FR2629438A1 - Structure de liaison, a dispositifs elevateur et basculant, pour engins porte-outils - Google Patents

Structure de liaison, a dispositifs elevateur et basculant, pour engins porte-outils Download PDF

Info

Publication number
FR2629438A1
FR2629438A1 FR8804414A FR8804414A FR2629438A1 FR 2629438 A1 FR2629438 A1 FR 2629438A1 FR 8804414 A FR8804414 A FR 8804414A FR 8804414 A FR8804414 A FR 8804414A FR 2629438 A1 FR2629438 A1 FR 2629438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
tool
connection structure
articulated
connecting structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8804414A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8804414A priority Critical patent/FR2629438A1/fr
Publication of FR2629438A1 publication Critical patent/FR2629438A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/0053Tractor-mounted loaders
    • A01D87/0069Tractor-mounted loaders mounted on the tractor but having their own lifting device
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/627Devices to connect beams or arms to tractors or similar self-propelled machines, e.g. drives therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure de liaison, à dispositif élévateur et basculant, pour engins porte-outils. Le dispositif élévateur est constitué essentiellement de deux paires de bras 3 et 7 articulés par rapport à la structure de liaison 2 et par rapport à l'outil 12 ou 13 selon des axes de rotation distincts. L'une des paires de bras 3 s'articule, par rapport à la structure de liaison 2 par l'intermédiaire d'un arbre 6 entraîné en rotation par un moteur 4 solidaire de ladite structure de liaison 2. Le dispositif basculant est constitué de la paire de bras articulés motorisés 3 et d'un jeu de biellettes d'articulations 9 reliant l'avant de l'outil 12 à la partie inférieure avant de la structure de liaison 2. Principales applications : agriculture et travaux publics.

Description

L'invention concerne une structure de Liaison, à dispositifs élévateur et basculant, pour engins porte-outils.
Dans le domaine agricoLe et dans les travaux publics, on a souvent recours à des engins sophistiqués permettant de pelleter, de soulever, de transporter, de creuser, de manutentionner, de couper etc...
Certains engins sont capables d'effectuer des travaux distincts, notamment dans le domaine agricole oû des outils de taille et d'usage différents sont montés respectivement à l'avant et à l'arrière de l'engin.
Les possibilités de ces engins restent cependant, très limitées, puisque les outils sont rajoutés et juxtaposés et non intégrés.
De plus, les châssis devant supporter deux outils sont très lourds et, par conséquent, d'un prix de revient élevé.
On connait déjà un engin porte-outils modulable autonome tel que celui décrit dans La demande de brevet français nO 87 13751, il est constitué essentiellement d'une partie arrière motrice, équipée d'un poste de conduite, et une partie avant comportant les roues directrices ; ces deux parties étant reliées par une partie médiane, réglable en longueur, pouvant prendre deux positions extrêmes, fermée et ouverte.
La partie avant de cet engin comporte une structure de supportage destinée à recevo-ir les outils, qui possèdent tous une structure de Liaison identique coopérant avec la structure de supportage; l'empattement de L'engin étant réglé en fonction de l'adaptation des outils.
Pour chaque fonction, seul L'outil est démonté puis remonté sans intervention sur les éléments constituant le châssis ; t'interface est réduite à la seule structure de liaison, un tel engin, si il permet d'assurer plusieurs fonctions pour un prix de revient minimum ne peut cependant, compte-tenu de sa conception, assurer la mise en oeuvre directe de certains équipements, exigeant notamment d'être élevés, abaissés et basculés, aussi doit-on doter leur structure de liaison d'un dispositif de mise en oeuvre approprié, ce qui multiplie les dispositifs malgré la similitude de leur cinématique.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. L'invention, telle qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à créer une structure de liaison équipée d'un dispositif permettant la mise en oeuvre des outils exigeant. d'être élevés, abaissés et basculés.
La structure de liaison, à dispositifs élévateur et basculant, pour engins porte-outils selon l'invention se caractérise principaLement en ce que le dispositif élévateur est constitué essentiellement de deux paires de bras articulés par rapport à La structure de liaison et par rapport à l'outil selon des axes de rotation distincts.
L'une des paires de bras s'articulant par rapport à la structure de liaison par l'intermédiaire d'un arbre entrainé en rotation par un moteur solidaire de ladite structure de liaison. Le dispositif basculant étant constitué de la paire de bras articulés motorisés et d'un jeu de biellettes d'articulations reliant l'avant de l'outil à la partie inférieure avant de la structure de liaison.
Les axes de rotation des deux paires de bras articulés sont superposés ; L'arbre d'entrainement de la paire de bras motorisés étant confondu avec
L'axe de rotation supérieur.
La paire de bras motorisés est coudée selon un angle permettant son effacement en dessous de l'outil, lorsque celui-ci est rabattu contre le châssis de L'engin, en position de transport.
L'arbre d'entrainement de la paire de bras articulés motorisés est mO par un moteur hydraulique.
Selon un mode de réalisation particulier de
L'invention, La paire de bras articulés non motorisés est constituée d'une paire de vérins hydrauliques à double effet.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consi-stent essentiellement en ceci que des outils différents, exigeant d'être élevés et basculés, peuvent être mis en oeuvre par l'intermédiaire de la même structure de liaison ; ce qui se traduit par une réduction notable de l'investissement et par un accroissement important des facultés d'adaptation de L'engin porte-outils assurant la mise en oeuvre de t'ensemble.
D'autres caractéristiques et avantages apparaitront dans la description qui va suivre de deux modes d'application de la structure de liaison, respectivement à la mise en oeuvre d'une benne et à celle d'une tondeuse, donnés à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente la structure de liaison,
équipée d'une benne élévatri ce, en cours de
présentation par rapport à L'engin porte-outils, - la figure 2 représente la structure de liaison
équipée d'une benne élévatrice en place sur
L'engin porte-outils, avec indication d'une
position intermédiaire et d'une position extrême
en trait interrompu, - la figure 3 représente la structure de liaison
équipée d'une benne basculante en place sur
l'engin porte-outils, en position de déchargement, - la figure 4 représente la structure de liaison
équipée d'une tondeuse, en place sur l'engin
porte-outils, en position de transport, avec
indication d'une position intermédiaire et d'une
position extrême en trait interrompu.
Les figures représentent un engin automoteur modulable 10 dont le châssis Il comporte, sur l'avant, une platine d'adaptation 111 sur laquelle se monte une structure de liaison 2 équipée d'une paire de bras articulés motorisés 3, mue par un moteur hydraulique 4 par L'intermédiaire d'une transmission 5 et d'un arbre 6, d'une paire de bras fous 7 articulés par rapport à un axe 8 solidaire de la structure 2, d'un jeu de biellettes 9, d'une benne 12 ou d'une tondeuse 13.
En examinant les figures 1 et 2, on remarque que, en version benne élévatrice, les biellettes d'articulations 9 ne sont pas reliées à l'avant de la benne 12, ce qui permet par le jeu des paires de bras articulés 3 et 7, respectivement par rapport à la structure de liaison 2, par L'intermédiaire d'un axe 8 et d'un arbre 6 mû par La transmission 5 et le moteur hydraulique 4, de faire passer la benne 12 de la position de transport à la position de chargement ou de déchargement, puis d'effectuer le mouvement inverse, compte-tenu de la superposition de l'arbre 6 par rapport à l'axe 8 et de l'articulation distincte et superposée des paires de bras 3 et 7 par rapport à la partie arrière de la benne.La forme coudée de la paire de bras 3 permet l'effacement complet de ceux-cí en dessous de la benne 12, de chaque côté du châssis 11, lorsque la benne 12 est en appui sur ledit châssis 11 en position de transport.
En examinant maintenant la figure 3, on remarque que, pour transformer la benne élévatrice 12 en benne basculante, il suffit de relier les biellettes d'articulations 9 à L'avant de la benne 12 et de désaccoupler la paire de bras fous 7 de l'arrière de la benne 12.
Comme on le voit, ce montage permet d'obtenir un basculement vers l'avant de la benne 12 par rapport à la structure de liaison 2 par l'intermédiaire des biellettes 9, sous l'effet de la paire de bras motorisés 3.
En examinant la figure 4, on remarque que la structure de liaison 2, équipée d'une paire de bras articulés motorisés 3 combinés à une paire de vérins hydrauliques à double effet 14 articulés par rapport à la structure de liaison 2 et par rapport à l'outil, permet indifféremment la mise en oeuvre d'une benne, comme représentée aux figures 1 à 3 ou d'un outil telle qu'une tondeuse 13 dont la mise en oeuvre exige un passage de la position transport à une position basse située très près du sol, voire permettant le contact avec le sol dans le cas d'un outil de travaiL de celui-ci, en respectant certaines inclinaisons.
Si l'on se reporte à la figure 2, on remarque que la même structure de liaison pourrait permettre la mise en oeuvre de fourches élévatrices (non représentées) ou d'une plate-forme élévatrice (non représentée). Le domaine d'emploi de cette structure de liaison ne se limitant pas, bien évidemment à ces exemples.

Claims (6)

Revendications
1. Structure de liaison, à dispositifs élévateur et basculant, pour engins porte-outils, caractérisée en ce que le dispositif élévateur est constitué essentiellement de deux paires de bras (3 et 7 ou 3 et 14) articulés par rapport à la structure de liaison (2) et par rapport à l'outil (12 ou 13) selon des axes de rotation distincts, en ce que l'une des paires de bras (3) s'articule, par rapport à la structure de liai son (2) par l'intermédiaire d'un arbre (6 > entraîné en rotation par un moteur (4) solidaire de ladite structure de liaison (2) et en ce que le dispositif basculant est constitué de la paire de bras articulés, motorisés (3) et d'un jeu de biellettes d'articulations (9) reliant L'avant de l'outil (12) à la partie inférieure avant de la structure de liaison (2).
2. Structure de liaison selon la revendication 1, caractérisée en ce que les axes de rotation (6 et 8) des deux paires de bras articulés (3 et 7) sont superposés.
3. Structure de Liaison selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que L'arbre d'entrainement de la paire de bras motorisés (3) est confondu avec l'axe de rotation supérieur.
4. Structure de liai son selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paire de bras motorisés (3) est coudée selon un angle permettant leur effacement en dessous de l'outil (12 ou 13) lorsque celui-ci est rabattu contre le châssis (11) de l'engin, en position de transport.
5. Structure de liaison selon la revendication 1, caractérisée en ce que L'arbre d'entrainement (6) du jeu de bras motorisés (3) est mû par un moteur hydraulique (4).
6. Structure de liaison selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paire de bras non motorisée est constituée de deux vérins à double effet (14).
FR8804414A 1988-03-30 1988-03-30 Structure de liaison, a dispositifs elevateur et basculant, pour engins porte-outils Pending FR2629438A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804414A FR2629438A1 (fr) 1988-03-30 1988-03-30 Structure de liaison, a dispositifs elevateur et basculant, pour engins porte-outils

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804414A FR2629438A1 (fr) 1988-03-30 1988-03-30 Structure de liaison, a dispositifs elevateur et basculant, pour engins porte-outils

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2629438A1 true FR2629438A1 (fr) 1989-10-06

Family

ID=9364926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804414A Pending FR2629438A1 (fr) 1988-03-30 1988-03-30 Structure de liaison, a dispositifs elevateur et basculant, pour engins porte-outils

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629438A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0667095A1 (fr) * 1994-02-03 1995-08-16 Wiedenmann Gmbh Appareil multi-usage avec enceinte de stockage adaptable
EP1462306A2 (fr) * 2003-03-26 2004-09-29 Johannes Hermann Bergmann Véhicule de travail apte au chargement et au transport

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2468602A (en) * 1945-10-26 1949-04-26 Perley P Lord Attachment for tractors
FR1516966A (fr) * 1967-01-30 1968-02-05 Faucheux Ets Chargeur agricole à attelage rapide sur un tracteur
US3610450A (en) * 1969-12-29 1971-10-05 Eugene Demkiw Front end loader and method of forming same
US3949889A (en) * 1975-01-13 1976-04-13 Allis-Chalmers Corporation Front end loader
EP0167065A1 (fr) * 1984-06-22 1986-01-08 Econ Group Limited Montage de dispositifs sur des tracteurs agricoles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2468602A (en) * 1945-10-26 1949-04-26 Perley P Lord Attachment for tractors
FR1516966A (fr) * 1967-01-30 1968-02-05 Faucheux Ets Chargeur agricole à attelage rapide sur un tracteur
US3610450A (en) * 1969-12-29 1971-10-05 Eugene Demkiw Front end loader and method of forming same
US3949889A (en) * 1975-01-13 1976-04-13 Allis-Chalmers Corporation Front end loader
EP0167065A1 (fr) * 1984-06-22 1986-01-08 Econ Group Limited Montage de dispositifs sur des tracteurs agricoles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0667095A1 (fr) * 1994-02-03 1995-08-16 Wiedenmann Gmbh Appareil multi-usage avec enceinte de stockage adaptable
EP1462306A2 (fr) * 2003-03-26 2004-09-29 Johannes Hermann Bergmann Véhicule de travail apte au chargement et au transport
EP1462306A3 (fr) * 2003-03-26 2004-11-17 Johannes Hermann Bergmann Véhicule de travail apte au chargement et au transport

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1965630B1 (fr) Engin agricole comportant un attelage perfectionne
FR2846016A1 (fr) Ensemble a fleche pour pelle retrocaveuse
FR2615219A1 (fr) Vehicule a pelle retrocaveuse
EP1843653A1 (fr) Faucheuse avec un dispositif de depliage et de repliage perfectionne
EP0552120A1 (fr) Faucheuse à délestage dynamique
CA2174789A1 (fr) Engin de travaux publics dont l'outil de travail est monte a l'extremite d'un bras articule
FR2493370A1 (fr) Bras articule pour engin d'excavation
FR2558332A1 (fr) Fleche articulee en plusieurs parties
FR2629438A1 (fr) Structure de liaison, a dispositifs elevateur et basculant, pour engins porte-outils
FR2532671A1 (fr) Chargeur-excavateur a un seul equipement de travail
WO1997024025A1 (fr) Dispositif d'ameublissement du sol
FR2506830A1 (fr) Tariere pendulaire
FR2577302A1 (fr) Stabilisateur a inclinaison variable et semelle escamotable.
EP1053670B1 (fr) Machine de fauchage
FR2516566A1 (fr) Machine balayeuse adaptable a des chargeurs elevateurs a benne ou analogues
FR2567092A1 (fr) Tracto-pelle articule a usage agricole et de travaux publics
EP0750702B1 (fr) Tractopelle
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
FR2833631A1 (fr) Machine a creuser et/ou curer les fosses et engin equipe d'une telle machine
BE1003174A7 (fr) Dispositif de taille d'accotement.
CH689550A5 (fr) Tracteur ayant un arbre avant de prise de force.
FR2494747A1 (fr) Accessoire formant outil pour engin de terrassement et engin de terrassement equipe d'un tel accessoire
EP0113266A1 (fr) Véhicule automobile mixte, notamment camion léger d'intervention rapide à pelle excavatrice
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
FR2712622A1 (fr) Dispositif d'adaptation de vibreurs pour béton sur une machine support.