FR2631144A1 - Support d'informations, procede de fabrication de ce support et moyens pour mettre en oeuvre le procede - Google Patents

Support d'informations, procede de fabrication de ce support et moyens pour mettre en oeuvre le procede Download PDF

Info

Publication number
FR2631144A1
FR2631144A1 FR8806011A FR8806011A FR2631144A1 FR 2631144 A1 FR2631144 A1 FR 2631144A1 FR 8806011 A FR8806011 A FR 8806011A FR 8806011 A FR8806011 A FR 8806011A FR 2631144 A1 FR2631144 A1 FR 2631144A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bore
diameter
cylindrical
metal plate
metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806011A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2631144B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MORENNE PHILIPPE
Original Assignee
MORENNE PHILIPPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MORENNE PHILIPPE filed Critical MORENNE PHILIPPE
Priority to FR8806011A priority Critical patent/FR2631144B1/fr
Publication of FR2631144A1 publication Critical patent/FR2631144A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2631144B1 publication Critical patent/FR2631144B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/16Letters, numerals, or other symbols adapted for permanent fixing to a support

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support d'informations destiné à être fixé sur une plaque métallique. Le support d'informations comprend une pastille cylindrique constituée d'un empilement de disques susceptibles d'être gravés sur leurs faces. Les disques constituant les bases de la pastille sont fabriqués dans un métal de couleur différente de la couleur de la plaque métallique. La pastille est sertie dans un alésage de la plaque ou d'une capsule fixée sur la plaque par un poinçon muni d'un redent circulaire tronconique. Application : transcription des caractéristiques physiologiques d'un individu, telles que le groupe sanguin, le facteur rhésus,..., sur une plaque d'un bracelet-montre ou d'un collier.

Description

Support d'informations, procédé de fabrication de ce support et moyens pour mettre en oeuvre le procédé.
La présente invention concerne un support d'informations, un procédé de fabrication de ce support et des moyens pour mettre en oeuvre le procédé de fabrication.
Plus précisément, L'invention concerne un support d'informations contenant en particulier les informations physiologiques minimum, nécessaires au corps médical lors des premiers soins aux blessés.
En cas d'accident les blessés nécessitent souvent des soins d'urgence, tels qu'une transfusion sanguine, et Les personnes habilitées à pratiquer ce type de soins de première urgence ne peuvent pas le faire tant qu'elles ne connaissent pas avec certitude- les caractéristiques physiologiques essentielles du blessé, teilles que le groupe sanguin et le facteur rhésus. Dans de telles situations, le blessé peut également être dans l'incapacité de donner Lui-meme ces informations, soit parce qu'il ne les connaît pas avec précision, soit parce qu'il est choqué. On est donc souvent dans l'obligation de conduire l'individu dans un centre hospitalier, de pratiquer une prise de sang, puis d'analyser ce sang avant de pratiquer la transfusion sanguine nécessaire et il est parfois trop tard.
Naturellement, cette situation critique ne se présente pas chez les personnes qui ont sur elles Leurs caractéristiques physiologiques inscrites sur des cartes diverses. Seulement, ces cartes ont l'inconvénient d'être encombrantes, de s'abimer avec le temps, d'être cachées dans des portefeuilles ou des poches et d'avoir des structures non homogènes. Ces inconvénients font que, soit l'individu bLessé ne porte pas ces documents sur lui, soit que
Les personnes chargées des premiers soins au blessé ont du maL à
Les retrouver.
Le but de La présente invention est de proposer un support d'informations qui éLimine les inconvénients précités, qui soit peu encombrant et imputrescibLe, qui puisse être monté sur un objet personnel de l'individu facilement accessible, tel qu'un bracelet de montre, un collier ou une ceinture, et qui soit facilement visible, tout en étant élégant et discret.
Le but est atteint selon l'invention par le fait que le support d'informations proposé est destiné à être fixé sur une plaque métallique et est caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, une pastille cylindrique constituée d'un métal ayant une couleur différente de la couleur de ladite plaque métallique, et susceptible d'être gravée sur au moins L'une de ses faces de base et disposée coaxialement dans un alésage traversant ladite plaque métallique sur toute l'épaisseur de celle-ci et ayant un diamètre au moins egal au diamètre de ladite pastille, et, d'autre part, des moyens de retenue de ladite pastille dans ledit alésage de ladite plaque métallique, au moins l'une des faces de base de ladite pastille étant visible au moins partiellement de l'extérieur.
Grâce à cette conception, les informations gravées sur les faces visibles de la pastille sont immédiatement disponibles et, du fait que la couleur de la pastille est différente de celle de la plaque métallique, elles sont faciles à trouver. La couleur des pastilles peut être jaune pour les plaques blanches, ou blanche pour les plaques de couleur jaune, ces deux couleurs étant couramment employées dans la bijouterie, la joaillerie et l'orfèvrerie. Naturellement, la même plaque métallique peut posséder plusieurs suppo-rts d'informations, et le contenu des informations portées sur une face de la pastille peut être par exemple le groupe sanguin et le facteur rhésus, la présence de diabète, C'allergie,
La séropositivité au sida, le don d'organe, etc.Avec très peu de caractères gravés sur une face de la pastille, on peut fournir de précieuses indications, AB+ voulant par exemple dire groupe sanguin
AB, rhésus +.
Ces informations etant gravées sur du métal, la pérennité de celles-ci est assurée.
Selon une particularité avantageuse de L'invention, ladite pastille cylindrique estconstituée d'un empilement de plusieurs disques coaxiaux, les disques formant les bases de ladite pastille cylindrique au moins étant fabriqués dans un métal ayant de préférence une couleur différente de la couleur de ladite plaque métallique.
Au moins un disque intermédiaire compris entre les rondelles constituant les bases de Ladite pastille cylindrique peut être gravé sur au moins l'une de ses faces.
Au moins un disque intermédiaire compris entre Les disques constituant les bases de ladite pastille cylindrique peut posséder une cuvette sur L'une de ses faces susceptible de Loger des éléments de microfiLms.
Ainsi, le support d'informations proposé permet non seulement de procurer les informations physiologiques essentielles mentionnées ci-dessus et directement visibles de l'extérieur, mais également de contenir dans la cavité intérieure de la pastille des informations supplémentaires imprimées sur des éléments de microfilms. Les possibilités de réduction des appareils actuels de fabrication de microfilms permettent de stocker dans La cavité intérieure de la pastille l'équivalent de plusieurs pages de feuilles de papier au format habituel sous un très faible volume.
Il est également possible de graver sur les faces des disques intérieurs de la pastille des informations complémentaires transcrites à l'aide. d'appareils de microgravure. Ces disques sont, dans ce cas, fabriqués dans un métal et, comme ils sont pris en sandwich entre les disques constituant Les bases de la pastille cylindrique, ils sont protégés contre toute oxydation ou destruction.
Les moyens de retenue de ladite pastille cylindrique dans
Ledit alésage sont constitués par l'épaulement inférieur d'un flasque annulaire supérieur et L'épaulement supérieur d'un flasque annulaire inférieur, Lesdits fLasques étant situés sur les pourtours intérieurs des ouvertures dudit alésage, ledit épaulement inférieur recouvrant le pourtour de la base supérieure de ladite pastille cylindrique et Ledit épaulement supérieur recouvrant le pourtour de la base inférieure de ladite pastille cylindrique.
Grâce à cette construction, la partie centrale des bases de la pastille cylindrique reste visible de L'extérieur, et La pastille est solidement maintenue entre les flasques annulaires supérieur et inférieur, ce qui assure une certaine étanchéité et inviolabilité.
Ladite plaque métallique peut être un boîtier métallique constitué d'un tronçon de tube ayant un alésage contenant ladite pastille cylindrique, ledit boîtier étant susceptible d'être fixé dans un alésage approprié d'une deuxième plaque métallique, de telle manière que les bases de ladite pastille cylindrique soient visibles au moins partiellement de l'extérieur.
Grâce à cette capsule, la pastille cylindrique peut être portée par tout support, même de très faible épaisseur par rapport à la hauteur de la pastille.
Lesdits flasques annulaires inférieur et supérieur situés sur les pourtours intérieurs des ouvertures dudit alésage forment une seule pièce avec la plaque métallique.
Cette construction peut etre obtenue de façon simple et est par le fait même peu coûteuse.
Pour y parvenir, l'invention propose un procédé de fabrication du support d'informations, tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce que : on utilise une plaque métallique ou un boîtier métallique destiné à être fixé sur une deuxième plaque métaltique,- ladite plaque ou ledit boîtier ayant un alésage dont
Le diamètre est au moins égal au diamètre de ladite pastille, un flasque inférieur annulaire étant formé à l'intérieur de l'ouverture inférieure dudit alésage et ayant un diamètre intérieur inférieur au diamètre de ladite pastille et un anneau circulaire supérieur étant formé à L'extérieur de L'ouverture supérieure dudit alésage et ayant un diamètre intérieur égal au diamètre de l'alésage ; on dispose les disques dans ledit alésage de manière à constituer ladite pastille cylindrique ; et on déforme le métal constituant ledit anneau supérieur, à l'ai de d'une pince à sertir, de telle manière qu'ure partie du métal constituant ledit anneau supérieur vienne recouvrir le pourtour de la base supérieure de ladite pastille cylindrique.
Le sertissage de la pastille dans l'alésage de la plaque métallique ou dans l'alésagé du boîtier est effectué à l'aide d'une pince à sertir dont la mâchoire inférieure a une surface supérieure plane et un diamètre supérieur au diamètre de ladite pastille cylindrique, et la mâchoire supérieure est constituée d'un cylindre ayant un diamètre légèrement supérieur au diamètre extérieur dudit anneau supérieur, la base dudit cylindre ayant sur son pourtour un redent circulaire tronconique destiné à diriger vers l'intérieur de l'alésage le métal constituant ledit anneau supérieur lors du sertissage de la pastille cylindrique dans ledit alésage.
Le support d'informations est ainsi facile à fabriquer.
Ceci peut être fait par une pince à sertir ayant des mâchoires appropriées. Il suffit de disposer d'une pince à sertir, de disques métalliques préalablement gravés, de boîtiers en métal appropriés et de plaques métalliques correctement percées. Ce travail peut être effectué par des laboratoires d'analyses médicales ou même par des pharmaciens disposant du matériel nécessaire.
En cas de nécessité, le support d'informations peut naturellement être démoli par une pince à dessertir ayant une mâchoire supérieure munie d'un poinçon de diamètre inférieur au diamètre de la partie visible de la pastille et une mâchoire inférieure disposant d'une cuvette ayant un diamètre intérieur supérieur au diamètre de la pastillé, la cuvette étant destiné à recevoir les disques de la pastille chassés de l'alésage par le poinçon supérieur Lors du dessertissage qui provoque une déformation du flasque annulaire voisin de la mâchoire inférieure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de plusieurs modes de réalisation, faite à titre d'exemple non limitatif et illustrée par le dessin annexé, dans lequel :
- la figure 1 est une vue en coupe d'un premier mode de réalisation du dispositif de support d'informations selon ltinvention ;
- La figure 2 représente une vue éclatée en coupe du premier mode de réalisation montrant les mâchoires de la pince à sertir ;
- la figure 3 est une vue en coupe lors du sertissage du dispositif selon le premier mode de réalisation ;
- la figure 4 est une vue en coupe d'un deuxième mode de réalisation selon l'invention ;
- la figure 5 représente une vue éclatée en coupe du deuxième mode de réalisation et des mâchoires de la pince à- sertir ;;
- les figures 6 et 7 représentent un troisième mode de réalisation ;
- la figure 8 montre un boîtier conforme au troisième mode de réalisation ; et
- la figure 9 représente un autre mode de réalisation des moyens de retenue de la pastille du support d'informations.
Les figures 1, 2 et 3 représentent un premier mode de réalisation du support d'informations 1 qui comprend une pastille 2 cylindrique, dont au moins l'une des bases est susceptible d'être gravée, et des moyens de retenue 3 de cette pastille dans une plaque métallique 4, de telle manière qu'au moins la partie gravée de la pastille soit visible de l'extérieur.
La pastille 2 est constituée de quatre disques superposés, de faible épaisseur ayant le même diamètre et le même axe de symétrie : un premier disque métallique supérieur 5, un premier disque supérieur en matériau souple 6, un deuxième disque inférieur en matériau souple 7 et un deuxième disque métallique inférieur 8. La pastille 2 possède une face supérieure 9 et une face inférieure 10. Ces faces pouvant etre gravées avant le sertissage de la pastille 2 dans la plaque métallique 4 où elle est retenue par les moyens de retenue 3.
Comme on le voit sur la figure 2, les disques supérieur 6 et inférieur 7 en matériau souple peuvent être munis respectivement de cuvettes 11 et 12 sur leurs faces jointives, de manière à constituer une cuvette unique 13 dans laquelle peuvent être introduits des éléments de microfilms, non représentés, avant le sertissage de la pastille 2 dans le support métallique 4.
Comme on le voit sur la figure 2, la pastille 2 constituée de l'empilement des quatre disques 5, 6, 7, 8 est sertie dans la plaque métallique 4. Cette plaque métallique 4 ayant une face supérieure 14 et une--face inférieure 15 est munie diun alésage circulaire et transversal 16 perpendiculaire aux faces supérieure 14 et inférieure 15, et ayant un diamètre au moins égal au diamètre de la pastille 2. La plaque métallique 4 possède ainsi des ouvertures supérieure 17 et inférieure 18. Une gorge annulaire 19 est ménagée dans la partie médiane 20 de la plaque métallique 4, tout autour de l'alésage 16, de manière à créer un flasque supérieur 21 ayant un épaulement inférieur 22 autour de l'ouverture supérieure 17 et un flasque inférieur 23 ayant un épaulement supérieur 24 autour de l'ouverture inférieure 18.La distance séparant les deux épaulements 22 et 24 est légèrement inférieure à
l'épaisseur de la pastille 2 lorsque celle-ci n'est pas sertie, et
le diamètre de la gorge annulaire 19 est supérieur au diamètre de
la pastille 2 lorsque celle-ci n'est pas sertie. Les épaulements 22 et 24 constituent les moyens de retenue de la pastille 2, après sertissage de la pastille 2 dans la plaque métallique 4.
La mise en place de la pastille 2 dans les moyens de retenue 3 se fait en utilisant une pince à sertir, non représentée, munie d'une mâchoire supérieure 30 et d'une mâchoire inférieure 31.
La mâchoire supérieure 30 comprend un cylindre 32 ayant un diamètre légèrement inférieur au =diamètre de la pastille 2 et une base inférieure 33 plane. La hauteur de ce cylindre 32 est Légèrement supérieure ou au moins égale à l'épaisseur du flasque 21 comprise entre l'épaulement inférieur 22 et la face 14 de la plaque 4. Le cylindre 32 est surmonté d'un deuxième cylindre 34 coaxial ayant un diamètre supérieur au diamètre de la pastille 2 et, de préférence, légèrement inférieur au diamètre de la gorge annulaire 19. Une surface 35 horizontale ou légèrement tronconique relie la base des génératrices du cylindre 35 à l'extrémité supérieure du cylindre 32 et constitue un épaulement.De la même manière, la mâchoire inférieure 31 comprend un cylindre 36 ayant une base supérieure 37 plane, de diamètre légèrement inférieur au diamètre de la pastille 2 et ayant une hauteur légèrement supérieure à L'épaisseur du flasque 23. Le cylindre 36 surmonte un deuxième cylindre 38 coaxial ayant un diamètre supérieur au diamètre de la pastille 2 et inférieur au diamètre de la gorge annulaire 19. Un épaulement 39 horizontal ou légèrement tronconique relie le cylindre 36 au cylindre 38.
La mise en place de la pastille 2 dans les moyens de retenue 3 à l'aide des mâchoires 30 et 31 de la pince se fait de la façon que l'on va décrire. Le cylindre 36 de la mâchoire inférieure 31 est placé dans l'ouverture 18 de la plaque métallique 4, l'épaulement 39 venant buter contre la face inférieure 15 de la plaque 4. Les disques 8, 7, 6 et 5 sont introduits par l'ouverture supérieure 17 dans l'alésage 16 de façon qu'ils se superposent à l'horizontale dans cet alésage. La hauteur de la gorge 19 étant inférieure à l'épaisseur de la pastille 2, la face supérieure 9 de la pastille 2 se trouve au-dessus de l'épaulement inférieur 22 du flasque supérieur 21. On applique maintenant la face inférieure 33 de la mâchoire supérieure 30 contre la face supérieure 9 de la pastille 2.
Les disques 6 et 7 de ce mode de réalisation étant en matériau souple et le diamètre de la gorge 19 étant légèrement supérieur au diamètre de la pastille 2, on comprend aisément que l'application d'une force F sur les mâchoires 30 et 31 de la pince va provoquer une diminution de la hauteur de la pastille 2.Le dimensionnement des pastilles et de la gorge 19 est calcule de telle manière que, lorsque l'épaulement 35 de la mâchoire supérieure 30 vient buter contre le flasque 21 ou la face supérieure 14 de la plaque 4 par suite de l'application de la force
F sur les mâchoires 30 et 31, la face supérieure 9 se trouve en dessous de l'épaulement 22 ou, au pLus, à la même hauteur, et la face inférieure 10 de la pastille 2 se trouve au-dessus de l'épaulement.24, une partie de la matière constituant les d-isques souples 6 et 7 fluant dans la gorge annulaire 19 comme on peut le voir sur la figure 1. L'application d'une force supplémentaire sur les mâchoires 30 et 31 va provoquer un léger aplatissement des bords des flasques 21 et 23 situés respectivement près des ouvertures 17 et 18 de l'alésage 16, de telle manière que les ouvertures 17 et 18 vont rétrécir légèrement, les épaulements 22 et 24 venant recouvrir respectivement le pourtour extérieur des faces supérieure 9 et inférieure 10 de la pastille 2. Lorsqu'on relâche la pression sur les mâchoires 30 et 31, la pastille 2 est sertie dans la plaque métallique 2, la plus grande partie des faces supérieure 9 et inférieure 10 de la pastille 2 étant visible de L'extérieur.
Pour que les signes gravés éventuellement sur les faces 9 et 10 de la pastille soient bien visibles de L'extérieur, il est conseillé d'avoir des disques métalliques 5 et 8 créés dans un métal ayant une couleur différente de la couleur du métal de la plaque 4.
La matière des disques en matériau souple 6 et 7 flue au moins partiellement dans l'espace Libre de la gorge annulaire 19.
Ceci permet d'obtenir une étanchéité de la cavité 13 située entre les deux disques 6 et 7. Pour que L'étanchéité soit parfaite, les disques 6 et 7 sont fabriqués dans un matériau souple gardant le même volume dans le temps et quelle que soit la pression exercee.
Le Téflon répond bien à ces critères.
Dans l'exemple décrit, les flasques 21 et 23 se déforment sous l'action de la force exercée par les mâchoires 30 et 31. Il est évident, selon les matériaux constituant la plaque métallique 4 et les disques métalliques 5 et 8, que le diamètre des disques métalliques 5 et 8 peut augmenter sous l'action de la pression exercée par la mâchoire sans déformation des flasques 21 et 23, ou que, en même temps, le diamétre des disques métalliques 5 et 8 augmente et le diamètre des ouvertures 17 et 18 diminue. Ce' qui importe, c'est que les épaulements 22 et 24 maintiennent les pourtours des faces supérieure 9 et inférieure 10 de la pastilLe 2 après le sertissage et que les disques souples 6 et 7 fluent suffisamment pour rendre étanche la cavité 13 contenant un microfilm ou tout autre objet.
Le premier mode de réalisation présente une pastille 2 ayant deux disques en matériau souple pris en sandwich entre deux disques métalliques. il est évident que l'on obtient les mêmes caractéristiques avec un seul disque en matériau souple n'ayant pas de cavité intérieure.
Le diamètre de la pastille 2 est environ égal à quatre fois la hauteur de la pastille 2, et, à titre d'exemple d'illustration, le diamètre de la pastille 2 et de l'alésage 16 est de 4 mm, l'épaisseur de chaque disque de 0,2 mm, l'épaisseur de la gorge 19 de 0,2 mm et la hauteur de la gorge 19 de 0,7 à 0,8 mm, les cavités intérieures 11 et 12 ayant une épaisseur de 0,01 mm et un diamètre de 3 mm et la pression exerce par les mâchoires étant de 10 kg/cm2. Dans cette cavité, on peut introduire des éléments de microfilms de 6 mm2 environ.
La plaque métallique 4 peut être une piece-d'un bracelet de montre ou un pendentif ou tout autre objet, ce qui importe, c'est que l'épaisseur de cette plaque soit suffisante pour pouvoir sertir la pastille 2.
Les figures 4 et 5 représentent un deuxième mode de réalisation du support d'informations 1 destiné à des plaques métalliques 40 ayant une épaisseur trop faible pour qu'on puisse utiliser le premier mode de réalisation.
Les éléments identiques à ceux du premier mode de réalisation comportent les mêmes références pour en faciliter la lecture.
La pastille 2 cylindrique est identique à la pastille décrite dans le premier mode de réalisation. Elle comprend également une cuvette 13 susceptible de recevoir un microfilm.
Les moyens de retenue 3 de la pastille 2 sur le support métallique 4 de faible épaisseur sont constitués d'un boîtier 4 métallique destiné à être serti dans un alésage 41 du support métallique 40. Le boîtier 4 est constitué d'un tronçon de tube 42 ayant un diamètre intérieur égaL au diamètre de la pastille 2 et un diamètre extérieur Légèrement supérieur au diamètre de l'alésage 41 du support métallique 2 et d'un flasque, ou levure inférieure, 43 situé sur le pourtour extérieur inférieur du boîtier 4. La hauteur du tube 42 est environ égale à la hauteur de la pastille 2 augmentée de 50 %. L'épaisseur du tube 42 est diminuée dans sa partie inférieure située au-dessus de la face 42 du côté intérieur et du coté extérieur par une gorge intérieure 44 et une gorge extérieure 45.La gorge extérieure 45 est destinée à recevoir la paroi 46 de L'alésage 41 de la plaque métallique 4.
L'épaisseur de la partie supérieure du tube 42 est également diminuée du ceté extérieur de façon à constituer dans la partie supérieure du tube 42 un cylindre 47 en forme d'anneau ayant une faible épaisseur et un diamètre intérieur égal au diamètre de la pastille 2. La gorge extérieure 45 possède un épaulement inférieur 49 qui se confond avec la face supérieure de La lèvre 43 et un épaulement supérieur 50. La gorge intérieure 44 possède un épaulement inférieur 51 et un épaulement supérieur 52.
L'épaulement inférieur 51 constitue un flasque 53 avec la partie inférieure et intérieure du tube 42 qui entoure L'ouverture inférieure 18 du boîtier 4, et le cylindre 47 entoure l'ouverture supérieure 17 du boîtier 4.
Dans ce deuxième mode de réalisation, le flasque inférieur 53 joue le même rôle que le flasque inférieur 23 du premier mode de réalisation, et le flasque supérieur 21 du premier mode de réalisation est remplacé dans ce deuxième mode de réali- sation par l'anneau circulaire 47.
La mise en place de la pastille 2 dans le tube 42 du boîtier 4 et du boîtier 4 dans L'alésage 41 de la plaque 40 se fait en utilisant une pince a' sertir ayant une mâchoire supérieure 60 et une mâchoire inférieure 31. La mâchoire inférieure 31 comprend un premier cylindre 36 ayant une face supérieure 37 plane et un diamètre légèrement inférieur au diamètre de la pastille- 2.
Ce cylindre supérieur 36 surmonte un deuxième cylindre 38 formant avec Le premier cylindre 36 un épaulement horizontal 39.
La mâchoire supérieure 60 a la forme d'une cuvette renversée dont L'intérieur comprend une face supérieure 61 plane, une paroi verticale cylindrique 62 dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre du tube 42 du boîtier 4, et un redent oblique 63 reliant La paroi 62.à la face supérieure 61. La base de la mâchoire supérieure 60 constitue un flan inférieur 64 destiné à appuyer sur la face supérieure 14 de la plaque 40 lors du sertissage.
Pour mettre en place le dispositif de support d'informations 1 sur la plaque de support 4 selon le deuxième mode de réalisation, on procède de la façon que l'on va décrire. Le boîtier 4 est placé sur la mâchoire inférieure de telle manière que Le cylindre 36 pénètre dans l'ouverture inférieure 18 du boîtier 4,
L'épaulement 39 venant toucher la lièvre 43 et le flasque 53. La pastille 2 est introduite dans le tube 42 par l'ouverture supérieure 17, la face inférieure 10 du boitier 4 venant reposer sur
la face supérieure 37 de la mâchoire inférieure 31. La plaque 40 est ensuite disposée autour de la partie supérieure du boîtier 4,
le cylindre 47 se trouvant à l'intérieur de l'alésage 41 de la plaque de support 40.On applique ensuite la mâchoire supérieure 60 au-dessus de la plaque 40, le flan inférieur 64 de la mâchoire 60 venant en appui sur la face supérieure 14 de la plaque 40. On conçoit que, en appliquant une force F dirigée vers le bas sur la mâchoire supérieure 60, la plaque 40 puisse descendre le long de la face extérieure du tube 42 pour venir s'encastrer dans la gorge extérieure 45 du tube 42, par déformation temporaire de la matière du tube 42. Lorsque la face inférieure 15 de la plaque 40 est au voisinage de la lèvre 43 maintenue par l'épauLement 39 de la mâchoire inférieure, le redent 63 va contraindre le cylindre 47 et
l'extrémité supérieure et extérieure d6 tube 42 à se déformer vers l'intérieur de la cuvette de la mâchoire supérieure 60, de façon à former un épaulement circulaire qui maintient le pourtour supérieur de la face supérieure 9 de la pastille 2.Le diamètre de l'alésage 41 étant légèrement inférieur au diamètre de la gorge extérieure 45, le flasque inférieur 53 est également déformé par compression, d'une part, grâce à la pression exercée par la plaque 4 et, d'autre part, grâce à la pression exercée par l'épaulement 39 de la mâchoire inférieure sous la poussée F appliquée sur la mâchoire supérieure 60. L'épaulement 51 du flasque 53 vient alors se positionner sous le pourtour inférieur de la face inférieure 10 de la pastille 2. La pastille 2 est ainsi sertie dans le boîtier 4 qui est lu;-même serti dans la plaque de support métallique 40.
Les deux disques intérieurs 6 et 7 des deux modes de réalisation précédents peuvent être remplacés par des disques métalliques qui peuvent être gravés sur leurs faces par des appareils de microgravure. Ces disques internes peuvent ainsi contenir une grande quantité d'informations qui ne peuvent être consultées qu'après avoir déserti la pastille à l'aide d'une pince à dessertir munie d'un poinçon et d'une cuvette de réception des disques.
Les figures 6 et 7 représentent un troisième mode de réalisation du support d'informations. La plaque métallique 4 a une épaisseur supérieure à l'épaisseur de la pastille. Dans ce mode de réalisation, le diamètre de l'alésage 16 est égal au diamètre de la pastille 2 constituée de quatre disques 5, 6, 7 et 8, les disques 5 et 8 étant en métal et gravés sur Leur base extérieure à la pastille 2. Le pourtour intérieur de Itouverture inférieure 18 comprend un flasque 23 formé en une seule pièce avec la plaque métallique 4. Sur la face supérieure 14 est ménagée une gorge circulaire 70 autour de l'ouverture supérieure 17 de l'alésage 16, cette gorge ayant un diamètre intérieur Légèrement supérieur au diamètre de l'alésage 16. On crée ainsi un anneau circulaire 47 de faible épaisseur tout autour de l'ouverture 17 de l'alésage 16.La face supérieure 24 du fLasque circulaire 23 constitue l'épaulement qui recouvre le pourtour de La base inférieure 10 de la pastille cylindrique 2.
Dans ce mode de réalisation, la mâchoire inférieure 31 est constituée d'un cylindre dont la base 37 a un diamètre supérieur au diamètre de la pastille 2.
La mâchoire supérieure 71 est constituée d'un cylindre ayant un redent tronconique 63 sur tout le pourtour de sa base 61.
Le diamètre de ce cylindre 71 est égal au diamètre de la gorge circulaire 70 et le redent 63 sert à repousser Le métal constituant l'anneau circulaire 47 vers Le centre de l'alésage 16 lorsqu'on applique Le redent 63 sur la face supérieure de L'anneau 47 et qu'on applique une force verticale dirigée vers le bas sur la mâchoire supérieure 71.
Comme on peut Le comprendre aisement, la mâchoire inférieure 31 peut être une table ayant une surface supérieure plane sur Laquelle on pose la plaque métallique 4, et la mâchoire supérieure 71 peut être un poinçon 71.
Après avoir positionné Les disques formant La pastiLLe 2 dans L'alésage 16, on peut appliquer Le poinçon au-dessus de l'alésage 16, de telle manière que l'extrémité inférieure du redent 63 s'introduise dans la gorge 70. En maintenant le poinçon 71 à la verticale et en appliquant une force F sur la partie supérieure du poinçon à l'aide d'un marteau par exemple, L'anneau circulaire 47 se déforme et la pastille 2 est sertie dans l'alésage 16, une grande partie du métal constituant l'anneau 47 venant recouvrir le pourtour de la base supérieure 9 de la pastille 2, comme on le voit sur la figure 6.
Le troisième mode de réalisation est particulièrement avantageux lorsque l'épaisseur de la plaque métallique 4 est supérieure à l'épaisseur de la pastille 2.
La figure 8 represente un boîtier 4 avant sertissage ayant un flasque inférieur 23, un alésage 16 et un anneau circulaire 47. On comprend aisément qu'après avoir posé le boitier 4 sur la surface plane d'une table et introduit la pastille dans
L'alésage 16, on peut utiliser le poinçon 71 pour sertir le boîtier 4. Le boîtier 4 muni de sa pastille 2 peut ensuite être monté par tout moyen connu en soi sur une plaque métallique 40 ayant un alésage approprié, soit par sertissage, soit par vissage, soit par collage.
L'utilisation du boîtier 4 est nécessaire lorsque la plaque métallique 4 a une épaisseur inférieure à ltepaisseur de la pastille cylindrique 2, mais elle peut également être utilisée avec une plaque métallique 40 ayant une épaisseur supérieure à l'épaisseur de la pastille 2, surtout si la plaque métallique 40 est fabriquée dans un matériau dur, difficilement déformable par un poinçon.
La couleur du boîtier est identique à la couleur des disques formant les bases de la pastille, et différente de la couleur de la plaque métallique, mais elle peut également être différente de la couleur de la pastille et identique à celle de la plaque métallique.
Il va de soi que plusieurs supports d'informations 1 peuvent être montés sur la même plaque métallique 4 sans sortir du cadre de l'invention.
Il est également possible de maintenir la pastille 2 à l'intérieur de l'alésage 16 en utilisant un anneau ouvert 72 fabriqué dans un matériau élastique, dont la partie extérieure 73 est engagée dans une gorge circulaire 74 ménagée sur la paroi de l'alésage dans la partie située immédiatement au-dessus de la face supérieure 9 de la pastille 2, comme représenté sur La figure 9.
La face inférieure de cet anneau ouvert 72 constitue alors l'épaulement inférieur 22 qui entoure le pourtour de la base supérieure 9 de la pastille 2.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Support d'informations destiné à être fixé sur une plaque métallique (4), caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, une pastille cylindrique (2) constituée d'un métal ayant une couleur différente de la couleur de ladite plaque métallique (4), et susceptible d'être gravée sur au moins L'une de ses faces de base (9, 10) et disposée coaxialement dans un alésage (16) traversant ladite plaque métallique (4) sur toute l'épaisseur de celle-ci et ayant un diamètre au moins égal au diamètre de ladite pastille (2), et, d'autre part, des moyens de retenue (3) de ladite pastille (2) dans ledit alésage (16) de ladite plaque métallique (4), au moins l'une des faces de base (9, 10) de ladite pastille (2) étant visible au moins partiellement de l'extérieur.
2. Support d'informations selon la revendication 1, carac térisé en ce que Ladite pastille cylindrique (2) est constituée d'un empilement de plusieurs disques coaxiaux (5, 6, 7, 8), les disques formant les bases (5, 8) de ladite pastille cylindrique (2) au moins étant fabriqués dans un métal ayant une couleur différente de la couleur de ladite plaque métallique (4).
3. Support d'informations selon la revendication 2, carac térisé en ce qu'au moins un disque intermédiaire (6, 7) compris entre les disques (5, 8) constituant les bases (9, 10) de ladite pastille cylindrique (2) est gravé sur au moins l'une de ses faces.
4. Support d'informations selon L'une des revendications Z ou 3, caractérisé en ce qu'au moins un disque intermédiaire (6, 7) compris entre les disques (5, 8) constituant les bases (9, 10) de ladite pastille cylindrique (2) possède une cuvette (11, 12) sur l'une de ses faces susceptible de loger des éléments de microfilms.
5. Support d'informations selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de retenue (3) de ladite pastille cylindrique (2) dans ledit alésage (16) sont constitués par l'épaulement inférieur (22) d'un flasque annulaire supérieur (21) et l'épaulement supérieur (24) d'un flasque annulaire inférieur (23), lesdits flasques (21, 23) étant situés sur les pourtours intérieurs-des ouvertures (17, 18) dudit alésage (16), ledit épaulement inférieur (22) recouvrant le pourtour de la base supérieure (9) de ladite pastille (2) cylindrique et ledit épaulement supérieur (24) recouvrant le pourtour de la base inférieure de ladite pastille cylindrique (2).
6. Support d'informations selon la revendication 5, carac térisé en ce que ladite plaque métallique est un boîtier métallique (4) constitué d'un tronçon de tube ayant un alésage (16) contenant ladite pastille cylindrique (2), ledit boîtier (4) étant susceptible d'être fixé dans un alésage approprié d'une deuxième plaque métallique (40), de telle manière que les faces de base (9, 10) de ladite pastille cylindrique (2) soient visibles au moins partiellement de l'extérieur.
7. Support d'informations selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que lesdits flasques annulaires inférieur (23) et supérieur C21) situés sur Les pourtours intérieurs des ouvertures (17, 18) dudit alésage (16) forment une seule pièce avec la plaque métallique (4).
8. Procédé de fabrication du support d'informations selon.la revendication 7, caractérisés en ce que
- on utilise une plaque métallique (4) ayant un alésage (16) dont le diamètre est au moins égal au di-ametre de ladite pastille, un flasque inférieur annulaire (23) étant formé à l'intérieur de l'ouverture inférieure (18) dudit alésage (16) et ayant un diamètre intérieur inférieur au diamètre de ladite pastille (2) et un anneau circulaire supérieur (47) étant formé à
L'extérieur de l'ouverture supérieure (17) dudit alésage (16) et ayant un diamètre intérieur égal au diamètre de L'alésage (16),
- on dispose les disques (8, 7, 6, 5) dans Ledit alésage (16) de manière à constituer Ladite pastille cylindrique (2), et
- on déforme le métal constituant ledi': anneau supérieur (47) par sertissage, de telle manière qu'une partie du métal constituant ledit anneau supérieur (47) vienne recouvrir le pourtour de la base supérieure (9) de ladite pastille cylindrique (2).
9. Mâchoires à sertir pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication de support d'informations selon la revendication 8, caractérisées en ce que
- la mâchoire inférieure (31) a une surface supérieure plane et un diamètre supérieur au diamètre de ladite pastille cylindrique, et
- la mâchoire supérieure (71) est constituée d'un cylindre ayant un diamètre légèrement supérieur au diamètre extérieur dudit anneau supérieur (47), la base dudit cylindre (61) ayant sur son pourtour un redent circulaire tronconique (63) destiné à diriger vers l'intérieur de l'alésage (16) le métal constituant ledit anneau supérieur (47) lors du sertissage de la pastille cylindrique (2) dans ledit alésage (16).
10. Mâchoires à sertir selon la revendication 9, caractérisées en ce qu'elles sont prévues sur les extrémités d'une pince.
FR8806011A 1988-05-04 1988-05-04 Support d'informations, procede de fabrication de ce support et moyens pour mettre en oeuvre le procede Expired - Fee Related FR2631144B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806011A FR2631144B1 (fr) 1988-05-04 1988-05-04 Support d'informations, procede de fabrication de ce support et moyens pour mettre en oeuvre le procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806011A FR2631144B1 (fr) 1988-05-04 1988-05-04 Support d'informations, procede de fabrication de ce support et moyens pour mettre en oeuvre le procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2631144A1 true FR2631144A1 (fr) 1989-11-10
FR2631144B1 FR2631144B1 (fr) 1991-04-12

Family

ID=9365998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806011A Expired - Fee Related FR2631144B1 (fr) 1988-05-04 1988-05-04 Support d'informations, procede de fabrication de ce support et moyens pour mettre en oeuvre le procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631144B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191420833A (en) * 1914-10-10 1915-06-03 Jules Gauvreau Improvements in and relating to Identification Tags or Badges.
US3631616A (en) * 1970-02-09 1972-01-04 Delmer James Hill Ornamental band
US3810566A (en) * 1972-11-08 1974-05-14 W Adams Personal medical record carrier
US3964187A (en) * 1975-05-16 1976-06-22 Beemak Plastics Adjustable coin display device
US3965589A (en) * 1975-02-12 1976-06-29 Bio-Logics Products, Inc. Identification means
WO1980002495A1 (fr) * 1979-05-14 1980-11-27 Veyrac Paulhan B De Bracelet ou autre objet de parure corporelle pour l'identification d'un enfant par un tiers

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191420833A (en) * 1914-10-10 1915-06-03 Jules Gauvreau Improvements in and relating to Identification Tags or Badges.
US3631616A (en) * 1970-02-09 1972-01-04 Delmer James Hill Ornamental band
US3810566A (en) * 1972-11-08 1974-05-14 W Adams Personal medical record carrier
US3965589A (en) * 1975-02-12 1976-06-29 Bio-Logics Products, Inc. Identification means
US3964187A (en) * 1975-05-16 1976-06-22 Beemak Plastics Adjustable coin display device
WO1980002495A1 (fr) * 1979-05-14 1980-11-27 Veyrac Paulhan B De Bracelet ou autre objet de parure corporelle pour l'identification d'un enfant par un tiers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2631144B1 (fr) 1991-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6328868B1 (ja) 表面増強ラマン散乱ユニット
EP0656140B1 (fr) Objet personnel portant des indications medicales
WO2005102204A2 (fr) Insert pour appareil dentaire a ultrasons
FR2491435A1 (fr) Distributeur individuel de produits granules
FR2614656A1 (fr) Dispositif magnetique d'assemblage, notamment pour prothese dentaire
CA1113818A (fr) Dispositif pour l'administration de substances medicamenteuses
FR2631144A1 (fr) Support d'informations, procede de fabrication de ce support et moyens pour mettre en oeuvre le procede
EP2102074B1 (fr) Boîte protectrice pour le transport ou le stockage d'une pièce ayant la forme d'une plaque percée d'une ouverture
FR2838715B1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient equipe d'un tel dispositif
FR2635507A3 (fr) Boite a pilules
FR2468378A1 (fr) Appareil pour piqures multiples
FR2816486A1 (fr) Bague
WO1987005785A1 (fr) Porte-objets, notamment pour cles ou petits outils a main
FR2715541A1 (fr) Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable.
EP1350438A1 (fr) Object de parure
FR2730217A1 (fr) Conditionnement sterile
FR2491307A1 (fr) Bijou boitier pour la fixation et la mise en valeur d'une ou plusieurs pierres precieuses ou synthetiques
CA2339874A1 (fr) Disque compact sous forme de carte de visite
FR2642221A1 (fr) Bonde de protection pour orifice de boite a gants
Tertrais Cambodia, a Shattered Society
Rey " E muet" et" Schwa" au XVIIIe siècle
EP3185085A1 (fr) Applique de cadran d'une pièce d'horlogerie
CH669317A5 (en) Key or small tool holder with securing at corners of case
FR2793325A1 (fr) Dispositif mecanique integre dans le boitier d'une montre permettant de convertir des monnaies ayant une parite fixe entre elles
FR3028501A1 (fr) Recipient equipe d'une marque d'identification

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse