FR2770048A1 - Dispositif de protection d'epissure ainsi que procede permettant la mise en place d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de protection d'epissure ainsi que procede permettant la mise en place d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2770048A1
FR2770048A1 FR9712949A FR9712949A FR2770048A1 FR 2770048 A1 FR2770048 A1 FR 2770048A1 FR 9712949 A FR9712949 A FR 9712949A FR 9712949 A FR9712949 A FR 9712949A FR 2770048 A1 FR2770048 A1 FR 2770048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shells
cables
sealing material
splices
bearing faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712949A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770048B1 (fr
Inventor
Jean Louis Delatouche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RXS Morel Accessoires de Cables SA
Original Assignee
RXS Morel Accessoires de Cables SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RXS Morel Accessoires de Cables SA filed Critical RXS Morel Accessoires de Cables SA
Priority to FR9712949A priority Critical patent/FR2770048B1/fr
Priority to ARP980105101 priority patent/AR017334A1/es
Priority to CO98059545A priority patent/CO4850603A1/es
Priority to BR9804498A priority patent/BR9804498A/pt
Publication of FR2770048A1 publication Critical patent/FR2770048A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770048B1 publication Critical patent/FR2770048B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/08Cable junctions
    • H02G15/10Cable junctions protected by boxes, e.g. by distribution, connection or junction boxes
    • H02G15/113Boxes split longitudinally in main cable direction
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/013Sealing means for cable inlets

Landscapes

  • Cable Accessories (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Insulating Bodies (AREA)

Abstract

Dispositif de protection d'épissures, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux demi-coquilles (1, 1') délimitées par deux faces d'appui (3, 4) longitudinales une première face d'appui (3) comportant, une rainure remplie d'un matériau d'étanchéité tandis que la seconde face d'appui (4) est équipée d'une nervure correspondante, de façon à assurer l'étanchéité longitudinale du dispositif autour des épissures, l'étanchéité au niveau des extrémités étant assurée par une masse du matériau d'étanchéité remplissant chacune des demi-coquilles (1, 1') à sa partie interne, sur une longueur de quelques centimètres, de façon à permettre d'y noyer les câbles.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de protection d'épissures, en particulier d'épissures de câbles téléphoniques.
De tels dispositifs sont classiquement installés à la jonction des câbles pour protéger les raccordements des fils des agressions chimiques du milieu extérieur ainsi que des sollicitations mécaniques auxquelles ils peuvent être soumis.
Ces dispositifs de protection peuvent être utilisés pour des câbles installés en canalisations souterraines, en pleine terre, en aérien ou en façade de bâtiments.
Ils doivent satisfaire à un certain nombre d'exigences, en particulier être étanches aux gaz et à l'eau aussi bien en immersion (utilisation dans des canalisations souterraines) que vis-à-vis du ruissellement des eaux (utilisation aérienne ou en façade) et avoir une tenue mécanique suffisante pour permettre d'exercer, dans certaines limites, des efforts de traction, flexion ou torsion sur les câbles.
Il est, en outre, essentiel que ces dispositifs soient chimiquement neutres vis-à-vis des possibles agressions des milieux d'utilisation (neutralité chimique vis-àvis d'un milieu basique (pH13) et d'un milieu acide (phi), ou encore vis-à-vis d'une exposition aux rayons U.V. ou vis-àvis des hydrocarbures, ce pendant une durée limitée).
Pour satisfaire à ces différentes exigences, on propose classiquement des dispositifs de protection en forme de manchon constitués par deux demi-coquilles essentiellement hémicylindriques réalisées en matériau synthétiques et fermées à leurs extrémités par des flasques ou bouchons façonnés au diamètre des câbles. Pour assurer l'étanchéité entre les demi-coquilles, il est prévu d'intercaler entre elles un joint en matériau synthétique ou en mastic ; l'ensemble ainsi constitué est en règle générale bloqué autour des câbles par un organe de fermeture élastique appliqué sur la face externe des demi-coquilles.
Pour parfaire l'étanchéité du dispositif de protection ainsi constitué, il a déjà été proposé de garnir les demi-coquilles, à leur partie interne, d'un matériau d'étanchéité polymère pouvant, avantageusement, se présenter sous la forme d'un gel dans lequel les câbles sont noyés.
Un dispositif de protection de ce type est, à titre d'exemple, décrit dans la publication WO-93/14547.
De tels dispositifs donnent toute satisfaction du point de vue de leur résistance aux contraintes auxquelles ils peuvent être soumis, mais présentent l'inconvénient d'obliger d'adopter un plan d'épissurage plan et non volumineux et en outre d'être particulièrement onéreux compte tenu du nombre d'éléments les constituant et surtout du coût du matériau d'étanchéité qui est, en règle générale, constitué par une résine particulièrement onéreuse.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de protection d'épissures, en particulier d'épissures de câbles téléphoniques, peu onéreux et rapide à installer, ce tout en étant suffisamment résistant aux agressions extérieures tant chimiques que mécaniques.
Conformément à l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué par deux demi-coquilles identiques essentiellement hémicylindriques, respectivement délimitées de part et d'autre par deux faces d'appui longitudinales par lesquelles elles sont destinées à venir s'appliquer l'une contre l'autre, de façon à définir à leur partie interne, un canal de réception des câbles, au niveau des épissures.
Conformément à l'invention, l'une des faces d'appui ou première face d'appui comporte, sur essentiellement la totalité de sa longueur, une rainure remplie d'un matériau d'étanchéité polymère tandis que l'autre face d'appui ou seconde face d'appui est équipée d'une nervure correspondante, également sur essentiellement la totalité de sa longueur ; la nervure de l'une des demi-coquilles est destinée à coopérer avec la rainure de l'autre demi-coquille de façon à déplacer et déformer le matériau d'étanchéité et à garantir l'étanchéité longitudinale autour des épissures.
L'étanchéité au niveau des extrémités du dispositif est assurée par une masse du matériau d'étanchéité remplissant partiellement chacune des demi-coquilles à sa partie interne, sur une longueur de quelques centimètres, de préférence de 4 à 8 cm ; ces masses de matériau d'étanchéité sont destinées à venir en contact deux à deux après application des deux demi-coquilles l'une contre l'autre, par leurs faces d'appui respectives de façon à permettre d'y noyer les câbles.
Un tel dispositif peut, en règle générale, recevoir de 1 à 4 câbles ; il se distingue essentiellement par la présence, à sa partie centrale, d'un volume fermé recevant les épissures, qui est obturé par des zones remplies de matériau d'étanchéité, et est ainsi suffisamment protégé vis-àvis des agressions externes. La quantité de matériau d'étanchéité nécessaire conformément à l'invention est, par suite, nettement inférieure à celle mise en oeuvre dans les dispositifs de l'art antérieur dans lesquels la partie interne du manchon de protection est dans sa totalité remplie d'un tel matériau.
Conformément à l'invention, les faces d'appui ont, en règle générale, une largeur de l'ordre de 4 à lOImm.
Dans le cas particulier du raccordement de câbles de télécommunication, les coquilles hémicylindriques peuvent, avantageusement, être constituées par des éléments en polypropylène ou autre matériau synthétique ayant une largeur de 5 à 10 cm pour une longueur de 20 à 60 cm. La profondeur des rainures est, en moyenne, de l'ordre de 4 à 6 mm tandis que la hauteur des nervures est de l'ordre de 2 à 3 mm.
Conformément à l'invention, le matériau d'étanchéité polymère se présente sous la forme d'un gel souple essentiellement incompressible ayant des caractéristiques d'allongement élevées : ainsi, lorsque les deux demicoquilles sont appliquées l'une contre l'autre, par leurs faces d'appui, les nervures, en pénétrant dans les rainures situées en regard, déplacent et déforment ce matériau, ce qui permet de garantir et de maintenir un contact permanent entre celui-ci et les nervures, et, par suite d'obtenir une bar rière assurant l'étanchéité longitudinale du volume fermé présent à la partie interne du manchon vis-à-vis des liquides et des gaz.
Parallèlement, le volume occupé par les câbles entraîne une déformation et une compression de la masse de matériau d'étanchéité remplissant les demi-coquilles au niveau des extrémités du manchon. Cette déformation, qui est proportionnelle au diamètre des câbles, permet l'adhésion des deux masses de matériau d'étanchéité situées en regard et par suite l'obtention d'une barrière assurant l'étanchéité du volume fermé susmentionné au niveau de ces extrémités ; cette barrière est d'autant plus efficace que le taux de déformation du matériau d'étanchéité est important, donc que les efforts de contact entre ce matériau et les câbles sont importants.
Il est cependant à noter que la cohésion des deux masses de matériau d'étanchéité situées en regard n'est réellement assurée que si les câbles restent dans la zone de contact de ces deux masses.
Selon une autre caractéristique de l'invention permettant de garantir un tel positionnement, les deux demicoquilles sont équipées, à leurs extrémités de deux languettes élastiques se faisant face dans un plan médian du canal de réception des câbles essentiellement perpendiculaire aux faces d'appui respectives, légèrement en arrière des masses de matériau d'étanchéité ; après application des faces d'appui l'une contre l'autre, les languettes des deux demicoquilles coopèrent pour maintenir les câbles dans la zone de contact des deux masses de matériau d'étanchéité, c'est-àdire essentiellement dans l'axe longitudinal du canal de réception.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les languettes élastiques se prolongent à leur partie externe par des embouts permettant la fixation de colliers de serrage autour des câbles après application des deux demi-coquilles l'une contre l'autre.
Ces colliers de serrage, qui peuvent être métalliques ou en matériau synthétique, permettent d'assurer la tenue mécanique des câbles.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les faces d'appui des demi-coquilles hémicylindriques sont équipées, le long de leur bord externe, d'organes de liaison par encliquetage, alternativement mâles et femelles, destinés à coopérer deux à deux pour bloquer le dispositif autour des câbles, par simple pression.
Il est bien entendu nécessaire que, lorsque les demi-coquilles sont positionnées en regard de part et d'autre des câbles, chaque organe mâle coopère avec un organe femelle et inversement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les demi-coquilles sont équipées à leur partie interne, au niveau de leurs extrémités respectives, de deux moulures transversales munies chacune d'une gorge hémicirculaire destinée à recevoir une cloison amovible de façon à délimiter des logements de réception de la masse de matériau d'étanchéité.
Ces cloisons ont pour rôle de maintenir le matériau d'étanchéité pendant son coulage et le laps de temps précédant la polymérisation où il est encore liquide (environ 1 min.) ; ces cloisons sont, bien entendu, enlevées avant mise en place du dispositif autour des câbles.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chacune des masses de matériau d'étanchéité comporte une face externe essentiellement plane s'étendant entre la première face d'appui et l'extrémité de la nervure équipant la seconde face d'appui.
Ces faces externes sont donc inclinées par rapport au plan longitudinal médian du canal de réception des câbles coïncidant avec les faces d'appui, ce qui permet d'obtenir une meilleure cohésion des deux masses de matériau d'étanchéité situées en regard, par suite d'un apport supplémentaire de matériau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les faces d'appui sont équipées, chacune, d'au moins un anneau d'accrochage.
Cet anneau permet la fixation et notamment la suspension du dispositif, par exemple sur une façade.
L'invention se rapporte également à un procédé permettant la mise en place d'un dispositif de protection du type susmentionné autour d'épissures, en particulier d'épissures de câbles téléphoniques.
Ce procédé est caractérisé en ce que - on enlève les cloisons amovibles, équipant les deux demi
coquilles, - on positionne celles-ci en regard autour des épissures à
protéger, - on applique les faces d'appui de ces demi-coquilles l'une
contre l'autre, - on exerce une pression à ce niveau, de façon à verrouiller
le dispositif suite à la mise en prise des organes
d'encliquetage mâles et femelles, et - on met en place les colliers de serrage autour des câbles.
Cette opération peut être effectuée en moins de 5 min..
Selon une autre caractéristique de l'invention, avant de positionner les deux demi-coquilles de part et d'autre des épissures à protéger, on entoure les câbles d'une bande de matériau d'étanchéité, au niveau des masses de ce matériau remplissant les demi-coquilles.
La présence de cette bande de matériau d'étanchéité permet d'obtenir un taux de déformation suffisant du matériau d'étanchéité, même en présence de câbles de faible diamètre et donc une bonne cohésion des deux masses de ce matériau, situées en regard.
Les caractéristiques du procédé et du dispositif qui font l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'une demi-coquille, - les figures 2 et 3 sont des vues de dessous de la demi
coquille représentée sur la figure 1, respectivement avant
et après le coulage du matériau d'étanchéité, - la figure 4 est une coupe d'une demi-coquille par un plan
transversal schématisé par l'axe IV-IV (figure 2), - la figure 5 est un détail représentant la coopération des
nervures et des rainures équipant les faces d'appui, - la figure 6 est une vue en coupe par un plan transversal
schématisé par l'axe VI-VI (figure 2) après positionnement
de deux demi-coquilles autour de câbles.
Selon la figure 1, le dispositif de protection d'épissures est constitué de deux demi-coquilles 1, 1' rigoureusement identiques, comportant une partie médiane 2 essentiellement hémicylindrique délimitée, de part et d'autre, par deux faces d'appui longitudinales 3, 4.
Selon la figure 6, les deux demi-coquilles 1, 1' viennent s'appliquer l'une contre l'autre par leurs faces d'appui 3, 4'; 3', 4, de sorte que les parties médianes hémicylindriques 2, 2' définissent entre elles, à leur partie interne, un canal de réception 10 de câbles C au niveau des épissures non représentées.
Selon les figures 2 et 4, une première 'face d'appui 3 comporte une rainure 5 qui s'étend sur essentiellement la totalité de sa longueur. La seconde face d'appui 4 est, quant à elle, équipée d'une nervure 6 correspondant à la rainure 5 et s'étendant également sur essentiellement la totalité de sa longueur.
Comme représenté sur la figure 5, lorsque les deux demi-coquilles 1, 1' , sont positionnées en regard autour de câbles C au niveau des épissures (figure 6), la rainure 5 de l'une des demi-coquilles 1 coopère avec la nervure 6' de l'autre demi-coquille 1' et inversement.
Selon les figures 3 et 5, la rainure 5 de chaque demi-coquille est remplie d'un matériau d'étanchéité polymère
A mis en place par coulée.
Le matériau A se présente sous la forme d'un gel quasi incompressible ayant des caractéristiques d'allongement élevées ; par suite, l'introduction d'une nervure 6, 6' dans la masse de matériau A, dans la position représentée sur la figure 5, entraîne un déplacement et une déformation de cette masse A, permettant ainsi de garantir l'étanchéité longitudinale entre les deux demi-coquilles 1, 1', autour de l'épissure non représentée.
Selon les figures 2, 3 et 6, l'étanchéité au niveau des extrémités des demi-coquilles 1, 1' est assurée par des masses respectives du matériau d'étanchéité A remplissant des logements 8, 9 ayant une longueur de quelques centimètres, situés aux deux extrémités de la partie médiane hémicylindrique 2 de la demi-coquille 1. Ces masses de matériau A sont représentées en hachuré sur la figure 3.
Selon la figure 2, les logements 8, 9 sont respectivement délimités par deux moulures transversales 11, 12 munies, chacune, d'une gorge hémicirculaire 13 dans laquelle est insérée une cloison amovible 14 (figure 3) servant à maintenir le matériau d'étanchéité A lors de son coulage et pendant la période précédant sa polymérisation pendant laquelle il se trouve encore essentiellement à l'état liquide. Les cloisons 14 sont, bien entendu, retirées lors du positionnement des demi-coquilles 1, 1' autour des câbles C.
Selon les figures 3 et 6, lorsque les deux demicoquilles 1, 1' sont appliquées l'une contre l'autre par leurs faces d'appui 3, 4' ; 3', 4, les masses de matériau d'étanchéité remplissant les logements 8, 9 viennent en contact autour des câbles C. Ces derniers se trouvent ainsi noyés dans ces masses dont la cohésion permet de former une barrière de protection vis-a-vis des gaz et des liquides.
Plus précisément, selon la figure 6, (sur laquelle dans un but de clarté, seule la masse de matériau d'étanchéité A équipant la demi-coquille 1 a été représentée en hachuré), la masse de matériau A comporte une face externe 15 qui s'étend entre la première face d'appui 3 et l'extrémité de la nervure 6 équipant la seconde face d'appui 4, ce qui signifie que cette face 15 est légèrement inclinée par rapport au plan longitudinal médian X-X' de l'ensemble constitué par les deux demi-coquilles 1, 1'.
Le volume supplémentaire de matériau A ainsi présent permet de garantir une meilleure cohésion des deux masses placées en regard, et, par suite, une barrière plus efficace vis-à-vis des gaz et des liquides.
De manière non représentée, il est également possible d'obtenir un résultat similaire en entourant les câbles
C d'une bande de matériau d'étanchéité A au niveau des logements 8 et 9 avant positionnement et mise en place des demicoquilles 1, 1' ; cette mesure s' avère notamment particulièrement efficace dans le cas de câbles de faible diamètre.
Par ailleurs, et selon les figures 1 à 3, les demi-coquilles 1, 1' sont équipées, à leurs extrémités respectives, de deux languettes élastiques 16, 17 situées légèrement en arrière des logements 8, 9 renfermant les masses de matériau d'étanchéité A.
Les languettes 16, 17 se font face dans le plan longitudinal Y-Y' perpendiculaire au plan longitudinal médian
X-X' représenté sur la figure 6, et se prolongent à leur partie externe par des embouts 18, 19 permettant la fixation autour des câbles C de colliers de serrage, non représentés, assurant leur tenue mécanique.
Lorsque les deux demi-coquilles 1, 1' sont appliquées l'une contre l'autre par leurs faces d'appui 3, 4' 3', 4 dans la position représentée sur la figure 6, les câbles C sont entourés, de part et d'autre de ces demicoquilles, par quatre languettes élastiques 16, 17 qui exercent sur eux des efforts suffisants pour les maintenir dans le plan médian X-X' ou plus précisément dans le plan de contact entre les masses de matériau d'étanchéité A remplissant les logements 8, 9 des parties médianes 2, 2' de façon à obtenir une barrière de protection optimale vis-à-vis des gaz et des liquides.
Par ailleurs, et selon la figure 1, les faces d'appui 3, 4 des demi-coquilles 1, 1' sont équipées, le long de leur bord, d'organes de liaison par encliquetage 20, 21 alternativement mâles et femelles qui coopèrent deux à deux dans la position représentée sur la figure 6 pour bloquer les demi-coquilles 1, 1' autour des câbles C par simple pression.
Les demi-coquilles sont, en outre, munies sur leurs faces d'appui 3, 4 d'anneaux d'accrochage 22 permettant leur fixation notamment sur une façade.

Claims (6)

    REVENDICATIONS 10) Dispositif de protection d'épissures, en particulier d'épissures de câbles téléphoniques, caractérisé en ce qu' il est constitué par deux demi-coquilles (1, 1') identiques essentiellement hémicylindriques, respectivement délimitées de part et d'autre par deux faces d'appui (3, 4' ; 3', 4) longitudinales par lesquelles elles sont destinées à venir s'appliquer l'une contre l'autre, de façon à définir à leur partie interne, un canal de réception (10) des câbles (C), au niveau des épissures, l'une des faces d'appui (3, 3') ou première face d'appui comportant, sur essentiellement la totalité de sa longueur, une rainure (5, 5') remplie d'un matériau d'étanchéité polymère (A) tandis que l'autre face d'appui ou seconde face d'appui (4, 4') est équipée d'une nervure (6, 6') correspondante, également sur essentiellement la totalité de sa longueur, la nervure (6, 6') de l'une des demicoquilles (1, 1') étant destinée à coopérer avec la rainure (5', 5) de l'autre demi-coquille de façon à déplacer et déformer le matériau d'étanchéité (A) et à assurer l'étanchéité longitudinale du dispositif autour des épissures, l'étanchéité au niveau des extrémités étant assurée par une masse du matériau d'étanchéité (A) remplissant chacune des demi-coquilles (1, 1') à sa partie interne, sur une longueur de quelques centimètres, de préférence de 4 à 8 cm, ces masses de matériau d'étanchéité (A) étant destinées à venir en contact deux à deux après application des deux demi-coquille (1, 1') l'une contre l'autre, par leurs faces d'appui (3, 4' ; 3', 4) respectives, de façon à permettre d'y noyer les câbles (C) 20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les faces d'appui (3, 4' ; 3', 4) ont une largeur de l'ordre de 4 à 10 mm.
  1. 30) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les faces d'appui (3, 4' ; 3', 4) sont équipées, le long de leur bord, d'organes de liaison par encliquetage (20, 21), alternativement mâles et femelles, destinés à coopérer deux à deux pour bloquer le dispositif autour des câbles (C) par simple pression, après application l'une contre l'autre des faces d'appui (3, 4' ; 3', 4) respectives des deux demicoquilles (1, 1').
  2. 40) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux demi-coquilles (1, 1') sont équipées, à leurs extrémités, de deux languettes élastiques (16, 17) se faisant face dans un plan médian du canal de réception (10) des câbles (C) , essentiellement perpendiculaire aux faces d'appui (3, 4' ; 3', 4) respectives, légèrement en arrière des masses de matériau d'étanchéité (A), après application des faces d'appui (3, 4', 3', 4) l'une contre l'autre, les languettes des deux demi-coquilles (1, 1') coopérant pour maintenir les câbles (C) dans la zone de contact des masses de matériau d'étanchéité (A) remplissant le canal de réception (10).
  3. 50) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les languettes élastiques (16, 17) se prolongent à leur partie externe par des embouts (18, 19) permettant la fixation de colliers de serrage autour des câbles (C) après application des deux demi-coquilles (1, 1') l'une contre l'autre.
  4. 60) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les demi-coquilles (1, 1') sont équipées à leur partie interne, au niveau de leurs extrémités respectives, de deux moulures transversales (11, 12) munies chacune d'une gorge hémicirculaire (13) destinée à recevoir une cloison amovible (14) de façon à délimiter des logements de réception (8, 9) de la masse de matériau d'étanchéité (A).
  5. 70) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chacune des masses de matériau d'étanchéité (A) comporte une face externe (15) essentiellement plane s'étendant entre la première face d'appui (3) et l'extrémité de la nervure (6) équipant la seconde face d'appui (4).
    8 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les faces d'appui (3, 4' ; 3', 4) sont équipées, chacune, d'au moins un anneau d'accrochage (22).
  6. 90) Procédé permettant la mise en place autour d'épissures, en particulier d'épissures de câbles téléphoniques, d'un dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l'on enlève les cloisons amovibles (14), on positionne les deux demi-coquilles (1, 1') face à face autour des épissures, on applique les faces d'appui (3, 4' ; 3', 4) l'une contre l'autre, on exerce une pression à ce niveau, de façon à verrouiller le dispositif dans cette position, par suite de la mise en prise des organes d'encliquetage mâles et femelles (20, 21) et on met en place les colliers de serrage autour des câbles (C).
    10 ) Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que avant de positionner les deux demi-coquille (1, 1'), on entoure les câbles (C) d'une bande de matériau d'étanchéité (A) au niveau des masses de ce matériau remplissant les demicoquilles (1, 1').
FR9712949A 1997-10-16 1997-10-16 Dispositif de protection d'epissure ainsi que procede permettant la mise en place d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2770048B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712949A FR2770048B1 (fr) 1997-10-16 1997-10-16 Dispositif de protection d'epissure ainsi que procede permettant la mise en place d'un tel dispositif
ARP980105101 AR017334A1 (es) 1997-10-16 1998-10-14 Dispositivo de proteccion de empalmes y procedimiento que permite la colocacion del mismo
CO98059545A CO4850603A1 (es) 1997-10-16 1998-10-14 Dispositivo de proteccion de empalme asi como procedimiento que permite el montaje de tal dispositivo
BR9804498A BR9804498A (pt) 1997-10-16 1998-10-15 Dispositivo de proteção de junta assim como processo que permite a colocação de um tal dispositivo

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712949A FR2770048B1 (fr) 1997-10-16 1997-10-16 Dispositif de protection d'epissure ainsi que procede permettant la mise en place d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770048A1 true FR2770048A1 (fr) 1999-04-23
FR2770048B1 FR2770048B1 (fr) 1999-12-31

Family

ID=9512293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712949A Expired - Fee Related FR2770048B1 (fr) 1997-10-16 1997-10-16 Dispositif de protection d'epissure ainsi que procede permettant la mise en place d'un tel dispositif

Country Status (4)

Country Link
AR (1) AR017334A1 (fr)
BR (1) BR9804498A (fr)
CO (1) CO4850603A1 (fr)
FR (1) FR2770048B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2789816A1 (fr) * 1999-02-17 2000-08-18 Rxs Morel Accessoires De Cable Dispositif de protection d'epissures
WO2005076427A1 (fr) * 2004-02-02 2005-08-18 3M Innovative Properties Company Boitier pour epissure reouvrable
US7214735B2 (en) 2004-02-02 2007-05-08 3M Innovative Properties Company Microsphere-filled sealant materials
CN101170247B (zh) * 2006-10-27 2010-05-19 3M新设资产公司 可再进入的接头围罩
US8073302B2 (en) 2008-12-17 2011-12-06 3M Innovative Properties Company Telecommunication enclosure with an interlocking seal
EP2421109A3 (fr) * 2010-08-18 2013-08-14 Tyco Electronics (Shanghai) Co., Ltd. Enceinte d'épissure

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9012774B2 (en) 2010-06-21 2015-04-21 3M Innovative Properties Company Sealing member for an enclosure

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3757031A (en) * 1972-05-02 1973-09-04 Thomas & Betts Corp The like selectively closable protective enclosure for electrical splices and
FR2583314A1 (fr) * 1985-06-13 1986-12-19 Raychem Sa Nv Procede pour assurer l'etancheite au milieu ambiant d'une surface en creux a l'aide d'un article et cet article.
US5111001A (en) * 1990-04-13 1992-05-05 Raychem Corporation Splice case
GB2280994A (en) * 1993-07-23 1995-02-15 Sumitomo Wall Systems Ltd Sealing construction for electrical connection box and method of forming packing used therefor
US5397859A (en) * 1993-12-10 1995-03-14 The Whitaker Corporation Enclosure with sealant for spliced coaxial cables
WO1995011543A1 (fr) * 1993-10-18 1995-04-27 Raychem Corporation Fermeture de connexions de cables haute tension
WO1996002081A1 (fr) * 1994-07-11 1996-01-25 Raychem Limited Interconnexions electriques
DE19621546A1 (de) * 1995-05-29 1996-12-12 Yazaki Corp Wasserdichte Schutzhülle
US5594210A (en) * 1994-09-28 1997-01-14 Yazaki Corporation Waterproof protective cover

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3757031A (en) * 1972-05-02 1973-09-04 Thomas & Betts Corp The like selectively closable protective enclosure for electrical splices and
FR2583314A1 (fr) * 1985-06-13 1986-12-19 Raychem Sa Nv Procede pour assurer l'etancheite au milieu ambiant d'une surface en creux a l'aide d'un article et cet article.
US5111001A (en) * 1990-04-13 1992-05-05 Raychem Corporation Splice case
GB2280994A (en) * 1993-07-23 1995-02-15 Sumitomo Wall Systems Ltd Sealing construction for electrical connection box and method of forming packing used therefor
WO1995011543A1 (fr) * 1993-10-18 1995-04-27 Raychem Corporation Fermeture de connexions de cables haute tension
US5397859A (en) * 1993-12-10 1995-03-14 The Whitaker Corporation Enclosure with sealant for spliced coaxial cables
WO1996002081A1 (fr) * 1994-07-11 1996-01-25 Raychem Limited Interconnexions electriques
US5594210A (en) * 1994-09-28 1997-01-14 Yazaki Corporation Waterproof protective cover
DE19621546A1 (de) * 1995-05-29 1996-12-12 Yazaki Corp Wasserdichte Schutzhülle

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2789816A1 (fr) * 1999-02-17 2000-08-18 Rxs Morel Accessoires De Cable Dispositif de protection d'epissures
WO2000049697A1 (fr) * 1999-02-17 2000-08-24 Corning Cable Systems S.A. Dispositif de protection d'epissures
WO2005076427A1 (fr) * 2004-02-02 2005-08-18 3M Innovative Properties Company Boitier pour epissure reouvrable
US7141738B2 (en) 2004-02-02 2006-11-28 3M Innovative Properties Company Re-enterable splice enclosure
US7214735B2 (en) 2004-02-02 2007-05-08 3M Innovative Properties Company Microsphere-filled sealant materials
CN101170247B (zh) * 2006-10-27 2010-05-19 3M新设资产公司 可再进入的接头围罩
US8063306B2 (en) 2006-10-27 2011-11-22 3M Innovative Properties Company Re-enterable splice enclosure
US8073302B2 (en) 2008-12-17 2011-12-06 3M Innovative Properties Company Telecommunication enclosure with an interlocking seal
EP2421109A3 (fr) * 2010-08-18 2013-08-14 Tyco Electronics (Shanghai) Co., Ltd. Enceinte d'épissure

Also Published As

Publication number Publication date
AR017334A1 (es) 2001-09-05
BR9804498A (pt) 2001-03-20
FR2770048B1 (fr) 1999-12-31
CO4850603A1 (es) 1999-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0721246A1 (fr) Dispositif de fixation, de reprise de masse et d'étanchéité pour câble optique
EP0716324A1 (fr) Dispostif de maintien d'au moins un câble à fibres optiques et boitier d'épissurage en faisant application
FR2775492A1 (fr) Elements de construction prefabriques, ouvrage precontraint realise avec de tels elements et procede de fabrication de tels elements
EP1104529B1 (fr) Dispositif de sertissage ou de couplage d'elements d'extremite d'une conduite flexible
FR2770048A1 (fr) Dispositif de protection d'epissure ainsi que procede permettant la mise en place d'un tel dispositif
FR2601516A2 (fr) Connecteur de derivation isole pour cables electriques
FR3069555A1 (fr) Ensemble ameliore comprenant un cable de structure et un dispositif de deviation
FR2566924A1 (fr) Joint pour cables sous-marins de telecommunications a fibres optiques
FR2785995A1 (fr) Reseau de cables a fibres optiques a installer dans des canalisations de systemes de distribution existants
EP0243222B1 (fr) Dispositif de protection d'épissure de câbles
CA2349680A1 (fr) Dispositif de protection d'epissures
FR2703753A1 (fr) Presse-étoupe à montage rapide.
FR2628777A1 (fr) Dispositif d'ancrage de cables precontraints pour ouvrages du type maconnerie
EP0233417B1 (fr) Manchon en matière plastique pour protéger l'épissure de câbles électriques ou téléphoniques, et procédé pour réaliser l'étanchéité d'un tel manchon
FR2771114A1 (fr) Procede d'ancrage dans le sol d'un element, notamment d'un regard d'assainissement, et regard d'assainissement ainsi ancre ou pour un tel ancrage
FR2581437A1 (fr) Joint d'etancheite aux fluides exterieurs a une canalisation pour la jonction de deux tuyaux a bout male et emboitement calorifuges
EP1565973B1 (fr) Dispositif de connexion de canalisations flexibles
FR2650049A1 (fr) Dispositif de blocage dans un conduit tubulaire, notamment dans un tube pour cables
US20020062977A1 (en) Drop cable sealing adapter
FR3112583A1 (fr) Système de protection d’un conduit de fluide
EP0392936A1 (fr) Raccord de réparation et/ou d'accouplement pour tuyauteries, canalisations et produits similaires
FR2702505A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour cloison de locaux industriels.
FR2769377A1 (fr) Boitier de piquage de fibres optiques dans un cable de fibres optiques
EP1388190B1 (fr) Dispositif d'etancheite pour le passage d'un cable a travers une paroi d'une conduite sous pression
FR2485586A1 (fr) Procede pour rendre etanches a l'eau des joints entre elements de construction

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse