FR2630140A1 - Surface de jeu pour terrains de sport et notamment pour terrains de boules et son procede de realisation - Google Patents

Surface de jeu pour terrains de sport et notamment pour terrains de boules et son procede de realisation Download PDF

Info

Publication number
FR2630140A1
FR2630140A1 FR8805539A FR8805539A FR2630140A1 FR 2630140 A1 FR2630140 A1 FR 2630140A1 FR 8805539 A FR8805539 A FR 8805539A FR 8805539 A FR8805539 A FR 8805539A FR 2630140 A1 FR2630140 A1 FR 2630140A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
playing surface
bituminous mix
acetate
gravel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8805539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630140B1 (fr
Inventor
Georges Raymond
Georges Hugon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GERLAND
Original Assignee
GERLAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GERLAND filed Critical GERLAND
Priority to FR8805539A priority Critical patent/FR2630140B1/fr
Publication of FR2630140A1 publication Critical patent/FR2630140A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630140B1 publication Critical patent/FR2630140B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/32Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of courses of different kind made in situ
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/06Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003
    • E01C13/065Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003 at least one in situ layer consisting of or including bitumen, rubber or plastics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Cette surface est essentiellement constituée d'une couche d'enrobé bitumineux à froid 1 constitué de gravillons enrobés dans une émulsion de bitume modifié par deux polymères thermofusibles, respectivement un polymère élastomère et un polymère plastomère; la couche 1 est recouverte d'une couche 2 de résine élastomère à dessication lente et pouvoir filmogène élevé, choisie parmi les résines styrène-acrylique, l'ensemble étant recouvert de sables concassés 3.

Description

SURFACE DE JEU POUR TERRAINS DE SPORT
ET NOTAMMENT POUR TERRAINS DE BOULES
ET SON PROCEDE DE REALISATION
La présente invention concerne une surface de jeu pour terrains de sport et notamment pour terrains de boules et son procédé de réalisation.
De nombreux terrains de sport, et tout spécialement ceux destinés aux jeux de boules, qu'il s'agisse de terrains couverts ou de terrains de plein air, doivent satisfaire à de nombreuses exigences.
En particulier, il est obligatoire que la surface destinée au jeu soit insensible à l'eau et qu'elle présente une cohésion et une résistance suffisantes pour ne pas se déformer sous les impacts des boules.
Les terrains actuels sont traditionnellement formés d'une chape d'environ 5 cm d'épaisseur, composée d'un mélange de sables calcaires, de sables siliceux et d'argile, la cohésion de ces éléments étant parfois améliorée par des ajouts de liants hydrauliques.
Le coût d'entretien de ces terrains est toutefois élevé, car ils résistent mal aux impacts répétés des boules, à l'érosion superficielle produite par les eaux de pluie ainsi qutau gel.
La présente invention s'est donné pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant une nouvelle surface de jeu qui, composée de trois couches associées, présente à la fois une excellente résistance au poinçonnement provoqué par l'impact des boules, une bonne insensibilité à l'eau et assure l'adhérence de la couche de finition.
La surface de jeu selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée d'une couche d'enrobé bitumineux à froid recouvert d'une couche d'une résine élastomère à dessication lente et à pouvoir filmogène élevé et de sables concassés.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'enrobé bitumineux est constitué -de gravillons enrobés dans une émulsion de bitume modifié par deux polymères thermofusibles respectivement un polymère élastomère et un polymère plastomère.
Le polymère élastomère est avantageusement un polybutylène.
Le polymère plastomère est avantageusement-un éthylène-vinyle-acétate.
La résine élastomère à dessication lente et pouvoir filmogène élevé utilisée pour la deuxième couche est de préférence choisie parmi les résines styrène-acrylique.
La troisième couche, enfin, est composée de sable concassé de 0/2 mm issu de roches massives ou d'un mélange de sables sélectionnés, de préférence colorés.
La présente invention sera mieux comprise et ses avantages ressortiront bien de la description qui suit du procédé de réalisation de la surface de jeu en référence au dessin schématique annexé dont la figure unique est une coupe transversale de ladite surface.
Sur la figure, I'enrobé bitumineux à froid est référencé par 1, la couche de résine à dessication lente et pouvoir filmogène élevé par 2 et la couche finale de sable par 3.
Sur une fondation 5 en graviers 0/80 drainant classique, on dispose, également de façon classique, une couche 4 de réglage en gravier semi-concassé 0/20.
Selon une caractéristique importante de l'invention, c'est sur cette couche de réglage 4 qu'est appliqué ltenrobé bitumineux spécial à froid I, obtenu comme décrit ci-après.
Des gravillons 4/10 mm spécialement sélectionnés quant à leur dureté, leur nature et leur propreté sont enrobés, en poste fixe, avec une émulsion de bitume modifié par adjonction de deux polymères thermofu sibles
- un polymère présentant des propriétés élastomères, tel que le polybutylène D d'un poids moléculaire se situant entre 400 et l 000, d'une densité de 0,87 à 0,89 ; ce polybutylène présente, à 100"C, une viscosité de 200 à 300 cSt
- un polymère présentant des propriétés plastomères, tel qu'un éthylène-vinyle-acétate dont la teneur en acétate se situe entre 10 et 3Q % ; la densité de ce polymère se situe entre 0,92 et 0,94 et son indice de fluidité entre 100 et 200.
Ces polymères constituent entre 10 à 15 % en poids du bitume de base.
La teneur de l'enrobé en bitume modifié est comprise entre 5 et 6 % en poids des gravillons. Le dosage de l'enrobé est de 80 à 100 kg/m2. Il est mis en oeuvre au finisseur ou à la règle vibrante et chauffante.
Le choix de la granulométrie du squelette minéral, constitué par les gravillons, associé à l'émulsion de bitume modifié confèrent à l'enrobé, une fois compacté, les deux propriétés essentielles recherchées, c'est-à-dire la résistance et la souplesse.
Une fois l'enrobé l mis en place et séché (mais non complètement durçi), on procède au traçage des limites de jeux et des lignes intérieures, par fonçage d'éléments métalliques en forme de T 6.
Cette technique de traçage original présente l'avantage d'imprimer en creux définitivement les limites des jeux sans détériorer l'enrobé comme pourrait le faire un sciage qui a le désavantage de fragiliser l'enrobé par découpage des gravillons.
Sur l'enrobé 1 est ensuite placée une couche 2 de résine élastomère, à raison de 300 à 400 g/m2.
Il s'agit d'une résine styrène-acrylique, à 50-60 % d'extrait sec, présentant une viscosité RVT, mesurée selon la Norme Française T 76 102, de 5 000 + 2 000 mPa/s et une teneur en plastifiant de 12 à 15 'Ó.
Cette résine a la propriété de sécher lentement et donc de permettre l'accrochage du sable en surface. Elle accroît la résistance au poinçonnement du support et évite par collage les déchaussements des petits gravillons en superficie.
Enfin, la dernière couche 3 est composée de 6 I/m2 de sable concassé 0/2 mm issu de roches massives ou d'un mélange de sables sélectionnés, de préférence colorés, pour améliorer l'aspect final.

Claims (10)

  1. - REVENDICATIONS
    1- Surface de jeu pour terrains de sport et notamment pour terrains de boules, caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée d'une couche d'enrobé bitumineux à froid (1) recouvert d'une couche (2) d'une résine élastomère à dessication lente et à pouvoir filmogène élevé et de sables concassés (3).
  2. 2- Surface de jeu selon la revendication 1, caractéfisée en ce que l'enrobé bitumineux (1) est constitué de gravillons enrobés dans une émulsion de bitume modifié par deux polymères thermofusibles, respectivement un polymère élastomère et un polymère plastomère.
  3. 3- Surface de jeu selon la revendication 2, caractérisée en ce que le polymère élastomère est un polybutylène.
  4. 4- Surface de jeu selon la revendication 2, caractérisée en ce que le polymère plastomère est un éthylène-vinyle-acétate.
  5. 5- Surface de jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la résine élastomère à dessication lente et pouvoir filmogène élevé est une résine styrène-acrylique.
  6. 6- Procédé d'obtention d'une surface de jeu pour terrains de sport et notamment pour terrains de boules, caractérisé en ce qu'il consiste à déposer, sur une base classique de fondation (5) et de réglage (4), entre 80 à 100 kg/m2 d'un enrobé bitumineux (1) essentiellement constitué de gravillons 4/10 mm enrobé, à raison de 10 à 15 % du bitume de base, avec une émulsion de bitume modifié par un élastomère tel qu'un polybutylène et par un plastomère tel qu'un éthylène-vinyle-acétate, à recouvrir l'enrobé (1) d'une couche (2) de 300 à 400 g/m2 de résine styrène-acrylique, puis à recouvrir l'ensemble de sable concassé (3).
  7. 7- Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la teneur de l'enrobé en bitume modifié est comprise entre 5 et 6 % en poids de gravillons.
  8. 8- Procédé selon la revendication 6 et la revendication 7, caractérisé en ce que le polybutylène présente un poids moléculaire de 400 a I 000, une densité de 0,87 à 0,89 et une viscosité à 100"C de 200 à 300 cSt et en ce que l'éthylène-vinyle-acétate présente une teneur en acétate de 10 à 30 %, une densité de 0,92 à 0,94 et un indice de fluidité de 100 à 200.
  9. 9- Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la résine styrène-acrylique constituant la couche (2) présente une viscosité RVT de 5 000 + 2 000 mPa/s et une teneur en plastifiant de 12 à 15 ó.
  10. 10- Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte, une fois la couche (1) d'enrobé bitumineux modifié mise en place et séchée, une étape selon laquelle le traçage des limites de jeux et des lignes intérieures est imprimé en creux par fonçage d'éléments métalliques en forme de T (6) directement dans l'enrobé bitumineux ayant son durcissement final.
FR8805539A 1988-04-14 1988-04-14 Surface de jeu pour terrains de sport et notamment pour terrains de boules et son procede de realisation Expired - Fee Related FR2630140B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805539A FR2630140B1 (fr) 1988-04-14 1988-04-14 Surface de jeu pour terrains de sport et notamment pour terrains de boules et son procede de realisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805539A FR2630140B1 (fr) 1988-04-14 1988-04-14 Surface de jeu pour terrains de sport et notamment pour terrains de boules et son procede de realisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630140A1 true FR2630140A1 (fr) 1989-10-20
FR2630140B1 FR2630140B1 (fr) 1990-07-13

Family

ID=9365692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805539A Expired - Fee Related FR2630140B1 (fr) 1988-04-14 1988-04-14 Surface de jeu pour terrains de sport et notamment pour terrains de boules et son procede de realisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630140B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110093837A (zh) * 2019-06-10 2019-08-06 天津鼎兴橡塑有限公司 一种聚氨酯预制跑道卷材的制作工艺及得到的跑道卷材

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1323207A (fr) * 1961-05-01 1963-04-05 Exxon Research Engineering Co Matière de pavage résineuse améliorée
DE2114435A1 (de) * 1971-03-25 1972-10-12 Ruhnau, Joachim, 3001 Isernhagen Kampfbahnbelag
FR2315570A1 (fr) * 1975-06-27 1977-01-21 Becker Jacques Procede pour la construction d'un court de tennis
GB2004934A (en) * 1977-09-28 1979-04-11 Becker Kg Sport Surfacing for sports grounds
EP0045619A1 (fr) * 1980-08-01 1982-02-10 The British Petroleum Company p.l.c. Procédé pour faire prendre un latex d'une matière filmogène
GB2147908A (en) * 1983-10-11 1985-05-22 Maxwell R J Bituminous surfacing material

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1323207A (fr) * 1961-05-01 1963-04-05 Exxon Research Engineering Co Matière de pavage résineuse améliorée
DE2114435A1 (de) * 1971-03-25 1972-10-12 Ruhnau, Joachim, 3001 Isernhagen Kampfbahnbelag
FR2315570A1 (fr) * 1975-06-27 1977-01-21 Becker Jacques Procede pour la construction d'un court de tennis
GB2004934A (en) * 1977-09-28 1979-04-11 Becker Kg Sport Surfacing for sports grounds
EP0045619A1 (fr) * 1980-08-01 1982-02-10 The British Petroleum Company p.l.c. Procédé pour faire prendre un latex d'une matière filmogène
GB2147908A (en) * 1983-10-11 1985-05-22 Maxwell R J Bituminous surfacing material

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110093837A (zh) * 2019-06-10 2019-08-06 天津鼎兴橡塑有限公司 一种聚氨酯预制跑道卷材的制作工艺及得到的跑道卷材

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630140B1 (fr) 1990-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101148856B (zh) 沥青碎石应力吸收层及其施工方法
AU597484C (en) Sporting surfaces
US4341836A (en) Surfacing for sports areas, more particularly tennis courts
CN100343451C (zh) 渗透性弹性路面砖
EP0603369B1 (fr) Systeme perfectionne anti-remontee de fissures intercale entre la couche de structure et la couche de roulement d'une chaussee et procede pour la realisation d'un tel systeme
GB2249102A (en) Structural material and drain
FR2630140A1 (fr) Surface de jeu pour terrains de sport et notamment pour terrains de boules et son procede de realisation
JP2598958B2 (ja) 透水性擬似砂利道舗装
CN205617243U (zh) 一种具有降噪排水功能的耐久水泥混凝土桥面铺装结构
JPH03100202A (ja) 透水性擬似砂利道舗装
KR20010079274A (ko) 배수성 아스팔트 및 그 제조방법
JP2625343B2 (ja) 耐退色性、透水性表面舗装材
US2024158A (en) Playing court
CN1332094C (zh) 一种弹性渗透性路面及其铺筑方法
GB2053329A (en) Road surfacing
KR20030000744A (ko) 이중 고무 보도블럭
JP3672984B2 (ja) 弾性を有するコンクリートブロックおよびその製造方法
JP2000034702A (ja) 舗装ブロック
JP4462669B2 (ja) 弾性舗装路
JPH09209303A (ja) 舗装ブロック
WO2012046014A1 (fr) Couche poreuse destinée à un bunker de golf
CH716592B1 (fr) Matériau composite de revêtement de surface et son procédé de réalisation.
HU227312B1 (en) Double layer draining and sound-absorbing wearing course, and means and method for its preparation
JPH08295802A (ja) 排水性舗装材およびその製造方法
US1740718A (en) Penetration method of road construction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse