FR2816535A1 - Etau pour machines, comprenant un mors a positionnement rapide par encliquetage - Google Patents

Etau pour machines, comprenant un mors a positionnement rapide par encliquetage Download PDF

Info

Publication number
FR2816535A1
FR2816535A1 FR0114402A FR0114402A FR2816535A1 FR 2816535 A1 FR2816535 A1 FR 2816535A1 FR 0114402 A FR0114402 A FR 0114402A FR 0114402 A FR0114402 A FR 0114402A FR 2816535 A1 FR2816535 A1 FR 2816535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
latching
locking
jaw
vice
ball
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0114402A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816535B3 (fr
Inventor
Gunter Horst Rohm
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Roehm GmbH Darmstadt
Original Assignee
Roehm GmbH Darmstadt
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roehm GmbH Darmstadt filed Critical Roehm GmbH Darmstadt
Publication of FR2816535A1 publication Critical patent/FR2816535A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816535B3 publication Critical patent/FR2816535B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B1/10Arrangements for positively actuating jaws using screws
    • B25B1/12Arrangements for positively actuating jaws using screws with provision for disengagement
    • B25B1/125Arrangements for positively actuating jaws using screws with provision for disengagement with one screw perpendicular to the jaw faces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B1/10Arrangements for positively actuating jaws using screws
    • B25B1/103Arrangements for positively actuating jaws using screws with one screw perpendicular to the jaw faces, e.g. a differential or telescopic screw

Abstract

Etau pour machines comprenant un corps d'étau (2) et deux mors (3) associés au corps d'étau (2) parmi lesquels au moins un mors (3) est réalisé sous forme de mors à positionnement par encliquetage sur le corps d'étau (2).Le corps d'étau (2) présente au moins deux logements d'encliquetage (8), un organe d'encliquetage (9) est associé au mors à encliquetage dans un logement de réception (10) ouvert en direction des logements d'encliquetage (8), l'organe d'encliquetage (9) est déplaçable dans le logement (10) entre une position d'encliquetage en prise avec l'un des logements d'encliquetage (8) à une position de libération hors de prise d'avec les logements d'encliquetage (8), l'organe d'encliquetage (9) pouvant être maintenu en position d'encliquetage par un organe d'immobilisation (13).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
ETAU POUR MACHINES, COMPRENANT UN MORS A POSITIONNEMENT RAPIDE PAR ENCLIQUETAGE La présente invention se rapporte à un étau pour machines comprenant un corps d'étau et deux mors associés au corps d'étau, dont l'un au moins est réalisé sous forme de mors à positionnement par encliquetage sur le corps d'étau.
De tels étaux pour machines sont connus, le mors à encliquetage permettant un positionnement rapide grossier des mors compte tenu de la largeur de la partie à serrer dans l'étau. La fixation du mors à encliquetage sur le corps d'étau s'effectue à l'aide de vis engagées dans des trous filetés du corps d'étau, de sorte qu'en fin de compte, un déplacement de position du mors à encliquetage nécessite un temps relativement important, dans la mesure où, en vue d'un déplacement, les vis doivent être dégagées complètement des trous filetés.
Le but de la présente invention est de réaliser un étau pour machines du type défini ci-dessus de manière que
<Desc/Clms Page number 2>
le positionnement grossier du mors à encliquetage soit simplifié.
Ce but est atteint, selon l'invention, par le fait que le corps d'étau comporte au moins deux logements d'encliquetage, qu'un organe d'encliquetage est associé au mors à encliquetage dans un logement de réception ouvert en direction des logements d'encliquetage prévus dans le corps d'étau, que l'organe d'encliquetage est mobile dans le logement de réception entre une position d'encliquetage dans laquelle il est en prise avec l'un des logements d'encliquetage et une position de libération dans laquelle il ne se trouve pas en prise avec les logements d'encliquetage, et que l'organe d'encliquetage peut être maintenu en position d'encliquetage par un organe d'immobilisation.
L'invention présente l'avantage que par le seul actionnement de l'organe d'immobilisation, le maintien du mors à encliquetage sur le corps d'étau au moyen de l'organe d'encliquetage peut être supprimé et le mors à encliquetage être déplacé entre les logements d'encliquetage.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, une vis de verrouillage est prévue pour bloquer en position l'organe d'immobilisation. Cette vis de verrouillage assure qu'un déplacement de l'organe d'immobilisation n'est possible qu'après desserrage de la vis de verrouillage, mais que lorsqu'un déplacement de l'organe d'immobilisation n'est pas désiré, par exemple lorsque le mors à encliquetage occupe la position prévue par rapport au logement d'encliquetage, l'organe d'immobilisation se trouve bloqu.
Par ailleurs, il s'est avéré avantageux de disposer entre la vis de verrouillage et l'organe d'immobilisation un ressort qui sollicite l'organe d'immobilisation contre l'organe de verrouillage. Cela offre l'avantage que l'organe d'immobilisation est appliqué en permanence contre
<Desc/Clms Page number 3>
l'organe d'encliquetage, même lorsque la vis de verrouillage est desserrée, de sorte qu'en fin de compte, en vue du déplacement de l'organe d'encliquetage hors des logements d'encliquetage, l'organe d'immobilisation doit être repoussé moyennant un effort exactement défini à l'encontre de la force du ressort.
Dans le cadre de l'invention, il est en outre prévu que l'organe d'immobilisation soit constitué par une broche d'immobilisation déplaçable par rapport à l'organe d'encliquetage et présentant une surface de coin venant en application contre l'organe d'encliquetage. Par la force du ressort et par l'inclinaison de la surface de coin, on dispose ainsi de deux paramètres pour faire varier la force qui est nécessaire pour dégager l'organe d'encliquetage du logement d'encliquetage en vue du déplacement du mors à encliquetage.
Suivant un mode de réalisation préféré en ce qui concerne la simplicité de la structure, l'organe d'encliquetage est constitué par un galet et chaque logement d'encliquetage est constitué par une rainure à flancs inclinés. En variante, il est cependant possible également de former l'organe d'encliquetage par une bille et de donner à chaque logement d'encliquetage une forme conique.
Pour éviter un contact ponctuel entre l'organe d'encliquetage constitué par une bille et la broche d'immobilisation, la surface de coin de la broche d'immobilisation est incurvée (bombée) perpendiculairement à la direction de déplacement de la bille et perpendiculairement à la direction de déplacement de la broche d'immobilisation, en accord avec le rayon de la bille.
Les avantages que procure l'invention peuvent être obtenus non seulement lorsque le mors à encliquetage est réalisé sous forme de mors stationnaire, c'est-à-dire de mors qui reste stationnaire pendant l'opération de serrage proprement dite, mais également lorsque le mors à encli-
<Desc/Clms Page number 4>
quetage est réalisé sous forme de mors mobile, déplaçable par vis ou une tige filetée et la tige filetée est montée dans un palier-support formant écrou, dans lequel sont disposés l'organe d'encliquetage et l'organe d'immobilisation.
On va décrire ci-après plus en détail l'invention à l'aide d'un exemple de réalisation illustré par les dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une coupe longitudinale d'un étau pour machine avec un mors positionné par un organe d'encliquetage immobilisé dans un logement d'encliquetage du corps d'étau ; la figure 2 est une vue de détail du dispositif d'encliquetage et d'immobilisation de la figure 1, l'organe d'encliquetage n'est pas bloqué par la vis de verrouillage ; la figure 3 est une vue selon la figure 2, en cours de déplacement du mors vers un deuxième logement d'encliquetage.
L'étau pour machines 1 illustré par le dessin comprend un corps d'étau 2 sur lequel sont disposés deux mors 3 qui peuvent être déplacés l'un par rapport à l'autre en vue du serrage d'une pièce ou d'un outil, les deux mors 3 pouvant être montés mobiles sur le corps d'étau 2 ou alors un mors 3 pouvant être réalisé sous forme de mors stationnaire et seul l'autre mors 3 étant déplacé pendant l'opération de serrage. Afin qu'à chaque opération de serrage, il ne soit pas nécessaire de parcourir toute la course de serrage, il est avantageux de réaliser un mors 3 sous forme de mors à encliquetage positionable sur le corps d'étau 2 en fonction des dimensions de la pièce à serrer ; en principe, aussi bien le mors stationnaire que le mors mobile 3 peuvent être réalisés sous forme de mors à encliquetage ; dans le cas ou le mors mobile 3 est positionnable par encliquetage, il fait partie d'un ensemble de
<Desc/Clms Page number 5>
mors 4 comprenant également la commande de translation du mors, auquel cas c'est l'ensemble de mors 4 qui est positionnable par encliquetage par rapport au corps d'étau 2. Dans l'exemple de réalisation illustré, le mors à encliquetage est le mors mobile 3, déplaçable par une tige filetée 5, cette dernière étant montée dans un paliersupport 7 formant écrou 6.
Pour que le positionnement du mors à encliquetage ou de l'ensemble de mors 4 puisse se faire le plus rapidement et le plus simplement possible, le corps d'étau 2 présente plusieurs logements d'encliquetage 8, au nombre de 3 dans l'exemple représenté, qui coopèrent avec un organe d'encliquetage 9 monté dans le mors à encliquetage ou le palier 7 dans un logement de réception 10 ouvert en direction des logements d'encliquetage 8 prévus dans le corps d'étau 2, de façon que l'organe 9 soit déplaçable entre une position d'encliquetage dans laquelle il est engagé et en prise avec les logements d'encliquetage 8, et une position de libération dans laquelle il est hors de prise d'avec les logements d'encliquetage 8. Dans l'exemple de réalisation illustré, cet organe d'encliquetage 9 est constitué par une bille 11 ; chaque logement d'encliquetage 8 est alors de forme conique, de telle manière que la bille 11 puisse glisser vers le haut sur les parois latérales ou flancs des logements d'encliquetage 8. Il est par ailleurs prévu un organe d'immobilisation 12 réalisé sous la forme d'une broche d'immobilisation 12, par lequel l'organe d'encliquetage 9 peut être maintenu en position d'encliquetage, l'organe d'immobilisation 13 étant bloqué en position par une vis de verrouillage 14 dont l'actionnement permet de donner à l'organe d'immobilisation 13 le jeu, ou de supprimer le jeu, qui est nécessaire pour permettre à l'organe d'encliquetage 9 de sortir du logement d'encliquetage 8.
<Desc/Clms Page number 6>
Afin d'éviter un déplacement indésirable de l'organe d'encliquetage 9 et donc de l'ensemble de mors 4 ou du mors à encliquetage immédiatement après desserrage de la vis de verrouillage 14 ou après le positionnement sur le logement d'encliquetage 8 recherché, un ressort 15 est disposé entre la vis de verrouillage 14 et l'organe d'immobilisation 13 pour pousser ce dernier contre l'organe d'encliquetage 9, la force de ressort devant être surmontée avant que l'organe d'encliquetage 9 puisse sortir du logement d'encliquetage 8. La broche d'immobilisation 12 présente une surface de coin 16 venant porter contre l'organe d'encliquetage 9. Cette surface de coin 16 est incurvée perpendiculairement à la direction de déplacement de la bille 11 et perpendiculairement à la direction de déplacement de la broche d'immobilisation 12, en accord avec le rayon de la bille 11.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Etau pour machines comprenant un corps d'étau (2) et deux mors (3) associés au corps d'étau (2) parmi lesquels au moins un mors (3) est réalisé sous forme de mors à positionnement pour encliquetage sur le corps d'étau (2), caractérisé par le fait que le corps d'étau (2) présente au moins deux logements d'encliquetage (8), qu'un organe d'encliquetage (9) est associé au mors à encliquetage dans un logement de réception (10) ouvert en direction des logements d'encliquetage (8) prévus dans le corps d'étau (2), que l'organe d'encliquetage (9) est déplaçable dans le logement de réception (10) entre une position d'encliquetage dans laquelle il se trouve en prise avec l'un des logements d'encliquetage (8) à une position de libération dans laquelle il ne se trouve pas en prise avec les logements d'encliquetage (8), et que l'organe d'encliquetage (9) peut être maintenu en position d'encliquetage par un organe d'immobilisation (13).
  2. 2. Etau pour machines suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe d'immobilisation (13) peut être bloqué en position par une vis de verrouillage (14).
  3. 3. Etau pour machines suivant la revendication 2, caractérisé par le fait qu'un ressort (15) est disposé entre la vis de verrouillage (12) et l'organe d'immobilisation (13) de manière à presser l'organe d'immobilisation (13) contre l'organe d'encliquetage (9).
  4. 4. Etau pour machines suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'organe d'immobilisation (13) est constitué par une broche d'immobilisation (12) déplaçable par rapport à l'organe d'encliquetage (9) et comprenant une surface de coin (16) venant en appui contre l'organe d'encliquetage (9).
    <Desc/Clms Page number 8>
  5. 5. Etau pour machines suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'organe d'encliquetage (9) est constitué par un galet et que chaque logement d'encliquetage (8) est constitué par une rainure à flancs inclinés.
  6. 6. Etau pour machines suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'organe d'encliquetage (9) est constitué par une bille (11) et que chaque logement d'encliquetage (8) est de forme conique.
  7. 7. Etau pour machines suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que la surface de coin (16) de la broche d'immobilisation (11) est incurvée perpendiculairement à la direction de déplacement de la bille (11) et perpendiculairement à la direction de déplacement de la broche d'immobilisation (12) en accord avec le rayon de la bille (11).
  8. 8. Etau pour machines suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le mors à encliquetage est réalisé sous forme de mors mobile (3), déplaçable par une tige filetée (5), et que la tige filetée (5) est montée dans un palier-support (7) formant écrou (6), dans lequel sont disposés l'organe d'encliquetage (9) et l'organe d'immobilisation (13).
FR0114402A 2000-11-16 2001-11-07 Etau pour machines, comprenant un mors a positionnement rapide par encliquetage Expired - Fee Related FR2816535B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE20019463U DE20019463U1 (de) 2000-11-16 2000-11-16 Maschinenschraubstock

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816535A1 true FR2816535A1 (fr) 2002-05-17
FR2816535B3 FR2816535B3 (fr) 2003-01-24

Family

ID=7948891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114402A Expired - Fee Related FR2816535B3 (fr) 2000-11-16 2001-11-07 Etau pour machines, comprenant un mors a positionnement rapide par encliquetage

Country Status (3)

Country Link
DE (2) DE20019463U1 (fr)
FR (1) FR2816535B3 (fr)
IT (1) ITMI20012275A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104875144A (zh) * 2015-06-01 2015-09-02 徐存然 一种多用木工夹具

Also Published As

Publication number Publication date
DE20019463U1 (de) 2001-02-01
FR2816535B3 (fr) 2003-01-24
DE10144192A1 (de) 2002-05-23
ITMI20012275A1 (it) 2003-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001081A6 (fr) Etau de machines avec amplificateur de puissance.
EP0308333A1 (fr) Ensemble de bridage de pièces à usiner
FR2649631A1 (fr) Cle reglable pour le serrage des boulons
CA2143159A1 (fr) Dispositif de fixatin d&#39;un cycle pour un porte-cycle et porte-cycle comprenant un tel dispositif
FR2816535A1 (fr) Etau pour machines, comprenant un mors a positionnement rapide par encliquetage
FR2746462A1 (fr) Procede et dispositif permettant de fixer axialement une bague a un arbre
EP1442833B1 (fr) Crampon plaqueur et procédé de fixation d&#39;une pièce à usiner avec de tels crampons plaqueurs
FR2747955A1 (fr) Dispositif coupe-carreau du type a decoupe ronde
FR2522571A1 (fr) Cle anglaise
FR3078553A1 (fr) Fermeture rotative
EP0618045A1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
FR2537225A1 (fr) Ensemble vis-ecrou et outil pour sa pose
EP1258389B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d&#39;un objet, tel qu&#39;un siège de véhicule automobile
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
FR2744409A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules, permettant de bloquer au moins une pedale
FR2894496A1 (fr) Pince d&#39;emboutissage de caracteres pour plaques, notamment d&#39;immatriculation de vehicules.
FR2630671A1 (fr) Etau a serrage rapide et a mors paralleles
FR2549959A1 (fr) Pince adaptee a maintenir un bloc de specimen dans un microtome
FR2917794A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d&#39;une piece dans une decoupe prevue sur une structure.
FR2874185A1 (fr) Outil de sertissage
FR2889979A1 (fr) Outil pour enlevement de copeau ameliore
CH712392A2 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un mobile.
FR2651707A1 (fr) Etau a deformation limitee.
CH668017A5 (fr) Pince pour pieces a usiner.
CH681870A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse