FR2630211A1 - Capteur electrique de pression de l'huile de lubrification d'un moteur a combustion interne - Google Patents

Capteur electrique de pression de l'huile de lubrification d'un moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2630211A1
FR2630211A1 FR8905083A FR8905083A FR2630211A1 FR 2630211 A1 FR2630211 A1 FR 2630211A1 FR 8905083 A FR8905083 A FR 8905083A FR 8905083 A FR8905083 A FR 8905083A FR 2630211 A1 FR2630211 A1 FR 2630211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
fixed contact
pressure
movable
switch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905083A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630211B1 (fr
Inventor
Mario Turatti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIPEA SpA
Original Assignee
SIPEA SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIPEA SpA filed Critical SIPEA SpA
Publication of FR2630211A1 publication Critical patent/FR2630211A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630211B1 publication Critical patent/FR2630211B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H35/00Switches operated by change of a physical condition
    • H01H35/24Switches operated by change of fluid pressure, by fluid pressure waves, or by change of fluid flow
    • H01H35/26Details
    • H01H35/2657Details with different switches operated at substantially different pressures
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H35/00Switches operated by change of a physical condition
    • H01H35/24Switches operated by change of fluid pressure, by fluid pressure waves, or by change of fluid flow
    • H01H35/34Switches operated by change of fluid pressure, by fluid pressure waves, or by change of fluid flow actuated by diaphragm

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Switches Operated By Changes In Physical Conditions (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

Capteur électrique de pression de l'huile de lubrification d'un moteur à combustion interne comportant un premier 13 et un deuxième interrupteurs 14, respectivement de pression minimale et de pression maximale, ayant un contact fixe commun 7 et deux contacts mobiles 17, 26 se déplaçant, sous l'effet d'une membrane 5 soumise à la pression de l'huile de lubrification, et à l'encontre de l'action de ressorts conducteurs 18, 27, le premier 17 d'une position de fermeture à une position d'ouverture et le deuxième 26 d'une position d'ouverture à une position de fermeture, par rapport au contact fixe commun 7.

Description

Capteur électrique de pression de l'huile de lubrification
d'un moteur à combustion interne
La présente invention a pour objet un capteur électrique de pression, utilisé pour commander des récepteurs électriques, pouvant être actionnés en fonction de la pression de l'huile du circuit de lubrification d'un moteur à combustion interne.
L'invention concerne, en particulier, un capteur comportant un corps pourvu, à une extrémité, de deux connecteurs électriques et portant, à l'autre extrémité, une membrane déformable, tournée vers un conduit destiné à être relié au circuit de lubrification. Le corps contient un premier et un deuxième interrupteur, activés par la membrane lorsque la pression de l'huile du circuit de lubrification atteint des valeurs critiques déterminées, par exemple des valeurs minimale et maximale.Ce premier et ce deuxième interrupteurs comprennent, respectivement, un premier et un deuxième contacts fixes formés par lesdits deux connecteurs, respectivement un premier et un deuxième contacts mobiles coopérant avec un troisième contact fixe commun, et associés à des porte-contacts correspondants, en matériau électriquement isolant, pouvant être déplacés axialement par rapport au corps, sous l'effet de la membrane et à l'encontre de l'action de ressorts conducteurs correspondants, de rigidité différente, placés axialement entre le premier et le deuxième contacts mobiles, et le premier et deuxième contacts fixes, le premier d'une position de fermeture à une position d'ouverture, et le deuxième d'une position d'ouverture à une position de fermeture, par rapport au troisième contact fixe, le troisième contact fixe étant formé par une plaque disposée transversalement à l'axe du corps, et présentant -un trou central et une couronne de trous périphériques pour guider axialement lesdits porte-contacts.
On connaît un capteur de ce type, par exemple, par le brevet français 2 513 313 au nom du même déposant. Ce capteur connu a, pour inconvénient, d'etre constitué par un grand nombre de composants, ce qui entraîne des difficultés d'assemblage; en outre, du point de vue fonctionnel, il présente, parfois, un comportement inconstant des deux interrupteurs, par rapport aux valeurs de pression d'intervention.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de réaliser un capteur électrique de pression du type précité, constitué par un nombre de composants réduits, facilement assemblables, et permettant d'assurer un fonctionnement plus efficace, en particulier en ce qui concerne la constance des valeurs de pression d'intervention des deux interrupteurs.
Suivant l'invention, ce but est atteint du fait que
- le porte-contact du premier contact mobile, correspondant à l'interrupteur de pression minimale, est formé par un élément annulaire placé entre la membrane et ledit troisisème contact fixe et pourvu d'appendices axiaux guidés de manière coulissante, à travers lesdits trous periphériques de celui-ci, ledit premier contact mobile étant constitué par un plateau d'appui du ressort correspondant, pressé par ce dernier vers ledit troisième contact fixe, ledit porte-contact présentant sur le côté opposé audit plateau, une surface de butée venant en appui axiale ment contré le troisième contact fixe par suite du déplacement d'ouverture de ce premier contact mobile,
- le porte-contact du deuxième contact mobile, correspondant au deuxième interrupteur de pression maximale, est constitué par un fourreau guidé coulissant à travers le trou central du troisième contact fixe, et formant une surface d'arrêt venant en butée axialement contre le troisième contact fixe, sous l'action du ressort correspondant, ledit fourreau portant un pivot axial en matériau conducteur formant du côté de la surface d'arrêt, un plateau d'appui pour le ressort correspondant, et du côté opposé, une tête tournée vers la membrane, laquelle tête forme le deuxième contact mobile qui, en position d'ouverture du deuxième interrupteur, se trouve à une certaine distance axiale du troisième contact fixe, qui correspond à peu près à la distance axiale entre la surface de butée du porte-contact du premier contact mobile et du troisième contact fixe, dans la position de fermeture du premier interrupteur.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description détaillée qui suit. Un mode de réalisation de l'invention est représenté, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique, en coupe axiale, d'un capteur électrique de pression de l'huile suivant l'invention, et
la figure 2 est une vue en coupe transversale le long de la ligne ll-ll de la figure 1.
Sur le dessin, la référence T désigne, dans son ensemble, un capteur électrique de pression, comportant un corps creux allongé constitué par une base I en matériau conducteur et par un capuchon cylindrique 2 en matériau isolant, assemblé à la base 1.
Cette base 1 est munie d'un appendice fileté 3 pourvu d'un conduit axial 4, destiné à communiquer, pendant l'utilisation du capteur, avec le circuit de l'huile de lubrification du moteur d'un véhicule automobile.
Dans la base 1 est placée une membrane déformable 5 qui, pendant son utilisation, est soumise à l'action de la pr-ession de l'huile envoyée au capteur T par le conduit 4.
La membrane 5 présente une portion périphérique 5a serrée contre un épaulement 6 de la base I, par un élément de contact 7 fixe en matériau conducteur, par interposition d'un joint 8.
L'élément de contact 7 fixe est constitué par un corps en forme de gobelet renversé dont la partie périphérique est serrée axialement entre la base I et le capuchon 2.
La paroi de fond de l'élément de contact fixe 7, désignée par 9, présente un trou central 10 et trois trous périphériques équidistants Il. La face de cette paroi de fond 9, tournée vers la membrane 5, définit une surface de butée 12 dont la fonction sera décrite ci-après.
Les références 13 et 14 désignent deux interrupteurs, respectivement de pression minimale et de pression maximale, dont le premier, comme on le verra, est normalement fermé, et le deuxième normalement ouvert.
L'interrupteur de pression minimale 13 comprend un organe mobile porte-contact 15, en matériau isolant, dont une face d'extrémité 15a est en contact d'appui permanent sur la membrane 5, et la face d'extrémité opposée 15b, tournée vers la surface de butée 12 du fond 9 du contact fixe 7. A partir de cette face d'extrémité 15b s'étendent trois reliefs axiaux-16, guidés coulissants, dans trois trous périphériques Il du contact fixe 7. Sur les trois reliefs 16 repose un plateau 17 qui constitue le contact mobile du premier interrupteur 13. Dans la condition représentée sur la figure 1, le contact mobile 17 est maintenu en contact de fermeture contre le contact fixe 7, par l'action d'un ressort hélicoïdal de compression 18, en matériau électriquement conducteur, qui réagit, du côté opposé au contact mobile 17, contre un contact fixe 19 formé à la base d'un connecteur lamellaire 20, faisant saillie à l'extrémité du capuchon 2, opposée à la membrane 5. Dans la condition de fermeture de l'interrupteur 13, la face d'extrémité 1 5b du porte-contact 16, se trouve à une certaine distance de la surface d'arrêt 12 du contact fixe 7, de la manière repré sentée sur la figure 1.
L'interrupteur de pression maximale 14 comprend un porte-contact 21 constitué par un fourreau en matériau électriquement isolant, guidé coulissant à travers le trou central 10 du contact fixe 7 et présentant, à une extrémité, une bride d'arrêt 22 qui, dans la condition d'ouverture de l'interrupteur 14, représentée sur la figure 1, prend appui contre la face de fond de ce contact fixe 7, opposée à la surface d'arrêt 12.
Dans le porte-contact 21 est inséré un pivot en matériau conducteur 23 qui, à une extrémité, forme une tête élargie 24, tournée vers la membrane 5, et faisant saillie en 25, vers la surface 12 du fond 9 du contact fixe 7. L'extrémité opposée du pivot 23 porte un plateau 26 qui d'un côté, prend appui contre la bride 22 du porte-contact 21 et du côté opposé sert d'appui à un ressort hélicoïdal de compression 27. Ce ressort 27 qui présente une rigidité supérieure à celle du ressort 18, réagit du côté opposé, contre un contact fixe 28 formé à la base d'un connecteur lamellaire 29, placé à côté du connecteur lamellaire 20.
La saillie axiale 25 de la tête 24 constitue le contact mobile de l'interrupteur de pression maximale 14: dans la condition d'ouverture de cet interrupteur qui est représentée sur la figure 1, le contact mobile 25 se trouve à une certaine distance de la surface d'arrêt 12 du contact fixe, distance qui correspond à peu près à la distance axiale entre cette surface d'arrêt 12 et la face d'extrémité 15b du porte-contact 15 de l'interne rupteur de pression minimale 13.
Pendant l'utilisation du capteur T, les connecteurs lamellaires 20 et 29 sont reliés par des conducteurs, de manière connue en soi, aux circuits électriques de récepteurs électriques (appareils de signalisation optiques ou autres) actionnés par deux interrupteurs 13 et 14, en fonction de la pression de l'huile de lubrification du moteur.
Le fonctionnement du capteur T, décrit ci-dessus, est le suivant.
En l'absence de pression dans le circuit de lubrification du moteur, les parties mobiles du capteur de pression se trouvent dans la position illustrée sur la figure 1. Dans cette position, le contact mobile 17 prend appui contre la paroi de fond 9 du contact fixe 7, sous l'action du ressort 18, de sorte que l'interrupteur électrique 13 est fermé.
Le porte-contact 21 de l'interrupteur 14 prend appui, par sa bride 27, sur la paroi de fond 9 du contact fixe 7, et le contact fixe 25 se trouve à une certaine distance de la surface d'arrêt 12 de ce contact fixe 7, comme représenté sur la figure 1.
Dans cette- situation, le deuxième interrupteur 14 est ouvert.
Lorsque la pression dans le circuit de lubrification est comprise entre une valeur minimale et une valeur maximale prédéfinies, la membrane 5 presse le porte-contact 15 vers la surface d'arrêt 12 du contact fixe 7, en maintenant le contact mobile 17 à une certaine distance de la paroi de fond 9 de ce contact fixe 7, à l'encontre de l'action du ressort 18.
L'interrupteur 13 est donc ouvert, de même que l'interrupteur 14 qui reste dans la position représentée sur la figure 1.
Lorsque la pression dans le circuit de lubrification passe au-dessous de la valeur minimale définie, le porte-contact 15 s'abaisse, entraînant la fermeture du contact mobile 17 sur la paroi de fond 9 du contact fixe, et réalisant ainsi la fermeture de l'interrupteur 13.
Lorsque la pression dans le circuit de lubrification passe au-dessus de la valeur maximale définie, I'interrupteur 13 se maintient dans la position d'ouverture, avec la face d'extrémité 15b du porte-contact 15 en appui contre la surface d'arrêt 12 du contact fixe 7, et la membrane 5 entraîne le déplacement du porte-contact 21, par la tête 24, à l'encontre de l'action du ressort 27 correspondant. Le contact mobile 25 vient ainsi en contact contre la surface d'arrêt 12 du contact fixe 7, ce qui provoque la fermeture de l'interrupteur 14.

Claims (1)

REVENDICATION;
1 - Capteur électrique de pression de l'huile de lubrification du moteur à combustion interne, comportant un corps (1) pourvu, à une extrémité, de deux connecteurs électriques (20,29) et portant, à l'autre extrémité, une membrane déformable (5), tournée vers un conduit (4) destiné à être relié au circuit de lubrification, ainsi qu'un premier (13) et un deuxième (14) interrupteurs contenus dans le corps (I), et pouvant être activés par la membrane (5), lorsque la pression de l'huile dans ce circuit de lubrification atteint des valeurs critiques déterminées, respectivement minimale et maximale, et dans lequel le premier (13) et le deu xième (14) interrupteurs comprennent, respectivement, un premier et un deuxième contacts fixes formés par lesdits deux connecteurs (20,29), respectivement un premier (17) et un deuxième (26) contacts mobiles coopérant avec un troisième contact fixe commun (7), et associés de manière active, à des porte-contacts correspondants (15,21) en matériau électriquement isolant, pouvant se déplacer axialement par rapport au corps (1), sous l'effet de la membrane (5) et à l'encontre de l'action de ressorts conducteurs (18,27) d'une rigidité différente, placés axialement entre lesdits premier (17) et deuxième (26) contacts mobiles et lesdits premier (20) et deuxième (29) contacts fixes, le premier (17) d'une position de fermeture à une position d'ouverture, et le deuxième (26) d'une position d'ouverture à une position de fermeture par rapport audit troisième contact fixe (7), le troisième contact fixe (7) étant formé par une plaque placée transversalement à l'axe du corps (I) et présentant un trou central (10) et une couronne de trous périphériques (11), pour guider axialement lesdits porte-contacts (15,21), caractérisé en ce que
- le porte-contact (15) du premier contact mobile (17), correspondant à l'interrupteur de pression minimale (13), est formé par un élément annulaire placé entre la membrane (5) et le troisième contact fixe (7) et pourvu d'appendices axiaux (16) guidés de manière coulissante, à travers les trous périphériques (11) de celui-ci, le premier contact mobile étant constitué par un plateau d'appui (17) du ressort (18) correspondant, pressé par ce dernier vers le troisième contact fixe, le porte-contact (15) présentant, sur le côté-opposé au plateau (17), une surface de butée (15b) venant en appui axialement contre le troisième contact fixe (7) par suite du déplacement d'ouverture de ce premier contact mobile (I 7),
- le porte-contact (21) du deuxième contact mobile (25), corres pondant au deuxième interrupteur de pression maximale (14), est constitué par un fourreau guidé coulissant à travers le trou central (10) du troisième contact fixe (7), et formant une surface d'arrêt (22) venant en butée axialement contre le troisième contact fixe (7 sous l'action du ressort (27) correspondant, ledit fourreau (21) portant un pivot axial en matériau conducteur (23) formant du côté de la surface d'arrêt (22), un plateau d'appui (26) pour le ressort (27) correspondant et, du côté opposé, une tête (24) tournée vers la membrane (5), laquelle tête (24) forme le deuxième contact mobile (25) qui, en position d'ouverture du deuxième interrupteur (14), se trouve à une certaine distance axiale du troisième contact fixe (5), qui correspond à peu près à la distance axiale entre la surface de butée (15b) du porte-contact (15) du premier contact mobile (17) et du troisième contact fixe (7), dans la position de fermeture du premier interrupteur (13).
FR8905083A 1988-04-13 1989-04-12 Capteur electrique de pression de l'huile de lubrification d'un moteur a combustion interne Expired - Fee Related FR2630211B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5305588U IT214256Z2 (it) 1988-04-13 1988-04-13 Trasmettitore elettrico di pressione dell olio di lubrificazione di un motore a combustione interna

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630211A1 true FR2630211A1 (fr) 1989-10-20
FR2630211B1 FR2630211B1 (fr) 1993-12-10

Family

ID=11279588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905083A Expired - Fee Related FR2630211B1 (fr) 1988-04-13 1989-04-12 Capteur electrique de pression de l'huile de lubrification d'un moteur a combustion interne

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8904535U1 (fr)
FR (1) FR2630211B1 (fr)
IT (1) IT214256Z2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1431733A1 (fr) * 2002-12-20 2004-06-23 Texas Instruments Incorporated Capteur de pression hermétique avec des contacts internes de ressort
CN112504541A (zh) * 2020-11-25 2021-03-16 丁竹韵 一种压电式压力传感器

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19805138B4 (de) * 1998-02-09 2006-07-06 Kriwan Industrie-Elektronik Gmbh Differenzdruckschalter

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4256973A (en) * 1977-07-25 1981-03-17 Hi-Stat Manufacturing Company, Inc. Pressure switch and circuit means
FR2513313A1 (fr) * 1981-09-22 1983-03-25 Turatti Mario Transmetteur electrique de pression, utilisable pour commander des signaleurs electriques de la pression d'huile dans le circuit de lubrification de moteurs a combustion interne
FR2576145A1 (fr) * 1985-01-11 1986-07-18 Jaeger Mano-contact a deux seuils

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4256973A (en) * 1977-07-25 1981-03-17 Hi-Stat Manufacturing Company, Inc. Pressure switch and circuit means
FR2513313A1 (fr) * 1981-09-22 1983-03-25 Turatti Mario Transmetteur electrique de pression, utilisable pour commander des signaleurs electriques de la pression d'huile dans le circuit de lubrification de moteurs a combustion interne
FR2576145A1 (fr) * 1985-01-11 1986-07-18 Jaeger Mano-contact a deux seuils

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1431733A1 (fr) * 2002-12-20 2004-06-23 Texas Instruments Incorporated Capteur de pression hermétique avec des contacts internes de ressort
CN112504541A (zh) * 2020-11-25 2021-03-16 丁竹韵 一种压电式压力传感器
CN112504541B (zh) * 2020-11-25 2022-03-22 江苏惟哲新材料有限公司 一种压电式压力传感器

Also Published As

Publication number Publication date
IT8853055V0 (it) 1988-04-13
DE8904535U1 (de) 1989-08-10
FR2630211B1 (fr) 1993-12-10
IT214256Z2 (it) 1990-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2950193A1 (fr) Commutateur a effet tactile
FR2778014A1 (fr) Boitier de telecommande
FR2630211A1 (fr) Capteur electrique de pression de l'huile de lubrification d'un moteur a combustion interne
EP0845718B1 (fr) Dispositif d'interrupteur électrique sur un circuit imprimé, et montre comportant un tel dispositif
EP0399855A1 (fr) Dispositif de serrage d'un roulement de butée d'embrayage sur un support coulissant
EP0006388A1 (fr) Indicateur d'usure pour frein à tambour
FR2482364A1 (fr) Interrupteur de detection de position d'enclenchement d'une boite de vitesses
FR2513313A1 (fr) Transmetteur electrique de pression, utilisable pour commander des signaleurs electriques de la pression d'huile dans le circuit de lubrification de moteurs a combustion interne
FR2791100A1 (fr) Articulation rotulante et l'application d'une telle articulation pour une commande d'embrayage
FR2738667A1 (fr) Interrupteur thermostatique
FR2959590A1 (fr) Dispositif d'arret d'urgence
CA1288616C (fr) Commande par contacteur en effort d'un systeme de debrayage a l'arretpour transmission automatique
EP1253609B1 (fr) Dispositif de commande d'appareillages électriques étanche
FR2735614A1 (fr) Dispositif de reglage du declencheur thermique d'un disjoncteur
EP1595271B1 (fr) Bouton-poussoir rupteur conjoncteur
FR2744768A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile muni d'un joint d'etancheite interne porte par une tige de commande
FR2529990A1 (fr) Ensemble de connexion mixte pneumatique-electrique pour systeme automatise et fiche de contact electrique pour ladite connexion
FR2663781A1 (fr) Contacteur electrique sensible a la pression a commutation brusque.
EP0244290B1 (fr) Mano-contact à deux seuils inversés
EP0302770A1 (fr) Perfectionnements aux thermocontacts à disque cloquant
FR2501410A2 (fr) Clavier de commande
EP0336805B1 (fr) Contacteur haute pression perfectionné
FR3056164A1 (fr) Organe de commande
FR2871743A1 (fr) Interrupteur a double fonction pour marche arriere et point mort
FR2620562A1 (fr) Contacteur electrique a action brusque

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse