FR2631230A1 - Lit pliable, notamment pour application medicale - Google Patents

Lit pliable, notamment pour application medicale Download PDF

Info

Publication number
FR2631230A1
FR2631230A1 FR8806456A FR8806456A FR2631230A1 FR 2631230 A1 FR2631230 A1 FR 2631230A1 FR 8806456 A FR8806456 A FR 8806456A FR 8806456 A FR8806456 A FR 8806456A FR 2631230 A1 FR2631230 A1 FR 2631230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
bed
bed according
backsplash
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806456A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2631230B1 (fr
Inventor
Patrick Akcelrod
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tasserit Ets
Original Assignee
Tasserit Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tasserit Ets filed Critical Tasserit Ets
Priority to FR8806456A priority Critical patent/FR2631230B1/fr
Publication of FR2631230A1 publication Critical patent/FR2631230A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2631230B1 publication Critical patent/FR2631230B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/005Bedsteads dismountable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les lits démontables et pliables à usage médical. Le lit médical selon l'invention est essentiellement caractérisé par le fait qu'il comporte au moins les trois éléments suivants, un piétement 1, un sommier 2 et un dosseret 3, 103, chacun de ces éléments comportant au moins une pièce de butée transversale et une barre de structure 15, 93, 94, ledit sommier reposant sur ledit piétement et ledit dosseret par ses dites pièces de butées transversales respectivement sur celles des deux autres éléments, et des moyens 4 pour appliquer, d'une part, des forces de maintien sur ladite barre de structure du sommier 93 et, d'autre part, des forces de contreréaction sur les barres de structure 15 desdits dosseret et piétement. Application, notamment, à l'utilisation pour l'alitement de malades dont l'état nécessite une assistance totale.

Description

Lit pliable, notamment pour application médicale
La présente invention concerne les lits pliables qui trouvent une application particulièrement avantageuse dans le domaine médical, aussi bien dans des établissements spécialisés qu'au domicile des malades.
Certaines affections ou maladies imposent aux personnes atteintes un alitement parfois très prolongé, avec tous les inconvénients qu'il peut entraîneur, surtout dans le cas où la maladie n'évolue pas versun mieux ou la guérison. En effet, si l'état du malade ne lui permet plus de quitter le lit et nécessite une assistance totale, l'usage d'un lit de type normal, par exemple, ne permet pas le change facile de la literie et n'est pas agencé pour le confort du malade si celui-ci est devenu incontinent.
Dans ce cas, il est préférable de changer le type du lit et d'utiliser un lit que les techniciens dénomment "lit pour incon tintent", possédant un ensemble de fonctions permettant de manipuler plus facilement le malade, par exemple la possibilité d'incliner latéralement l'ensemble couchage sommier - matelas" à l'aide d'un vérin de manoeuvre, tout en maintenant le malade allongé sur le lit.
Ce type de lit est beaucoup plus coûteux qu'un lit normal et, bien qu'il apporte un meilleur confort pour le malade, en rendant en même temps plus aisé le travail des personnes soignantes, il est rarement utilisé pour une hospitalisation à domicile, à cause justement de son cotit. Même dans les établissements spéci81isés, h8pitaux ou cliniques, on hésite à effectuer un tel investissement car ce type de lit n'est généralement utile que pendant des périodes relativement courtés. Dans le cas de son acquisition, se pose alors le problème de son rangement pendant les périodes de non-utilisation.
La presente invention a pour but de réaliser un lit de type pliable pour application médicale dans des établissements spécialisés ou au domicile du malade, qui puisse s'adapter à l'évolution de la maladie du patient, aussi bien vers le mieux que vers le plus mal, en minimisant le coût de cette adaptation, et qui puisse, de plus, résoudre le problème de son pliage et dépliage par le personnel soignant, ainsi que celui de son rangement pendant les périodes de non-utilisation.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un lit pliable pour application médicale, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins les trois éléments suivants, un piètement, un sommier et un dosseret, chacun de ces éléments comprenant au moins une pièce de butée transversale et une barre de structure, ledit sommier reposant sur ledit piétement et ledit dosseret par ses dites pièces de butées transversales respectivement sur celles des deux autres éléments, et des moyens pour appliquer, d'une part, des forces de maintien sur ladite barre de structure du sommier et, d'autre part, des forces de contre-réaction sur les barres de structure desdits piètement et dosseret.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels
La figure 1 est une vue éclatée permettant de faire ressortir la structure du lit pliable selon l'invention et son adaptation â différentes fonctions pour répondre à l'état du patient alité,
La figure 2 représente une vue en bout d'un mode de réalisation d'un lit selon l'invention dans sa fonction lui permettant de répondre au maximum de fonctions pour un patient alité demandant une assistance totale,
Les figures 3, 4 et 5 représentent respectivement des détails de réalisation du lit selon les figures 1 et 2 lui permettant d'atteindre les buts définis ci-avant, et
La figure 6 représente un détail d'un mode de réalisation avantageux des moyens de roulement d'un lit selon l'invention.
L'ensemble des figures représentant un même mode de réalisation, les mêmes références y désignent les mêmes éléments.
Le mode de réalisation illustré concerne un lit pliable selon l'invention, pour une application plus particulièrement médicale aussi bien dans des établissements médicaux spécialisés qu'au domicile personnel du malade. Ce lit comporte au moins trois éléments se combinant pour réaliser les différentes fonctions nécessaires à l'alitement d'un malade. Ces trois éléments sont un piétement défini génériquement par la référence 1, bien que la figure 1 en représente deux de structure différente référencés respectivement 5 et 30, un sommier 2 et au moins un dosseret 3. I1 est évident que le lit comporte en fait deux piétements 1 respectivement associés à deux cotés opposés du sommier et deux dosserets 3 eux aussi respectivement associés à deux côtés opposés de ce sommier, généralement les mêmes que les précédents.
La figure 1 représente en effet deux combinaisons possibles pour la réalisation d'un lit selon l'invention. Dans l'une des réalisations, le sommier 2 est associé au dosseret 3 et au piétement 1 de type 30. Dans l'autre, le sommier 2 est associé à un piétement 1 de type 5 et au dosseret 3, le dosseret 3, référencé dans ce cas 103, et le piétement de type 5 étant alors combinés en une pièce unitaire.
Les deux types de réalisation 5 et 30 du piétement 1 seront plus précisément décrits ci-après.
A ces trois éléments sont associés des moyens de fixation constitués de façon que chacun de ces éléments comporte au moins une pièce de butée transversale agencée pour que, lorsque le sommier 2 coopère avec le piétement I et le dosseret 3, 103, les pièces de butées du sommier reposent respectivement sur les pièces de butées du dosseret et du piétement. Dans le cas de la combinaison entre sommier 2, dosseret 3 et piétement 30, le sommier 2 peut simplement être posé sur la barre due structure de ce piétement ci-après référencée 35, un guidage latéral pouvant éventuellement être prévu au moyen de plaques latérales.
Le lit comporte en outre des moyens 4 pour appliquer, d'une part, des forces de maintien sur au moins une barre de structure 93, 94 du sommier et, d'autre part, des forces de contre-réaction sur des éléments de barre de structure que comportent respectivement le piétement et le dosseret, référencés 15 pour le dosseret 3, 103 et appartenant aussi bien au dosseret 103 qu'au piètement de type 5, et 35 pour le piétement 1 de forme définie en 30, le sommier comportant en fait quatre barres de structure 93, 94 liées pour former un cadre généralement rectangulaire.
Dans un mode de réalisation avantageux les pièces de butées sont respectivement constituées, par exemple pour celles qui permettent de relier le sommier 2 au dosseret 3, 103 ou au piètement de type 5, figure 1, par au moins un ergot 6 solidaire, par exemple, d'une patte appartenant à la structure du sommier 2 et par au moins une plaque 7, 107 solidaire du dosseret 3, 103 ou du piètement 5, la plaque 7 comportant une encoche 8 dans laquelle est apte à glisser en mouvement relatif l'ergot 6.
Afin que le dosseret 3, 103 ou piètement 5 soit bien lié au sommier 2, les moyens de fixation comportent au moins une paire d'ergots 6 solidaires du sommier et une paire de plaques 7, 107 possédant chacune une encoche 8, ces paires d'éléments ergots-encoches étant situées de part et d'autre du sommier et du dosseret ou du piétement, avantageusement dans deux plans latéraux passant par les deux bords latéraux 101, 102, figure 2, du sommier et du dosseret.
De plus, de façon avantageuse, les plaque et ergot sont disposés de façon que l'encoche 8 présente au moins un bord 95 formant un plan incliné par rapport à la verticale qui est a direction de référence pour un sommier de lit dont la position est généralement horizontale. Cette inclinaison du bord 95 est déterminée pour que, lorsque l'ergot vient à son contact, sous le poids ne serait-ce que du sommier lui-même, la force développée dans un plan horizontal oblige la barre de -structure 15 du dosseret 3, 103 ou piétement 5 à se plaquer contre la barre de structure 93 du sommier 2, ét ce, avant que l'ergot 6 puisse parcourir la totalité de ce bord 95 et donc n'arrive au fond 96 de l'encoche. Ce système de fixation, tout en étant d'une réalisation fort simple, s'autobloque et évite ainsi des manipulations supplémentaires et des jeux entre les éléments, quel que soit le degré d'usure des pièces en coopération.
Dans un mode de réalisation avantageux les moyens 4 pour appliquer les forces de maintien sur la barre de structure du sommier 2 et les forces de contre-réaction sur les barres de structure du dosseret 3, 103 ou du piétement 5 sont par exemple constitués par un étrier 9 dont une extrémité 10 comporte une pièce d'appui 11 par exemple sur la barre de structure 93 du sommier 2, et des moyens 12 pour déplacer par rapport au dosseret une seconde pièce d'appui, de façon à obtenir un déplacement de ce dosseret 3 vers la pièce d'appui 11 reposant sur une partie du somnier 2.Ces derniers moyens 12 peuvent être constitués par exemple par un écrou papillon 13 apte à coopérer avec l'autre extrémité 14 de l'étrier qui est filetée au même pas que l'écrou papillon 13, cette extrémité étant disposée par exemple dans un orifice traversant 16 d'une partie du dosseret 3, 103, ou du piétement 5, par exemple la barre de structure tranversale 15 comme définie ci-avant, ce qui permet à l'écrou papillon d'appuyer sur cette barre de structure. En fait, les forces de maintien s'ajoutent à la force développée par le poids du sommer lui-même, augmentant par là l'association rigide des éléments en les maintenant fixement les uns par rapport aux autres, quelles que soient les manipulations auxquelles ils sont susceptibles d'être soumis, par exemple un soulè- vement du lit par le sommier.
Les moyens de fixation tels que décrits ci-dessus permettent à l'évidence de fixer un dosseret 3 comportant, par exemple, une barre de structure 15 surmontée d'un cadre 17 constituant de façon connue la partie haute 18 du dosseret, figure 2.
Cette structure est avantageuse car le mode de réalisation des moyens de fixation permet de constituer avec peu de moyens un dosseret comme celui qui est illustré en 3 et un piétement 1 de stucture simple. En effet, le pietement tel qu'illustré en 5 est essentiellement constitué par une première partie qui est en l'espace le dosseret 103, à laquelle sont ajoutés deux montants latéraux 19, 20, un seul étant visible sur la figure 1, respectivement fixés aux deux extrémités de la barre de structure 15.
Le systéme de fixation par rapport au sommier 2 est donc exactement le meme pour le dosseret 3, 103 et le piétement 5. En effet, dans le cas du dosseret 3, celui-ci est associé au sommier en le plaçant par dessous le sommier de façon que la plaque 7 vienne par l'encoche 8 se positionner autour de l'ergot 6, le sommier étant, dans ce cas, maintenu en position haute, par exemple par un piétement 1 tel que celui référencé 30, de structure différente de celle du pied 5, et qui sera plus particulierement décrit ci-apres en regard des figures 1 et 2. Dans le cas du piétement 5, le sommier est placé sur ce piètement 5 reposant sur le sol, de façon que l'ergot vienne se loger dans l'encoche 8 de la plaque 107.Le sommier repose donc sur le pied, et ce pied peut alors être maintenu de la meme façon que le dosseret, par exemple au moyen de l'étrier 9, ne serait-ce que pour assurer une totale sécurité de fixation, bien que le maintien par cet étrier ne soit pas absolument indispensable.
I1 est décrit ci-dessus la possibilité de réaliser très simplement un lit avec dosseret 103 et piètement 1 du type 5, d'un prix de revient peu élevé, pour l'alitement d'une personne qui n'est pas gravement malade.
Mais avec un système de fixation comme décrit ci-dessus, il est possible de réaliser également un lit ayant un piètement lui permettant de répondre à des fonctions qui sont souvent nécessaires pour des malades dont l'état s'est considérablement aggravé. Ce type de piètement référencé 30 apparat sur les figures 1, 2 et 3.
Le piètement 30 est essentiellement constitué de deux embases 31, 32 sensiblement en forme de "H", d'une barre transversale 33 reliant les deux embases 31, 32, et de moyens d'accouplement 34 pour relier les deux extrémités de la barre transversale 33, respectivement aux deux embases 31, 32. Ces moyens -d'accouplement permettant de relier, par exemple, l'extrémité 55 de la barre 33 à l'embase 31 sont plus particulièrement illustrés en position de "désaccouplement" sur la figure 3.
Chaque embase 31, 32 comporte deux longerons respectivement haut et bas 35, 36 reliés par une entretoise 37 correspondant à la barre médiane du H. Le longeron bas 36 est disposé dans un plan sensiblement horizontal, tandis que le longeron haut 35 peut prendre différentes positions par rapport à la direction horizontale. En effet, ce longeron haut est avantageusement monté en rotation sur l'entretoise 37, par exemple par des moyens de rotule 81, autour d'un axe longitudinal 38 perpendiculaire au plan passant par les deux longerons et l'entretoise, les deux axes de rotation des deux longerons hauts des deux embases 31, 32 étant colinéaires.
Dans ce cas, le lit comporte en outre des moyens de mise en rotation du longeron haut. Ces moyens sont constitués, par exemple, par un vérin 40 à tige 41 déplaçable par rapport à un cylindre 42, par exemple du type "à vis, et des moyens du type rotules 43, 44 pour relier en couplage rotatif les deux extrémités du vérin 40 respectivement au longeron haut 35 et à l'entretoise 37 de façon directe, ou indirecte par le longeron bas 36, comme illustré sur la figure 2. La tige 41 peut être animée en rotation au moyen d'une manivelle 49 de façon que l'on obtienne une translåtion de la tige par rapport au cylindre 42.Ces translations relatives, du fait des attaches des extrémités du cylindre respectivement aux moyens de rotules 43 et 44, permettent d'obtenir une rotation d'une certaine amplitude des deux longerons hauts 35 des deux embases autour des axes longitudinaux 38, et donc d'obtenir:l'inclinaison dans un sens ou dans l'autre du sommier 2. Le personnel soignant peut ainsi plus aisément changer la literie, tout en maintenant le malade allongé sur le lit, et accomplir au mieux tous les soins nécessaires à son état.
Comme défini en préambule à la présente description, le lit doit pouvoir être très facilement et rapidement démontable et partiellement pliable. C'est ainsi que les moyens d'accouplement 34 de la barre transversale 33 avec au moins l'une des deux embases 31, 32 sont avantageusement constitués par une pièce femelle 50 sensiblement en forme de dièdre en V solidaire de l'un des deux éléments barre 33 ou embase 31, 32, et par une pièce mâle 51 complémentaire de la pièce femelle 50 solidaire de l'autre élément, au moins l'une des deux pièces 50, 51 comportant un ergot 53 et l'autre, une encoche 54 complémentaire de l'ergot de façon que, lorsque la pièce mâle 51 coopère avec la pièce femelle 50, par glissement suivant une direction parallèle ou sensiblement parallèle à l'arête 99 du dièdre en "V , l'ergot 53 vienne se positionner dans l'encoche 54 et que les deux pièces 50 et 51 viennent parfaitement se plaquer l'une dans l'autre, les deux faces du dièdre femelle épousant les deux faces du dièdre mâle. L'application des faces l'une contre l'autre est obtenue de façon ferme par le fait que la direction des encoches 54 fait un angle non nul avec l'arête 99 et que leur fond 56 est plus proche de cette arête que leur ouverture.
Dans une caractéristique additionnelle, ces moyens d'accouplement 34 comportent en outre au moins une butée 57 limitant le coulissement de l'ergot dans l'encoche, en maintenant éventuellement les deux faces de la pièce mâle par leur tranche inférieure 58. La butée 57 comporte alors avantageusement une encoche 59 dans laquelle peut venir se positionner la tranche 58 des faces de la pièce mâle, ce qui permet d'encore mieux maintenir la barre 33.
La forme en "V" des deux pièces mâle et femelle permet d'éviter des rotations parasites dans un plan perpendiculaire à l'apte 99 et la butée 58, avec son encoche 59, permet d'éviter les rotations parasites dans un plan perpendiculaire au précédent, et donc d'obtenir une parfaite stabilité du pied 30.
La structure du piètement 30 décrite ci-dessus, bien que d'un encombrement relativement important lorsqu'il est monté, présente incontestablement l'avantage d'un démontage et d'un remontage très aisé et rapide, ainsi qu'un encombrement réduit après démontage.
Comme mentionné ci-dessus, il peut être avantageux de pouvoir partiellement plier un tel lit après son démontage. Dans ce but, le sommier 2 est constitué de deux demi-cadres 60, 61 réunis par deux charnières 62, 63 couplant respectivement leurs extrémités suivant un même axe de rotation 64. Sur ces deux demi-cadres, sont par exemple fixées par enclipsage des lattes ressorts 65 positionnées les unes à côté des autres pour former l'assise du matelas.
Cette structure de sommier à lattes permet, par exemple en en supprimant quelques unes sensiblement en son centre et en les remplaçant par un cadre annexe- 66 avec une ouverture centrale 67, d'adapter ce lit à une utilisation comme lit pour malade incontinent.
Dans ce cas, des glissières 68 situées en-dessous du cadre annexe 66 permettent le positionnement et le coulissement d'un tiroir comportant un récipient adapté. Ce type de tiroir est bien connu en lui-même et ne sera pas plus amplement décrit ici.
Les charnières 62, 63 reliant les deux extrémités des demicadres doivent avoir, quant à elles, une structure rigide et solide pour éviter tout mouvement parasite d'un demi-cadre par rapport à l'autre. La figure 5 représente à titre d'exemple un mode de réalisation d'une telle charnière. La charnière illustrée comprend un axe de rotation 70 excentré par rapport aux deux extrémités 71, 72 des deux demi-cadres 60, 61. Cet axe de rotation 70 est monté sur deux étriers en "U" 73, 74 épousant et emprisonnant les deux extrémités des deux demi-cadres. Les deux étriers épousent en partie ces deux extrémités de façon que, complémentairement, chacun laisse émerger une partie 75, 175 des extrémités 71, 72 des demi-cadres 60, 61 et déborde de l'autre partie 76, 176 de ces extrémités.
Quand les deux demi-cadres pivotent autour de l'axe 70 pour venir former le sommier 2, de façon que les deux extrémités 71, 72 soient dans l'alignement l'une de l'autre, les deux étriers 73, 74 se complètent, chacun emprisonnant respectivement une partie de l'extrémité du demi-cadre opposé, afin de former un accouplement rigide et de sécurité.
Bien entendu, de façon connue, les extrémités du piètement 1 destinées à être en contact avec le sol sont, soit munies de tampons par exemple de type caoutchouté antidérapant, soit de moyens de roulement 100 avantageusement blocables - dêblocables de tout type, notamment comme ceux que l'on trouve couramment sur les lits à application médicale.
La figure 6 représente un mode de réalisation avantageux de ces moyens de roulement qui comportent, dans ce cas, des moyens réversibles 101 enfichables sur les extrémités des longerons bas 36.
Ces moyens enfichables réversibles 101 sont constitués, par exemple, par un premier manchon en creux 102 apte à être enfiché par glissement sur les extrémités des longerons bas, sans qu'il puisse pivoter sur lui-même. La section du premier manchon 102 et celle des longerons bas sont donc, par exemple, de forme carrée ou rectangulaire permettant au manchon de prendre au moins deux positions symétriques par rapport à un axe horizontal 103 passant par le centre 104 de l'extrémité du longeron bas 36.
Les moyens de roulement 100 comportent en outre une patte 105 latérale à ce premier manchon 102, en forme de L dont l'une des deux branches 106 est solidaire de ce premier manchon de façon à se trouver sensiblement dans un plan parallèle au sol 200 sur lequel est apte à reposer le lit, l'autre branche 107 de la patte en "t" étant, quant à elle, dans un plan sensiblement perpendiculaire au sol.
De plus, la seconde branche 107 du "L" peut recevoir un second manchon coulissant 108 pouvant être, lui aussi, réversible, pour prendre au moins deux positions symétriques par rapport à un axe sensiblement parallèle au sol 200.
Le second manchon 108 est avantageusement solidaire de la seconde branche 107 du "L" en une pluralité de positions possibles, par l'intermédiaire de moyens blocables - déblocables 109. Ces moyens blocables - déblocables 109 sont par exemple constitués par une pluralité d'orifices 110 réalisés à espaces réguliers le long de cette seconde branche du "L", et par un orifice 111 réalisé dans le second manchon 108 de façon que, lorsque celui-ci se déplace le long de la seconde branche du "L", l'orifice 111 puisse venir se positionner en regard des différents orifices 110. Pour solidariser le second manchon avec la seconde branche 107 du "L" dans une position déterminée, il suffit de placer une goupille 112 traversant à la fois l'orifice 111 et l'un des orifices 110.
Les moyens de roulement 100 comportent enfin une roulette 113 apte à se déplacer sur le sol 200 et montée à une extrémité 114 d'un bras 115 dont l'autre extrémité 116 est solidaire du second manchon 108.
Les moyens de roulement décrits ci-dessus permettent de positionner les embases 31, 32 à un niveau par rapport au sol 200 le mieux adapté possible à l'état du malade alité, les personnes soignantes pouvant ainsi intervenir dans les meilleures conditions.
Sur la figure 6 ont été représentées les deux positions extrêmes que peut prendre la roulette par rapport aux embases 31, 32.
La représentation en traits continus illustre la position la plus basse du lit par rapport au sol 200, et la représentation en traits interrompus illustre la position du lit la plus haute, sachant qu'entre ces deux positions extrêmes il existe une pluralité de positions intermédiaires possibles 150, fonction du nombre d'orifices 110 de la seconde branche 107 de la patte en "L" passés dans le second manchon 108.
Pour associer un moyen de roulement 100 tel que décrit à une extrémité du longeron bas 36, on enfiche le premier manchon 102 sur cette extrémité, de façon que la seconde branche 107 de la patte en "L" soit tournée vers le longeron haut 35 ou vers le sol 200, selon que l'on désire obtenir une position basse ou haute de l'embase 31, 32 par rapport au sol 200. Pour des raisons de sécurité, ce manchon est alors fixé sur cette extrémité à l'aide de moyens de fixation 120 constitués, par exemple, par un boulon 121 traversant le manchon 102 en venant pincer et coincer le longeron contre la paroi intérieure du logement en creux de ce manchon. On enfiche ensuite le second manchon 108 sur la seconde branche 107 de la patte en "L" 105.On ajuste alors la hauteur voulue en choisissant, parmi la pluralité des orifices 110, celui en face duquel il faut disposer, par coulissement du second manchon sur la seconde branche du "L", l'orifice 111 réalisé dans ce second manchon. Une goupille 112 passant à travers les deux orifices permet de fixer la position des moyens de roulement par rapport à 1'embase du lit qui a été choisie.
Pour que les moyens de roulement puissent accomplir leur rôle par appui et roulement sur le sol de la roulette 113, même lorsque le lit est en position extrême basse représentée, sur la figure 6, en traits continus, il est bien entendu nécéssaire que la projection sur la direction perpendiculaire au sol, de la distance séparant le point d'appui de la roulette sur le sol et l'orifice 111 réalisé dans le second manchon 108, soit supérieure à la hauteur de la seconde branche 107 du L 105. De plus, ces moyens de roulement 100 sont avantageusement au nombre de quatre, chacun devant être associé à l'une des extrémités des deux longerons bas 36.
Grâce à l'ensemble des caractéristiques structurelles décrites ci-dessus, le lit selon l'invention peut répondre à de multiples fonctions, aussi bien en milieu hospitalier qu'au domicile du malade, et peut être très facilement et rapidement démonté et plié, ainsi que déplié et remonté.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Lit pliable pour application médicale, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins les trois éléments suivants, un piètement (1), un sommier (2) et un dosseret (3,103), chacun de ces éléments comportant au moins une pièce de butée transversale et une barre de structure (15,30,93,94), ledit sommier reposant sur ledit piètement et ledit dosseret par ses dites pièces de butées transversales respectivement sur celles des deux autres éléments, et des moyens -(4) pour appliquer, d'une part, des forces de maintien sur ladite barre de structure du sommier (93) et, d'autre part, des forces de contreréaction sur les barres de structure (15,35) desdits dosseret et piètement.
2. Lit selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites pièces de butées sont respectivement constituées par au moins un ergot (6) solidaire dudit sommier (2) et par une plaque (7,107) solidaire dudit dosseret (3,103), ladite plaque comportant une encoche (8) dans laquelle est apte à glisser ledit ergot, et que lesdits moyens (4) pour appliquer, d'une part, les forces de maintien sur ladite barre de structure du sommier et, d'autre part, les forces de contre-réaction sur les barres de structure desdits piètement et dosseret, sont constitués par un étrier (9), l'une des extrémités (10) dudit étrier comportant une première pièce d'appui (11) sur ladite barre de structure (93) du sommier, une deuxième pièce d'appui sur ladite barre de structure desdits dosseret et piètement, et des moyens (12) pour déplacer ladite deuxième pièce d'appui vers ladite première.
pièce d'appui.
3. Lit selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens (12) pour déplacer ladite deuxième pièce d'appui sont constitués par un écrou papillon (13) fileté apte à être vissé sur l'autre extrémité (14) dudit étrier (9).
4. Lit selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ledit piètement (30) est constitué de deux embases (31,32) sensiblement en forme de "H comportant chacune deux longerons (35,36) respectivement haut et bas et une entretoise (37) reliant les deux dits longerons suivant la barre médiane du H, d'une barre transversale (33) reliant les deux dites embases, et de moyens d'accouplement (34) d'au moins une des deux extrémités (55) de ladite barre transversale avec l'une des deux embases
5. Lit selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (81) pour monter rotatif ledit longeron haut (35) par rapport à ladite entretoise (37) et des moyens (40) pour commander la rotation dudit longeron haut par rapport à ladite entretoise.
6. Lit selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdits moyens (40) pour commander la rotation dudit longeron haut sont constitués par un vérin à tige (41) déplaçable par rapport à un cylindre (42) et des moyens (43,44) pour monter rotatives les deux extrémités dudit vérin respectivement par rapport audit longeron haut et à ladite entretoise.
7. Lit selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'accouplement (34) d'au moins une des deux extrémités (55) de ladite barre transversale (33) avec l'une des deux embases (31,32) sont constitués par une pièce femelle (50) sensiblement -en forme de dièdre en V solidaire de l'un des deux éléments embase ou barre transversale, et d'une pièce mâle (51) complémentaire de ladite pièce femelle et solidaire de l'autre élément, au moins l'une des deux pièces comportant un ergot (53) et l'autre comportant une encoche (54) complémentaire dudit ergot de façon que, lorsque la pièce mâle coopère avec la pièce femelle,
L'ergot vienne se positionner dans ladite encoche.
8. Lit selon la revendication 7, caractérisé par le fait que ladite encoche (54) fait avec l'arête du dièdre (99) un angle non nul, de façon que le fond (56) de cette dite encoche soit plus proche de ladite arête que son ouverture.
9. Lit selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait qu'il comporte une butée (57) limitant le coulissement dudit ergot (53) dans ladite encoche.
10. Lit selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le sommier (2) comporte en outre des lattes ressorts (65) associées à ses dites barres de structure (93,94) constituant un cadre.
11. Lit selon la revendication 10, caractérisé par le fait que le sommier comporte un cadre secondaire (66) de remplacement d'un certain nombre de lattes ressortis, ledit cadre secondaire comportant une ouverture (67), et des moyens de glissières (68) pour recevoir un récipient en dessous dudit cadre secondaire.
12. Lit selon l'une des revendications 2 à 11, caractérisé par le fait que ladite encoche (8) réalisée dans ladite plaque (7,107) comporte un bord (95) formant un plan incliné par rapport à la verticale de façon que, lorsque l'ergot (6) vient à son contact, la force développée dans un plan horizontal tende è plaquer la barre de structure (15) du dosseret (3,103) ou piètement (5) contre la barre de structure (93) du sommier (2).
13. Lit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits piètements comportent des moyens de roulement (100), cesdits moyens de roulement comprenant des premiers moyens enfichables réversibles (101), une patte (105) latérale à ces premiers moyens enfichables (101), ladite patte ayant la forme d'un "L" dont une première branche (106) est solidaire desdits premiers moyens enfichables (101), des seconds moyens enfichables (108) réversibles aptes à être positionnés sur la seconde branche (107) du "L" en une pluralité de positions par l'intermédiaire de moyens blocables déblocables (109), et une roulette (113) située a une extrémité (114) d'un bras (115) dont l'autre extrémité (116) est solidaire des seconds moyens enfichables (108).
FR8806456A 1988-05-13 1988-05-13 Lit pliable, notamment pour application medicale Expired - Lifetime FR2631230B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806456A FR2631230B1 (fr) 1988-05-13 1988-05-13 Lit pliable, notamment pour application medicale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806456A FR2631230B1 (fr) 1988-05-13 1988-05-13 Lit pliable, notamment pour application medicale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2631230A1 true FR2631230A1 (fr) 1989-11-17
FR2631230B1 FR2631230B1 (fr) 1990-08-17

Family

ID=9366282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806456A Expired - Lifetime FR2631230B1 (fr) 1988-05-13 1988-05-13 Lit pliable, notamment pour application medicale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631230B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0931486A1 (fr) * 1998-01-21 1999-07-28 Matrassenfabriek N.V./S.A. Van Landschoot Matelas à lattes

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB110884A (en) * 1917-05-12 1917-11-08 William Bradnack Improvements relating to Bedsteads.
FR547250A (fr) * 1921-05-04 1922-12-04 Wessbecher Sa Des Ets Perfectionnements aux lits métalliques
US2336454A (en) * 1940-10-05 1943-12-14 John W Boren Hospital bed construction
FR893874A (fr) * 1943-05-25 1944-11-08 Production Fer Art De Bethune Lit articulé
FR1110394A (fr) * 1954-08-27 1956-02-13 Bouillat & Cie Dispositif de support réglable pour les lits de malades et autres
US3281872A (en) * 1962-11-07 1966-11-01 Joerns Bros Furniture Co Hospital bed
DE2002241A1 (de) * 1970-01-20 1971-07-29 Kerwit Medical Products Inc Krankenhausbett
FR2068226A6 (fr) * 1969-10-07 1971-08-20 Stiegelmeyer & Co Gmbh
DE2317764A1 (de) * 1973-04-09 1974-10-24 Siemens Ag Anordnung zur verbindung senkrecht aufeinanderstehender formteile von gestellrahmen
FR2599250A1 (fr) * 1986-05-29 1987-12-04 Chometton Joseph Lit de malade pourvu d'un sommier a cadre repliable.

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB110884A (en) * 1917-05-12 1917-11-08 William Bradnack Improvements relating to Bedsteads.
FR547250A (fr) * 1921-05-04 1922-12-04 Wessbecher Sa Des Ets Perfectionnements aux lits métalliques
US2336454A (en) * 1940-10-05 1943-12-14 John W Boren Hospital bed construction
FR893874A (fr) * 1943-05-25 1944-11-08 Production Fer Art De Bethune Lit articulé
FR1110394A (fr) * 1954-08-27 1956-02-13 Bouillat & Cie Dispositif de support réglable pour les lits de malades et autres
US3281872A (en) * 1962-11-07 1966-11-01 Joerns Bros Furniture Co Hospital bed
FR2068226A6 (fr) * 1969-10-07 1971-08-20 Stiegelmeyer & Co Gmbh
DE2002241A1 (de) * 1970-01-20 1971-07-29 Kerwit Medical Products Inc Krankenhausbett
DE2317764A1 (de) * 1973-04-09 1974-10-24 Siemens Ag Anordnung zur verbindung senkrecht aufeinanderstehender formteile von gestellrahmen
FR2599250A1 (fr) * 1986-05-29 1987-12-04 Chometton Joseph Lit de malade pourvu d'un sommier a cadre repliable.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0931486A1 (fr) * 1998-01-21 1999-07-28 Matrassenfabriek N.V./S.A. Van Landschoot Matelas à lattes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2631230B1 (fr) 1990-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1864637B1 (fr) Siege verticalisateur à dossier inclinable
EP2099402B1 (fr) Lit medicalise a translation laterale
FR2530951A1 (fr) Fauteuil roulant a systeme de transfert
WO1993017649A1 (fr) Fauteuil transformable en lit brancard
EP0412879A1 (fr) Structure mobilière pliante
EP2583653B1 (fr) Lit médicalisé à chariot de transport amovible
EP3243492B1 (fr) Fauteuil roulant de verticalisation a trajectoire retro-verticalisante-descendante du repose-pieds
FR2909547A1 (fr) Lit medicalise avec repose-jambes largable
FR2631230A1 (fr) Lit pliable, notamment pour application medicale
FR2769832A1 (fr) Lit d'hospitalisation
FR2976791A1 (fr) Barriere de lit escamotable
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2769830A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils elevateurs pour handicapes et invalides
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
WO1991005531A1 (fr) Leve-malade
EP3836878B1 (fr) Chariot de transport de lit demontable
FR2919479A1 (fr) Lit medicalise avec barriere retractable
WO2022219574A1 (fr) Lit equipe d'un sommier articule comprenant des moyens d'aide a la levee du patient, et son procede de mise en oeuvre
BE1026784B1 (fr) Table elevatrice
CH577312A5 (en) Hospital bed with centre tilt castor - has frame with lengthwise box sections joined by flat floor and pivoting feet
FR2676643A1 (fr) Lit medicalise modulaire.
FR2513512A1 (fr) Lit multifonctionnel pour handicape
FR2981564A1 (fr) Lit medicalise a dispositif de levage a croisillons
FR2831405A1 (fr) Chassis support de lit
FR2615375A1 (fr) Ensemble de mobilier transformable multifonctionnel destine aux enfants en bas age

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131