FR2629396A1 - Circuit de chauffage et de conditionnement d'air pour autocar - Google Patents

Circuit de chauffage et de conditionnement d'air pour autocar Download PDF

Info

Publication number
FR2629396A1
FR2629396A1 FR8904187A FR8904187A FR2629396A1 FR 2629396 A1 FR2629396 A1 FR 2629396A1 FR 8904187 A FR8904187 A FR 8904187A FR 8904187 A FR8904187 A FR 8904187A FR 2629396 A1 FR2629396 A1 FR 2629396A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
heat exchanger
circuit
circuit according
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8904187A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629396B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2629396A1 publication Critical patent/FR2629396A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629396B1 publication Critical patent/FR2629396B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00357Air-conditioning arrangements specially adapted for particular vehicles
    • B60H1/00371Air-conditioning arrangements specially adapted for particular vehicles for vehicles carrying large numbers of passengers, e.g. buses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/02Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices the heat being derived from the propulsion plant
    • B60H1/03Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices the heat being derived from the propulsion plant and from a source other than the propulsion plant
    • B60H1/039Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices the heat being derived from the propulsion plant and from a source other than the propulsion plant from air leaving the interior of the vehicle, i.e. heat recovery
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00007Combined heating, ventilating, or cooling devices
    • B60H1/00207Combined heating, ventilating, or cooling devices characterised by the position of the HVAC devices with respect to the passenger compartment
    • B60H2001/00235Devices in the roof area of the passenger compartment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un circuit de chauffage et de conditionnement d'air. Elle se rapporte à un circuit dans lequel l'air frais circule dans un échangeur de chaleur préliminaire 5 puis dans un ventilateur 3 avant d'être chassé dans l'espace occupé par les passagers et de remonter par des conduits 11, 4 dans l'échangeur de chaleur préliminaire 5 et de sortir en étant aspiré par la dépression régnant à proximité du toit. Un volet 7 permet le renvoi de l'air interne vers le ventilateur pendant des périodes transitoires. Application aux circuits de conditionnement d'air des autocars et autobus.

Description

La présente invention concerne un circuit de chauffage et de conditionnement d'air pour autocar ou analogue, comprenant un canal d'admission d'air ayant un trou d'admission d'air à une première extrémité, débouchant à ltex- térieur du véhicule et transmettant l'air d'admission dans un échangeur de chaleur du type à circulation d'eau placé à l'intérieur du véhicule. Les circuits connus de chauffage et de conditionnement d'air destinés aux autocars possedent une admission d'air placée à la partie basse de l'extrémité antérieure du véhicule. Les gaz d'échappement de la circulation peuvent alors facilement pénétrer dans le véhicule, et ceci peut se révélé très gênant, surtout dans la circulation routière.Des soupapes d'évacuation d'air sont en général placées à l'extrémité arrière de la carrosserie afin que l'espace de logement des passagers puisse disposer d'une circulation suffisante d'air. L'air s'écoule dans l'espace des passagers de l'avant vers l'arrière sur une distance qui peut atteindre 12 m. L'air interne usé qui circule vers l'arrière dans l'espace des passagers se mélange alors à l'air d'admission, si bien que l'effet de rafraîchissement de l'air d'admission est affaibli. En outre, des ventilateurs auxiliaires placés à l'extrémité avant du véhicule mélangent les courants d'air de l'espace des passagers et détériorent le conditionnement de l'air.
Suivant les règlements, l'air intérieur d'un véhicule doit être changé au moins dix fois par heure, mais, dans les solutions connues, ceci ne suffit pas la plupart du temps pour garantir une bonne qualité de l'air des passagers.
Dans les circuits connus, l'air d'admission est chauffé par un échangeur de chaleur dans lequel circule le liquide de refroidissement du moteur. Le circuit de refroidissement du moteur peut être raccordé à l'échangeur de chaleur par un robinet à trois voies si bien que l'échangeur de chaleur dispose de sa propre circulation hydraulique, la température du liquide qui circule pouvant être réglée par le robinet à trois voies. Grâce à cette disposition, les lentes variations de température de l'air d'admission ou de l'espace des passagers peuvent être compensées. Des variations rapides de température ne peuvent cependant pas être corrigées avec cette disposition.
L'invention concerne un circuit de chauffage et de conditionnement d'air destiné à un autocar et grâce auquel des variations rapides de température peuvent être corrigées.
L'invention concerne aussi ltexécution d'une excellente circulation d'air dans l'espace des passagers.
Plus précisément, l'invention concerne un circuit de chauffage et de conditionnement d'air du type décrit précédemment, qui se caractérise en ce qu'il comporte en outre un échangeur de chaleur préliminaire placé dans le canal d'admission d'air, entre le trou d'admission et l'échangeur de chaleur, un canal d'évacuation d'air étant formé de l'intérieur à l'extérieur du véhicule et circulant par l'intermédiaire de l'échangeur de chaleur préliminaire et un dispositif de commande grâce auquel la quantité d'air d'admission transmise du canal d'admission à l'échangeur de chaleur peut être limitée afin que les variations rapides de température soient compensées le cas échéant, et grâce auquel l'air évacué par le canal d'échappement peut être transmis à la place à l'échangeur de chaleur.
L'air est prélevé au-dessus du pare-brisa car la surpression y est la plus grande et l'air a une meilleure qualité qu'au-dessous du pare-brise, emplacement auquel l'admission d'air est normalement disposée.
L'air interne est évacué vers l'extérieur par le canal d'échappement qui aboutit de préférence à l'extrémité antérieure du toit, car la dépression est la plus grande à l'extrémité antérieure du toit, et permet une forte aspiration et une bonne circulation d'air. Les courants d'air sont essentiellement dirigés de haut en bas, car l'air frais d'admission est transmis séparément pour chaque passager et l'air évacué est transmis de façon correspondante par des obturateurs d'évacuation placés à la partie inférieure de l'espace destiné aux passagers et vers le canal d'échappement. L'air ne s'écoule pas notablement dans la direction longitudinale de l'espace des passagers. Un air de bonne qualité est obtenu même avec une ventilation réduite.L'air d'échappement s'écoule dans l'échangeur de chaleur préliminaire placé dans le canal d'admission d'air et transmet de la chaleur à l'air introduit, si bien que l'utilisation de dispositifs auxiliaires séparés de chauffage est évitée, lorsque la quantité de chaleur obtenue du liquide de refroidissement du moteur ne suffit pas au chauffage de l'autocar. I1 est nuisible pour le moteur que son liquide de refroidissement soit inférieur à 60 "C et une température plus faible assure difficilement un chauffage supplémentaire de l'air d'admission. En été, l'echan- geur de chaleur préliminaire peut être utilisé comme refroidisseur préalable, lorsque la température de l'air doit être refroidie mécaniquement.
Le dispositif de commande peut transmettre tout l'air évacué circulant dans l'échangeur de chaleur vers l'espace des passagers, le cas échéant, par exemple lors de changements rapides de température de l'air provenant de l'extérieur, ces changements ne pouvant pas être corrigés suffisamment rapidement par des corrections de la température de l'eau qui circule. Une recirculation de l'air d'échappement accélère aussi le chauffage de l'espace des passagers avant le début de la conduite. Une recirculation est préférable pour l'entretien d'une température suffisante lors de l'ouverture de la porte et juste après.
Lorsque la porte est ouverte et que le papillon de commande est dans la position de circulation, il est préférable qu'un ventilateur raccordé à l'échangeur de chaleur travaille à pleine capacité, si bien que la circulation d'air est accélérée et l'air froid pénétrant par la porte ouverte peut être rapidement évacué hors de l'espace des passagers, alors que de l'air tiède est introduit à l'intérieur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux à la lecture de la description qui va, suivre d'exemples de réalisation, faite en référence au dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une coupe en élévation latérale d'un circuit de chauffage et de conditionnement d'air selon l'invention, placé dans un autocar ; et
la figure 2 est un diagramme synoptique d'un circuit électronique de commande du circuit représenté sur la figure 1.
Comme représenté sur la figure 1, un canal 1 d'admission d'air est placé à l'extrémité antérieure de l'autocar dans la partie supérieure de la cabine du conducteur, juste au-dessous du toit, et ce canal est disposé dans la direction longitudinale du véhicule, son extrémité antérieure débouchant vers l'avant du véhicule au-dessus du pare-brise et formant un trou 2 d'entrée d'air sous forme d'une embouchure évasée. Un ventilateur et une cellule 3 d'échange de chaleur du type à circulation d'eau sont disposés à l'extrémité arrière du canal 1 d'admission d'air, la cellule chauffant l'air introduit et le transmettant à un canal de distribution placé dans la partie supérieure de l'espace contenant les passagers, dans la direction longitudinale du véhicule.
Au-dessous du canal 1 d'entrée d'air, un canal parallèle 4 d'évacuation d'air est disposé avec une première partie qui forme un canal vertical ascendant 11 commençant de préférence par une hotte placée au-dessous de l'espace de logement des passagers. Un échangeur de chaleur préliminaire 5 est placé dans le canal 1 d'entree d'air entre le trou 2 d'entrée d'air et l'échangeur de chaleur 3, et l'air admis circule le long de passages horizontaux par l'échangeur de chaleur préliminaire. Le canal 4 d'évacuation d'air se termine au-dessous de l'échangeur préliminaire 5 et l'air évacué continue vers le haut, le long des passages verticaux de l'échangeur préliminaire 5 et aboutit à l'extérieur du véhicule par passage par un trou 6 d'évacuation formé dans le toit au-dessus de l'échangeur préliminaire 5. L'air tiède évacué circulant dans le préchauffeur 5 réchauffe donc l'air introduit qui circule dans le canal 1 d'admission.
Entre l'échangeur préliminaire 5 et l'échangeur de chaleur 3, la paroi du fond du canal 1 d'admission, c'est à-dire la cloison formée entre les canaux 1 et 2 d'admission et d'évacuation, est formée par un papillon 7 de réglage. Ce papillon 7 est articulé au milieu sur un axe 8 disposé transversalement aux canaux. Ainsi, le papillon 7 peut tourner d'une position horizontale parallèle aux canaux 1 et 4 dans laquelle il sépare les canaux l'un de l'autre et transmet l'air introduit dans l'échangeur de chaleur 4 et évacue l'air d'échappement vers l'échangeur préliminaire 5, à une position verticale dans laquelle il transmet l'air évacué à l'échangeur de chaleur 3. Dans cet exemple, le papillon 7 de commande a deux positions de travail.Dans une structure d'un autre type, l'air introduit et l'air évacué peuvent aussi être transmis sous forme mélangée voulue à l'échangeur de chaleur.
La commande du papillon 7 est réalisée d'apres une mesure assurée par un indicateur 12 de température, d'une manière décrite dans la suite.
Un papillon 10 de mesure est placé à la première extrémité d'un canal 9 de distribution, juste après l'échangeur 3 et le ventilateur (non représenté), et il est placé dans le canal 9 de distribution en position verticale et transversale à la direction d'écoulement. L'extrémité supérieure du papillon 10 de mesure est fixée sous forme articulée de manière que le courant d'air provenant de l'échangeur de chaleur puisse faire tourner le papillon 10 par rapport au plan vertical suivant un angle proportionnel au débit ou à la pression d'air dans le canal 9 de distribution. Cet angle de rotation est mesuré par un indicateur convenable, par exemple un potentiomètre 22 (figure 2) relié à l'extrémité de l'axe du papillon 10 de mesure.Un ensemble 21 de commande représenté sur la figure 2 règle la vitesse de rotation du ventilateur d'après la valeur mesurée sous la commande d'un ensemble convenable 25 de commande de moteur. De cette manière, le débit circulant dans le canal 9 de distribution peut rester pratiquement constant quels que soient les changements de la surpression.
La partie inférieure du canal de distribution comporte, à intervalles réguliers, des ouvertures 14 ayant des nervures et l'air est réparti uniformément par ces nervures dans tout l'espace des passagers. Les nervures sont de préférence sous forme de tubes dans lesquels le liquide de refroidissement du moteur circule et chauffe l'air qui circule. A la partie inférieure de l'espace des passagers, des ouvertures correspondantes 15 sont placées à intervalles réguliers et l'air interne peur s'écouler par ces ouvertures vers une hotte 16 puis dans le canal 4 d'évacuation et vers l'extérieur du véhicule. La forte aspiration provoquée par la grande dépression au niveau du trou 6 d'échappement à l'extrémité antérieure du toit assure une circulation efficace de l'air.Le cas échéant, la dépression peut être accrue, au bord antérieur du toit, tpar un carénage placé en avant du trou d'évacuation 6.
La cellule 3 d'échange de chaleur peut aussi être d'un type double dans lequel, en plus du fluide de refroidissement du moteur, un fluide de refroidissement de l'air interne à la saison chaude peut circuler. En outre, l'air froid évacué refroidit l'air introduit dans l'échangeur de chaleur préliminaire.
La figure 2 est un diagramme synoptique d'un circuit électronique de commande selon l'invention. L'indicateur 12 de température, le potentiomètre 22, l'organe 23 de commande de papillon, la commande 24 du robinet à trois voies et un organe 25 de commande de ventilateur sont reliés à l'unité 21 de commande.
L'indicateur de température placé après l'échangeur de chaleur 3, par exemple dans le canal 9 de distribution, crée un signal de mesure. D'après ce signal, l'ensemble de commande 21 règle le papillon 7 et le robinet à trois voies règle la température du liquide de refroidissement du moteur qui circule dans l'échangeur de chaleur 3. Lorsque la température mesurée diminue rapidement par rapport à la valeur de consigne, l'ensemble 21 de commande fait tourner le papillon 7 en position verticale. Simultanément, le robinet à trois voies est commandé de manière que la température du liquide qui circule commence à s'élever. Le papillon 7 de réglage est tourné en position horizontale apres que la période prédéterminée s'est écoulée (retard du réglage de la température du liquide et/ou apres qu'une autre condition a été remplie. Pendant le temps d'ouverture de la porte, l'ensemble il de commande peut assurer la commande du seul papillon 7.
Le potentiomètre 22 crée un signal proportionnel à la pression d'air agissant sur le papillon de mesure et, à partir de ce signal, l'ensemble 21 de commande règle de façon continue la vitesse de rotation du ventilateur.
Les rectangles représentés sur la figure 2 peuvent être facilement réalisés à l'aide des ensembles et circuits disponibles dans le commerce. Le circuit de commande peut naturellement etre aussi réalisé d'autres manières.
Bien entendu, diverses modifications peuvent etre apportées par l'homme de l'art aux circuits qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Circuit de chauffage et de conditionnement d'air destiné à un autocar ou analogue, comprenant un canal (1) d'admission d'air ayant un trou (2) d'admission d'air à une première extrémité qui débouche à l'extérieur du véhicule et transmettant l'air à un échangeur de chaleur (3) du type à circulation.d'eau placé dans le véhicule, caractérisé en ce que le circuit comporte en outre un échangeur de chaleur préliminaire (5) placé dans le canal (1) d'admission d'air entre le trou (2) d'admission et l'échangeur de chaleur (3), un canal (4, 11) d'évacuation d'air disposé depuis l'intérieur et passant dans l'échangeur de chaleur préliminaire (5) avant de déboucher à l'extérieur du véhicule, et un dispositif (7) de commande grâce auquel la quantité d'air introduit transmise du canal (1) d'admission d'air à l'échangeur de chaleur (3) peut être limitée afin que des changements rapides de température soient compensés le cas échéant, et grâce auquel de l'air d'échappement, provenant du canal (4) d'échappement d'air peut être transmis à la place.
2. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de commande comporte au moins un papillon (8) qui, dans sa position normale, transmet tout l'air d'admission à l'échangeur de chaleur (3) et tout l'air évacué dans l'échangeur préliminaire de chaleur et à l'extérieur, alors que, dans une autre position, il arrête l'air d'admission et permet à l'air d'échappement de s'écouler dans l'échangeur de chaleur (3).
3. Circuit selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de commande comporte en outre un dispositif de commande et de mesure (12, 21, 23) qui commande le papillon (8) d'après la température interne mesurée.
4. Circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le canal (4) d'échappement d'air part d'une hotte (16) placée sous l'espace (11) de logement des passagers.
5. Circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'échangeur de chaleur (3) du type à circulation d'eau a une double circuit de canalisations, si bien que l'eau chaude de circulation du moteur circule dans un circuit de canalisations lorsque l'air admis doit être chauffé et un liquide froid circule dans l'autre circuit lorsque l'air admis doit être refroidi.
6. Circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'échangeur de chaleur est raccordé au circuit de refroidissement du moteur par un robinet à trois voies commandé par le dispositif de commande et de mesure.
7. Circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un indicateur (10, 22) de pression d'air est placé en aval du ventilateur de l'échangeur de chaleur (3) et crée un signal à partir duquel la vitesse de ventilation du ventilateur est réglée.
8. Circuit selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'indicateur de pression est constitué par un papillon (10) monté sous forme articulée à son extrémité supérieure et sur l'axe duquel est raccordé un potentiomètre (22) qui transmet un signal proportionnel à l'angle de rotation du papillon sous l'action de la pression de l'air.
9. Circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le canal (1) d'admission d'air est placé à la partie supérieure de la cabine du conducteur du véhicule, et le trou d'admission d'air débouche au-dessus du pare-brise.
10. Circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le canal (4) d'échappement d'air débouche dans la partie antérieure du toit du véhicule.
FR898904187A 1988-03-30 1989-03-30 Circuit de chauffage et de conditionnement d'air pour autocar Expired - Lifetime FR2629396B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI881502A FI79810C (fi) 1988-03-30 1988-03-30 Uppvaermnings- och luftkonditioneringssystem i en buss.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629396A1 true FR2629396A1 (fr) 1989-10-06
FR2629396B1 FR2629396B1 (fr) 1992-10-02

Family

ID=8526185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR898904187A Expired - Lifetime FR2629396B1 (fr) 1988-03-30 1989-03-30 Circuit de chauffage et de conditionnement d'air pour autocar

Country Status (8)

Country Link
CA (1) CA1313047C (fr)
DK (1) DK234990D0 (fr)
FI (1) FI79810C (fr)
FR (1) FR2629396B1 (fr)
GB (1) GB2234810B (fr)
PT (1) PT90154A (fr)
SE (1) SE469017B (fr)
WO (1) WO1989009143A1 (fr)

Families Citing this family (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3301109B2 (ja) * 1991-11-14 2002-07-15 株式会社デンソー 座席用空調装置
US9694651B2 (en) 2002-04-29 2017-07-04 Bergstrom, Inc. Vehicle air conditioning and heating system providing engine on and off operation
US6889762B2 (en) 2002-04-29 2005-05-10 Bergstrom, Inc. Vehicle air conditioning and heating system providing engine on and engine off operation
DE102007005050A1 (de) * 2007-01-26 2008-07-31 Bombardier Transportation Gmbh Verfahren zur Klimatisierung eines Fahrzeugs
AP2015008211A0 (en) * 2012-07-13 2015-01-31 Tata Motors Ltd Automotive cabin environment management system
WO2014160459A1 (fr) * 2013-03-13 2014-10-02 Bergstrom, Inc. Système de climatisation utilisant une ventilation à récupération de chaleur pour une commande d'alimentation en air frais et de climatisation
US9840130B2 (en) 2013-03-13 2017-12-12 Bergstrom Inc. Air conditioning system utilizing thermal capacity from expansion of compressed fluid
ES2785280T3 (es) * 2013-10-23 2020-10-06 Alstom Transp Tech Vehículo ferroviario con pared permeable al aire para la ventilación del espacio interior mediante ventilación por desplazamiento o desplazamiento fuente
CN105873778A (zh) 2013-11-04 2016-08-17 博格思众公司 低轮廓空调系统
US9783024B2 (en) 2015-03-09 2017-10-10 Bergstrom Inc. System and method for remotely managing climate control systems of a fleet of vehicles
US10006684B2 (en) 2015-12-10 2018-06-26 Bergstrom, Inc. Air conditioning system for use in vehicle
US9874384B2 (en) 2016-01-13 2018-01-23 Bergstrom, Inc. Refrigeration system with superheating, sub-cooling and refrigerant charge level control
FR3047547B1 (fr) * 2016-02-10 2018-03-16 Alstom Transp Tech Dispositif de climatisation d'une salle, notamment pour passagers d'un vehicule de transport public, presentant un encombrement et une vitesse d'air reduits
US10589598B2 (en) 2016-03-09 2020-03-17 Bergstrom, Inc. Integrated condenser and compressor system
US10081226B2 (en) 2016-08-22 2018-09-25 Bergstrom Inc. Parallel compressors climate system
US10562372B2 (en) 2016-09-02 2020-02-18 Bergstrom, Inc. Systems and methods for starting-up a vehicular air-conditioning system
US10675948B2 (en) 2016-09-29 2020-06-09 Bergstrom, Inc. Systems and methods for controlling a vehicle HVAC system
US10724772B2 (en) 2016-09-30 2020-07-28 Bergstrom, Inc. Refrigerant liquid-gas separator having an integrated check valve
US10369863B2 (en) 2016-09-30 2019-08-06 Bergstrom, Inc. Refrigerant liquid-gas separator with electronics cooling
US11448441B2 (en) 2017-07-27 2022-09-20 Bergstrom, Inc. Refrigerant system for cooling electronics
US11420496B2 (en) 2018-04-02 2022-08-23 Bergstrom, Inc. Integrated vehicular system for conditioning air and heating water
EP3781421B1 (fr) * 2018-04-05 2023-10-11 Zehnder Group International AG Élément échangeur pour véhicule ainsi que véhicule équipé dudit élément échangeur
SE1930245A1 (sv) * 2019-07-16 2021-01-17 Suxini Ek Foer Förbättrad energieffektivitet hos elfordon genom förbättrad funktion i fordonens klimatanläggning, HVAC
US20210387737A1 (en) * 2020-06-10 2021-12-16 Walter Dorwin Teague Associates, Inc. Passenger air shield

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2032572A (en) * 1934-10-19 1936-03-03 Ellen S Bates And Frank Bates Air conditioner for vehicles
US2147906A (en) * 1935-01-15 1939-02-21 Evans Prod Co Air conditioning apparatus for vehicle bodies
US2158741A (en) * 1936-08-01 1939-05-16 Evans Prod Co Vehicle body air circulating and conditioning apparatus
DE7005223U (de) * 1970-02-14 1974-01-17 Siemens Ag Warmluftheizeinrichtung fuer ein fahrzeug, insbesondere fuer ein elektrisch betriebenes nahverkehrs-fahrzeug
FR2434724A1 (fr) * 1978-09-02 1980-03-28 Daimler Benz Ag Systeme de chauffage et de ventilation pour la zone superieure de l'interieur d'un vehicule
US4412425A (en) * 1980-12-09 1983-11-01 Nippon Soken, Inc. Air conditioning and ventilation system

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2634711B2 (de) * 1976-08-02 1979-03-15 Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke Gmbh, 7900 Ulm Verfahren und Vorrichtung zum Belüften und Temperieren des Innenraums von Omnibussen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2032572A (en) * 1934-10-19 1936-03-03 Ellen S Bates And Frank Bates Air conditioner for vehicles
US2147906A (en) * 1935-01-15 1939-02-21 Evans Prod Co Air conditioning apparatus for vehicle bodies
US2158741A (en) * 1936-08-01 1939-05-16 Evans Prod Co Vehicle body air circulating and conditioning apparatus
DE7005223U (de) * 1970-02-14 1974-01-17 Siemens Ag Warmluftheizeinrichtung fuer ein fahrzeug, insbesondere fuer ein elektrisch betriebenes nahverkehrs-fahrzeug
FR2434724A1 (fr) * 1978-09-02 1980-03-28 Daimler Benz Ag Systeme de chauffage et de ventilation pour la zone superieure de l'interieur d'un vehicule
US4412425A (en) * 1980-12-09 1983-11-01 Nippon Soken, Inc. Air conditioning and ventilation system

Also Published As

Publication number Publication date
WO1989009143A1 (fr) 1989-10-05
PT90154A (pt) 1989-11-10
GB2234810A (en) 1991-02-13
DK234990A (da) 1990-09-28
GB2234810B (en) 1992-01-08
DK234990D0 (da) 1990-09-28
GB9020972D0 (en) 1990-11-21
FR2629396B1 (fr) 1992-10-02
SE9003060D0 (sv) 1990-03-21
CA1313047C (fr) 1993-01-26
FI881502A0 (fi) 1988-03-30
FI79810B (fi) 1989-11-30
SE469017B (sv) 1993-05-03
FI881502A (fi) 1989-10-01
FI79810C (fi) 1990-03-12
SE9003060L (sv) 1990-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2629396A1 (fr) Circuit de chauffage et de conditionnement d'air pour autocar
EP0595699B1 (fr) Dispositif de refroidissement et de climatisation pour véhicule électrique
FR2784943A1 (fr) Installation de chauffage-ventilation de l'habitacle d'un vehicule automobile a extraction selective de l'air
EP0578582B1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2703304A1 (fr) Boîtier de distribution pour une installation de chauffage-ventilation de l'habitacle d'un véhicule automobile.
US3908900A (en) Recirculating automotive heating system
FR2531666A1 (fr) Installation de climatisation pour un vehicule automobile, notamment pour une voiture de tourisme
EP2221202B1 (fr) Dispositif d'odorisation de l'habitacle d'un véhicule automobile
US2557004A (en) Cooling system for automobiles
EP0558397B1 (fr) Dispositif d'admission de l'air de chauffage et de ventilation avec recyclage de l'air de l'habitacle d'un véhicule
US2316421A (en) Combination heating and ventilating system
FR2545910A1 (fr) Dispositif pour ameliorer l'efficacite d'un echangeur de chaleur dans un boitier d'une installation de climatisation, et boitier de cette installation
EP0591066A1 (fr) Dispositif de ventilation et de chauffage de l'habitacle d'un véhicule
US2016019A (en) Windshield heater
FR2537510A1 (fr) Ventilation pour cabines de voitures particulieres de preference, avec filtre separateur d'impurete integre
WO2021209408A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2720695A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule.
US2724556A (en) Vehicle heating and motor cooling system
EP1510379B1 (fr) Module de distribution d'air pour une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'habitacle
FR2526724A1 (fr) Equipement de climatisation pour voiture a refroidissement par air
EP0781673B1 (fr) Installation de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicle automobile
FR2754491A1 (fr) Dispositif de chauffage-climatisation de vehicule avec reglage separe des cotes droit et gauche de l'habitacle
FR3121869A1 (fr) Dispositif de conditionnement d’air d’un habitacle d’un véhicule
FR2740398A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation de l'habitacle d'un vehicule automobile
WO2015173041A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse