FR2632205A1 - Procede de traitement d'un effluent acide - Google Patents

Procede de traitement d'un effluent acide Download PDF

Info

Publication number
FR2632205A1
FR2632205A1 FR8807399A FR8807399A FR2632205A1 FR 2632205 A1 FR2632205 A1 FR 2632205A1 FR 8807399 A FR8807399 A FR 8807399A FR 8807399 A FR8807399 A FR 8807399A FR 2632205 A1 FR2632205 A1 FR 2632205A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phase
titanium
acid
effluent
iron
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807399A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632205B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Papailhau
Jean-Marie Rousseaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thann and Mulhouse SA
Original Assignee
Thann and Mulhouse SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thann and Mulhouse SA filed Critical Thann and Mulhouse SA
Priority to FR8807399A priority Critical patent/FR2632205B1/fr
Publication of FR2632205A1 publication Critical patent/FR2632205A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632205B1 publication Critical patent/FR2632205B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D61/00Processes of separation using semi-permeable membranes, e.g. dialysis, osmosis or ultrafiltration; Apparatus, accessories or auxiliary operations specially adapted therefor
    • B01D61/24Dialysis ; Membrane extraction
    • B01D61/243Dialysis
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B17/00Sulfur; Compounds thereof
    • C01B17/69Sulfur trioxide; Sulfuric acid
    • C01B17/90Separation; Purification
    • C01B17/901Recovery from spent acids containing metallic ions, e.g. hydrolysis acids, pickling acids
    • C01B17/902Recovery from spent acids containing metallic ions, e.g. hydrolysis acids, pickling acids by dialysis
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01GCOMPOUNDS CONTAINING METALS NOT COVERED BY SUBCLASSES C01D OR C01F
    • C01G23/00Compounds of titanium
    • C01G23/04Oxides; Hydroxides
    • C01G23/047Titanium dioxide
    • C01G23/053Producing by wet processes, e.g. hydrolysing titanium salts
    • C01G23/0532Producing by wet processes, e.g. hydrolysing titanium salts by hydrolysing sulfate-containing salts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Urology & Nephrology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement d'un effluent contenant de l'acide sulfurique, du fer et du titane. Selon l'invention, on fait subir une dialyse audit effluent ce par quoi on obtient une première phase comprenant l'acide sulfurique appauvri en fer et en titane et une seconde phase enrichie en fer et en titane.

Description

PROCEDE DE TRAITEMENT D'UN EFFLUENT ACIDE
La présente invention concerne un procédé de traitement d'un effluent acide comprenant de l'acide sulfurique en vue notamment de récupérer un acide purifié.
De nombreux procédés industriels donnent lieu a des effluents à base d'acide sulfurique et d'impuretés ou de sels. C'est le cas notamment de la fabrication du dioxyde de titane pigmentaire par le procédé sulfurique.
Ces effluents pour des raisons écologiques évidentes ne peuvent plus être éliminés par dilution en rivière ou en mer.
Dans certains cas, on procède à leur neutralisation et les boues obtenues sont stockées à terre. Toutefois, cette solution n'est pas satisfaisante. En effet, elle peut être coûteuse et l'importance des volumes à stocker peut aussi poser problème.
Le recyclage de l'acide a la fabrication après concentration pourrait constituer une solution partielle. Cependant, cet acide contient généralement de nombreuses impuretés minérales ou des sels métalliques. Dans le cas de la fabrication du TiO par exemple, l'acide résiduaire contient du fer et du titane et en quantité plus faible du chrome, du magnésium, de l'aluminium etc.. Or, la reconcentration de l'acide présente de grandes difficultés du fait de la présence de ces éléments qui précipitent ou cristallisent dans les diverses parties des circuits. Il est des lors nécessaire de faire appel à des procédés mettant en oeuvre plusieurs étapes de concentration avec séparations intermédiaires des impuretés métalliques.
Il s'agit donc en tout état de cause de procédés dont l'exploitation n'est pas simple.
Aussi plusieurs méthodes ont été envisagées pour séparer avant l'étape de concentration les impuretés métalliques et l'acide. On peut citer notamment l'extraction liquide-liquide.
Cependant, à la connaissance de la Demanderesse, aucun de ces procédés ni2 atteint le stade industriel essentiellement a cause de leur prix de revient trop élevé.
t'objet principal de l'invention est donc la mise au point d'un procédé simple, de prix de revient faible, pour le traitement d'un acide épuisé.
Un second objet de l'invention est la mise en oeuvre de ce procédé dans une fabrication de TiO2.
Dans ce but, le procédé selon l'invention de traitement d'un effluent acide comprenant de l'acide sulfurique, du fer et du titane est carac térisé en ce qu'on fait subir une dialyse audit effluent ce par quoi on obtient une première phase comprenant l'acide sulfurique appauvri en fer et en titane et une seconde phase enrichie en fer et en titane.
La Demanderesse a pu établir que ce type d'effluent pouvait être dialysé efficacement de manière à obtenir avec un coût réduit un acide purifié. Ce procédé de dialyse qui est simple et qui n'entraine pour lui-même aucune consommation d'énergie peut de plus s'insérer très facilement et très avantageusement dans un procédé de fabrication de TiO2.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description et des exemples concrets mais non limitatifs qui vont suivre.
Le procédé de l'invention s'applique à un effluent acide, ou phase acide résiduaire, qui comprend de l'acide sulfurique et, comme autres éléments essentiels, du fer et du titane.
Un exemple pratique d'un tel effluent est l'acide résiduaire résultant d'une étape du procédé de préparation de TiO2, notamment de l'étape d'hydrolyse.
Bien entendu, l'effluent susceptible d'être traité par le procédé de l'invention peut comprendre d'autres impuretés, notamment métalliques. tes impuretés sont fonction bien sûr de l'origine de l'effluent. On peut citer à titre d'exemple le vanadium, le chrome, le magnésium, le manganèse, l'aluminium, le sodium.
Habituellement, c'est le cas notamment d'un effluent issu d'un procédé sulfurique de préparation de TiO2, on travaille avec des effluents présentant une teneur en acide sulfurique libre d'au moins 1 g/l plus particulièrement d'au moins 100 g/l par exemple comprise entre let 500 g/l notamment entre 100 et 300 g/l.
En ce qui concerne le fer, sa teneur se situe en pratique à au moins 20 g/l plus particulièrement au moins 25 g/l par exemple comprise entre 20 et 100 g/l et notamment entre 25 et 60 g/l.
La quantité en titane est le plus souvent inférieure ou égale à 20 g/l, notamment comprise entre 4 et 10 g/l.
Il est bien entendu que ces concentrations sont données à titre d'exemple et qu'il est tout à fait possible, sans sortir du cadre de l'invention, de traiter un effluent ayant des teneurs en éléments précités différentes.
La dialyse de l'effluent se fait dans une cellule de dialyse convenable, c'est-à-dire équipée d'une membrane résistant à un milieu acide.
On utilise une membrane semi-perméable et sélective, de préférence anionique. A titre d'exemple, on peut citer comme membranes qui conviennent celles à base de styrène et divinylbenzène et plus particulièrement les membranes de ce type sur lesquelles ont été greffés des radicaux aminés.
On peut aussi mentionner les membranes à base de résine epoxy et notamment celles vendues sous les marques SELEMION ou NEOSEPTA.
La dialyse de l'effluent se fait avec de l'eau ou une solution aqueuse. On introduit ainsi dans un compartiment de la cellule, l'effluent et dans un autre l'eau pure ou la solution aqueuse. On sort de la même cellule d'une part une première phase qui comprend de l'acide sulfurique, généralement la majeure partie de celui-ci, et qui présente une teneur plus faible en autres éléments ou impuretés notamment en fer et titane, d'autre part une seconde phase aqueuse faible en acidité et riche en ces mêmes éléments ou impuretés.
Dans le cas par exemple d'une membrane anionique, l'acide va diffuser à travers la membrane et on obtiendra un diffusat et un dialysat constitués respectivement par les première et seconde phases telles que décrites ci-dessus.
Il va de soi que l'on peut utiliser une cellule de dialyse plus complexe que celle décrite ci-dessus, c'est-à-dire une cellule à plusieurs compartiments et membranes. D'autre part il est bien certain que le traitement de dialyse peut être répété, c'est-à-dire que l'effluent peut passer successivement dans plusieurs cellules de dialyse, ceci en fonction du taux de pureté recherché pour l'acide purifié final.
Les débits absolus et relatifs de liquides dans la cellule seront ajustés en fonction du résultat recherché (acide très purifié ou acide concentré), ceci d'une manière connue en soi.
Généralement, on obtient une première phase, telle que définie plus haut, ou diffusat, de rapport H2 504 libre/ fer (en Fe) exprimé en g pour g d'au moins 100 par exemple compris entre 140 et 310 et de rapport H 504 libre/Ti exprimé de la même manière d'au moins 150 de préférence compris entre 240 et 350.
A l'issue du traitement de dialyse on dispose donc de deux phases liquides, une première comprenant l'acide sulfurique purifié, une seconde comprenant les éléments et impuretés du type fer et titane notamment.
Ces deux phases peuvent être utilisées ensuite en fonction du procédé industriel concerné. Par exemple la phase acide peut être concentrée pour obtenir un acide sulfurique plus ou moins concentré qui puisse être réutilisable dans le procédé industriel dont est issu l'effluent acide ayant subi le traitement. Dans le cadre d'un procédé sulfurique de fabrication du Tir2, les traitements suivants peuvent être envisagés.
La phase comprenant l'acide purifié peut, au moins en partie, et compte-tenu de sa pureté, être réutilisée directement dans le procédé, à une étape qui ne nécessite pas un acide concentré par exemple au lavage du gel issu de l'hydrolyse.
Cette même phase peut aussi, au moins en partie, être concentrée.
L'absence ou la faible teneur en impuretés métalliques de l'acide facilite cette concentration qui peut se faire selon tout moyen connu. Il est ainsi possible sans difficulté de traiter l'acide jusqu'à obtenir une concentration de 70 % par exemple.
Pour des raisons purement économiques, il n'est pas très intéressant de concentrer à une valeur plus élevée quand on utilise des concentrateurs classiques, par exemple à vapeur. Si l'on désire toutefois arriver à un acide encore plus concentré, par exemple d'au moins 95 %, pour pouvoir le recycler dans le procédé même de fabrication du Tio2 notamment à l'attaque du minerai de titane, on peut alors procéder comme suit.
L'acide après la première concentration par exemple à 70 % est envoyé dans la boucle de circulation d'H2S04 d'une fabrication de cet acide, ceci afin de circuler dans les tours d'absorption du SO, jusqu'à obtenir la concentration désirée par exemple 96 %. La nature même de l'acide purifié issu de la dialyse permet là aussi, sans problème, son introduction dans le procédé classique de fabrication de l'acide sulfurique.
On comprend facilement, bien entendu, l'intérêt pour l'économie du procédé de fabrication du TiO qu'apporte cette facilité de recyclage de l'acide sulfurique.
La seconde phase, c'est-à-dire la phase contenant essentiellement les espèces métalliques peut être traitée de la manière suivante.
Compte-tenu de la faible acidité de cette phase, il est possible d'abord d'en récupérer sélectivement le titane. Cette récupération peut se faire par tout moyen connu permettant de précipiter le titane, notamment sous forme d'hydroxyde, par exemple par simple élévation de température.
Le produit ainsi récupéré s'ajoute à la production, ce qui constitue encore un autre avantage du procédé d'autant plus qu'une telle récupération est impossible dans les procédés classiques de concentration ou de neutralisation.
D'autre part, cette seconde phase, et en particulier après la récupération du titane décrite ci-dessus, peut être neutralisée chimiquement pour stockage. Cette neutralisation peut être faite par le carbonate de calcium, la chaux, la soude, l'ammoniaque, la potasse, par exemple.
On confort bien que compte-tenu de la récupération globale de l'acide présent dans l'effluent de départ, la neutralisation des seuls sels métalliques entraîne une réduction du coût de l'opération ainsi que du volume des boues.
Des exemples concrets vont maintenant être donnés. Dans tous ces exemples, les concentrations sont exprimées en H S04 libre, en fer sous forme Fe et titane sous forme Ti.
EXEMPLE|
Dans une cellule de dialyse constituée d'un empilement de membranes anioniques NEOSEPTA type AFN et de surface totale utile de 4,6 m2, on introduit sous un débit de 0,71 l.h#1.m#2 un effluent issu de l'étape d'hydrolyse d'un procédé sulfurique de préparation TiO2 de composition ci-dessous.
H2 504 259 g/l
Fer 39,8 gXl
Titane 5,9 g/l
On fait aussi entrer dans la cellule de l'eau à un débit de 2 l,h 2.m . La température du milieu est de 200C.
On recueille les flux de composition suivante
Diffusat Dialysat
(gel ) (g/l)
R2SO, 85,2 15,5
Fer 0,32 38,3
Titane 0,11 5,4
Le rendement de récupération d'acide libre est de 93,9 %. Le rapport H2SO,/Fe en gramme par gramme est de 266.
EXEMPLE 2
On utilise la même cellule que dans l'exemple 1 avec le même effluent
sous un débit de 1,28 1.h-1 .m-2.
L'eau est introduite à un débit de 1,26 1.h-1 .m-2. La température du milieu est de 300C.
On recueille les flux ci-dessous
Diffusat Dialysat
(g/i > (g/i)
H2SO4 192 ( 17,5 %) 67
Fer 0,9 37,2
Titane 0,2 5,4
Rendement de récupération de l'acide libre 73,8 %.
Rapport H2SO4/Fe = 213
Le diffusat a une densité de 1,12.
15 % du diffusat sont envoyés au lavage du gel issu de i'h':-'rolyse.-
Le reste est concentré à une valeur telle (environ 70 %) que l'acide apporte l'eau nécessaire pour l'équilibre du bilan 503 de la concentration finale fixée à 96 %. Cette concentration finale se fait par passage dans un concentrateur à faisceaux en graphite à double effet. On obtient l'acide de composition suivante
H2S04 1127 g/l 70 %
Fe 5,3 g/l
Ti 1,17 g/l
Densité 1,61
Par mise en circulation de l'acide ci-dessus dans des tours d'absorption du SO, on obtient l'acide suivant
H.SOd 1750 g/l 96 %
Fe 3,4 gll
Ti 0,75 g/l
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits qui n'ont été donnés qu a titre exemples. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement d'un effluent acide comprenant de l'acide
sulfurique, du fer et du titane, caractérisé en ce qu'on fait subir
une dialyse audit effluent ce par quoi on obtient une première phase
comprenant l'acide sulfurique appauvri en fer et en titane et une
seconde phase enrichie en fer et en titane.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on effectue la
dialyse avec une membrane anionique ce par quoi on obtient un dif
fusat constitué par la première phase précitée et un dialysat cons
titué par la seconde phase précitée.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ef-
fluent résulte d'une étape d'un procédé sulfurique de préparation de
Tio2 notamment de l'étape d'hydrolyse.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première
phase précitée est au moins en partie recyclée dans une étape du
procédé de préparation de TiO2.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
qu'au moins une partie de la première phase précitée est concentrée
ce par quoi on obtient un acide sulfurique concentré.
Soa d'une fabrication d'acide sulfurique.
circuler l'acide sulfurique concentré dans une tour d'absorption du
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on fait
7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'on
utilise l'acide sulfurique issu de la fabrication précitée à l'at
taque d'un minerai de titane dans un procédé de préparation de TiO2.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
qu'on effectue une récupération sélective du titane à partir de la
seconde phase précitée.
récupération du titane.
qu'on neutralise la seconde phase précitée en particulier après
9 Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
FR8807399A 1988-06-03 1988-06-03 Procede de traitement d'un effluent acide Expired - Fee Related FR2632205B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807399A FR2632205B1 (fr) 1988-06-03 1988-06-03 Procede de traitement d'un effluent acide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807399A FR2632205B1 (fr) 1988-06-03 1988-06-03 Procede de traitement d'un effluent acide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632205A1 true FR2632205A1 (fr) 1989-12-08
FR2632205B1 FR2632205B1 (fr) 1992-05-22

Family

ID=9366904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807399A Expired - Fee Related FR2632205B1 (fr) 1988-06-03 1988-06-03 Procede de traitement d'un effluent acide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632205B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6337061B1 (en) * 1993-07-30 2002-01-08 Nittetsu Mining Co., Ltd. Method for reclaiming metal sulfate-containing waste sulfuric acid
CN104445701A (zh) * 2013-09-16 2015-03-25 中国石油化工股份有限公司 一种聚烯烃催化剂含钛含有机物废酸水的处理方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1655940A (en) * 1921-12-14 1928-01-10 D Ans Jean Process of preparing titanic oxide from titanic ores
US3132095A (en) * 1960-11-16 1964-05-05 Wolfen Filmfab Veb Process for the separation of an acid from a non-acidic component
JPS54106097A (en) * 1978-02-07 1979-08-20 Asahi Glass Co Ltd Treating method for used zinc electrolytic solution
JPS61284538A (ja) * 1985-06-12 1986-12-15 Nippon Mining Co Ltd 廃棄金属酸化物/金属混合物と廃酸との処理方法
EP0224357A2 (fr) * 1985-11-11 1987-06-03 Tosoh Corporation Récupération d'acide à partir d'une solution aqueuse d'acides et de sels

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1655940A (en) * 1921-12-14 1928-01-10 D Ans Jean Process of preparing titanic oxide from titanic ores
US3132095A (en) * 1960-11-16 1964-05-05 Wolfen Filmfab Veb Process for the separation of an acid from a non-acidic component
JPS54106097A (en) * 1978-02-07 1979-08-20 Asahi Glass Co Ltd Treating method for used zinc electrolytic solution
JPS61284538A (ja) * 1985-06-12 1986-12-15 Nippon Mining Co Ltd 廃棄金属酸化物/金属混合物と廃酸との処理方法
EP0224357A2 (fr) * 1985-11-11 1987-06-03 Tosoh Corporation Récupération d'acide à partir d'une solution aqueuse d'acides et de sels

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 74, no. 22, 31 mai 1971, page 295, no. 116334u, Columbus, Ohio, US; V.P.KOCHERGIN et al.: "Electrodialysis of sulfate and hydrochloride etching solutions containing titanium, ammonium, and sodium salts using ion-exchange methods" & IZV. VYSSH. UCHEB. ZAVED., KHIM. KHIM. TEKHNOL. 1971, 14(1), 110-12 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 76, no. 2, 10 janvier 1972, page 407, no. 9707n, Columbus, Ohio, US; H.TAMURA et al.: "Regeneration of spent sulfuric acid containing iron ions. III. Treatment of spent sulfuric acid containing iron and titanium by electrodialysis" & KOGYO KAGAKU ZASSHI 1971, 74(10), 2003-5 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 84, no. 16, 19 avril 1976, page 378, no. 111252n, Columbus, Ohio, US; T.F.MOISEEVA et al.: "Electrodialysis of spent sulfuric and nitric acid titanium-containing solutions with the sue of ion-exchange membranes" & TR. URAL'SK. POLITEKHN. IN-TA 1975, (Sb. 224), 115-17 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 11, no. 150 (C-422)[2597], 15 mai 1987, page 82 C 422; & JP-A-61 284 538 (NIPPON MINING CO., LTD) 15-12-1986 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 3, no. 128 (C-62), 24 octobre 1979; & JP-A-54 106 097 (ASAHI GLASS K.K.) 20-08-1979 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6337061B1 (en) * 1993-07-30 2002-01-08 Nittetsu Mining Co., Ltd. Method for reclaiming metal sulfate-containing waste sulfuric acid
CN104445701A (zh) * 2013-09-16 2015-03-25 中国石油化工股份有限公司 一种聚烯烃催化剂含钛含有机物废酸水的处理方法
CN104445701B (zh) * 2013-09-16 2016-01-13 中国石油化工股份有限公司 一种聚烯烃催化剂含钛含有机物废酸水的处理方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632205B1 (fr) 1992-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU691415B2 (en) Nanofiltration of concentrated aqueous salt solutions
CN105439341B (zh) 一种含盐废水处理系统及处理方法
CN106630349A (zh) 含盐废水中盐的分离及结晶资源化工艺及其专用设备
CN108658345B (zh) 一种高盐废水精制盐的方法及系统
CN101287537A (zh) 利用可控渗透剂的正向渗透
JP2001508925A (ja) リチウムの回収および精製
CN107915354A (zh) 一种脱硫废水零排放及资源化利用装置和方法
CN105948362A (zh) 一种煤化工ro浓盐水处理工艺
CN103342433B (zh) 一种粘胶纤维硫酸钠废液采用双极膜电渗析法回收酸碱的方法
CN103341320A (zh) 粘胶纤维硫酸钠废液经双极膜电渗析法回收酸碱的新工艺
CA1110828A (fr) Procede de purification de solutions contenant des carbonate, sulfate, eventuellement hydroxyde de sodium ou potassium, ainsi que l'un au moins des metaux, vanadium, uranium, molybdene
CA2099184C (fr) Procede de purification d'une solution aqueuse de chlorure de metal alcalin pour enlever l'iode
CN103341321A (zh) 粘胶纤维硫酸钠废液经双极膜电渗析法回收酸碱的工艺
Zhang et al. Based on high cross-linked structure design to fabricate PEI-based nanofiltration membranes for Mg2+/Li+ separation
CN105967396A (zh) 一种含锰废水的处理方法
CN105906129A (zh) 废水中水资源回用和盐分转化利用的方法
FR2632205A1 (fr) Procede de traitement d'un effluent acide
US5338457A (en) Removal of aluminum and sulfate ions from aqueous solutions
CN215048691U (zh) 白炭黑料液的处理系统
CN113429053B (zh) 一种硅胶废水资源化处理方法
CA1179147A (fr) Procede d'extraction de l'arsenic a partir de solutions contenant des carbonates, sulfates, eventuellement de l'hydroxyde alcalin ainsi que l'un au moins des metaux vanadium uranium et molybdene
FR2632657A1 (fr) Procede de traitement d'un minerai uranifere en limitant les pertes de reactifs
FR2546900A1 (fr) Procede pour regenerer une solution detergente contenant de la lessive alcaline et servant au nettoyage de recipients, notamment de bouteilles
EP0125163B1 (fr) Traitement des liqueurs entrant dans le cycle de caustification du procédé Kraft en vue de l'utilisation ultérieure du carbonate de calcium
CN103343403B (zh) 一种粘胶纤维硫酸钠废液经双极膜电渗析法回收酸碱的工艺

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse