FR2710739A1 - Flèche de précision pour tir à l'arc ou à l'arbalète terrestre. - Google Patents

Flèche de précision pour tir à l'arc ou à l'arbalète terrestre. Download PDF

Info

Publication number
FR2710739A1
FR2710739A1 FR9311929A FR9311929A FR2710739A1 FR 2710739 A1 FR2710739 A1 FR 2710739A1 FR 9311929 A FR9311929 A FR 9311929A FR 9311929 A FR9311929 A FR 9311929A FR 2710739 A1 FR2710739 A1 FR 2710739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arrow
boom according
shaft
crossbow
bow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710739B1 (fr
Inventor
Ferre Thierry Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9311929A priority Critical patent/FR2710739B1/fr
Publication of FR2710739A1 publication Critical patent/FR2710739A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710739B1 publication Critical patent/FR2710739B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B6/00Projectiles or missiles specially adapted for projection without use of explosive or combustible propellant charge, e.g. for blow guns, bows or crossbows, hand-held spring or air guns
    • F42B6/02Arrows; Crossbow bolts; Harpoons for hand-held spring or air guns
    • F42B6/08Arrow heads; Harpoon heads
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B6/00Projectiles or missiles specially adapted for projection without use of explosive or combustible propellant charge, e.g. for blow guns, bows or crossbows, hand-held spring or air guns
    • F42B6/02Arrows; Crossbow bolts; Harpoons for hand-held spring or air guns
    • F42B6/04Archery arrows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Flèche pour arc, arbalète, pistolet-arbalète se composant d'une hampe pourvue à l'une de ses extrémités d'une pointe et à son autre extrémité d'un logement pour la corde de l'arc ou de l'arbalète caractérisée en ce que la hampe comporte sur une partie au moins de la longueur de sa paroi externe au moins trois rainures longitudinaLes rectilignes parallèles à l'axe géométrique de la flèche et au moins trois ailettes ou protubérances.

Description

Flèche de précision pour tir à l'arc ou à l'arbalète terrestre.
La présente invention concerne la flèche utilisée pour le tir à l'arc ou à l'arbalète, avantageusement constituée d'une tige ou hampe ou fût présentant une conformation en Y.
Il est connu, dans le but d'améliorer la précision du tir, d'adapter sur les arcs de compétition des éléments de précision comme un viseur, un clicker permettant de signaler la mise en torsion optimale de l'arc correspondant au moment du lâcher, et/ou des amortisseurs de torsion qui absorbent les vibrations consécutives au lâcher de la corde, des collimateurs, un écartateur, etc...
La dernière innovation importante au niveau de l'arc est le compound ou arc composé. Le compound est un arc comportant deux poulies adaptées aux extremités des deux branches de l'arc reliées par des câbles qui permettent de réduire le poids de traction lorsque l'arc est en pleine tension.
Par contre, les améliorations apportées au niveau des flèches correspondent essentiellement et uniquement à des modifications de composition de la tige ou fût de la flèche.
En effet, les grands progrès faits dans la production des matérieux légers, des fibres synthétiques à resistance extrême (fibre de verre, fibre de carbone, tube d'aluminium, etc...) sont appliqués à la fabrication des flèches et plus précisément des fûts dans le but d'augmenter la rigidité des flèches et de diminuer les risques de courbures de la flèche. Ces risques de flexion se produisent lorsque la flèche est soumise aux forces d'accélération et aussi lorsque la flèche est soumise aux forces d'impact. Une flexion excessive de la flèche risque de provoquer une distorsion permanente de la hampe de la flèche, de ralentir ainsi la flèche et d'avoir pour résultat une médiocre précision du tir.
Le Brevet français N, 88/00701 dévoile l'utilisation d'une hampe comportant localement une surépaisseur de paroi pour augmenter la raideur et réduire le fléchissement de la flèche.
Toutefois, ces modifications n'affectent pas la constitution même de la flèche qui comprend de façon traditionnelle une tige (hampe ou fût) cylindrique, pourvue à l'une de ses extrémités d'une pointe et à son autre extrémité d'un logement pour la corde de l'arc ou l'arbalète (l'encoche), précédé de trois pennes ou ai lettes appelées improprement du nom du procédé d'application de ces pennes sur le fût, c'est-à-dire l'empennage. L'empennage permet de stabiliser la flèche sur sa trajectoire et d'effectuer ainsi un tir précis. Cependant, l'utilisation dans les flèches actuelles de pennes entraînent au moins quatre inconvénients majeurs résultant - de l'empennage qui nécessite un important dispositif pour être mis en oeuvre et des calculs de prise au vent et de détalonnage en pourcentage, pour fixer les ailettes à une certaine distance et suivant une inclinaison précise ; - du décollement et de la détérioration des plumes traditionnelles au passage du clicker et avec le temps ; - du contact des plumes contre la joue ou le talon de la fenêtre de l'arc ainsi que sur le repose-flèche se situant au niveau de la fenêtre de l'arc provoquant la déviation de la flèche de la trajectoire voulue par le tireur et donc diminue la précision du tir ; - de la prise au vent qui se fait exclusivement et uniquement à l'extrémité de la tige cylindrique pourvue de pennes ce qui provoque la déviation de la flèche.
Il est possible de remédier aux deux premiers inconvénients en fixant de façon définitive des plumes en matière plastique sur le fût. De plus, il est courant d'utiliser des pennes plus petits pour les tirs exécutés en presence de vent, pour limiter la prise au vent des pennes et la déviation de la flèche en résultant.
La présente invention a notamment pour but de remédier aux inconvenients susmentionnés des flèches actuelles munies de trois pennes.
Selon l'invention, cet objectif est atteint grâce à l'utilisation d'une hampe conformée de telle sorte qu'elle permet la suppression des pennes ou empennage à l'extrémité des flèches traditionnelles.
La hampe selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte, au moins sur une partie de sa paroi externe, au moins trois rainures rigoureusement rectilignes parallèles à l'axe géométrique de la flèche.
Ces rainures délimitent ainsi au moins trois protubérances ou ailettes longitudinales radiales. De manière avantageuse, une de ses protubérances appelée la principale est droite et plus importante que les autres protubérances inclinées par rapport à la principale et appelées les secondaires. Les secondaires sont identiques et symétriques par rapport au plan de symétrie coupant la protubérance principale en deux parties égales.
De façon particulière, la tige adopte une conformation ressemblant à un Y, rappelant les trois pennes, une plume principale ou coq et deux plumes secondaires ou poules des flèches traditionnelles.
Grâce à cette conformation en Y, la tige remplit les fonctions stabilisatrices ordinairement remplies par les pennes situés à l'extrémité des flèches traditionnelles. La flèche selon l'invention avec ou sans empennage, décrit une trajectoire particulièrement régulière ce qui permet au tireur d'exécuter des tirs dont la grande précision favorise l'efficacité.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus et d'autres encore ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue éclatée de la flèche selon l'invention, constituée d'une pointe (B), d'une tige (A), d'une encoche (C).
La figure 2 représente l'extrémité de la tige A' de la flèche portant la pointe B2.
La figure 3 représente un système d'encoche constitué d'un cône D et de l'encoche D'.
La figure 4, à plus grande échelle, est une vue en coupe transversale de la tige qui comporte selon l'invention la protubérance (a) principale et les deux protubérances (b, c) inclinées et symétriques.
La figure 5, à très grande échelle, est une vue en coupe transversale d'une réalisation avantageuse de la tige de la flèche selon l'invention.
On se reporte auxdits dessins pour décrire les formes d'exécution avantageuses quoique nullement limitatives de la hampe de la flèche, selon l'invention.
Le fût ou hampe A (Fig. 1) de la flèche peut être réalisé en tous matériaux de résistance extrême (fibre de carbone, bois, etc...) présentant les propriétés de rigidité et de solidité permettant de réduire la flexion de la hampe qui se produit lorsque la flèche est soumise aux forces d'accélération de l'arc de tir et permettant aussi de résister aux forces d'impact sur la cible sans casser ou déformer le fût d'une manière permanente.
Les matériaux doivent également présenter de faibles densités (alliages légers) pour conférer à la flèche une légèreté favorable à son propre équilibre. La légèreté de la flèche peut être aussi améliorée par l'utilisation comme hampe ou tige d'un tube creux sur tout ou partie de la longueur du fût 1 (Fig. 1).
La longueur de la tige est déterminée suivant l'archer et la destination de la flèche (tir de compétition, de chasse)
La hampe selon l'invention a une conformation en Y (fig.
4) telle que le Y s'inscrit dans un cercle dont le diamètre correspond à celui des hampes cylindriques ordinairement utilisées. Cette conformation évite une augmentation du diamètre de la flèche qui aurait eu comme conséquence la diminution de la vitesse de cette dernière.
Les branches du Y correspondent à trois ailettes ou protubérances.
La protubérance principale (a, Fig. 4) a environ une dimension de moitié par rapport au penne traditionnel. Cette protubérance principale plus importante abaisse le centre de gravité de la flèche de sorte que la flèche adopte dans sa trajectoire, la position où la protubérance principale est tournée vers le sol. La flèche est ainsi stabilisée sur sa trajectoire dans cette position en neutralisant toute tendance de rotation intempestive.
Les deux protubérances secondaires (b et c, Fig. 4) sont environ dix fois plus petites que les pennes traditionnellement utilises. Ces ailettes sont identiques et symétriques par rapport à un plan de symétrie 3 (Fig. 4) coupant en deux parties égales la protubérance principale.
Cette symétrie joue aussi un rôle dans la stabilisation de la flèche dans la trajectoire voulue.
A la base de chaque ailette se trouve une légère dépression ou rainure (g, h et i, Fig. 4) s'étendant sur la totalité ou sur une partie de la longueur de la tige. Cette conformation permet une meilleure prise au vent augmentant ainsi la vitesse et la stabilité de la flèche.
D'autre part, l'extrémité de la tige est pourvue d'une pointe conique (B1 Fig. 1 ou B2 Fig. 2) en métal dur résistant aux chocs d'impact sur la cible. Cette pointe se fixe directement à l'extrémité d'une tige par collage à chaud et/ou par vissage.
Dans le cas de l'utilisation des pointes coniques traditionnelles (B2, Fig. 2), la tige A' (Fig. 2) selon l'invention présente la conformation en Y sur une partie seulement de sa longueur. En effet, la tige est usinée sur quelques centimètres afin d'obtenir une extrémité cylindrique au diamètre des pointes traditionnelles.
De façon préférentielle, la pointe conique a une conformation en Y (B1, Fig. 1) lui permettant de s'adapter à la conformation particulière de la tige selon l'invention.
A l'autre extrémité de la tige, l'encoche (ou logement pour la corde de l'arc ou de l'arbalète) peut être fixée à l'aide de colle vinylique ou bien par vissage. L'encoche peut aussi être collée par l'intermédiaire du cône ce qui permet au tireur de choisir son encoche dans un plus grand choix d'encoches s'adaptant aux cônes.
Selon le mode d'exécution préféré illustré à la figure 5, la hampe comporte de façon avantageuse six rainures parallèles à l'axe géométrique de la hampe sur toute la longueur de la tige. La prise au vent se fait donc sur toute la longueur de la tige et non plus seulement sur l'extrémité portant l'empennage. Ceci évite à la flèche d'être déviée de sa trajectoire par certains courants de vent. Les nervures équidistantes délimitent des protubérances et des renflements agencés de telle façon qu'entre chaque protubérance, deux rainures consécutives délimitent un renflement arrondi (d, e, f, Fig 5).
Les trois renflements (d, e, f, fig. 5) sont inscrits dans un cercle de centre 1' sur l'axe géométrique et dont le rayon est inférieur ou égal aux rayons des flèches ordinaires (2 fig. 5).
Les trois ai lettes ont leur extrémité arrondie qui s'inscrit dans un cercle de centre 2' et 3' de même rayon.
Les droites 3, 4, 4' passant par chacun de ces centres se coupent au niveau de l'axe géométrique en 1' et forme entre elles des angles de 120 degres. La conformation de cette tige est symétrique. Le plan de symétrie dans la coupe transversale perpendiculaire au plan (Fig. 5) est représenté par la droite 3 passant par le centre 3' et coupant l'angle 4,4' en deux angles de 60 degrés.
L'ailette principale (a, Fig 5) est plus importante que les ailettes secondaires (b et c, Fig. 5), soit tel que le centre 3' se trouve à une distance plus importante du centre 1' que les autres centres 2' soit tel que la protubérance (a) a un poids plus important.
De façon préférentielle, la tige est creuse sur toute sa longueur. On adapte la pointe, le cône et l'encoche ou l'encoche seule par vissage et/ou par collage à ses extrémites.
Les arcs traditionnels sont utilisés pour le tir à l'arc avec la flèche selon l'invention sans aucune modification ou adjonction d'éléments sur l'arc.
La flèche selon l'invention est positionnée sur l'arc de sorte que les ailettes secondaires sont du côté de la fenêtre de l'arc alors que l'ailette principale est à l'opposé dirigée vers le tireur.
Lors du lâcher, la flèche sans empennage n'est pas déviée par le contact de l'empennage contre la joue. La flèche pivote juste de 90 degrés au début de sa trajectoire afin d'adopter sa position la plus stable.
La flèche s'adapte aussi aux arbalètes qui possèdent un canon fendu pour le passage de la plume. Selon l'invention, la flèche se pose grâce à sa protubérance principale dans la fente dudit corps qui remplit la fonction d'élément de guidage et permet au tireur d'avoir un tir de précision.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Flèche pour arc, arbalète, pistolet-arbalète se composant d'une hampe pourvue à l'une de ses extrémités d'une pointe et à son autre extrémité d'un logement pour la corde de l'arc ou de l'arbalète caractérisée en ce que la hampe comporte sur une partie au moins de la longueur de sa paroi externe au moins trois rainures longitudinales rectilignes parallèles à l'axe géométique de la flèche et au moins trois ailettes ou protubérances.
2. Flèche conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les ailettes sont sur toute la longueur de la hampe.
3. Flèche selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la hampe comporte deux ailettes secondaires identiques (ou protubérances) et une ailette principale de longueur plus importante.
4. Flèche selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la hampe comporte deux ai lettes secondaires identiques et une ailette principale de poids plus important.
5. Flèche selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'entre chaque protubérance ou ai lette, deux rainures délimitent des renflements qui s'inscrivent dans un même cercle.
6. Flèche selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque extrémité arrondie des protubérances ou ailettes s'inscrit dans un cercle de même rayon.
7. Flèche selon les revendications 1 et 3 ou 4, caractérisée en ce que la hampe comporte un plan de symétrie coupant la protubérance ou ailette principale en deux parties égales.
8. Flèche selon la revendication 1, caractérisée en ce que la hampe ou tige est un corps creux sur tout ou partie de sa longueur.
9. Flèche selon la revendication 1, caractérisé en ce que la hampe ou tige est un corps plein sur tout ou partie de sa longueur.
10. Flèche selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la pointe conique fixée à une des extrémités de la hampe de la flèche a une conformation en Y.
FR9311929A 1993-09-30 1993-09-30 Flèche de précision pour tir à l'arc ou à l'arbalète terrestre. Expired - Fee Related FR2710739B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311929A FR2710739B1 (fr) 1993-09-30 1993-09-30 Flèche de précision pour tir à l'arc ou à l'arbalète terrestre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311929A FR2710739B1 (fr) 1993-09-30 1993-09-30 Flèche de précision pour tir à l'arc ou à l'arbalète terrestre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710739A1 true FR2710739A1 (fr) 1995-04-07
FR2710739B1 FR2710739B1 (fr) 1995-12-08

Family

ID=9451603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311929A Expired - Fee Related FR2710739B1 (fr) 1993-09-30 1993-09-30 Flèche de précision pour tir à l'arc ou à l'arbalète terrestre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710739B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EE01531U1 (et) * 2019-10-10 2021-04-15 Rein Kink Vintnoole ja vinttoruga laskerelv

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1794051A (en) * 1928-05-03 1931-02-24 Dayton Steel Racquet Company Metal arrow and method of making the same
US2828965A (en) * 1955-06-01 1958-04-01 Schwitzki Elvino Arrows and darts
US4297985A (en) * 1979-12-03 1981-11-03 Rudolph Rodriguez Catapult device and projectile therefore
US4643435A (en) * 1985-12-11 1987-02-17 John Musacchia Hunting arrow
DE3830943A1 (de) * 1988-09-12 1990-03-22 Kurt Brunsch Pfeil fuer sport und sicherheitspfeil fuer spiel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1794051A (en) * 1928-05-03 1931-02-24 Dayton Steel Racquet Company Metal arrow and method of making the same
US2828965A (en) * 1955-06-01 1958-04-01 Schwitzki Elvino Arrows and darts
US4297985A (en) * 1979-12-03 1981-11-03 Rudolph Rodriguez Catapult device and projectile therefore
US4643435A (en) * 1985-12-11 1987-02-17 John Musacchia Hunting arrow
DE3830943A1 (de) * 1988-09-12 1990-03-22 Kurt Brunsch Pfeil fuer sport und sicherheitspfeil fuer spiel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EE01531U1 (et) * 2019-10-10 2021-04-15 Rein Kink Vintnoole ja vinttoruga laskerelv

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710739B1 (fr) 1995-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20160290757A1 (en) Crossbow having improved barrel and arrow
EP1600723B1 (fr) Frein de bouche pour arme
EP0918975B1 (fr) Frein de bouche pour tube d'arme
US8784243B2 (en) Arrow tip mounting apparatus and method
US2905166A (en) Bow string nock
US4541401A (en) Compound archery bow
US9658037B2 (en) Arrow tip mounting apparatus and method
FR2462688A1 (fr) Projectile muni de conduits d'ecoulement provoquant une giration
FR2710739A1 (fr) Flèche de précision pour tir à l'arc ou à l'arbalète terrestre.
FR2691245A1 (fr) Talon et flèche pour le tir à l'arc.
EP1445573A1 (fr) Sabot pour projectile sous-calibré
US4076005A (en) Archery bow
FR2512541A1 (fr) Projectile d'exercice pour armes a tir tendu
FR2487499A1 (fr) Fleche en aluminium renforce de fibres
EP0707703A1 (fr) Dispositif pour l'entretien de la surface interne de canons d'armes et procede de fabrication du dispositif
EP1910769B1 (fr) Systeme de maintien de la fleche sur une arbalete de chasse sous-marine
FR2759453A1 (fr) Projectile a cage de propulsion sous-calibre
FR2574921A2 (fr) Dispositif de projectile monopiece, lance par arme portative
WO2024061694A1 (fr) Crosse pour carabine de tir sportif de precision, en particulier pour la pratique du biathlon
FR2651569A1 (fr) Ensemble des projectiles tandem.
EP3095325B1 (fr) Flèche pour arme de pêche sous-marine, et pointe de pénétration pour ceci
US20230213301A1 (en) Materials for use in archery equipment
FR2663113A1 (fr) Projectile a effet cinetique sous-calibre pour exercices de tir.
FR2629192A1 (fr) Arme a feu de precision
FR2811419A1 (fr) Arme pour le tir de precision

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse