FR2810104A1 - Dispositif d'accouplement d'un canon a la carcasse d'une carabine semi-automatique - Google Patents

Dispositif d'accouplement d'un canon a la carcasse d'une carabine semi-automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2810104A1
FR2810104A1 FR0007588A FR0007588A FR2810104A1 FR 2810104 A1 FR2810104 A1 FR 2810104A1 FR 0007588 A FR0007588 A FR 0007588A FR 0007588 A FR0007588 A FR 0007588A FR 2810104 A1 FR2810104 A1 FR 2810104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
groove
connecting piece
transverse
cradle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0007588A
Other languages
English (en)
Inventor
Carron Pierre Verney
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Verney Carron SA
Original Assignee
Verney Carron SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Verney Carron SA filed Critical Verney Carron SA
Priority to FR0007588A priority Critical patent/FR2810104A1/fr
Priority to AU2001262420A priority patent/AU2001262420A1/en
Priority to PCT/FR2001/001485 priority patent/WO2001094869A1/fr
Publication of FR2810104A1 publication Critical patent/FR2810104A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A21/00Barrels; Gun tubes; Muzzle attachments; Barrel mounting means
    • F41A21/48Barrel mounting means, e.g. releasable mountings for replaceable barrels
    • F41A21/487Barrel mounting means, e.g. releasable mountings for replaceable barrels using friction, e.g. by clamping a barrel surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)

Abstract

Le dispositif d'accouplement d'un canon à la carcasse d'une carabine semi-automatique comprenant un obturateur (4) venant frapper, au moment du verrouillage, l'extrémité du canon (1 - 6) engagée dans la carcasse (5), le dispositif comprenant une pièce de positionnement et de liaison (7) présentant, en bout, à l'une de ses extrémités, un nez transversal (7a) coopérant avec une gorge semi-circulaire (6a) formée à la base et sur une partie de la circonférence du canon (1 - 6) et présentant des agencements de fixation avec une partie de la carcasse (5), est remarquable en ce que le nez transversal (7a) est monté dans la gorge en combinaison avec des moyens (8 - 9) solidaires de la pièce de positionnement et de liaison (7) et aptes à amortir le choc au moment de la frappe de l'obturateur (4), pour absorber une partie de l'énergie.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des armes ' feu, notamment des carabines semi-automatiques.
On rappelle, pour une meilleure compréhension de la suite de la description et d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, qu'une carabine semi-automatique comprend un tube de canon solidaire d'une frette qui reçoit un tube pour canaliser et diriger les gaz résultant de la pression exercée lors du tir des cartouches et du déplacement de la balle dans l'alésage du canon. Ce tube, connu sous le nom de tube de gaz, est monté dans un chambrage d'une masselotte montée avec capacité de coulissement sur une tige à l'encontre d'un organe élastique de rappel. La tige est disposée parallèlement au canon, tandis que la masselotte est reliée par un système de tringle, à un ensemble verrou obturateur monté dans la carcasse et apte à coopérer avec le talon d'une cartouche destinée à être chargée dans le chambrage du canon. Au moment du tir, l'obturateur frappe l'extrémité correspondante du canon.
Le canon est accouplé à la carcasse directement ou par l'intermédiaire d'un manchon, au moyen d'une pièce de positionnement et de liaison présentant en bout, à l'une de ses extrémités, un nez transversal coopérant avec une gorge semi-circulaire formée à la base et sur une partie de la circonférence du canon ou du manchon. Une autre partie de la pièce de liaison présente des agencements de fixation avec une partie de la carcasse.
Par exemple, la pièce de liaison présente des portées d'assemblage coopérant avec des portées complémentaires de la carcasse pour coopérer avec des moyens d'accouplement par vis. A noter également que cette pièce de positionnement et de liaison reçoit l'une des extrémités de la tige sur laquelle est montée, avec capacité de coulissement, la masselotte. L'ensemble de ce mécanisme protégé par un devant bois fixé en bout de la tige recevant la masselotte sans être relié longitudinalement au canon afin d'obtenir un montage flottant pour tenir compte des éventuels phénomènes de dilatation.
Il est apparu que l'accouplement entre le canon et la carcasse ne donne pas totalement satisfaction. En effet, au moment du tir, l'obturateur frappe la partie du canon ( du manchon) engagé dans la carcasse provoquant, sous l'effet du choc, un phénomène de recul susceptible de nuire à la bonne fermeture verrou, de sorte que l'arme n'est pas correctement fermée. En effet la pièce de positionnement et de liaison est emmanchée à force au niveau de son nez dans la gorge correspondante de l'extrémité du canon ou du manchon. Il en résulte que l'obturateur a tendance à rebondir sur le canon générant ainsi des incidents au niveau de l'éjection, de la percussion, et autre.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir réaliser un amortissement de l'obturateur lorsque ce dernier vient frapper le canon au moment du tir.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif d'accouplement du canon au niveau de la carcasse d'une carabine semi-automatique, l'accouplement s'effectuant, d'une manière connue au moyen d'une pièce de positionnement et de liaison présentant en bout de l'une ses extrémités un nez transversal coopérant avec une gorge semi- circulaire formée à la base et sur une partie de la circonférence du canon, cette piece de liaison présentant en outre des agencements de fixation par vis notamment avec une partie de la carcasse.
Selon une caractéristique à la base de l'invention et compte tenu du problème posé à résoudre, le nez transversal est monté dans la gorge en combinaison avec des moyens solidaires de la pièce de positionnement de liaison aptes à amortir le choc au moment de la frappe de l'obturateur, pour absorber une partie de l'énergie.
Pour résoudre le problème posé d'assurer l'amortissement de l'obturateur lorsque ce dernier vient taper l'extrémité du canon, les moyens amortisseurs sont constitués par au moins un élément en materiau déformable et logé dans une gorge transversale formée au niveau de la zone de raccordement du nez de positionnement avec la pièce de liaison de sorte que ledit élément est positionné entre l'une des faces transversales dudit nez et de gorge du canon.
autre problème que se propose de résoudre l'invention est d'éviter tout phénomène de cisaillement de l'élément en matériau déformable. Pour résoudre un tel problème, l'élément en matériau déformable est monté dans la gorge transversale de la pièce de liaison, en combinaison avec un élément en matériau rigide, notamment en acier. Avantageusement, l'élément en matériau rigide est disposé entre l'élément en matériau déformable et la face transversale d'appui correspondante de la gorge semi-circulaire du canon. L'épaisseur de l'élément en matériau déformable est supérieure à celle de l'élément en matériau rigide.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le positionnement et l'indexation angulaire des éléments amortisseurs par rapport à la pièce de liaison, fond de la gorge de la pièce de liaison est plat et rectiligne d'une manière correspondante au bord d'appui inférieur des éléments amortisseurs.
Selon d'autres caractéristiques # le bord supérieur des éléments amortisseurs sont profilés en semi-cercle, d ' manière correspondante à la section du canon<B>;</B> # l'élément amortisseur en matériau souple est un joint en polyuréthanne ; # la piece de positionnement et de liaison est engagée au niveau son extrémité avant dans un évidement du devant bois recevant le mécanisme d'armement, ledit devant bois étant monté flottant longitudinalement, sans etre lié au canon.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue partielle en perspective des principaux éléments du dispositif d'accouplement de l'une des extrémités du canon par rapport à la carcasse ; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la carabine avant verrouillage, l'obturateur étant représenté sans le verrou ; - la figure 3 est une correspondant à la figure 2 montrant la frappe de l'obturateur, au moment du verrouillage, sur l'extrémité correspondante du canon ou son manchon; - la figure 4 est une partielle en coupe longitudinale et à plus grande échelle, montrant l'accouplement de la pièce de liaison par rapport à l'extrémité correspondante canon ou de son manchon ; - la figure 5 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 5-5 de la figure 4.
Comme indiqué, l'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le cas d'une carabine semi-automatique.
On rappelle, pour bonne compréhension de la suite de la description, que le tube de canon (1) est solidaire d'une frette qui reçoit un tube pour canaliser et diriger gaz résultant de la pression exercée lors du tir des cartouches et du déplacement de la balle dans l'alésage dudit canon. Ce tube est monté dans un chambrage d'une masselotte (2) montée avec capacité de coulissement sur une tige (3) à l'encontre d'un organe élastique de rappel, par exemple sous forme d'un ressort. La tige (3) est disposée parallèlement au canon (1). La masselotte (2) est reliée par un système de tringles ou autre, à un ensemble verrou obturateur (4) monté dans la carcasse (5) et destiné à coopérer avec le talon d'une cartouche destinée à être chargée dans le chambrage du canon en communication avec le chargeur ou autre, recevant en superposition plusieurs cartouches. L'extrémité du canon (1) présentant le chambrage recevant cartouche, est accouplée directement ou par l'intermédiaire d'un manchon (6), en bout de la carcasse (5).
Dans ce but, l'accouplement du tube de canon (1) en combinaison avec le manchon (6), qui peut constituer une pièce indépendante ou faire partie intégrante dudit canon, s'effectue par une pièce de positionnement de liaison (7).
Cette pièce (7) présente, en bout, à l'une de ses extrémités, un transversal (7a) coopérant avec une gorge (6a) semi-circulaire formée à la base et sur une partie de la circonférence du canon, notamment du manchon (6). La pièce (7) présente en outre des agencements d'accouplement (7b) apte à coopérer avec des agencements complémentaires que présente l'extrémité avant de la carcasse (5) afin d'assurer une liaison par notamment. A noter que la pièce de positionnement et de liaison (7) reçoit l'une des extrémités de la tige (3) sur laquelle est montée coulissante masselotte (2).
Selon une caractéristiques à la base de l'invention, le nez transversal (7a) de la pièce de positionnement et de liaison (7) est monté dans la gorge (6a) en combinaison avec des moyens solidaires de ladite pièce et aptes à amortir le choc au moment de la frappe de l'obturateur (4) sur l'extrémité correspondante du canon (1-6). Comme le montre notamment la figure 1, ces moyens amortisseurs sont constitués par au moins un élément (8) en matériau déformable. Cet élément (8), notamment sous forme d'un joint en polyuréthanne, est logé dans une gorge transversale (7c) formée au niveau de la zone raccordement du nez (7a) avec le corps de la pièce de liaison (7). Toutefois d'une maniere préférée et pour éviter tout phénomène de cisaillement, joint en polyuréthanne (8) est monté en combinaison avec un élément (9) en matériau rigide, notamment en acier.
Les eléments (8) et (9) sont montés en juxtaposition dans le fond de la gorge (7c). Comme le montre notamment la figure 4, le joint en polyuréthanne est disposé entre la face transversale d'appui du nez (7a) et l'élément rigide (9), lequel élément rigide (9) est disposé entre ledit joint en polyuréthanne (8) et la gorge (6a) du manchon (6) du canon (1).
A noter que l'épaisseur du joint en polyuréthanne (8) est supérieur à l'épaisseur de l'élément (9) en matériau rigide. A titre indicatif nullement limitatif, joint (8) présente une épaisseur d'environ lmm, tandis l'élément rigide présente une épaisseur d'environ 0,5 mm. La dureté du joint est comprise entre 70 et 100 shores environ.
Le fond de la gorge (7c) de la pièce de liaison (7) est plat rectiligne, d'une manière correspondante au bord d'appui inférieur (8a) et (9a) des eléments (8) et (9). Comme le montre la figure 5, les bords supérieurs des éléments (8) et (9) sont profilés en semi-cercle, d'une manière correspondante à la section du canon (1) ou de son manchon (6).
Compte tenu de ces dispositions, il en résulte un amortissement de l'obturateur lorsque ce dernier tape, au moment du tir, sur l'extrémité du canon (1) ou de son manchon (6). L'élément rigide (9), monté en combinaison avec le joint en polyuréthanne (8), évite cisaillement et permet de répartir les efforts sur une plus grande surface afin d'obtenir une meilleure repartition de la pression.
Eu egard à l'amortissement obtenu, il est possible monter, d'une manière flottante, le devant bois (10) destiné à assurer d'une manière connue, la protection des différents éléments y compris la pièce de liaison et de positionnement (7). Le devant bois n'est pas lié longitudinalement au canon (1) mais simplement bridé au moyen d'un bouchon fixé en bout de la tige permettant ainsi de tenir compte des phénomènes de dilatation. A noter également le joint en polyuréthanne participe à l'amortissement de la , masselotte au moment de son recul (figure 2).
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (1)

  1. RE ENDICATIONS -1- Dispositif d'accouplement canon à la carcasse d'une carabine semi- automatique comprenant un obturateur (4) venant frapper, au moment du verrouillage, l'extrémité du canon (1 - 6) engagée dans la carcasse (5), le dispositif comprenant une piece de positionnement et de liaison (7) présentant , en bout, à l'une ses extrémités, un nez transversal (7a) coopérant avec une gorge serai circulaire (6a) formée à la base et sur une partie de la circonférence du canon (1 - 6) et présentant des agencements de fixation avec une partie de la carcasse (5), <I>caractérisé en ce que</I> le nez transversal (7a) est monté dans la gorge en combinaison avec des moyens (8 - 9) solidaires de la pièce de positionnement et de liaison (7) et aptes à amortir le choc au moment de la frappe de l'obturateur (4), pour absorber une partie de l'énergie. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens amortisseurs sont constitués par au moins un élément (8) en matériau déformable et logé dans une gorge transversale (7c) formée au niveau de la zone de raccordement du de positionnement (7a) avec la pièce de liaison de sorte que ledit élément (8) est positionné entre l'une des faces transversales dudit nez (7a) et la gorge (6a) du canon (1 - 6). -3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément en matériau déformable (8) est monté dans la gorge transversale de la pièce de liaison, en combinaison avec un élément en matériau rigide (9), notamment en acier. -4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en que l'élément en matériau rigide (9) est disposé entre l'élément en matériau déformable (8) et la face transversale d'appui correspondante de la gorge semi-circulaire (6a) du canon<B>(</B> - 6). -5- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce l'épaisseur de l'élément matériau déformable (8) est supérieure à celle de l'élément en matériau rigide (9). -6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond de la gorge de la pièce de liaison (7) est plat et rectiligne d'une manière correspondante aux bords d'appui inférieur des éléments amortisseurs (8 et 9). -7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord supérieur des éléments amortisseurs (8 - 9) sont profilés en semi-cercle, d 'une manière correspondante à la section du canon (1 - 6). -8- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément amortisseur (8) en matériau souple est un joint en polyuréthanne. -9- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de positionnement et de liaison (7) est engagée au niveau de son extrémité avant dans un évidement du devant bois recevant le mécanisme d'armement, ledit devant bois étant monté flottant longitudinalement, sans être lié au canon.
FR0007588A 2000-06-08 2000-06-08 Dispositif d'accouplement d'un canon a la carcasse d'une carabine semi-automatique Withdrawn FR2810104A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007588A FR2810104A1 (fr) 2000-06-08 2000-06-08 Dispositif d'accouplement d'un canon a la carcasse d'une carabine semi-automatique
AU2001262420A AU2001262420A1 (en) 2000-06-08 2001-05-16 Device for coupling a barrel to a semi-automatic rifle frame
PCT/FR2001/001485 WO2001094869A1 (fr) 2000-06-08 2001-05-16 Dispositif d'accouplement d'un canon a la carcasse d'une carabine semi automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007588A FR2810104A1 (fr) 2000-06-08 2000-06-08 Dispositif d'accouplement d'un canon a la carcasse d'une carabine semi-automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2810104A1 true FR2810104A1 (fr) 2001-12-14

Family

ID=8851260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007588A Withdrawn FR2810104A1 (fr) 2000-06-08 2000-06-08 Dispositif d'accouplement d'un canon a la carcasse d'une carabine semi-automatique

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2001262420A1 (fr)
FR (1) FR2810104A1 (fr)
WO (1) WO2001094869A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1398594A3 (fr) * 2002-09-10 2004-09-22 Manfred Orth Fusil démontable

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT14107U1 (de) * 2014-02-27 2015-04-15 Strasser Herbert Laufhalterung für eine Schusswaffe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2941326A (en) * 1958-05-07 1960-06-21 Remington Arms Co Inc Resilient barrel supporting device for firearms
US2967368A (en) * 1958-07-31 1961-01-10 Selden T Williams Mounting of gun barrel in its stock
US3336691A (en) * 1965-09-09 1967-08-22 Harold D Allyn Firearm

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2941326A (en) * 1958-05-07 1960-06-21 Remington Arms Co Inc Resilient barrel supporting device for firearms
US2967368A (en) * 1958-07-31 1961-01-10 Selden T Williams Mounting of gun barrel in its stock
US3336691A (en) * 1965-09-09 1967-08-22 Harold D Allyn Firearm

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1398594A3 (fr) * 2002-09-10 2004-09-22 Manfred Orth Fusil démontable
US7104000B2 (en) 2002-09-10 2006-09-12 Manfred Orth Rifle comprising a stock and a housing with a housing sheath

Also Published As

Publication number Publication date
AU2001262420A1 (en) 2001-12-17
WO2001094869A1 (fr) 2001-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1447638B1 (fr) Appareil de fusil à deux canons lisses superposés et procédé
CH668634A5 (fr) Crosse pour armes de poing.
EP0519785B1 (fr) Dispositif de percussion pour une arme à feu
BE1005891A3 (fr) Dispositif pour le freinage de la glissiere d&#39;une arme a feu.
FR2810104A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement d&#39;un canon a la carcasse d&#39;une carabine semi-automatique
EP0218489B1 (fr) Arme à feu à bascule à double canon de gros calibre
CH669449A5 (fr)
BE898145A (fr) Cartouche à balle pour fusil.
EP0488911A2 (fr) Projectile pour munitions d&#39;armes à feu de gros calibre
EP0557209B1 (fr) Arme d&#39;épaule, dispositif d&#39;amortissement pour celle-ci et recharge jetable d&#39;amortissement
EP2588830B1 (fr) Dispositif d&#39;armement lineaire avant d&#39;une carabine
WO1998027399A1 (fr) Fusil court avec canon dans le prolongement de la crosse
BE1015572A3 (fr) Arme semi-automatique avec dispositif de reglage des gaz pour le rearmement.
EP0037791B1 (fr) Carabine de chasse
FR2611036A1 (fr) Dispositif compensateur de recul pour lunette de visee pour fusils ou carabines
FR2573524A1 (fr) Arme a feu apte a passer du tir au coup-par-coup au tir en rafale.
FR2641856A1 (fr) Perfectionnements apportes aux fusils de chasse ou autres armes a canons juxtaposes
FR2544063A1 (fr) Dispositif de support de visee
FR2478293A1 (fr) Amortisseur de recul, notamment pour armes a tir rapide
EP2721366B1 (fr) Munition d&#39;arme a feu de gros calibre pour le tir d&#39;un projectile
BE351553A (fr)
EP1418023A1 (fr) Ensemble d&#39;une coiffe et d&#39;un appareil de scellement
BE394012A (fr)
FR2629192A1 (fr) Arme a feu de precision
FR2734349A1 (fr) Dispositif de lancement d&#39;un projectile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse