FR2628777A1 - Dispositif d'ancrage de cables precontraints pour ouvrages du type maconnerie - Google Patents

Dispositif d'ancrage de cables precontraints pour ouvrages du type maconnerie Download PDF

Info

Publication number
FR2628777A1
FR2628777A1 FR8803561A FR8803561A FR2628777A1 FR 2628777 A1 FR2628777 A1 FR 2628777A1 FR 8803561 A FR8803561 A FR 8803561A FR 8803561 A FR8803561 A FR 8803561A FR 2628777 A1 FR2628777 A1 FR 2628777A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trumpet
breakthrough
cable
female
male
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8803561A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2628777B1 (fr
Inventor
Lucien Boutonnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VSL France
Original Assignee
VSL France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VSL France filed Critical VSL France
Priority to FR8803561A priority Critical patent/FR2628777B1/fr
Publication of FR2628777A1 publication Critical patent/FR2628777A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2628777B1 publication Critical patent/FR2628777B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/08Members specially adapted to be used in prestressed constructions
    • E04C5/12Anchoring devices
    • E04C5/122Anchoring devices the tensile members are anchored by wedge-action

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les dispositifs d'ancrage de câbles précontraints dans des ouvrages du type maçonnerie, un tel câble 1 traversant au moins une partie de la maçonnerie 3 par une percée 2 comportant une gaine de protection latérale 4, le câble de traction étant disposé dans la gaine. Le dispositif d'ancrage se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte des moyens 10 pour coupler l'extrémité 5 du câble 1 avec le bord 15 de la percée 2, comprenant une trompette femelle 11 ayant un orifice traversant longitudinal 12 à surface intérieure conique 13, des moyens 14 pour solidariser la trompette femelle avec l'extrémité de la percée, une trompette mâle 16 à surface latérale 17 extérieure conique sensiblement complémentaire de celle de la surface intérieure 13 de l'orifice 12 de la trompette femelle, la trompette mâle 16 étant placée dans l'orifice de la trompette femelle en pinçant l'extrémité de la gaine entre les deux surfaces coniques intérieure et extérieure 13, 17 et des moyens 20 pour lier l'extrémité 5 du câble 1 avec la trompette mâle.

Description

Dispositif d'ancrage de câbles précontraints
pour ouvrages du type maçonnerie
La présente invention concerne les dispositifs d'ancrage des câbles précontraints utilises dans certains ouvrages de maçonnerie, par exemple les ponts et les grands immeubles ou analogues.
Pour la réalisation de grands ouvrages de maçonnerie tels que des arches de ponts, on utilise actuellement des câbles sur lesquels on exerce des prétentions afin de leur conférer des déformations élastiques qui permettent, par les efforts de rappel qu'ils exercent sur les faces externes des ouvrages, de bien maintenir ces ouvrages en limitant, par exemple, leur fléchissement.
Dans la technique antérieure, les câbles étaient directement noyés dans le béton de la maçonnerie. Pour des raisons de sécurité et de fiabilité; les techniques évoluant aussi dans le sens d'une diminution des coûts de revient, il a été réalisé des systèmes dans lequels les câbles précontraints sont glissés dans des percées aménagées dans la maçonnerie et d'une section plus grande que celle des câbles. Cette technique permet de changer les câbles, si cela s'avère nécessaire, mais il peut se produire sur eux une usure par frottement ou par l'action d'agents extérieurs agressifs.
Pour prévenir ces inconvénients, les câbles ont alors été entourés d'une gaine en un matériau souple, mais résistant, et avantageusement imperméable, par exemple en matière plastique telle que le polyéthylène. Cependant, si une gaine en un tel matériau atteint parfaitement les buts recherchés définis ci-avant, se pose le problème de son maintien à ses extrémités, sur les faces externes des ouvrages. En effet, il est bien connu que ce matériau ne peut, ni se souder ni se lier facilement 8 d'autres.
Plusieurs solutions ont été envisagées et mises en oeuvre, mais aucune n'a en fait donné entière satisfaction.
La présente invention a pour but de réaliser un dispositif d'ancrage de câbles précontraints dans des ouvrages de maçonnerie, qui permette de bien maintenir les extrémités des gaines de protection de ces câbles, tout en assurant une bonne étanchéité entre les extrémités des câbles et celles des gaines, sans que les extrémités de ces gaines subissent une détérioration notable leur empêchant de bien jouer leur rôle.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif d'ancrage de câbles précontraints pour des'ouvrages du type maçonnerie, ledit câble de traction traversant, par une percée réalisée dans l'ouvrage, au moins une partie de ladite maçonnerie, ladite percée comportant une gaine de protection latérale dans laquelle est disposé ledit câble, comportant des moyens pour coupler en appui l'extrémité dudit câble émergeant de ladite percée avec le bord de ladite percée, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour coupler ladite extrémité dudit câble avec le bord de ladite percée comprennent une trompette femelle ayant un orifice traversant longitudinal à surface intérieure conique, des moyens pour solidariser ladite trompette femelle avec l'extrémité de ladite percée, une trompette mâle à surface latérale extérieure conique sensiblement complémentaire de celle de la surface intérieure de l'orifice traversant de ladite trompette femelle, ladite trompette m & e étant placée dans l'orifice traversant de la trompette femelle en pinçant l'extrémité de ladite gaine entre les deux surfaces coniques intérieure et extérieure, respectivement de l'orifice traversant de la trompette femelle et de la trompette mâle, et des moyens pour lier l'extrémité dudit câble avec ladite trompette mâle.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaltront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels
Les deux figures 1 et 2 représentent respectivement deux phases du-montage d'un mode de réalisation d'un dispositif d'ancrage d'un câble précontraint dans un ouvrage de maçonnerie selon l'invention.
La figure 1 représente, vu en coupe, une première phase du montage d'un mode de réalisation d'un dispositif d'ancrage d'un câble de précontrainte 1 introduit dans une percée 2 réalisée dans un ouvrage en maçonnerie 3, cette phase permettant d'expliciter la mise en oeuvre de ce dispositif. La figure 2 représente le même mode de réalisation du dispositif, mais dans.la phase finale du positionnement et de la fixation des éléments les uns par rapport aux autres.
Tout d'abord, comme dans les techniques actuellement connues dans ce domaine, la percée 2 comporte, sur toute sa longueur, une gaine de protection latérale 4 avantageusement réalisée en un matériau souple mais résistant et facilitant le glissement du câble généra- lement constitué d'un nombre important de groupes de brins d'acier unitaires réunis entre eux en groupes selon une technique torsadée bien connue. Le matériau dans lequel est habituellement réalisé ce type de gaine est, par exemple, du poiyéthylène, plus particulièrement du polyéthylène haute densité.
Le câble 1 émerge de la percée par ses deux extrémités, dont une seule a été illustrée, l'extrémité rfférencée 5. C'est par cette extrémité qu'il doit être mis en tension, ou non, et ancré sur la face externe 6 correspondante de ltouvrage en maçonnerie.
Le dispositif d'ancrage du câble 1 comporte des moyens 10 pour coupler en appui l'extrémité- 5 du câble émergeant de la percée avec le bord 7 de cette percée. Ces moyens de couplage en appui comportent une trompette femelle 11 ayant un orifice traversant longitudinal 12 à surface intérieure i3 conique ou analogue et des moyens 14, par exemple des nervures d'ancrage, pour solidariser cette trompette femelle avec l'extrémité 15 de la percée de façon que la gaine protectrice 4 puisse etre positionnée sur cette surface intérieure de la trompette femelle.
Les moyens de couplage 10 comportent en outre une trompette aile 16 à surface latérale extérieure 17 conique sensiblement complémentaire de la surface intérieure de l'orifice traversant de la trompette femelle, de façon que cette trompette agle soit apte à être introduite dans l'orifice traversant de la trompette femelle en pinçant l'extrémité de la gaine protectrice entre les deux surfaces coniques 13, 17 intérieure et extérieure, respectivement de l'orifice traversant de la trompette femelle et de la trompette mâle.
Les moyens de couplage 10 comportent en plus des moyens 20 pour lier l'extrémité 5 du câble 1 avec la trompette mâle 16. Ces moyens de liaison comprennent un orifice traversant longitudinal 21 réalisé dans la trompette mâle, d'une section supérieure à celle de l'extrémité du câble de façon à permettre le passage aisé de cette extrémité, une tête 22, des moyens pour solidariser la tête avec l'extrémité du câble, par exemple par coincement de façon gue la tête soit en appui contre le bord 23 de l'orifice traversant 21 réalisé dans la trompette mâle.
Dans le but de réaliser un appui et d'obtenir une bonne étanchéité lors de la mise en place des éléments constituant le dispositif d'ancrage et lors de la mise sous traction du câble, la trompette mâle 16 comporte un épaulement 24 apte à venir au contact du bord 25 de l'orifice traversant 12 réalisé dans la trompette femelle 11 et la trompette femelle en comporte un autre, 26, pour assurer sa solidarisation avec la maçonnerie sur le bord 27 de la percée réalisée dans l'ouvrage
Le dispositif d'ancrage du câble 1 comporte de plus, avantageusement, un tube 30 chemisant la paroi de la percée, par exemple réalisé en matériau comme de l'acier.Pour assurer sa mise en place dans cette percée, il est emboîté dans une réservation 31 réalisée dans l'extrémité 32 de la trompette femelle 11 opposée au bord externe 25 de son orifice traversant 12, c'est-à-dire celle tournée vers l'intérieur de la percée 2. Pour prévenir tous risques d'infiltrations, le dispositif d'ancrage comporte en outre avantageusement un joint d'étanchéité 33 coopérant avec l'extrémité de la trompette femelle et le tube chemisant.
Les deux trompettes sur lesquelles s'exercent des efforts intenses de pression sont avantageusement réalisées en un matériau capable de contenir ces efforts, par exemple un matériau métallique de préférence moulable, pour des raisons de facilité de réalisation de ces deux éléments. La fonte est l'un des matériaux répondant à ces critères.
Le dispositif d'ancrage décrit ci-dessus présente à vidence des avantages certains. Le premier est qu'il permet de fermer l'extrémité de la percée dans laquelle se trouve le cible et éviter ainsi que des agents corrosifs ou analogues n'attaquent ce câble. Pour encore plus de sûreté, cette extrémité et la tête de fixation peuvent être recouvertes par un capot protégeant l'extrémité du câble et lui conférant ainsi une durée de vie la plus longue possible.
Mais l'avantage le plus sérieux par rapport aux dispositifs de l'art antérieur est certainement le fait qu'il permet de bien tenir l'extrémité de la gaine protectrice, sans lui faire subir de détérioration, par exemple par cisaillements ou par écrasemenes ponctuels. En effet, la complémentarité des surfaces coniques intérieure et extérieure, respectivement des trompettes femelle et mâle permet de répartir la force de pincement sur toute la périphérie de cette extrémité de gaine, et non pas simplement en quelques points ou lignes. De plus, les sections des deux surfaces coniques sont calculées pour que, lorsque la trompette mâle vient s1 épauler contre la trompette femelle, la distance qui sépare ces deux surfaces soit inférieure d'une certaine valeur à l'épaisseur de la gaine, pour bien maintenir cette gaine en pinçant son extrémité, sans pour autant l'écraser de façon irrémédiablement dommageable. De ce fait, le câble peut être démonté et changé, tout en conservant le chemisage interne de la percée.

Claims (10)

'REVENDICATIONS
1. Dispositif d'ancrage de cibles précontraints dans des ouvrages du type maçonnerie, ledit câble de traction (1) traversant, par une percée (2), au moins une partie de ladite maçonnerie (3), ladite percée comportant une gaine de protection latérale (4) dans laquelle est disposé ledit câble, comportant des moyens pour coupler (10) en appui l'extrémité (5) dudit câble (1) émergeant de ladite percée avec le bord (15) de ladite percée, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour coupler ladite extrémité (5) dudit câble avec le bord (15) de ladite-percée comportent une trompette femelle (11) ayant un orifice traversant longitudinal (12) à surface intérieure (13) conique, des moyens (14) pour solidariser ladite trompette femelle avec l'extrémité (15) de ladite percée (2), une trompette mâle (16) à surface latérale (17) extérieure conique sensiblement complémentaire de celle de la surface intérieure de l'orifice traversant de ladite trompette femelle, ladite trompette mâle étant placée dans l'orifice traversant de la trbmpette femelle en pinçant l'extrémité de ladite gaine entre les deux surfaces coniques intérieure (13)'et extérieure (17), respectivement de l'orifice traversant de la trompette femelle et de la trompette mâle, et des moyens (20) pour lier l'extrémité (5) dudit câble (1) avec ladite trompette mâle (16).
2. Dispositif selon la ravendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens (20) pour lier l'extrémité dudit cible avec ladite trompette mile comportent un orifice traversant longitudinal (21) réalisé dans ladite trompette male (16), ayant une section supérieure à celle de ladite extrémité (5) dudit câble, ladite extrémité étant passée dans cedit orifice, un tête (22), des moyens pour solidariser ladite tête avec ladite extrémité (5) de façon que ladite tête (22) soit en appui contre le bord (23) dudit orifice traversant (21) de la trompette mâle (16).
3. Dispositif selon l'une de revendications l et 2, caractérisé par le fait que ladite trompette mile (16) comporte un épaulement (24) apte à venir au contact du bord (25) de l'orifice traversant (12) réalisé dans ladite trompette femelle (11).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le. fait qu'il comporte un tube (30) chemisant la paroi de ladite percée (2).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ladite trompette femelle (11)' comporte un épaulement (26) contre le bord (15) de la percée (2).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que ladite gaine (4) est réalisée en un matériau du type plastique et les deux dites trompettes (11,16) en un matériau métallique.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ledit produit plastique est un polyéthylène, avantageusement de haute densité, et que le matériau dans lequel sont réalisées lesdites trompettes est de la fonte.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que ledit câble (1? est constitué d'un assemblage d'une pluralité de brins unitaires.
9. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé par le fait que ledit tube (30) chemisant la paroi de ladite percée (2) est emboité dans une réservation (31) réalisée dans l'extrémité (32) de la trompette femelle (11) tournée vers l'intérieur de ladite percée.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'il comporte un joint d'étanchéité (33) coopérant avec ladite extrémité (32) de la trompette femelle (11) tournée vers l'intérieur de ladite percée et ledit tube chemisant (30).
FR8803561A 1988-03-18 1988-03-18 Dispositif d'ancrage de cables precontraints pour ouvrages du type maconnerie Expired - Fee Related FR2628777B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803561A FR2628777B1 (fr) 1988-03-18 1988-03-18 Dispositif d'ancrage de cables precontraints pour ouvrages du type maconnerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803561A FR2628777B1 (fr) 1988-03-18 1988-03-18 Dispositif d'ancrage de cables precontraints pour ouvrages du type maconnerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2628777A1 true FR2628777A1 (fr) 1989-09-22
FR2628777B1 FR2628777B1 (fr) 1990-08-17

Family

ID=9364415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803561A Expired - Fee Related FR2628777B1 (fr) 1988-03-18 1988-03-18 Dispositif d'ancrage de cables precontraints pour ouvrages du type maconnerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628777B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0563006A1 (fr) * 1992-03-24 1993-09-29 VSL International AG Elément de répartition des efforts pour un ancrage
EP0606820A1 (fr) * 1993-01-11 1994-07-20 VSL International AG Dispositif d'ancrage d'au moins une armature de précontrainte dans une gaine et procédé pour monter le dispositif d'ancrage
US5345742A (en) * 1992-03-24 1994-09-13 Vsl International Ag Force transfer body for an anchorage
EP0703326A1 (fr) * 1994-09-22 1996-03-27 DYCKERHOFF & WIDMANN AG Elément de tension inoxydable pour la réalisation d'ouvrages en béton précontraint avec post-tension
US20090031667A1 (en) * 2003-08-13 2009-02-05 Sika Technology Force application element, extension element, and a method for increasing the tensile load of a strip-shaped material
US8756877B2 (en) * 2005-04-20 2014-06-24 Wills LaCrosse Ground anchor
US10626613B2 (en) 2015-12-15 2020-04-21 EVEXH Engenharia Ltda. Set of components for tendon encapsulation process in active anchor plate in prestressed concrete
US11326347B2 (en) * 2016-11-04 2022-05-10 Adil Al-Mayah Anchor system for fiber reinforced polymers

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR870070A (fr) * 1940-10-28 1942-03-02 Dispositif de mise en tension et d'ancrage de câbles convenant en particulier à la réalisation de constructions en béton précontraint
GB887605A (en) * 1959-07-15 1962-01-17 Cable Covers Ltd Improvements in and relating to stressed concrete structures
DE1271962B (de) * 1964-12-21 1968-07-04 Vorspann Technik G M B H Keilverankerung fuer Spanndrahtbuendel
FR2170811A1 (fr) * 1972-02-01 1973-09-21 Cipec
CH585831A5 (fr) * 1973-12-14 1977-03-15 Triple Bee Prestress Pty Ltd
EP0050817A2 (fr) * 1980-10-23 1982-05-05 Fin Est S.P.A. Têtes d'ancrage allégées

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR870070A (fr) * 1940-10-28 1942-03-02 Dispositif de mise en tension et d'ancrage de câbles convenant en particulier à la réalisation de constructions en béton précontraint
GB887605A (en) * 1959-07-15 1962-01-17 Cable Covers Ltd Improvements in and relating to stressed concrete structures
DE1271962B (de) * 1964-12-21 1968-07-04 Vorspann Technik G M B H Keilverankerung fuer Spanndrahtbuendel
FR2170811A1 (fr) * 1972-02-01 1973-09-21 Cipec
CH585831A5 (fr) * 1973-12-14 1977-03-15 Triple Bee Prestress Pty Ltd
EP0050817A2 (fr) * 1980-10-23 1982-05-05 Fin Est S.P.A. Têtes d'ancrage allégées

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0563006A1 (fr) * 1992-03-24 1993-09-29 VSL International AG Elément de répartition des efforts pour un ancrage
US5345742A (en) * 1992-03-24 1994-09-13 Vsl International Ag Force transfer body for an anchorage
EP0606820A1 (fr) * 1993-01-11 1994-07-20 VSL International AG Dispositif d'ancrage d'au moins une armature de précontrainte dans une gaine et procédé pour monter le dispositif d'ancrage
AU666994B2 (en) * 1993-01-11 1996-02-29 Vsl International Ag Stressing anchorage for at least one tension element running inside an encasing tube and method of producing the stressing anchorage
EP0703326A1 (fr) * 1994-09-22 1996-03-27 DYCKERHOFF & WIDMANN AG Elément de tension inoxydable pour la réalisation d'ouvrages en béton précontraint avec post-tension
US20090031667A1 (en) * 2003-08-13 2009-02-05 Sika Technology Force application element, extension element, and a method for increasing the tensile load of a strip-shaped material
US8881493B2 (en) * 2003-08-13 2014-11-11 Sika Technology Ag Force application element, extension element, and a method for increasing the tensile load of a strip-shaped material
US8756877B2 (en) * 2005-04-20 2014-06-24 Wills LaCrosse Ground anchor
US10626613B2 (en) 2015-12-15 2020-04-21 EVEXH Engenharia Ltda. Set of components for tendon encapsulation process in active anchor plate in prestressed concrete
US11326347B2 (en) * 2016-11-04 2022-05-10 Adil Al-Mayah Anchor system for fiber reinforced polymers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2628777B1 (fr) 1990-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3469244B1 (fr) Embout de connexion de ligne flexible, ligne flexible et procédé associés
EP1131512B1 (fr) Dispositif d'ancrage pour fixer un cable de structure a un element de construction
EP1984569B1 (fr) Dispositif de protection au feu d'un cable ou analogue d'ouvrage d'art ou de genie civil
CA2663822C (fr) Association a l'aide d'un connecteur, de deux extremites creuses de profiles en matiere synthetique
WO2000039401A1 (fr) Dispositif et procede de fixation entre un element de construction et un cable de structure
WO1998043551A1 (fr) Instrumentation d'osteosynthese a connecteur entre tige vertebrale et organes d'ancrage
EP1104529B1 (fr) Dispositif de sertissage ou de couplage d'elements d'extremite d'une conduite flexible
FR2461873A1 (fr) Joint de tuyauterie resistant a la corrosion
FR2628777A1 (fr) Dispositif d'ancrage de cables precontraints pour ouvrages du type maconnerie
FR2546215A1 (fr) Traversee pour le passage de conduits tels que des cables, tuyaux, etc. par une ouverture dans le mur et dispositif pour la realisation d'une surface interieure pour une telle traversee dans un mur en beton
FR2794484A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un cable de structure
FR2743614A1 (fr) Canalisation flexible
FR3069555A1 (fr) Ensemble ameliore comprenant un cable de structure et un dispositif de deviation
EP2123147A1 (fr) Dispositif de fixation de matériau souple de couverture de serre
FR2682453A1 (fr) Moyen de verrouillage sur une canalisation posee.
FR2744467A1 (fr) Dispositif de suspension pour ouvrage de genie civil et procede de construction
FR2791373A1 (fr) Dispositif pour fixer un cable de structure a un element de construction
FR2639995A1 (fr) Fenetre a montage rapide
FR2660693A1 (fr) Tampon de scellement pour appareil de stabilisation dynamique de roches.
CA1312444C (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole a nervures
WO2004046581A1 (fr) Dispositif d'ancrage sur paroi pour la fixation d'éléments de nature quelconque
FR2770048A1 (fr) Dispositif de protection d'epissure ainsi que procede permettant la mise en place d'un tel dispositif
FR2825389A1 (fr) Ouvrage comportant une charge suspendue a un cable porteur entoure d'une gaine extrudee
EP1503009B1 (fr) Garniture d'étanchéité pour profilé d'ancrage de membrane de couverture
FR2475605A1 (fr) Element de construction en beton precontraint muni d'un ou de plusieurs organes de tension

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse