FR2629775A2 - Dispositif de reperage de vehicules voles - Google Patents
Dispositif de reperage de vehicules voles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2629775A2 FR2629775A2 FR8804846A FR8804846A FR2629775A2 FR 2629775 A2 FR2629775 A2 FR 2629775A2 FR 8804846 A FR8804846 A FR 8804846A FR 8804846 A FR8804846 A FR 8804846A FR 2629775 A2 FR2629775 A2 FR 2629775A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vehicle
- stolen
- plate
- electrical fixture
- crimped
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R25/00—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
Dispositif permettant de repérer, systématiquement, en permanence et d'une façon inviolable les véhicules en déplacement ou en stationnement, s'ils sont volés ou non. Ce dispositif appartient au secteur automobile et motocycliste. Il est constitué d'un hublot 5 en verre serti et collé à un parebrise ou à une carrosserie et à un boîtier métallique 11, lequel reçoit dans son espace utile intérieur 10 un montage électrique, figure 2, planche 2/3. Un contacteur monté sur le barillet de la serrure 21 met sous tension ce montage électrique et permet deux positions : La première position permet de mettre en oeuvre le montage électrique du dispositif, suivant la figure 2, planche 2/3, pour les véhicules non volés en déplacement, la deuxième position permet de mettre en oeuvre le montage électrique du dispositif, suivant la figure 3, planche 2/3, pour les véhicules non volés en stationnement; Cette phase permet, lorsque le véhicule est déplacé ou volé de faire actionner le contacteur au mercure 30 et de permettre au montage électrique de rentrer dans sa troisième phase, figure 4, planche 3/3. La conséquence de cette troisième phase permet d'établir le fonctionnement du montage électrique et de déterminer que le véhicule en déplacement est un véhicule volé.
Description
- DESCRIPTION
La présente invention conserne un dispositif destiné à dissuader les voleurs de dérober les véhicules terrestres, 9 moteur, à quatre ou deux roues et à repérer systématiquement ces véhicules lorsqu'ils sont volés- ou lorsqu'ils ne le sont pas, qutils soient en stationnement ou en déplacement et ceci d'une façon permanente et inviolable.
La présente invention conserne un dispositif destiné à dissuader les voleurs de dérober les véhicules terrestres, 9 moteur, à quatre ou deux roues et à repérer systématiquement ces véhicules lorsqu'ils sont volés- ou lorsqu'ils ne le sont pas, qutils soient en stationnement ou en déplacement et ceci d'une façon permanente et inviolable.
Le dispositif, suivant l'invention, permet aux propriétaires des véhicules terrestres de jouir pleinement de leur bien et permet aussi, compte tenu de la dissuasion, du repérage systématique d'une manière permanente et inviolable, que ce soit en stationnement ou en déplacement, des véhicules terrestres qu'ils soient volés ou pas, de diminuer les frais de personnel et administratifs des services d'ordre, de diminuer les frais de justice et de diminuer les frais de remboursement par les compagnies d'assurar.- ces à leur clients. Il permet donc de par sa dissuasion de faire reculer la délinquance.
Généralement la plupart des véhicules terrestres ne possèdent aucun dispositif leur permettant de ne pas ëtre volés.
Pialgré la serrure des-portières, la clef de contact, le cran de sécurité du volant, les signaux visuels et sonores momentanés, les voleurs parviennent à dérober ces véhicules et circulent sans qu'aucun dispositif ne permette de les repérer d'une façon permanente. Le dispositif, suivant l'invention, permet de palier à cet inconvénient.
Le dispositif, suivant l'invention, indique clairement quele dommaine technique de l'invention appartient et est relatif au secteur automobile, voitures ou camions, etr au secteur motocycli- ste et aux accessoires se rapportant à ces secteurs. Il peut donc etre étendu et adopté par l'ensemble de ces secteurs, compte tenu de son utilité publique.
Le dispositif, suivant l'invention, indique également que l'application industrielle est pratique, qu'elle peut être mise en oeuvre facilement et rapidement, que son prix de revient est relativement bas et que le secteur automobile et le secteur fabricant les accessoires automobiles peuvent, suivant une technolotie simple, en assurer la fabrication.
Le dispositif, suivant l'invention, (figure 1, planche 1/3 ) est constitué par les éléments suivant: une clef (1) qui sert a actionner le barillet de la serrure (21).Une bande métallique (9) qui est une bande anti-refflet. Le dispositif , suivant l'inven ion, est serti et collé avec une colle spécialement forte, (4), (7) et (8) sur le parebrise (2), de façon à ne pas pouvoir l'enlever. Le hublot (5) est en verre, de façon à pouvoir laisser passer la lumière des LED vert et rouge (25) et (26) du montage électrique, figure 2, planche 2/3. Le logement (6) situé à la base du hublot (5) est destiné à recevoir les LED vert et rouge (25) et (26).Le pas de vis (9) du boiter métallique (11) est serti et collé avec le pas de vis (22) du hublot (5)r L'espace utile intérieur (10) du bottier métallique (11) reçoit le montage électrique de base, figure 2, planche 2/3. Le boiter mégallique (11) est en acier ou en un autre métal aussi solide; il oert à protttger le montage électrique; le bottier métallique est collé et serti au parebrise (2) avec la colle (8) et au hublot (5) par le pas de vis (22) de ce mme hublot avec la colle (7).
le boîtier métallique (11) comprend une ouverture (13) qui pivole sur une charnière (12). La pièce (15) fixée sur le barillet de la serrure (21) sert à faire reculer le pêne (17) en se loge a-at dans la rainure (18) du p8ne le faisant ainsi avancer ou re ruler et donc d'assurer l'ouverture et la fermeture du boîtier métallique. Le ressort (14) maintient le pêne (17) en position avancée et assure la fermeture du boltier métallique. La pièce (19) qui rait partie intégrante du pêne (17) et la pice (20)qui
Fait partie intégrante du boitier métallique sont des butées permettant de limiter l'avancée du pêne et de l'empecher de quitter son emplacement.Le barillet de la serrure (21) a plusieurs fonctions: 10/ il sert à ouvrir et à fermer l'ouverture (13) et ainsi d'avoir accès à l'intérieut du bottier métallique 20/ il sert à manipuler un contacteur électrique qui ferme ou ouvre les interrupteurs (27), (28) et (33) de la figure 2, planche 2/3.
Fait partie intégrante du boitier métallique sont des butées permettant de limiter l'avancée du pêne et de l'empecher de quitter son emplacement.Le barillet de la serrure (21) a plusieurs fonctions: 10/ il sert à ouvrir et à fermer l'ouverture (13) et ainsi d'avoir accès à l'intérieut du bottier métallique 20/ il sert à manipuler un contacteur électrique qui ferme ou ouvre les interrupteurs (27), (28) et (33) de la figure 2, planche 2/3.
;t.a fiche de connexion (23) relie le positif de la batterie du véhicule avec le plot (37)':du montage électrique, figure 2 planche 2/3. La fiche de connexion (24) relie le négatif de la bat terre du véhicule avec le plot (38) du montage électrique, figure 2, planche 2/3.
En absence de batterie sur le véhicule, le plot (38) du montage électrique peut être relié au plot (35) de ce même montage et le plot (37) peut ëtre relié au plot (36) toujours de ce meme mons tage.
Le dispositif, suivant l'invention, possède un montage électrique de base, figure 2, planche 2/3. Ce montage électrique comprend: des LED verts montés en parallèles sur le Led vert(25) une résistance (RS1) permettant d'assurer la bonne tension aux L > D (25). L'ouverture et la fermeture des interrupteurs (27), (2t3) et (33) sont commandées par un contacteur qui est actionné par le barillet de la serrure (21). Ce contacteur a deux posi tions: la première position ferme ltinterrupteur (27) et ouvre les interrupteurs (28) et (33).La deuxième position ouvre l'interrupteur (27) et ferme les interrupteurs (28) et (33). ltou- verture et la fermeture des contacts relais (29), (31) et (34) sont commandées par la bobine relais (32); lorsque la bobine relais (32) n'est pas sous tension, le contact relais (29) est fermé tandis que les contacts relais (31)et(34) restent ouverts.
lorsque la bobine relais (32) est sous tension, le contact (29) est ouvert, tandis que les contacts relais (31) et (34) restent fermés. Le contacteur au mercure (30) possède deux positions: la première position est effectuée lorsque le mercure établit le contact entre les plots (T) et (H) de ce mdme contacteur au mercure. La deuxième position est effectuée lorsque le mercure établit le contact entre les plots ()et (N) de ce mOrne contacteur.
les deux positions que peut prendre le contacteur au mercure(30) s'effectuent au moindre balancement du dispositif, objet de l'invention. La résistance (RS2) permet d'assurer la bonne tension du LED rouge (26) sur lequel d'autres LED rouges peuvent être montés en parallèles.
Le plot (36) est relié 9 la borne positive d'une pile. Le plot (35) est relié à la borne négative de la-mtme pile. Le plot (37) est relié à la fiche de connexion (23) et le plot (3tri) est relié k la fiche de connexion (24). Les LED (25) et les LED (26) prennent leur emplacement dans le logement (6) prévu i cet effet.
L'ensemble du montage électrique ainsi que la pile qui alimente le circuit, prennent place dans le boiter métallique (11) c'est d dire dans ltespace utile intérieur (10).
Le principe de fonctionnement du dispositif, suivant l'invention, est le suivant: on actionne la clef du dispositif de façon à mettre en oeuvre le contacteur du barillet de la serrure (21). Le contacteur se trouve dans sa première position et ferme donc l'interrupteur (27) et ouvre les interrupteurs (28) et (33)
On ne retire pas ln clef. Be courant s'établit entre le plot(,7) l'interrupteur (27), la résistance (RS1), les LED verts (25) et le plot (38). Les Led verts(25) s'allument,indiquant que le véhicule qui est en déplacement n'est pas volé. Les interrupteurs(28) et (33) étant ouverts, mettent le reste du circuit hors tension.
On ne retire pas ln clef. Be courant s'établit entre le plot(,7) l'interrupteur (27), la résistance (RS1), les LED verts (25) et le plot (38). Les Led verts(25) s'allument,indiquant que le véhicule qui est en déplacement n'est pas volé. Les interrupteurs(28) et (33) étant ouverts, mettent le reste du circuit hors tension.
Ceci constitue la première phase de fonctionnement du montage électrique, figure 2, planche 2/3.
La deuxième phase de fonctionnement du montage électrique, figure 3, planche 2/3 est la suivante: on actionne la clef du dispositif de façon à mettre en oeuvre le contacteur du barillet de la serrure (21). Le contacteur se trouve maintenant dans la deuxième position et ouvre donc l'interrupteur (27) et ferme les interrupteurs (28) et (33). On retire la clef. Le courant s'établit entre les plots (37), le contacteur au mercure (30) avec les plots (T) et (H) reliés par le mercure, le contact relais (29), l'interrupteur (28), la résistance (RSi), les LED verts (25) et le plot (38). Les LED verts (25) s'allument, indiquant aussi que le véhicule n'est pas volé. Cette deuxième phase est nécéssaire pour les véhicules laissés en stationnement par leur propriétaire pour indiquer que leur véhicule n'est pas volé.La clef aura été enlevée avant de quitter le véhicule.
Les véhicules en stationnement, qui font l'objet d'un vol, font rentrer le dispositif, initialement dans la deuxième phase (figure 3,planche 2/3), dans la troisième phase (figure 4,planche3/3).
Si le véhicule est bougé ou déplacé, le contacteur au mercure (30) entre en action et le mercure qui établit le contact entre (T) et (H) quitte cette position pour établir le contact entre (M) et (N). Les LED verts (25) s'éteignent, le courant n'étant plus établit comme dans la phase 1 et 2.Le courant s'établit ddsormais entre le plot (36), le contacteur au mercure (30) avec les plots (N) et (M) reliés par le mercure, la bobine du relais (32), l'interrupteur (33) et le plot (35),- La bobine relais (32) se trouve donc sous tension ce qui provoque l'ouverture du contact relais (29), mettant difinitivement' les LED verts (25) hors tension, ferme le contact relais (31) permettant ainsi l'alimentation permanente de la bobine du relais (32) et ferme le contact relais (34). ée si le mercure revient à sa position initiale (T) et (H) comme dans la 5Q figure,planche 3/3, le courant s'éta klit d'une part entre le plot (36), le contacteur relais (31), la bobine du relais (32), l'interrupteur (33) et le plot (35) et d'autre part entre le plot (36), la résistance (RS2), les LED rouge (26), le contact relais (34) et le plot (35). Les IXD rou- ges (26) s'allument, le véhicule est volé, figure 5, plaache3/3,
Si aucun LED rouge ou vert n'est allumé,soit parce que le dispo- site! a été mis en panne, eoit parce que les lumières ont été volontairement cachées, ou si enoore-la lumière rouge est allumée c'est que le véhicule est susceptible d'être volé, Si quelqu'un cherche à enlever le dispositif, suivant l'invention, du parebrise, ce dernier ee casse et le véhicule se trouve donc sans parebrise ni dispositif, il peut être aussi considéré comme volé. Les couleurs des LED (25) et (26) peuvent être éventuellement d'une autre couleur dans la mesure ou les couleurs choisies soient bien spécifiques aux véhicules volés d'une part et an: véhicules non volés d'autre part. L'emplacement du dispositif, suivant l'invention, peut également être placé autrepart qui sur le parebrise, par exemple: sur la carrosserie du véhicule. Toute tois, cetiemplacement peut très bien ee trouver en haut et au Llilieu du parebrise.Que ce soit pour la couleur des lumières utilisées ou pour l'emplacement du dispositif, il serait utile qu'ils fassent l'objet d'une réglementation. La source de lumière peut être effectuée par des LED (25) et (26) au par un autre type de source de lumière dans la mesure ou la consommation est faible.
Si aucun LED rouge ou vert n'est allumé,soit parce que le dispo- site! a été mis en panne, eoit parce que les lumières ont été volontairement cachées, ou si enoore-la lumière rouge est allumée c'est que le véhicule est susceptible d'être volé, Si quelqu'un cherche à enlever le dispositif, suivant l'invention, du parebrise, ce dernier ee casse et le véhicule se trouve donc sans parebrise ni dispositif, il peut être aussi considéré comme volé. Les couleurs des LED (25) et (26) peuvent être éventuellement d'une autre couleur dans la mesure ou les couleurs choisies soient bien spécifiques aux véhicules volés d'une part et an: véhicules non volés d'autre part. L'emplacement du dispositif, suivant l'invention, peut également être placé autrepart qui sur le parebrise, par exemple: sur la carrosserie du véhicule. Toute tois, cetiemplacement peut très bien ee trouver en haut et au Llilieu du parebrise.Que ce soit pour la couleur des lumières utilisées ou pour l'emplacement du dispositif, il serait utile qu'ils fassent l'objet d'une réglementation. La source de lumière peut être effectuée par des LED (25) et (26) au par un autre type de source de lumière dans la mesure ou la consommation est faible.
Le dispositif suivant l'invention peut être amélioré ou perfec- tionné par plusieurs tèchniques matérielles et pratiques. L'ensemble de la partie électrique peut être remplacé par un circuit imprimé transistorisé remplissant les mêmes fonctions- que le Cir- cuit électrique (figure 2, planche 2/3). Le shéma du circuit imprimé transistorisé n'étant pas représente ici.
le hublot en verre (5) peut comporter sur un point quelconque de sa surface un numéro de série gravé, bien spécifique au disposai; tif, objet de l'invention. Numéro qui peut figurer sur la carte grise du véhicule, police d'assurance, ou autres documents administratifs. La bande métallique (3) (figure 1, planche 1/3) qui protège le hublot en verre (5) et qui est une bande anti-reflet, peut être remplacée par une autre bande métallique (25) non limitée quand à la forme et aux dimensions, de façon h fixer l'ensemble du dispositif, objet de l'invention, avec plus de protection sur le parre-brise ou la carrosserie du véhicule. les bandes métalliques (25) étant représentées en pointillés sur la figure 1 planche 1/3. Deux bandes métalliques (26) solidaires du bottier métallique (li) peuvent être raJoutées, sans limitation de taille pour accroitre la fixation et la sécurité du dispositif objet de l'invention. Une colle (27) spécialement forte et adaptée à ce type de fixation, peut être employée pour fixer définitivement le dispositif, objet de l'invention, par les bandes métalliques (25) et (26). Les bandes métalliques (26) étant représentées en pointillés sur la figure i, planche 1/3.
Claims (3)
10/ Le dispositif permettant de repérer en permanence et systi- matiquement d'une façon inviolable les véhicules terrestres volés qu'ils soient en stationnement ou en déplacement, est caractèrBsé en ce qu'il comporte un hublot (5) en verre serti et collé (4), (7) et (8) avec le parre-brise (2) et avec le bottier métallique (11) qui contient dans l'espace utile intèrieur (10) un montage électrique (figure 2), celui-ci commandant des emetteurs de lu mière (25) et (26) de couleur spécifique selon que le véhicule est volé ou non.
20/ Le dispositif suivant la revendication 1 est caractèrisé par un circuit imprimé transistorisé remplissant la même fonction que le circuit électrique (figure 2, planche 2/,).
30/ Le dispositif suivant la revendication 1 est caractèrisé par un numéro de série gravé, bien spécifique au dispositif objet de l'invention et ceci en un point quelconque de la surface du hus blot en verre (5), numéro pouvant figurer sur la carte grise du véhicule, la police d'assurance ou autres documents administratif 40/ Le dispositif suivant la revendication 1 est caractèrisé'par des bandes métalliques((25) collées ou serties au hublot (5), au parre-brise du véhicule ou a la carrosserie du véhicule.
5C/ le dispositif suivant la revendication 1 est caractèrisé p r deux bandes métalliques (26) solidaires du boîtier métallique(11) bandes métalliques qui sont collées ou serties au hublot (5), au parre-brise ou å la carrosserie du véhicule.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8804846A FR2629775A2 (fr) | 1987-04-14 | 1988-04-06 | Dispositif de reperage de vehicules voles |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8705631A FR2608984B1 (fr) | 1987-04-14 | 1987-04-14 | Dispositif de reperage de vehicules voles |
FR8804846A FR2629775A2 (fr) | 1987-04-14 | 1988-04-06 | Dispositif de reperage de vehicules voles |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2629775A2 true FR2629775A2 (fr) | 1989-10-13 |
Family
ID=26225933
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8804846A Pending FR2629775A2 (fr) | 1987-04-14 | 1988-04-06 | Dispositif de reperage de vehicules voles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2629775A2 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1982002861A1 (fr) * | 1981-02-28 | 1982-09-02 | Gunton Bruce Stanley | Dispositif de securite, vehicule a moteur comprenant ce dispositif et procede permettant d'obtenir une signalisation d'une tentative non autorisee de penetration dans un espace clos |
EP0146328A1 (fr) * | 1983-12-15 | 1985-06-26 | Samuel A. Montalvo | Transmission d'information pour automobiles |
FR2591973A1 (fr) * | 1985-12-23 | 1987-06-26 | Mazzoli Jeannot | Dispositif antivol, notamment pour vehicules automobiles comportant un moyen d'affichage exterieur code, communiquant en permanence l'etat " route " ou " stationnement " |
-
1988
- 1988-04-06 FR FR8804846A patent/FR2629775A2/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1982002861A1 (fr) * | 1981-02-28 | 1982-09-02 | Gunton Bruce Stanley | Dispositif de securite, vehicule a moteur comprenant ce dispositif et procede permettant d'obtenir une signalisation d'une tentative non autorisee de penetration dans un espace clos |
EP0146328A1 (fr) * | 1983-12-15 | 1985-06-26 | Samuel A. Montalvo | Transmission d'information pour automobiles |
FR2591973A1 (fr) * | 1985-12-23 | 1987-06-26 | Mazzoli Jeannot | Dispositif antivol, notamment pour vehicules automobiles comportant un moyen d'affichage exterieur code, communiquant en permanence l'etat " route " ou " stationnement " |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5498486A (en) | Security batteries for automotive vehicles | |
FR2752400A1 (fr) | Installation de commande pour un vehicule automobile avec dispositif de secours supplementaire | |
US20080165250A1 (en) | Vehicle security surveillance system | |
FR2608537A1 (fr) | Dispositif antivol pour vehicule automobile | |
FR2481732A1 (fr) | Dispositif d'eclairage de serrure incorpore a une poignee de porte, notamment a une poignee de porte d'un vehicule automobile | |
US3453591A (en) | Tamperproof system for vehicles,such as automobiles | |
FR2629775A2 (fr) | Dispositif de reperage de vehicules voles | |
EP1491943B1 (fr) | Detecteur de voleur pour voiture volee | |
EP0309535A1 (fr) | Dispositif de reperage de vehicules voles | |
CA2180765A1 (fr) | Interrupteur d'eclairage pour vehicule automobile | |
EP0358544A2 (fr) | Procédé d'enclenchement automatique d'une alarme, notamment pour un véhicule automobile, et système pour sa mise en oeuvre | |
GB2268620A (en) | Security starter batteries for automotive vehicles | |
US20080298079A1 (en) | Fix-ur-flat light kit | |
EP0596762B1 (fr) | Dispositif antivol de direction pour véhicule automobile, et clé pour un tel dispositif | |
EP1544050A1 (fr) | Système de controle de l'alimentation en énergie d'organes fonctionnels d'un réseau de bord de véhicule automobile | |
JP3011173U (ja) | 車載カードの盗難防止装置 | |
FR2583688A1 (fr) | Equipement de securite interdisant l'usage non autorise ou le vol d'un vehicule a moteur | |
FR2771781A1 (fr) | Dispositif pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile | |
US2354070A (en) | Automobile theft preventing device | |
KR920004564Y1 (ko) | 자동차용 오디오 시스템 도난 경보 장치 | |
NL1010746C1 (nl) | Brandstof gecontroleerde diefstal preventie van gemotoriseerde vervoermiddelen. | |
JPH0466351A (ja) | 盗難防止装置 | |
FR2630690A1 (fr) | Retroviseur exterieur a deux positions pour vehicule automobile | |
BE350395A (fr) | ||
KR19980030737U (ko) | 자동차 메인키 스위치 오프시 윈도우 열림 경보발생 장치 |