FR2630671A1 - Etau a serrage rapide et a mors paralleles - Google Patents

Etau a serrage rapide et a mors paralleles Download PDF

Info

Publication number
FR2630671A1
FR2630671A1 FR8806244A FR8806244A FR2630671A1 FR 2630671 A1 FR2630671 A1 FR 2630671A1 FR 8806244 A FR8806244 A FR 8806244A FR 8806244 A FR8806244 A FR 8806244A FR 2630671 A1 FR2630671 A1 FR 2630671A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable jaw
jaw
vice
vice according
coupling rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8806244A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BESSAUD ALAIN
Original Assignee
BESSAUD ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BESSAUD ALAIN filed Critical BESSAUD ALAIN
Priority to FR8806244A priority Critical patent/FR2630671A1/fr
Publication of FR2630671A1 publication Critical patent/FR2630671A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B1/08Arrangements for positively actuating jaws using cams

Abstract

L'invention se rattache principalement au secteur technique des accessoires de machines-outils pour tenir les pièces. L'étau est remarquable en ce que le mors mobile 20, pour être déplacé en éloignement ou en rapprochement du mors fixe 2, est assujetti à des organes de commande 12 aptes à être manoeuvrés angulairement dans un plan horizontal ou sensiblement horizontal.

Description

Etau a serrage rapide et à mor paralleles.
L'invention se rattache principalement au secteur technique des accessoires de machines-outils pour tenir les pièces.
Plus particulièrement mais non limitativement, l'invention concerne le#s étaux monté sur les machines-outils pour effectuer du travail en série notamment. Généralement, dans ce type d'étaux dits à serrage rapide, le déplacement relatif des mors parallèles, est assuré par une manivelle ou autre qui est actionnable dans un plan vertical. Il en résulte des manipulations qui sont délicates et peu aisées. Dans certains cas, il n'est pas possible de faire un tour complet avec la manivelle, ce qui pose de réels problèmes quant å la qualité du serrage ou des pertes de temps.
Pour remédier à ces inconvénients et résoudre le problème pose de pouvoir déplacer facilement et rapidement le morc mobile, et d'assurer le serrage efficace d'-une piece quelconque, selon l'invention, l'étau est remarquable en ce que le msrs mobile, pour être déplacé en éloignement ou en ~rapprochement du mors fixe, est assujetti a des organes de commande aptes à être manoeuvrés angulairement dans un plan horizontal ou sensiblement horizontal.
Avantageusement, ce problème posé est résolu par les caractéristiques ci-après
Les organes de commande du mors mobile sont constitués par un système à excentrique accouplé à un levier ou poignée de manoeuvre.
Le système å excentrique coopère à libre rotation avec une tige d'accouplement solidaire de la partie arrière du mors mobile avec capacité de pivotement angulaire sous l'effet du déplacement du système a excentrique.
La tige d'accouplement est solidaire d'une tête sphérique engagée dans un logement complémentaire formé dans la partie arrière du mors mobile.
tige d'accouplement est solidaire du système a e#Centrique au moyen d'un anneau engagé et centré sur la peripherie du maneton dudit système à excentrique.
un autre problème que s'est proposée de résoudre l'invention, est de pouvoir assurer un serrage constant, prédetermine, en fonction des dimensions de la pièce, ce qui s'av#.e particulièrement intéressant dans le cas d'un travail en serie;
Pour résoudre ce problème, les organes de commande coopèrent avec des moyens de blocage aptes à assurer le preréglage en position de serrage, du mors mobile par rapport au mnrs fixe, et les moyens de blocage en position de serrage sont constitués par un système d'écrou et de contre-écrou cooperant avec la tige d'accouplement qui est filetée à cet effet, l'écrou étant vissé et indexé en rotation sur une portée filetée de la tête sphérique.
L'invention est exposee ci-après plus en détail à l'ai ce des dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective illustrant separemert les différents éléments de l'étau selon une forme de réalisation.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale de l'étau selon figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe transversale considérée suivant la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue en plan a plus petite échelle et en coupe considérée suivant la ligne brisée 4-4 de la figure 2, montrant les positions de serrage et de desserrage du mors mobile.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non.-limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
L'étau est du type à mors parallèles et comprend une semelle < 1) d'appui et de fixation sur une table de machine-outil par des boulons associés à des entailles (la) de la semelle. Da#ns sa partie médiane et longitudinalement, la semelle forme des glissières club? de section en T. A une extrémité, les glissières présentent transversalement une creusure (Ic) pour le centragge du mors fixe (2) qui est fixé a'la semelle par des vis (3).
Les glissières (lb) reçoivent a coulissement le mors mobile qui est constitué par un bloc (4) dont la fa e inférieure centrale (4a > s'appuie sur la face supérieure des glissières, tandis que les faces inférieures latérales (4b 4c > en retrait sont solidaires par vis (5) de tasseaux équerres
(6) et (7) coopérant à coulissement avec les faces latérales des glissières. Sur la face intérieure du tasseau (7) par exemple, est positionnée par goupille (8) une cale (9) de réglage du coulissement par des vis < 10).
A l'extrémité opposée au mors fixe (2) des glissières, un alésage débouchant (ld) reçoit a rotation libre un axe (11) traversant d'abord l'alésage (12e) d'un système à excentrique (12) formé d'un plot (12a) équipé d'un levier ou poignée de manoeuvre (12b) et d'un maneton (12c) excentre a l'oppose de ladite #poignée et d'un épaulement annulaire partiel
< 12d) dont les faces servent de butée de fin de course.
Entre l'épaulement annulaire et le maneton est centré l'anneau < 13a) d'une tige filetée d'accouplement (13) dont l'autre extrémité est reliée au mors mobile. A cet effet, une tête sphérique (14 > est prisonnière à rotation libre entre un évidement hémisphérique (4d) débouchant dans une cavité (4e) du bloc (4) et un autre évidement hémisphérique (15a) réalisé concentriquement A un alésage (15b) sur une plaque de fermeture
< 15) qui est fixée par vis (16) dans ledit bloc.La tête sphérique présente axialement un trou taraud (14a) débouchant pour le vissage de la tige (13), et du côté excentrique, ladite tige est prolongée par une portée filetée (14b) recevant un écrou (17) qui est indexé en rotation par rapport a la tête sphérique, par une goupille (18) ou une clavette logée dans un trou percé à la fois dans l'écrou et dans la portée filetée apyres montage de la plaque (i5). Un contre-écrou (19) est eg31ement associe à la tige filetée pour s'appuyer contre l'écrou (17).
A noter que le côté du bloc (4) en regard du mors fixe reçoit une plaque (20) faisant office de mors mobile proprement dit, ladite plaque étant fixée par vis (21) audit bloc.
D'autre part, l'axe (11) présente de préférence a la partie superieure un épaulement d'appui (pila) sur l'anneau < l.a) avec axialement un graisseur (22) pour lubrifier l'articulation à excentrique par des canalisations (11b). A la partie inférieure, l'axe présente un méplat (lac) pour être retenu et indexé en rotation par une vis (23) engagée à l'extrémité arrière des glissières.
Ainsi réalisé, et comme le montre la figure 4, si l'on fait pivoter la poignée de manoeuvre dans une direction sensiblement perpendiculaire aux glissières (flèche F1), la tige d'accouplement tirée par le système à excentrique.
entrawne le mors mobile en l'écartant du mors fixe (flèche F2), en vue du desserrage ; la trajectoire excentrée du maneton (12c) étant compensée par le pivotement de la tige associée à la tête sphérique. Inversement, lorsque la poignée est ramenée dans une direction approximativement parallèle aux glissières, la tige d'accouplement soumise a l'excentrique, pousse le mors mobile pour, assurer le serrage d'une pièce positionnée entre lui et le mors fixe.
On peut ainsi, par une manoeuvre simple et rapide, serrer efficacement ou desserrer une série de pièces de mêmes dimensions. Si l'on veut passer a une autre série de pièces différentes, on agit sur l'écrou (17), après avoir dégagé le contre-écrou (19) pour écarter ou rapprocher le mors mobile du mors fixe, afin de réaliser un pré-réglage en fonction de la dimension de la pièce.
Bien entendu, de nombreuses variantes peuvent étre introduites à l'intérieur du même concept inventif. Par exemple, l'accouplement entre la tige (13) et le mors mobile peut être obtenu par d'autres moyens tels qu'un axe vis---# verticalement dans le bloc (4) et traversant une lumiéra réalisée sur la tige, l'écrou (19) étant solidarisé a rotation libre avec la plaque (15). Le guidage en translation du mors mobile peut être réalisé par #queue d'aronde. Le mors mobile < 20' pet coopérer avec le bloc (4) par une autre queue d'arcnde.
La commande de l'excentrique peut être réalisez un levier associé a un vérin ou autre organe de commanie.
Le avantages ressortent bien de la description. On souligne encore le serrage efficace et rapide, le pre-réglage de chaque série de pièces.

Claims (7)

    'REVENDICATIONS (12) aptes à être manoeuvrés angulairement dans un plan horizontal ou sensiblement horizontal.
  1. -1- Etau de serrage rapide du type de ceux comprenant un mors fixe et un mors mobile parallèles, caractérisé en ce quele mors mobile (20), pour être déplacé en éloignement ou en rapprochement du mors fixe (2), est assujetti à des organes de commande
  2. -2- Etau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de commande coopèrent avec des moyens de blocage (1719) aptes à assurer le préréglage en position de serrage, du mors mobile (20) par rapport au mors fixe (2).
  3. -3- Etau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de commande du mors mobile (20) sont constitués par un système à excentrique (12) accouplé à un levier ou poignée de manoeuvre (12b).
  4. -4- Etau selon la revendication 3, caractérisé en ce que le système à excentrique coopère à libre rotation avec une tige d'accouplement (13) solidaire de la partie arrière (15) du mors mobile avec capacité de pivotement angulaire sous l'effet du déplacement du système à excentrique.
  5. -5- Etau selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tige d'accouplement (13) est solidaire d'une tête sphérique (13a) engagée dans un logement complémentaire (4e-15b) formé dans la parite arrière du mors mobile.
  6. -6- Etau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de blocage en position de serrage sont consitués par un système d'écrou (17) et de con tre-écrou < 19) coopérant avec la tige d'accouplement (13) qui est filetée à cet effet, l'écrou étant vissé et indexé en rotation sur une portée filetée (14b) de la tête sphérique (14).
  7. -7- Etau selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tige d'accouplement (13) est solidaire du système à excentrique (12) au moyen d'un anneau (13a) engagé et centré sur la périphérie du maneton (12c) dudit système à excentrique- (12); -8- Etau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mors mobile (4-20) est conformé pour coopérer avec les glissières (lb) d'une semelle d'appui (1) recevant le mors fixe (2), ladite semelle étant agencée, notamment pour être fixée sur la table d'une machine-outil.
FR8806244A 1988-05-02 1988-05-02 Etau a serrage rapide et a mors paralleles Pending FR2630671A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806244A FR2630671A1 (fr) 1988-05-02 1988-05-02 Etau a serrage rapide et a mors paralleles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806244A FR2630671A1 (fr) 1988-05-02 1988-05-02 Etau a serrage rapide et a mors paralleles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2630671A1 true FR2630671A1 (fr) 1989-11-03

Family

ID=9366140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806244A Pending FR2630671A1 (fr) 1988-05-02 1988-05-02 Etau a serrage rapide et a mors paralleles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630671A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103465063A (zh) * 2012-11-17 2013-12-25 镁联科技(芜湖)有限公司 一种夹紧工装夹具
CN104308625A (zh) * 2014-11-22 2015-01-28 重庆鸿磐机械配件有限公司 凸轮钻孔夹具
CN106737187A (zh) * 2017-03-20 2017-05-31 成都科盛石油科技有限公司 石油装备加工用夹持装置
CN106736670A (zh) * 2016-11-28 2017-05-31 桐乡市石门仪表机械厂 U型夹打孔工装

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103465063A (zh) * 2012-11-17 2013-12-25 镁联科技(芜湖)有限公司 一种夹紧工装夹具
CN104308625A (zh) * 2014-11-22 2015-01-28 重庆鸿磐机械配件有限公司 凸轮钻孔夹具
CN106736670A (zh) * 2016-11-28 2017-05-31 桐乡市石门仪表机械厂 U型夹打孔工装
CN106737187A (zh) * 2017-03-20 2017-05-31 成都科盛石油科技有限公司 石油装备加工用夹持装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0387121B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une pièce allongée, telle que poinçon, matrice ou outil analogue, sur le tablier d&#39;une presse-plieuse
FR2570008A2 (fr) Tete d&#39;alesage
FR2648738A2 (fr) Outillage pour usinage de precision, par exemple pour la rectification de sieges de soupape
FR2881368A1 (fr) Dispositif de reglage de la semelle d&#39;une scie sauteuse
EP1317329B1 (fr) Tete a aleser
FR2630671A1 (fr) Etau a serrage rapide et a mors paralleles
CH620626A5 (fr)
FR2618713A1 (fr) Dispositif de bridage
FR2597539A1 (fr) Ensemble de verrouillage pourvu d&#39;au moins un pene reglable dans le sens de la longueur
FR2718497A3 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de panneaux par vissage.
FR2767730A1 (fr) Dispositif de bridage vertical a force d&#39;application elevee
FR2556628A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un porte-outil de tour nage ou de fraisage sur un coulant de machine-outil
EP1345001A1 (fr) Carabine à canon amovible
WO2019197431A1 (fr) Outil de serrage/desserrage manuel à pignon denté et cliquets d&#39;un ridoir à vis
FR2744409A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules, permettant de bloquer au moins une pedale
FR2651707A1 (fr) Etau a deformation limitee.
FR2503007A1 (fr) Dispositif de fixation de glissieres, notamment sur machines-outils
FR2668738A1 (fr) Dispositif antivol pour anneau d&#39;attelage.
FR2660887A1 (fr) Dispositif pour le reglage micrometrique du diametre de coupe d&#39;un outil d&#39;usinage a au moins deux plaquettes.
FR2816535A1 (fr) Etau pour machines, comprenant un mors a positionnement rapide par encliquetage
FR2679285A1 (fr) Systeme de montage de poignees sur une porte.
FR2706572A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage à inviolabilité renforcée pour robinet à fermeture temporisée.
FR2969523A1 (fr) Outil debrayable permettant d&#39;operer des operations de pre-vissage et de vissage et procede d&#39;assemblage utilisant un tel outil.
FR2622822A1 (fr) Dispositif de fixation rapide
FR2787368A1 (fr) Pince de serrage