distale (figure 1). S'il advient que la cabine 1 se bloque entre deux niveaux, les passagers de ladite cabine appuient sur un bouton d'alarme prévu d ' une manière connue en soi à 1' intérieur de la cabine.Après un temps de latence, par exemple d'une minutes l'actionnement du bouton d'alarme entraine un certain nombre d'opérations
- l'annulation de toute commande électrique (coupure armoire)
- le déverrouillage du chariot 22 par l'action d'un électro-aimant utilisant une source de courant indépendante de l'alimentation normale de l'ascenseur
- le déplacement en translation horizontale de la poulie de réserve 7 avec, pour conséquence, la libération de la réserve 8 de câbles de suspension 2 et la descente de la cabine, sous l'effet de son propre poids, jusqu'au niveau inférieur N1 (figure 2)
- l'interruption de la descente de la cabine à ce niveau Ni par suite du blocage du déplacement du chariot 22 entrainé par l'actionnement du cliquet i8 par l'olive 12a.
La cabine 1 étant ainsi immobilisée au niveau N1, les passagers de ladite cabine peuvent en sortir.
Pour la remise en service, après avoir été avisé par télé-alarme ou tout autre moyen, le personnel compétent dévire la cabine l vide pour l'amener sur les ressorts de la fosse en bas de gaine. Les câbles de suspension 2 prennent du "mou" et l'on peut alors actionner les moto-réducteurs 28 pour repositionner le chariot 22 en sa position distale initiale D où il sera de nouveau fermement verrouillé. Il reste à réactiver l'armoire et à remettre l ' ascenseur en service.
Si la puissance des moto-réducteurs 28 est suffisante, ceux-ci peuvent réarmer le dispositif sans qu'il y ait nécessité de dévirer la cabine.
Si l'on se réfère maintenant aux figures 6 et 7, on voit une autre forme d'exécution dans laquelle les moyens prévus pour créer la réserve de câbles sont logés entre le toit de la cabine 1 et l'arcade la au lieu de l'être au niveau de la machinerie générale de l'ascenceur.
Les câbles de suspension 2b-2c sot ancrés sur la face supérieure d'une plaque porte-tirant 32 verrouillée sur l'arcade la par des mâchoires 33a, 33b mobiles en translation horizontale entre . cette position de verrouillage (figure 6) et une position de déverrouillage (figure 7).
L'écartement des mâchoires 33a et 33b est provoquée par des électro-aimants 34a, 34b fixés à l'arcade la et leur rapprochement peut être obtenu par tous moyens appropriés (ressorts, vérins, etc...).
Sur la face inférieure de la plaque porte-tirant 32, est fixée l'une des extrémités d'un câble 35, qui peut naturellement être doublé ou triplé, et qui contourne une poulie de renvoi 36 et deux poulies de réserve 37a, 37b.
L'autre extrémité du câble 35 est ancrée au point fixe 38.
Sur 11 axe de la poulie de renvoi 36 est montée une roue à cliquet 39 susceptible de coopérer avec un cliquet 40 constitué par l'une des extrémités d'une tige coulissante 41 dont l'autre extrémité se projette au-delà de l'arcade la et est garnie d'un galet 42.
En l'absence de sollicitation du galet 42, le cliquet 40 est maintenu éloigné de la roue à cliquet 39 par un ressort 43.
Les poulies de réserve 37a et 37b sont montées sur un système de rails tel que décrit en référence aux figures 1 à 5 et elles sont maintenues en position distale (figure 6) par un ressort 44.
En fonctionnement normal, la plaque porte-tirant 32 est verrouillée sur l'arcade la, par les mâchoires 33a, 33b. En cas de blocage de la cabine 1 entre deux niveaux, la manoeuvre du bouton d'alarme par l'usager provoque la saillie dans la gaine 45 d'un repère 12c en vis-à-vis de chaque niveau et l'excitation des électro-aimants 34a et 34b. il s'ensuit l'écartement des mâchoires 33a et 33b et le déverrouillage de la plaque porte-tirant 32. Sous l'effet du poids de la cabine, et avec un freinage approprié tel que décrit plus haut, le câble 35 exerce sur les poulies de réserve 37a et 37b une force qui surmonte celle du ressort 44 et donc rapproche lesdites poulies en libérant une longueur de câble 35.Tandis que la cabine descend sous l'effet de cette libération, galet 42 vient en contact avec le repère 12c qui repousse ledit galet et la tige coulissante 41. il s'ensuit que le cliquet 40 vient en prise avec la roue à cliquet 39 qu'il immobilise en même temps que la poulie de renvoi 36. Le libre défilement du câble 35 se trouve ainsi interrompu au moment où la cabine 1 est en vis-à-vis du niveau inférieur N1.
La forme d'exécution des figures 8 et 9 est une version simplifiée de celle des figures 6 et 7 : les poulies de réserve 37a, 37b et les organes associés ont été supprimés et la poulie de renvoi 36 a été remplacée par un treuil 46 autour duquel la réserve de câble 35 est enroulée. Le fonctionnement de cette forme d'exécution est le même que celui de la forme d'exécution des figures 6 et 7 à cela près que la libération de la longueur voulue de câbles de réserve ne se fait pas par rapprochement de poulies de réserve mais par déroulement du câble enroulé autour du treuil 46.
Comme il ressort de la description qui précède, quelle que soit la forme d'exécution choisie, le dispositif selon l'invention permet la manoeuvre automatique de la cabine par libération automatique d'une longueur de câbles permettant à la cabine 1 d'atteindre la porte palière d'un étage inférieur et cela par la simple manoeuvre du bouton d'alarme qui est toujours utilisé dans ces circonstances.
Le dispositif peut venir équiper indifféremment des installations neuves ou anciennes.
Un autre avantage du dispositif selon l'invention réside dans le fait que l'automatisme est intégral et purement mécanique.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1- Dispositif de remise à niveau d'une cabine (1) d'ascenseur ou de monte-charge, compensée par un contrepoids (4) et actionnée par un treuil (3) par l'entremise de câbles de suspension (2, 2a, 2b) ancrés sur la face supérieure d'une plaque porte-tirant (la) dépendant d'une arcade supportant la cabine, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens mobiles (7 ; 32, 37a-37b ; 32, 36) entre une position de fonctionnement normal pour laquelle lesdits moyens créent une réserve (8 ;
  1. 35) de câbles d'une longueur au moins égale à la hauteur séparant deux niveaux successifs (N1, N2) entre lesquels se meut ladite cabine, et une position de remise à niveau pour laquelle une longueur suffisante de réserve (8 35) de câbles est libérée pour permettre à la cabine (1) bloquée entre deux niveaux (Ni > N2) de s'abaisser jusqu'au niveau immédiatement inférieur (N1).
    2- Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que lesdits moyens mobiles comprennent ladite plaque porte-tirant (32) qui, en position de fonctionnement normal, est verrouillée sur ladite arcade (la) et qui, en position de remise à niveau, est déverrouillée de ladite arcade (la), la face inférieure de ladite plaque porte-tirant (32) servant d'ancrage à l'une des extrémités des câbles (35) formant réserve.
    3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'autre extrémité des câbles (35) formant reserve est ancrée sur un treuil (46) autour duquel la réserve est enroulée.
    4- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractéri sé en ce que les câbles formant réserve (8 ; 35) contournent au moins une poulie (7 ; 37a, 37b) > dite "poulie de réserve", montée sur des moyens (22, 26) de déplacement en translation horizontale entre la position de fonctionnement normal, dite "position distale" (D), pour laquelle le contournement de ladite poulie (7 ; 37a, 37b) crée la réserve de câbles (8 ; 35), et la position de remise à niveau, dite "position proximale" (P) pour laquelle la longueur suffisante de réserve (8 ; 35) de câbles est libérée.
    5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend deux poulies de réserve (37a, 37b) maintenues en position distale par des moyens (44) les écartant l'une de l'autre et dont la force d'écartement est susceptible d'être surmontée pour permettre le passage des poulies de réserve (37a, 37b) en position proximale.
    6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la plaque porte-tirant (32) est verrouillée sur l'arcade (la) au moyen de mâchoires (33a, 33b) dépendant de l'arcade (la) et susceptibles de venir en prise avec ladite plaque porte-tirant (32).
    7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les mâchoires (33a, 33b) sont mobiles entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage sous l'effet d'électro-aimants (34a, 34b).
    8- Dispositif selon la revendication 1 à 7, caractérisé en ce que la libération de la réserve (8 ; 35) de câbles de suspension se produit sous l'effet du poids de la cabine (i).
    9- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de blocage (30) adaptés à interrompre la libération de la réserve (8 ; 35) de câbles, dès que la cabine (1) est en vis-à-vis d'un niveau (Ni).
    10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection (9, 12a, 12b, 18 12c, 42) de correspondance entre la cabine (1) et un niveau (N1).
    11- Dispositif selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'arrêt (17, 18 ; 39, 40) sensibles au passage de repères (12a, 12b ; 12c), et dont la répartition est telle que, lorsque la cabine- (1) est en vis-à-vis d'un niveau (N1), un repère (12a ; 12c) est en vis-à-vis desdits moyens d'arrêt (17, 18 ; 39, 40), lesdits moyens d'arrêt (17, 18 ; 39, 40) actionnant lesdits moyens de blocage (30) au passage desdits repères (12a, 12b ; 12c).
    12- Dispositif selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection sont constitués par un câble secondaire (9) sans fin, tendu entre deux poulies (10, 11) et sur le cours duquel sont interposés la cabine (1) et autant de repères (12a, 12b) que de niveaux (N1, N2) desservis par la cabine (1).
    13- Dispositif selon la revendication 11 ou 12, dans la mesure où elles sont rattachées à la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage sont constitués, d'une part, par un câble tertiaire (14) tendu entre deux poulies (ils, 16), lequel câble tertiaire (14) est entrainé en rotation par le déplacement en translation horizontale de la poulie de réserve (7) et immobilisé par lesdits moyens d'arrêt (17, 18) et, d'autre part, par des moyens de freinage (30) commandés par l'immobilisation du câble tertiaire (14) et agissant sur les moyens (26) de déplacement en translation horizontale de la poulie de réserve (7).
    14--Dispositif selon l'une quelconque des revendications il à 13, caractérisé en ce que lesdits moyens d'arrêt sont constitués par une roue à cliquet (17 ; 39) et par un cliquet (18 ; 40) mobile entre une position de libre défilement de câble, pour laquelle il est écarté de la roue à cliquet (17 ; 39), et une position d'arrêt, pour laquelle il vient bloquer la roue à cliquet (17 ; 39), le passage de la première à la seconde position résultant d'une poussée exercée par l'un desdits repères (12a, 12b ; 12c) sur ledit cliquet (18 ; 40).
    15- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que les moyens de freinage (30) sont constitués par un frein à parachute (30).
    16- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 4 à 15, caractérisé en ce que les moyens de déplacement en translation horizontale de la poulie de réserve (7 ; 37a, 37b) sont constitués, d'une part, par un chariot (22) supportant ladite poulie (7 ; 37a, 37b) et au moins une paire d'arbres cannelés (27) mûs en rotation par des moyens d'entrainement appropriés (28) et, d'autre part, par une paire de rails (25) formant crémaillères (25a) et engrenant avec lesdits arbres (27).
    17- Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens de freinage (30) agissent en se refermant sur lesdits rails (25).
FR8807484A 1988-06-06 1988-06-06 Dispositif de remise a niveau d'une cabine d'ascenseur ou de monte-charge Expired - Fee Related FR2632295B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807484A FR2632295B1 (fr) 1988-06-06 1988-06-06 Dispositif de remise a niveau d'une cabine d'ascenseur ou de monte-charge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807484A FR2632295B1 (fr) 1988-06-06 1988-06-06 Dispositif de remise a niveau d'une cabine d'ascenseur ou de monte-charge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632295A1 true FR2632295A1 (fr) 1989-12-08
FR2632295B1 FR2632295B1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9366960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807484A Expired - Fee Related FR2632295B1 (fr) 1988-06-06 1988-06-06 Dispositif de remise a niveau d'une cabine d'ascenseur ou de monte-charge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632295B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2377693A (en) * 2001-07-11 2003-01-22 Yung-Hsin Chen Emergency moving device of an elevator
ES2193863A1 (es) * 2002-01-09 2003-11-01 Yung-Hsin Chen Dispositivo movil de emergencia para un ascensor.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR651412A (fr) * 1928-03-15 1929-02-19 Dispositif évitant le stationnement intempestif d'une cabine d'ascenseur entre deux étages
GB1107645A (en) * 1965-08-20 1968-03-27 Frederic Charles Leonard Lift cage release apparatus
FR2440333A1 (fr) * 1978-10-31 1980-05-30 Tealdi Ange Dispositif de securite pour ascenseurs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR651412A (fr) * 1928-03-15 1929-02-19 Dispositif évitant le stationnement intempestif d'une cabine d'ascenseur entre deux étages
GB1107645A (en) * 1965-08-20 1968-03-27 Frederic Charles Leonard Lift cage release apparatus
FR2440333A1 (fr) * 1978-10-31 1980-05-30 Tealdi Ange Dispositif de securite pour ascenseurs

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2377693A (en) * 2001-07-11 2003-01-22 Yung-Hsin Chen Emergency moving device of an elevator
GB2377693B (en) * 2001-07-11 2003-06-25 Yung-Hsin Chen Elevator emergency moving device
ES2193863A1 (es) * 2002-01-09 2003-11-01 Yung-Hsin Chen Dispositivo movil de emergencia para un ascensor.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632295B1 (fr) 1993-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2628619A1 (fr) Lit a mecanisme elevateur
EP1351878B1 (fr) Dispositif de freinage d'urgence pour un vehicule tracte ou assure par cables et vehicule muni d'un tel dispositif
FR2671336A1 (fr) Plateforme auto-elevatrice.
EP0294278A1 (fr) Dispositif de chargement autonome de bord pour avion-cargo
EP1110857B1 (fr) Dispositif d'équilibrage d'un navire, notamment en roulis
FR2758150A1 (fr) Dispositif de securite applique aux appareils de levage de materiaux au niveau des plafonds
EP0856621A1 (fr) Appareil pour la mise en place de plaques de plafond
EP0032073B1 (fr) Installation de sécurité pour ascenseurs
FR2632295A1 (fr) Dispositif de remise a niveau d'une cabine d'ascenseur ou de monte-charge
EP2780209B1 (fr) Véhicule de remontée mécanique
JPWO2003033389A1 (ja) エレベータ装置
FR2517658A1 (fr) Dispositif de securite pour ascenseur ou monte-charge
FR2710361A1 (fr) Plateforme auto-élévatrice.
EP0197873B1 (fr) Escaliers repliables pour véhicules
FR2521541A1 (fr) Dispositif de securite pour appareil de levage
EP0227508B1 (fr) Installation de transport sur voie de guidage comportant un agencement de sécurité pour le freinage d'urgence d'au moins une voiture assurant le transport
FR2545363A1 (fr) Dispositif de sauvetage a utiliser en cas d'incendie dans les immeubles
WO2001083353A1 (fr) Limiteur de vitesse pour cabine d'ascenseur
FR2645135A1 (fr) Procede et installation de deblocage d'une cabine d'ascenseur ou de monte-charge immobilisee accidentellement entre deux paliers
FR2636467A1 (fr) Dispositif de secours pour la commande du deplacement d'un chariot convoyeur d'assemblage de combustible nucleaire
FR2939398A1 (fr) Dispositif pour securiser la manutention d'une charge roulante sur une plate-forme telle que le pont d'un navire soumis a une mer agitee.
FR2716673A1 (fr) Dispositif d'ascension de charges dans un escalier.
FR2654999A1 (fr) Marche inferieure abaissable d'emmarchement pour vehicules, en particulier pour vehicules de transport en commun.
SU132558A1 (ru) Наклонна подвесна канатна дорога
FR2498229A1 (fr) Toit coulissant pour batiment

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse