FR2629192A1 - Arme a feu de precision - Google Patents

Arme a feu de precision Download PDF

Info

Publication number
FR2629192A1
FR2629192A1 FR8804126A FR8804126A FR2629192A1 FR 2629192 A1 FR2629192 A1 FR 2629192A1 FR 8804126 A FR8804126 A FR 8804126A FR 8804126 A FR8804126 A FR 8804126A FR 2629192 A1 FR2629192 A1 FR 2629192A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
housing
bore
sleeve
cylinder head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8804126A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629192B1 (fr
Inventor
Henry Canaple
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CANAPLE ETS
Original Assignee
CANAPLE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CANAPLE ETS filed Critical CANAPLE ETS
Priority to FR8804126A priority Critical patent/FR2629192B1/fr
Publication of FR2629192A1 publication Critical patent/FR2629192A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629192B1 publication Critical patent/FR2629192B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A21/00Barrels; Gun tubes; Muzzle attachments; Barrel mounting means
    • F41A21/48Barrel mounting means, e.g. releasable mountings for replaceable barrels
    • F41A21/482Barrel mounting means, e.g. releasable mountings for replaceable barrels using continuous threads on the barrel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A3/00Breech mechanisms, e.g. locks
    • F41A3/64Mounting of breech-blocks; Accessories for breech-blocks or breech-block mountings
    • F41A3/66Breech housings or frames; Receivers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une arme à feu de précision comprenant : un boîtier de culasse 1, un canon 6 muni, au niveau de son extrémité arrière, d'un logement 8 adapté à recevoir une cartouche 9, et un manchon 11 dont la partie avant taraudée vient se visser sur l'extrémité arrière filetée du canon et qui présente une surface externe cylindrique 19 de même diamètre que celle 18 du canon 6. L'ensemble constitué par le canon 6 et le manchon 11 vient s'enfiler au niveau de leurs surfaces cylindriques externes 18, 19 dans un second alésage 17 du boîtier de culasse 1 de façon que le boîtier de culasse 1 vienne entourer le canon 6 sensiblement jusqu'au niveau de l'extrémité avant 21 de la cartouche 9, et le canon 6 ainsi que manchon 11 sont maintenus dans le boîtier de culasse 1 par une colle interposée entre les surfaces cylindriques externes 18, 19 du canon 6 et du manchon 11 et de l'alésage 17 du boîtier de culasse 1.

Description

ARME A FEU DE PRECISION
La pressente invention se situe dans le domaine des armes à feu de précision, telles que celles utilises en compétition.
Il existe plusieurs types d'armes à feu utilises en competition. I1 est par exe:nple courant d'utiliser un fusil a un seul canon destinE a tirer sur une cible situee a 300 mètres environ. Pour une telle arme à feu, comme d'ailleurs pour toutes les autres catégories d'armes à feu de compétition, il est couramment admis que l'un des facteurs essentiels de la précision du tir réside dans la rigidité de la fixation du canon sur le bottier de culasse et donc la crosse. Une telle fixation est obtenue jusqu'à présent par vissage ou frettage.
Lorsque l'on désire réaliser une arme a feu dont les performances de précision sont maximales, par exemple dans le cad d'un fusil de compétition, on se heurte aux problèmes des vibrations engendrées lors du tir. L'explosion de la poudre dans la -cartouche cree une vibration qui se propage dans l'ensemble des pièces du fusil. Cette propagation de vibration est favorisée par le fait que l'arme a feu est constituee d'un.ensemble de pièces reliée entre elles rigidement.
Si l'utilisateur souhaite tirer successivement des coups dans un délai très court, par exemple de l'ordre d'une seconde, le second coup part alors que l'arme est encore soumise à des vibra tions. En effet, l'ensemble des pièces constituant une arme à feu, qui sont en particulier le canon, le boîtier de culasse, et la crosse constitue un assemblage rigide de formes allongées qui est tout à fait adapte pour maintenir un régime vibratoire qui est très peu amorti et qui dure par conséquent longtemps.
L'inventeur a fait, par ailleurs, d'autres constatations sur la constitution des armes à feu de précision connues actuellement et qui vont être mises en évidence après avoir rappelé brièvement la constitution et le montage d'une telle arme à feu.
Certaines des annes à feu de précision actuellement connues comprennent, un boîtier de culasse qui présente un premier alésage dans lequel viennt coulisser une culasse, un canon disposé dans l'axe du premier alésage et qui présente, au niveau de son extrémité arrière, un logement adapté à recevoir un manchon, disposé dans l'axe du premier alésage, qui vient se fixer rigidement, par vissage, sur l'extrémité arrière du canon et dont la partie arrière constitue un dispositif de verrouillage de la culasse (d'ailleurs, le plus généralement aucun manchon n'est prévu). Dans une telle arme à feu, l'ensemble constitué du canon et du manchon vient s'embi,7.ter à l'intérieur de l'extrémité avant du boîtier de culasse et est relié à celui-ci par un système de fixation rigide du genre vissage ou frettage.L'extrémité avant du boîtier de culasse enveloppe ainsi sur une certaine distance l'extrémité arrière du canon. On constate que, dans l'art antérieur, l'extrémité avant du boîtier de culasse se retrouve en arrière de l'extrémité avant de la cartouche qui vient se loger dans le canon. A la suite d'essais comparatifs, l'inventeur a été convaincu qu'il était nécessaire de prévoir une autre disposition relative du boîtier de culasse par rapport au canon, ce qui fait l'objet d'une des carac téristiques de l'invention qui va être décrite par la suite.
Comme le phénomène de création de vibration dans- une arme à feu de précision est connu depuis longtemps, il a déjà été proposé d'en limiter les effets en prévoyant une crosse qui s'étend longitudinalement sous l'ensemble constitué du boitierde culasse et du canon. Cette crosse est généralement réalisée en bois, de façon à constituer un amortisseur de vibration. La crosse est reliée rigidement au boîtier de culasse par l'intermédiaire de systèmes à vissage. A la suite d'essais comparatifs, l'inventeur a été amené à constater que l'efficacité de l'amortissement des vibrations par la crosse dépend de'la localisation des points de fixation sur le boîtier de culasse.Dans les armes à feu de précision connues a ce jour, la crosse est fixée au boîtier de culasse par l'intermédiaire d'au moins deux vis situées respectivement dans une région avant et une région arrière du boîtier de culasse. Les armes à feu munies d'une crosse fixée de cette manière ne présentent pas de caractéristiques satisfaisantes en matière d'amortissement des vibrations.
La présente invention vise donc a pallier les inconvénients précédemment cités dans le but de constituer une arme à feu dont la précision de tir est la plus grande possible.
L'invention concerne donc une arme à feu de précision comprenant un boîtier de culasse qui présente un-premier alésage dans lequel vient coulisser une culasse, un canon disposé dans l'axe du premier alésage qui présente, au niveau de son extrémité arrière, un logement adapté à recevoir une cartouche et un manchon, disposé dans l'axe du premier alésage, dont la partie avant vient se visser sur l'extrémité arrière filetée du canon et dont la partie arrière constitue un dispositif de verrouillage de la culasse.
Selon une caractéristique de l'invention, le boîtier de culasse comprend en outre un second alésage disposé dans l'axe du premier alésage, le canon présente, au niveau de sa partie arrière une surface externe cylindrique, le manchon présente une surface externe cylindrique de même diamètre que celle du canon, ltensemr ble constitué par le canon et le manchon venant s'enfiler dans le second alésage du boîtier de la culasse de façon que le boîtier de culasse vienne entourer le canon sensiblement jusqu'au niveau de l'extrémité avant de la cartouche, le canon étant maintenu dans le boîtier de culasse par une colle interposée entre les surfaces cylindriques du canon et du manchon et le second alésage du boîtier de culasse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'arme à feu comporte en outre une crosse s'étendant longitudinalement sous une partie du boîtier de culasse et une partie du canon, la crosse étant fixée au boîtier de culasse par deux éléments de vissage dont l'un est situé sensiblement au niveau de l'extrémité arrière du manchon et dont l'autre est situé sensiblement au niveau de l'extrémité avant du boîtier de culasse, un troisième point de fixation étant disposé à l'arrière du boîtier de culasse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la colle est une résine organique se durcissant par polymérisation anaérobie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le jeu au niveau de l'emboîtement de l'ensemble constitué du canon et du manchon dans le boîtier de culasse est compris entre 0,015 mm et 0,12 mm.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront a la lecture de l'exemple de réalisation qui va suivre et qui est illustré par la planche annexée dans laquelle la figure unique représente, en coupe longitudinale, la partie centrale d'une arme à feu conforme à l'invention.
La figure représente de façon partielle un fusil de haute précision, utilisable par exemple en compétition, muni d'un seul canon, à rechargement manuel et destiné à tirer des balle à grande distance, par exemple à 300 mètres. Ce fusil est constitué essentiellement d'un boîtier de culasse 1, de forme allongée, re lié rigidement à un carter 2 qui renferme essentiellement le mécanique de déclenchement (non représenté). Le carter 2 est prolongé à sa partie arrière par une crosse (non représentée) destinée à venir en appui sur le tireur. Sur le boîtier de culasse 1, est monté coulissant un système manoeuvré à la main destiné à provoquer le changement d'une cartouche usagée par une cartouche neuve et à l'armement du dispositif de percussion.Le boîtier de culasse 1 comporte un premier alésage 4 dont l'axe longitudinal A détermine l'axe de symétrie de la plupart des pièces décrites à la suite et détermine, en conséquence, l'axe de tir. Dans l'alésage 4, vient coulisser une culasse 5. Un canon 6 disposé dans l'axe A comporte un alésage, éventuellement rayé hélicdidalement, destiné au guidage de la balle projetée-et comporte en outre un logement 8 situé dans l'axe A, adapté à recevoir une cartouche 9. Cette cartouche 9 est constituée d'une douille à l'extrémité de laquelle est montée la balle 10. La cartouche 9 est ainsi logée entièrement dans l'extrémité arrière du canon 6. Le canon 6 se prolonge vers l'avant sur une certaine distance suffisante pour permettre un guidage correct de la balle lors du tir.
Au niveau de l'extrémité arrière du canon 6, un manchon 11 est vissé à fond sur le canon 6 de façon à former avec ce dernier un ensemble rigide. A la partie arrière du manchon 11, sont disposés des tenons 12 orientés radialement vers le centre.
L'extrémité avant de la culasse 5 comporte elle aussi des tenons 13 de telle sorte que, par un déplacement vers l'avant, elle puisse venir en appui sur l'extrémité arrière du canon 6 et, par une rotation, elle puisse se verrouiller. A l'intérieur de la culasse 5, est montée de façon coulissante longitudinalement une pièce 14 soumise à l'action d'un ressort 15 et maintenue dans une position arrière par l'intermédiaire du dispositif à gâchette (non représenté). La pièce 14 comporte un percuteur lE qui traverse par l'avant la culasse 5 de façon à venir, lors du déclenchement de la pièce 14, en percussion sur la cartouche 9.
Lorsque l'on tire avec un fusil conçu de la sorte, l'explosion au niveau de la cartouche 9 crée, par réaction, un effort d'écartement du canon 6 par rapport aux autres pièces du fusil. Le canon 6 doit par conséquent être lié au boîtier de culasse 1 de façon à résister à cet effort de poussée. La liaison entre le canon 6 et le boîtier de culasse 1 est réalisée par un collage des pièces correspondantes. En fait, comme le manchon 11 est vissé sur le canon 6, c'est l'ensemble constitué du canon 6 et du manchon 11 qui est collé dans le boîtier de culasse 1. Pour réaliser une telle liaison par collage, le boîtier de culasse 1 présente un second alésage 17 disposé dans l'axe A et débouchant vers l'avant.Le canon 6 présente, au niveau de sa partie arrière, une surface externe cylindrique 18, et le manchon 11 présente une surface externe cylindrique 19 de même diamètre que celle du canon 6. L'ensemble constitué du canon 6 et du manchon 11 présente donc une surface externe cylindrique 18, 19 dont la longueur est sensiblement égale à la longueur de l'alésage 17.Le diamètre des surfaces 18 et 19 est légèrement inférieur au diamètre de l'alésage 17 de telle sorte que l'ensemble constitué du canon 6 et du manchon 11 vient s'enfiler à l'intérieur du boîtier de culasse 1, au niveau de son alésage 17, avec un jeu de faible valeur, par exemple compris entre 0,015 mm et 0,12 mm. Lors du montage de l'ensemble du canon et du manchon 11, on dispose sur les surfaces cylindriques 18, 19 et sur l'alésage 17 une colle qui vient donc s'interposer entre ces surfaces afin de réaliser la fixation du canon 6. La surface de collage, correspondant sensiblement à la surface de l'alésage 17, doit être suffisante pour résister à l'effort de poussée lors d'un tir.
Une telle fixation du canon 6 par collage crée un effet d'amortissement des vibrations dans l'ensemble ainsi constitué.
Cet effet d'amortissement a été constaté par la demanderesse lors d'expériences de tirs réels comparés à des tirs effectués avec un fusil dans lequel le canon 6 est relié au boîtier de culasse 1 par tout autre moyen de fixation tel que vissage, brasage ou frettage.
Ce phénomène d'amortissement de la propagation des vibrations semble pouvoir s'expliquer par le fait que les pièces 6, 11 et 1 ne sont pas en contact direct l'une de l'autre mais sont reliées par l'intermédiaire d'un film mince d'une colle, c'est- -dire d'un matériau choisi pour présenter une élasticité bien supérieure a celle de toute pièce métallique et qui présente en outre une certaine visco-élasticitE. La colle choisie est constituée d'une résine organique polymérisée qui a toujours cette caractéristique particulière de visco-élasticité. Le fusil présente ainsi une structure que l'on pourrait qualifier d'héterogène.
D'excellents résultats ont été constatés en utilisant la colle commercialisée par la société Three Bond sous la référence 1303 dans le cas ou le jeu comprit entre les surfaces cylindriques 18 et 19 et l'alésage 17 est de tordre de 0,02 mm. Le type de colle sera choisi en fonction de la valeur de ce jeu. Ainsi, d'excellents résultats ont également été constatés en utilisant la colle commercialisée par la société Three Bond sous la référence 1305 dans le cas ou le jeu compris entre les surfaces cylindriques 18 et 19 et l'alésage 17 est de l'ordre de 0,04 a 0,05 mn.
La demanderesse a constaté que, outre le collage du canon 6 sur le boîtier 1, il était souhaitable, pour que le phénomène d'absorption des vibrations soit tout particulièrement efficace, que le boîtier de culasse 1 s'étende vers l'avant, en son extrémité 20, jusqu'au niveaude l'extrémité 21 de la cartouche 9. Bien entendu l'extrémité 2n ne doit pas être strictement au meme niveau que l'extrémité 21, mais peut s'en écarter au dell ou en deça de quelques millimetres, sans que cela ne change rien l'efficacité du dispositif. En fait, il a été constaté que l'efficacité de l'arme est nettement accrue lorsque le boîtier de culasse 1 vient entourer le canon 6 sur une longueur assez grande correspondant sensiblement a la zone du canon 6 dans laquelle se situe l'ensemble de la cartouche 9, y compris la balle 10.
I1 a encore été constaté qu'une autre disposition constructive particulière intervient dans l'amélioration de la précision de tir du fusil. Cette disposition constructive est liée au système de fixation de la crosse 22 qui s'étend longitudinalement sous une partie du le boîtier de culasse 1 et sous la partie arrière du canon 6. Cette crosse est généralement réalisée en bois. I1 est généralement admis que la crosse 22 sert 9 la fois comme moyen de préhension de l'arme par le tireur et comme moyen destiné à créer un certain amortissement des vibrations au niveau du boîtier de culasse 1 et du canon 6. La crosse 22 est généralement maintenue en application sur le canon et sur boîtier de culasse par -l'intermédiaire de dispositif de vissages.L'inventeur s'est aperçu qu'il ne suffisait pas de fixer d'une façon très efficace la crosse 22 sur le boîtier de culasse 1 mais qu'il fallait encore que les vis soient situées en certains endroits précis au niveau du boîtier de culasse 1. C'est ainsi que le système de vissage est constitué selon l'invention d'un premier.
élément de vissage 23 qui est vissé dans le boîtier de culasse 1 au voisinage immédiat de son extrémité avant 20 et d'un second élément de vissage 24 qui est vissé dans le boîtier de culasse 1 au voisinage immédiat de l'extrémité arrière 25 du manchon 11.
Dans la disposition décrite précédemment, la partie B de la cartouche 9 renfermant la poudre, et par conséquent dans laquelle se produit l'explosion lors du tir, est située approximativement au centre d'une zone C limitée à l'avant par l'extrémité avant 20 du boîtier de culasse 11 et limitée à l'arrière par l'extrémité arrière 25 du manchon 11. Les éléments de vissage 23, 24 sont respectivement disposés au voisinage des extrémités avant et arrière de cette zone C. Le collage au niveau de l'alésage 17 s'étend tout au long de cette même zone C. Enfin, l'ensemble de la cartouche 9, incluant par conséquent la balle 10, se trouve a l'intérieur de cette zone C. Une telle disposition semble tout particulièrement efficace en ce qui concerne la précision de tir.
Lorsqu'un tel fusil est utilisé dans le cadre de compétitions sportives, la précision de tir recherchée est extrême, sans souci de compromis par rapport a d'autres critères, et semble atteinte lorsque les dispositions prévues dans la présente invention sont satisfaites.
En ce qui concerne le choix de la colle utilisée comme moyen de liaison du canon 6 sur le boîtier de culasse 1, on pourra choisir des colles disponibles aupres de la Société ThreeBond sous les références 1303 et 1305.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Arme a feu de précision comprenant
un boîtier de culasse (1) qui présente d'un coté un premier alésage (4) dans lequel vient coulisser une culasse (5), et de l'autre un second alésage (17),
un canon (6) disposé dans l'axe (A) du premier alésage (4), muni, au niveau.de son extrémité arrière, d'un logement (8) adapté a recevoir une cartouche (9), et qui présente au niveau de sa partie arriere une surface externe cylindrique (18), et
un fanchon (11), disposé dans l'axe (A) du premier alésage (4), dont la partie avant taraudée vient se visser sur l'extrémité arrière filetée du canon, dont la partie arrière constitue un dispositif de verrouillage (12, 13) de la culasse (5), et qui présente une surface externe cylindrique (19) de même diamètre que celle (18) du-canon (6),
caractérisée en ce que
l'ensemble constitué par le canon (6) et le manchon (11) vient s'enfiler au niveau de leurs surfaces cylindriques externes (18, 19) dans le second alésage (17) du boîtier de culasse (1) de façon que le boîtier de culasse (1) vienne entourer le canon (6) sensiblement jusqu'au niveau de l'extrémité avant (21) de la cartouche (9)
le canon (6) ainsi que manchon (11) sont maintenus dans le boîtier de culasse (1) par une colle interposée entre les surfaces cylindriques externes (18, 19) du canon (6) et du manchon (11) et le second alésage (17) du boîtier de culasse (1).
2. Arme a feu de précision selon la revendication 1, comportant en outre une crosse (22) s'étendant longitudinalement sous une partie du boîtier de culasse (1) et une partie du- canon caractérisée en ce que la crosse (22) est fixée sur le boîtier de culasse (11) par deux éléments de vissage (23, 24) dont l'un (24) est situé sensiblement au niveau de l'extrémité arrière (25) du manchon (11) et dont l'autre (23) est situé sensiblement au niveau de l'extrémité avant (20) du bottier de culasse (
3. Arme à feu de précision selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la colle est une résine organique se durcissant par polymérisation anaérobie.
4. Arme a feu de précision selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le jeu au niveau de l'emboîtement de l'ensemble constitué par le canon (6) et le manchon (11) dans le boîtier de culasse (1) est compris entre 0,015 mn et 0,12 mn.
FR8804126A 1988-03-23 1988-03-23 Arme a feu de precision Expired - Fee Related FR2629192B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804126A FR2629192B1 (fr) 1988-03-23 1988-03-23 Arme a feu de precision

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804126A FR2629192B1 (fr) 1988-03-23 1988-03-23 Arme a feu de precision

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629192A1 true FR2629192A1 (fr) 1989-09-29
FR2629192B1 FR2629192B1 (fr) 1990-12-28

Family

ID=9364751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804126A Expired - Fee Related FR2629192B1 (fr) 1988-03-23 1988-03-23 Arme a feu de precision

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629192B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1348702A (en) * 1920-05-18 1920-08-03 Gabbett-Fairfax Hugh William Machine-gun and other firearm
US2372568A (en) * 1943-11-20 1945-03-27 Jesse M Grigg Gun
US2795881A (en) * 1956-02-09 1957-06-18 Orren W Bellows Gun receiver reinforcing sleeve
US2935913A (en) * 1956-04-24 1960-05-10 Olin Mathieson Gun barrel
FR1446514A (fr) * 1965-06-23 1966-07-22 Arme à feu de compétition
FR2161701A5 (fr) * 1971-11-19 1973-07-06 Walther C Fa

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1348702A (en) * 1920-05-18 1920-08-03 Gabbett-Fairfax Hugh William Machine-gun and other firearm
US2372568A (en) * 1943-11-20 1945-03-27 Jesse M Grigg Gun
US2795881A (en) * 1956-02-09 1957-06-18 Orren W Bellows Gun receiver reinforcing sleeve
US2935913A (en) * 1956-04-24 1960-05-10 Olin Mathieson Gun barrel
FR1446514A (fr) * 1965-06-23 1966-07-22 Arme à feu de compétition
FR2161701A5 (fr) * 1971-11-19 1973-07-06 Walther C Fa

Also Published As

Publication number Publication date
FR2629192B1 (fr) 1990-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0723131B1 (fr) Frein de bouche pour canons de moyen ou de gros calibre
EP0666967B1 (fr) Dispositif amortisseur pour systeme mecanique
CA1326148C (fr) Arme d'epaule a usage de lance-roquette
FR2685468A1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle.
EP2159530B1 (fr) Choke interchangeable pour une arme à feu à canon lisse
BE1013466A6 (fr) Projectile rotatif et explosif par air comprime.
EP0429320B1 (fr) Système d'arme perfectionné muni d'un dispositif d'amortissement
EP0048644B1 (fr) Projectile empenné du type flèche
FR2629192A1 (fr) Arme a feu de precision
FR2937720A1 (fr) Dispositif de tir pour une munition de defense rapprochee
EP0557209B1 (fr) Arme d'épaule, dispositif d'amortissement pour celle-ci et recharge jetable d'amortissement
FR3002763A1 (fr) Element d'absorption de chocs pour un refouloir pneumatique de dispositif de lancement d'arme de vehicule sous marin
EP1072857A1 (fr) Système de guidage pour la masse reculante d'une artillerie
EP0030051A1 (fr) Grenade à fusil
WO1998027399A1 (fr) Fusil court avec canon dans le prolongement de la crosse
EP2664888B1 (fr) Arme à feu à réarmement amélioré
BE1015572A3 (fr) Arme semi-automatique avec dispositif de reglage des gaz pour le rearmement.
FR2855255A1 (fr) Systeme de visee pour armes de tir.
BE1002303A3 (fr) Perfectionnements aux retreints pour armes de chasse.
FR2805341A1 (fr) Dispositif de reglage de la pression d'air notamment pour carabine semi-automatique
BE858421R (fr) Arme de chasse perfectionnee
BE1009537A3 (fr) Arme a feu comprenant un canon centre dans une glissiere.
FR2710739A1 (fr) Flèche de précision pour tir à l'arc ou à l'arbalète terrestre.
FR2810104A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'un canon a la carcasse d'une carabine semi-automatique
FR3102840A1 (fr) Nouveau mecanisme d'ouverture retardee de la culasse pour des armes de poing

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse